Aller au contenu

[suggestion remontée] Refonte du système d'accueil des nouveaux arrivants


Ankorkibil
 Partager

Sondage  

33 membres ont voté

  1. 1. Sel ou poivre ?

    • Poivre ? (oui)
      29
    • J'aime pas les deux (neutre)
      4
    • J'aime le sel ! (non et j'explique)
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Le 16/12/2018 à 22:05, Dynnasty a dit :

moi même essayant assez souvent d'amener mon entourage IRL sur MF, aucun est actif aujourd'hui alors qu'a la base ils adoraient le principe.

Sur ce point, je dirai que la faute est à une caractéristique qui me paraît indissociable du postulat ultra-communautaire de Minefield : chronophage.

 

Le quizz (et même Boréalis, aussi frustrante la quête soit-elle) a le mérite de donner la couleur : Si tu veux accéder aux fonctionnalités de MF à 100%, va falloir investir de ton temps. Après, de là à dire qu'il n'y a rien à changer, je vous laisse en débattre :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis tout fraichement arrivé sur Minefield -que j'apprécie déjà beaucoup- mais j'ai passé déjà plusieurs heures à parcourir sérieusement le forum -parce que j'aime connaitre le contexte de jeu-. Je cherche à justifier que je vous apporte un regard de nouveau joueur tout en ayant un petit bagage de connaissance sur ce qui se déroule et comment fonctionne Minefield. Par ailleurs j'aime beaucoup prendre part aux questions d'améliorations et je vous rejoins sur le fait que l'accueil des nouveaux joueurs est un sujet à prendre au sérieux pour la pérennité et l'agrandissement de la communauté.

 

J'espère que ma démarche ne paraitra pas trop maladroite mais étant donné que je débarque après que les grandes idées aient été exprimées je vais simplement ici me contenter de citer et répondre point à point ce sur quoi je pense pouvoir apporter un nouvel élément de réponse. Je souhaite de tout cœur également que vous ne soyez pas offusquer que je m'adresse à vous directement alors que je ne vous "connais" pas bien que j'ai déjà appris à connaitre certains d'entre vus au travers de vos posts.

 

Le 06/12/2018 à 21:37, the_dionysos a dit :

Une zone très très travaillée (constructions, terraforming, PNJ (animaux, modèle 3D, accessoires etc...) offrant une vitrine pour le nouveau joueur.

 

Très sincèrement je dois avouer que le spawn actuel, avec le musée et le navire, m'a déjà beaucoup impressionné ! Je comprend que pour les anciens joueurs cela ne reflète pas toute les possibilités qu'offre MF mais je peux vous assurer que ça n'enlève rien au fait que ce spawn est déjà plein de promesses.

 

Le 06/12/2018 à 21:56, ruvac a dit :

Minefield peut déjà être impressionnant (Dans le sens beaucoup de choses d'un coup, ça fait déjà beaucoup d'informations entre l'Ana le parrainage

 

Par ailleurs je pense que réaliser une zone "vitrine" pour en mettre plein les yeux aux joueurs est une idée à double tranchant. En effet passer d'une zone "trop" peaufinée et "trop" guidée au reste du serveur serait risque de désillusion. Je suis convaincu que cela pourrait désorienter les joueurs ou leur faire ressentir qu'on leur a mis des paillettes dans les yeux. Attention, je ne viens pas dire que MF n'est pas peaufiné ni magnifique, d'ailleurs ce serveur est une vraie pépite mais justement je pense qu'il est déjà assez impressionnant sans avoir à y rajouter une zone "vitrine".

 

Le 06/12/2018 à 21:58, Saboteur_Dragnir a dit :

Et quand ont peu directement mettre en pratique IG ce que l'on voir sur le codex, en s'en souvient encore mieux.

 

Passer par des quêtes pour appréhender le serveur, je dois dire que j'en ai rêvé plus d'une fois en m'acharnant sur le quizz. Pourtant, croyez-moi, j'adore passer du temps à lire, décortiquer et farfouiller tout ce qui est règle et post forum. Seulement le quizz actuel ne donne l'image que vous souhaitez aux joueurs. Plusieurs raisons à cela :

  • Pas le droit à l'erreur : On sait pourtant bien que l'on a le droit à l'erreur, je trouve un peu triste de supprimer totalement ce droit. Que les modérateurs ai pu être ennuyé par des nouveaux arrivants qui n'avaient pas lu le Codex je veux bien le comprendre mais tomber dans l'extrême de retirer le droit à l'erreur sur 30 questions ? Ça fait salé pour le coup.
  • Bachotage : Oh quelle horreur ce mot ! Voyez ce que vous me faites écrire ! Sans rigoler, vous pensez vraiment que les nouveaux joueurs ayant passé le quizz se rappelle de tout dans les journées suivantes IG ? Remémorez-vous cet examen que vous avez révisé la veille et qu'une fois fait votre mémoire semble ne pas retenir un cinquième de vos révisions. En outre, les questions ont beau être aléatoire, à force d'y passer du temps on les voit revenir et on répond mécaniquement sans réfléchir ni vraiment relire. Ce n'en fait ni un façon agréable ni encourageante d'apprendre quelque chose et il ne s'agit même pas d'un gage de qualité in fine.
  • Lassant : Effectivement le nombre de questions mélangeant les drôles et les moins drôles donne un caractère très chronophage au quizz. Et on a beau me dire que ça traduit directement le caractère du serveur, vous vous imaginez bien que sans rien voir du serveur avant ça peut paraitre un peu salé.

 

Mais passons, je ne vais pas vous raconter que j'ai passer deux heures à passer le test après une lecture diagonale (lecture en diagonale parce que même si j'aime beaucoup beaucoup beaucoup lire tout ce genre de chose, je préfère davantage le faire en ayant la possibilité de voir IG comment ça se passe). Pas le peine de vous faire imaginer la quantité incroyable de joueurs qui n'en voient pas le bout.

 

Le 06/12/2018 à 22:34, ArthurB a dit :

j'ai peur de m'imaginer la réel quantité de joueur se connectant que je n'ai pas pu voir, et qui sans recevoir un mp d'un joueur prêt à leur répondre à leur question et à les rassurer sur leur incertitude, font de leur première connexion un cas sans suite.

 

Je partage la même crainte qu'Arthur. Être face à son ordinateur, à la porte d'un serveur, pouvoir s'y connecter et être incapable de communiquer avec qui que ce soit alors qu'il semble nous être demandé de lire intégralement un codex demandant plusieurs heures de lecture pour les non-initiés. C'est salé. haha Dionysos, j'aime tellement ton choix de sondage ^^

 

Le 06/12/2018 à 23:12, Stalroc a dit :

Maintenant imaginez que ce labyrinthe c'est le chemin pour atteindre le portail de Novum. Alors vu du haut ça a l'air simple, on se dit bah ça se fait en 5 min. Mais en réalité, ça ne se fait pas comme ça. Les nouveaux joueurs sont malheureusement perdus sur le serveur, ce n'est pas une actualité, mais ça devient cool d'exposer des idées aujourd'hui pour améliorer ce système. [...] (Le codex n'étant malheureusement pas un GPS)

 

Le but c'est que les joueurs qui arrivent sur le serveur puissent s'en sortir facilement et sans obligatoirement demander de l'aide à l'ANA afin de trouver sa route. L'ANA n'est pas une case obligatoire si un joueur veut juste découvrir le serveur par lui même.

[...]

je trouve ça cool qu'on puisse débattre par la suite sur les sujets du quizz, des candidatures et pourquoi pas voir pour un allégement de notre système qui n'est plus tellement adapté à notre petite communauté d'aujourd'hui. Car oui on est de moins en moins aujourd'hui et l'excuse du c'est stable depuis des années ça ne marche plus.

 

Je dois avouer qu'heureusement j'avais mon frère dans l'oreillette qui m'encourageait à aller jusqu'au bout en m'indiquant que ça valait la peine. D'ailleurs Stalroc c'est exactement ça, il a pris entre une et deux heures pour trouver le portail de Novum. Remettez-vous en contexte, vous lisez tout le codex, vous vous acharnez pour passer le quizz en le martelant de réponse pour voir si ça passe pour finalement  vous vous retrouvez IG où c'est la galère.

 

Bon je ne voudrais pas paraitre virulent hein ! Parce qu'en plus je joue l'avocat du diable, je trouve que tout est plutôt clair IG et que les petites quêtes de départ guise bien pas à pas le nouveau joueur. Mais j'ai un très bon sens de l'orientation et j'aime passer chaque étape méticuleusement. Puis l'ANA fait un super boulot, j'ai en effet eu le privilège de recevoir un message dès mon arrivée en tant que vagabond muet et d'être pris par la main dès que je suis passé Paysan. Je rejoins tout de même Stalroc sur le fait qu'il devrait être possible pour un nouveau joueur d'apprendre indépendamment de l'ANA. Le rôle de l'ANA est primordial à sauvegarder mais il est vrai que certains joueurs aiment découvrir à leur rythme et un peu plus en solitaire le serveur, c'est mon cas. Savoir à qui s'adresser en cas de problème est fantastique mais un nouveau joueur devrait être capable d'apprendre par soi-même.

 

Le 10/12/2018 à 19:16, ieyasu a dit :

les réponses "bonnes" donneraient 50 de réputation et les réponses "mauvaises" retireraient 1000 ^^ (ou moins ^^ ou plus :twisted:). Arrivé à 1500, c'est à dire 30 bonnes réponses consécutives, la quête octroie le grade de paysan.

 

Alors le système de réputation m'est encore plus ou moins inconnu mais je supporte pleinement, pour toutes les raisons évoquées au-dessus, la réalisation d'une quête IG qui viendrait en complément du quizz, permettant à celui-ci de s'adoucir. Il est aujourd'hui de plus en plus reconnu que l'apprentissage actif est la meilleure façon d'assimiler des nouvelles connaissances. Permettre aux vagabonds de pratiquer les règles en même temps que les découvrir me semble idéal pour leur apprentissage de la vie sur MF.

 

Ce que je pense le plus adéquat pour la mise en place serait une "espace/zone" où toutes les règles sont illustrés soit par des cas concrets soit via des pnjs puis une autre zone où les joueurs sont confronté à des pnj/quêtes équivalents au quizz sans délivrer laquelle des questions a été mal répondue. Les vagabonds pourrait ainsi avoir la possibilité de naviguer entre la zone d'explication et la zone de test, en ayant toutes les cartes pour appréhender les règles et gagner sa langue et son rang Paysan une fois celles-ci apprises.

 

Il s'agirait en effet d'une façon bien plus douce, tout aussi efficace et beaucoup plus encourageante que le quizz actuel. C'est super que les anciens joueurs envisage de remettre en question la porte d'entrée d'un serveur aussi riche que Minefield. Bien sur je me tiens à votre disposition, en tant que nouveau joueur, pour vous donner un coup de main ou mon avis sur l'élaboration d'une telle chose.

Modifié par Wascow
mise en page/gras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau joueur déjà si impliqué, c'est beau ! 

 

Pour ta remarque concernant la désillusion potentielle,  il est évident que tout les projets n'aurons pas le même avancements où blocs, mais justement savoir ce qui est possible ne serait pas plus encourageant?  

Les blocs utilisés et tout ce qui pourrait composer cette zone "nouveaux arrivants" resterait de choses accessibles. Je pense que  l'idée est plus de représenter "ce qui est possible sur ce serveur" plutôt que "tout ce qui est construit sur ce serveur" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ruvac a dit :

Je pense que  l'idée est plus de représenter "ce qui est possible sur ce serveur" plutôt que "tout ce qui est construit sur ce serveur" 

Exacte ! Quand je parle de zone vitrine, je parle d'une zone qui exploite MF à fond (comme je l'ai dit initialement). Pas besoin de faire le truc le plus badass possible. Faire un truc beau et surtout qui représente toutes les possibilités. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pencroff a changé le titre en [suggestion remontée] Refonte du système d'accueil des nouveaux arrivants
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...