Aller au contenu

Overclocker son PC, ça en vaut la peine ?


Byul
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je commence à m’intéresser à l’overcloking car j’aimerais bien donner un petit coup de fouet à mon PC qui commence à prendre de l’âge et aller gratter quelques FPS en jeu.

En parcourant quelques sujets, il m’a semblé qu’il était assez important d’avoir une alimentation suffisamment puissante pour encaisser l’OC des différentes composants. Je souhaite obtenir davantage de performances du processeur ou de la carte graphique pour améliorer les graphismes du jeu ou augmenter la vitesse de quelques images par seconde. Je ne sais pas si l'ordinateur d'overclocking en vaut la peine?

Merci d’avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre l'alim qui doit supporter tout ça, il te faut surtout un refroidissement qui tient la route.

Parce qu'au pire, si il n'y a pas assez de jus ça ne fonctionne pas, mais si ça ne refroidit pas assez beh ça crame les composants et poubelle.

 

Et je pense que tu n'as qu'un aircooling classique avec un ventirad + ptet 1 ou 2 ventilo sur la tour, auquel cas oublie :D

 

De manière générale, l'overclock c'est réservé à ceux qui s'y connaissent et savent dans quoi ils mettent les pieds, faute de quoi ils/tu risques de perdre pas mal de pognon.

(enfin c'est moins vrai maintenant avec les programmes constructeurs spéciaux OC mais il faut quand même bien refroidir le tout et un basique aircooling passif c'est pas assez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dorango a dit :

mais si ça ne refroidit pas assez beh ça crame les composants et poubelle.

 

Ce qu'il faut pas lire, depuis plus de 20ans, les pc sont équipé d'une sécurité contre sa.

Par contre, si tu veut donné un coups de pouce à ton pc, passe le sous SSD, je peut te dire qu'il va aimé, j'avais à l'époque mis un SSD sur un vieux pc, ben j'avais gagné qu'elle que FPS et une jolie rajeunissement de mon pc.

 

Par contre, je te déconseille d'overclocker ton  matériel, car sa l'use beaucoup plus vite.
Mais il ne cramera pas comme un autre là dis, il risque juste de plus démarré si tu fais une erreur dans la configuration.

ps: faut aussi savoir que overclocker un cpu, sa overclocke aussi la ram, donc bien réfléchir si la ram support aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu lui dis que mettre un SSD te fait gagner des FPS et t'oses dire qu'il faut pas m'écouter ? J'suis mort :lol:

Un SSD te fera gagner des temps de chargement, oui, pas des frame par secondes, non. (j'te laisse googler, au cas où t'en doutes.)

 

 

Ensuite, si le cooling n'est pas nécessaire en cas d'overclock (vu que tu dis qu'au pire ça démarre pas), pourquoi est-ce qu'on vend du water/oil cooling ? La déco ? 

Overclocker ton matos sans le cooling approprié peut foutre en l'air ledit  matos, c'est une réalité et faut être à l'ouest pour penser que ça n'existe plus (ça aussi j'te laisse googler)

 

 

PS : apparemment si tu mets une souris gaming avec des led de ouf, ton PC démarre 9000% plus vite, si si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Y'a un ptit moment que j'commence à avoir des ralentissements dans certains jeux du coup voici ce que j'fais en ce moment et de manière général assez régulièrement pour booster un peu les performances :

- Achat d'un SSD (n'écoute pas @duboys, tu gagnes en transfert de donnée donc démarrage plus rapide etc, si tu mets ton bios dessus et tes jeux et pas en fps.) 

- Nettoyage mensuel avec un compresseur d'air (j'ai réalisé que maintenant que si je passais pas un ptit coup d'air dans mes ventillos ça chauffait et donc j'perdais en performance) 

- Nettoyage annuel complet (avec nettoyage de chaque composant et nettoyage complet des ventillos) 

- Achat de plus de RAM (j'suis passé de 8g à 16g et mon pc a ressusciter o/) 

 

Fait gaffe à l'overclocking, n'hésite pas à demander conseil à des monteurs de pc (y'a une boutique pas loin de chez moi et dès que j'ai un doute ou besoin de conseil ils sont là) et à te demander si ça vaut le coup d'investir là dedans ou plutôt dans un autre pc plus jeune et plus performant pour peut être moins ? 

Vu que tu dois refaire le système de refroidissement (cf Dorango) j'pense aussi que y'a plein de sujet qui traite de ça sur internet. 

 

Aussi va voir du côté de TopAchat sur YouTube, ils ont des vidéos qui traitent du sujet je pense (pour démonter mon pc pour la première fois j'avais un peu peur, mais avec leurs vidéos j'ai pu facilement comprendre comment démonter et changer des composants) 

 

Bon courage à toi ! 

Désolé j'suis pas un expert y'a sûrement des erreurs dans ce qui a été dit j'pense que @Dorango me corrigera au besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dorango , @glandudu68, le SSD augmente le transfère de donnée, donc donne un petit + a la carte graphique, moi aussi j'y pensais pas avent de l'avoir vu sur un jeux de laracroft. je sait ce que je dis et voie quand même.

 

Sinon pour vous informé que je m'y connais en informatique "montage pc et réparation" et un module cfc de cela 5/6.

 

ce que j'aime pas dans le watercooling, c'est de savoir qu'il y a du liquide dans la tour, l’ennemie numéro 1 du pc, après, certain on testé d'autre truc plus dangereux à ne pas reproduire "azote liquide". ou pour le fun avec de l'huile de friture :D par contre, je doute qu'il ai fonctionné longtemps, lol.

 

Et @glandudu68, ton pc, pour le nettoyé, juste enlevé la poussière avec une compresse d'air suffi, pas besoin de tout démonté, surtout le CPU, évite de l'enlevé, la patte thermique, si elle est bien mis, tu le sait au bout de 6 mois, si il a tenu les 6 mois, il tien a vie.

et pour le nettoyage, c'est surtout le ventilo du cpu et gpu a nettoyé le mieux ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce post est (possiblement temporairement) verrouillé pour des raisons techniques.

Il est à noter que ce verrou n'a aucun lien avec les réponses que vous avez effectué.

 

Je vous invite (et vous encourage même en fait) à nous contacter sans soucis dans l'éventualité où ce verrou ne vous semblerait pas justifié.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mopitio a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...