Aller au contenu

[Suggestion - Débat] Commerce, Nombre de spé


Nafiros
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Après en avoir parlé avec certains d'entre vous il est devenu utile de poster ce topic afin d'en discuter tous ensemble.

 

Voici une suggestion parmi tant d'autres:

L'idée serait de réduire le nombre de spécialité pour que le nombre puisse correspondre au nombre actifs de joueur.

De plus il serait logique dans la même optique de rendre accessible certains métiers au paysans. 

Les 4 métiers de récoltes serait donc ouvert au paysans

 

Bûcheron

Mineur

Pécheur

Fermier

 

Et rendre accessible certains autres métiers au Villageois :

 

La combinaison Aventurier / indigène

La combinaison Outilleur armurier

Le métier tisserand

et le métier tavernier

 

Rendre accessible les combinaisons suivante au citoyens :

 

Mâcon / souffleur

Enchanteur / Herboriste

Joaillier / Forgeron

Menuisier /  Ingénieur

 

Pourquoi rajouter un palier d'accès à certains métier ? Et bien cela pourrait notamment permettre aux nouveaux joueur de passer par plusieurs métier plutôt qu'un seul et ainsi avoir une plus grande diversité de spé parmi les joueurs actifs.

Bien sur les combinaisons reste discutable ce n'est qu'une ébauche, tout comme leur palier d'accès.

 

  Reste à savoir comment ces combinaison pourront être renommé.

 

Voila un support au débat les grandes idées remonté sur ce topic seront ajouté à ce message au fur et à mesure.

 

Ce n'est pas une suggestion conventionnel mais plutôt une suggestion évolutive qui demande un effort commun afin de pouvoir aboutir.

 

Merci de votre contribution. 

 

Nafirossement, 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Contre !

 

Avant toute chose, le rang paysan sert aux joueurs à découvrir le serveur Minefield et ses fonctionnalités de bases : Splash, quête, donjon ainsi qu'à commencer à s'intégrer plus ou moins dans la communauté. 

 

Le rang Villageois permet aux joueurs de découvrir un des 4 métiers de bases du serveur qui sont principalement liés à la récolte.

 

Le rang Citoyen permet de débloquer le restant des métiers accessible sur le jeu + Possibilité d'achat en capitale.

 

En gros, je suis contre l'idée en l'état car ça redéfini totalement le système actuel qui fonctionne très bien à mon goût. 

 

Cependant, j'aimerai soumettre mon idée : L'obtention du rang Villageois se fait via la réalisation d'une suite de quête ... Voici mon idée des pré-requis :

- Avoir fais toutes les quêtes du tutoriel.

- La quête du cheval

- le succès lié à l'obtention d'un petit cuboid.

 

Suite à cela, le joueur pourra découvrir les métiers sans pour autant passé par une petite candidature et à ce niveau, je trouve ça beaucoup plus abordable que ton idée de tout redéfinir.

 

Enfin bref, mon idée vise à simplifier le système d'obtention du rang Villageois par des quêtes sans passer par la case candidature. Ca permettra d'accéder juste au métier en plus.

 

PS : T'as oublié le sondage.

Modifié par Stalroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La suggestion doit contenir un sondage, cf le topic de socolin:

Citation

Votre suggestion doit contenir un sondage, ce sondage est simple et doit seulement proposer trois choix simples: Oui, Non, Sans-avis. Ne mettez pas de sondage secondaire etc.. Ça ne sert à rien à part faire croire que votre suggestion est plus compliquée et que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez suggérer.

 

Pour les débats et topics de réflexion ça se passera plutot dans la taverne non-RP en prévision d'une suggestion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plot !

Je suis assez mitigé sur l'idée de donner un métier aux paysans. Comment faire ? Pour quoi ? Commerçants ou non ? Pareil pour les boulots à partir de citoyen. Déjà tes combis font relativement peu de sens, ensuite on fait quoi ? On part sur des shops ... donc dans plusieurs quartiers, souvent pas à côté ? Définitivement en relisant mes brèves idées, je n'accroche pas à l'idée.

 

Si tu trouve que y'a pas assez de tel métier, bah écoute, j'ai envie de te dire change de spé x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nafiros a dit :

penpen

hoo comme tu le surnom, MDR

 

Sinon Nafiros, je comprend que tu aimerais du changement avec les métier, surtout qu'on est plus beaucoup comme fut un temps, mais je pense qu'il doit y avoir d'autre solution que mettre des métier ensemble ou laissé les paysans un métier.

 

je pencherais plus sur un partage de crafts MF, mais seulement les crafts MF hein, et pas le droit de vente dans shop de ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but pour les paysans est double non seulement il y aurait plus de mouvements dans les spé  mais en plus ça les dépouille pas de spé dès le début et c'est plus intéressant pour eux.

 

Qui plus est ça peut également leur donner envie de rester...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mes longues années passées à vivre, je pense savoir comment lire et de fait comprendre un texte écrit en français Nafiros, mais merci de t'inquiéter, c'est brave o/

 

     Tu demandes concrètement de pouvoir premièrement donner des métiers que je vais ici décrire comme "basique" (cf Bûcheron, pécheur etc) aux paysans. De fait cette idée-ci n'est pas mauvaise car au vu du statut de Minefield aujourd'hui et du fait qu'il y ai moins de monde, l'idée est a discuter. Pour autant je ne suis que guère sûr qu'un métier changera le point de vue d'un nouveau joueur, et encore moins son envie de rester sur le serveur. C'est avant tout l'accueil, la discussion avec ces nouveaux joueurs qui vont leur donner ce goût de jouer.

Modifié par Thalkion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

L'idée de base du sondage c'était pas "Trop peu de joueurs pour trop de spé ?" 

Parce que du coup les fragmenter encore plus entre les différents rangs c'est un peu contre-productif.. 

 

Mais la partie "fusion des spé", j'adhère. Depuis le début je soutiens mordicus que certaines spé sont complètent craquées (menuisier, souffleur,...) et d'autres totalement inutiles (outilleur, armurier,...). Ce à quoi on me répond souvent "ta ka passay menuizier lol". Oui, c'est mignon, mais ça résout pas le problème..

Une fusion permettrait d'avoir moins d'éclatement au niveau des craft mf et possiblement de diminuer les inégalités de craft entre les spé. 

(et qu'on me parle pas du récent ajout des fours outilleur hein, y'a pas de durabilité donc t'en achètes un de chaque et t'es tranquille à vie. Alors oui, il suffit de vendre cher, oui il suffit de pas être gentil et pas vouloir les crafter aux joueurs et non, ça n'est pas des solutions. Juste des pseudo rustines qui tentent de colmater les conséquences et pas la cause) 

 

PS : qu'on ne me réponde pas non plus que je fais/dis ça par intérêt commercial, mes derniers panneaux commerçants actifs datent de Nubes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir à tous,

 

Comment dire que ma réaction face à ton idée à simplement été un "duh". Sans aucune méchanceté de ma part dans cette réaction c'est juste qu'il y a des points intéressants mais également d'autres qui sont, ce me semble oubliés. Passons à mon argumentation.

 

Il serait effectivement plus agréable de vouloir rapproché certains métier/craft afin de rassembler plus de monde, ce qui en soit est une excellente idée, permettre à beaucoup de personnes de réaliser des métiers qui leurs étaient, jusqu'alors, interdit. Même si je trouve certaines combinaisons assez étrange et bien qu'aimant beaucoup la ville de Mâcon (#SaôneEtLoireRPZ) je ne vois pas en quoi le métier est plus proche du souffleur que du menuisier, mais comme tu l'as dit, cela reste discutable. De plus, il est vrai qu'un tel système, mieux retravaillé, pourrait être plus intéressant que l'actuel afin de donner une meilleure opportunité de débuter au joueur même si, de mon point de vu, "la distribution" ne devrait commencer qu'au rang des villageois car les paysans peuvent déjà tailler du bois, pêcher, miner et "agriculter", leur donner juste un métier les renfermerait dessus ce qui serait contre productif.

Maintenant je vais faire mon avocat de l'ancien système. Tous le monde sur MF le sais, il a plusieurs fois été retravaillé pour que les métiers soient les plus cohérents possibles et les plus justes en termes de possibilités de fabrication. N'oublions pas qu'avant les métiers, il y a les grades, de Paysan, Villageois, Citoyen, Chevalier et Noble, ces rangs sont là pour une reconnaissance du travail effectué sur le serveur par des joueurs pour des joueurs, il est aussi important de rappeler que c'est un serveur semi-RP, qu'il y a donc là une part assez importante à montrer dans les candidatures. Les métiers sont juste la récompense pour l'effort fournis sur le serveur et dans les différentes communautés mais également de la confiance et du soutien que le serveur leurs apportent.

Pour conclure, je dirais simplement que le système que tu proposes ne prends pas assez en compte les paramètres de pourquoi et du comment la modération a choisit de mettre en place le système actuel et se base sur le fait que les métiers sont mal équilibrés en tant que joueur mais j'ai envie de dire que ce n'est pas au système de changer mais simplement au joueur de réaliser un effort. Alors oui ça fait très politicien de dire ça mais c'est simplement la réalité. Le système actuel a été pensé afin que beaucoup puisse faire les métiers qui leurs plaisent sans avoir à se soucier des autres métiers qui ne les intéressent pas. Étant Forgeron, si l'on suivait ta proposition je me retrouverais également joaillier ou Outilleur, ou Armurierce dont je n'ai aucune envie.

Selon moi, le sujet qui devrait être débattu est comment attirer vers la lumière les joueurs dont le métier peut être important pour certains projet mais qui demeurent tout simplement silencieux ?

 

 

NB : Je ne suis pas dans la tête de la modération, tout ce qui est indiqué présentement dans mon argumentation est le fait de mes propres conjectures.

 

PS : J'ai vu Stalroc parler de faciliter l'obtention du grade de Villageois en passant par une quête et non plus par une candidature. Quid du roleplay et de la reconnaissance des autres ? Si l'on généralise le fait et que tout grade se fait à travers des quêtes obligatoires, je resterais paysan à vie. Ce qui m'intéresse le plus sur le serveur est la construction et les RP que je peux tisser à partir de ça. Alors oui je dois être un cas à part mais le système de candidature reste un atout essentiel pour séparer le bon grain de l'ivraie.

PS² : Encore une fois cela reste mon avis, n'y voyez aucune méchanceté ou agressivité de ma part.

 

Cookie à tous.

 

Edit : Nafiros, tu enjoins Thalkion à venir en parler sur Mumble mais le sujet n'est-il pas là pour ça ? N'est-ce pas là le but premier d'un débat ? Que tous le monde puisse parler et lire les points de vu de tous le monde ?

 

Modifié par razor94
Voir Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour donner des metiers aux paysans. Je sais bien que c'est censé être un grade de découverte... Mais est-ce utile aujourd'hui ? C'était surtout utile à l'époque où il était nécessaire de mieux gérer les flux d'arrivants. Aujourd'hui, c'est plus un frein. Les nouveaux arrivent, se farcissent le quizz avec le codex plein à craquer de règles (j'suis pas contre je sais que c'est nécessaire) et ils se rendent compte qu'ils devront attendre et refaire une candidature pour avoir accès aux métiers de base puis refaire encore une candidature pour avoir accès aux métiers plus évolués... Oui aujourd'hui c'est un frein. L'investissement dans le jeu n'est plus le même, les attentes ne sont plus les mêmes, il faut s'adapter à cela.

Fusionner des metiers entre eux... Pourquoi pas, franchement ça pourrait aider aussi. À voir quels métiers fusionner... C'est pas intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit bien d'accord. 

 

J'ai posé une ébauche de ce que pourrais etre les combinaisons en aucune cas elle ne sont définitives et ce topic / débat est en effet justement la pour que vous corrigiez les incohérences aux quelles je n'ai jamais pensés.

 

De plus chaque point énoncés dans ce topic sont modifiable a vous donc d'apporter vos avis et d'en faire partagé les autres pour que cette suggestions soit adapté.

 

Merci d'avoir tous pris le temps de considérer l'idée.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, meikah in fire a dit :

Je suis pour donner des metiers aux paysans. Je sais bien que c'est censé être un grade de découverte... Mais est-ce utile aujourd'hui ? C'était surtout utile à l'époque où il était nécessaire de mieux gérer les flux d'arrivants. Aujourd'hui, c'est plus un frein. Les nouveaux arrivent, se farcissent le quizz avec le codex plein à craquer de règles (j'suis pas contre je sais que c'est nécessaire) et ils se rendent compte qu'ils devront attendre et refaire une candidature pour avoir accès aux métiers de base puis refaire encore une candidature pour avoir accès aux métiers plus évolués... Oui aujourd'hui c'est un frein. L'investissement dans le jeu n'est plus le même, les attentes ne sont plus les mêmes, il faut s'adapter à cela.

Fusionner des metiers entre eux... Pourquoi pas, franchement ça pourrait aider aussi. À voir quels métiers fusionner... C'est pas intéressant. 

 

Pour moi mekah a tout dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que le rang de villageois soit vraiment dur à atteindre (que ce soit dans l'attente où l'effort à fournir) du coup mettre le métier au paysan?

meh pour ma part. ça retire une carotte du fait de passer villageois, le métier c'est un peu la seule différence entre paysan et villageois à l'heure actuelle il me semble? (+ l'accés commerce mais il faut une candidature aussi)

 

D'autant qu'un nouvel arrivant dispose déjà de largement de quoi découvrir sans passer par les métiers, entre les donjons, les quêtes, les quelques crafts accessibles à tous, la diversité des blocs.. 

 

Mais en tout cas complètement d'accord avec le fait qu'il serait bien d'avoir un système de metiers plus simple des combinaisons pourquoi pas.. et sinon permettre au citoyen de prendre un nouveau métier? D'un point de vue roleplay çela se tiens qu'après avoir été bûcheron par exemple l'on puisse devenir  menuisier tout en gardant ses compétences de savoir couper un arbre;

Deux métiers donc, un premier accessible en temps que villageois puis un seconds en citoyen. Vu que les nouveaux métiers "débloqués" par le grade citoyens sont de l'artisanat ça me semble pas trop mal de pouvoir avoir un métier de récolte ainsi qu'un métier d'artisanat. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant l'idée de Ruvac on pourrait associer :

Bûcheron / Menuisier

Fermier / Tavernier

Aventurier / Indicon

Mineur / Joallier

Souffleur de Verre / Pecheur (pour le côté Colorant)

Tisserand 

Ingénieur 

Maçon / Outilleurs

Forgeron / Armurier

Herboriste / Enchanteur

 

il resterait Maçon et Tisserand que je ne vois pas comment associer :s

 

Autrement l'idée de Meikah s'oriente sur une suppresion du rang de villageois.

 

Autre idée : Un retour plus ou moins du rang de Voyageurs tout en laissant les 4 metiers de bases aux paysans

 

Modifié par Stalroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt comme çà 

 

Bûcheron / Menuisier

Fermier / Tavernier

Aventurier / Indicon

Mineur / Maçon

Souffleur de Verre / Pecheur (pour le côté Colorant)

Tisserand / Herboriste

Ingénieur /  Forgeron

Enchanteur / Joallier

Outilleurs / Armurier

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que du coup le grade de villageois serait remis en question... Dans l'absolue je serais assez pour le supprimer mais je comprends l'idée d'avoir un palier de plus à monter pour quand même avoir de la progression dans le jeu. Sinon ça ferait Paysan -> Citoyen -> Chevalier .... Ouai il manque clairement un truc.

 

Du coup avoir Paysan sans métier -> Villageois premier métier (cf la liste de mon vdd) -> citoyen second métier ("métier d'expertise" ?) -> Chevalier

Ça me semble pas mal aussi, mais dans ce cas, je simplifierais le passage de Paysan à Villageois.
Une quête ça peut être bien, une quête qui favoriserait l'échange avec les autres joueurs (demande d'objets très transformés qui nécessiteraient le contact avec des joueurs aux grades plus élevés par exemple ?), je ne sais pas... mais je pense qu'il y a quelque chose à jouer à ce niveau là.

 

Ces "métiers d'expertises" posent aussi la question du changement de spé et du choix quand on passe de Villageois à Citoyen.

Sinon, une voie qui peut aussi être explorer ce serait de casser complètement le système de métier actuel et de carrément imaginer un arbre de compétence ou chaque "compétence" serait un objet ou un type d'objet à Crafter.
On pourrait avoir plusieurs branches reprises plus ou moins des métiers actuels, mais avec des interconnexions entre elles.

Chacun aurait son propre parcours qui lui correspond, niveau RP bah... C'est encore plus RP du coup puisque ça permet de se faire un truc sur mesure.

 

Les paysans auraient quelques compétences mineurs débloquable mais quand même cool pour encourager l'investissement dans le jeu, puis il y aurait un palier Villageois puis Citoyen. 
 

Par contre j'avoue qu'on a déjà du mal à se mettre d'accord avec quelques métiers alors un Arbre de compétence entier, bonjour la prise de tête XD Mais avouez que ce serait classe.

Modifié par meikah in fire
Une idée sauvage est apparue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello o/

 

je passe juste à titre personnel pour rebondir là dessus:

il y a 42 minutes, meikah in fire a dit :

je simplifierais le passage de Paysan à Villageois

 

Je vois mal comment faire plus simple, il suffit de faire une présentation dans laquelle on parle un peu de ses motivations et du métier qu'on veut, avec en supplément un RP de 15 lignes à tout casser et le tout traité sous 10 jours max. Ça demande vraiment un minimum d'implication (on attend pas de roleplay de folie avec trois caisses de screens d'illustration, juste que les futurs villageois se présentent un peu plus amplement que lors de leur présentation à l'ANA en suivant bien les instructions du topic, tout en introduisant le système des candidatures).

 

Quant à gamifier le passage de rangs en le faisant passer par une quête, je suis pas contre l'idée mais à titre personnel je vois plutôt le système de quêtes comme un plus facultatif à la disposition des joueurs et non comme une mécanique de fonctionnement du serveur.

 

Encore une fois, c'est juste mon avis et ça n'engage que moi ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...