Aller au contenu

La vie après le BAC, conseils, avis, et débats !


meikah_in_fire
 Partager

Messages recommandés

Ahah ce topic on dirait un salon de l'étudiant, chacun y va de sa petite anecdote ou sa petite pub, j'aime bien ^^
 

Juste en passant, si vous avez pas encore réflechi à quoi faire AVANT de passer le bac, vous êtes un chouïa dans la merde.


"Had to scroll to far down to read this" (+1 quoi).

Par contre ...
 

je moissonne très fortement les JPO. Ce sont des publicités appuyées, et les élèves dispos pour les JPO ne sont pas forcément (voire rarement) représentatifs.

 
Tu moissonnes quoi ? ;) Pas trop d'accord là-dessus, ou plutôt je dirais que ça dépend sûrement du cursus. Je prends mon expérience en exemple : en art/design/audiovisuel en faisant quelques JPO (faîtes-les ! bougez-vous !), on voit vite les différences entre certaines écoles. D'autant que les élèves sont pas toujours "dispo" mais "contraints", donc tous là, donc forcément représentatifs. Et j'ai déjà entendu des élèves honnêtes me déconseiller leur école sur des points précis.
 

Sachez que dans ce domaine, (création graphique, pub, design en général/métiers d'arts), la France dispose de très bonnes écoles publiques (et donc quasi gratuites). Je vous conseille, si vous vous orientez dans ce domaine, je ne peux pas parler pour les autres secteurs, de privilégier vraiment les écoles publiques plutôt que les écoles privées dont les frais s'élèvent rapidement a 5-10 000€ l'année (j'ai vu des écoles de mode où ça partait a 20-30k oO). 
Sachez aussi que ces écoles ne se trouvent pas qu'à Paris, et que des formations réputées, y'en a Lyon, Roubaix, Chaumont, Strasbourg, etc.


ET VILLEFONTAINE YOUHOUUU !! Vrai aussi que les écoles publiques en France dans ces domaines forment mieux les étudiants, en clair ces écoles sont meilleures (je ne l'ai pas inventé, ce sont les résultats aux examens). La sélection est plus rude mais gage de qualité des formations.
 

(d'ailleurs pour ceux/celles qui souhaitent s'orienter dans le graphisme/design/l'art hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez des infos !)


OU MOI héhéhéhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais Splendide a fait lui aussi un Bts Design graphique média numérique? J'en commence un en septembre! Ca ce passe comment? Vous faites quoi en cours? Vous êtes sur d'avoir des débouchés ensuite? Les stages c'est cool? Explique moi un petit peu tous le délire de la formation que je m'y prépare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ce passe comment? Vous faites quoi en cours? Vous êtes sur d'avoir des débouchés ensuite? Les stages c'est cool? Explique moi un petit peu tous le délire de la formation que je m'y prépare !

Voilà, ça, ça peut être constructif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, en ce qui concerne le design graphique, la formation la plus courante est effectivement le BTS, qui se sépare en deux options : les médias imprimés (option A) et médias numériques (option B ). Comme tout BTS (?), ça dure deux ans. On y entre soit avec un bac spécialisé en poche (STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués), soit après une année appelée MANAA (mise à niveau en arts appliqués) si l'on sort d'un bac général (comme moi).

 

(Attention ces modalités pourraient changer des les années futures car les BTS risquent de se transformer en licences en 3 ans).

 

En médias imprimés, on se concentre sur des supports d'édition, livres, affiches, flyers, catalogues ... En numériques (ou "multimédia"), on travaille plutôt sur du site web, du motion design (trailers animés, habillages TV...), de l'application, du design d'interface (UI/UX), de l'interactif un peu ... Dans les deux cas, on a ces matières :

  • Studio de création (une dizaine d'heures par semaine) : matière principale, qui touche le cœur du métier. On y apprend à faire un logo, une affiche, à avoir une réflexion de design, à communiquer sur les valeurs d'un client ... La matière se découpe souvent en quelques projets dans l'année (pour moi 5 en premières année de BTS, 3 en 2ème car un peu plus conséquents).
  • Culture design graphique (3h/sem) : de l'histoire de l'art en gros, centré sur l'évolution du design, donc essentiellement l'art et le design à partir du XIXème.
  • Culture typographique (1h/sem) : idem
  • Expression plastique / pratique plastique / insérer ici une appellation (4h/sem) : des projets pour développer sa sensibilité artistique, quelques uns dans l'année. Permet de nouvelles approches du graphisme par rapport à celles appliquées en studio de création.
  • Atelier (4h/sem) : une séance de 4h entières souvent, pour faire des trucs cools un peu parallèles, genre un workshop typo ou de la sérigraphie ou un truc avec un artiste ou de la vidéo, etc.
  • Technologie de la création (3h/sem) + technologie de la réalisation (1h/sem) : pas vraiment de distinction entre les deux (ça dépendra du prof j'imagine). On y apprend à maîtriser les logiciels, les aspects techniques de la création visuelle, en numériques on apprends aussi l'HTML CSS JS et un peu de CMS :)
  • Gestion (2h/sem en 1ère année, 1h/sem en 2ème) : LA matière qui t'apprend la vie. Comment vivre en tant que graphiste, quelles sont les lois et droits applicables à ton travail, comment faire un devis, quelles sont les types d'entreprises ... Peut être vraiment cool selon le prof
  • Technologie de la communication (3h/sem) : techniques utilisées en publicité notamment, comment communiquer en gros. Prépare à l'épreuve de créativité réactive, ou tu dois en 4h proposer un max de publicités possibles autour d'un produit donné.
  • Dessin d'intention (2h/sem) : du dessin. On cherche pas à dessiner "bien", mais à communiquer bien. Ton dessin peut être un peu dégueu, il doit avant tout être expressif et compréhensible (faut pas faire des dessins d'enfants à base de bonhommes bâtons non plus hein, attention).
  • Anglais (2h/sem)
  • Français (2h/sem)
  • Physique (2h/sem) : des cours théoriques sur les écrans, les projecteurs, l'image, le son, des cours pratiques sur le mixage son, la photo ... Doit être un peu différent en print j'imagine (jargon : en médias imprimés).
  • Philosophie (2h/sem uniquement en 2ème année) : centré sur les thèmes liés à la formation, par exemple la question de l'image ou celle des médias. Des bons apports qui permettent de prendre du recul sur sa pratique du design (faut s'accrocher ça reste de la philo).

Le BTS te prépare normalement pour que tu puisses vivre de ce métier dès ton diplôme. Càd que techniquement tu peux t'arrêter au BTS, et être embauché en agence ou même te débrouiller en freelance (les premières années sont pas les plus simples). Mais il est bien sûr possible de poursuivre en licence web, ou motion, ou en DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) en graphisme, ou en design interactif par exemple (et autres issues moins courantes mais tout autant possibles, si tu veux te réorienter dans la médiation, ou dans la pub, etc.). De mon point de vue en design graphique et particulièrement numérique, le travail manque pas ... Je suis abonné à quelques agences sur Twitter et franchement les propositions d'emploi pleuvent ... et on est même pas sur une plateforme faite pour ! En tout cas j'ai aucun stress pour bosser plus tard (je poursuis en DSAA les deux ans qui viennent), peut-être même trop peu de stress :P

 

En première année tu fais (généralement) deux stages : un premier de "découverte", une semaine en décembre. On te laisse voir des choses un peu connexes au design graphique, donc tu peux aller chez un imprimeur, un sérigraphe, un typographe, mais ça peut très bien être une agence classique, un studio ... Le deuxième stage dure entre 4 et 6 semaine, en juin de la première année. Là il faut un truc un peu plus dans le cœur de métier souvent, donc le top c'est une agence ou un studio de design, ou un service communication d'une ville, d'un groupe ou d'un centre culturel, etc. Les stages peuvent être très nuls comme très cools ... ça dépend du stage :/ Moi j'ai eu beaucoup de chance les deux fois, donc si comme moi ça marche bien : GARDEZ CONTACT. Ce sont vos premiers contacts professionnels, donc de possibles points d'entrées dans le monde du travail à la fin de votre formation (chez eux ou bien chez d'autres à qui ils vous auront recommandé si vous vous la touchez pas pendant le stage).

 

Les deux ans de BTS sont TRÈS intensifs. Alors perso la MAN m'y avait préparé parce qu'on était dans une MAN particulièrement cadrée apparemment, j'ai des collègues d'autres écoles pour qui c'était la belle vie, nous on a quand même beaucoup bossé. Mais ceux qui arrivent de bac pro ou bac STD2A galèrent parfois au début pour prendre le rythme ... Devenir designer en deux ans c'est chaud quand même ^^" Parfois on entend "on fait un BTS quand on est un branleur", ben crois-moi j'ai bossé plus que des potes en PTSI et compagnie. Après ça dépend de ce qu'on attend de toi dans la formation aussi j'imagine, donc des profs.

 

Sinon l'examen est moins condensé qu'un bac par exemple.

  • Y'a qu'une dizaine d'heures d'épreuves écrites en fin de cursus (français coeff 3, culture design et typo coeff 3, créativité réactive coeff 3).
  • Tu mènes un projet unique, choisi par toi en deuxième année, appelé projet professionnel / projet de synthèse. Tu es évalué deux fois dessus, coeff 8.
  • Tu soutiens à l'oral un dossier de quelques projets menés en BTS + ton rapport de stage (tu parles de ton stage quoi, un an après), coeff 2 et 1.
  • Tu as aussi des épreuves en CCF (contrôle en cours de formation), liées au studio, donc genre faire une application pour tel truc ... Ça se passe en environ 12 ou 16h souvent, sur 2 jours donc. Coeff jesaispu
  • L'anglais se passe en deux fois, plus tôt dans l'année., coeff 3.

 

 

 

Voilà j'ai sûrement oublié des choses donc hésite(z) pas à me (/nous, cc Goo et compagnie) demander sur des points précis. Lis(ez) ça aussi, c'est pas forcément tout exact mais ça permet une bonne vision d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je pars à Drap du côté de Nice (refusé à Villefontaine) mais chuis en liste d'attente sur Angoulême, Toulouse, Rennes et Montaigu donc je vais voir si je suis pris plus près ;)

C'est génial je sens que je vais prendre mon pied! Mes stages je pense les faire dans un studio de JV si je peux (Genre DontNod ce serait le pied).

 

Encore merci pour la description!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal à Villefontaine ils prennent que les meilleurs.

 

\o/  \o\   /o/   <o/  \o>  ~o~

 

Après faut pas confondre design graphique et jeux vidéo. Tu PEUX faire ton stage en studio de JV si tu y fais du site web promotionnel, de l'animation 3D genre trailer, etc... Mais pour faire dans le JV il faut faire une école de ... JV ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcé, Tu peux réussir à évoluer dans le studio au fur et à mesure des années^^

Il n'y a pas que les écoles ^^

 

Edit: du moment que je peux bosser dans un studio déjà ca me va. Mais ca me tenterais bien les concept art et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le jeux vidéo, dans mon école c'est la section "Anim 2D/3D", et je confirme que c'est méga loin de ce que je fais, ou de ce que Ashusplendide peut faire. Tout ce qui est modé, anim, décors etc... c'est ultra spécialisé. Après tout dépends du studio aussi...

Cependant ça n'exclue rien, la 3D est de plus en plus fréquente dans nos cursus (nous ça fait 3/4 ans qu'on l'étudie dans la filière com'), et un bon travail perso peut te donner les compétences, ou en tout cas une bonne base pour du JV. Le soucis, c'est que dans le jeux vidéo, y'a de TOUT ! Mais vraiment de tout !

 

Moi par exemple je serais super à l'aise dans tout ce qui est travail d'interface, éventuellement de gameplay, et de tout ce qui est concept. Et même si je sais que techniquement, je pourrais créer des décors et des ambiances, c'est clairement au dessus de mes compétences, là il faut quelqu'un de vraiment axé sur ça.

 

Sinon Ashusplendide, ta formation a en effet l'air très bien ! J'avoue que apprendre tout ça en 2 ans ça doit être vraiment très intense ^^. Mais c'est intéressant que les notions de print et de numérique soit séparé. Nous on est vraiment dans la polyvalence (bon on a 3 ans + la MANAA aussi ça aide), mais y'a une approche dans ta formation qui m'a l'air très intéressante comme les cours de Physique ou de Gestion qui aurait mérité d'être plus approfondie chez nous, dans le sens ou on l'apprends un peu sur le tas et pas forcément dans des cours dédiés (même si on a quand même eu des cours de droits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme à peu près tout ce qu'a dit Splendide, excepté que c'est à Paris que ça se passe ! PARIS PARIS 15ÈME ENSAAMA ZOO

Les seules différences avec ma formation c'est que j'ai pas de cours de physique à proprement parler, juste des cours de photos vite fait, et que les sujets d'expression plastique sont plus courts et moins orientés graphismes chez nous. Ah, et on a aussi beaucoup de cours de nus, mais ces trois points c'est surtout en fonction des profs.

 

Pour ce qui est question des différences entre design graphique imprimé et numérique, j'entends souvent que c'est les numériques qui auront du taff dans 5 ans, mais c'est peut-être exagéré. Sinon, d'experience, ils taffent plus sur des supports physiques, style flyer, affiche, éditions, etc, tandis que les numériques c'est de l'animation, du multi support, etc. es profs me disent souvent qu'en numérique on a une  dimension en plus à gerer, qui est celle du temps en plus de l'espace, a contrario des prints qui bossent sur un support, et dans un univers plus immobile.

Peut-être que Splendide et les autres pourront confirmer/infirmer.

D'ailleurs Splendide, comment tu fait pour garder contact ? Tu envois des mails tous les mois pour prendre des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Splendide, comment tu fait pour garder contact ? Tu envois des mails tous les mois pour prendre des nouvelles ?

 

Tous les mois c'est un peu (voir méga) relou. Perso je ne trouve pas ça très corpo non plus. Un bon moyen de garder le contact c'est par exemple Linkedin. S'ils y sont un peu actif, un petit like de temps en temps sur leurs actus/messages pour rappeler que tu existes ne fait pas de mal et c'est pas intrusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Lettow, LinkedIn est un bon moyen en effet. Pour ma part l'agence était particulièrement accueillante donc j'ai certains en amis sur Facebook. Je leur ai aussi rendu visite deux fois dans l'année après le stage.

 

On a fait du nu en MAN nous, pas en BTS :)

 

Pour la question de la nuance entre print et multi, je crois que ça mérite une réflexion plus poussée, mais du coup le topic n'est pas forcément là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holàlà m'en parle pas ! Je suis limite phobique de tout ce qui est administratif, mais vraiment ! Je peux passer des semaines voir des mois à ne pas ouvrir une enveloppe ou aller dans un bureau pour faire une démarche même naze. Des cours de machins comme ça, bon sang, j'aurais vraiment aimé en avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais mon BTS, j'avais eu une matière pour apprendre comment fonctionner les entreprises notamment avec les notions de CE, CHSCT, Syndicat (FO, CGT, ...), les contrats de travail et tout connerie du genre ... Beh sincèrement j'ai jamais vu autant de gens sécher ce cours x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... les fiches de paye ... les impots ...

Tout ces trucs qu'on t'explique pas comment ca marche ... et qui pourtant sont si important.

Quand on est gosse on te dit de pas voler sinon tu va en prison, par contre jamais on te dit comment regler ses impots pour pas allez en taule ^^ .

 

Et Meikah qui est est un phobique des administration ... m'en parle pas ... j'ai un membre de ma famille presque tout ce qu'il a est au noms de ma mère car il aime pas les papiers ou un délire dans ce genre ... Par ailleurs l'administration française est pas très loin que celle d'Astérix, obtenir un papier en France c'est comme obtenir un laissé passer A38. Enfin a force c'est comme les chevaux qui monte des pentes à 89 degrès dans Skyrim, tu peux pas regler le problemes sans refaire tout le jeu.

 

Par contre je me rappelle qu'un jour un de nos profs nous avait montré sa fiche de paye pour nous expliquer comment ca marche, ou alors pour nous montrer à quel point ca gagne pas des masses un profs ... je sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...