Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai quelques questions concernant le commerce et compagnie vu que c'est les trucs qui me viennent en tête après avoir lu tout ça, histoire de pousser le sujet dans l'optique "y'a peut-être des trucs à améliorer ici" :

 

  • Le commerce est un facteur d'échange et de contact majeur pour les joueurs, justement parce que chacun ne peut avoir qu'une seule spé. Y a-t-il des raisons de ne pas faciliter encore plus l'accès à la licence commerçante ? Du genre, logistique, temps, problème de surpopulation, régulation ? Faciliter cet accès (candidature moins demandante et plus courte à être étudiée, prix de la licence réduit/inexistant, etc) serait-il une option pour aboutir à plus de commerçant, et régler le soucis du "impossible de trouver un [insérer une spé ici] actif...", et donc avoir plus d'échanges, peut-être ?
  • Quid de l'idée de "paliers" définis et notés sur un post forum pour les réductions sur les gros cubos ?
  • Quid de, par exemple, "bundles" de services. Par exemple, un pack avec un splash, 20 PNJ et un cubo d'une taille max définie, pour un prix plus intéressant que les services séparés. Faire des sortes de packs spéciaux (pourquoi pas un pack "city starter pack" pour les nouveaux projets ? Ou encore un pack "extension", ou un pack "donjon", ou un pack "event PVP", qui pourraient inciter et aider les joueurs à créer/organiser ce genre de choses.
    Cela pourrait-il être une idée ?

C'est les questions que j'ai en tête pour l'instant, je viendrai en poser d'autres ou rajouter d'autres remarques/idées si j'en ai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DomFulmen a dit :

J'ai quelques questions concernant le commerce et compagnie vu que c'est les trucs qui me viennent en tête après avoir lu tout ça, histoire de pousser le sujet dans l'optique "y'a peut-être des trucs à améliorer ici" :

 

  • Le commerce est un facteur d'échange et de contact majeur pour les joueurs, justement parce que chacun ne peut avoir qu'une seule spé. Y a-t-il des raisons de ne pas faciliter encore plus l'accès à la licence commerçante ? Du genre, logistique, temps, problème de surpopulation, régulation ? Faciliter cet accès (candidature moins demandante et plus courte à être étudiée, prix de la licence réduit/inexistant, etc) serait-il une option pour aboutir à plus de commerçant, et régler le soucis du "impossible de trouver un [insérer une spé ici] actif...", et donc avoir plus d'échanges, peut-être ?
  • Quid de l'idée de "paliers" définis et notés sur un post forum pour les réductions sur les gros cubos ?
  • Quid de, par exemple, "bundles" de services. Par exemple, un pack avec un splash, 20 PNJ et un cubo d'une taille max définie, pour un prix plus intéressant que les services séparés. Faire des sortes de packs spéciaux (pourquoi pas un pack "city starter pack" pour les nouveaux projets ? Ou encore un pack "extension", ou un pack "donjon", ou un pack "event PVP", qui pourraient inciter et aider les joueurs à créer/organiser ce genre de choses.
    Cela pourrait-il être une idée ?

C'est les questions que j'ai en tête pour l'instant, je viendrai en poser d'autres ou rajouter d'autres remarques/idées si j'en ai :P

 

Bonsoir,

 

Les idées de DomFulmen sont très intéressantes (Calmos hein prends pas la confiance amigo :P ), j'aimerai donc rebondir dessus et donner ma petite vision notamment sur le point du commerce :

 

Pour commencer, Faciliter l'accès à la licence commerçante est une idée très cool, souvent suggérer dans le passé mais jamais vraiment discuté sérieusement. Les délais sont assez longs et les candidatures sont également très longues à traiter. Il ne faut pas se mentir que la candidature commerçante est une continuité de toutes nos précédentes candidatures ... c'est à dire un vrai calvaire à lire sur le point de vue quantité (Notamment avec les RP et l'histoire de notre personnage). Alléger les candidatures en terme de quantité par exemple sur le RP en définissant un quota de ligne minimum ne me parait pas une mauvaise idée. (Genre entre 30 et 50)

Ca permettrait de rendre le travail plus simple à Yann et également de pouvoir avoir plus rapidement "du sang nouveau dans le monde commerçant".

 

Concernant le coût de la licence, je trouve que le prix actuel est ultra abordable au vue des bénéfices que la Licence apportera aux joueurs. (Et après tout, ils se font rembourser le jour où ils rendent leurs licences).

 

 

Bon du coup je donne mon avis également sur l'idée des "Bundles" :


Cette idée là ... il faut l'exploiter. Nous sommes à un stade actuel sur Minefield où nous sommes majoritaire des fidèles du serveur depuis de nombreux mois voir des années. L'idée d'apporter des bundles permettra de rendre certains services du jeu plus abordable et plus intéressant pour la communauté et les projets. Le but commun étant d'apporter toutes les clés en main pour que nous les joueurs puissions profiter pleinement de notre expérience de jeu sur le serveur.

 

 

Voilà voilà, j'ai hâte de voir tes prochaines idées DomFulmen.

 

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao !

Je me suis abstenu de prendre part au débat jusqu'à présent. Mais il semble que les esprits sont apaisés, que la discussion est maintenant posée et que je ne risque plus d'être catégorisé comme privilégié juste parce que je post ici avec le sigle "AAA" sous mon pseudo. ^^

J'ai globalement bien apprécié la "réponse de la modération", mais ce n'est pas pour ça que je post aujourd'hui, voulant développer plus mes questions (sans vouloir faire 10 pages pour ma part, pour cela allez lire mon RP chevalier héhé pub du soir bonsoir), je viens ce soir pour réagir aux questions de Dom.

 

- Le commerce : je te retourne la question, y a-t-il des raisons de faciliter l'accès à la licence ? Pour régler le soucis du "impossible de trouver un [insérer une spé ici] actif..." ? Ce soucis est indéniable, c'est sûr, mais je ne vois pas en quoi faciliter l'accès à la licence va régler cela. Ce n'est pas parce qu'il est plus facile de devenir commerçant que soudainement il va y avoir 10 indicons tous les jours de co'. Ce soucis n'est pas un problème d'accès à la licence, ni même à la spé. C'est le nombre de joueur actif qui est en cause ici. Plus de joueurs -> plus de spé -> moins de difficulté à faire ses crafts. Rien de plus rien de moins. Non le commerce n'est pas à remettre en cause, on ne cherche pas un indicon commerçant, on cherche un indicon pour faire des crafts, il est très rare de chercher un commerçant, si ce n'est pour lui vendre des ressources (mais c'est un autre sujet là). Donc l'idée pour moi est bien d'avoir plus de joueurs de spé, pas plus de commerçants.

Je ne vois donc pas spécialement d'intérêt à simplifier la candidature commerçante. Surtout qu'en soit si on y réfléchit, c'est très loin d'être une candidature très compliqué, si on y regarde de plus près, c'est grosso merdo les mêmes exigences qu'une candid' citoyenne. Le seul point noir est le délais d'attente actuellement, attendre 6 mois pour voir sa candid' être traiter est beaucoup trop long et décourageant à mon avis. Ce serait pour moi le point à régler.

Après je verrais un intérêt à discuter du nombre de commerçant si l'on voulait changer l'économie et le commerce sur MF, si on voulait plus de concurrence, revoir des corpo etc... Mais de ce que je lis, ce n'est pas le soucis ici.

Petit aparté sur le nombre de joueur. Je ne suis pas partisan du "lol ct mieu aven yavai 200 joueur". Moi je suis très satisfait de mon jeu actuellement. Certes il n'y a pas énormément de monde, mais on a une commu soudée, on se connait, on sait parfaitement à qui on a affaire. Tout le monde sort de sa commu, tout le monde va aider les autres projets, sur mumble tout le monde se mélange et cette amitié créée en se connaissant tous est très riche à mes yeux, et c'est bien ce qui fait que je suis toujours là malgré le fait que la commu soit pourrie à priori (c'est ce qui m'avait choqué le plus sur cette caricature d'état des lieux, oser catégoriser tout le mode juste parce qu'un joueurs a dit un mot de travers...). Une énorme partie des joueurs actifs aujourd'hui sont de véritables amis pour moi et je tiens à cette commu.

Après ne vous méprenez pas, je suis évidemment pour inciter de nouveaux joueurs à nous rejoindre dans l'expérience MF et venir peupler encore plus ce serveur. ;)

Bref je commence déjà à empiéter sur ma belle réponse que je voulais faire plus tard.

 

- Deuxième point sur lequel je voulais réagir. Qu'as-tu comme idée quand tu proposes "pack donjon", "event pvp" ? Ca parait être une très bonne idée, mais j'aimerais bien savoir ce que tu as en tête. ;) Par contre ce qui me fait réagir c'est la volonté de réduire le coût des "services"... C'est un peu se moquer du monde à mes yeux. D'une part les prix ont été drastiquement réduits (3 000PAs, ce n'est pas ridicule...), demander à réduire encore plus c'est abuser. Tout simplement parce qu'avec les quêtes on peut se faire 1 000PAs en 10 jours, 3 000PAs le mois c'est énorme ! Alors farmer un peu 2 mois pour avoir un SPLASH, je trouve cela plus qu’honnête (et c'est en partant du principe qu'on est seul sur le projet). En plus de ça, si on est vraiment impatient, on peut toujours vendre des ressources (le fer se vent très bien et cher), aider des projet contre rémunération... Effectivement tout cela est un peu contraignant en temps, mais avec un peu d'organisation ça peut se faire en 20mn à tout péter. Squirkiz par exemple fait ses quêtes tous les jours, et à côté de ça il est modo et gère un gros projet, vous n'avez aucune excuse. Moi tout seul à Kel'Daer, j'ai un énorme cubo, des zones d'ambiance, des pnj... tout cela fait uniquement avec mes ressources seules, et pourtant mon projet avance plutôt bien. Et je suis également à Grabah à côté.

Alors non, pour moi il n'y a aucune raison de vouloir baisser le prix. D'autant plus que on regarde ceux qui se plaignent de trop avoir à dépenser sont les joueurs dépassant constamment les porte feuille à 5 chiffres. Alors si on veut baisser les prix juste pour le plaisir d'avoir une énorme somme d'argent à ne pas dépenser il n'y a aucun intérêt.

 

Après je critique, mais tes idées en soit sont très bonnes, surtout les idées des packs à exploiter je pense ! Le pack pnj/splash etc... pas pour les bonnes motivations à mon avis, mais reste très intéressant et à exploiter.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée était surtout de lancer la discussion, vu que le pavé des modos avait l'air de rebuter tout le monde, et ç'a un peu marché donc tant mieux, autant continuer comme ça :P
Aussi, je réagissais surtout sur les points qu'avait soulevé Artheriom et à laquelle avait répondu le taff. Comme le commerce et les relations/échanges entre joueurs sont un sujet que j'ai vu pop régulièrement au fil des années, j'ai essayé de lancer des idées qui me venaient dessus.

 

@Shrui quand je parle de la licence commerçante et compagnie, c'est surtout une idée générale, et avant tout une question. Elle a été soulevée par Artheriom, mais par d'autres aussi par le passé, et nos amis modos demandent des questions, donc j'en pose une que je trouve légitime : pourquoi pas ne pas simplifier ça ? C'est peut-être une idée nulle, mais c'est surtout histoire de faire discuter : un accès plus facile/plus large (peut-être étendre les spés de récoltes aux paysans, donner quelques spés en plus aux villageois, et la totalité aux citoyens et plus ?) pourrait vouloir dire plus de joueurs qui choisissent des spés et cherchent à devenir commerçant. Ça peut vouloir dire plus de concurrence, plus d'échanges, plus de joueurs farmant des ressources spécifiques pour les intégrer dans le commerce, etc.
Je ne dis pas que c'est la solution géniale, juste que je me posais la question, et que j'estime que sans doute que les modos ont étudié le cas — ou pas. D'où la question. Et vous réagissez en étant d'accord ou non et en ajoutant des choses, ce qui est exactement ce que l'on veut !

Concernant les "bundles", j'avais des trucs très variables en tête. Faire un pack "nouveau projet" avec un cubo, un splash et quelques sous cubos ? Un "donjon" avec une zone donjon, une zone d'ambiance et une quinzaine de PNJ ? Un "event" avec une zone d'ambiance, un cubo de protection temporaire, des PNJ guide/TP, etc. Toutes ces choses existent, j'en suis conscient, l'idée étant plutôt de les regrouper pour avoir un prix moindre, qui soit attractif pour les joueurs/projets souhaitant organiser/créer des trucs dans l'idée.
(PS : oui, je suis au courant que c'est bancal et que, par exemple mon pack "event" est composé de services qui sont déjà proposés, et souvent gratuitement, mais c'est pour poser l'idée et donner des exemples, même nuls :P)
L'idée étant surtout de donner des packs attractifs pour les joueurs seuls/nouveaux joueurs/petits projets, qui ont peut-être moins de moyens et de temps et compagnie, qui pourraient permettre d'organiser des events, créer ou reprendre des projets, faire des donjons, ou autre, même pour des joueurs avec pas/peu de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2017 à 22:32, Stalroc a dit :

 L'idée d'apporter des bundles permettra de rendre certains services du jeu plus abordable et plus intéressant pour la communauté et les projets. Le but commun étant d'apporter toutes les clés en main pour que nous les joueurs puissions profiter pleinement de notre expérience de jeu sur le serveur.

Ce blabla/20 il manque plus que c'est nécessaire pour que les joueurs puissent s'accomplir pleinement en tant qu'êtres doués de raison et c'est bon pour une copie de philo. La bise Stal ;)

 

TL; DR : Parlez moins, quêtez plus.

Blague à part, chacun a sa conception du "cher/pas assez cher". Perso, je rejoint plutôt l'avis de Shrui : Premièrement, il n'a jamais été autant possible de se faire des PA (regardez autour de vous, les gens sont blindés. On est en panique quand on descend à 2000-3000 PA, ce qui était pourtant énorme il y a quelques années). Et deuxièmement, les prix des services ont été baissés, je pense notamment en réponse à l'augmentation du nombre de services disponibles.

Vous voulez que tout soit gratuit / à quelques PAs symboliques ? Spoilers : ça n'arrivera jamais. Cela ne serait ni viable ni beau de devoir spammer des NPC et des zones d'ambiances tous les 200m. En tant que joueur, je pense que ça enlèverait toute la valeur et donc l'attention portée aux plugins. [modo=TRUE]En tant que modo, ça me paraît du suicide de rendre "banal" le spawn de zones/pnj. On se retrouverait avec 10 000 demandes bâclées parce que "c'est pas cher, alors autant bourrer" de NPC/zones auxquelles il faudrait ajouter un délai pour appliquer les réductions -> retour des retards de traitement des tickets.[modo=FALSE]

Idem pour rendre publics les paliers de réduction, c'est laissé à la discrétion de l'administration de définir et appliquer ces paliers.

 

"Mais Squirkiz, tu exagères, on veut juste des réductions quand on achète plusieurs PNJ, faire des bundles" 

Mouais, je suis pas fondamentalement contre vu qu'on le fait avec les cubos après tout. A demander à l'équipe, mais c'est peut être une question qui a déjà été posé par le passé et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une raison pour laquelle ça ne soit pas en place.

Mon point étant toutefois qu'il ne faut pas penser que tous les maux de la Terre proviennent du prix des features de minefield. A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu de paragraphes sur la communication pour ma part, et j'attends vraiment une réponse là dessus. Là c'est encore "on prépare des trucs" on vous dira dans le futur sans date.

Alors certes on demande pas une date précise mais genre planifier les projets pour la fin de l'année (genre jusqu'au 1 er janvier), ce qu'on pourrait attendre ca ne peut pas faire de mal je pense.

 

Et je crois qu'aucun d'entre vous n'a de nouveau évoquer ceci. Je parle pour les joueurs lambda, dans vos réponses je vois 1 AAA et 2 scribes (sauf stalroc) donc forcément cela ne vous dérange pas trop. Mais je pense aux autres quand même un peu. (je compte pas Squirkiz parce que lui il est modo xD)

Modifié par Dark-Hoshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dark-Hoshin a dit :

J'ai pas vu de paragraphes sur la communication pour ma part, et j'attends vraiment une réponse là dessus. Là c'est encore "on prépare des trucs" on vous dira dans le futur sans date.

Alors certes on demande pas une date précise mais genre planifier les projets pour la fin de l'année (genre jusqu'au 1 er janvier), ce qu'on pourrait attendre ca ne peut pas faire de mal je pense.

La réponse qui a, il me semble, été donnée à de nombreuses reprises par l'administration : C'est voulu. 

Quand une nouveauté/update/événement est en chantier mais qu'on n'est pas sûr de la sortir à temps (ni même de la sortir tout court, en cas de problème technique/personnels) le mot d'ordre est la confidentialité. Cela évite de créer une attente du côté des joueurs à qui on pourrait très bien promettre monts et merveilles pour le mois suivant et finalement décevoir tout le monde.

 

Cela n'empêche pas de teaser un peu la communauté quand on est sûrs de notre coup/dans certains cas particuliers. Cela n'engage que moi, mais je pense qu'on ne devrait pas attendre de changements drastiques sur le sujet. C'est une question que j'ai vu souvent remonter et la réponse a toujours été la même jusqu'à présent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de date de marque c'est parce qu'il y a une raison je sais pas tu dois lire une ligne sur deux dark. J'ai lu ce point et ils expliquaient légèrement pourquoi 

Le 01/11/2017 à 14:27, Thorgrin a dit :

Volontairement, nous ne donnons pas de date de sortie car nous ne savons pas toujours à l'avance combien de temps le développement de tout cela peut nous prendre, et qu'annoncer une date pour ne pas s'y tenir n'est pas agréable, ni pour vous, ni pour nous.
Nous n'en dirons pas plus pour le moment, mais sachez que nous n'avons pas pour autant arrêté de faire évoluer Minefield, et que nous n'arrêterons pas de regarder de l'avant.

Après je sais pas essaie de comprendre la modération au lieu de chercher la petite bete. Je comprends très bien leur point de vue sur le fait de ne pas donner de date. Après sur le deuxième point que tu évoques 

 

il y a 20 minutes, Dark-Hoshin a dit :

 

Et je crois qu'aucun d'entre vous n'a de nouveau évoquer ceci. Je parle pour les joueurs lambda, dans vos réponses je vois 1 AAA et 2 scribes (sauf stalroc) donc forcément cela ne vous dérange pas trop.

Je ne te comprends pas. Pourquoi est-ce tu es si désagréable dès que des personnes qui sont scribes ou AAA pose une réponse ce sont avant tout des joueurs lambda avant d'être scribes et j'ai l'impression que tu t'imagines que la modération dit rien parce qu'ils sont "privilégiés" tu me déçois vraiment moi qui pensait que tu étais quelqu'un qui est assez intelligent pour passer au dessus de ca.

Modifié par Lugnasad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je voulais une date, j'ai proposé de donner une direction générale sur plusieurs mois, genre un truc pour 4/5 mois prochain. J'ai jamais demandé plus avec un calendrier précis. C'est en général ce qui se fait partout quand on gère un projet, on donne les lignes aux gens qui participent.

 

Et je ne suis pas désagréable, je ne crois pas avoir été désagréable avec qui que ce soit. Ne confond pas tout, j'ai simplement soulevé un fait objectif. Je n'ai en aucun cas donné le fond de ma pensée. Je sais qu'ils ont leur devoir de réserve et c'est pas ce que je leur reprochais lugna, je disais simplement que vu qu'ils bossaient sur des trucs ils étaient forcément au courant donc ils sont surement moins concernés que les autres joueurs par la com.

Je rajouterais simplement une comparaison avec un mouvement initié, y'a eu un compte rendu clair avec les objectifs et les prochains points qui vont se faire. Ca c'est de l'organisation et de la communication. Je pensais que un truc similaire pourrait être fait.

 

Et merci de rester objectif, on ne parle que des sujets évoqués, on n'a pas demandé d'avis personnels sur d'autres joueurs par rapport à ce qu'ils font. Ne fait pas dévier le topic.

 

Edit : avant que j'ai 36 réponses derrière la dessus, Squirkiz a répondu donc pas besoin d'en rajouter. C'est vraiment dommage mais c'est comme ça alors tant pis et je ne vais pas en rerajouter une couche. Je laisse le reste des points éventuels à d'autres intervenants

Modifié par Dark-Hoshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo. Je viens ici (un peu en apparté, mais pour revenir sur le sujet de Dom) non pas pour focus sur l'exemple specifique des prix des services cubo, pnj, etc... mais plus sur le style de gameplay.

 

Je fais partie à present des gens qui ont peu de temps à consacrer en jeu, et je fesais deja partie des gens qui n'aiment pas farm.

 

Dans ces conditions, je ne peux pas profiter des services offerts. Je comprend que "qui ne s'implique pas n'a rien",  et comme les Pa ne peuvent pas être achetés, cette philosophie se poursuit encore plus; mais c'est dommage que je ne puisse pas offrir du contenu travaillé et detaillé juste parce que faire des quêtes c'est pas mon trip. Est-ce que pour autant je ne suis pas impliqué dans le serv? Moins que avant certes, mais j'ose esperer que l'on m'apperçoit pas comme un fantôme. 

 

Je ne fais que noter un fait: je ne suis pas le seul joueur (a ma connaissance) qui a peu de temps et qui veut faire des trucs jolis et bien pour le serv. 

 

Je n'ai pas de solution concrete à offrir, et baisser les prix me semble certes appreciable, mais trop facile et un peu dommage pour ceux qui ont deja dépensé des fortunes sur leurs projets respectifs (Kel'Daer, Galianor, Grabah pour en citer quelques un de tête). Des packs sont interessants, mais limités dans l'usage actuellement sans proposer des formules specifiques (peut-etre une suggestion a faire sur le sujet).

 

TLDR: pas tous le monde a le temps pour farmer, et leur experience de Game+ se vois limité par ce manque de temps. Baisser les prix n'est pas la bonne solus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dark-Hoshin a dit :

Je n'ai pas dit que je voulais une date, j'ai proposé de donner une direction générale sur plusieurs mois, genre un truc pour 4/5 mois prochain. J'ai jamais demandé plus avec un calendrier précis. C'est en général ce qui se fait partout quand on gère un projet, on donne les lignes aux gens qui participent.

Dans le cadre d'un projet, quel qu'il soit, prévoir quelque-chose, l'annoncer à ses habitants/membres, le mettre en place (et je dirais même en profiter) tout ca ne concerne que le chef du-dit projet et grand max une dizaine de personnes.

Dans le cadre du staff, quand on prévoir quelque-chose c'est pour TOUS, Annoncer une update "possible" ne fera que précipiter les "ouais vous avez dit que vous feriez ca et c'est toujours pas la !!" "On attends toujours cette EPIC Update c'en est ou ?" "esh le staff fout rien il se désintéresse de la communauté" et ce genre de message par quoi... 70/80 personnes plus encore (je connais pas les chiffres actuels des joueurs actifs) alors comme Squi l'a dit plus tôt, on dit juste rien, ca peut-être frustrant pour les plus curieux et ceux qui veulent désespérément tout savoir avant tout le monde (pour des raisons obscures souvent), mais il faut vieux frustrer 2/3 joueurs, plutôt que décevoir toute la communauté.

 

Il y a 9 heures, Dark-Hoshin a dit :

je disais simplement que vu qu'ils bossaient sur des trucs ils étaient forcément au courant donc ils sont surement moins concernés que les autres joueurs par la com.

La communication sur Minefield est un point qui nous tiens à cœur, récemment des changements ont étés apportés, on essaie d'informer les gens IG plus régulièrement quand on à quelque chose à annoncer/teaser (les quêtes halloween 2017 par exemple, on à commencé à en parler quelques jours avant (alors qu'on etait même pas prèts c'etait chaud en y repensant)) Pour ceux suivant le tweeter MF, vous aurez remarqué que les tweets sont plus fréquents pour "presque" tout, parfois rien aussi, bref la communication on sait que c'etait un point noir, et on tente de faire le nécessaire pour y palier.

Maintenant, encore une fois pour des choses plus importantes que "esh on fait des conneries pour halloween" on à le choix entre ne rien dire, et prendre le risque de décevoir tout le monde... méditez bien la dessus ;)

 

Il y a 9 heures, Dark-Hoshin a dit :

Je rajouterais simplement une comparaison avec un mouvement initié, y'a eu un compte rendu clair avec les objectifs et les prochains points qui vont se faire. Ca c'est de l'organisation et de la communication. Je pensais que un truc similaire pourrait être fait.

Pour ne pas citer ce mouvement, et sans remettre en question leurs actions, il y à une ENORME différence entre eux, ce qu'ils font, préparent, et le staff

Déjà, en cas d'echec (ce que je ne leur souhaite pas évidement) les répercutions sur la communauté seront très minimes, dans le pire des cas il leur sera dit "ouais mais les pauvres ils sont seuls ils peuvent pas tout faire, ils font ce qu'ils peuvent" et une semaine après ca sera passé !

Dans le cas du staff, si on se plante soyez sur qu'on en entendra bien parler et pendant un moment, qu'on nous le reprochera encore plusieurs mois plus tard.

 

Mais tiens donc... j'ai l'impression de répondre la même chose à chacune de tes remarques !

En lisant bien ta demande, et finalement toutes tes demandes depuis quelques semaines, ce que tu veut vraiment c'est que le staff rende des comptes.

Désolé pour toi, et touts ceux qui pensent (peut-être) la même chose, ca n'arrivera pas, si un jour on en venait à faire ca, les réfléctions pleuvraient, tout le monde irais de son petit discourt pour modifier/dénaturer les choses prévues/envisagées, et dans le cas ou on aurai le malheur de dire "non on à prévu comme ca on le fera ainsi" on sera taxé à nouveau des messages disant "le staff n'écoute pas la communauté, il est totalement désintéressé de ce qu'il se passe IG" 

Pour faire simple, les méthodes actuelles sont pas parfaites (rien ne l'est jamais) mais elles ont le mérite d'avoir permis à minefield d'exister pendant toutes ces années, le staff continuera de réfléchir chaque jour à "comment améliorer telle ou telle chose", "comment mettre ca en place de façon juste pour tous", "qu'est-ce qui pourrai faire plaisir aux plus grand nombre sans trop décevoir les autres" et biensur vous ne saurez rien de tout ca jusqu'au moment ou on aura trouvé, préparé, testé, paufiné, à ce moment la Dok ou tout autre admin passera faire une petite annonce pour teaser, vous mettre la "hype" le tout accompagné de bonbons et bieres pour vous préparer et lorsque vous découvrirez ce qui aura pris tant de temps à être mis en place, vous serez comme toujours heureux, et fiers d'avoir vu la mise en place de ceci le tout en disant "j'etait la, je l'ai vu !" en ignorant complètement les mois de travail et les efforts qui ont étés nécessaires en amont pour arriver à ce résultat.

Suite à cela, certains parmi vous posterons des suggestions auxquelles on aura pas pensé pour améliorer encore et toujours ce qu'on vous aura servi, et c'est ainsi que tout à toujours fonctionné, c'est ainsi que cela fonctionnera toujours et c'est une très bonne chose.

 

Il y a 9 heures, Dark-Hoshin a dit :

Et merci de rester objectif, on ne parle que des sujets évoqués, on n'a pas demandé d'avis personnels sur d'autres joueurs par rapport à ce qu'ils font.

Désolé, j'aurai pas su rester objectif, mon avis est très influencé par mon expérience sur minefield depuis 6 ans, ce que j'y ai vécu, ce que j'y ai vu, et surtout comment j'ai ressenti tout ce qui à pu m'arriver en tant que joueur à l'époque ou je suivait avec assiduité les dernières nouvelles parlant d'un ajout/event/quête, 

Bonne journée :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mopitio merci de ta réponse complète. C'est ce que j'attendais et je suis pleinement satisfait. Il aura peut etre fallu des semaines comme tu le dis mais au moins tu as répondu parfaitement à ma demande, point par point. Squikiz avait fait la meme chose selon toi mais la facon dont tu as expliquer les choses me correspondaient mieux et permettaient une réponse complète, ce que j'attendais

 

Et bien au contraire tu as fais ca d'une parfaite objectivité (le point de lugna qui me dérangeais c'etait le "tu me décois" qui aurait pu etre évité parce que pas en rapport avec le post. 

Je clos donc le sujet en ce qui me concerne

 

Modifié par Dark-Hoshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour sur le serveur Artheriom :) Content de voir que tu reviens pour t'amuser. (vu que c'est le but premier d'un jeu) 

 

d'ailleurs j'ai beau chercher un post que je pensait  sur ce topic je ne le trouve plus, je me permet de le remettre pour le retrouver plus facilement dans le futur. 

Révélation


Oyez, Oyez,

Comme beaucoup d’entre vous le savent, une soirée discussion-débat (aussi connue sous le nom de soirée pyjama) a eu lieu il y a quelques semaines. Nous en avons récupéré un résumé et nous avons décidé de répondre du mieux que possible aux points que la communauté à jugé bon de remonter :) Ont également été ajoutés des remarques anonymes récoltées par différents biais.

 

Ce topic va très certainement se recouper à de multiples reprises avec la réponse au famoso état des lieux. Le but ici étant néanmoins de répondre à des points plus concrets concernant le serveur, la communauté, le jeu etc… Bref ici on parle solution.

 

Notez que vous ne retrouverez pas forcément la tournure sous laquelle vous avez posé votre question. Des modifications ont été effectuées pour tenter de limiter la longueur de ce qui s'annonce être un copieux pavé. A vos lorgnons donc !

 

Communauté et Communication

Votre commentaire:

Regret de certain(e)s de construire seul(e) et que ce soit toujours un peu les mêmes têtes que ce soit au événements où à ses périodes de connexions. Regret de ne pas avoir plus de personnes pour certaines choses spécifiques. Exemple: le PVP où le Roleplay où encore les donjons.

Notre réponse: Ok, pas de recette miracle, mais on y travaille.

Il est certain que chaque joueur de Minefield a des centres d'intérêts différents, voit le jeu et le serveur à sa façon. Pour certains Minefield n’est qu’un jeu de construction, pour d’autres un défouloir qui permet de frapper allègrement sur ses camarades. Nous ne pouvons malheureusement pas forcer les gens à voir les choses de la même façon que vous et ainsi vous retrouverez régulièrement les mêmes joueurs en PVP ou pour du farming, c’est cette diversité qu’offre Minefield, le choix de faire ce qui vous plaît.

Concernant le nombre de personnes, chaque semaine apporte son lot de nouveaux joueurs. Une bonne partie passent le quizz et rejoignent la communauté parfois de manière “éclatante” mais souvent de façon discrète. La communauté est “imposante” et peut parfois faire peur aux nouveaux qui débarquent sans trop savoir quoi faire. Il appartient donc à vous anciens joueurs et doyens de la communauté de les accueillir chaleureusement pour leur donner envie de rester et vivre l’aventure Minefield avec nous !

Dans tous les cas, nous avons entendu cette remarque a de nombreuses reprises et avons d’ores et déjà décidé de retravailler avec l’ANA pour améliorer l’accueil des nouveaux joueurs. Le but étant d’augmenter le pourcentage d’entre eux à rester sur le long terme.

 

Votre commentaire:

Pas de chat sur le forum où un discord pour parler en dehors du jeu

Notre réponse: Bonsoir, non.

Pour le chat forum, le rapport investissement/utilité ne nous a jamais paru vraiment intéressant. Il a par le passé été envisagé d’avoir une ChatBox liée au chat IG (qui était selon nous la seule fonctionnalité qui aurait pu apporter quelque chose à la conversation instantanée sur MF) mais pour des raisons de sécurité/surveillance, cette possibilité est définitivement écartée.

 

Votre commentaire:

Minefield pas assez référencé dans les annuaires.

Notre réponse: Pourquoi pas

Mh, il semblerait tout d’abord que le référencement est généré par les joueurs (oui, vous!) donc si vous souhaitez être en tête de classement de mcserv, il suffit de retourner voter. Maintenant, une recherche “minecraft + serveur” sur google rend bien vite compte que mcserv n’est plus vraiment au goût du jour. Nous songeons régulièrement à inscrire le serveur sur l’un ou plusieurs de ces sites. Mais lequel/lesquels ? Et comment inciter les joueurs à venir voter sur la durée ?

Nous avons constaté durant ces dernières années que la course à “celui qui à la plus grosse” (réputation bien sûr) demande de passer par des sentiers peu glorieux… Donner des PA pour les joueurs votants en spammant de notifications toutes les 6 heures ? Tout en cautionnant l’usine à pognon que représentent souvent ces sites de référencement ? Pour quelles retombées en terme de nouveaux motivés finalement ? Songez y et exprimez vous.

 

Votre remarque:

Pas ou peu  souvent dans des vidéos/streams de youtoub twouitch et autres plateformes vidéoludique.  

Notre réponse: Ok, on va faire un effort là dessus

Encore une fois, nous n’avons pas le monopole de la création sur le serveur ! Comprenez par là que vous pouvez très bien créer vos vidéos, puis les soumettre à notre étude. Vos vidéos pourront alors être partagées via les réseaux sociaux, et si le contenu devient régulier pourquoi pas relancer la chaîne YT de minefield.fr ? Idem pour les lives, mais cela demande bien trop de travail pour être produits de manière régulière par la modération/équipe admin.

Nous discutons en interne pour alimenter le Twitter et le Facebook avec du contenu officiel.

 

Votre remarque:

Pas de CM pour minefield

Notre réponse: Pas un problème “source”

Pas sûr que notre JesusMixer serait de cet avis… Relancer le Facebook et le Twitter comme l’a souligné un joueur récemment sur le topic “Demande de dialogue” ne pourra pas se faire sans un apport d’events et de contenu par la communauté elle-même. Il y a certainement d’autres problèmes qui sont à la source de celui-ci, et c’est sur ceux là qu’ils faut concentrer votre attention.

 

Votre remarque:

Pas d'endroit détendu façon taverne “Pour parler entre les joueurs et la modération"

Notre réponse: Existe déjà

Autant, il y a quelques années, cette remarque aurait été compréhensible, les modérateurs étant alors une espèce endémique au chan modo-admin. Mais on a très honnêtement du mal à la comprendre de nos jours. Quelque soit l’heure, vous êtes à peu près assuré de trouver un Mopi au FH, un Squirkiz dans Aégis, Socolin dans un chan Qc ou même un Antenio en vadrouille… et il y en a d’autres occasionnellement (sur les sessions multigaming notamment, même si ce n’est pas le moment idéal pour parler de Minefield). Et pour tout les modos/admins, un MP quand ils sont dans les chans lockés sera toujours soldé par une réponse :)

 

Votre remarque:

Pas d'annonces où de communications sur le travail effectué derrière le décors.

Notre réponse: On ne voit pas l’intérêt, ponctuellement éventuellement

Nous ne sommes pas opposés à l’idée mais… concrètement ? Vous voulez voir Antenio poser des PNJ pour une quête ? Un Behind the scene de Socolin en train de coder ou Thorgrin de bricoler le site ? Ou Squirkiz raser la moitié de la map en failant une commande ? Nous ne pensons pas que les vidéos “Il trouve une mine optimisée sur Stendel, ça tourne mal” ou “Ces 15 joueurs mis en prison, le 7eme va vous étonner” aient vraiment leur place sur Minefield ! Blague à part, vous devriez le savoir depuis le temps : On ne souhaite pas divulguer trop d’informations pour principalements deux raison. La première, pour amplifier l’effet de surprise lors des updates. La seconde, pour ne pas teaser trop un évènement/update et se faire lyncher parce qu’on a rencontré des problèmes sur les 10 derniers % d’implémentation qui ont ajouté 6 mois d’attente.

 

Les Règles

Votre commentaire:

Incompréhension de certains de devoir payer pour des services (splash et le changement de biome ont été évoqué plusieurs fois où encore les zones pvp, où zone d'ambiance) où plutôt, prix trop élevés pour certains. En comparaison avec un monde idéal de certains où tout serait gratuit mais en liste d'attente, où en récompense au mérite.

Notre réponse: Ne sera pas changé

Pas assez cher, trop cher… Ceci recoupe de près vos remarques sur l’économie du serveur, mais les avis sur le sujet sont en réalités assez partagés. De notre côté, nous avons le sentiment que les joueurs n’ont jamais autant pu profiter des plugins cités (les tarifs ont même été baissés il n’y a pas si longtemps que cela). Réalisez tout de même que c’est normal de ne pas pouvoir tout se payer d’un coup, et ce serait de toute façon un rythme impossible à suivre côté pose des pnj/path/biome/zones/cubo si ceci venaient à être réduits de prix / rendus gratuits.

 

Vos commentaires :

Règles pas forcément adaptés à la communauté actuelle (délais d'attentes pour les candidatures/projets, taille de l'espace pour chaque joueur)

Notre réponse : Des modifications sont régulièrement effectuées

Les délais d’attente n’ont fait que se réduire ces dernières années. Un paysan peut espérer être villageois en environ 2-3 semaines, ce qui est suffisamment court pour constituer une carotte alléchante pour les nouveaux joueurs. Pour les autres grades, on les considère réservés à des joueurs devant faire plus leurs preuves. Impossible en moins de 2-3 mois.

 

Vos commentaires :

-Densité des règles et difficulté d'accessibilité à certaines règles. Exemple: Une terraformation doit être vide où creuse? la modération peut aider à remplir?

-Codex non à jour

Notre réponse, nos solutions : Oui, il faut retravailler ces points. Grosse quantité de travail.

Nous entendons le problème, et nous réalisons qu’il est devenu difficile avec le temps de trouver une règle quand on a besoin. “Vie Pratique” sur le forum, "Règles" et "Vie Pratique" sur le Codex, les innombrables topics uniques… il est évident qu’une unification de tout ceci ferait gagner en clarté. En gros avoir un seul support pour toutes les règles, de sorte à ce que quelqu’un qui a une question sur -mettons- les projets, retrouve toutes les infos à ce sujet dans une section à part.

Réalisez toutefois que cela nécessitera un travail colossal, car implique de re-catégoriser et organiser chaque règle ayant été écrite durant toutes ces années.

En attendant, poser la question à un modérateur peut se faire, ils sont en général aptes à vous répondre puisque de toute façon c’est eux derrière qui auront à gérer ça ! Dans le pire des cas, vous aurez une réponse sous 1 semaine, le temps qu’une réunion modo ait lieu.

 

Equipe d'administration (scribes, modérateurs, administrateur)

Vos commentaires :

Mauvaise plasticité de l’équipe, les personnes n'ayant plus le temps/l'envie de s'occuper d'une tâche ne sont pas remplacées.

Mauvaise Répartition des tâches, donner certaines choses à plusieurs personnes en même temps pour palier aux absences)

Notre réponse: On comprend le problème, mais pas de licenciements à la pelle

Faut-il virer un scribe ou un modo avec plusieurs années d’expérience sous prétexte qu’il est absent 2 semaines, 1 mois ou même un semestre ? En fin de compte, nous avons tendance à penser que cette question ne devrait pas être posée. Tant qu’un intérim temporaire est assuré en l’absence d’un membre du staff.

 

Les tâches au sein de la modération sont par ailleurs bien réparties et pour un grand nombre d’entre elles tout les modérateurs sont capables de les réaliser, seules quelques spécificités sont confiés à des modérateurs en particulier selon leurs envies, motivation et connaissances.

Par exemple, créer et gérer des quêtes est une fonctionnalité de Minefield assez ardue à maîtriser et demande un temps considérable pour apprendre à s’en servir, certains modérateurs ne veulent même pas en entendre parler.

 

D’ailleurs, à l’heure actuelle l’équipe de modération, soutenue par les scribes est assez efficace dans toutes les tâches à faire. Mais OK pour veiller à avoir plus de remplaçant pour pallier aux absences

 

Votre commentaire:

L'équipe d'administration ne joue plus vraiment, où n'est plus tant passionnée par le jeu. la différence entre jeu et présence est bien à noter, et à été précisé spécifiquement. Car en terme de présence plusieurs personnes se sont montrés satisfaites.

Notre réponse : Nous gardons notre position

Quel est le soucis donc ? Faut-il absolument que les créateurs d’un jeu jouent à celui-ci pour que la communauté soit satisfaite ? Mhh.

Une bonne fois pour toute : Le grade d’empereur a également une valeur honorifique, nous ne reviendrons pas là dessus.

 

Votre commentaire:

Incapacité d'un modérateur à prendre une décisions seul sur des sujets.

Notre réponse:  Nous gardons notre position

Chaque modérateur est un être humain, avec son propre jugement donc. Il est impossible de garantir une même gestion des demandes/conflits d’un modérateur à l’autre, c’est pour cela que les réunion modo/admins existent. Pour éviter qu’un joueur X ne se prenne un ban def par tel modo tandis que le joueur Y se prendrait un simple mute par tel autre modo. Réfléchissez y.

 

Economie:

Votre commentaire:

Pas assez d'argent qui circule, où trop d'argent qui circule.

Notre réponse:  Nous gardons notre position

Que répondre à cela ? Encore une fois, vos avis divergent et il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde d’un coup de baguette magique.

 

Votre commentaire:

-Pas assez de crafts spécifique à une spécialité qui obligent à passer par une autre spécialité Genre qu'une bûcheron soit obligé de tailler des planches pour les meubles d'un menuisier en plus des vis

-Trop de crafts spécifiques à une spécialité qui obligent à passer par une autre spécialité C'est énervant de devoir faire des vis pour faire un meuble ce n'est pas logique et c'est une "usine à gaz"

Notre réponse : Nous y travaillons constamment

Merci d’avoir pointé du doigt le fait qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Mais nous cherchons constamment à trouver un juste milieu entre la solliciter les joueurs à interagir (via les crafts uniques) tout en garantissant une certaine autonomie (possibilité récente pour les joueurs lambda de créer les escaliers et dalles d’ardoise/acier…).

 

Votre commentaire:

Trop de dumping : en gros les gens qui font des prix bas pour vendre plus.

Notre réponse:  Nous gardons notre position

Doit-on vraiment aborder ici le débat capitalisme VS protectionnisme ? Les prix sont “bloqués vers le haut” par les shops admins, ce qui est déjà critiqué par certaines corporations.  

Pour le reste, nous considérons qu’un joueur est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite (corporation ou non). Si tout le monde appliquait la même grille de prix, acheter et vendre perdrait de son intérêt sur Minefield.

 

Votre commentaire:

Possibilité de faire de trop grand stocks trop facilement (les biens ne se dégradent pas, avec les coffres sans fond ont peut stocker beaucoup, le transport n'est pas très compliqué non plus)

Pas de pénurie

Notre réponse:  Nous gardons notre position

Pourquoi apporter plus de “réalisme” à un jeu en y incorporant les éléments les plus agaçants de l’IRL ? Certains se souviendront de la parole d’un grand homme : “ J’aime bien le réalisme, je trouve que ça ajoute toujours des trucs sympas. Mais si demain dans un RPG je dois avoir une barre de gestion d’ampoules des pied et prendre en compte l’usure des semelles, ça va m’emmerder”

 

Votre commentaire:

Pas d'objet vraiment rare et dur d’accès récoltable.

Notre réponse:  Nous gardons notre position

Retour au bon vieux temps où la clay et la glowstone n’étaient pas récoltables ? Pas sûr que les projets aux toits de tuile soient d’accord.

 

Votre commentaire:

Impossible de gagner de l'argent autrement qu'en farmant des ressources. (nb: c'est possible dans une certaine mesure avec certains services, genre se faire payer contre de la terraformation, construction où transporter des trucs mais c'est vrai que c'est minoritaire. Pour se faire de l'argent tu vends des ressources en général, ici la comparaison portait sur le fait que dans son serveur idéal, tous les joueurs gagnaient de l'argent en fonction du temps de connexion mais surtout contre des défis journaliers, j'ai noté la remarque car elle porte sur un sujet plus large et intéressant de la génération de pa contre autre chose que des ressources, quêtes? donjon? )

Notre réponse: Nous y penserons

Les quêtes et donjons sont initialement là pour apporter du divertissement aux joueurs et les récompenser avec des accessoires. Ce ne sont pas des éléments de gameplay ayant été initialement pensé pour être rentables.

Mais nous gardons en tête cette remarque : Varier les possibilités d’entrées de PA.

Nota Bene : Les paliers de dons ont permi de diminuer ce temps passé au farm.

 

Votre commentaire:

Pas d’impôts/taxes, ça pousserait les gens à être obligatoirement actif

Notre réponse: Pas de soucis !

Sérieusement ? Si vraiment vous voulez payer des impôts vous pouvez faire des /pay Mopitio/Squirkiz/Antenio tous les mois on dira rien promis !

Plus sérieusement : Certains projets ont ce système d’impôts, et rencontrent parfois des soucis avec leur règlement. Nous ne souhaitons pas cela.

 

Votre commentaire:

Pas de séparation entre l'argent qui circule entre les joueurs, et entre les joueurs:>le serveur (l'idée de ce truc est que la monnaie aurait une valeur d'échange plus fixe puisque moins de rentrés et de sorties, donc pas vraiment d'inflation

Notre réponse: Nous gardons notre position

Il y a déjà les crédits cubo qui remplissent en partie ce rôle. Pour ce qui est de cette “inflation”, nous ne sommes pas bien sûr de savoir de quoi vous parlez. Les prix des fonctionnalités (flypath notamment) n’a jamais été augmenté (ils ont par contre baissé, encore une fois)  et quand au prix des ressources, il chute depuis des années alors que les joueurs n’ont jamais eu autant de PA…

Par ailleurs, on rappelle que les paiements au serveur (/pay quand vous faites un cubo) sont justement là pour réguler ce nombre de PA en circulation.

 

Quêtes, Roleplay, meuporg

Votre commentaire:

Pas d'aventures roleplay ayant un impact sur le serveur possible

Pas d'histoire officielle et d'univers précis en lien avec ce qui est au dessus, pouvoir poser sa marque dans l'histoire du serveur en fait, mettre sa "pierre à l'édifice" pour reprendre le terme.

Notre réponse: Nous y travaillons

Des discussions sont en cours en interne pour travailler sur le RP du serveur, et choisir une voie définitive pour celui-ci. On vous tiendra informés.

 

Votre commentaire:

Pas de système de clan/faction

Notre réponse: Nous gardons notre position

Le serveur n’a jamais eu la volonté d’opposer les joueurs de façon trop prononcée. Nous avons vu par le passé que cela se fait déjà suffisamment trop automatiquement, avec toutes les histoires qui peuvent en résulter.

Vous conviendrez que même sans factions, les frictions sont bien trop présentes. Inutile de rajouter de l’huile sur le feu.

 

Votre commentaire:

Pas de système de classe, et le métier fait l'histoire et non l'inverse. Choisir d'être ce que l'on veut pour ensuite être mis dans une case.

Notre réponse: Nous gardons notre position

Direction section suggestion si vous avez des idées de gameplays, compatibles avec un système qui tourne depuis maintenant des années.

Quand au fait de se spécialiser dans ce qu’on choisit plutôt que de choisir de ce dans quoi on veut se spécialiser (miner pour débloquer des upgrade mineur VS débloquer les upgrade mineurs pour mieux miner), regardez dans les autres RPG et vous verrez que c’est un choix comme un autre.

 

Votre commentaire:

Pas assez d'événement RP, comme les adoubements, les ouvertures de portail…

Notre réponse: Remarque prise en compte

Si l’occasion se présente nous y penserons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...