Aller au contenu

Discord, un nouveau skype-teamspeak prometteur


Draw22
 Partager

Messages recommandés

416288DiscordLogoWordmarkWnC.png

 

Discord. Une plateforme de messagerie pour les joueurs qui se vante de combiner teamspeak et skype dans une seule et même application, et qui semble le mériter d'ailleurs! Après avoir sponsorisé des chaînes youtube comme MagikarpUsedFly et conquis des serveurs minecraft populaires, discord semble très bien parti pour conquérir le coeur des joueurs. Mais comment ça fonctionne discord? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Est ce que c'est assez sécurisé? J'ai fait quelques recherches, et je vais répondre a ces questions.

 

Comment ça fonctionne?

 

Discord réunit plusieurs fonctionnalités, et la meilleure façon de les comprendre est d'examiner son interface.

 

834901Capture.png

 

En rouge, votre profil. Vous pouvez gérer vos paramètres facilement, couper micro, sons, et le push to talk est activable. Même quand vous appelez quelqu'un! Vous remarquerez le # numéro qui devra être entré pour faire une demande d'ami a quelqu'un.

 

En bleu, nous avons les salons textuels. On peut en avoir plusieurs, en rendre certains accessibles a tous et d'autres réservés a certaines personnes.

 

En jaune, ce sont les salons vocaux. On les rejoint en cliquant dessus, tout simplement! Eux aussi peuvent être réservés a certains joueurs uniquement. On peut aussi avoir un salon AFK, pour les joueurs inactifs après un certain moment.

 

En vert, la liste des serveurs que vous avez rejoint. le petit cercle avec un " + " vous permet de créer votre propre serveur. C'est très rapide, franchement! Vous entrez le nom du serveur, et c'est fait! ensuite, vous aurez le lien pour que vos amis le rejoignent, et vous pourrez le rendre permanent, ou inutilisable après quelques minutes-heures. On peut aussi restreindre le nombre d'utilisations du lien, genre après avoir rejoint le serveur une fois, on ne peut plus réutiliser le lien. C'est très pratique!

 

En violet, votre liste d'amis. Encore une fois, les appels en duo ou en groupe sont très simple a mettre en place, tout comme les messages privés ou de groupe.

 

En orange, dans l'ordre, les notifications, les messages épinglés, la liste des membres du serveur, les mentions, et la section d'aide.

 

En gris, la liste des membres du serveur. On peut voir a quel jeux ils jouent, et faire des demandes en ami aux membres, mais seulement s'ils l'ont autorisé depuis les paramètres de leur profil.

 

Avantages, Inconvénients et sécurité

 

Tout les avantages que discord à face aux autres applications sont répertoriés sur ce lien https://discordapp.com/features

Mais ne vous inquiétez pas, il a aussi ses inconvénients.

 

D'abord, on peut gérer discord extrêmement facilement. son interface est fluide, les restrictions sont nombreuses mais très simples a mettre en place, tout en étant bien sécurisé. On peut même utiliser l’authentification via smartphone pour être encore plus serein en utilisant discord. Il y a aussi une application sur ios et android, qui est gratuite et offre les mêmes fonctionnalités que sur ordinateur, ainsi qu'un overlay pour changer de salon ou régler le volume de ceux qui sont dedans.

 

Mais discord à un léger inconvénient. Les salons textuels et vocaux sont séparés. Par exemple, on ne pourra pas réunir le texte et vocal de nevah dans un seul salon, ils seront séparés. Cela peut sembler anodin, mais beaucoup bloqueront là dessus.

 

Ensuite, discord a beau être simple d'utilisation et avoir une interface fluide et bien pensée, avoir plein de serveurs tchat et vocaux pour chaque projet, ça aura l'air gros et pas beau.

 

Il y a surement d'autres inconvénients que je n'ai pas trouvé, et si vous en avez, vous pouvez en parler dans les réponses. Je mettrai le sujet a jour au fur et a mesure des infos intéressantes sur le logiciel.

 

Enfin, dites moi ce que vous en pensez! Est ce que cela vaudrait le coup d'ouvrir un serveur discord dédié à minefield, même sans en faire une priorité face à mumble?

 

 

Merci beaucoup de m'avoir lu! Vous pouvez voir les mises à jour et infos sur discord via ces vidéos (en anglais).

https://www.youtube.com/channel/UCZ5XnGb-3t7jCkXdawN2tkA/videos

 

Oh, et ça se télécharge ici: https://discordapp.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est très bien expliqué, clair et précis. Ca a l'air intéressant mais je ne pense pas que Minefield est besoin d'un logiciel comme celui la. Mumble me paraît suffisant ^^.

Je vois plus ce logiciel pour parler entre potes ou pour les petites communautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est très bien expliqué, clair et précis. Ca a l'air intéressant mais je ne pense pas que Minefield est besoin d'un logiciel comme celui la. Mumble me paraît suffisant ^^.

Je vois plus ce logiciel pour parler entre potes ou pour les petites communautés.

C'est ce que je me suis dit aussi. Mumble est déja bien mis en place et fonctionne a merveille! Seulement je trouve que ça serait dommage de ne pas profiter d'un logiciel aussi sympa et facile a utiliser. Donc je demande si ça vaudrait le coup d'ouvrir un serveur pour minefield, même sans quitter mumble pour autant :3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ne servirait pas a grand chose... Mais je trouve que c'est dommage de passer à coté d'un logiciel aussi bien fichu que celui-ci :/
En plus, ça coûte rien d'ouvrir un serveur, alors autant en profiter! C'est tout neuf, c'est gratuit et c'est efficace, alors même en restant sur mumble, j'aurai aimé passer du temps à utiliser ce logiciel avec la communauté :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je me posais une question. quel est l'avantage de discord vis à vis de notre mumble actuel (autre que pousser vers de la ségrégation hein) ?

D'après moi, il y a déja un meilleur overlay, qui permet de régler le volume des joueurs, mute son micro et changer de salon pendant que l'on joue assez facilement. Ensuite, le chat général permet de mentionner des gens avec @ ou même utiliser les #, ce qui rajoute une touche de twitter au logiciel. Les notifications sont facilement gérables, et puis c'est tout gratuit! En fait, c'est plein de petits ajouts qui lui donnent un avantage face a mumble. Mumble est simple d'utilisation et pratique, c'est vrai, mais discord a plus de fonctionnalités pour pas un rond de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que sur le principe, Discord serait mieux que mumble. Le seul (gros) problème n'est pas la séparation des salons vocaux et textuels (il y a en fait un chat sur les salons vocaux également), c'est l'impossibilité d'organiser les salons comme sur mumble. Il est impossible de créer des "sous-salons" ce qui rend compliquée l'utilisation pour une grosse communautée comme MF.

 

Et malgré la sécurité que propose Discord, je crois qu'il n'y a aucun système similaire à l'identification de mumble, ce qui pose encore des problèmes.

 

En gros, comme le disait Dynnasty, c'est bien pour les petites communautés, pas pour MF :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui permet de régler le volume des joueurs,

 

 

Possible dans la prochaine version de mumble (c'elle disponible en test)

 

 

mute son micro

 

 

 

Il suffi de définir un raccourci sur mumble aussi.

 

 

et changer de salon pendant que l'on joue assez facilement

  

En quoi est-ce plus simple que sur mumble ?

De ce que j'ai pu tester, avec 300 salon comme sur minefield c'est juste ingérable... 

 

Apres ou sont les salon prive comme sur mumble en chat, c.a.d un salon ou juste les gens présent a ce moment ont les messages, non consultable par tout les autres ? Souvent le chat de mumble permet d’envoyé des liens, des images en relation avec la discussion vocale actuel, et n'a pas pour but d’être conserver sur du long terme ou d’être vue pas d'autres personnes.

Ce chat permet aussi au joueur sans micro de répondre au joueur qui peuvent parler avec un micro, ce messages n'ont aussi aucunement besoin d’être lu par tous ou d’être conserver.

 

 

mais discord a plus de fonctionnalités pour pas un rond de plus. 

 

 

 

Comparons les trois que je connais:

 

Mumble est un logiciel libre, gratuit, qui fonctionne grâce aux contributions de plein de monde ayant envie de faire avancer le logiciel dans leur temps libre. Mumble ne fourni que le client, et le serveur et c'est tout, donc ce projet ne leur coute rien (a part peut etre l’hébergement web qui a un prix négligeable). Les compte des utilisateurs sont stocker sur chaque serveur de facon indépendante l'organisme qui fourni Mumble n'accede jamais au conversation des utilisateurs...

 

Discord propose seulement un client, gratuit, mais on n'a pas accès au source, et toutes les données, les historique de conversations etc.... sont stocké sur leur serveurs. Stocker une tel quantité de donne n'est pas gratuit, développer un logiciel de cette qualité a la vitesse ou il vont, est très loin d'être gratuit (surtout quand on voit le salaire des développeur dans la région ou se trouve l'entreprise qui s'occupe de discord) 

Prenez deux minutes pour regarder le nombre d'employé...

https://discordapp.com/company#join

 

Teamspeak est un logiciel payant et non libre, qui offre donc plein de fonctionnalité, sont modèle économique est plutôt claire, il prennent une commission sur chaque slot loué par les hébergeur et fournissent un client gratuit pour donne l'impression d'un logiciel gratuit et augmenter leur nombre d'utilisateur. Les donnée sont stocker comme sur mumble. 

 

 

Quand un logiciel débarque, et te propose un truc gratuit, mieux, qui coûte très cher il faut se poser quelques questions sur sont financement.

Je n'ai aucune idée de comment discord est financé, mais leur confié aveuglement mes informations personnel, et toutes mes discussions privé ne me semble pas une bonne idée.

Surtout si on prend en compte qu'il est impossible de connaitre la sécurité de leur logiciel... 

 

Mumble est simple, mais a l'avantage de ne pas conserver l'historique de vos discussions privé et de chiffré toutes les communication entre vous et le serveur avec des clé non falsifiable par une des 100 personnes/etat qui gèrent les clé SSL utiliser pour tout les site https.

 

 

Enfin, dites moi ce que vous en pensez! Est ce que cela vaudrait le coup d'ouvrir un serveur discord dédié à minefield, même sans en faire une priorité face à mumble?

 

 

Pas pour minefield de facon officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant que tu en parle soco, je n'avait pas vérifié tous ces aspects niveau sécurité, et je me demandait moi même comment un client aussi bien fait pouvait proposer autant de services gratuitement. FInalement, discord n'est probablement pas fait pour minefield de façon officielle.

Tu pense que je pourrait créer un serveur pour les minefieldiens qui l'utilisent, même de façon non officielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant que tu en parle soco, je n'avait pas vérifié tous ces aspects niveau sécurité, et je me demandait moi même comment un client aussi bien fait pouvait proposer autant de services gratuitement. FInalement, discord n'est probablement pas fait pour minefield de façon officielle.

 

Tu pense que je pourrait créer un serveur pour les minefieldiens qui l'utilisent, même de façon non officielle?

 

Ca serait plus un outils pour des villes/communauté, un peu comme un forum privé. Pas un outils global pour tout le serveur (faut pas oublié il y a un chat IG aussi).

 

Aprés le problème c'est qu'en allant sur discord et plus sur mumble on se coupe du reste de la communauté Minefieldienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discord vend nos infos personnelles aux publicitaires et autres pour payer les serveurs. Donc il faut faire attention à ne pas y mettre tout et n'importe quoi. Perso je l'utilise pour un autre serveur Minecraft privé et pour du boulot de l'école, mais hors de question d'y mettre un truc pro par exemple.

 

Pareil, Discord c'est bien pour un petit truc, mais si on voulait remettre tous les salons qu'on a actuellement sur Mumble, ça deviendrait ingérable. J'avais aussi pensé à suggérer Discord à un moment mais après réflexion pour Minefield ce n'est pas du tout adapté.

 

Mais sinon oui, ce logiciel est très sympa et envoie Skype aux fond des WCs (enfin j'ai pas attendu Discord pour le faire dans mon cas). Le truc qui serait bien, ce serait de pouvoir héberger nous-même un serveur comme c'est le cas pour Mumble... Mais pour ça il faudra surement attendre un clone open-source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés le problème c'est qu'en allant sur discord et plus sur mumble on se coupe du reste de la communauté Minefieldienne.

C'est vrai que ça risque de séparer la communauté en deux pour pas grand chose au final. Tu as raison, mieux vaut rester sur mumble si discord n'est pas sûr pour les données du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour du sujet à déjà été fait.

Il est certains que de nombreux minefieldiens utilisent déjà cette application. Curse est un peu dans la même veine, mais pour les raisons évoqués dessus rester sur mumble reste bien plus intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt que j'y voit est surtout pour le gaming avec des potes. Les chans sont très faciles à faire, et le soft est d'une simplicité d'utilisation exemplaire et est très bien mis à jour avec un très bon suivi des demandes de la communauté (le fait que le réglage du son individuel des utilisateurs n'arrive que maintenant sur Mumble est assez représentatif pour moi).

Certes, y'a la sécurité, mais pour jouer, c'est moins gros/gourmand en ressources de mon expérience, moins compliqué, plus adaptable et flexible que skype ou mumble, et l'interface est au pleurer de bonheur (les vidéos/images directement visibles dans le chat, je m'en remet toujours pas perso tellement je trouve que c'est la vie, par exemple :') ).

Fin bref, dans l'état, pour Minefield, non, clairement pas, c'est une mauvaise idée. Encore trop flou, et moins adapté à une utilisation "de masse" comme on a sur notre mumble. À voir comment ça évolue, mais pour moi ça fonctionne très bien en faisant la distinction et en laissant à Discord l'intérêt qu'avaient un TS (que j'exècre perso :') ) ou Skype avant, pour se retrouver entre potes à l'arrache. Et pour cette utilisation, j'adore le soft. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, y'a la sécurité, mais pour jouer, c'est moins gros/gourmand en ressources de mon expérience

C'est sûr que si vous utilisez l'overview mumble, ouais, beaucoup de choses sont moins gourmandes en ressources. Sans, par contre, ça mange rien notre pote mumble.

 

les vidéos/images directement visibles dans le chat, je m'en remet toujours pas perso tellement je trouve que c'est la vie, par exemple :')

Just sayin, c'est une mauvaise chose. Pour plusieurs raisons quand on y réflechit en pratique.

 

le fait que le réglage du son individuel des utilisateurs n'arrive que maintenant sur Mumble est assez représentatif pour moi

Ca fait pourtant un moment que Soco a vu que ça arrivait sur mumble, hein.

 

Pour info, j'ai trouvé une très belle utilité à Discord, qui semble être ce qui est fait en général : les chats ouverts, publics, pour des outils, concepts, discussions...

Pas pour une communauté, hélas. Après, chacun se débrouille comme il veut et mesure les risques encourus, dont Soco a donné un éventail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si vous utilisez l'overview mumble, ouais, beaucoup de choses sont moins gourmandes en ressources. Sans, par contre, ça mange rien notre pote mumble.

Pour le coup j'ai toujours utilisé le Mumble seul, sans rien, sans l'overlay ou quoi, et il me prend plus de ressource que Discord. Pas énormément certes, ça comptait surtout à l'époque où j'étais un chouille juste niveau ram, mais bon ^^

Pour Skype en revanche c'est ça le pire et où je trouve que Discord remplace ça beaucoup mieux pour jouer à l'arracher avec des potes, c'est qu'il me bouffe beaucoup plus niveau ressources et niveau connexion, donc c'pas cool. Après je parle pour moi hein, y'a sans doute plein de gens chez qui ça fait pas de différence. ^^

 

Pour les vidéos images c'est juste que ça me simplifie la vie et que ça me fait plaisir, après en soit les mauvais côtés je les côtoie pas assez pour que ça me change grand chose à mon niveau d'utilisation ^^

Et pour le niveau sonore, beh, en soit c'est peut-être prévu depuis des plombes, la seule différence c'est que je vois toujours pas ça sur Mumble malgré tout ce temps et malgré le fait que je pense que c'est un truc indipensable, donc bon ^^'

 

Par contre Draw, encore une fois chuis pas convaincu, notamment parce que le multigaming se fait en grande majorité sur Mumble entre les minefieldiens. Ergo je pense que ça serve beaucoup. Comme je dis, Discord fait très bien son office via de petits chans isolés çà et là fait par les gens suivant leurs besoins, un chan généraliste comme tu penses servira aucun propos que notre Mumble ne sert pas déjà, à mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discord vend nos infos personnelles aux publicitaires et autres pour payer les serveurs.

 

Je réagis parce que j'utilise Discord régulièrement à petites doses (bien que j'ai du mal à me séparer de Mumble <3 ) mais que du coup ça m'agace un peu quand on avance des choses sans citer de sources, et donc qu'on relaie une info non vérifiée.

 

Found here (à mi page) https://discordapp.com/privacy :

 

"The Company is not in the business of selling your information "

 

Alors oui on peut théoriser sur le reste des petits caractères à propos des échanges buisness avec d'autres compagny, mais quand même. Quand on a vu le coup de mauvaise pub que ça a fait pour Facebook et alors que la majeure partie des utilisateurs de discord est gamer/geek (et donc accrochée à certains principes et capable de gratter dans les coins sombres), ce serait se tirer une balle dans le pied que d'agir ainsi.

 

Mais bon, bien que rien ne soit prouvé de manière aussi affirmative que la phrase de Killer, on ne perd rien à se méfier de ces logiciels qui de toute façon ne peuvent rien faire de nos infos si on ne leur en donne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise Discord avec la bande de pote, c'est marrant, on l'utilise en jeu, c'est facile à gérer et puis quand on dessine ensemble on peut faire des petits fanart en ayant l'avis de chacun très facilement sans aller dans d'autre salon. J'aime bien le fait que les salons textuels soit séparés des salons vocaux.

Pour ma part, je vois discord et mumble comme cela : Discord c'est entre pote, petite communauté, juste pour se marrer. Mumble pour les trucs sérieux et les grosses communautées. Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de Re-up ce sujet, je crois pas qu'il y'en ait eu un autre depuis. juste pour quelques remarques. 

Il y'a de plus en plus de communautés qui ont un discord privé pour des projet/groupe de gens voir même du multigaming, et c'est vrai que discord semble plus sympa pour ça. (Des personnes/projet de minefield je parle)

 

Ensuite je n'ai pas l'impression que minefield soit non plus une si grosse communauté que ça, et même si c'était le cas, de plus en plus de grosses communautés utilisent discord, parce que c'est mieux? Pas forcément je pense. 

Enfin pour en revenir à minefield on dépasse rarement les 50 connectés (si on enlève les sourds muet on dépasse rarement la moitié je dirais) au moment où j'écris ça on est une trentaine de connectés pour une quinzaine qui parle. 

 

En tout cas le seul vrai avantage de mumble face à discord je trouve c'est ça (au delà du fait que minefield l'utilise depuis toujours et qu'il n'y ait pas la fonction chuchoter) : 

Le 23/08/2016 à 18:28, Socolin a dit :

Apres ou sont les salon prive comme sur mumble en chat, c.a.d un salon ou juste les gens présent a ce moment ont les messages, non consultable par tout les autres ? Souvent le chat de mumble permet d’envoyé des liens, des images en relation avec la discussion vocale actuel, et n'a pas pour but d’être conserver sur du long terme ou d’être vue pas d'autres personnes.

Ce chat permet aussi au joueur sans micro de répondre au joueur qui peuvent parler avec un micro, ce messages n'ont aussi aucunement besoin d’être lu par tous ou d’être conserver.

 

 

Mais au final, est-ce si grave que l'on puisse voir des choses rigolotes que des personnes aurait envoyé sur un chan mumble seulement vue par 2/3 personnes? moi je trouve pas. L'historique des messages peut d'ailleurs être désactivé (Je dis peut être une bêtise je connais pas si bien discord que ça) 

 

mumble remplis très bien son office actuellement. Mais du coup je trouve ça juste un peu dommage qu'une partie de l’activité (surtout pour le multigaming=) ne soit plus sur le moyen de discutions "central" de minefield. (Tout comme je trouve dommage d'avoir recours à un forum externe alors qu'il y'a tout ici..) 

 

Autre chose sur lesquels je rebondis en ayant relu le topic. 

Le 23/08/2016 à 15:14, Lpu8er a dit :

Bonsoir,

 

je me posais une question. quel est l'avantage de discord vis à vis de notre mumble actuel (autre que pousser vers de la ségrégation hein) ?

Je trouve justement que mumble pousse bien plus les gens à se mettre dans des plus petit cercles privés plutôt qu'a parler en groupe. 

 

Et sinon je me permet de lister quelques autres avantages qui n'avait pas forcément été soulevés. 

 

  • Possibilité de jet de dés et choses du genre pour accompagner les jeu de roles
  • Diffuser de son musique de façon beaucoup plus accessible (:> c'est possible sur mumble mais ça resteras toujours moins facile, perso j'ai aucune idée de comment je pourrait faire)
  • la configuration de l'interface utilisateur et l'application mobile. (parce que même plumble ça reste pas terrible je trouve + pour juste parler à l'écrit pas possible) 
  • Possibilité de partager son écran (ça c'est vraiment un truc qui est pratique je trouve) faire de la vidéo conférence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...