Aller au contenu

WorldAnvil, un bon support pour organiser son rp


ArthurB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Alors c'est assez rare que je partage en publique sur le fofo même des sites que je peux trouver utile, mais celui-ci est tellement utile et pratique pour écrire du rp autour de projet/personnage, au point où je trouvais un peu criminelle de ne pas en faire part plus largement.

 

 

Le site en question est WorldAnvil.com. C'est un site anglophone (mais où vous pouvez très bien écrire vos rp dans la langue que vous voulez), dont l'ensemble des fonctionnalité sont gratuite pour quelqu'un s'étant juste créé un compte. Certain outils sont cependant limités à des personnes leur donnant de l'argent en joignant leur patreon, mais je présenterais ces outils bloqués sur la fin.

 

 

Ce que pouvez faire avec ce site:

En faite, à partir du moment où vous créez un monde, vous aurez le choix de créer des articles sur des éléments de rp de différentes natures. Tels que des bâtiments; des personnages; des ethnies; la géographie de votre monde et ses région; des objets du plus commun au plus rare, des articles touchant aux lois naturels régissant votre univers; aux langues qui y sont utilisées; les organisations politique, économique, religieux et autre qui y existent; les villes villages capitales et plus marquant les régions; les espèces qui peuplent le monde; des histoires; des technologies; les traditions ayant court dans tel ou tel ville et population; et les véhicules/moyens de transportation qui sont utilisés.

 

Chaque type d'article ont des donnes de zones prédéfinit à du remplissage. Je vais vous en lister quasiment la totalité pour les articles du type personnages: Titre, prénom, nom de famille, second nom, alias/surnom, année de naissance, année de mort, couleur des yeux, couleurs des cheveux et longueur, taille, poids, ethnie, espèce, lieu de vie.

Puis on part dans des informations avancées, passant du mentale touchant à l'histoire personnel, l'éducation, peur, vice, sexualité, moralité et philosophie, tabou. Au physique, au personnel, au social, à la richesse. Il y a carrément un onglet divinité. Et je vais pas lister les zones prédéfinis de ces onglets comme j'ai pu le faire avec mentale parce que ça va prendre trop de temps à écrire tout ça.

 

 

Afin d'organiser tout ça, vous pouvez créer des catégories, dans lesquels vous pouvez rassembler les articles crées, comme par exemple les articles de chaqu'un des bâtiments important présent dans votre ville dans sa catégorie.

Vous pouvez après gérer l’arborescence des catégories ainsi que la position des articles dans celles-ci afin que vous puissiez les classer selon vos goûts.

 

 

Vous pouvez aussi créer des timelines, du monde en générale, à celle d'un royaume ou d'une ville, jusqu'à celle d'un personnage en particulier. Vous pouvez aussi choisir de faire en sorte qu'un événement apparaisse sur une autre timeline. Comme par exemple dans le cas du serveur avec sa timeline principale, indiquer la naissance du nation, depuis la timeline même faite pour la dite nation. 

 

Aussi, concernant les timeline, une chose importante est la possibilité de pouvoir définir un calendrier propre à votre monde, voir à votre propre coin si vous vous en êtes créé un qui soit indépendant d'un plus large. Le plus étant que ces calendriers peuvent être autant relié à celui irl, que totalement personnalisé avec vos propres mois constituant une année. Cela dit, il ne semble pas avoir de possibilité de définir le nombre de jour il y a dans un mois (voir dans chaque mois si y en a des spéciale, j'imagine que cette fonction viendra un jour).

Dans ces timelines vous pourrez dès lors créer des événements historique, en les classant par importante dans l'histoire en générale (majeur, mineur, ou insignifiant par exemple), et dans différente catégorie comme une guerre, la mort d'un personnage principale, une découverte et etc etc.

Aussi, vous pouvez marqué votre timeline de différente ère.

 

 

En parallèle de tout ça sont aussi mis pour certain article des choix en plus pour les gens qui utiliserait ce qu'il aurait écris comme base pour des jeux de rôle ou autre.

 

 

Par contre, comme dis au début du message, certain outils ne sont accessibles que pour les personnes ayant rejoins leur patreon. Je vais juste lister les trucs que j'ai remarqué et qui me semble quelque peu gênant.

Donc niveau des choses qui ne sont pas accessibles sont :

-pouvoir partager avec d'autre co-auteur votre monde 

-et la capacité de pouvoir upload plus d'image

 

 

Alors le dernier point que je juge pertinent à lister ici est un peu le seul aspect négatif que je pourrais donner à ce site. En faite si vous voulez mettre une image / des images à vos articles, il vous faudra héberger sur le site de WorldAnvil vos image, en mode gratuit la limite est 1.0Mb ce qui est vraiment peu je trouve personnellement. Et si vous faite parti de leur patreon cette limite passe à 100Mb.

Ceci pourrait ne pas paraître gênant, sauf que le code utilisé par le site pour inclure des images ne prend pas les url de site d'hébergement, il ne prend que le numéro d'image donné à une image hébergée sur leur site.

 

Niveau des aspects positifs, bah la possibilité de se faire un wiki à soi pour son monde/projet/perso rp, lier l'ensemble entre eux, et pouvoir classer ça d'une manière beaucoup plus organique et présentable que sur le fofo ... /me regarde la section des rp de belok ... oh que oui c'est vachement plus présentable sur WorldAnvil que sur le fofo je peux vous le certifier. Les zones prédéfinis touchant aux aspects possibles d'un article aussi grandement à saisir l’opportunité d'être plus explicite sur certain points ... ou carrément de se rendre compte que l'on avait peut être complètement zappé des infos pourtant super basiques :I.

Et aussi gros plus, l'ensemble des outils allant avec la création de timeline, qui est très utile pour se faire une idée claire des événements ayant marqués une histoire niveau temporel.

 

 

En tout cas moi ça fait une semaine que je suis en train d'y transférer l’ensemble des rp touchant à belok afin qu'il puisse être largement plus présentables, et surtout, beaucoup plus compréhensible. Et j'espère que ce site pourra vous être tout aussi utile pour compiler vos informations de manière lisible qu'il ne l'est déjà pour moi.

 

 

Sur ceci,

Bonne fin d'aprem, bon jeu, et surtout, bonne rédaction pour ceux qui vont s'essayer à ce site.

ArthurBn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce truc...

Hâte de voir l'évolution de ce que tu as déjà commencé pour Bel-o-Kube !

 

Serait-ce le moyen de réaliser le RP cohérent de Minefield ?!!,??!,?!?:sefg sbjrdyg bgfrfk :o 

 

EDIT : @ArthurB tu devrais faire une partie fr, non ? C'est dommage de faire tout ce beau travail alors que le serv est presque exclusivement (coucou Xadrow) francophone. J'entends que le site et ses usagers soient anglophones m'enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEL-O-KUBE KUBE >:I

 

Plus sérieusement, je ne sais pas si j'essaye de faire une version française car bon, en soit plus tu augmentes le cercle possible de personne pouvant lire et comprendre, plus tu augmentes l’intérêt pour ton sujet ... après c'est surement vite dit pour l’anglais vu j'imagine que le chinois a plus d'utilisateur (mais seconde remise en perspective, ont un accès limité aux sites web donc possible ce support).

J'en ferais surement une version française, mais pas avant d'avoir rendu l'anglaise au même niveau que ce que j'ai déjà écris en français sur les sujets de belok ici même (aka que je me fasses la traduction de tout mon bordel ahahah la souffrance ahhhahhhh).

 

Et sinon, concernant le rp du serv, perso je vais profiter de cette outils pour me faire ma propre version propre et épaisses du rp du serv (comme dit dans l'introduction du monde de belok que j'ai écris). Ça sera ma version de ce que devrait être le rp du serv.

Mais concernant la possibilité d'un rp officiel du serv en utilisant cette outils, ça pourrait inciter ... mais dans le fond je doute vraiment et malgré tout que même si ça en inciterait certain à jauger le possible, que cela puisse amener à un réel projet consistant qui ne serait pas mis de coté rapidement comme les précédents :I ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est énorme !!!

 

Je pense que je ne vais pas l'utiliser que pour Minefield ^^

 

Très belle découverte @ArthurB ceci va m'être fort utile pour mon futur projet sur Minefield mais aussi et surtout pour mes futurs projet persos un peu plus sérieux :D

 

*s'envole créer un univers entier*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...