Aller au contenu

Listing des commerçants *-*


Flec
 Partager

Messages recommandés

Je réponds dans l'ordre :

 

1) Les nouveaux peuvent savoir où acheter donc effectivement ce post leur profitera également. Simplement, si je prends une tendance les nouveaux ont moins d'argent et du coup sont moins susceptible d'acheter des items comme les lampions, la glow, les lanternes etc contrairement aux personnes présentes depuis quelques semaines/mois. Donc oui si on suit cette logique cette liste profite plus à ceux qui connaissent un peu le jeu. Mais bien sur cela profite aussi aux nouveaux quand ils démarrent et quand ils en ont besoin pour faire les quêtes par exemple. Du coup, j'en profite pour dire que je ne suis pas encore citoyen (Glory le décidera au moment où il le voudra bien), ca n'est donc pas un privilège citoyen.

 

2) Pour ton cactus, Carlyto en vendait jusqu'à récemment dans son shop et cela depuis 6 mois. Malheureusement, il vient de changer pour des graines de cacao qui se vendent peut être mieux.Ensuite, je ne vais pas faire des milles et des cents sur ce sujet mais pour commencer par cela il faudrait que tout les shops  appartiennent à des commerçants actifs pour avoir un vaste choix. Ce n'est malheureusement pas le cas ou la majorité des spés.

 

3) Pour les cinq commerçants connectés, on fait jouer les prix puisqu'on ne les connait pas. Pour les fermiers pas co, on fait du troc avec des non commerçants contre des ressources. Et aucune spé n'est vraiment  pas du tout représentée si on compte les non commerçants dans ce cas là surtout quand on voit la liste de candidature commerçante en attente. Si la dernière connexion n'est pas révélatrice de l'activité, que proposes tu?

 

4) Si mon choix est fait qui est de contacter un commerçant, comment puis je savoir qui fait quoi? Je tiens à te devancer tout de suite en disant que si tu me conseilles la section commerce du forum, des topics de personnes qui ont perdu leur licence depuis 1 an y sont toujours du coup à moins d'un ménage dans cette section et d'un archivage, c'est le dernier endroit où j'irais chercher !

 

Sinon je tiens à souligner ton dernier paragraphe très constructif. Maintenant oui je suis d'accord, la liste des commerçants n'est pas le meilleur moyen de faire évoluer les choses mais c'est sur qu'il faut faire bouger les choses, alors si tu penses à un truc on t'écoutes tout de suite, il suffi juste que tu le proposes! A l'heure actuelle et vu l'état du serveur, je pense qu'il faut essayer de guider mieux les personnes et rendre le commerce plus accessible, un sujet central c'était déjà un bon début même si c'est clairement qu'un premier pas (comme j'ai fait pour les splashs et comme il faudrait le faire pour plein de trucs mais c'est pas le sujet là).

 

EDIT : merci meikah d'exprimer plus bas ma pensée également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bychours,

 

Au lieu de vous battre pour avoir raison je vais revenir sur un point qui est "minefield crafting" vous souhaitez faire une liste de commerçant actif vous avez juste besoin de demander à Woofi de mettre son site à jour (chose que je lui avais déjà demandé pour les achievements) et vous pouvez vous proposer à l'aider, il ne sera pas contre (du moins je pense). Il y a toute les infos qui peuvent être disponible si le site est mis à jour !

 

Voilà donc je dis ça, après vous êtes pas obligé d'en prendre compte.

 

Cordialement, coco987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir mon cher Lpu :D

 

Nen c'est pas encore une guerre de pavé, pour une suggestion touchant au commerce, je trouve que c'est encore très soft !

 

Bon sinon, Lpu je suis assez d'accord avec toi, mais se bouger pour son commerce, ça demande un temps de dingue, et une activité vraiment constante. Sauf que ça prends des plombes de devenir commerçant, et que d'ici là, bah on est pas forcément aussi actif qu'avant (parce que la vie etc...). Du coup j'me demande si le système de commerce actuel n'est pas simplement devenu trop rigide par rapport à l'état actuel du serveur. Si on a plus (+) de commerçant, on a plus de concurrence et moins besoin de chercher / attendre un commerçant, non ?

 

J'sais pas c'est peut être une idée pourrie parce qu'il est tard et que j'suis crevé, mais plutôt que de faire une liste pour avoir les 3 pinpins les moins inactifs d'un métier, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir le commerce à plus de monde, histoire de pas avoir à courir derrière les commerçants, qu'il y ai d'avantage de concurrence et que les commerçants se bougent d'avantage le cube ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, ici le foie ! Comment elle est la mayonnaise ?

 

Cette blague sortie tout droit d'un vieux sketch des années 1980 passées, je viens en tant que Citoyen, Commerçant, Joueur discuter de cette suggestion/débat, même si je ne souhaitais au départ pas prendre part à ce sujet.

 

En tant qu'assez vieux joueur (pour pas dire fossile, depuis Décembre 2011 que je traîne ma carcasse sur les contrées de Minefield), j'ai remarqué que tout ce qui touchait au commerce était en effet assez sensible, souvent remis en cause et débattu en public. Quelque chose d'assez mémorable était -entre autre- l'utilisation du TP par les modos pour recharger leurs propres shop, qui avait fait couler pas mal d'encre à l'époque. Bref, on est pas là pour ça.

 

La proposition faite ici, de faire un tableau des commerçants est une bonne idée à mes yeux, en soit. Cela éviterais de perdre un temps assez fou lorsqu'on cherche des choses très spécifiques. Pour reprendre ton exemple lpu, quand on cherche quelque chose de très particulier, on va dans l'annuaire et on cherche la personne qui fait ça. En tout cas, personnellement, je ne sors pas dehors, en plein milieu de Clermont-Ferrand, en hurlant "Y'a un tisseur de slips dans le coin?" :mrgreen: . Il est vrai que ce listing est censé exister via le forum (Rubrique "Marchands des capitales" et "Marchands des chemins") mais cette dernière est assez peu entretenu (par flemme des commerçants, je l'avoue totalement !). Entre autre, avoir deux sujets, un pour la capitale et un pour le reste est assez usant, surtout quand on applique des tarifs unifiés et qu'on profite pas de la capitale pour faire péter les prix. :3 Plutôt que de faire un nouveau tableau, pourquoi ne pas faire un bon ménage dans ces sections et proposer quelque chose d'unifié ? Sur un seul sujet, un commerçant peut facilement indiquer ces prix en capitale et ces prix en banlieue, y'a de la place, la preuve vu les pavés écrits dans ce sujet. :3

 

L'idée du tracking par date de connexion ou autre est une mauvaise idée. Par exemple, en Janvier 2016 notamment, je me suis fréquemment connecté sur Minefield. Mais je ne me suis pas occupé de mes shops par manque de temps (autrement dit je remplissais mes panneaux et basta). Je pense qu'il s'agit surtout aux commerçants de se développer et de communiquer, d'innover, pour créer la différence. Par exemple, j'ai crée un programme de fidélité et je publie mes statistiques de vente. Je suis le seul à le faire, je ne sais pas si ça attire du monde ou pas, mais quoi qu'il en soit, ça m'offre une visibilité.

 

Concernant les nouveaux joueurs / joueurs sortant d'un long AFK : Alors je suis désolé, mais argument invalide. La communauté sur MF est quand même très sympa et très réactive pour répondre aux nouveaux. Une annonce dans le chat n'a jamais tué quelqu'un (désolé si c'est vraiment arrivé, ne jouez pas à Minefield en traversant le passage piéton les enfants!); et il existe quelque chose qui tourne depuis très longtemps à plein régime : l'ANA, qui est une mine d'information juste géniale pour les nouveaux arrivants. Le but de l'ANA n'est pas juste de filer un logement et puis "débrouille toi", mais bel et bien de donner des conseils, et informations sur la communauté.

 

Donc, le tableau est en soit une bonne idée, mais est-il réellement utile? Bof... Pour le soucis du "Il à plus de demande, il est plus visible !", c'est quelque chose de certes vrai, mais si cette personne est déconnectée ou n'honore pas ses commandes, la communauté Minefieldienne étant assez communicative, tout le monde saura assez vite quel commerçant contacter / ne pas contacter. Donc c'est un vrai-faux problème, puisque la communauté régulerai d'elle-même ce soucis.

 

Ensuite, ma réponse vis-à-vis du commerce, en deux parties, l'une en réponse à lpu8er, l'autre en réponse à meikah.

 

Oui lpu, tu à raison. Les commerçants sont des gros fainéants et ne foutent rien à part poser leurs panneaux et attendre. Et parfois ils vont à des marchés aussi. Enfin, ça, c'est pour une certaine partie des commerçants. Il existe une autre partie qui cherche à activer un peu ses commerces et proposer un peu de tout. Par exemple, je propose en capitale des objets communs que tout le monde achète, au prix de la "corporation" (prix qui n'ont pas évolués depuis 2 ans, je le concède aussi). Cependant, pour quiconque ayant un minimum d'envie (+/- 2 minutes à perdre), il peut toujours se rendre à mon échoppe au spawn de Nimps pour y récupérer des articles moins chers, et d'autres objets moins conventionnels. Par exemple, j'y vends de la netherbrick et ses dérivés. Personne n'en cherche, personne n'en veux, mais j'en vends quand même. Il est vrai pourtant que je pourrais faire plus d'efforts, et je vais probablement changer mon fonctionnement sous peu, en variant toute les semaines le contenu de l'ensemble de mes échoppes. Mais c'est du temps que tout le monde n'a pas forcément, et administrer (c'est plus du jeu, c'est de la gestion) ses magasins de la sorte, c'est relativement tendu. Je sais qu'actuellement, je me prépare à passer des partiels, je me vois mal modifier mes shops, faire des "Happy Hours" et compagnie. Pourtant, tout le monde sait que j'en suis friand et que j'en fais souvent (notamment à mon échoppe à Stendel les vendredi soirs, en cassant fortement mes prix).

Par ailleurs, pour indiquer aux joueurs la lourdeur d'une telle gestion et qu'il y ais quand même une "interactivité" dans la communauté, je publie mes statistiques de ventes et j'ai crée un programme de fidélité. C'est de la lourdeur en plus, mais c'est pour le RôlePlay. C'est un choix à faire, du côté commerçant: Je vends juste ou j'essaye de rendre ça réel, même si on est dans un jeu ? Personnellement, je tente de rendre ça un peu plus immersif. Mais chacun fait comme bon lui semble... ;)

 

Pour en venir à ton post, meikah. Oui, le commerce en l'état actuel, est devenu trop rigide. Regardons juste le fait que les joueurs postulant doivent attendre plus de trois mois pour avoir un "oui" ou un "non". Ne serait-il pas temps d'automatiser UN PEU tout ça, pour gagner du temps ? Je veux bien qu'on préserve le RP. Idem pour les plussoiements, ça prouve que le joueur est impliqué et motivé. Mais 3 mois, c'est un délai bien long. En 1 mois, on à le temps de recevoir les plussoiements des autres, et on limite le risque du "J'ai candidaté, mais depuis bah y'a les exams" ou "J'ai un travail maintenant, ça va être chaud pour gérer ça désormais". Car en 3 mois, il s'en passe des choses, dans la vraie vie.

Second point : Le système de "transaction en PA uniquement via commerçants" est devenu trop restrictif. Je m'explique : Un joueur classique cherche constamment des marchands pour récupérer leur farm pour se faire de l'argent et contribuer à un projet / acheter un cubo / acheter un dokMixer en gélatine / ... (rayez la ou les mentions inutiles). Pourquoi ne pas simplement autoriser la vente d'items de joueur à joueur pour les articles Minecraft uniquement? Chaque spécialité garde ses crafts et la primeur de vendre ses objets uniques, mais tout le monde peux faire des transactions en ce qui concerne les items Minecraft. Entre nous, ça ne changerais pas grand chose. Je ne pense pas qu'un outilleur fasse fortune en vendant des pioches en diamant ou qu'un indigène gagne sa vie en vendant de la glowstone (Et ça je le sais car je suis indigène :3). Ca ne les empêche pas d'en vendre, mais juste une "ouverture" globale. Pour limiter les abus, on pourrais requérir que ces transactions impliquent obligatoirement un citoyen/un rang supérieur ? C'est à étudier...

 

Enfin, je pense qu'il serait temps qu'on se serve de cette fameuse Bourse de Minefield. Le but serait d'encadrer un peu les prix pour éviter les déviances. Dans le cadre où on ouvrirait le commerce des items Minecraft à tous (ce qui est très hypothétique), les joueurs vendant sans licence seraient contraints de vendre au prix de la bourse, à +20%/-20% maximum du prix autorisé (par exemple), pour laisser la possibilité aux commerçants de faire des offres spéciales défiant la concurrence et laisser quand même une chance à ces derniers de conserver une place "majeure" dans le domaine de l'économie Minefieldienne.

Attention cependant, par "vente en PA", je ne parle pas que n'importe qui puisse prendre un shop, y poser ces panneaux, etc ! C'est juste un système hypothétique qui se fait uniquement via la commande /money pay ... Hors de question de créer des shops pour les non-commerçants dédiés à vendre que de l'item MC. ;)

 

Quoi qu'il en soit, je pense que ce sujet est un nouveau débat qui s'ouvre concernant le commerce & l'économie sur Minefield. Si nous pouvions faire en sorte à ce que celui-ci soit constructif et utile à long terme (Sauvons l'économie de Minefield ! -killmorez), pour une fois. ;)

 

Au plaisir de vous lire;

Cubiquement

 

EDIT : Au pu****, ce pavé. xD

 

EDIT2 : Si ça pouvais éviter de partir en live et en agression / provocation, ce serait cool. Peace&Love, on est sur un jeu. <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

By the way

Tout le monde demande à woofi de mettre à jours sa liste ...

Si cela marche surson site et que c'est tellement plébiscité...

Alors pourquoi Minefield l'integrerais pas lui aussi ?

Si une large parti de la communauté dois aller sur des sites où application autre pour voir un meilleur contenu d'un point de vu informatif que Minefield et sur Minefield

hum c'est pas top

C'est mon avis

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds dans l'ordre :

 

3) Pour les cinq commerçants connectés, on fait jouer les prix puisqu'on ne les connait pas. Pour les fermiers pas co, on fait du troc avec des non commerçants contre des ressources. Et aucune spé n'est vraiment  pas du tout représentée si on compte les non commerçants dans ce cas là surtout quand on voit la liste de candidature commerçante en attente. Si la dernière connexion n'est pas révélatrice de l'activité, que proposes tu?

 

4) Si mon choix est fait qui est de contacter un commerçant, comment puis je savoir qui fait quoi? Je tiens à te devancer tout de suite en disant que si tu me conseilles la section commerce du forum, des topics de personnes qui ont perdu leur licence depuis 1 an y sont toujours du coup à moins d'un ménage dans cette section et d'un archivage, c'est le dernier endroit où j'irais chercher !

3) La dernière connexion ne fonctionne pas comme l'a montré Lpu : tu peux te connecter souvent mais ne pas avoir le temps (à titre d'exemple : je me connecte régulièrement, mais je reste AFK au spawn), ou te connecter rarement. Dans le premier cas, tu remontes dans la liste en tant que co récemment, mais tu n'as pas le temps de t'occuper de ton commerce, dans le second tu n'es pas venu depuis huit mois mais tu te retrouve en haut de la liste, même si tu redisparais le soir-même pour six autres mois. Et au milieu de ces leurres apparaissent seulement les commerçants qui sont vraiment actifs ou qui ont vraiment le temps de faire du commerce. Ergo, ça fonctionne pas.

La solution, pour moi, et je l'ai toujours dit dès qu'un débat commence à toucher au commerce, c'est que les commerçants doivent – et je rejoins fort Lpu – se remettre en question. Comme l'a souligné Meikah, être commerçant ça demande du temps et de l'engagement. Et pour moi, un commerçant doit faire sa pub, lancer des promos, se faire une clientelle, et à défaut d'être présent, rediriger vers l'un de ses confrères. Entre autres. Y'avait eu un bref sursaut de renouveau lorsque les fameux québécois dont parle Lpu avaient fait polémique, mais ç'a duré un truc genre trois semaines, parce que, comme l'a – encore et toujours – souligné Lpu, ça stagne. Et du côté des joueurs aussi. C'est parce que personne chance ses petites habitudes que c'est comme ça, c'est pas si compliqué que ça.

 

4) MinefieldCrafting, à défaut d'avoir une liste des commerçants à jour, a une liste des spés à jour. Avec un système par connexion comme vous le demandez tant. Ergo, si y'a pas ce que tu veux en shop, tu vas voir dans cette liste, et tu compares avec qui es connecté au moment où tu cherches, mettons, tes lanternes de glow. Si dans la liste y'a un commerçants, tu lui demande s'il peut t'en vendre. Si y'a pas de commerçant co, tu demandes à l'un des non-commerçants de te faire un craft.

J'espère fort un nouveau système, mais en attendant ça fait très bien son travail de faire comme ça.

 

Bon sinon, Lpu je suis assez d'accord avec toi, mais se bouger pour son commerce, ça demande un temps de dingue, et une activité vraiment constante. Sauf que ça prends des plombes de devenir commerçant, et que d'ici là, bah on est pas forcément aussi actif qu'avant (parce que la vie etc...). Du coup j'me demande si le système de commerce actuel n'est pas simplement devenu trop rigide par rapport à l'état actuel du serveur. Si on a plus (+) de commerçant, on a plus de concurrence et moins besoin de chercher / attendre un commerçant, non ?

 

J'sais pas c'est peut être une idée pourrie parce qu'il est tard et que j'suis crevé, mais plutôt que de faire une liste pour avoir les 3 pinpins les moins inactifs d'un métier, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'ouvrir le commerce à plus de monde, histoire de pas avoir à courir derrière les commerçants, qu'il y ai d'avantage de concurrence et que les commerçants se bougent d'avantage le cube ? 

J'aime bien l'idée de mon cher Ours. Après, ouvrir à plus de monde veut aussi dire plus de boulot pour libérer les parcelles inactives, vérifier les activités et la légalité de chacun, traiter toutes les candidatures en plus, et compagnie. Donc à voir.

La question que je me pose en sus de ça, c'est : est-ce que y'aurait vraiment plus de commerçants ? J'ai un peu l'impression que tous ceux qui veulent être commerçants le sont, donc est-ce que y'aurait vraiment plus de demandes au point d'être sûr que les spés soient toutes tout le temps représentées ?

Et du coup, autre question : si l'intérêt c'est qu'on puisse tout trouver tout le temps, est-ce que ce ne serait pas, par exemple, une bonne idée de remettre en question le nombre de panneaux max par shop, en plus de remettre en question les corpos ? Si on laisse la liberté à tout le monde de mettre les items qu'il veut sans avoir nécessairement à faire un choix, est-ce que ça ne motiverait pas la concurrence, vu que les commerçants n'auraient pas la garantie d'avoir "LEUR item", justement ? L'idée me semble pas absurde, je la lance à toutes fins utiles.

 

[...] 1) Concernant les nouveaux joueurs / joueurs sortant d'un long AFK : Alors je suis désolé, mais argument invalide. La communauté sur MF est quand même très sympa et très réactive pour répondre aux nouveaux. Une annonce dans le chat n'a jamais tué quelqu'un (désolé si c'est vraiment arrivé, ne jouez pas à Minefield en traversant le passage piéton les enfants!); et il existe quelque chose qui tourne depuis très longtemps à plein régime : l'ANA, qui est une mine d'information juste géniale pour les nouveaux arrivants. Le but de l'ANA n'est pas juste de filer un logement et puis "débrouille toi", mais bel et bien de donner des conseils, et informations sur la communauté.

 

[...]

 

2) Oui lpu, tu à raison. Les commerçants sont des gros fainéants et ne foutent rien à part poser leurs panneaux et attendre. Et parfois ils vont à des marchés aussi. Enfin, ça, c'est pour une certaine partie des commerçants. Il existe une autre partie qui cherche à activer un peu ses commerces et proposer un peu de tout. Par exemple, je propose en capitale des objets communs que tout le monde achète, au prix de la "corporation" (prix qui n'ont pas évolués depuis 2 ans, je le concède aussi). Cependant, pour quiconque ayant un minimum d'envie (+/- 2 minutes à perdre), il peut toujours se rendre à mon échoppe au spawn de Nimps pour y récupérer des articles moins chers, et d'autres objets moins conventionnels. Par exemple, j'y vends de la netherbrick et ses dérivés. Personne n'en cherche, personne n'en veux, mais j'en vends quand même. Il est vrai pourtant que je pourrais faire plus d'efforts, et je vais probablement changer mon fonctionnement sous peu, en variant toute les semaines le contenu de l'ensemble de mes échoppes. Mais c'est du temps que tout le monde n'a pas forcément, et administrer (c'est plus du jeu, c'est de la gestion) ses magasins de la sorte, c'est relativement tendu. Je sais qu'actuellement, je me prépare à passer des partiels, je me vois mal modifier mes shops, faire des "Happy Hours" et compagnie. Pourtant, tout le monde sait que j'en suis friand et que j'en fais souvent (notamment à mon échoppe à Stendel les vendredi soirs, en cassant fortement mes prix).

Par ailleurs, pour indiquer aux joueurs la lourdeur d'une telle gestion et qu'il y ais quand même une "interactivité" dans la communauté, je publie mes statistiques de ventes et j'ai crée un programme de fidélité. C'est de la lourdeur en plus, mais c'est pour le RôlePlay. C'est un choix à faire, du côté commerçant: Je vends juste ou j'essaye de rendre ça réel, même si on est dans un jeu ? Personnellement, je tente de rendre ça un peu plus immersif. Mais chacun fait comme bon lui semble... ;)

 

3) [...] Second point : Le système de "transaction en PA uniquement via commerçants" est devenu trop restrictif. Je m'explique : Un joueur classique cherche constamment des marchands pour récupérer leur farm pour se faire de l'argent et contribuer à un projet / acheter un cubo / acheter un dokMixer en gélatine / ... (rayez la ou les mentions inutiles). Pourquoi ne pas simplement autoriser la vente d'items de joueur à joueur pour les articles Minecraft uniquement? Chaque spécialité garde ses crafts et la primeur de vendre ses objets uniques, mais tout le monde peux faire des transactions en ce qui concerne les items Minecraft. Entre nous, ça ne changerais pas grand chose. Je ne pense pas qu'un outilleur fasse fortune en vendant des pioches en diamant ou qu'un indigène gagne sa vie en vendant de la glowstone (Et ça je le sais car je suis indigène :3). Ca ne les empêche pas d'en vendre, mais juste une "ouverture" globale. Pour limiter les abus, on pourrais requérir que ces transactions impliquent obligatoirement un citoyen/un rang supérieur ? C'est à étudier...

 

4) Enfin, je pense qu'il serait temps qu'on se serve de cette fameuse Bourse de Minefield. Le but serait d'encadrer un peu les prix pour éviter les déviances. Dans le cadre où on ouvrirait le commerce des items Minecraft à tous (ce qui est très hypothétique), les joueurs vendant sans licence seraient contraints de vendre au prix de la bourse, à +20%/-20% maximum du prix autorisé (par exemple), pour laisser la possibilité aux commerçants de faire des offres spéciales défiant la concurrence et laisser quand même une chance à ces derniers de conserver une place "majeure" dans le domaine de l'économie Minefieldienne.

Attention cependant, par "vente en PA", je ne parle pas que n'importe qui puisse prendre un shop, y poser ces panneaux, etc ! C'est juste un système hypothétique qui se fait uniquement via la commande /money pay ... Hors de question de créer des shops pour les non-commerçants dédiés à vendre que de l'item MC. ;)

1) Pour l'ANA, c'est ce qui a toujours été fait. Le problème étant que même si les ambassadeurs/parrains apprennent ça aux petits nouveaux, y'a une quantité d'infos assez gigantesque à assimiler quand on débarque sur MF. C'est pas forcément simple de tout retenir, encore moins de tout mettre en pratique. Même si un petit nouveau a eu le commerce d'expliqué, c'est pas sa priorité. Il va d'abord rechercher un endroit où s'installer, une communauté, se constituer un petit point d'attacher pour avoir de quoi farmer et faire les quêtes de PA les plus abordables... Et ensuite, une fois qu'il rejoint un projet, qu'il est établis/s'apprête à s'établir, c'est là où il va avoir la nécessité de faire appel au commerce. Et, souvent, dans ce genre de cas, ils demandent une piqure de rappel dans le chat, parce que c'est pas frais, et les moins patients d'entre-nous les envoient un peu bouler.

Donc, ouais, nan, c'pas si simple que ç'a en a l'air.

 

2) Et, à l'heure actuelle, tu es l'un des seuls à fonctionner comme ça. C'est très bien, et tu fais partie de ceux qui font que le commerce, parfois, est agréable à appréhender. Je reprend mon exemple de Tabasco, entre autre, qui avait su se créer une clientelle par un moyen très simple : il ne vendait que des lampions, pas chers, et était très présent. Si quelqu'un voulait des lampions, il allait chez lui parce qu'on le connaissait pour ça. Et c'est le genre de méthodes commerçantes qui me plaisent, qui sont plus originales... mais qu'un commerçant sur 50 seulement va mettre en pratique. Donc, ouais, y'a bel et bien un soucis, malgré tout, si on ne regarde pas que les rares exceptions.

 

3) Et, instantanément, les spés comme les bucherons, les mineurs, les aventuriers, perdent 80% de ce qu'ils vendent. Well done.

Fausse bonne idée. Juste pour l'exemple des bucherons, ils vendent ÉNORMÉMENT de bois simple. Permettre ça, ça veut dire que quelqu'un qui cherche du bois pourra l'acheter à quelqu'un de pas commerçant sans soucis, et donc que le commerçant, bah... Vendra plus grand chose. Je pense pas que les bucherons vendent des quantités pharamineuses de buches pleines ou de buches taillées. Moins couramment, en tout cas. Y'a du bon dans ce que tu dis, mais c'est une fausse bonne idée juste pour ça.

 

4) Sachant que la bourse est pas mal cassée sur pas mal d'items, je pense pas que ce soit la meilleure idée du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom j'ai bien ris lors de yon premier paragraphe. Oui il y a plus de commerçants, il suffirait pour que tu ailles simplement voir la liste des candidatures en attentes. Y'a pas que dans le commerce, y'a un sursaut d'activité globale en ce moment et les gens ont envie que ça bouge aussi et de pouvoir avancer dans leurs projets sans devoir attendre une semaine un pauvre commerçant.

 

Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton post. Le truc sur lequel je ne suis pas d'accord c'est le truc des 1/50 des commerçants appliquent des méthodes qui plaisent et ne font pas que remplir leurs shops. Dernièrement, beaucoup plus de gens font ça enfin dès qu'ils peuvent avoir une parcelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon.... Voilà, voilà... On parle de l'économie de Mf ? Laquelle ?  Trololol

Le sujet s'est clairement égaré, je veux bien des avocats du diable, mais de là à me parler de son cactus ( ce qui existe en masse dans le désert, ont ne doit pas avoir les mêmes problemes en tant que joueurs)..

Je parle d'une liste des licences, et non pas de détails sur la cariérre de Boby ou ses fréquence de connexion ou quoi que ce soit d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis Dark : à l'heure actuelle, ceux qui veulent être commerçant le sont ou en ont fait la demande. Je pense pas que rendre plus facile d'accès la licence fera en sorte que y'en ait plus. Au mieux, ça allègerait le boulot de Yann et ce serait plus rapide, en effet, ça je dis pas. Que y'ait plus de monde, mouais, bof, ça reste à voir.

Et, sinon, ler commerçants qui se bougent les fesses et ont une stratégie commerciale originale, ça reste très rare malgré tout. Je vais pas souvent faire des achats, mais à chaque fois que je le fais je constate que, depuis les semaines ou les moins où je n'y suis pas allé, rien n'a bougé. Ouais, y'a quatre ou cinq irréductibles qui font des trucs originaux et qui essaient de faire bouger les choses. Mais ça reste une grosse minorité, malgré tout.

 

Pour Flec, y'a déjà eu des topics recensant les commerçants, géré par des joueurs, et où seuls les commerçants qui souhaitaient y apparaitre en faisaient la demande. Rien n'empêche, éventuellement, de reprendre un truc comme ça, si ça vous amuse. Gardez simplement en compte que mise à part un petit bonus de confort personnel, parce qu'on saura qui fait quoi et est – a priori, suivant le topic et les critères de celui qui le gère – actif, ça changera rien et ne fera rien avancer.

Oui, le but de base du topic c'était une liste. Mais, comme à chaque fois qu'on cause de commerce, ça fait remonter des soucis plus gros et qui sont beaucoup plus à la base de tout que juste "avoir une liste". Si on s'attaquait à la base des problèmes, à vrai dire, on aurait pas besoin d'envisager une liste. Et, pour dire vrai, je pense que si pour une fois on pouvait arriver à lister les problèmes, essayer de revoir le système, et trouver une solution plus adaptée, ce serait vraiment très très très cool. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Dom, même s'il n'y en a pas beaucoup plus (encore que parce que la candidature + le temps d'attente méga long + les 500PAs, ça reste un gros frein et ça en démotive surement plus d'un), ça permettra d'avoir des commerçants plus frais et actifs (puisqu'ils sont actifs quand ils font la demande mais ne le sont plus forcément autant 3 mois plus tard).

 

Bref, avoir des commerçants qui sont commerçant au moment ou ils en ont besoin, ou ils en ont la motivation, et pas des mois plus tard.

 

En plus, l'énergie que le futur commerçant n'aura pas à mettre dans une candidature un peu laborieuse, il pourra la mettre dans la mise en place d'une stratégie commerciale ! Enfin, avec un peu d'optimisme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Pinaise de pinaise, je n'ai plus de vu de topic aussi dense depuis hmmm... un certain "état des lieux". *tousse*

 

Je vais donc essayer de donner mon avis, sans animosité aucune.

 

A savoir avant de démarrer : je suis redevenu actif depuis un petit moment après de longues pauses espacées de courtes périodes de passage sur MF. Par actif j'entends que je pose des blocs, que j'entretiens mon petit commerce, que je tisse de nouvelles relations que j'achète à droite à gauche ce dont j'ai besoin, toussa toussa. Bref, je participe et je profite pleinement de ce que MF peut offrir.

Je précise tout ça, parce que je sens déjà quelques chaffouineurs venir me reprocher que "gnagnagna t'étais AFK t'y comprends rien."

 

 

Listing des commerçants

 

Le commerce est un vaste sujet à polémique. Mais je ne vais pas rentrer dans le détail tout de suite. Concernant le listing des commerçants, je suis absolument pour.

C'est loin d'être inutile, c'est vrai, autant pour nous commerçants que pour les petites gens :mrgreen:

 

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas de réels inconvénients à ce listing. Pour reprendre l'exemple de Opulon, mon confrère Auvergnat, IRL nous avons bien nos annuaires et nous contactons bien qui nous pensons être le plus adapté. Soit sur la base du bouche à oreille, soit sur la base de la publicité, ou encore de la proximité.

Mais JAMAIS, jamais je n'ai contacté un plombier ou un réparateur de chaudière juste parce que son nom commençait par un A.

On pourrait peut être arrêter de prendre les joueurs de MF pour des abrutis et leur faire confiance quant aux critères du choix du commerçant.

 

Cet annuaire, ce listing, devrait donc se faire par ordre alphabétique (et je vous rappelle que mon pseudo c'est Tybalt, avec un T comme Terrible, le genre de T du fond de l'alphabet), avec les détails éventuels des panneaux disponibles, des localisations des shops. Je pense effectivement que le critère de connexion doit être exclu. Et comme IRL, ce n'est pas une obligation d'y figurer, on y gagnerait simplement en lisibilité et en accessibilité et en tout un tas d'autres trucs en -ité.

 

D'autant plus que de donner le détail des shops et des objets proposés à la vente "forcerait" les commerçants à s'arranger au sein de leur propre corpo pour proposer un plus large éventail de choix. En particulier en capitale puisque c'est là que se déroulent une grande majeure partie des transactions.

 

Dans tous les cas, une liste simple des licences commerçantes distribuées ne ferait pas de mal, sans aucun critère. Juste histoire de savoir quelles sont les professions les plus usitées et qui fait quoi. Et je crois que c'est la demande initiale.

 

 

 

Voilà mon avis en ce qui concerne le listing. Je suis désolé si je répète des arguments déjà énoncés, je vous promets que j'ai tout lu, mais c'est quasi impossible de tout retenir.

 

 

 

 

Le Commerce et ses limites

 

 

Regardons les choses en face. Aujourd'hui, je suis ravi de constater que MF reprend un semblant d'activité après quelques mois/années passées à hiberner. Je vois revenir des pseudos que j'adore, qui me rendent nostalgique et j'en découvre d'autres, avec comme volonté toujours de s'amuser au sein de ce que nous propose Minecraft et de proposer une expérience toujours plus immersive au sein d'une micro société.

J'insiste sur ce point. S'AMUSER. Je fais du commerce parce que je trouve ça vraiment fun de pouvoir simuler ce que jamais je ne pourrais faire IRL. A savoir régner sur un empire commercial, s'arranger avec les voisins, négocier, échanger, trouver des fournisseurs. Tout ça m'amuse, vraiment.

 

Seulement voilà, je ne suis pas le seul à vouloir m'amuser. Et ça me désole de voir des bons joueurs, investis, motivés, perdre leur motivation face à une candidature commerçante pour X raison (notamment : le délai de traitement, le manque de place au Spawn, ou encore la main mise de certaines corpo sur les prix). Alors que ces même candidats proposent des choses vraiment intéressantes.

Il est certes difficile de concevoir que tout le monde puisse être commerçant, mais peut être comme le disait Meikah devrait on revoir le traitement des candidatures à la baisse. Et juger plus sur une stratégie commerciale proposée que sur x pages de plussoiements ...

 

Et par ailleurs, pour faciliter le commerce  on pourrait envisager un certain nombre de suggestions parallèles. Notamment la mise en place d'un marché couvert au sein même de la capitale où de jeunes commerçants, n'ayant pas pignon sur rue au spawn pourraient poser 5 panneaux tous regroupés au même endroit avec leurs confrères. Et de manière ponctuelle, d'après la loi sur les marchés.

Mais ça, c'est une autre histoire.

 

 

 

 

NB : Je suis SCANDALISE qu'on puisse vendre des Cactus, c'est HS, mais quelle honte ! Une race si noble, si pure, réduite à la simple condition de marchandise...

Ca ne se passera pas comme ça, foi de Grand Prêtre du Cactus Primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quand même Tybalt, pour la peine :P : https://www.minefield.fr/forum/topic/52175-annuaire-marchand-v2/

 

C'est quasiment ce que tu proposes. C'est vieux, mais ç'a existé jusqu'à l'an dernier. Y'a que les items proposés qui n'y figurent pas, mais dans tous les cas ça ne changerait rien, vu que les corpos piratent fort ton idée, vu que tout le monde vend grosso modo la même chose au même prix. J'aurais tendance à dire qu'assouplir les corpos, les revoir, et les diversifier fonctionnerait mieux.

 

Sinon, pour les candidatures commerçantes, je vois bien l'idée, mais je vois difficilement comment ça pourrait être mis en place. Juger sur une stratégie commerciale, c'est super subjectif pour juger une candidature sur ça. Je vais peut-être trouver une stratégie nulle, alors qu'elle fonctionnerait parfaitement. Ou l'inverse. Et un autre aura une autre idée de ça.

D'autant que les plussoiements pour devenir commerçants il en faut pas des millions, je vois passer beaucoup de candidatures acceptées avec une page ou à peine plus. Le RP demandé est pas immonde non plus, et les gens peuvent devenir commerçant dès le grade villageois. Du coup, le seul truc qu'on pourrait vraiment baisser serait le prix de la licence... prix qu'on rassemble en une semaine ou deux grand max avec les quêtes. Soit largement le temps que la candidature soit traitée. Ou au mieux, réduire le temps d'attente des candids, ce qui voudrait dire un ou deux modos de plus dessus. Why not, si VRAIMENT ça rebute tant de gens que ça d'attendre, mais j'y crois qu'à moitié. :/

 

Une place de marché dans Stendel ça me plait bien par contre, mais ça risque pas d'être super relou à gérer ? J'veux dire, si c'est comme IRL le marché dure une journée. Donc faut que y'ait quelqu'un qui check au début de la journée que les places soit prises, et à la fin que les places soient vidées. Idem si c'est d'une semaine sur l'autre, y'a juste plus de délais. Ça veut dire une ou plusieurs personnes qui s'occupent de ça en permanence, et que s'ils ne sont pas là faut absolument les remplacer.

D'autant que, en plus de ça, quid des règles ? Premier arrivé, premier servi ? Et comment ça se passe si y'a (imaginons), deux places mineur, et cinq mineurs actifs ? Y'a un roulement, avec interdiction de prendre la place deux semaines de suite ? Auquel cas il faut encore que des gens vérifie que tout le monde ait bien son tour et gruge pas ses confrères.

Chais pas. Je suis peut-être un peu pessimiste sur ça, c'est possible, mais dans ma tête c'est super casse pied pour un gain pas forcément significatif. ^^' Pourtant dans l'idée, j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, pour être commerçant il faut déjà faire sa candidature villageoise (RP etc...), attendre d'être accepté, puis faire la candidature commerçant, et encore attendre d'être accepté. Pour nous, qui sommes là depuis des années, ça nous semble court, et on est très impliqué sur le serveur, on sait qu'on le referait 50 fois s'il le fallait, mais je me met à la place des nouveaux, et des paysans, qui ne savent pas encore s'ils vont rester assez longtemps sur le serveur pour que ce soit intéressant de se casser les pieds à faire 2 candidatures, alors qu'ils pourraient faire de très bon commerçants, même si c'est sur du court terme, d'autres les remplaceront, y'aura un roulement. Alors je dis pas qu'il faut autoriser la licence pour les paysans, encore que ça me semblerait pas déconnant, mais voilà, rendre ça simple.

 

Sinon oui, le coup de demander une stratégie commerciale.... Nen c'est trop compliqué pour que ce soit obligatoire, en plus une stratégie ça évolue tout le temps....

 

J'aime aussi beaucoup l'idée du marché mais on en est pas encore à se demander comment le faire, je pense que ça aurait sa place sur un topic dédié. Maaaiiiiiis en s'y mettant un bon coup, y'a peut être moyen de trouver une mécanique intéressante et facile à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de trucs à répondre, et surtout tant de suggestions présentant des problèmes; on va peut-être arriver à montrer efficacement ce que j'essaie d'expliquer.

 

Concernant "Minefield Crafting".

Qu'est-ce que le datascraping ? C'est le fait d'appeller de manière automatisée des données publiques (ou non...), de coupler ça avec d'autres sources de données externes, et d'en sortir des données compilées.

Même si les vulgarisations en info sont une énorme erreur, on va en faire une : un mec voit kefka passer trois fois au spawn en moins d'une heure, il dresse une moyenne de passage par rang au spawn.

Le mec peut avoir zappé du monde, et si kefka change de pseudo, de skin ou que sais-je encore, bah son décompte est foireux.

En quoi cette technique pose problème ?

* le site est externe et possède une authentification. J'ignore la sécu derrière, mais je sais que le site était faillé jusqu'à ce que quelqu'un de l'équipe (pas moi, en passant) prenne du temps pour montrer deux-trois rudiments à l'auteur. Donc coté sécu, c'est aléatoire en fonction du site, du dev...

* l'extraction se base sur un prédicat non-fiable : que le site ne change jamais de structure. La dernière fois qu'on a touché à cette page, ça ne s'est pas bien passé, et des gens se sont retournés contre le staff MF parce que cet outil externe ne fonctionnait plus. Drôle 5 minutes environ.

* toujours sur ce prédicat non-fiable, tous ceux se basant sur cette information externe risquent d'être influencé : vous êtes soumis à la bonne volonté de l'auteur. Ca ne change certes pas de MF, mais rien n'empêche l'auteur de favoriser une personne (même si je vois très mal Woofi faire ça, on est d'accord).

* enfin et toujours le prédicat : les statistiques peuvent présenter un gros problème de droit à ses infos. Si les pages scrapées le sont à l'aide du login de l'user (coucou Ryemash) rien ne garantit que ces données ne soient pas croisées les unes avec les autres Y COMPRIS PAR ERREUR

 

Donc en tant que membre du staff, oui, je ne peux pas cautionner un tel outil qui permettrait, via login user, de by-passer l'anonymat des acheteurs commerçants par exemple. Ca, j'appelle ça de l'arnaque (très légère, mais c'en est).

 

 

Flec, concernant ton tableau. Lister les commerçants connectés (ou même les joueurs connectés...) selon leur date de connexion, tout ça sans être vu (bah oui) ni s'en servir à des fins de modération, c'est du tracking.

D'autant plus qu'une telle page pourrait être flashée par des systèmes comme archive.org, on en vient clairement à... un tracking des connexions simplifié pour les commerçants.

Comprends-tu mieux ce que je disais ?

 

Le sujet s'est clairement égaré, je veux bien des avocats du diable, mais de là à me parler de son cactus ( ce qui existe en masse dans le désert, ont ne doit pas avoir les mêmes problemes en tant que joueurs)..

Wow, nice job. Juste pour info, je n'ai aucun accès au créa. J'achète tout, parce que je préfère aller dans les shops quand je cherche quelque chose plutôt que de faire le pied de grue IG en lançant des appels.

Donc je suis un joueur comme toi, à ceci près que lorsqu'on me dit de faire un truc qui me semble absurde, je le fais. Même si c'est un outil de listing commerçant.

Donc restons propre dans la discussion :) le cactus était un exemple posant la question suivante : "as-t'on besoin d'un outil pour résoudre un léger problème plus complexe, et qui n'arrangera rien dans la situation globale du commerce sur MF, voire aggraverait le bouzin ?".

 

 

Ensuite.

 

1) Les nouveaux peuvent savoir où acheter donc effectivement ce post leur profitera également.

Faux, au risque de me répéter, la connexion n'est pas garante de l'activité et ENCORE MOINS de la qualité commerciale.

Un tavernier (puisque tu parles de nouveau, parlons de la bouffe) connecté H24 pratiquant des prix de voleurs ne devrait pas être favorisé par un système MF alors que le staff fait tout pour éviter les ingérences dans le système commercial.

 

2) [...] Ce n'est malheureusement pas le cas ou la majorité des spés.

J'ai exposé les soucis que j'ai vu coté commerçants; soucis qui expliquent probablement (au moins partiellement...) aussi la répartition des spé, en passant.

 

3) Si la dernière connexion n'est pas révélatrice de l'activité, que proposes tu?

Rien, justement, rien ne peut être proposé en-dehors d'un système d'appréciation des personnes, et encore cela resterait subjectif MAIS pourrait être contrebalancé par le long terme. Car aucun critère ne saurait définir l'efficacité d'une personne dans son travail commerçant, comme IRL.

Car le public ne juge pas simplement par le prix : la proximité, l'accueil, les services, la diversité, les habitudes... Si la recette commerçante IRL était définie uniquement par le prix, ça se saurait.

 

4) Si mon choix est fait qui est de contacter un commerçant, comment puis je savoir qui fait quoi?

Dans les shops, que ce soit en capitale ou ailleurs, certains commerçants ont des panneaux disant qui ils sont, et comment les contacter.

Demander un avis IG ne casse pas non plus trois pattes à un canard, et est fortement conseillé (dans le respect des règles, évidemment).

C'est là qu'on pourrait avoir un outil, mais sans un quelconque critère de jugement, de classement. Et c'est là que ça devient fun, car statistiquement, le mec arrivant premier dans cette liste sera plus souvent contacté.

A quand les changements de pseudos en "___napoleon59w" pour maximiser le profit ?

 

meikah:

 

Bon sinon, Lpu je suis assez d'accord avec toi, mais se bouger pour son commerce, ça demande un temps de dingue, et une activité vraiment constante. Sauf que ça prends des plombes de devenir commerçant, et que d'ici là, bah on est pas forcément aussi actif qu'avant (parce que la vie etc...).

Je vais passer pour un enfoiré, mais la candidature commerçante c'est pas seulement un "mauvais moment à passer et après zou". C'est une démonstration de la volonté d'implication dans la vie commerçante de MF.

Donc ouais, ça demande des efforts. Clairement. C'est relou, long, parfois chiant. Regarde Miti qui farme les fleurs pour certaines périodes de l'année. Il a du succès, donc il le fait. Si d'autres s'y mettent, la concurrence va monter, et chacun va devoir redoubler d'effort pour que ça fonctionne chez lui encore mieux.

La base, hélas, du commerce et de la concurrence.

 

Bref, avoir des commerçants qui sont commerçant au moment ou ils en ont besoin, ou ils en ont la motivation, et pas des mois plus tard.

Un exemple ? Plutôt que "un XXX connecté ?" poser la question "quelqu'un pourrait me conseiller un XXX ?".

Ca va, je pense qu'on devrait s'en sortir coté complexité. Ca favorise même la communication. Qui sait, ça diminuerait peut-être même avec beaucoup de bol certains débats IG (pardon, je devais la faire).

 

Artheriom:

 

Pour reprendre ton exemple lpu, quand on cherche quelque chose de très particulier, on va dans l'annuaire et on cherche la personne qui fait ça.

Miti était dans le channel à plusieurs reprises, m'entendant beugler ma recherche de cactus, et il m'en a proposé. Donc, quoi, faut connaître un herbo/fermier qu'on a sous la main dans mumble pour trouver ce qu'on veut ?

A quoi servent les shops dans ce cas ? Pourquoi ne pas limiter à N panneaux par personne divisé par le nombre de commerçants dans la spé ?

Bref, je pense que tu vois le souci que j'expose.

 

 

Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton post. Le truc sur lequel je ne suis pas d'accord c'est le truc des 1/50 des commerçants appliquent des méthodes qui plaisent et ne font pas que remplir leurs shops. Dernièrement, beaucoup plus de gens font ça enfin dès qu'ils peuvent avoir une parcelle

Tu n'es probablement pas au courant, mais ceux qui ont lancé le mouvement (récemment du moins), c'est parce que je leur avais brisé les noisettes avec le discours que j'ai envoyé plus haut des semaines durant.

On est loin d'avoir résolu le souci, mais ça avance. Lentement. Super lentement. Et ça n'est au final pas de mon fait, mais des gens qui ont bien voulu essayer.

 

 

Tybalt:

 

Pinaise de pinaise, je n'ai plus de vu de topic aussi dense depuis hmmm... un certain "état des lieux". *tousse*

Ca doit faire trois fois que tu dis ça, mais passons :D

La plupart de ce que tu envoies, j'y ai répondu, soit auparavant soit maintenant. Pour la suite:

 

Et comme IRL, ce n'est pas une obligation d'y figurer

Et se pose alors le souci de certains commerçants se favorisant les uns les autres en fonction des moments et se partageant les gains. Dans ma tête, c'était illégal, mais le balancing qu'ils réalisent fait que ça doit passer, probablement. Ce qui est fun, c'est qu'IRL, ça, ça ne passe pas.

Donc il faudrait encourager ce genre de pratiques ?

 

On pourrait peut être arrêter de prendre les joueurs de MF pour des abrutis et leur faire confiance quant aux critères du choix du commerçant.

Donc laisser les gens décider et ne pas leur donner un listing préférentiel. Sinon, autant chercher dans les pages jaunes. Quand tu cherches une société, tu ne te renseignes pas sur la qualité du produit / service / whatever ?

Tu ne regardes pas les différents avis ?

 

Concernant le marché... peut-être que la communication ne fut pas suffisante, mais je vous conseille de vous rapprocher de Forfal. Je crois qu'un petit truc à été fait, original et assez puissant, pour rassembler des commerçants. Et pas ultra cher si ma mémoire est bonne.

 

 

Et stop tirer sur les candidatures. C'est marrant 5 minutes. Pourtant, je serais bien content sans candidature commerçante, mais c'est pas là juste pour le fun.

Pitié. Le souci c'est pas l'arrivée en commerçant, c'est une fois le commerçant établi.

 

 

Pour conclure, petite question. Si l'adoption d'un tel listing serait si bénéfique et exempt de soucis, le débat prendrait-il une telle ampleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite à une entrevue sur mumble) :

La liste des licences peut voir le jour, mais il sera dur de récolter les personnes concernées et d'avoir leurs bénédictions, l'officialisation par le Staff de MineField ne sera pas d'actualité et d'autres problèmes sous-jacents dont les tenants et les aboutissants ne regardent que les personnes concernées empêchent pour le moment la naissance de cette liste.

Mais ! Nous avons le droit de la créer à nos soins, si l'envie nous en prend. Puis voir, si un jour, ce genre de liste pourra être officialisé selon la façon dont elle est entretenue, optimisée et utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais vous informer que Boubchoup et moi remettons à jour l'annuaire marchand dans la section vie pratique. 

Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant si vous le souhaitez.

 

Bon jeu, 

Pyere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...