Aller au contenu

[Suggestion] Les minis blocs


glandudu68
 Partager

Les minis blocs  

54 membres ont voté

  1. 1. Cette idée vous plait ?

    • Oui
      21
    • Non
      18
    • Neutre
      15


Messages recommandés

Avant tout, voici le ien du mod en rapport avec ma suggestion : https://minecraft.curseforge.com/projects/littletiles

 

Bien le bonjour et bienvenue sur cette suggestion un peu "particulière" !

Cette aprem, lors d'une discussion avec @Maaverick on se demandait jusqu'où l'on pourrait se limiter dans minecraft pour la création en terme de build et de représentation réaliste. Il m'a alors dit : "Mais si on pouvait découper les blocs en mini-blocs on pourrait faire masse truc en plus eh !" À cela je lui répond : Bah attends y'a déjà un mod qui existe pour ça faut voir si y'a moyen !

 

La mise en place IG :

  Tout est plus ou moins expliqué dans le lien au début du post. Le principe serait de pouvoir craft un baton (donc à durée limité - pour les enchanteurs) afin de pouvoir placer IG une surface 1x1 qui pourrait "découper" la façon de placer les blocs !

AieWjZ5.png

Pour avoir un niveau de précision dépendant de chacun ?

 

Pourquoi ? Et qu'est ce que cela apporterait ? :

  À vrai dire ça reste une question qui varie selon chacun mais je sais que la mise en place de ce type de build pour engendrer pas mal de créativité au niveau des joueurs (je vous laisse apprécié les screens de présentation du mod) que ce soit la création de toute sorte de chose qui en l'état des choses ne peuvent être crée à cause du peu de détail que l'on bénéficie à la taille d'un joueur minecraft.

Personnellement j'en profiterais pour créer des proues de bateau totalement stylé (chose presque impossible sur des navires de taille moyenne) ou encore décoré des tavernes avec des chopes vides accompagné de sabre. Les utilisations sont infinis je pense !

 

3fduWKc.pngaMCrOIp.pngrkkiFRo.png4796w6L.pngnghV7MC.png

 

Merci d'avoir pris le temps de lire cette suggestion plutôt courte !

N'hésitez pas à commenter (que ce soit positif ou négatif mais constructif :D)

Modifié par KillerMapper
Remplacement de l'url du mod pointant vers un site douteux par l'url de la page officielle du mod sur Curse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à titre d'information j'ai édité ton message pour remplacer le lien que tu avais mis par un lien pointant vers la page officielle du mod sur Curse. Les sites comme "9minecraft" sont à bannir car ils sont potentiellement dangereux (malwares, versions altérées, non à jour etc) en plus d'être mensongers sur la disponibilité des mods sur des versions de Minecraft (mods indiqués pour la 1.12.2 alors que non, etc) et de "voler" des téléchargements ainsi que de l'argent (pubs, liens adfly etc). Toujours chercher sur Curse ou MinecraftForums en priorité pour être sur de l'origine.

 

Plus d'informations: http://stopmodreposts.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée mais les possibilités seraient tellement vastes... ça remettrait en question tous les bâtiments actuels qui passeraient pour des structures grossières. Sur un nouveau serveur je dirais oui, là je suis plutôt neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

 

Alors la ça ouvre énormément de possibilité , concrètement on pourrait créer nous-même nos blocs vu que l'on aurait carrément accès aux pixels .

Personnellement, je pense que cet ajout apporterait une toute nouvelle expérience de jeu .

 

Par contre j'ai aussi peur quel "tue" le jeu , la même plus besoin de faire des suggestion de blocs , on peu tout faire nous-même :') 

 

Si j'ai bien compris les mini blocs, viendraient des blocs actuel alors du coup les blocs gardent leurs utilités , par contre j'ai quelques petites questions 

- Il y aura combien de couleurs de minibloc ? Un nombre limité ou toutes les couleurs des textures existantes ? 

- Pourquoi les enchanteurs on le craft ? d'un coté je trouve ça bien , par contre, pas besoin d'être magicien pour ça , un maçon / un mineur pourrait très bien découper le bloc , pour exemple le sceptre de vie fait apparaître des arbres , ça c'est magique et normal que le craft reviennent au enchanteur , par contre la couper de la pierre je ne comprends pas très bien . ^^"

 

 

Pour le moment, je reste neutre face à cette suggestion , mais je continue à la suivre voir comment ça évolue (mon choix n'est pas définitif , en soit j'aime cette suggestion). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, duboys a dit :

Contre totalement, sa amènerais plein de lag supplémentaire, rien que le mod proposé est déconseillé en multijoueur car il provoque de la surcharge de calcule 

 

Pwet , je te donne juste ce lien et citerais cette phrase : "Vous ne devez pas parler de la complexité au niveau du code etc.. il y a souvent des erreurs dans ce qui est dit et ceci n'aide en rien la suggestion"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Warff a dit :

J'adore l'idée mais les possibilités seraient tellement vastes... ça remettrait en question tous les bâtiments actuels qui passeraient pour des structures grossières. Sur un nouveau serveur je dirais oui, là je suis plutôt neutre.

 

Plot ! Warff à bien résumé mon avis :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis plus du côté pour que contre, mais je vois tout de même beaucoup d'inconvénients, je m'explique :

tout d'abord, notre expérience de jeu ne serais plus la même, bien que la liberté d'utiliser cette fonctionnalité dépend du bon vouloir de chacun, ceux voulant l'utiliser devront (à mon sens) repenser leur projet en grande partie du fait des possibilités quasiment infini que cela nous propose. 

Ensuite, j'ai peur qu'un bon nombre de projets n'utilise pas voir peux ces ajouts, ce qui pourrait rendre l'aspect de certains projet beaucoup plus "grossier". 

Malgré tout ça de nombreux points positifs sont à avancé, notamment au niveau du détail monstre que cela peut apporter, mais aussi pour la décoration, quand je vois le rendu des lustres sur les screenshots si dessus je ne peux que m'extasier ! 

C'est pourquoi j'ai voté pour dans un premier temps, mon avis peut être amené à changer, mais j'attends avec impatience d'en parler avec toi :

 

(grosse police d'écriture je n'arrive pas à changer depuis mobile) 

Modifié par Jihair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow !

 

Les VDD ont bien résumé ma pensée, je trouve la suggestion assez dingue (quand on voit que juste mettre les dalles à la verticale, ça change tout, alors les minis blocs...) mais ça demanderait une adaptation de tous les projets, le travail monstrueux ahah ^^.

 

Je reste assez neutre aussi parce que j'aime bien mais en vrai... Tellement pas la foi...

 

Par contre, J'ADORE les screens et si quelqu'un veut faire une suggestion pour ces trucs, ce serait un chic type :

- outils plantés dans blocs (pioche dans la stone, hache dans un tronc, etc) 

- tombes

- livres posables et empilables

- miroirs

- nappes (une sorte de tapis qui déborderait dans les blocs vides à proximité)

- bouteilles posables

- animaux et monstres congelés

 

Parce qu'autant les minis blocs me font peur, autant tous ces trucs, je les veux sur Mf directement en craft ou whatever !

Faut fouiller ce mode pour trouver des objets et suggestions tous faits ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vote neutre pour cette suggestion, car bien que les Minis-blocs offrent une véritable révolution dans la décoration, la construction, je pense comme Warff que cela aurait plus sa place sur un nouveau serveur. En effet, des minis-blocs à seulement certains endroits feraient tâche, et en mettre partout reviendrais à repenser tout les projets.

De plus, Minefield à beaucoup d'ajouts qui deviendraient obsolètes (on pourrait faire toutes les décorations en mini-blocs).

 

En revanche, c'est vrai que pour imaginer, créer ou illustrer des modèles pour des suggestions de nouveaux blocs Mf, ça fait un bon outil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous pour vos retour !

 

Il y a 17 heures, Warff a dit :

J'adore l'idée mais les possibilités seraient tellement vastes... ça remettrait en question tous les bâtiments actuels qui passeraient pour des structures grossières. Sur un nouveau serveur je dirais oui, là je suis plutôt neutre.

En soit oui totalement (je suis aussi @Jihair sur le fait que ça rendrait grossier certain projet) mais cela reste décoratif. Son utilisation dépend de chacun.

Personnellement je construis mon projet (Ny'Heter) en mode vanilla, l'ajout de bloc MF pourrait rendre le résultat encore plus joli mais je n'en ai pas forcément besoin. L'ajout de cette fonctionnalité dépendrait donc de la volonté de chacun à rajouter des éléments de décors personnalisé sur MF !
 

Il y a 5 heures, Saboteur_Dragnir a dit :

- Il y aura combien de couleurs de minibloc ? Un nombre limité ou toutes les couleurs des textures existantes ? 

- Pourquoi les enchanteurs on le craft ? d'un coté je trouve ça bien , par contre, pas besoin d'être magicien pour ça , un maçon / un mineur pourrait très bien découper le bloc , pour exemple le sceptre de vie fait apparaître des arbres , ça c'est magique et normal que le craft reviennent au enchanteur , par contre la couper de la pierre je ne comprends pas très bien . ^^"

Normalement le mod de base prendre en compte tout les blocs du jeu !

Mais si effectivement comme tu le dis juste avant tes questions ça pourrait tuer le jeu, eh bien pourquoi pas s'arrêter à des blocs de couleurs de type argile durcie, bois et pierre ? Ou limiter le nombre de découpe pour empêcher cela ! C'est vrai que ça deviendrait d'un détail infinie et cette section forum serait p'tet voué à l'abandon pour les suggestions IG alors faudrait trouver un moyen de "régulariser" ça :D

À vrai dire j'ai dis les enchanteurs, car on aurait besoin d'un sceptre de base pour créer la surface découpable mais je n'ai pas trop approfondie ça à vrai dire !

 

Il y a 2 heures, Gibbon_Boy a dit :

Je reste assez neutre aussi parce que j'aime bien mais en vrai... Tellement pas la foi...

Eh ben en vrai, pourquoi repenser un projet quand on peut juste se cantonner à faire des décorations dedans ?

Faire au plus rapide eheh.

 

EDIT : J'avais pas vu le commentaire de @duboys (je scroll trop vite) mais @Saboteur_Dragnir à tout dit ^^

Modifié par glandudu68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de joueur, ne représente en rien l'avis de la modération.

 

Il y a 1 heure, glandudu68 a dit :

 

Il y a 4 heures, Gibbon_Boy a dit :

Je reste assez neutre aussi parce que j'aime bien mais en vrai... Tellement pas la foi...

Eh ben en vrai, pourquoi repenser un projet quand on peut juste se cantonner à faire des décorations dedans ?

Faire au plus rapide eheh.

 

 Ce que Gibbon veut dire (et je le rejoins sur ce point) c'est qu'à ce niveau là de détail, ça devient plus un jeu mais un travail à temps plein :)

 

Dans l'état, je suis très moyen moyen concernant la suggestion (mais j'ai voté neutre parce que, oui, c'est stylé) parce que ça risque de donner un MF à deux vitesses et risquer de corrompre l'unité actuelle. Unité est peut être un très grand mots vu les différences de styles et de skill d'un projet à l'autre, mais ça on aura d'un coté Minecraft et de l'autre les Sims en terme de précision du décors.

En fait, je suis super inquiet quand à savoir à quel point le truc peut exploser et devenir incontrôlable....

 

Du coup (et je paraphrase un peu le singe sur ce point encore une fois) pourquoi ne pas penser la suggestion autrement ? Genre fournir un moyen aux joueurs plus simple de créer leurs modèles et les soumettre aux joueurs et l'admin/modération. Et permettre la création de blocs via paiement (en PAs ? Voir € ? Vu que ça bénéficiera à tous les joueurs) pour pas qu'on soit submergés par une avalanche de modèles moches/ultra spécifiques et/ou non-viables. (Parce que oui, Sabo a raison, on est pas là pour juger de la faisabilité de la suggestion, mais je pense pas que ce soit un spoil énorme de dire que les modèles MF ont toujours été créés avec un nombre limité de polygones pour des raisons techniques. Alors donner la totale liberté de ce nombre de polygones... faut pas rêver les cocos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors franchement non.

J'ai beaucoup de constructions à mon actif et quand je vois déjà le temps de fou que je passe à peaufiner chaque détail, si un tel mod était ajouté, j'arrêterais direct. Ne serait-ce que pour ma survie.

Ensuite, ce qui fait l'intérêt de la construction de Minecraft c'est de trouver des utilisations diverses à un même bloc (exemple, les supports qui font des barrières encore plus stylées que les barrières elles même) et de trouver encore et toujours de nouvelles choses, parfois avec des blocs utilisés depuis plusieurs années.
Là si on veut faire un truc, bah on le fait, ça va prendre des plombes et... Bon... Ok c'est jolie mais ça perds tout son piquant pour moi. A ce niveau là je préfère encore faire de la modélisation 3D.

Je serais plutôt pour ce que propose @Squirkiz, permettre aux joueurs de plus facilement proposer un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Saboteur_Dragnir a dit :

 

Pwet , je te donne juste ce lien et citerais cette phrase : "Vous ne devez pas parler de la complexité au niveau du code etc.. il y a souvent des erreurs dans ce qui est dit et ceci n'aide en rien la suggestion"

 

Je pense que ce n'est pas le propos Sabo :p La on parle pas complexité mais LAG... :p Et quoi qu'il en soit duboys a raison ça engendrerait bien trop de lag... Y a qu'a voir en FTB ce que ça rend... Le concept est génial je suis le premier à utiliser microblocks sur FTB mais on a des maps bien trop lourdes déjà sur MF imagine avec ça :/

Qui plus est comme certains l'ont déjà mentionné:

Ca demande beaucoup de travail et sur des projets gigantesques cela serait vraiment insoutenable.

J'ai du mal a imaginer des projets full microblocks et passer à coté  sur un projet qui n'utilise pas cette feature et paraitrait dépouillé.

 

Sans parler de la démotivation que ça engendrerait aussi (cd meikah) je suis du même avis que lui sur ce point. 

 

Nafirossement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je viens apporter mon soutien pour cette suggestion !
Déjà, je proposé il n'y a pas si longtemps, dans la boite à idée, "les Quart de bloc", qui pourrait clairement apporter un plus pour les projets type longiligne, elfe et autres.

Par contre, les mini-blocs, je suis mitigé, car les dérives de création peuvent partir en sucette (pour imager) et je retrouve meika pour dire qu'il y a déjà beaucoup de bloc, demi-bloc et autres pour que les joueurs, "attention soyez attentifs" puissent puiser dans les blocs à une taille proportionnée à ce qui est le monde de minefield.

Pour m'expliquer le quart de bloc, et d'une dimension logique, barrière, pot, coté d'une demi-dalle.
Par contre les mini-blocs n'existe que sur les items créer, les fils d’araignée ou par surbrillance sur un bloc, ajouter ce genre de détail peu dénaturé à un niveau proportionnel ce qui est construit sur tout le serveur. Une sorte d'avant, après. Voilà pourquoi ça râle lel.

Donc je vote "Pour" avec ma réserve sur les mini-blocs, mais je serai un des premiers à les utiliser s'il voit le jour ! ^^

Bon courage ! FFlec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nafiros a dit :

Je pense que ce n'est pas le propos Sabo :p La on parle pas complexité mais LAG... :p

A ce niveau dire que "ça lag" n'aide en rien la suggestion , on doit juste ce baser sur l'idée et non sur toutes les autres complexités COMME LE LAG :p , mais je pense que l'on peut clore ici ce débat et retourné à la suggestion :p 

 

Mis à par ceci , je rejoins meikah sur le fait que ça dénaturalisé trop minecraft .

Et en réalité je pense que le temps de construire quelques choses de bien avec tout ces petits blocs prendrait des plombes et ça compliqué pour construire sur une si petite zone .

 

Je reste neutre 

 

Saboteuriquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la zolie sugzestion !

 

Aspect Conception, programmation : 

Laissons les personnes concerné en décider, les approximations de chacun ne sont pas les bienvenue dans ce domaine :)

 

Impact sur l'expérience de jeu :

On ne parle pas de convertir MF à une version miniaturisé, mais tout simplement avoir la possibilité d'accéder à de nouvelles échelles pour apporter des précisions, décorations unique.

Pensez à faire un projet tout entier est complètement fou, à mon sens, et pas souhaitable. Part contre, se faire le plaisir de façonner un livre, un parchemin, un verre, je dis oui !

 

Lorsque j'ai eu cette idée, je voyais ça comme une plus value en décoration. On pourrait notamment penser à limiter le nombre de bloc attribué à chaque joueur pour empêcher que des projets tout entier se réalisent.

 

Aspect économique :

Parler de l'écnomie du serveur semble tabou depuis un petit moment mais bon. L'aspect métier ne semble pas en danger pour ce qui est des métiers apportant des fonctionnalités. Il est cependant certains que les menuisiers pourrait en prendre un coup, m'enfin, ce n'est pas la première fois que les métiers prennent une claque, que ce soit les souffleurs avec les verres colorés MF ou encore les bucherons avec les bûches couché (oups, un peu vieux tout ça), cependant ca n'empêche pas les joueurs de continuer à solliciter les services de ces derniers, et ca continuera d'être le cas.

 

D'un autre côté, le développement de MF semble être au ralenti (si je me trompe, bah je me trompe), nous laisser la possibilité de faire nos blocs laisserez les dev dépassionné souffler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas se limiter à un découpage en 8 sous-cubes que l'on pourrait retirer un à un à l'aide d'un sceptre après la pose du cube en question ? Cela limiterai certes le niveau de détail et empêcherait la faisabilité des objets précis présentés plus haut mais permettrait néanmoins d'améliorer les décors de la majorité des structures sans trop de retouches (Je pense aux maison, murailles, arbres, toussa toussa). En plus, l'esprit "Minecraft" sera conservé. Et en plus ça limiterai le surplus de lag ! :D

 

Edit : Je vois en relisant que c'est déjà la suggestion des "quarts de bloc"

 

Autres cas si vous souhaitez vraiment garder l'aspect "objet détaillé" de la suggestion : le vendre en shop admin à un prix limitant leur utilisation (J'anticipe : "oui mais les plus riches seront avantagés, blabla blabla". Réponse :si ils sont plus riches, c'est surement parce qu'isl ont passé plus de temps sur le jeu et sont donc plus "méritant").

 

Amicalement

Tungstene_Fr

Modifié par Tungstene_Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais what ? Plus t'es vieux plus t'es riche ? Et plus t'es vieux plus t'es méritant ? Mais... Mais nen T T

Et quand bien même, limiter le truc avec le prix pour le coup ça ferait vraiment un Minefield à deux vitesses, les projets "beaux et détaillés" pour les riches et "moche et tout cubique" pour les pauvres ? Nha nha nha nha nha.

En plus vous savez très bien que personne ne sera raisonnable, que personne ne va se limiter de lui même. Si un tel truc arrivait, bien-sur qu'on en verrait partout et bien-sur que certains projets ne construirons qu'avec ça, peu importe le prix.

Pour le quart de bloc : On a déjà presque toutes les déclinaisons possibles en dalles et escaliers dans tout les sens imaginable, j'ai du mal à voir ce que ça permettrait de faire en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[Boite à idée : page 3]

 

 jrmf.png&key=e8acfc6e116bd77ea8094c6116a

L'idée est ! Les Quarts de bloc !
C'est-à-dire... Tout, comme le cite le nom, pourvoir posé non pas un demi, mais un quart de bloc qui pourrait ce posé soit dans un coin, soit au milieu du bloc souhaité.
Ils seraient, bien sûrs, cumulable, vertical, horizontal et on pourrait le poser facilement en visant sur la partie du bloc souhaité.
Il deviendra facilement utile surtout sur des constructions assez longiligne comme pour les villages elfique par exemple et permettra d'affiner un peu certains décors qui peuvent paraître très bruts ! Voir même carré !

 

Le but et de prendre moins de place qu'un bloc simple ou demi pour des constructions plus fines comme cité plus haut.

Sachant que les demi-dalles ne s'empile pas en vertical, bien dommage pour les demi-dalles de roche car on ne verra jamais un trait vertical entre ses deux blocs, alors qu'on peu l'obtenir avec deux demi-dalles horizontal.

On peu même imaginé de nouvelle façon de concevoir des ponts, bateau, zeppelin etc etc ... avec des mât plus fins, des voiles avec plus de mouvement et j'en passe, tout en respectant les proportionnalité de Minefield.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non. Pour toutes les raisons déjà citées.

 

Citation

On peu même imaginé de nouvelle façon de concevoir des ponts, bateau, zeppelin etc etc ... avec des mât plus fins, des voiles avec plus de mouvement et j'en passe, tout en respectant les proportionnalité de Minefield.

 

Minefield offre déjà cette possibilité. J'utilise des tables sans pied pour les ponts, des vases MF pour les mâts "plus fin", et les nouveaux demi-blocs verticales  offrent la possibilité de détaillée les voilures et les coques comme jamais. 

 

 

Modifié par Wariow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, meikah in fire a dit :

Mais what ? Plus t'es vieux plus t'es riche ? Et plus t'es vieux plus t'es méritant ? Mais... Mais nen T T

Hello, oulala Meikah on s'en la fin de journée dans ta réponse ! Pas la peine de s'énerver (désolé au passage si ma réponse à pu te sembler agressive avec le "blablabla")

Je parlais pas en termes de "vieillesse" sur le serveur mais bien  de temps passé. Ceux qui achèteront ce bloc c'est bien qu'il le voudront(obvious, sinon ils ne l'auraient pas :D) . Si tu fixe le prix assez cher cela deviendra vite limitant, comme c'est le cas pour le cuivre. Il me semble qu'à  part l'exception d'Ultharik personne n'a encore construit de projet avec du cuivre en masse. Si tu monte le prix du mini bloc à genre disons 50-100 pas (pour ne servir qu'occasionnellement en tant que bloc décoratif) , je doute fortement que quelqu'un se lance dans la construction d'un projet entier avec.(en plus du travail qui va derrière, même si je sais que certains ne reculent devant rien). 

 

C'est pour ça que l'idée du quart de bloc me semblait bonne, plus accessible, qui ajoute du détail sans pour autant créer une différence entre riches et pauvres. En terme d'utilité ça servirait pour "lisser" lorsque l'utilisation de bloc entier rend trop abrupte(genre un bloc de dimension un demi dans un coin, en complément au dalles, dalles verticales, et escaliers dans tout les sens) 

 

Tung

Modifié par Tungstene_Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nah nah c'était pas énervé, c'était genre... O_O

Et d'ailleurs je suis toujours O_O parce que je vois toujours pas ce que le temps de jeu a à faire là dedans. Tu oublis tout un tas de trucs qui viennent peser dans la balance comme les quêtes, les dons, le fait que certains ont pu amasser des thunes parce qu'ils ont bénéficié d'une période propice pour vendre certain items. Nen nen le truc du temps de jeu = richesse ça me semble parfaitement foireux ^^. Il y a une influence, oui mais rien de plus.

L'exemple du cuivre est faux aussi, le cuivre a une texture bien particulière qui ne va pas partout (même moi qui suit en créa sur Aigen et Regly, je l'utilise que par toute petite touche), il s'utilise dans des cas bien particuliers.

Dans tout les cas ça ne résout pas le problème : Si le but est de réduire son utilisation, jouer sur le prix ne marche pas puisque certain pourront se payer une utilisation massive du bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...