Aller au contenu

Le calendrier Erachien


Squirkiz
 Partager

Messages recommandés

 

XXUgkCx.png

 

Bonjour à tous !

 

C'est non sans une certaine fierté que je créé ce post ayant comme objectif de synthétiser le topic très étoffé de erache97.

 

Le calendrier erachien c'est quoi ?

Le calendrier Erachien est le fruit d'une réflexion collective de longue durée visant à créer un calendrier minefieldien pour dater les évènements s'étant déroulés sur le serveur. Le projet a été initié par erache97 qui a laissé son nom au résultat final. Il se base sur une équivalence 1 jour IG = 20 minutes IRL.

 

Comment convertir une date réelle en date erachienne ?

 

Vous pouvez tout à fait calculer une date à la main en utilisant l'équivalence donnée plus tôt et l'an 0 comme étant le 9/11/2010. C'est un calcul simple mais fastidieux, surtout quand vous voulez calculez plusieurs dates à la suite. C'est pourquoi, en septembre 2017, j'ai rendu public un tableur Gdoc que j'utilisais pour calculer les dates automatiquement et également en enregistrer. En Janvier 2019 Wascow est venu me voir pour me proposer un certain nombre de modifications que j'ai implémentées.

 

Si vous souhaitez calculer une date vous avez deux options :

  1. Vous rendre sur ce formulaire Google, qui vous posera un certain nombre de questions concernant la date à calculer. C'est la méthode à choisir si vous souhaitez dater un évènement marquant du serveur, d'un joueur ou d'un projet. Les résultats sont ensuite calculés et enregistré dans l'un des onglets de ce Google Sheet.
  2. Vous rendre sur cet onglet du Google Sheet qui vous convertira heure+date IRL en erachien. C'est la méthode à choisir si vous avez besoin de la date d'aujourd'hui ou de calculer une date sans qu'elle soit enregistrée sur le Google Sheet.

 

Est-ce que je peux contribuer ?

Oui ! Oui ! Oui ! Si vous utilisez le Google Form pour y rentrer des dates, cela étoffera grandement la frise chronologique en cours de création, nous avons besoin de tout le contenu dont vous disposez ! Merci toutefois de vous référer à la charte d'utilisation de ce document :) 

Également, n'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou doublon dans le Gdoc pour que nous puissions la corriger.

 

Charte d'utilisation

Avant d'ajouter une date dans le Google form merci de

  1. Vérifier que vous n'êtes pas en train d'ajouter une date déjà présente dans cette feuille. Évitons les doublons !
  2. Faites attention au moment de rentrer une date car vous ne pourrez pas l'éditer par la suite

 

Disclaimers :

  • Il ne s'agit PAS d'un calendrier officiel, le document est justifié RP-ment comme une collecte des données de notre monde par les archives d'Aégis
  • Il ne s'agit PAS d'un rendu parfait, par conséquent il y a et aura des bugs que je vous invite à remonter.

 

doEGriO.png

 

Ci dessous, plus de détails sur le calendrier : Nom des ères, saisons, mois et jours de la semaine.
 

DjKhYWH.png

  • ? -3 Le Fondamentaire
  • 3 - 29 : Le Renouveau
  • 29- 49 : La Sécession
  • 49 - 73 : Les Temps sombres
  • 73 - 101 : La Reconstruction
  • 101 - 164 : L'Essor des nations
  • 164 - Actuel : La Grande époque

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les Ères (notamment la signification RP et IRL de celles-ci) sur le Gdoc. Nous sommes conscients que cela reste une des parties les plus susceptibles d'êtres contestées, mais on est prêts à écouter et même prendre en compte vos remarques. 

 

eJvbYL4.png

  • Pakua
  • Vacua
  • Hallua
  • Noüa

 

2aduFwW.png

  • Pampélune
  • Fifrelune
  • Mimélune
  • Claircelune

 

  • Mérolia
  • Cidélia
  • Iffélia
  • Lérolia

 

  • Holevent
  • Agrevent
  • Tercevent
  • Démévent

 

  • Radévard
  • Tronvard
  • Pénavard
  • Nérévard

 

Notez qu'il y a 8 semaines, soit 64 jours dans un mois. Une année est elle constituée de 16 mois, soit 1024 jours.

 

A3kPWVM.png

  1. Premui
  2. Dezui
  3. Tressui
  4. Khatui
  5. Quinui
  6. Sizui
  7. Sepui
  8. Houi

 

D'autres unités de temps ont été définies comme l'octet (8 ans) et le cycle (64 ans)

 

La note de Squirkiz :

En ce qui me concerne, je souhaiterais remercier :

  • @erache97 pour nous avoir laissé ré-utiliser son travail
  • @Wascow pour m'avoir relancé  sur le projet et pour son aide sur moult points, techniques comme créatifs
  • @Warff, @Tybalt, @DomFulmen et tant d'autres qui ont participé à la création du calendrier !
  • La Garde, Belok et Harmonia qui utilisent régulièrement le calendrier
  • Ceux qu'on a oublié ;)

 

La note de Wascow :

La dimension RP de Minefield me tient beaucoup à cœur et c'est avec grand plaisir, honneur et satisfaction que j'ai pu épauler Squirkiz pour la réhabilitation du calendrier Erachien. Il permettra à nos RPs de s'inscrire dans une chronologie cohérente et facilitera les RPs liés. A vos claviers, rentrez dans l'histoire de Minefield !

 

Pour finir, le mot de erache97 :

Le 24/01/2019 à 12:24, erache97 a dit :

"Bonjour à tous ! J'aimerais remercier Wascow et Squirkiz pour avoir effectué ce travail. Même si j'ai lancé l'idée de ce calendrier, il m'est forcé de reconnaitre que c'est la communauté dans son ensemble, et des personnes incroyables et investies qui ont œuvré à sa réalisation et le font vivre. Je suis ravi de voir l'utilisation qui en est faite. Je vous souhaite à tous une bonne continuation."

 

Merci pour votre lecture !

 

L'équipe du calendrier erachien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une petite vidéo de 5 minutes de présentation du Google Form et de la Google Sheet dans le post principal.

 

Si vous avez envie de participer mais ne savez pas comment utiliser le document (ou si vous voulez juste entendre ma voix suave :3) je vous invite à la visionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour ceux qui ne suivraient pas les posts liés à Wikifield : La date erachienne est disponible en page d'accueil du wiki depuis quelques temps. Bien plus ergonomique que le Gdoc, il se met de plus à jour toutes les heures !
YDFh5bF.png
EDIT : Certains navigateurs cachent la page d'accueil, il est alors possible (comme c'est le cas ci dessus) que votre date soit en retard. Je vous conseille donc d'utiliser le lien suivant : https://www.wikifield.fr/wiki/Accueil?action=purge qui vous permettra de purger votre cache et ainsi avoir la date de l'heure actuelle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...