Aller au contenu

Minefield et Discord : bientôt sur vos écrans !


Antenio
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

C'est avec tristesse et après 9 ans de bons et loyaux services que notre bon Mumble, outil de communication de la communauté Minefieldienne, va prendre sa retraite et laisser place à un p'tit nouveau : Discord

Pour ceux parmi vous qui ont passé les dernières années au fond d'une grotte, Discord est une application de discussion vocale et textuelle disponible sur un grand nombre de supports et qui a su s'imposer au sein des communautés du web. Cette solution ne se présente plus, et je pense même qu'au fond de votre grotte, un écho vous a susurré à l'oreille de passer sur Discord parce que c'était quand même plus confortable que votre lit de pierres. 

 

220px-Discord.svg.png

 

  • "Pourquoi faire ce changement maintenant ? D'où vient cette idée soudaine et saugrenue ? Le staff avait pourtant refusé cette suggestion, n'y aurait-il donc aucune conviction dans la prise de décision ? Pourquoi la vie, mais surtout, pourquoi la mort ?" 

 

Du calme dans la salle, je vous prie, une seule question à la fois ! 

 

Il est vrai qu'il avait été suggéré de procéder à un passage sur Discord... mais cette suggestion date d'il y a près de 3 ans. A l'origine, cette idée avait été refusée pour un certain nombre de raisons, principalement parce que l'outil était inadapté aux besoins de Minefield et qu'il y avait lieu à douter de la pérennité de la plateforme.

Mais c'était il y a trois ans. Discord a depuis beaucoup évolué et gagné en fonctionnalités et en sécurité. 

 

tenor.gif?itemid=12749610

 

Discord a changé, mais notre vision des choses également. La section suggestion du forum indique dans ses règles de faire attention à ne pas suggérer ce qui l'a déjà été et qui aurait été refusé. Or, il serait très contre-productif de se borner à une décision de refus prise il y a des années alors que la proposition semble s'imposer aujourd'hui et aurait beaucoup de sens.

L'administration de Minefield est toujours ouverte aux bonnes idées et encourage à ce que sa communauté participe à l'évolution du serveur en faisant ses propres propositions. Cela vaut pour Discord, mais aussi pour tout de manière générale.

Proposez ça ne coûte rien et ça peut changer bien des choses pour le meilleur et profiter à la communauté dans son ensemble. C'est en tout cas bien plus intéressant que de prendre des initiatives chacun dans son coin en n'en faisant bénéficier qu'une partie de la communauté, tout en pensant que le staff est trop borné pour être intéressé et vouloir le bien du serveur. 

 

S'agissant de Discord, le constat est aisé. Aujourd'hui, c'est un outil que presque tout le monde connaît, dont le fonctionnement est simple et intuitif, et qui a un certain nombre de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation intéressantes. La plateforme est disponible à la fois sur navigateur, application pour PC, et application pour smartphones.

A l'inverse, Mumble est une application peu connue, ce qui n'encourage pas des nouveaux arrivants à venir se rapprocher de la communauté puisqu'il faudra installer un nouveau logiciel. Mumble permet aussi de communiquer par écrit et à l'oral, mais dispose aussi de fonctionnalités qui lui sont propres.

Il faut relever que Mumble a des possibilités que Discord n'a pas, et vice versa. 

 

La question de passer de Mumble à Discord a fait l'objet de discussion en internes il y a plusieurs mois. Il nous a fallu peser le pour et le contre, voir ce que cela changerait pour nous et pour la communauté, et mettre en balance ce que nous y perdrions et ce que nous y gagnerions. 

Le principe a été acté il y a quelques temps et nous tenions à vous le communiquer dès à présent : nous allons, à terme, procéder à une migration vers Discord en tant que plateforme principale de communication entre joueurs, au même titre que le forum et le jeu

 

giphy.gif

 

Nous sommes conscients de l'existence de supports de communication externes à Minefield et ne sommes pas hostiles à ces initiatives tant qu'elles restent privées et limitées à un but précis. Néanmoins, nous tenons à proposer une solution aboutie avec un certain nombre de fonctions pratiques, ayant pour objectif général de concentrer au mieux la population minefieldienne plutôt que de nous éparpiller sur plusieurs supports différents. Mumble reste, à ce jour, très performant à cet égard et le restera tant que notre serveur Discord ne sera pas pleinement ouvert au public.

 

De manière plus générale, je tiens à préciser que la méthodologie de travail du staff est en constante évolution et a donné lieu à des changements très importants de perspective ces derniers mois, qui nous mènent à travailler sur des projets particulièrement différents de ce que nous avions l'habitude de faire jusqu'à présent. Oui, c'est bien du teasing, mettez le champagne au frais et attendez-vous à du neuf dans certains aspects du serveur

 

 

  • Qu'attendre du Discord Minefield ?

 

Avant toute chose, il faut préciser que nous n'indiquons à l'heure actuelle aucune date d'ouverture pour le serveur Discord de Minefield. Tout n'est pas encore en place et certaines choses méritent encore réflexion et des préparations qui peuvent prendre plusieurs semaines/mois : nous avons pour intention de vous proposer un serveur pleinement fonctionnel, dont les fonctionnalités supposent un travail important en amont. 

 

S'agissant de l'arborescence, elle sera assez proche de celle de Mumble mais comportera quelques changements que nous exposerons d'ici là : vous retrouverez néanmoins des salons de projets, des salons de multigaming, des salons d'accueil des nouveaux arrivants, des salons de discussion pour tout et rien... et ce à l'écrit comme à l'oral.

Le principal changement vis-à-vis de Mumble va être la dissociation des salons vocaux et des salons écrits. Pour les utilisateurs hardcore de Mumble, il va falloir s'y habituer (promis, ce n'est pas très compliqué), mais les amateurs de Discord sont sans doute déjà familiers avec ce mode de fonctionnement. 

 

Nous tirerons pleinement profit des possibilités de personnalisation offertes par Discord. 

 

Ainsi, le serveur sera lié au site web ainsi qu'à votre compte en jeu. Cela permettra de distinguer les joueurs selon leur rang et d'avoir facilement des informations sur un autre utilisateur. 

Le serveur sera donc doté d'un bot propre à Minefield avec un certain nombre de fonctionnalités qui seront exposées en temps et en heure.

 

Toutes les fonctionnalités et modes de fonctionnement que nous allons mettre en place ne sont pas encore figés dans le marbre et peuvent être amenés à évoluer d'ici le lancement du Discord, d'où notre volonté de ne pas en annoncer trop. Néanmoins, nous allons d'ici peu ouvrir un topic propre aux suggestions que vous auriez sur le sujet. Stay tuned (edit : en fait il est là)

 

Il n'est cependant pas improbable que le serveur Mumble reste branché, avec un nombre limité de salons, à titre de moyen de communication de secours si jamais Discord rencontrait des problèmes de connexion. 

 

giphy.gif?cid=790b76115cdb426b3478713041

 

 

  • En attendant, un rappel néanmoins nécessaire.

 

À ce jour, il n’existe pas de serveur Discord officiel, géré par l’équipe de Minefield. Les seules plateformes officielles de communication de Minefield.fr sont le forum, le jeu et mumble.
Les serveurs Discord privés (et toutes autres initiatives du même genre) tenus par des joueurs ne sauraient en aucun cas être considérés et présentés comme tels. Ils ne devraient notamment pas contenir « Minefield » (ou autre dérivé) dans leur intitulé, ou le logo Minefield en guise de représentation, compte tenu du risque important de confusion que cela pourrait porter dans l’esprit des joueurs, anciens comme nouveaux arrivants. 
Le détournement de joueurs, anciens comme nouveaux arrivants, au profit de plateformes tierces et/ou au détriment des moyens de communication existants, peut faire l’objet de sanctions.
Toute publicité, y compris de serveurs Discord privés, ne saurait avoir lieu de manière publique sur les infrastructures de communication de Minefield (site / mumble / jeu). Toute invitation à utiliser de tels services doit rester dans un cadre de diffusion exclusivement privé.

 

 

 

Merci de votre attention et de votre présence sur Minefield. Nous espérons que ce changement vous plaira.

N'hésitez pas à réagir en réponse à ce topic si vous avez des remarques à faire passer !

 

— Le staff qui vous aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, the_dionysos a dit :

Dumbledor Oo Ah oui je conforme très très incactif XD

Et oh ! Je ne te permets pas ! Je vais finir ma maison ne t'inquiètes pas ! 2/3 ans pour finir une maison c'est pas trop mal :P

Je vais bientôt passer en jeu ça fait longtemps ! Plaisirs de te voir encore actif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Antenio a dit :

vous retrouverez néanmoins des salons de projets, des salons de multigaming, des salons d'accueil des nouveaux arrivants, des salons de discussion pour tout et rien... et ce à l'écrit comme à l'oral.

 

Pwet, 

 

J'ai une question qui va peut être paraître bête pour certains d'entre vous, mais vu que je ne suis pas un utilisateur régulier de discord (après moi je m'en fou du moment que je peu parler avec mes petits camarades de jeux :3 )  j'me demandé si il y aura encore les channel privé (Scribe constru/Rp/AAA) ? x) 

 

Voilou merchi :3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Saboteur_Dragnir a dit :

j'me demandé si il y aura encore les channel privé (Scribe constru/Rp/AAA) ?

 

Il y aura effectivement toujours des salons privés pour les scribes RP / constru / AAA (mais également pour le staff) dont l'accès sera lié à un "rôle" spécifique (l'équivalent d'un jeton mumble en sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Cool un discrod sa vas changer de mon mumble mais je m’interroge sur plusieurs question tout d'abord.

 

-Nous avons depuis un moment se système d’authentification qui rend les joueurs muet avec votre BOT spécialement conçu il vas aussi rendre muet tout les nouveaux ?.

 

-Deuxième question vus que discord n'est pas payant mais que mumble si ,les paliers pour soutenir le serveur vont t'il baisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kogapegaz a dit :

Nous avons depuis un moment se système d’authentification qui rend les joueurs muet avec votre BOT spécialement conçu il vas aussi rendre muet tout les nouveaux ?

 

En l'état actuel de notre avancement : 

  • Le fait d'entrer sur le serveur Discord ne permettra de communiquer que dans un salon "Nouveaux arrivants". 
  • Une fois la liaison avec le compte forum effectuée (par le biais d'une commande d'authentification envoyée au bot), l'accès aux autres salons est automatiquement possible.

 

Il y a 1 heure, kogapegaz a dit :

-Deuxième question vus que discord n'est pas payant mais que mumble si ,les paliers pour soutenir le serveur vont t'il baisser ?

 

L'existence ou non du serveur Mumble est sans incidence sur nos coûts d'hébergement. 

En outre, Mumble restera accessible même après la transition vers Discord, pour servir de moyen de communication de secours au cas où Discord tombe en panne, ainsi que pour permettre aux éventuels anciens joueurs qui reviendraient d'avoir des informations dans le message de connexion pour accéder à Discord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Super initiative, ça donnera sûrement un coup de boost pour avoir de nouvelles recrues!

Néanmoins, je me demandais s'il n'y avait pas plus de raison derrière ce timing si particulier. En effet, d'après mes recherches, les fonctionnalités de discord permettant à une communauté telle que MF de s’implanter sont là depuis très longtemps, depuis plusieurs années. Exemples de ses fonctionnalités: channels, mentions, vocal + écrit, rangs etc... Ceci rend la décision de migrer de Mumble à Discord maintenant assez singulière. 

Un autre point qui avait soi-disant empêché la migration auparavant étant la protection des données. De ce que je comprends le serveur MF sur mumble est hébergé independent de Mumble en tant que société, ce qui n'est pas le cas de Discord. Outre le fait que les serveurs de Discord sont sûrement bien plus sécurisé contre une attaque venant de hackeurs en herbe voulant faire du mal à MF que les hébergeur du serveur Mumble, la situation du problème des données n'a pas évolué depuis 2017? 

Bref je me demandais simplement si le timing n'était pas un réponse au serveur Discord officieux ayant émergé du Discord privé du Néo-Dominion. Le language assez agressif et hostile utilisé sur ce communiqué laisserait penser que cette théorie puisse être valide.

Le 15/05/2019 à 22:01, Antenio a dit :

Or, il serait très contre-productif de se borner à une décision de refus prise il y a des années alors que la proposition semble s'imposer aujourd'hui et aurait beaucoup de sens.

 

Le 15/05/2019 à 22:01, Antenio a dit :

C'est en tout cas bien plus intéressant que de prendre des initiatives chacun dans son coin en n'en faisant bénéficier qu'une partie de la communauté

 

Le 15/05/2019 à 22:01, Antenio a dit :

Nous sommes conscients de l'existence de supports de communication externes à Minefield et ne sommes pas hostiles à ces initiatives tant qu'elles restent privées et limitées à un but précis.

 

Le 15/05/2019 à 22:01, Antenio a dit :

Les serveurs Discord privés (et toutes autres initiatives du même genre) tenus par des joueurs ne sauraient en aucun cas être considérés et présentés comme tels. Ils ne devraient notamment pas contenir « Minefield » (ou autre dérivé) dans leur intitulé, ou le logo Minefield en guise de représentation, compte tenu du risque important de confusion que cela pourrait porter dans l’esprit des joueurs, anciens comme nouveaux arrivants. 
Le détournement de joueurs, anciens comme nouveaux arrivants, au profit de plateformes tierces et/ou au détriment des moyens de communication existants, peut faire l’objet de sanctions.
Toute publicité, y compris de serveurs Discord privés, ne saurait avoir lieu de manière publique sur les infrastructures de communication de Minefield (site / mumble / jeu). Toute invitation à utiliser de tels services doit rester dans un cadre de diffusion exclusivement privé.

Ce n'est qu'une hypothèse, une coïncidence est tout aussi possible, mais toutefois, en partant du principe que la théorie soit vrai, il aurait été plus honnête et véridique de mentionner cette raison-ci plutôt qu'affirmer que la décision  de la migration n'était pas influencée par des facteurs externes.

 

Bref, l'initiative est super, un discord officiel est contrôlé dans la limite du raisonnable était vraiment quelque chose de demandé, et malgré les points relevé je trouve l'initiative bénéfique et pas mal attendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Madgicarp a dit :

Outre le fait que les serveurs de Discord sont sûrement bien plus sécurisé contre une attaque venant de hackeurs en herbe voulant faire du mal à MF que les hébergeur du serveur Mumble, la situation du problème des données n'a pas évolué depuis 2017? 

 

J'ai un vague doute concernant ce point. Le plus gros vecteur (probablement pas le seul, mais eh) d'attaques qu'on avait eu a été supprimé après de dures labeurs il y a deux ans.

 

---

 

Concernant tout le reste, c'est relativement faux (et probablement monté en sauce par 2/3 personnes, mais bref).

 

J'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes aimerait davantage de contexte, donc allons-y.

 

Nous avons parlé plusieurs fois sérieusement de discord ces deux dernières années. A l'époque de la suggestion, Discord était tout simplement trop émergeant.

Un peu plus récemment (2018), le sujet a été ramené par moi-même auprès de Thorgrin. Le consensus final à ce moment avait été que les serveurs (enfin, les shards) Discord n'étaient pas capables de gérer une faible charge, coté vocal (à partir de 6/7 dans un salon ça commençait à se sentir fort) et nous avions trop de connectés vocaux sur mumble.

 

Avec l'évolution des habitudes et le fait que les gens se soient plus habitués à l'écrit qu'à l'oral (proportion de muets sur mumble par exemple), il y a eu une dérivation des personnes depuis les outils vocaux vers les écrits rapides.

En a suivi un topic interne contenant notemment ce point de passage vers Discord.

Ce topic date d'il y a des semaines (presque deux mois, si je me souviens bien).

 

Les remarques effectuées par Antenio sur ce topic proviennent majoritairement de points que nous avons relevé (dont certains avec une relative surprise) APRES cette décision. Les discord communautaires étaient connus depuis un moment, et même encouragés. Ils le seront toujours, d'ailleurs probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...