Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Moi, Artheriom, Membre de la Vénérable Guilde des Chevaliers D’industrie, Dirigeant de Nydria, renonce, par la présente à mon titre de Citoyen de l’Empire, ma licence de commerçant, ainsi qu’à la direction de Nydria ; considérant à l’heure actuelle le commerce et les titres RôlePlay de Minefield.fr comme étant une mascarade. Je demande à être rétrogradé au rang de Paysan.

 

Comme bien d’autres joueurs avant moi, il est venu l’heure de tirer ma révérence. J’escomptais faire un joli clap de fin, une jolie retraite du serveur. Partir de mes projets discrètement, fonder une petite maison et rester voir la communauté. Le seul problème rencontré à l’heure actuel, c’est que cette communauté, non content de rétrécir de plus en plus, est également pourrie depuis quelques mois par une ambiance clairement délétère, sertie de rumeurs, de on-dit, et de secrets de polichinelle.

 

Il est très clairement inutile de poser ces débats directement en place publique. Les concernés, ce sont des Villageois, mais également, et c’est surtout ça qui est intolérable, des Citoyens, des Chevaliers et des Nobles ; qui se reconnaîtront dans l’histoire. Le staff dispose également d’une certaine responsabilité, mais en lisant ces lignes, ils savent probablement de ce dont je veux parler.

 

Le problème qui se pose réellement, est, qu’au final, que reste-t-il de Minefield, ce serveur qui aura fait rêver plusieurs milliers de joueurs à ses heures de gloire ? Que reste-t-il de ces centaines de joueurs chevronnés qui ont encaissé 5, 8, 10 000 heures de jeux « pour la gloire » ? Au final, hormis les constructions pharaoniques (qui n’en sont en réalité pas en comparaison au défunt serveur Architectika -que je me permet de citer vu qu’il est fermé depuis 2 ans- ), que pouvons-nous garder de Minefield ? Les centaines de blocs supplémentaires ? Mojang vous rattrape peu à peu, comme toute vos fonctions. Minefield n’est plus un serveur qui a la côte, et au fond, je pense que vous, empereurs et gouverneurs, en êtes parfaitement conscients.

Encore pourrions-nous mettre en avant la « splendide » communauté de joueurs « matures » et « intelligents » qui avaient forgé l’aspect élitiste du serveur. Malheureusement, à de rares exceptions près (et je ne suis pas une de ces exceptions), nous les avons également perdus au profit de joueurs préférant les messes basses, se demandant sur des canaux vocaux comment pourrir au mieux la vie IG de tel ou tel joueur. Je n’évoquerais même pas les multiples accès de sexismes et de machisme dont certains joueurs font preuve à l’égard de nos joueuses, et qui, malgré plusieurs signalements auprès de l’équipe, continuent toujours à disposer de postes influents au sein de la communauté. Je n’évoquerais pas non plus les « privilégiés », qui disposent des informations, des parcelles ou des facilités de la part d’une partie de l’équipe, sous prétexte qu’ils sont au courant de dossiers honteux qui font peser une lourde épée de Damoclès au-dessus de l’équipe et du serveur en lui-même.

 

Alors que reste t’il me demanderez-vous ? Les projets sont pour une grande partie d’entre eux inactifs et clairement datés d’une autre époque, que l’équipe s’emploie néanmoins à garder « en vie », probablement pour prolonger quelque peu l’illusion d’optique. Les rares projets encore actifs sont en général aux prises avec les disputes et messes-basses évoquées plus haut. Les relations de joueurs à joueurs sont désormais quasiment inexistantes, rongé par un système économique et commercial qui n’est clairement plus adapté à la taille de la communauté. Le système de monnaie, bancal dès ses fondements, notamment à cause d’une bourse qui n’est au final jamais arrivée, des abus entre commerçants et surtout des ententes par le biais des corporations, a été définitivement enterré avec l’arrivée des quêtes et la demande de sommes simplement astronomiques pour des actions de modération basiques (5 000 PA de Splash, 38 000 PA de Cuboïd, 100 PA de PNJ, et j’en passe), qui ont, au lieu de réguler le marché comme escompté, incité les joueurs à ne plus dépenser, à se servir eux-mêmes et donc court-cuircuiter l’intégralité du système de commerce qui avait été mis sur pied de longue haleine.

 

Enfin, l’aspect premium et haut de gamme de Minefield, représenté à travers l’intégralité du monde Minecraftien international, via le biais des AteBits notamment, a été arrêté pour des raisons, ne nous le cachons pas, économiques, et probablement par un certain désintérêt de Minecraft de la part des Empereurs. Depuis combien de temps certains Empereurs ne se sont pas connectés pour réellement jouer, prendre plaisir avec la communauté ? Probablement une éternité. Ce qui est le plus dommage dans l’histoire, c’est qu’AteBits apportait un réel rayonnement francophone à travers le monde Minecraftien, dont Minefield pouvait se targuer fièrement d’en être l’ambassadeur. Comme tout ce qui avait fait de Minefield une référence francophone et même mondiale, les principaux instigateurs sont partis, provoquant l’arrêt par la même occasion d’un afflux de joueur qui est vital pour maintenir notre système de caste social et économique en vie.

 

Alors au final, que reste-t-il de Minefield, ce grand serveur, référence francophone, doyen du « game » comme disent les jeunes ? Pas grand-chose à part de rares bribes visibles çà et là. Les mouvements de joueurs tels que This Is Minefield sont morts et probablement définitivement enterré. Preuve du manque d’intérêt suscité sur le jeu, l’ensemble des périodiques de Minefield ont peu à peu fermé. Les vieux sont partis, les événements, marchés et autre sont font bien rare (à l’exception faite de ceux organisés par le staff, bien évidemment), et quand bien même, le public présent est souvent faible.

 

Je pense que Minefield arrive à l’heure d’un choix. Il est beau de vouloir considérer l’histoire du serveur comme importante, mais il ne faut pas sacrifier l’intérêt et l’envie de jouer à son détriment. A l’heure où Minefield semble en roue libre, sans personne pour le rattraper et tenter d’améliorer les choses, je décide d’abandonner le navire. J’ai trop d’amour pour ce serveur qui a été ma raison d’acheter Minecraft et mon premier (et unique) gros serveur, pour continuer à le voir sombrer dans une décadence totale, sur tous les plans imaginables, que ce soit sur des questions de jouabilité ou d’intérêt même du serveur. J’ai trop d’amour pour rester sur un serveur qui semble délaissé de tous, administrateurs compris. Enfin, j’ai beaucoup trop d’amour pour mes souvenirs d’une communauté active, riche culturellement et soudée, pour continuer à observer ces pathétiques personnages en manque d’originalité et d’action dans leurs vies tenter de se pourrir mutuellement ce qui est censé être à la base une expérience de jeu agréable et conviviale.

 

Je tiens à préciser avant tout commentaire haineux que je n’ai cité aucun nom. J’ai posé des faits objectivement, et en toute impartialité. Si le propos tenu vous choque, posez-vous réellement la question, avant de critiquer : « Au fond, a t’il tort ? ». Je sais pertinemment que je risque un bannissement pour mes propos tenus ici, puisqu’ils ne conviendront probablement pas à tous. Nous verrons si la liberté d’expression tient autant pour moi que pour d’autres personnes. Enfin, je tiens à remercier malgré tout le staff qui m’a permis de passer 5 années de jeu plus ou moins agréable selon les moments. Je veux aussi remercier tous mes copains de jeu. Si je faisais une liste, j’en oublierais trop. Du coup, merci à vous, vous savez si vous êtes ou non concerné par ce petit message.

 

Bonne continuation à vous tous. Je répondrais uniquement aux messages que je trouverais intéressants, à mon entière discrétion. Je ne communiquerais, ni à l’équipe, ni aux joueurs, le(s) personne(s) incriminée(s) dans les paragraphes ci-dessus. Je me sacrifie pour offrir aux vrais joueurs un moyen d’assainir la situation. Je ne ferais pas tout votre travail à votre place. Vous êtes tous ici de grandes personnes, saisissez vos responsabilités, assumez vos erreurs. Cacher ses défauts et ses erreurs de parcours ne sont jamais une bonne chose. Soyez honnêtes avec les gens, vous en sortirez libéré d’un lourd fardeau, et grandi.

 

PS : Je demande à ce que tous mes shops soient transférés de préférence à BA06, exception faite de la capitale où les règles classiques doivent s’appliquer pour tous… ;-)

PPS : Je vous rappelle que dans MP, P signifie Personnel. Merci.

Modifié par Artheriom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as explicité pas mal d'idées que j'ai pu avoir sans oser y penser, et en allant encore plus loin dans tes propos.

Je ne sais pas comment les choses se sont déroulées avec les joueurs que tu cotoies mais je déplore que cela soit une des raisons de ton départ, moi qui ai la chance d'être dans un groupe mature et soudé.

 

Je tiens trop à ce que j'ai pu réaliser ici et à ce qui peut encore être fait pour en venir à arrêter mais sache que je te supporte dans ta démarche, non pas que je souhaite voir qui que ce soit partir mais pour les raisons qui sont évoquées.

 

Merci d'avoir dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à mettre "Les chouinements enlèvent toute crédibilité au propos, à demain" mais la réponse d'oumar est bien mieux. 
Surtout que tu parle de choses intéressantes, je crois? 

 

Je doute que l'on joue avec les mêmes joueurs, mais moi je vois surtout des personnes fatigués plutôt que malveillantes. 

 

ps: je doute que rendre une situation plus "saine" nécessite un sacrifice, et j'ai la flemme de faire un pavé (d'où la réponse courte au possible, puis bon en soi tu peux trouver toute les réponses à tes problèmes sur le forum. Vu que ce n'est pas le premier topic du genre.) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu dis là est très intéressant Arthe' chaque joueur a le droit de donner son avis et ses idées et particulièrement quand il y tient ! Je rejoins tes idées sur certains points et je suis tout de même d'accord avec toi, mais il faut toujours des sacrifices pour faire bouger les choses ! J'espère que tu ne quittes pas le serveur avec trop de regret.

 

D'ailleurs je ne sais pas si certains ont lu le topic, mais il parle d'un manque d'immaturité de la communauté et j'ai bien rigolé quand j'ai vu les réponses qui me précèdent x') Sérieusement ?
Artheriom dénonce plein de chose qui sont toutes plus ou moins justifiées de plus aussi intéressante et vous arrivez trollez et repartez ? 
Au lieu de défendre vos idées, vous le trollez en confirmant ce qu'il dit haut et fort. 
 

PS: Si vous venez juste vous faire connaître avec un message sur un topic vous auriez pu passer votre chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Cauko a dit :

Bonjour,

Ce que tu dis là est très intéressant Arthe' chaque joueur a le droit de donner son avis et ses idées et particulièrement quand il y tient ! Je rejoins tes idées sur certains points et je suis tout de même d'accord avec toi, mais il faut toujours des sacrifices pour faire bouger les choses ! J'espère que tu ne quittes pas le serveur avec trop de regret.

 

D'ailleurs je ne sais pas si certains ont lu le topic, mais il parle d'un manque d'immaturité de la communauté et j'ai bien rigolé quand j'ai vu les réponses qui me précèdent x') Sérieusement ?
Artheriom dénonce plein de chose qui sont toutes plus ou moins justifiées de plus aussi intéressante et vous arrivez trollez et repartez ? 
Au lieu de défendre vos idées, vous le trollez en confirmant ce qu'il dit haut et fort. 
 

PS: Si vous venez juste vous faire connaître avec un message sur un topic vous auriez pu passer votre chemin.

+1

Je suis d'accord sur la plupart de ce que dit Artheriom.  Je trouve que les messages de Nafiros et Saboteur sont ridicules, voilà les scribes de Minefield ! et ça illustre bien l'ambiance du serveur.

PS : Je ne peux pas trop développer car je suis sur mon téléphone :/

Modifié par BA06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas trop a rire je pense nafiros au contraire. Je ne voulais pas argumenter sur mon premier post parce que ce qu'a dit Artheriom est très bien dit. C'est aussi ce qui m'a poussé a faire une pause et ne revenir que ces derniers jours.

 

Et ce que dis cauko est parfaitement vrai. Vous vous complaisez dans vos memes alors que tout ce qu'il a dit est vrai et très bien exprimé. 

Quand on est au courant de tout parce que on est scribe en laissant les joueurs dans l'ombre c'est très facile de troller un post comme ca. 

Mais ca ne fait que confirmer ce fossé existant et grandissant. 

A bon entendeur

 

Idem que BA je suis sur mon tel

Modifié par Dark-Hoshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai un peu de temps pour relire le message en profondeur et repondre plus en detail à froid (et pas sur mobile aussi, ça aidera).

 

Pour ceux ayant l'intelligence d'une huitre chaude, c'est mon avis de joueur.

 

 Je suis très intrigué par ta demarche hit & run. Pourquoi balancer un pavé dans la mare de la sorte puis filer ? Je n'irai pas jusqu'à dire que les précédents topics "états des lieux" ont été à l'origine d'améliorations extraordinaires, mais au moins il y avait l'intention d'apporter les idées... Là j'ai l'impression qu'un beefsteak a été envoyé sur le forum et aura eu pour unique conséquence de réveiller les trolls assoiffés de drama sommeillant dans certains (vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers vous autres). Ce "sacrifice" revient donc pour moi à une façon plutôt bruyante de quitter le serveur car tu n'y a plus tes attaches.

En somme, une forme bien léchée pour un fond loin d'être entièrement faux mais avec une finalité douteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Ce truc est trop long, je sais même pas si c'est une bonne idée de le poster, mais j'aimerais bien qu'au moins Artheriom le lise s'il peut, j'essaye d'être un peu sérieux*

 

Ok, alors je ne souhaite pas être condescendant, ou méchant, ou n’importe quel adjectif, mais je trouve assez ironique de dire au gens, qu’importe à quel point on les déteste, de prendre leurs responsabilités quand on le fait pas. Je ne dis pas que c’est mal, je le fait, mais c’est ironique. Surtout quand on a les moyens et une liste de copains si longue qu’on en « oublierai trop », n’est-ce-pas ? Puis bon parler de sacrifice c’est pas vraiment ça… En vrai tu ne sacrifies rien non ? Je veux dire, tu abandonnes tout tes titres, mais tu montres clairement que tu n’y avais aucun attachement ni intérêt particulier, en les appelant même des mascarades, donc ce n’est pas vraiment un sacrifice dans ce cas. Je suppose alors que tu sacrifies ta place dans le serveur ? Mais je ne vois pas en quoi c’est un sacrifice. Non, j’ai vraiment l’impression d’être con là, parce que tout ce que tu dis est sensé sinon… Le problème c’est que juste se tirer alors que tu as accompli des choses et tisser des lien c’est pas un sacrifice pour moi, mais un acte de lâcheté. Je veux dire, j’ai rejoint Minefield depuis un petit moment déjà (moins que toi quand même, je ne veux même pas le prétendre) mais je n’ai absolument rien accompli. Je n’ai tissé aucune relation, participé à aucun projet concret, je n’ai même pas tenté quoi que ce soit. Mes heures de jeu se sont résumées à faire des quêtes. Alors que je me tire, ce ne serai pas un sacrifice, mais au moins ça n’intéresserait personne. Alors que quelqu’un qui a des amis, a participé à des choses, a monté des rangs suivant sa propre volonté, décide de se tirer, c’est loin d’être un sacrifice selon moi. C’est surtout un foutu acte de lâcheté. Prendre ses responsabilités ce serait travailler, avec tout tes amis, à faire changer les choses. Créer un mouvement, qui tirerait tout le monde vers le haut. Trouver un moyen de réformer l’économie. Revigorer les choses. Mais c’est sûr que c’est plus simple de prendre la voie de la facilité, claquer la porte après avoir fait un petit discours et avoir tourné sur soi-même avec un grand mouvement de cape. Le sacrifice c’est de s’investir, pas de fuir.

 

Mis à part ça, je reconnais que le reste à du sens, ce qui est souligné par les idiots qui se succèdent pour poster leur image désobligeante et rire un bon coup. Quand on voit leur rang, ça fout un froid. Si on monte de rang à  force de persévérance, ça montre bien que la persévérance est la raison des cons, qui sont aussi marqués par leur absence de dialogue. Enfin, certains font preuve de bonne volonté et de compréhension, comme toujours. Comme quoi ce n’est visiblement pas à la portée de tout le monde.

 

Bon, je devrais peut-être conclure ce torchon improvisé. En conclusion, si tu as eu le courage et la force de supporter ces mauvaises lignes, sache que je ne te déteste pas, et je te comprends. Je pense que tu as un très bon sens de la prise de parole, et que ton message est passé (enfin, pour moi en tout cas). J’éprouve un respect pour cette prise de position, mais je n’approuve pas ce volte-face et cette fuite que tu as l’air de prendre comme héroïques. Il faut croire que tu as bien raison en plus, vu les réactions de certains. Mais ce n’est pas en partant que les choses vont changer. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, pas vrai ? On est même encore mieux servi par soi-même avec les gens qui nous tiennent à cœur, alors bordel, si tu veux faire un sacrifice, reste et soutient-les pour faire avancer les choses.

 

Il y a de bons et de mauvais humains. Les mauvais se repèrent vite. Pour les bons, il faut de la patience. Je ne suis peut-être pas un bon, mais toi, je vais prendre le risque de dire que tu en es un (tu n’as plus qu’à apprendre la définition de sacrifice)(bon d'accord c'était une vanne ces dernières parenthèses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, erache97 a dit :

Mis à part ça, je reconnais que le reste à du sens, ce qui est souligné par les idiots qui se succèdent pour poster leur image désobligeante et rire un bon coup. Quand on voit leur rang, ça fout un froid. Si on monte de rang à  force de persévérance, ça montre bien que la persévérance est la raison des cons, qui sont aussi marqués par leur absence de dialogue. Enfin, certains font preuve de bonne volonté et de compréhension, comme toujours. Comme quoi ce n’est visiblement pas à la portée de tout le monde.

 

 

Alors oui mais non.

Je voulais pas répondre sur ce sujet mais bon

Les memes sur ce topic révèle un vrai problème dans ce post en réalité erache.

Les memes ici nous apportent pour certains un petit rictus au visage qui vient vite s’effacer. En fait pour ma part je trouve que ces memes sont tous assez parlant...

surtout celui de Oumar pour être honnête...

Ce topic n'apporte selon moi rien de nouveau.

Rien qui puisse vraiment changé quoi que ce soit, en soit j’apprécie ta façon de pensé.

Tout les sujets, ici cité sont déjà traité par de nombreux topic ou autre discussions.

Ca n'as donc pas grande valeur. C'est pas parce que ce topic est à l'origine un pavé qu'il est nécessairement juste ou même bien rédigé.

Donc bon , je ne me sens pas un c** personnellement (attention quand même au langage sur le forum)...
Le jours où un topic sera vraiment utile je prendrais le temps d'y répondre.

 

sur ce, je vous laisse <3 sur vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être honnête, je ne sais quoi répondre à ton pavé, tu as raison mais erache à tout autant raison et partir de cette manière semble lache.

Bref j'ai pas envie de répéter les propos de mon VDDessus donc

 

A demain Artheriom !

Modifié par SaguyaOotsuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un homme n’a plus rien à perdre, il dira tout haut ce que les autres disent tout bas. Si les privilégiés savent tout autant que toi qu’il y a un soucis, on prime notre expérience de jeu avec avantage que celle des autres sans, la peur de perdre nos petits plaisirs supplémentaires.

 

 

Je ne t’ai pas connu, je te connais de nom. Mais fort bien de constater que tu as les mêmes opinions sur certains points que moi, je me sens dans l’obligation de t’appuyer dans tes propos.

 

Faisant partie d’un corp de privilégiés, je vois d’un autre angle la situation. Mais sous tous les angles le navire a touché un iceberg et sombre lentement vers les abymes.

La haute classe est escortée vers les navires de sauvetage, tranquillement, sans panique, se demandant ce qu’ils porteront le lendemain quand leur croisière aurait du arrivé au port (lequel je ne sais pas d’ailleur). Les autres sautes.

Mais dans tout ça, il y a les musiciens. Ces musiciens qui même dans la panique totale, la mort imminente, et qui savent que personne ne les écoute, continuent de jouer leurs instruments, si pas pour essayer d'adoucir le froid de l’eau polaire, au moins parce qu’ils couleront en faisant ce qu’ils aiment.

 

J'aime penser que j'essaye de faire le plus que je peux pour rendre l'experience qu'est minefield un peu plus agréable avec le travail que je fais. Je resterais pour faire ce travail car il me plait. Mais il y a evidemment des soucis:

- une moderation surchargée,

- des scribes absent depuis des années,

- un manque de maturité flagrant (cf certaines reponses si dessus) de gens justement privilégiés.

 

soucis c'est qu'il y a toujours qqun pour prendre un topic objectif (ceci n'en ai  pas un, je rassure les gens) comme une attaque personelle. Personne n'en parle parce qu'ils ont peur de "la furie des Empereurs". C'est pour ca que souvent les etats des lieux sont accompagnés d'un depart (ou dans l'autre sens).

 

 

Je n'ai pas eut vent du machisme dont tu parle, mais pour un serveur en 2017 je trouve ca repugnant d'en entendre parler.

 

Reparer le navire? Il est clair que l'objectif de MF n'est plus d'atteindre les 10 000 joueurs actifs en même temps. MF est devenu une commu de bouche a oreille, pour le meilleur ou le pire. Ceci pose un probleme de renouvellement de la communauté (peu de nouveaux projets, de nouvelles commu, renouvellement des talents artistiques...), mais ont se connait plus ou moins tous. Je ne sais pas quel est l'objectif de MF de nos jours...

 

Enfin soit. Sache que j'essaye d'aider. Mais chacun a sa place, son role, ses droits et ses devoirs, qu'on le veuille ou pas.

 

Je te souhaite quand meme une bonne continuation, où que tu aille dans le futur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Oumar a dit :

 

c7p6y.jpg

 

Il y a 2 heures, Nafiros a dit :

Argh Saboteur j'étais entrain de chercher la mienne ! tu m'as devancé :(

 

1503653391-1up6s2.jpg

 

Il y a 2 heures, Saboteur_Dragnir a dit :

ouvrirporte.jpg

 

Je ne vais pas répondre tout de suite à ton message. Je souligne juste ces messages que je trouve "dégueulasses". Surtout pour des personnes comme vous. Vous êtes scribes/AAA et à travers vos messages vous représentez l'un des gros soucis de la communauté. Une personne comme toi @Saboteur_Dragnir membre des AAA, chef d'une grande communauté poster ce genre d'image c'est vraiment indigne au vu de la place que tu occupes dans la communauté. Pareille pour les deux autres.

 

A bon entendeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement:

Il y a 1 heure, Cauko a dit :

D'ailleurs je ne sais pas si certains ont lu le topic, mais il parle d'un manque d'immaturité de la communauté et j'ai bien rigolé quand j'ai vu les réponses qui me précèdent x') Sérieusement ?
Artheriom dénonce plein de chose qui sont toutes plus ou moins justifiées de plus aussi intéressante et vous arrivez trollez et repartez ? 
Au lieu de défendre vos idées, vous le trollez en confirmant ce qu'il dit haut et fort. 
 

PS: Si vous venez juste vous faire connaître avec un message sur un topic vous auriez pu passer votre chemin.

Merci Coco, tu a tout dit.

Et tout ces commentaires salés sont inutiles, ça souligne bien ce qu'a dit Arthe, par pure respect pour vous-même vous devriez même pas mettre ce genre de message...

 

Bref passons, je n'ai pas connu l'ancienne communautés qui peuplais le serveur autrefois, est-ce malheureux? Non, je ne pense pas, ta vision de la communauté est sûrement partager par bien d'autres anciens.

 

"Que reste t-il de Minefield?"

Oui, il n'y a plus masse monde, mais je trouve que ce n'est pas important, minefield reste une communauté, soudée ou non, personnellement je m'entend bien avec tout le monde, et c'est un réel plaisir que d'aller sur le mumble, et sur le serveur tout les jours,  de discuter, rigoler, débattre avec la communauté, qui est pour moi une grande famille.

 

je ne vois pas quoi dire d'autre, peut-être que j'éditerais si quelque-chose me viens en tête.

 

Si tu t'en vas, au revoir Arthe, profite de ta vie! <3

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais pas avoir autant de réponse, et surtout je ne pensais pas avoir tant de "soutiens", je m'attendais plutôt à me faire lyncher en place publique comme c'est souvent le cas. On va donc procéder réponse par réponse, c'est le mieux à faire je pense.

 

Pour commencer, je tiens à très chaleureusement remercier Nafiros et Saboteur_Dragnir, qui ont une fois de plus prouvé leur maturité, leur dévotion, et leur utilité à notre belle communauté. Ca tombe bien, concernant le climat délétère, immature et infâme qui pourrissait le serveur depuis des mois, vous étiez concerné. J'ai eu des messages me disant que je disais tout sans tout dire, en voici la raison. Les concernés, dans ce genre de situation, viennent se suicider devant vos propres fenêtres, sans que vous ayez à faire le moindre effort. Il va sans dire les amis que j'ai gentiment aspiré la page du forum et qu'il est donc inutile de supprimer vos posts désormais. Soyez un peu mature, assumez vos propos, même les plus inutiles. ;)  Concernant Oumar bah poker-face hein, on est habitué à ce qu'il trolle à coup de GIF la moitié des sujets donc ça ne me choque même pas.

Ce qui me choque par contre, et ce que les gens ont enfin compris, c'est que vous êtes censé incarner l'équipe du jeu auprès des joueurs. Votre rang n'est pas un droit, ou quelque chose dont vous pouvez vous servir pour fumer les autres gens (surtout qu'en plus le votre n'apporte même pas de pouvoir, et vu votre comportement, le prestige qui allait avec a vite été enterré). Vous voir vous comporter comme des gamins de 13 ans est très drôle, et vous m'avez bien fait rire. Quoi que, un gamin de 13 ans est probablement plus mature.

 

Maintenant que c'est fait, on va pouvoir entrer un peu dans le vif du sujet de manière constructive.

 

@Creator769 : Merci pour le petit message de soutien. Je ne parle pas de mon groupe de joueurs en particulier puisque le miens est aussi mature et soudé, le soucis principal c'est que je parle d'environ 75% du reste de la communauté, ce qui représente quand même un sacré problème quand on veut interagir avec les autres. 

 

@saylsmorin : Je sais même pas quoi te répondre tant ta réponse est débile par rapport au MP que tu m'a fait. Alors, pour que les gens comprennent à quel point certains personnes jouent double jeu ici, voici ton message privé, que tu m'a envoyé ce matin.

Citation

Avant toute chose, à tu déjà lu/entendu parlé des différents états des lieux fait par le passés (Qui entre nous n'ont pas fait grand chose à part blesser des gens, en vexer d'autres et provoquer des départs) Même si il en est ressortis plein de bonnes choses aussi, on commence un peu tous à connaitre les problèmes de ce serveur, et certains font le choix de partir sans rien dire (moins courageux que toi ^^) où de rester et d'essayer de changer les choses. 

 

Bref c'est pas mal que tu fasse un post comme ça, je me permet une réponse en MP plus longue vu que mon post pourrait (est déjà pour ma réponse) interprété a tords et à travers. Alors que quand une chose ne vas pas bien c'est tant mieux d'en parler. 

 

il y'a des rumeurs et des problèmes depuis quelques mois? Pourrait tu détailler les rumeurs où autre ? (je ne suis pas du tout au courant j'était pas du tout où très peu présent en jeu et mumble depuis juin. )

 

De ce que j'ai compris de ton post tu blame outre la mauvaise ambiance et les joueurs malsains, l'inactivité des projets ? (j'aborde volontairement pas le système commercial car c'est un sujet complexe qui mérite un post à part pour lui tout seul je pense, mais personne n'a la même vision du truc malheureusement.) 

Il y'a plein de défauts dans le fonctionnement actuellement de minefield et tout un tas de chose qui méritent d'être refaite, voir changée, mais en soi tu n'aborde pas grand chose en profondeur, hormis le fait que tu parte, que c'était mieux avant et que c'est la faute des autres et du monde entier si le serveur ne fonctionne plus bien. 

Alors que c'est vraiment un ensemble de raisons qui font que les joueurs partent. 

 

Ce serveur à toujours autant de potentiel, mais il est totalement inexploité, c'est dommage que dans ton post tu oublie tout les aspect positifs, il y'a un tas de personnes qui se démènent et font plein de choses pour le serveur. Viaduc, Squirkiz, Gibbon_boy (...) ce sont les noms qui me sont venus mais il y'en a plein d'autres. 

 

Moi aussi j'aimerais bien que les choses soit mieux, mais concrètement tu pense connaitre une meilleure façon de faire les choses? Que propose tu pour retrouver les personnes matures d'antan? (Parce que en partant comme ça je vois mal où ça va contribuer à attirer des personnes sur minefield, surtout vu la description que tu fait de la chose. Moi j'aurais même pas envie de mettre les pieds sur un serveur pareil.)

Sacré changement de ton quand même. D'ailleurs, je t'ai répondu, mais je pense que poser la réponse ici poserais une certaine gêne vis à vis de ton propre staff du coup on va éviter. Mais libre à toi de la publier en réponse. ;) 

 

@Cauko : Je pars avec des regrets, si, clairement. Minefield a été comme je le dis mon premier serveur et ma raison d'acheter Minecraft à l'époque. Il est le seul gros serveur francophone auquel j'ai joué. J'ai accompli quand même certaines choses dont je suis fier, et j'ai d'ailleurs veillé à ce que ces constructions ne tombent pas dans l'oubli en m'assurant que des gens prennent la relève. Mais malgré tout, oui, j'ai des regrets. Je regrette de quitter un serveur qui à été pour moi beaucoup de choses dans ma vie de joueur. D'arrêter de jouer sur ce serveur (car on en trouvera d'autres) avec mes amis. Mais au moins mon départ permet de poser un débat de manière propre en public et ouverte, vu que, étant déjà parti, mon bannissement serait totalement inutile.

 

Merci aussi @BA06 et @DarkHoshin pour vos messages de soutien. ^^

 

@Squirkiz : Tu est une des rares personnes pour qui ce que j'ai écrit niveau staff ne s'applique pas, je tiens à te le dire avant de répondre. Tu est quelqu'un qui est motivé, présent chaque jour et très impliqué dans la vie du serveur (tout comme @saylsmorin l'a dis dans son MP).

La raison de ce hit & run c'est que comme tu le souligne, les précédents état des lieux n'ont conduit qu'à des belles idées, rien de productif. Je ne vois pas quelle est l'utilité de rester si les paroles ne sont jamais suivies d'actes utiles, concrets et durables dans le temps. Par ailleurs, je ne sais plus qui l'a écrit, mais au moins, avec mon départ, je ne risque pas "les foudres des Empereurs", à moins d'avoir un pavé ici-même ou en MP pour leur défense, ce qui serait de bonne guerre. Par contre, je reste totalement disponible auprès de la modération par Message Privé pour discuter plus en profondeur de ce que je pense. Je présume que vous êtes quand même des gens intelligents et que vous avez dû longuement réfléchir à la majorité de ce que j'évoque. Je serais ravi de participer à améliorer le serveur, même si je ne reviendrais jamais activement dessus (à comprendre par là que me connecter 1h ou 2 par mois pour miner etc, oui, mais je ne reviendrai jamais à mes statuts et obligations de l'époque, sauf amélioration extraordinaire, mais je ne crois pas aux miracles).

 

@ercahe > J'ai tout lu, ne t'inquiète pas. Au final, tu dit toi même les raisons de mon départ. Ce n'est pas un acte de lâcheté, je ne fuis pas le serveur. Je suis prêt à l'aider, mais pas comme une personne active. Mais je suis prêt à proposer des idées pour sauver le navire. Cependant, quand tu constate comme moi que les personnes qui te sont supérieures hiérarchiquement et qui, d'une manière ou d'une autre, dirigent le serveur, se comportent telles qu'actuellement, que veut-tu dire de plus ? J'ai 5 ans d'ancienneté, je n'ai jamais vu un staff ou une communauté si immature et absents qu'aujourd'hui. Je ne vois pas ce que je peux faire, à ma simple échelle de joueur, pour aider. Alors, j'ai fait l'option la plus censée. Un long post expliquant mon départ et surtout ce qui va mal sur MF, de manière ouvrir un débat sans risquer de représailles IG ensuite, de la part du staff ou du reste de la communauté qui est concernée. Je ne sais pas si j'aurais totalement répondu, mais je t'invite à me contacter via MP si tu à davantage de questions où s'il reste des points d'ombre ^^

 

@SaguyaOotsuki : A demain. ;) De toute façon je crois t'avoir sur Twitter toi donc ça va, tu verras toujours mon pseudo quelque part x).

 

@xadrow : Je me passerais de tout commentaire sur ton post, car au final, il résume à 100% ce que je pense et comment je vois les choses. Du coup, n'ayant rien à rajouter, je te souhaite à toi aussi une bonne continuation. :)

 

@the_dionysos : Merci pour le soutien et de ré-itérer une fois de plus ce que je dis. ;) 


Merci @Chopine, c'est vrai que tu à été quelqu'un de très sympa aussi à côtoyer. Continue bien toi aussi. :)

 

Ah et PS, y'a eu un edit de la part d'un de nos AAA : Oui, j'ai eu beaucoup d'amis ici. Sans parler d'amis spécialement, des gens que j'aimais côtoyer. Napoleon59w, meikah, Sadaroh, PetitEcureuil, FlikyFlec, Chopine, DarkHoshin, Gibbon_Boy, et bien d'autres. Le soucis de faire une liste c'est qu'on en oublie plein. De ton côté du coup, je t'invite à faire aussi une liste de tes prises de paroles et de ta lâcheté par la suite, ainsi que toutes les personnes dont tu t'es foutu de leurs gueule. Rien que ton comportement, qui que tu sois, est répugnant et contre-productif à Minefield. Et tu n'a même pas le courage d'assumer un propos écrit, c'est sérieusement triste. Ta vie doit être bien morne et triste pour être aussi aigri que ça, pauvre petit homme. Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je lock ce topic pour éviter que cela dégénère davantage.

La modération va étudier ce qui a été évoqué ici et nous répondrons d'ici peu pour mettre au clair les différentes points relevés.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Artheriom a dit :

PPS : Je vous rappelle que dans MP, P signifie Personnel. Merci.

 

Et puisqu'il semblerait qu'il soit de bonne guerre de publier des MP, pourant supposés personnels, comme l'a fait @Artheriom dans son précédent post, je me permets de faire de même avec le MP que vient de m'envoyer à l'instant le-même Artheriom en guise de menaces.

 

Citation

Yop,

 

Je constate que la modération à effectué son oeuvre de manière unilatérale une fois de plus. A l'exception de vos propres membres du staff, aucun dérapage n'est à déplorer. Je demande la ré-ouverture immédiate du sujet, sans quoi je publierais mon post sur mon blog personnel, en lien sur mon Twitter, suivi par une très grande partie de la communauté, et nous continuerons le débat ailleurs.

 

A minima, laisser Sadaroh poster sa réponse. Merci.

 

 

bisous <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/24/2017 à 19:46, Artheriom a dit :

Enfin, l’aspect premium et haut de gamme de Minefield, représenté à travers l’intégralité du monde Minecraftien international, via le biais des AteBits notamment, a été arrêté pour des raisons, ne nous le cachons pas, économiques, et probablement par un certain désintérêt de Minecraft de la part des Empereurs. Depuis combien de temps certains Empereurs ne se sont pas connectés pour réellement jouer, prendre plaisir avec la communauté ? Probablement une éternité. Ce qui est le plus dommage dans l’histoire, c’est qu’AteBits apportait un réel rayonnement francophone à travers le monde Minecraftien, dont Minefield pouvait se targuer fièrement d’en être l’ambassadeur. Comme tout ce qui avait fait de Minefield une référence francophone et même mondiale, les principaux instigateurs sont partis, provoquant l’arrêt par la même occasion d’un afflux de joueur qui est vital pour maintenir notre système de caste social et économique en vie.

Bonjour,

 

Je n'ai pas touché un seul centime sur tout le travail fait sur Atebits, c'est juste du fun et pour apprendre, tester des nouvelle techno. Et si il y a eu de l'argent générer par ces concerts , en comptant les frais de fonctionnement, location des serveur (je n'ai aucune idée de ce qu'on a eu au final), ça c'est retrouvé dans la caisse de Minefield pour payer le serveur.
Venir annoncé sans aucun élément qu'on a fait ça pour l'argent... 

 

Quand on faisait des concerts Atebits j'était encore étudiant et j'avais beaucoup plus de temps (vacances etc...), ce n'est plus le cas, je ne peux plus me permettre de passer une semaine a rusher pour finir la préparation d'un concert comme ça à été le cas lors des derniers. Et meme si je le pouvais, Atebits c'est de la technique d'un coté (que je ne suis pas seul a assuré, il faut pas oublié lpu et apteno), de la musique (divers DJ et dok), des effets visuel (gauchiste), une map (les modos) mais aussi beaucoup d'organisation (surtout faites par dok), faire connaitre l'event, trouvé des youtuber qui accepte de parler de l'event etc..

Donc il faut que toutes les personne en questions aient du temps libre en meme temps, en grande quantité et la motivation... => c'est difficile.

 

A propos de certains empereurs qui ne se connecte plus: Oui ils n'ont plus le temps, ils ont une vie, une famille, ils sont passé sur d'autre jeux etc.., mais ils sont toujours disponible rapidement quand il y a vraiment besoin.

 

Et dans mon cas, j'ai des période ou j'ai envie de faire des truc sur Minefield et des moment, non. Il y a des moment j'ai envie de coder, d'autre de jouer et d'autre de regarder des série sur Netflix. Mais bon j'imagine que c'est le cas de la plus part des gens, on a envie de faire des choses par moment et pas à d'autre, et vue que le temps disponible chaque jours est pas extensible il faut faire des choix (si tu connais un magasin qui vend du temps ca m’intéresse), ça ne m’empêche pas de me tenir au courant de ce qui se passe sur Minefield, et de voir passer les messages des gens qui passe d'un moment ou il avait envie de jouer a Minecraft sur MF a un moment ou ils ont envie de faire autre chose.

 

Et en ce moment je suis plus intéressé par le code du projet sur lequel je travail depuis 1 an et demi que je dois sortir en beta bientot (et non ce projet ne va pas me rapporter d'argent non plus, et le nombre d'utilisateurs sera certainement moindre que Minefield).

Une fois que ce projet sera dans une phase stable, j'ai plein de choses que je veux encore faire sur Minefield (trop comparé au temps dont je dispose)

 

Après si tu regardes, bien que je n'ai plus énormément de temps, j'en ai trouvé pour formé Woofi sur le dev du serveur avec le changement de version de Minecraft.

 

Dok a mis en place le AAA, pour permettre aux joueurs de continuer a faire avancé les choses sans lui.

 

On a nommé des scribes pour plein de choses pour que la communautés avance, qu'il y ai des nouveauté régulièrement sans absolument dépendre de quelques joueurs.

 

Le 8/24/2017 à 19:46, Artheriom a dit :

J’ai trop d’amour pour rester sur un serveur qui semble délaissé de tous, administrateurs compris

Cette phrase fera plaisir a tout les joueurs/scribes/modos/AAA qui passe beaucoup de temps chaque semaine a faire avancé le serveurs.

 

Et malgré ce que tu sembles penser, que tous les joueurs sont en train d'abandonner le navire et que tu dois en faire autant, sache que le nombre de joueurs connectés chaque semaine est stable depuis deux ans.

 

Minefield a été fondé par 4 personnes et vie maintenant grace a la participation de plusieurs dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord nous tenons à nous excuser pour le temps pris à répondre à ton message, ainsi qu'à ceux de toutes les personnes ayant participé sur les différents posts, il ne s'agit pas là d'un désintérêt du staff pour le serveur, mais d'un réel besoin de rédiger une réponse claire à toutes les remarques émises, et bien sûr tout ceci à pris plus de temps que prévu.

Les sujets abordés nous ont semblé assez importants pour justifier des réponses claires et complètes.

Nous espérons tout de même que vous prendrez le temps de lire tout ceci, et que cela effacera certaines idées préconçues sur la modération/le staff, mettant ainsi un terme à toutes ces rumeurs infondées qui gangrènent la communauté depuis un certain temps maintenant.


 

Artheriom, il est vraiment dommage que tu ne sois pas venu nous voir pour discuter de tout cela. Nous accueillons régulièrement des joueurs qui sont sur le point d’exploser, des joueurs qui sont outrés par telle ou telle chose, des joueurs qui proposent des idées, des joueurs qui viennent se plaindre, etc, etc et jamais nous ne fermons les portes ni ne les bannissons, aussi violents que puissent être leurs propos (d’ailleurs certains intervenants auront l’honnêteté de se reconnaître, même si nous ne les citons pas dans les exemples précédents).

 

Puisque tu as tenu à faire un éclat en public, nous te répondrons de la même façon.

 

 

L’agressivité n’est certainement pas le bon moyen de faire passer des messages, quels qu’ils soient.

Venir faire un ragequit aussi violent envers TOUT LE MONDE, puis nuancer ses propos quelques heures après en fonction des réactions ne démontre pas non plus que le sujet a été réellement réfléchi, étudié.

 

Un problème important se pose d’entrée de jeu, c’est que tu balances des choses sans jamais les étayer ou en te basant uniquement sur des certitudes personnelles (ou soufflées par d’autres ?) et non des faits avérés. Tu écris que tu es objectif et impartial, mais à lire certaines de tes récriminations, on en est très loin. C’est réellement un problème car nous allons devoir décortiquer chacun de tes propos au lieu de discuter sereinement des problèmes qu’il y a sur le serveur. Parce qu’il y en a. Oui. Personne n’est stupide ou aveugle au point de croire que tout est parfait. Que ce soit dans les faits ou le ressenti.

 

 

  • Le harcèlement de gamer à gamer (nous avons pris ce mot anglais sciemment car il n’y a aucune notion de genre)

 

La communauté étant ce qu’elle est, elle reflète fort bien à petite échelle les problèmes qu’on peut rencontrer tous les jours irl. Que ce soit du harcèlement type bashing, humiliation, manipulation, “pour rigoler”, sexiste et qu’il se cantonne sur le serveur (jeu, forum, mumble) ou aille au delà de ses limites.

Nous sommes TOUJOURS intervenu dès lors que ce genre de comportement nous a été signalé.

Au delà même du point de vue humain et moral, nous sommes tenus d’intervenir dans un cadre judiciaire (Merci d’aller relire nos EULA à ce sujet. Nous sommes responsables de tous les propos tenus sur le forum entre autres choses).

 

Bien souvent les altercations se calment d’elles-mêmes, les gens réussissent ou non à discuter mais une forme de respect mutuel se met en place.

Là où nous rencontrons d’énormes difficultés au sein du staff, c’est le cas particulier des attaques sexistes que certaines joueuses subissent. Et cela, depuis que le serveur existe. Certaines n’osent pas porter plainte et s’en vont ou se taisent, on le sait, mais toujours après coup. C’est bien dommage pour elles, pour nous et surtout ça laisse des connards en liberté qui se sentent forts et continuent leur manège.

D’autres se rétractent. Elles portent plainte (ou des chevaliers blancs le font pour elles), puis, soit reviennent sur la teneur des propos qu’elles ont eu à subir, soit minimisent leur portée, soit nous supplient de ne pas intervenir au final. Combien de nanas avec lesquelles j’ai pu parler, après qu’elles aient vidé leur sac, n’ont pas voulu que j’aille plus loin qu’une oreille amicale pour les aider à décharger leur dégoût du comportement de certains joueurs ? Beaucoup trop à notre goût. La culture du viol et de l’humiliation a encore de beaux jours devant elle … À notre niveau, nous ne baissons pas les bras et nous continuons d’écouter et d’intervenir si la victime nous laisse faire.

Enfin, car il faut en parler, il y en a peu mais nous avons déjà eu le cas, les nanas qui se plaignent auprès d’autres joueurs et font jouer la corde sensible puis font les étonnées, voire limite se foutent de nous dès qu’on vient les interroger à ce sujet pour intervenir, quand un des confidents vient porter plainte pour elles. Des personnes comme ça, on en connaît tous dans nos vies, il n’y a donc pas de raison que le serveur soit épargné.

Au sujet des attaques sexistes, c’est un perpétuel débat au sein de la modération, savoir si on met ce genre d’affaires au vu et su de tous pour responsabiliser chacun, ou si on considère que faire ça ne sera pas bénéfique pour la victime si elle s’y oppose pour diverses raisons. Au delà du côté voyeuriste de partager ce genre d’infos, notre priorité est que les joueurs s’amusent et prennent du plaisir à venir sur le serveur.

Pas simple, et pourtant, vous vous doutez bien qu’il y a des rapaces, des pervers, des pédophiles, des ptits cons qui ne réfléchissent pas avant de balancer un “salope” pour “rire en toute amitié” …

On a réussi à écarter certains d’entre eux, patiemment, dans l’ombre. Ils sont d’ailleurs souvent partis sur des éclats et non la tête basse : Cracher sur les joueurs et le serveur en essayant de coller de la merde à tous les niveaux, partir sur un BOUM “fantastique”, sachant pertinemment que nous ne les dénoncerions pas puisque si ça avait été le cas nous en aurions parlé depuis longtemps en public.

Mais on tient. Et quand on peut, on intervient, en expliquant toujours aux personnes concernées que nous tenons à la disposition des services d’ordre (police, gendarmerie) toutes les infos que nous avons à notre disposition.

D’ailleurs nous profitons de ce point pour expliquer que c’est seulement si les forces de l’ordre venaient à nous solliciter que nous ouvririons les boîtes de messages privées des joueurs concernés, car c’est quelque chose que Dok, Soco, Thorgrin ou Louvinette n’ont jamais fait et ne feront jamais juste pour le serveur. Quand il y a un problème avec un joueur avec plaintes et que ça devient nécessaire de démêler des situations, nous regardons les logs en jeu et voyons les conversations (coucou les truands qui essayent d’arnaquer des joueurs un peu naïfs !) mais nous gardons tout cela pour nous avec les intéressés.

Pour en revenir au sexisme ambiant (que certains, soit aiment à entretenir, soit ne réalisent pas que c’en est), c’est une chose que nous essayons de traquer quand on nous met au courant. Mais, à notre sens, il est aussi du devoir de chacun d’intervenir quand il est témoin de comportements de la sorte. Nous pouvons comprendre que la timidité ou la peur des représailles puissent bloquer certains, vraiment, mais dans ce cas nous signaler cela avec preuves, en toute discrétion (via les messages privés sur le forum par exemple), leur permet de réagir et ne pas devenir complice.

Pour en revenir à toi Artheriom, tu balances ça sans donner de nom. Ok. Apparemment tu es prêt à te “sacrifier” pour que les choses évoluent, mais sans aller jusqu’au bout et pointer du doigt les personnes concernées. Un mp à la modération avec les noms et preuves serait plus que bienvenu pour que nous puissions réagir.

 

 

  • Le commerce

 

Difficile de réagir à ce sujet dès lors que ton seul grief est de dire que c’est une mascarade. Un peu plus loin dans ton topic tu dis :

Citation

Les relations de joueurs à joueurs sont désormais quasiment inexistantes, rongé par un système économique et commercial qui n’est clairement plus adapté à la taille de la communauté. Le système de monnaie, bancal dès ses fondements, notamment à cause d’une bourse qui n’est au final jamais arrivée, des abus entre commerçants et surtout des ententes par le biais des corporations, a été définitivement enterré avec l’arrivée des quêtes et la demande de sommes simplement astronomiques pour des actions de modération basiques (5 000 PA de Splash, 38 000 PA de Cuboïd, 100 PA de PNJ, et j’en passe), qui ont, au lieu de réguler le marché comme escompté, incité les joueurs à ne plus dépenser, à se servir eux-mêmes et donc court-circuiter l’intégralité du système de commerce qui avait été mis sur pied de longue haleine.

 

La première bourse, bancale, sortie pendant l’été 2011, a été revue et corrigée il y a quelques mois, mais n’est certainement pas inexistante.

En quoi selon toi le système de monnaie est bancal sur le serveur ?

Qu’entends-tu par abus entre commerçants ?

Développe le fait que des ententes entre corporations soient néfastes ? La seule chose pour le moment que nous pouvons dire pour la énième fois, c’est qu’adhérer à une corporation n’a rien d’obligatoire et que des commerçants s’en sortent largement sans. D’un point de vue économique ou rp.

“Le système de monnaie [...] a été définitivement enterré avec l’arrivée des quêtes” (Développe ta pensée ?) “et la demande de sommes simplement astronomiques pour des actions de modérations basiques”.

Déjà, les SPLASH, les cubos, les changements de biomes, les pnj et les zones d’ambiance, en terme de services rendus par la modération sont effectivement des actions basiques pour chaque modérateur dans le sens où chacun (ou presque) est à même de les effectuer. Mais ces services n’ont rien de “basiques”. Ils ne sont en aucun cas obligatoires ou imposés. Note toutefois que les prix baissent régulièrement. Pas autant que tu le souhaiterais apparemment, mais ils baissent. A ce sujet d’ailleurs, Nydria a bénéficié d’une réduction de 70% sur son cubo, d’un échelonnement des paiements depuis avril 2016 et nous attendons sans nous impatienter depuis mai 2017 que tu continues de verser des sommes pour régler ta dette. Bancal ? Aberrant ? Sérieusement ?

 

Ensuite, d’après ce qu’on comprend, tu dis que les quêtes et ces “sommes astronomiques demandées par la modération” ont incité les gens à aller farmer leurs propres ressources ce qui fait fuiter de l’argent potentiel que les commerçants pourraient récupérer. Entre nous, les gens ont ils aussi le droit de jouer comme ils aiment et aller farmer leurs ressources ? Cela a toujours été une demande très forte (demande longtemps cachée cela dit au vu des nombreux griefs massifs que nous avons dû gérer par le passé …) et il ne nous semble pas que l’ouverture de Nimps, puis de Novum aient fait chuter le système du commerce.

Qu’il y ait moins de commerçants c’est un fait. Mais est-ce à cause des candidatures ardues qui peuvent rebuter ? Des motivations personnelles tellement différentes entre chaque personne qui font qu’on ne peut absolument pas contenter tout le monde avec un système unique, assez large en spectre certes, mais unique ? Du manque de temps de jeu de certaines personnes ? Du manque de motivation de certaines personnes sur la durée pour une situation qui demande beaucoup d’investissement ? Du fait qu’on n’a pas mis de nouvel objet en craft-vente depuis un moment et que la hype se fait surtout dans ces moments là ?

Si tu as des réponses, concrètes, pour résoudre cela (si cela a bien sûr besoin d’être résolu) avec des pistes de réflexion, elles seront les bienvenues. Pas forcément retenues, mais bienvenues et étudiées.

 

 

  • Les rangs

 

Quand tu dis que c’est une mascarade, doit-on faire le lien avec ce que tu dis après dans ton topic sur l’attitude que doivent avoir les gens qui ont un rang par rapport aux autres joueurs ?

Nous avons déjà rétrogradé des joueurs de par l’attitude qu’ils avaient pu avoir, une alternative à la prison en fonction des soucis rencontrés. Mais ce n’est pas quelque chose de systématique, d’autant que nous prenons toujours en compte la difficulté de monter en grade ou obtenir un poste au sein de la Brigade. Cette décision ne se fait jamais à la légère car elle est lourde de conséquences.

Ce qui serait intéressant, afin de faire avancer ce débat, serait de délimiter strictement ce que tu attends de tel ou tel rang ? Et bien cibler ?

Car, par exemple, grief un projet est passible d’une sanction de prison, peu importe le rang. Voler, qu’on soit vagabond ou empereur, n’est pas acceptable (On est bien d’accord qu’un empereur qui volerait serait banni de suite, peu importe l’ampleur de la faute, car avec les Gouverneurs nous avons un rôle où la confiance établie avec les joueurs n’a pas à être discutée).

Es-tu plutôt sur un registre roleplay en jeu où un chevalier par exemple, se devrait de parcourir le serveur pour prêter son épée à qui en aurait besoin, en tuant les monstres dans une zone pendant que les paysans construisent ?

Es-tu sur un registre (roleplay ou non) où en fonction de son rang, une personne devrait faire attention à ce qu’elle écrit en jeu, sur le forum ou dit en vocal ?

 

 

  • L’évolution de la communauté

 

On ne peut pas te laisser dire que la communauté dans son ensemble est pourrie. Il y a, il y a eu et il y aura des joueurs qui, soit ne sont pas recommandables selon certains critères, soit ne correspondent pas à tes attentes en temps que personne, soit ne seront jamais de ton avis ou compatibles avec ta personnalité. Comme partout.

Soit on est face à quelqu’un qui enfreint les règles du serveur et il mérite une sanction, soit on est face à quelqu’un avec lequel on n’a aucun atome crochu et on l’évite.

Pour certains, les complots, messes basses, manipulations et autres manoeuvres retorses sont des moteurs de socialisation ou une façon de vivre à part entière. Heureusement que ce n’est pas le cas de la majorité de nos joueurs. Mais il y en a. Et soit on fait avec, soit on les évite et on se dirige vers les groupes de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que soi. Oui, captain Obvious a été notre souffleur pour la dernière phrase. Il y a aussi le souci qu’à force de côtoyer des personnes, on les connaisse mieux et on se rende compte alors de certains détails de leur personnalité qui ne nous plaisent pas au final, ou que ces personnes ne mûrissent pas de la même façon que soi. C’est aussi ça qui fait la diversité de notre communauté et qui la rend riche.

Mais de là à mettre tout le monde dans le même panier et rejeter tout son entourage en bloc, ne serait-ce pas un peu extrême et entaché d’un poil de mauvaise foi ?

 

Citation

“Le staff dispose également d’une certaine responsabilité”.

Déjà, il serait intéressant de délimiter ce que tu appelles le staff (Empereurs ? Gouverneurs ? Scribes ? Autres ? Tout ça mélangé ?).

Ensuite, ce serait bien d’expliquer en quoi ce “staff” est responsable du fait qu’un joueur va cancaner comme une vieille mégère. Quelles limites doit-on imposer selon toi pour qu’un environnement soit agréable ? Mais … Ne serions-nous pas déjà en train de réfléchir à censurer et brider la liberté d’expression que tu es si prompt à mettre en avant quand tu avances le fait que nous la bafouons régulièrement ?

 

Citation

“Je n’évoquerais pas non plus les « privilégiés », qui disposent des informations, des parcelles ou des facilités de la part d’une partie de l’équipe, sous prétexte qu’ils sont au courant de dossiers honteux qui font peser une lourde épée de Damoclès au-dessus de l’équipe et du serveur en lui-même.”

Nous aimerions au contraire que tu t’avances et que tu donnes des noms afin que nous puissions apprendre quelque chose. Nous n’avons jamais et nous ne négocierons jamais avec des terroristes. Et même si un jour quelqu’un a un dossier réel sur Louvinette par exemple, si ce dossier est sérieux et qu’il est incompatible avec sa fonction d’Impératrice, elle sera virée. Point. Pour étendre la réflexion, cette façon de procéder sera appliquée à n’importe quel joueur du serveur, peu importe son rang. Nous devrions plutôt dire, cette façon de procéder a déjà été appliquée auprès de plusieurs joueurs par le passé.

 

 

  • Les Empereurs

 

Comment peut-on inclure dans un même texte : “Les empereurs se sont totalement désintéressés de Minefield”, “Atebits a été arrêté pour des raisons économiques” et “J’ai posé des faits objectivement, et en toute impartialité” ?

 

Non, les Empereurs ne se sont pas désintéressés de Minefield, on va juste donner un fait parmi tous ceux qui pourraient être cités => Le serveur est toujours là, payé tous les mois.

 

Certains admins fondateurs ne sont plus là, certes, mais c’est comme tout, la vie réelle prend le pas sur la vie virtuelle, les admins ne sont pas épargnés. Cela dit, lorsqu’on a dû faire face à de gros problèmes ou qu’on a eu besoin d’un regard particulier sur certains aspects du serveur, nous les avons contactés et ils ont toujours répondu présents. Et nous savons que si nous les appelons à l’avenir, ils nous répondront. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas des personnes en jeu qu’elles ne sont plus là ou ne font plus rien.

 

Si ce “désintérêt” est la conclusion d’une analyse basée sur le fait qu’on ne voit plus depuis longtemps un Empereur jouer sur le serveur, il faudrait revoir la base même de cette analyse.

 

Le serveur existe depuis novembre 2010. On a pu y voir dokMixer commencer à construire sa maison (enfin son semblant de maison terminé sur plusieurs années). DokMixer, toujours lui, venir tuer des joueurs de façon random avec des pluies de lave certains soirs au tout début. Pyrix l’accompagner parfois et construire à quatre mains la maison qu’il partage avec sa chérie. Neymir tenter de construire une maison mais vite abandonner pour tester ses sons en jeu. Pour ceux qui ont connu Socolin et Louvinette avant qu’ils ne soit admin, vous les avez vu jouer oui, mais après bien plus rarement. Et là nous sommes seulement en juin 2012 dans la chronologie des faits. Vous n’avez jamais vu jouer Apteno car il a toujours préféré rester dans l’ombre pour s’occuper du serveur et vous n’avez jamais vu Thorgrin (notre plus vieux modérateur devenu admin récemment) construire ses cachettes secrètes-easter eggs, parce qu’il sait venir faire ça discrètement.

 

Ce n’est pas que les Empereurs n’aiment plus jouer sur le serveur, mais ce n’est plus possible de le faire en tant que joueur lambda qu’on laisserait tranquille. Ce n’est d’ailleurs pas un souci en soi, c’est la fonction qui veut ça et quand on accepte un poste de ce type, on sait d’avance qu’on ne pourra plus faire certaines choses. D’ailleurs vous remarquerez qu’il en va de même pour les Gouverneurs. Peu arrivent à jouer tranquillement de façon continue sans être interrompus par des sollicitations diverses. Attention, ceci est un fait, non pas une critique envers qui que ce soit.

 


Concernant Atebits, Socolin a parfaitement répondu sur ce topic.

KillerMapper a également fait un message qui mérite d'être lu.

 

 

  • Les privilèges

 

Oui, bien sûr qu’il y en a. De différentes sortes.

Déjà, en fonction du rang, bien évidemment. Ainsi les scribes et les gouverneurs reçoivent des cadeaux à Noël. C’est surtout une façon de les remercier de leur investissement sur le serveur.

Ensuite, en fonction des évènements, auprès des joueurs présents. Cela se traduit le plus souvent par une distribution d’objets divers (de la bière aux cookies en passant par les derniers objets que Socolin a codés pour le serveur).

Enfin, ce qu’on appellera le privilège “au pif” en fonction du moment : Une parcelle ou des pa quand un joueur rend un service quelconque à la modération, des objets sur une parcelle fraîchement acquise, une gratuité exceptionnelle des sous-cubo quand un projet fait un très gros cubo sur son territoire, des ressources en rab quand un projet passe une grosse commande de matériaux, etc.

On peut également citer les différentes demandes de cut dans les projets ou suivant la taille certaines ressources sont sont laissées plutôt qu’êtres supprimées tout simplement (fer, or, diamant, etc…), ca reste une forme de “cadeau” du staff qui prends du temps en plus pour les laisser et trier les id plutôt que faire un //cut bête et simple.

 

 

  • L'épée de damoclès !

 

Tu parles souvent dans tes messages du risque de te faire bannir du serveur, et tu n’es pas le seul malheureusement à avoir cette image devant les yeux d’un staff qui se bat pour faire le plus de bans possible (tout comme on considère IRL que les services de police ont un quota de PV à respecter, on aime à croire que l'autorité se plaît à sanctionner les pauvres innocents).

Cette image est très triste et incroyablement rabaissante pour nous. Prenons cette dernière année écoulée, sans avoir vraiment compté nous avons dû résoudre une bonne vingtaine de conflits entre joueurs, voire plus, certains se sont réglés sans aucune sanction pour aucune des parties, nous avons juste pris le temps de discuter, mettre les choses à plat, et trouver des arrangements équitables à chacun.

Le dialogue, c’est ainsi que nous fonctionnons, et que nous fonctionnerons toujours. Il est bien sûr arrivé que dans certains cas que nous avons jugés trop graves pour passer l’éponge nous mettions des sanctions, mais fort heureusement cette année, aucune n’a été définitive.

Puis une fois l’incident résolu, tout le monde passe à autre chose, c’est ainsi que aujourd’hui vous côtoyez des gens qui potentiellement ne devraient plus être là, car nous réglons le plus possible les problèmes via une bonne discussion.

Considérer donc que poster ce genre de message, ou venir nous parler (même pour nous dire que peut-être nous nous trompons dans un choix ou un autre) est risqué et peut faire peser sur vous cette fameuse épée de damoclès est insultant pour notre travail, nos efforts pour toujours éviter les sanctions, ainsi que pour les réduire au maximum.

 

Au contraire, nous apprécions que les personnes viennent nous trouver pour discuter des points négatifs qu’ils découvrent, parfois même des solutions sont trouvées ainsi pour le bien-être de tous, mais cette façon de fonctionner est très peu utile si vous attendez qu’une situation soit critique pour venir parler des conséquences.

Résoudre des problèmes, qu’il soient relationnels entre joueurs, ou même entre vous et le staff, se fait dès qu’ils commencent, pas plusieurs mois après lorsque la situation devient difficilement gérable, certains gardent pour eux certains actes/paroles d’une personne dans le but de constituer un “dossier” et le balancer au vue de tous au moment opportun…

Cette méthode, en plus de créer de nouveaux problèmes, apporte rarement des solutions, bien au contraire, elle rend le conflit de base encore plus difficile à résoudre et dans ce genre de cas personne n’en ressort gagnant, et la communauté se fragilise encore un peu plus.

 

 

  • Passé / Présent / Avenir de MF

 

Dans ton message, tu en viens régulièrement à comparer Minefield à ce qu'il était ces dernières années et à ce qu'il est maintenant. Il y a déjà eu un certain nombre de messages de joueurs revenant sur cela (KillerMapper en parle dans son message, d'autres en parlent aussi). Nous allons tout de même revenir dessus quitte à y trouver une certaine redondance.

Minefield a maintenant près de 7 ans !
Le serveur a été lancé fin novembre 2010 et nous sommes maintenant en novembre 2017. Nous sommes passés par bien des évolutions, et aucun des joueurs, administrateurs et modérateurs de 2010 n'avaient deviné que nous étions partis pour une telle aventure.
Nous avons dû trouver bien des solutions pour pallier divers problèmes tout en trouvant le moyen d'innover. Et en regardant en arrière actuellement, nous trouvons que cela nous a plutôt réussi. Nous avons réussi à nous faire une place dans les serveurs Minecraft qui ont été créés en 2010/2011/2012. Il y a même eu des événements ayant eu une portée internationale (Minecon - Atebits ...) et nous avons tout de même eu une influence sur le Minecraft de cette période (les protections de zones, la prison, les accessoires pour ne citer que cela).
Et pourtant cela n'a pas toujours été simple. Les modifications des Conditions d'utilisation de Minecraft (EULA) ayant précédé le rachat de Mojang par Microsoft nous a par exemple posé problème. Il nous a fallu trouver une solution pour rester dans la légalité sans risquer de voir le serveur se réduire par faute de fonds pour payer la machine chez notre hébergeur. Actuellement nous pensons avoir réussi cela, nous sommes toujours en ligne sans être dans l'illégalité (Pa ne pouvant plus être obtenu contre des Euros, les Capes ne sont plus disponibles aux joueurs et ont été remplacées par des Tabards ...).
Alors, certes, le nombre de joueurs actuellement sur le serveur n'est plus le même qu'en 2011 ou 2012. Cela n'est pas imputable qu'à Minefield et à nos décisions. Nous sommes même un des rares serveurs de cette époque encore en ligne avec autant d'activité et le nombre de joueurs est stable maintenant depuis plusieurs années. Nous sommes restés fidèles à ce que nous étions à cette période, un serveur Semi-RP. Nous avons évolué et créé bien des choses (Flypath, crash, items et blocs ...).

Concernant le futur de Minefield, nous ne pouvons pas donner de date de sortie, mais nous avons plusieurs projets en route. L'un de ces points concerne les projets, et un autre, relativement important, pourrait concerner une nouvelle carte (différente de ce qui existe déjà).
Volontairement, nous ne donnons pas de date de sortie car nous ne savons pas toujours à l'avance combien de temps le développement de tout cela peut nous prendre, et qu'annoncer une date pour ne pas s'y tenir n'est pas agréable, ni pour vous, ni pour nous.
Nous n'en dirons pas plus pour le moment, mais sachez que nous n'avons pas pour autant arrêté de faire évoluer Minefield, et que nous n'arrêterons pas de regarder de l'avant.

 

Pour compléter cette lecture, nous vous conseillons d'aller lire différents messages forum, de l’administration ou non, concernant ce qui a été fait ces dernières années.

Les trois liens suivant ne sont là qu'à titre indicatif, d'autres existent (lire les sujets entiers est conseillé) :

 

 

  • Ta situation

 

Citation

Bonne continuation à vous tous. Je répondrais uniquement aux messages que je trouverais intéressants, à mon entière discrétion. Je ne communiquerais, ni à l’équipe, ni aux joueurs, le(s) personne(s) incriminée(s) dans les paragraphes ci-dessus. Je me sacrifie pour offrir aux vrais joueurs un moyen d’assainir la situation. Je ne ferais pas tout votre travail à votre place. Vous êtes tous ici de grandes personnes, saisissez vos responsabilités, assumez vos erreurs. Cacher ses défauts et ses erreurs de parcours ne sont jamais une bonne chose. Soyez honnêtes avec les gens, vous en sortirez libéré d’un lourd fardeau, et grandi.

 

Dans ce passage, nous touchons le cœur du problème de l'ensemble de ton message. Tu considères ton message (et ton action) comme un sacrifice nécessaire, comme si nous, l'administration et la modération, allions de punir, te bannir et faire disparaître toutes traces de ton passage.
Comme indiqué dans un des précédents paragraphes, nous n'avons jamais réagi ainsi. Et pourtant certaines personnes ont eu des propos faisant plus que frôler les limites et ils sont toujours présents.
Ton message n'assainit en rien la situation, tu l'envenimes même en protégeant des comportements répréhensibles par les règles du serveur (et par la loi française dans certains cas), en ne respectant pas ce que tu annonces à plusieurs reprise (les MP devant rester privés par exemple...).
Tu as démontré que tu ne connaissais pas l'administration et la modération de Minefield, ni l'histoire de Minefield en général ainsi que notre fonctionnement.

Concernant le leg de tes biens sur le serveur, tu as la possibilité de le faire par toi-même. Les joueurs concernés apprécieront de recevoir tout cela de tes propres mains que de celles du staff. Et tu pourras constater par la même occasion que tu n'es toujours pas banni du serveur.

 

 

  • La communauté

 

Nous rajoutons ce point à notre message compte tenu du temps qu'il nous a fallu pour le rédiger et des changement qui ont eu lieu.

Nous considérons que nous avons eu, et avons toujours, une communauté excellente et nous soutenant (il suffit de revenir quelques temps en arrière avec les problèmes de DDOS que nous avons subis). Nous savons que vous êtes là, que vous voulez voir les choses changer et aller de l'avant.

 

Vous nous l'avez encore une fois montré quand, au bout de quelques jours ou semaines, vous avez pris les devant en lançant le WAM, en nous envoyant des MP ou en relançant le sujet pour obtenir une réponse plus rapide de notre part.

Nous avons toujours écouté la communauté, même si cela n'aboutit sur "rien". Vous empêcher de faire cela n'aurait pas fait avancer le serveur et, pour maintenant, ne le ferait pas avancer. Nous restons toujours ouvert aux discussions, que cela soit par MP forum, sur le mumble ou dans un sujet apportant des propositions concrètes.

Nous allons suivre avec attention les différents projets que nous venons de voir fleurir sur le forum, tout en continuant de travailler de notre coté sur ce que nous avons prévu pour un futur proche.

 

Nous restons également disponibles pour discuter des différents points sur lesquels vous voulez réagir suite à notre message (et nous allons y répondre plus rapidement cette fois).

 

L’administration et la modération de Minefield.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...