Aller au contenu

[suggestion remontée] Refonte du système d'accueil des nouveaux arrivants


Ankorkibil
 Partager

Sondage  

33 membres ont voté

  1. 1. Sel ou poivre ?

    • Poivre ? (oui)
      29
    • J'aime pas les deux (neutre)
      4
    • J'aime le sel ! (non et j'explique)
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Bonsoir MF ! 

 

Je pense que c'est ma première apparition dans cette section forum depuis 2013... Et bien ça ne me rajeunit pas tout ça ! *bruit de craquement d'os*

Alors que veut dire ce titre (putaclic) ? Oui oui je te vois toi dans le fond ? Oui oui fait pas l'innocent je t'ai vu lever les yeux ! Grmbl ! Bon alors kékidi encore ce vieux machin ? Il râle (pour changer)... Eh bien oui je suis un nain, je râle ! Et, que vous vouliez l’admettre ou non, je vous manquerai dans le cas contraire.

 

Enfin bref kékiveuh ? Je viens ici soumettre le fruit de mon raisonnement sur ce qu'est aujourd'hui le système du serveur pour traiter les nouveaux joueurs ? Nous sommes sur un système, qui a fait ses preuves je ne suis pas là pour remettre en question ce qui a été fait et qui a marché jusqu'à là, du quiz. Ce quiz a mon avis désert aujourd'hui plus minefield que ce qu'il le sert. Il est long, fastidieux, chiant (a en croire les nouveaux qui l'on passer dans mon chanel ^^) et surtout vraiment peu "compétitif" avec d'autres systèmes. (Je ne vais pas faire un réquisitoire contre ce système, ce n'est pas mon propos et il n'est pas mauvais mais dépassé).

 

Alors que faire ?

 

 


RIEN !

Résultat de recherche d'images pour "gif harry potter train"
 

 

 

Je vais prendre pour exemple un jeu qui, a mon avis, ressemble pas mal à minefield dans certains points : Dofus (oh bon sang). Avant d'arriver vraiment en jeu, on passe dans une zone de didacticiel faisant découvrir petit à petit toutes les mécaniques du jeu. On commence par le système de combat, puis de craft, puis l'histoire, puis les quêtes etc... Bref vous voyez le truc (ou sinon vous pouvez allé voir c'est gratuit :P).

 

Oh putain il a craqué ! Jouer Iop l'a rendu franchement con ! Alors, rassurez vous d’un , je suis Xélor (on ne va pas se mentir la meilleure (et la plus dure) des classes) et franchement con je l’étais déjà avant. Pas de surprise de ce côté-là.

 

Nous y voilà, pour quoi appliquer un système comme cela sur Minefield ? Dans un but de faire découvrir aux nouveaux minefield a son plein potentiel, je m'explique.

L'idée serait de créer une zone (une carte à part ou une zone autre) ou l'on retrouverait tout ce que MF faite de mieux (pour appâter le poisson quoi). 

  • Une zone très très travaillée (constructions, terraforming, PNJ (animaux, modèle 3D, accessoires etc...) offrant une vitrine pour le nouveau joueur. Un truc bien lourd quoi ! (le premier qui dit comme toi, il prend ma hanche dans la trogne è_é)
  • Une zone offrant des quêtes annonciation décrivant une a une comment fonctionne le serveur (le commerce, les quêtes, les projets, les communautés, les métiers, les crafts etc...) qui, une fois toute faite t'offre la possibilité d'entre dans le "vrai" monde. Alors là a voir, soit une fois réalisées elles t'octroient le titre de paysan, soit t'offres de la réputation et une fois le palier atteint on gagne un archivement, ou le grade de paysans... À discuter. 
  • Pour le Quiz : il est possible de faire une quête quiz sans pouvoir la passer. Pour ceux ayant fait l'EQ des cultes de MF a la fin il y a un quiz à passer pour obtenir la récompense. Il suffit, par exemple, qu'à la 1ere erreur, le joueur soit renvoyé au début du quiz et va devoir le refaire ;)

Parce qu’aujourd'hui le quiz apprend aux nouveaux à comment faire un cubo, faire un ticket et ne pas grief (je grossis, mais c'est fait pour !) mais pas comment fonctionne réellement le serv. Comment marche le commerce ? Comment fonctionnent les communautés ? Les quêtes ? Les PA ? etc., etc...

Alors oui il y a Boréalis, certes, mais elle n'accomplit pas ce rôle de découverte du serveur, elle est franchement datée (MF peut faire 1000x mieux que ça) et les quêtes sont d'un chiant astronomique ^^ (je suis aussi scribe Rp donc ouij'auto-sale ... Quand je vous dis que je suis con :D). 

 

Bref ce n'est ni un "coup de gueule" ni un topic a sel mais une suggestion. Merci de répondre comme il se doit, avec le moins de sel possible, je dois encore évacuer celui de l'anniversaire hé hé.

 

A bon entendeur,

Cordialement,

le nain chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

!

!!

Par contre du coup ça aurais toujours un intérêt le système de parrain actuel? ça risque pas de faire beaucoup de choses pour les nouveaux? Minefield peut déjà être impressionnant (Dans le sens beaucoup de choses d'un coup, ça fait déjà beaucoup d'informations entre l'Ana le parrainage, ce que tu proposes en + la découverte des projets des nombreux items etc)  

 

ps: Xelor, vraiment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors d'un coté je trouve ton idée super intéressante ! 

Avoir une zone comme celle-ci permettrait réellement de voir ce que MF a à offrir ! 

Et quand ont peu directement mettre en pratique IG ce que l'on voir sur le codex, en s'en souvient encore mieux.

 

Par contre le codex restera dans tous les cas indispensable et pour ma part je pense que même si on créer une quête '"passage paysan" y'a certaine règle qu'on arrivera pas forcement à passer IG via une quête.

Ensuite le fait d'avoir actuellement le quiz ça permet vraiment de voir que le nouveau joueur à réellement bien assimilé toutes les règles,  car il faut ressayer si tu le loupe, via une quête par contre, une fois que tu as fini la quête, c'est fini pas de retour arrière,  suffit juste de la passer et c'est fini, compris ou pas, au pire tu clique et une fois avoir fini de cliquer t'a le grade et c'est bon. 

 

Après pour ce qui est de la "map de début des vagabonds" je suis assez partagé d'un coté avoir un endroit comme ça qui envoie avec des constructions de bourrin et des models 3D de partout ect ... ça attirerait effectivement le nouveau, mais d'un autre coté, y'a aussi pas mal de vagabond qui viennent pour visiter le serveur en entier et pas uniquement une zone vagabond.

Après si la "zone normal" Minefield est accessible ça claquera y'a pas de doute la dessus. 

 

Je pense que cette suggestion est à réfléchir, y'a beaucoup de bonne chose dedans, mais y'a aussi des choses à revoir je pense ^^ 

 

Je reste assez neutre pour le coup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Saboteur_Dragnir a dit :

y'a aussi pas mal de vagabond qui viennent pour visiter le serveur en entier et pas uniquement une zone vagabond.

Une zone de didacticiel peut être passée mais faut forcement la valider au bout d'un moment pour avancer ^^

 

il y a 11 minutes, Saboteur_Dragnir a dit :

Par contre le codex restera dans tous les cas indispensable et pour ma part je pense que même si on créer une quête '"passage paysan" y'a certaine règle qu'on arrivera pas forcement à passer IG via une quête.

A voir :) Mais je n'ai a aucun moment dit qu'il fallait retirer le codex... Et le quiz peut très bien être sous une forme IG (pour ceux qui ont fait la quête des cultes de minefield, une des EQ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Saboteur_Dragnir a dit :

Après si la "zone normal" Minefield est accessible ça claquera y'a pas de doute la dessus. 

Seulement en DLC après avoir vaincu le Milirion mou. 

il y a 11 minutes, Saboteur_Dragnir a dit :

Je pense que cette suggestion est à réfléchir, y'a beaucoup de bonne chose dedans, mais y'a aussi des choses à revoir je pense ^^ 

 

Le concept de la zone en question? où le fait de modifier le système d'accueil des nouveaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, the_dionysos a dit :

Une zone de didacticiel peut être passée mais faut forcement la valider au bout d'un moment pour avancer ^^

C'est vrai que dans ce cas la, ça peut être intéressent, mais après si tu as juste envie de venir pour visiter et que tu es obligé de te manger un didacticiel ça peut être "chiant" ^^"  

 

il y a 12 minutes, the_dionysos a dit :

A voir :) Mais je n'ai a aucun moment dit qu'il fallait retirer le codex... Et le quiz peut très bien être sous une forme IG (pour ceux qui ont fait la quête des cultes de minefield, une des EQ).

 

Ce qui me fait peur avec le quizz sous système de quête c'est qu'une quête tu l'as fais une fois, suffit juste de cliquer et passer les étapes ^^" 

Alors que le quizz faut faire un sans fautes, du coup si tu loupe un truc t'es obligés de tout bien assimilé.

 

Après ce que je trouve bien sous le quizz IG c'est que IG tu peu mettre des choses en pratique et tu retiens largement mieux les choses ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reste mitigé sur la question du Quizz, il reste tout de même utile, pour être sûr que les nouveaux joueurs aient lu les règles, et montrer la motivation de rejoindre le serveur. Certes, beaucoup de nouveaux qui ont même parfois l'air motivé disent galérer sur le test, mais ça ne les empêche pas de réussir. 

Dans l'idée, remplacer le Quizz par une quête peut être bonne, mais il faudra alors avoir un système pour ne pas que l'on puisse tout passer sans rien lire. La lecture du codex restant essentielle.

 

Concernant la zone "vitrine" de Minefield, je trouve l'idée parfaite. En effet, le musée présent au Spawn de Stendel affiche les blocs spéciaux, mais un nouveau joueur ne connaîtra pas les possibilités exceptionnelles qu'offre le serveur (sans dire qu'un musée, bah c'est pas forcément captivant). Donc même si le fait de découvrir ces possibilités par soi même est toujours sympa, faire un petit teaser pourrait capter la curiosité de plus d'un.

(Après, pourquoi pas faire une refonte de Boréalis pour la remettre au gout du jour?)

 

Donc a développer en l'état, mais il y a un bon filon à creuser(je dit pas ça parce que tu est nain ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ruvac a dit :

Le concept de la zone en question? où le fait de modifier le système d'accueil des nouveaux? 

 

Le concept de la zone est sympa, avoir une zone qui montre "la puissance" de Minefield et qui vend carrément le serveur dès la première connexion c'est sur que ça sera bénéfique.

 

Après pour ce qui est de modifier le système d’accueil d'un coté le système actuelle fonctionne, mais si y'a moyen de l'améliorer c'est tout bénef   

Mais je pense encore qu'il y a des choses à revoir sur la suggestion actuellement, même si elle est intéressante 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, the_dionysos a dit :

 

  • Pour le Quiz : il est possible de faire une quête quiz sans pouvoir la passer. Pour ceux ayant fait l'EQ des cultes de MF a la fin il y a un quiz à passer pour obtenir la récompense. Il suffit, par exemple, qu'à la 1ere erreur, le joueur soit renvoyé au début du quiz et va devoir le refaire ;)

 

@Saboteur_Dragnir

@guillaume73

 

Après c'est des questions très techniques et ne sont pas trop discutable par les joueurs. Je pense que ces questions seront tranchées par la modération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la ça peut être sympa, par contre es ce que y'a un moyen de rendre les questions aléatoire ?

Juste histoire de pas juste ce souvenir ou cliquer ou juste de noter quoi répondre, en gros faire un "je test tout et je vois laquel passe" 

 

Pour exemple les questions du quizz actuel change tout le temps pour éviter que tout le monde ai le même quizz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, the_dionysos a dit :

Pour le Quiz : il est possible de faire une quête quiz sans pouvoir la passer. Pour ceux ayant fait l'EQ des cultes de MF a la fin il y a un quiz à passer pour obtenir la récompense. Il suffit, par exemple, qu'à la 1ere erreur, le joueur soit renvoyé au début du quiz et va devoir le refaire

Je suis d'accord, mais il ne faudrait pas que les questions soient validées une par une, sinon, comme pour cette EQ, on peut simplement faire toutes les réponses au pif, pour voir quel est la bonne, et enchaîner les questions comme ça. 

Le format actuel du Quizz ne donnant pas les mauvaises réponses, il faut potasser les règles, et donc mieux les intégrer. 

(ça fait très scolaire dit comme ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Généralement je me contente toujours de voter dans les sondages des suggestions (car un peu la flemme d'écrire des thèses ... surtout que dans le cas de ce que j'écris déjà j'ai toujours la parano d'être pas lu complètement, et que c'est foncièrement pas nécessaire dans beaucoup de situation), mais dans ce cas là je pense qu'il est nécessaire de faire part de mon expérience auprès des nouveaux joueurs passant sur le serveur.

Ceci est une suggestion à prendre pleinement en compte et à ajouter, car à l'heure actuel, extrêmement peu de joueur arrivants sont pleinement, même après quizz, au courant des règles du serveurs et de ces aspects.  Il est nécessaire que le nouveau joueur arrivant soit directement encadrer dans un système automatique leur présentant tous les angles du serveur d'une manière qu'il soit impossible d'ignorer et qui soit pédagogique et compréhensible. Des choses sont en place, mais ne sont pas efficace au maximum, la quête de bienvenue étant optionnel, est facilement zapable. Et les bouquins de l'ANA n'étant transmis qu'aux joueurs ayant fait leur présentation, ceci ne garantissant pas qu'ils le lisent, et/ou posent des questions ... et je dis ça en connaissance de cause vu que j'ai souvent des questions sur des trucs écris dans le bouquin le lendemain de leur avoir passé, donc grosse suspicion qu'ils l'aient même pas ouvert souvent.

 

Je dis ça car j'ai eu bien trop souvent des cas de joueurs se posant des questions, tout à fait naturel, mais qui m'en ont fait part à cause de l'unique fait que je leur ai envoyé des mp en les voyant vagabonds. Et vu les quantités que ça représente, j'ai peur de m'imaginer la réel quantité de joueur se connectant que je n'ai pas pu voir, et qui sans recevoir un mp d'un joueur prêt à leur répondre à leur question et à les rassurer sur leur incertitude, font de leur première connexion un cas sans suite.

Et Je sais que dans le fond il est difficile de faire en sorte de répondre à leur moindre question, ainsi que celles qu'ils ne veulent pas forcément avouer/s'avouer d'avoir sur le serveur ou ne pensent même pas avoir en partant de fausse certitude. Mais un système tel quel aurait au moins le mérite d'éliminer au maximum la possibilité de la présence de soucis de compréhension et de perception de comment [Rentrer nom d'un système] marche. J'ai souvent la question sur les communautés en particulier.

 

Après sur la question de comment se manifesterait une tel chose, personnellement sur la question, je n'ai pas vraiment de position fixe. Que ça soit une zone complètement faite pour, une zone déjà présente mais retravaillé, après ces deux voies conduiraient inexorablement à une refonte de la quête de bienvenue. Pour moi la seule chose qu'une tel chose aurait foncièrement besoin serait l'encadrement totale et que la présentation soit absolue, pour comme dis avant, réduire à zéro la moindre présence de doute et d'incompréhension dès les premiers moments de présence sur le serveur d'un joueur, celles-ci se faisant Ig étant le support maître du jeu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour commencer, je me permet de vous envoyer cette image :
labyrinthe-carr%C3%A9-bleu-jeu-au-sol-t-

 

Alors là je vais vous demander un peu d'imagination et un peu d'attention :

Dites vous que la grenouille c'est un nouveau joueur qui arrive sur Minefield et par la même occasion dites vous que le nénuphar c'est l'objectif du joueur. On va prendre ici l'exemple que le nénuphar c'est Novum. On a déjà les bases.

Maintenant imaginez que ce labyrinthe c'est le chemin pour atteindre le portail de Novum. Alors vu du haut ça a l'air simple, on se dit bah ça se fait en 5 min. Mais en réalité, ça ne se fait pas comme ça. Les nouveaux joueurs sont malheureusement perdus sur le serveur, ce n'est pas une actualité, mais ça devient cool d'exposer des idées aujourd'hui pour améliorer ce système.

 

Bon on va arrêter avec ce schéma du labyrinthe et on va parler un peu plus sur le sujet de l'accueil des nouveaux joueurs. D'ailleurs ça vous permet du coup de voir comment le nouveau joueur se sent sur Minefield à son arrivée (Le codex n'étant malheureusement pas un GPS)

 

Alors pour commencer :

 

- Le but c'est que les joueurs qui arrivent sur le serveur puissent s'en sortir facilement et sans obligatoirement demander de l'aide à l'ANA afin de trouver sa route. L'ANA n'est pas une case obligatoire si un joueur veut juste découvrir le serveur par lui même. Si on me réponds les pnjs Guide sont là pour aider, malheureusement je vous dirai non pas totalement. Le joueur qui débarque sur Minefield ne sait pas sur quel map il faut faire quoi ? Il ne sait pas que Novum est uniquement accessible depuis New Stendel (Ce que je trouve très dommage d'ailleurs alors que les autres maps possèdent un double accès Stendel / New Stendel (Je parle pour Nimps / Nabes). Alors oui un joueur ne trouvera jamais sa route pour se rendre vers Novum en arrivant sur le serveur. C'est malheureusement pas assez bien indiqué MAIS c'est quelque chose qui peut être améliorer. (On est obligé de critiquer le système afin de l'améliorer, il ne faut pas non plus se braquer et se bloquer sur ça les gars).

 

- Boréalis : Bon alors ça part d'une bonne idée : Un village inactif reconverti en village pnj d'accueil des nouveaux joueurs. J'ai fais la quête, j'étais villageois ou citoyen avec déjà 2 ans d'ancienneté sur le serveur. Bah j'ai trouvé la quête assez mal foutu et plutôt compliqué pour trouver les pnjs. Le but c'est d'accueillir les nouveaux joueurs, pas de les faire courir à travers une ville où tout les pnjs sont cachés. Les joueurs soient l'abandonne et la finisse x mois plus tard ou bien la finisse en étant un peu salé. Et ça n'apprends pas plus que ça au joueur à se retrouver. Le système mérite fortement d'être revu ou bien déménagé. Boréalis mérite peut être un peu de repos.

 


Alors maintenant on arrive sur l'idée de Dionysos : Créer une île d'accueil des nouveaux joueurs, un point de départ fixe des nouveaux joueurs, faire de cette espace un lieu d'apprentissage, d'initiation tout en présentant le meilleur de Minefield en version condensé, une vitrine (Non ne parlons pas de Nabes :p ). (Remarque : C'est d'ailleurs ce qui se fait sur énormément de serveur Minecraft et ça fonctionne).

 

Dionysos, ici, ne nous vend pas un plat réchauffé au micro-onde pour refaire un Boréalis plus soft mais bien un support propre, autonome et permettant un accueil plus simple des nouveaux joueurs. Les joueurs n'auront plus besoin de se tourner quasi obligatoirement vers la communauté ou l'ANA pour trouver son portail dans un monde labyrinthique à leurs yeux à leur arrivée. (Petit message pour l'ANA : Bien que votre système fonctionne bien et apporte énormément d'aide aux nouveaux joueurs, il faut tout de même voir pour qu'un joueur puisse se sentir autonome et son arrivé sur le serveur sans pour autant être couvé par la communauté obligatoirement)

 

Bref : Cette suggestion est à prendre très au sérieux pour la pérennité du serveur. Faire un support plus agréable dans l'accueil des nouveaux joueurs lors de leur première connexion permettra une meilleure facilité d'intégration de ce joueur.

 

 

Pour les autres points cités par Dionysos, je trouve ça cool qu'on puisse débattre par la suite sur les sujets du quizz, des candidatures et pourquoi pas voir pour un allégement de notre système qui n'est plus tellement adapté à notre petite communauté d'aujourd'hui. Car oui on est de moins en moins aujourd'hui et l'excuse du c'est stable depuis des années ça ne marche plus. J'entends ce discours depuis 2014 et on voit nettement la différence au fil des années. Alors autant rendre aujourd'hui notre communauté un peu plus facilement joignable sans pour autant ouvrir grandement les grilles du serveur en mode Journée du patrimoine.

 


Bonne lecture du pavé, je vous fais plein de bisous et je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Modifié par Stalroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui.

Il y a 11 heures, the_dionysos a dit :

Bref ce n'est ni un "coup de gueule" ni un topic a sel mais une suggestion. Merci de répondre comme il se doit, avec le moins de sel possible, je dois encore évacuer celui de l'anniversaire hé hé.

Il a activé la carte piège noooon !

 

Blague à part, l’idée est très cool, surtout le rapport avec le tuto de dofus (xelor < sram) : l’ANA est un élément essentiel mais il faudrait introduir un tutoriel pour aussi que les nouveaux puissent aussi découvrir par eux mêmes les fonctionnalitées du serveur.

Cependant le système de parrainage est là pour ça aussi non ? Il faudrait aussi voir comment les deux peuvent coincider dans cette « formation » pour les nouveaux.

 

Et pour les vagabonds si j’ai bien compris ils vont passer le quizz en jeu ? Càd : ils spawn sur l’île de l’Apre Antissage - ils font le tutoriel et une fois le tutoriel fini ils accèdent au quizz ig qui leurs permets de debloquer le rang paysan ?

Ça pourrait être cool !

 

+1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens ajouter mon grain de sel en tant que nouveau joueur. Alors, je trouve que le nain a raison. Je m'explique.


Premièrement, pour le système du quiz, je l'ai réussi mais j'ai passé 1h voir plus à le faire et refaire, 1 faute sur 30 presque à chaque fois. Un peu rageant à la longue, surtout que même lorsqu'on essaie d'être safe sur toutes les questions ça ne marche pas pour autant. Sachant qu' une fois sur minefield tout le monde m'encourageait à poser des questions lorsque je ne savais pas, je trouve ça un peu dommage de ne devoir faire aucune faute, ça en rebute à mon avis plus d'un. J'en parlais avec une connaissance qui m'a dit que lui n'avait jamais joué sur minefield qui l'intéressait pourtant beaucoup à cause du quiz (un bon builder en plus). Mais cependant, je trouve ce quiz quand même bien utile pour faire un tri niveau joueur qui aurait envie de s'investir dans un serveur et pas juste d'y passer 1h. Une idée serait de le passer de 30 questions à 15-20 pour 0 faute ou bien de permettre 1 ou 2 fautes sur les 30 questions posées, ça ferait déjà moins "nazi". Parce qu'honnêtement, je pense que ça dépend des personnes mais, après ce quiz si on te met pas à l'aise directement quand tu arrives (pas de soucis de ce côté pour moi), t'as un peu peur de poser des questions et donc tu réfléchis 3ans avant de casser un bloc. Même arrivé sur Novum j'osais pas trop miner et je refaisais le tour de codex de longues minutes.


Maintenant pour l'histoire de la map didacticiel, je trouve que ça peut être une bonne idée aussi, mais à voir exactement ce que ça donnerait. Pas non plus question de faire faire des quêtes sur une map de style Boréalis bourrée d'arbres (très difficile de se repérer) où il faut trouver 12 PNJs parfois bien cachés. Perso, j'ai même pas lu les quêtes tellement j'étais pressé de finir à cause de ça. Je vous parle de ça parce que j'ai mis EEEENOOOORMEMENT de temps à finir ces quêtes hier soir, d'ailleurs petit aparté, je n'avais pas vu l'existence de cette quête en arrivant sur le serveur, je l'ai trouvé en cherchant des accessoires. Le PNJ qui la donne n'est vraiment pas très visible, en plus l’icône au dessus de sa tête indiquant une quête est cachée par le stand.

Un petit ajout, l'utilisation de panneaux pour expliquer certaines choses c'est très bien, mais les panneaux minecraft ne sont franchement pas très lisibles voir visibles selon là où on les place. Je passe souvent à côté d'informations, sachant que les panneaux sont utilisés pour plein d'autres choses (nom des rues, panneau de propriété des maisons etc), je trouve que ce serait pas mal de faire les "panneaux explicatifs" d'une autre manière. Soit une autre couleur (genre birchwood, l'écriture noire sur une couleur claire c'est plus lisible) ou bien un autre nouveau bloc voir des tableaux (mais là je pense qu'il y aurait trop de boulot). Je m'écarte peut-être un peu du sujet sur ce point mais je tenais à faire la réflexion.

Je tiens à dire qu'il n'y a aucun sel dans mes paroles, j'essaie juste d'apporter ma contribution en mettant le doigt sur certains points qui me paraissent améliorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Donner le grade de Paysan en réussissant une/plusieurs quêtes est une très bonne idée. C'est une possibilité que l'on avait pas autrefois. On pourrait imaginer une quête de réputation. Certaines épreuves peuvent être en zone "donjon" où le joueur devrait poser les balises de son cubo et payer. On peut faire toute une série de quêtes comme tu le proposes. Il est possible d'étaler les questions du quiz au fil des quêtes. Les PNJ peuvent proposer aléatoirement différentes questions. Pour un peu développer ton idée Dionysos, les réponses "bonnes" donneraient 50 de réputation et les réponses "mauvaises" retireraient 1000 ^^ (ou moins ^^ ou plus :twisted:). Arrivé à 1500, c'est à dire 30 bonnes réponses consécutives, la quête octroie le grade de paysan.

 

L'idée de la zone "très travaillée" vitrine de Minefield, je suis plutôt mitigé, ça existe déjà. On a déjà deux spawn à Stendel qui sont très beaux (surtout l'un), très travaillés et souvent actualisés. Sans oublié que l'ensemble du serveur est très joli ^^. Je suis pas fan non plus de l'idée de "parquer" les vagabonds dans une zone, si c'est ce que tu proposes. S'il y a une quête "quiz paysan" j'imagine qu'il faudrait la concentrer au nouveau spawn de Stendel ou à coté.

 

Ca n'a aucun rapport avec ta proposition, mais ça se rapproche. Ce qui pourrait être intéressant, c'est d'étoffer notre launcher minefield avec un lien vers le tuto mumble par exemple. Les nouveaux arrivants pensent peut-être bien à installer le launcher mais ils oublient mumble et il faut les inciter à rejoindre mumble !

 

J’espère que mon message n'est pas trop salé x)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ieyasu a dit :

L'idée de la zone "très travaillée" vitrine de Minefield, je suis plutôt mitigé, ça existe déjà. On a déjà deux spawn à Stendel qui sont très beaux (surtout l'un), très travaillés et souvent actualisés. Sans oublié que l'ensemble du serveur est très joli ^^. Je suis pas fan non plus de l'idée de "parquer" les vagabonds dans une zone, si c'est ce que tu proposes. S'il y a une quête "quiz paysan" j'imagine qu'il faudrait la concentrer au nouveau spawn de Stendel ou à coté.

 

 

Le problème c'est qu'on a le spawn (le nouveau) qui est très moyen, franchement on fait beaucoup mieux maintenant, et celui de Stendel qui bien qu'étant jolie est dans une zone a fort lag ce qui pose problème pour les nouveaux joueurs. Imagine tu arrives sur le serveur, t'as 3 fps, beh tu quittes...

De plus, aucun des deux spawn ne peut remplir l'idée que je me fais d'une zone de didacticiel faite pour initier les joueurs à Minefield et qui va permettre aussi de montrer MF a son plein potentiel.

Après comme dit, c'est une zone de didacticiel pas un lieu fait pour remplacer les fonctions du spawn ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait que Boréalis soit un peu trop mal fait. Il faudrait poster le PNJ devant le portail d'accès à Stendel car c'est là que les gens vont vouloir aller en premier, et que le PNJ puisse indiquer le chemin de la Grand'Place de New-Stendel depuis le portail, etc.

 

De la même manière : Yves Abiain dit d'aller à Boréalis, certes, mais bon, dès qu'on y arrive, on est perdus. Je n'ai toujours pas trouvé môssieur Baptiste Akhanov, ça montre à quel point les PNJs sont bien cachés. Comme cela a été dit, le but, c'est d'en connaître plus sur Minefield, pas de faire 3h dans un village paumé.

 

Mais si je viens sur ce topic c'est parce que si Boréalis n'a plus d'utilité pour l'apprentissage, le village risquerait d'être rasé et ayant un futur projet voisin à Boréalis je n'aimerais pas voir ce village rasé - il m'est très utile pour les golems, etc. 

Boréalis n'a plus d'utilité résidentielle (les gens habitant à Falling Water ne sont plus du tout actifs) et n'aura plus d'utilité à l'apprentissage, donc qu'en faire si l'on ne veut pas raser le projet ?

 

Je pense qu'il faudrait aller voir sur un autre topic pour ça, mais bon.

 

D'une autre manière : en effet, il y a des villes et projets très "vitrine" sur Minefield (Stendel, Cérule, New-Stendel, Héliopolis... je parle de ce qui est très beau à mes yeux, hein.) mais il y a une autre façon de voir les choses : tout a l'air très délaissé, ou ancien, à certains endroits. Voyez Falling Water dont je parlais : les constructions sont dignes des versions Alpha de Minecraft. Ou voyez Fingelberg : Un métro interne laissé à l'abandon, avec une station provisoire qui termine dans un jardin, un pont avec sûrement un métro en-dessous vu l'arrangement des voies, et un autre pont même pas terminé. Comme quoi...

Modifié par Lusky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lusky a dit :

il y a des villes et projets très "vitrine" sur Minefield

Ah ? les projets tourismes? c'est une mauvaise chose?

Citation

New-Stendel

??

Citation

Stendel

????

Citation

Cérule

?!?!

 

Ce serait bien d'en parler sur un autre topic oui, car ta définition de vitrine m'intrigue. Mais oui certains projets n'ont pas été forcément retouchés depuis 2011, eh oui le serveur commence à se faire ancien, logique de trouver d'ancien projets non?!

 

Le 10/12/2018 à 19:53, the_dionysos a dit :

le spawn (le nouveau) qui est très moyen

Sincèrement la partie où les joueurs spawn (le bateau si c'est toujours le cas?) reste sympathique, montre les zones d'ambiances, les pnjs, des mouettes.. C'est pas trop mal. C'est vrai que c'est l'ANA de New-Stendel qui a été refaite plus récemment au lieu de celle du (nouveau) spawn, alors qu'elle est + visité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens le projet vraiment, je trouve que c'est une excellente idée, surtout l'histoire du quizz en quête et l'histoire de l'ile des nouveaux arrivants (=exit ou refonte Boréalis qui n'est plus du tout adaptée effectivement)

 

Pas le temps de détailler tout cela mais je trouve tout ca très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ruvac a dit :

Sincèrement la partie où les joueurs spawn (le bateau si c'est toujours le cas?) reste sympathique, montre les zones d'ambiances, les pnjs, des mouettes.. C'est pas trop mal. C'est vrai que c'est l'ANA de New-Stendel qui a été refaite plus récemment au lieu de celle du (nouveau) spawn, alors qu'elle est + visité? 

hmmm non

l'ANA de NS accueille certes moins de résidents que celle de Stendel, mais est plus visitée que cette dernière (tout les services y étant centralisés)

Concernant le fait que l'ANA de NS ait été refaite plus récemment, savoir que l'ANA de Stendel à été faire environ 6 mois avant celle de NS ;) ;)

 

Divulgacher

en passant, t'as oublié Héliopolis dans tes citations, le projet n'est pas "mort" ou autre hein, il appartiens au Delta et on bosse dessus de temps à autre juste qu'aucun "gros" chantier n'est en cours parcequeeeeeee pas besoin x)

bizoux :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mopitio a dit :

en passant, t'as oublié Héliopolis

Les choix fait pour désigner des endroits vitrines je le trouvait étonnant, justement parce que ce ne sont pas des endroits qui ont été figés et qui n'évoluent plus. 

 

il y a 6 minutes, mopitio a dit :

6 mois avant celle de NS

6 mois c'est très long, je ne suis pas passé à l'intérieur depuis que ça a été refait certainement, mais les demi-dalles n'existait pas encore par exemple? 

 

Pour revenir dans le sujet, incarnam la zone de départ serait pas plus intéressante si elle permettait également de rencontrer d'autres joueurs que des nouveaux? Ce qui serait le cas si elle se trouvait à Bout du monde par exemple? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 12:39, ruvac a dit :

Ah ? les projets tourismes? c'est une mauvaise chose?

??

????

?!?!

 

Ce serait bien d'en parler sur un autre topic oui, car ta définition de vitrine m'intrigue. Mais oui certains projets n'ont pas été forcément retouchés depuis 2011, eh oui le serveur commence à se faire ancien, logique de trouver d'ancien projets non?!

 

Sincèrement la partie où les joueurs spawn (le bateau si c'est toujours le cas?) reste sympathique, montre les zones d'ambiances, les pnjs, des mouettes.. C'est pas trop mal. C'est vrai que c'est l'ANA de New-Stendel qui a été refaite plus récemment au lieu de celle du (nouveau) spawn, alors qu'elle est + visité? 

 

Par "vitrine" j'entends que ça a encore l'air frais, ou encore un peu actif, et assez bien construit (bon les trucs sur MF sont bien construits en général mais il y a des exceptions quoi), ou titanesque / impressionant. Voyez l'aqueduc ou la statue géante d'Héliopolis, c'est la définition même (ou presque) de "vitrine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve l'idée très intéressante car moi même essayant assez souvent d'amener mon entourage IRL sur MF, aucun est actif aujourd'hui alors qu'a la base ils adoraient le principe.

Je trouve que l'idée d'une ile tuto / bac à sable ou les joueurs peuvent découvrir les nouveau blocs (qui son bon argument de "vente"), les plugins, grades, etc.. serai vraiment géniale. Je vois bien un petit circuit (comme chez Ikéa mdr) ou le nouvel arrivant apprendrait les bases de Minefield (ou build, comment demander un cubo, le fonctionnement des projets, etc) et a la fin de celui ci un quizz recap ou le moindre fail TP au moment du circuit qui n'est pas bien acquise. Ca serai ludique et ca eviterai que le joueur ce retape 40 fois une question qu'il a bien compris (chose lassante).

Pour ce qui est de Boréalis, dans mes souvenirs c'est vrai que j'avais passé un temps fou a chercher les PNJ et que j'avais repris la quête x années plus tard.

Enfin, je sais plus qui à dis ca mais je me souvient que quand je suis passé Paysan en 2014, j'avais tout le temps peur de faire une connerie et de me faire ban, je cherchais toujours si ce que je faisais était autorisé et c'est vrai que c'est intimidant.

 

Bref à potasser effectivement mais j'adore cette idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pencroff a changé le titre en [suggestion remontée] Refonte du système d'accueil des nouveaux arrivants
  • Pencroff a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...