Aller au contenu

[Suggestion - Débat] Commerce, Nombre de spé


Nafiros
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Je vais être salty mais je suis un peu énervé, j'ai essayé de me calme mais là ça me dépasse.

 

Je vous explique, l'autre jour Oumar lance une discussion IG sur les métier et le manque de joueurs actifs. J'avais donc réagi a ses dires dans le chat et une discussion était née. Nafiros tu étais celui qui était le plus réticents. Celui qui était contre tout changement. 

Oumar a alors dit qu'il allait le faire en suggestion pour avoir quelques choses de propre. Il m'as contacté et nous avons commencé a faire un post commun sur le Gdrive. Il devait être réfléchit sur les spé et métiers, peser les avantages et inconvénients pour avoir quelques choses de nouveau et de plus actuel tout en gardant l'idée de base. 

Et la, lui comme moi, on voit un "suggestion" qui en passant n'est pas réellement constructive étant donné le nombre de paysans par rapport au citoyen. (D'ailleurs en passant je suis d'accord avec toutes les réponses, paysans est un grade de découverte, si on veut pleinement profiter d'un métier on fait une candidature sur le forum. Les délais pour passer villageois sont rapides) On était sur le cul en voyant "Ta" réflexion sur ce sujet. 

 

Pis dire que c'est un débat et pas une suggestion suite au commentaire des autre joueur est un peu bas. Soit on fait un débat, soit une suggestion. Les deux peuvent se rejoindre en étant l'aboutissement de l'autre, mais il faut toujours définir ce que c'est.

 

Bref, une réelle suggestions sur les métiers, argumenté sortira d'ici peu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, meikah in fire a dit :

Hm.. Spas faux pour le grade villageois. Les candidatures sont réellement traitées sous 10 jours où c'est simplement théorique et en fait c'est plus long ? (aucune idée vraiment, je demande juste confirmation).

 

Depuis quelques temps on essai vraiment de s'y tenir (et jusqu'ici il y a eu assez peu de dépassement, et de rarement plus de 2-3 jours). On est deux à s'en occuper histoire qu'il y ait pas de flottement en cas d'absence ou d'indisponibilité. Le but étant de pas faire trainer le passage au rang de villageois (10 jours c'est une bonne base, ça laisse un peu de temps pour faire les plussoiements et d'éventuelles corrections) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ruvac a dit :

D'un point de vue roleplay cela se tiens qu'après avoir été bûcheron par exemple l'on puisse devenir  menuisier tout en gardant ses compétences de savoir couper un arbre;

Deux métiers donc, un premier accessible en temps que villageois puis un seconds en citoyen. Vu que les nouveaux métiers "débloqués" par le grade citoyens sont de l'artisanat ça me semble pas trop mal de pouvoir avoir un métier de récolte ainsi qu'un métier d'artisanat

Moi je me dit pareille mais qu'en j'en parle les gens on pas l'air ouf d'accord avec (je voulais en parler une fois mais j'ai eu la flemme et depuis j'ai oublier :lol:)

Il y a 3 heures, TheGaudis a dit :

Et la, lui comme moi, on voit un "suggestion" qui en passant n'est pas réellement constructive étant donné le nombre de paysans par rapport au citoyen.

 

Bas Gaudis tu peut encore faire la belle suggestion avec un SONDAGE puisque le débat est passer en sujet taverne-rp et n'est plus une suggestion officiel si je dit pas de bêtise (coucou les autres qui vont dire que si)

Modifié par kogapegaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’aimerais amener mon opinion sur ce sujet.

 

Il y a un problème aujourd'hui sur Minefield sur ce point, personne ne peut dire le contraire (si peut être la modération ou les scribes construction en mod créa^^)

 

Ça devient vraiment très compliqué de se faire faire des crafts et la raison est simple: 18 métiers différents moyenne de 8-10 joueurs de co tout au long de la journée. (des pics à 16-20 les soirs de pleines lunes quand la télé est en panne et qu'une attaque géante sur le web bloque tout sauf Minefield)

Je ne suis pas là pour critiquer qu'il y a moins de monde, c’est partout pareil, le truc c'est qu'il faut reformer un système qui à la base avait été fait pour une moyenne de 20-30 joueurs co en moyenne...

 

La solution est très simple, donnons aux citoyens le choix de prendre un deuxième métier, et stop les nœuds dans la tête en voulant faire rp etc.

Irl un boulanger qui bosse de 3h du mat à 11h si il veut faire un deuxième boulot l'aprem il n'est pas obligé qu'il soit en rapport avec son métier de boulanger...... et encore heureux....

 

Donc, la solution est que chaque citoyen puisse choisir un deuxième métier que l'on appellerait métier secondaire ce qui voudrait dire tout simplement pas de possibilité d'avoir de commerce ou panneaux avec celui ci

 

Chaque joueur citoyen aurait donc son métier principal avec son commerce si il a une licence commerçante et son métier secondaire (n'importe lequel) qui lui donnerait accès aux crafts spécifiques de ce  second métier.

 

Facile à mettre en place, pas bien révolutionnaire mais tellement pratique pour la plupart des joueurs qui veulent construire avec les items Minefield sans avoir à poireauter des jours parfois (sans exagérations...) LE joueur qui a LE métier qui pourra craft LE stack de bloc manquant pour continuer à tout simplement construire (la base hein^^)

 

Pour info, plein de jeux font ça, le plus connu c'est world of warcraft^^

 

Cordialement

 

Carlyto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, carlyto a dit :

 

 

La solution est très simple, donnons aux citoyens le choix de prendre un deuxième métier, et stop les nœuds dans la tête en voulant faire rp etc.

Irl un boulanger qui bosse de 3h du mat à 11h si il veut faire un deuxième boulot l'aprem il n'est pas obligé qu'il soit en rapport avec son métier de boulanger...... et encore heureux....

 

Donc, la solution est que chaque citoyen puisse choisir un deuxième métier que l'on appellerait métier secondaire ce qui voudrait dire tout simplement pas de possibilité d'avoir de commerce ou panneaux avec celui ci

 

Chaque joueur citoyen aurait donc son métier principal avec son commerce si il a une licence commerçante et son métier secondaire (n'importe lequel) qui lui donnerait accès aux crafts spécifiques de ce  second métier.

 

 

/give carlyto cookie 1

aka :

EZrt6uG.jpg

 

L'idée est excellente ! Après on va probablement te répondre que le plugin de vente n'est pas adaptable de façon à ne pas pouvoir recevoir des objets d'un second métier (ou alors j'ai encore raté quelques épisodes) mais la solution reste simple : la bonne foi des joueurs. Tout comme ils ne sont pas (/n'étaient pas) supposés mettre plus de dix panneaux en capitale (et jadis dans les projets) ; ça a toujours été bien compris et respecté donc j'ai foi ! Acquérir une licence de vente est long et compliqué, j'pense pas que des ânes risqueraient quoique ce soit pour la perdre si bêtement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ouai c'est très bien aussi et pas prise de tête. Et ça donne un intérêt de plus au grade Citoyen.
Par extension, on peut aussi décaler le truc d'un cran : Paysan, pas de métier -> Voyageur Villageois, un métier parmi tous ceux disponible (et plus seulement de récolte) -> Citoyen 2 métiers.

Comme ça c'est encore plus clair pour tout le monde.

 

EDIT : Merci Pencroff pour la confirmation ! Donc effectivement si ça fonctionne bien comme ça, autant garder cette mécanique.

Modifié par meikah in fire
Retour vers le passé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, carlyto a dit :

Bonjour

 

J’aimerais amener mon opinion sur ce sujet.

 

Il y a un problème aujourd'hui sur Minefield sur ce point, personne ne peut dire le contraire (si peut être la modération ou les scribes construction en mod créa^^)

 

Ça devient vraiment très compliqué de se faire faire des crafts et la raison est simple: 18 métiers différents moyenne de 8-10 joueurs de co tout au long de la journée. (des pics à 16-20 les soirs de pleines lunes quand la télé est en panne et qu'une attaque géante sur le web bloque tout sauf Minefield)

Je ne suis pas là pour critiquer qu'il y a moins de monde, c’est partout pareil, le truc c'est qu'il faut reformer un système qui à la base avait été fait pour une moyenne de 20-30 joueurs co en moyenne...

 

La solution est très simple, donnons aux citoyens le choix de prendre un deuxième métier, et stop les nœuds dans la tête en voulant faire rp etc.

Irl un boulanger qui bosse de 3h du mat à 11h si il veut faire un deuxième boulot l'aprem il n'est pas obligé qu'il soit en rapport avec son métier de boulanger...... et encore heureux....

 

Donc, la solution est que chaque citoyen puisse choisir un deuxième métier que l'on appellerait métier secondaire ce qui voudrait dire tout simplement pas de possibilité d'avoir de commerce ou panneaux avec celui ci

 

Chaque joueur citoyen aurait donc son métier principal avec son commerce si il a une licence commerçante et son métier secondaire (n'importe lequel) qui lui donnerait accès aux crafts spécifiques de ce  second métier.

 

Facile à mettre en place, pas bien révolutionnaire mais tellement pratique pour la plupart des joueurs qui veulent construire avec les items Minefield sans avoir à poireauter des jours parfois (sans exagérations...) LE joueur qui a LE métier qui pourra craft LE stack de bloc manquant pour continuer à tout simplement construire (la base hein^^)

 

Pour info, plein de jeux font ça, le plus connu c'est world of warcraft^^

 

Cordialement

 

Carlyto

 

 

L'idée me plaît. ça me semble pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, carlyto a dit :

qu'il soit en rapport avec son métier de boulanger.

Well si mon boulanger me propose de réparer ma voiture je préférerait quand même aller au garage personnellement. Mais oui techniquement tout le monde pourrait faire tout les métiers, il suffit juste d'avoir le temps et d'apprendre. Mais du coup si tu veux apprendre à faire du pain, gérer des centrales nucléaires et élever des animaux.. tout en même temps c'est pas forcément idéal. Sauf si tu veux nourrir tes animaux mutants avec du pain radioactif..? 

 

Pour ma part quand je parle d'une logique Roleplay ce n'est pas de dire qu'un bûcheron serait incapable de devenir souffleur de verre, plutôt que la logique voudrait qu'il utilise ses connaissances sur le bois pour monter des meubles. Si il a envie de changer de carrière c'est possible aussi. (Vu que l'on peut changer de spé) 

Car devoir attendre d'être un citoyen pour monter des meubles.. Il y'a pas vraiment besoin techniquement.. 

 

Ce serait en effet plus simple et clair de permettre à tout le monde de choisir n'importe quel métier.. Où même permettre à tout le monde de faire tout les crafts... ?

l'intérêt de séparer les différents crafts et métiers c'est que c'est plus rigolo non? c'est clair que c'est gênant de ne pas avoir tout les métiers, mais réduire les nombres, où l'idée de l'arbre de compétence me semble bien plus amusant, que cette solution de facilité (Qui je trouve marche bien aussi)

 

il y a 24 minutes, carlyto a dit :

le truc c'est qu'il faut reformer un système qui à la base avait été fait pour une moyenne de 20-30 joueurs co en moyenne...

Plussain, cette phrase s'applique à beaucoup de choses d'ailleurs. 

il y a 27 minutes, carlyto a dit :

sans avoir à poireauter des jours parfois (sans exagérations...)

C'est quand même dans le cas franchement particulier où aucun magasin ne vends les items et où il n'existe pas de magasin d'état... (Mais oui trouver un indicon où un tisserands de nos jours c'est complexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dorango a dit :

Après on va probablement te répondre que le plugin de vente n'est pas adaptable de façon à ne pas pouvoir recevoir des objets d'un second métier (ou alors j'ai encore raté quelques épisodes)

En fait tu peux déjà mettre ce que tu veux dans les panneaux, sauf que si tu te fais chopper bye bye la licence.

Sinon j'avais déjà proposé la meme idée que Carlyto lors de discussions antérieures à celle ci et je vois toujours ça comme la solution la plus simple sans pour autant tout casser.

 

Je reste néanmoins prudent quand a la répartition des métiers secondaires que les gens prendront, pas sûr que ça suffise pour combler les manques. Genre est-ce que Paulo le menuisier va prendre souffleur pour aider la communauté ? Ou prendre forgeron parce-que "lol y'a des crafts"

Sans compter que quand j'y avais réfléchi par le passé, le soucis apparu était que ça peut tuer quelques synergies entre spé. Genre tous les menuisiers prennent bûcherons, mineur prennent forgeron, fermier prennent armurier (le cuir), etc. 

 

Je reste assez favorable a l'idée au fond, surtout pourquoi pas en tant que palliatif d'ici qu'on trouve une meilleure solution peut être. Rien n'empêche de mettre ça en place puis de le retirer si ça marche pas en fait. (Avis perso hein haha pas sûr que le "on casse tout" soit le mot d'ordre de l'équipe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, carlyto a dit :

Bonjour

 

J’aimerais amener mon opinion sur ce sujet.

 

Il y a un problème aujourd'hui sur Minefield sur ce point, personne ne peut dire le contraire (si peut être la modération ou les scribes construction en mod créa^^)

 

Ça devient vraiment très compliqué de se faire faire des crafts et la raison est simple: 18 métiers différents moyenne de 8-10 joueurs de co tout au long de la journée. (des pics à 16-20 les soirs de pleines lunes quand la télé est en panne et qu'une attaque géante sur le web bloque tout sauf Minefield)

Je ne suis pas là pour critiquer qu'il y a moins de monde, c’est partout pareil, le truc c'est qu'il faut reformer un système qui à la base avait été fait pour une moyenne de 20-30 joueurs co en moyenne...

 

La solution est très simple, donnons aux citoyens le choix de prendre un deuxième métier, et stop les nœuds dans la tête en voulant faire rp etc.

Irl un boulanger qui bosse de 3h du mat à 11h si il veut faire un deuxième boulot l'aprem il n'est pas obligé qu'il soit en rapport avec son métier de boulanger...... et encore heureux....

 

Donc, la solution est que chaque citoyen puisse choisir un deuxième métier que l'on appellerait métier secondaire ce qui voudrait dire tout simplement pas de possibilité d'avoir de commerce ou panneaux avec celui ci

 

Chaque joueur citoyen aurait donc son métier principal avec son commerce si il a une licence commerçante et son métier secondaire (n'importe lequel) qui lui donnerait accès aux crafts spécifiques de ce  second métier.

 

Facile à mettre en place, pas bien révolutionnaire mais tellement pratique pour la plupart des joueurs qui veulent construire avec les items Minefield sans avoir à poireauter des jours parfois (sans exagérations...) LE joueur qui a LE métier qui pourra craft LE stack de bloc manquant pour continuer à tout simplement construire (la base hein^^)

 

Pour info, plein de jeux font ça, le plus connu c'est world of warcraft^^

 

Cordialement

 

Carlyto

 

 

Vraiment fan de cette idée en tout point, merci Carlyto x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question histoire d'alimenter les débats (sur lesquels je ne prendrais probablement aucune position).

 

Quid des panneaux commerçants pour la vente des objets dont tant de personnes semblent en manque de crafts ? Car j'ai l'impression que c'est l'argument #1 et qu'au final, on aura beau avoir 4 métiers par personnes, y'aura toujours LE métier pas connecté au moment T, et toujours autant de personnes souhaitant des crafts à priori pas disponibles en panneau. Le problème ne se situerait-il pas (également ?) ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Squirkiz a dit :

En fait tu peux déjà mettre ce que tu veux dans les panneaux, sauf que si tu te fais chopper bye bye la licence.

 

Ah ça va, ça n'a pas changé depuis jadis donc :D

 

Après j'pense qu'il y a moyen de coder que si le métier principal est X tu peux ne peux pas choisir Y Z, ... comme secondaire mais ce serait un chouyat anti-RP et restrictif..

Mais bon, des synergies y'en a pas mal, tu as évoqué fermier + armurier mais j'pense (à confirmer, j'suis pas au fait de tous les crafts & interconnexions) que pas mal de spé pourraient être mixées de façon efficiente. C'est comme pour le reste, il faudra(it) compter sur la bonne foi des bouseu..joueurs :) 

 

 

@Lpu8er j'pense que ce qui "dérange" (toujours à confirmer hahaha) c'est le "Un XXX de co ?" qui reste souvent sans réponse. Un panneau plein y'a toujours moyen de trouver sur une map/un projet et au pire y'a les shop officiels. De ce que j'ai compris, les gens essaient de faire crafter leurs items de façon bénévole afin d'économiser leurs PA pour les cubo, les zones d'ambiance, les PNJ qui fait un sacré trou dans leur budget.

Modifié par Dorango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lpu8er a dit :

Quid des panneaux commerçants pour la vente des objets dont tant de personnes semblent en manque de crafts ?

J'espère avoir compris ton idée mais je ne pense pas que ça résolve le soucis. Les prix panneaux sont bien supérieurs a ce que l'on peut espérer en faisant crafter et en amenant les matériaux. C'est encore plus vrais pour les trucs taillés dont les joueurs ont souvent besoin en masse. Ça m'arrive presque jamais de vendre en panneaux la pierre taillée, parce que les gens en veulent des tonnes et refusent de payer (a juste titre) le prix au détail. Et pour certains crafts t'as littéralement besoin du gars pour venir te planter tes choux par exemple.

 

il y a 6 minutes, Dorango a dit :

Après j'pense qu'il y a moyen de coder que si le métier principal est X tu peux ne peux pas choisir Y Z,

Le soucis me semble pas être tant de comment on l'implémente que de qu'est ce que l'on implémente. Comme tu le dis dans la seconde partie de ton message, on favorise le RP ou les échanges entre joueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lpu8er a dit :

pas disponibles en panneau. Le problème ne se situerait-il pas (également ?) ailleurs ?

Bah tout dépends, le fait que les joueurs ne souhaitent pas vraiment passer par les panneaux de ventes est un problème? 

 (qui est une solution déjà existante en fait panneaux :> permet  de rendre disponible des crafts tout le temps) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ruvac a dit :

Bah tout dépends, le fait que les joueurs ne souhaitent pas vraiment passer par les panneaux de ventes est un problème? 

 

Dans ce cas, supprimons les panneaux, si leur utilité (rendre disponible un objet même quand la spécialité n'est pas connectée à l'instant T) n'est plus d'actualité.

 

 

il y a 5 minutes, Squirkiz a dit :

Ça m'arrive presque jamais de vendre en panneaux la pierre taillée, parce que les gens en veulent des tonnes et refusent de payer (a juste titre) le prix au détail.

 

Je ne comprends pas. Il y a un bug non-reporté qui ne bloque pas la quantité "individuelle" à acheter dans un panneau ?

 

Comprenez bien : je ne suis ici pas "d'un coté" ou d'un autre. Je me pose des questions, par rapport aux comportements observés depuis plus de trois ans autour du commerce dans MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lpu8er a dit :

Je ne comprends pas. Il y a un bug non-reporté qui ne bloque pas la quantité "individuelle" à acheter dans un panneau ?

64 blocs taillés c'est rien pour un projet en fait. On parle plus en coffre généralement et on fait des rabais. Et a part un ou deux tarés *tousse* personne a genre plus d'un coffre sans fond de ces matériaux dans ses réserves, encore moins dans ses panneaux. C'est plus a base de flux tendu et de commandes. Chez les mineure c'est une cinquantaine de motifs différents. A part quelques 'best seller' dont il vaut le coup d'avoir des stocks, c'est un peu du gaspillage de temps, d'énergie et de ressources de tout avoir en stock dans des quantités proportionnelles aux commandes

 

il y a 5 minutes, Lpu8er a dit :

Dans ce cas, supprimons les panneaux, si leur utilité (rendre disponible un objet même quand la spécialité n'est pas connectée à l'instant T) n'est plus d'actualité

Je considère les panneaux comme quand tu vas acheter du matos de bricolage dans un magasin : c'est plus cher, mais si t'en a besoin dans l'immédiat (genre ta salle de bain fait une reconstitution historique du Titanic) bah tes bien content de pouvoir ressortir avec ton raccord de tuyauterie sans attendre 24-72h de livraison.

Sur Minefield c'est, de mon expérience, quand t'as les moyens et que tu es pas trop regardant sur les prix et/ou quand tu as envie de finir une quête rapidement qui te demande un Dahu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lpu8er a dit :

ns ce cas, supprimons les panneaux, si leur utilité (rendre disponible un objet même quand la spécialité n'est pas connectée à l'instant T) n'est plus d'actualité.

Yep et permettre à tout le monde craft tout les objets ça serait plus simple. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Squirkiz a dit :

Je considère les panneaux comme quand tu vas acheter du matos de bricolage dans un magasin : c'est plus cher, mais si t'en a besoin dans l'immédiat (genre ta salle de bain fait une reconstitution historique du Titanic) bah tes bien content de pouvoir ressortir avec ton raccord de tuyauterie sans attendre 24-72h de livraison.

 

Une comparaison IRL serait bien mal venue, une commande prenant en général un certain temps et ne se faisant pas en hurlant au microphone dans la rue, mais plutôt soit en contactant quelqu'un de connu (aujourd'hui en MP, demain via discord de façon plus dynamique) soit en cherchant dans des listes (chose actuellement absentes de MF) afin de, encore une fois, le contacter pour commande ultérieure (en MP, demain discord bla bla). Surtout dans le cadre de grosses commandes : qui fournit les matériaux ? Sont-ils disponibles ? La personne est-elle dispo de suite pour "s'amuser" à craft un coffre sans fond ?

 

Plus je lis ces réactions, plus je me demande s'il n'y a pas d'autres actions imaginables, en-dehors des spécialités/rangs (et des candidatures commerçantes), pour permettre une meilleure fluidité des demandes faute de quoi le problème demeurerait le même dans un an, même avec tous les paysans capables de crafts 20% de ce qui est dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lpu8er a dit :

 

Une comparaison IRL serait bien mal venue, une commande prenant en général un certain temps et ne se faisant pas en hurlant au microphone dans la rue, mais plutôt soit en contactant quelqu'un de connu (aujourd'hui en MP, demain via discord de façon plus dynamique) soit en cherchant dans des listes (chose actuellement absentes de MF) afin de, encore une fois, le contacter pour commande ultérieure (en MP, demain discord bla bla). Surtout dans le cadre de grosses commandes : qui fournit les matériaux ? Sont-ils disponibles ? La personne est-elle dispo de suite pour "s'amuser" à craft un coffre sans fond ?

 

Plus je lis ces réactions, plus je me demande s'il n'y a pas d'autres actions imaginables, en-dehors des spécialités/rangs (et des candidatures commerçantes), pour permettre une meilleure fluidité des demandes faute de quoi le problème demeurerait le même dans un an, même avec tous les paysans capables de crafts 20% de ce qui est dispo.

 

 

Ben justement, la comparaison IRL s'arrête au fait que c'est une comparaison et qu'on est pas IRL :D

J'avais aussi précisé que les gens faisaient crafter pour économiser leurs PA mais tu n'as pas relevé mon intervention :C

 

À part des aprioris et des réticences, as-tu, de ton côté, des idées/suggestions pour palier aux "problèmes" susmentionnés ? (pas méchant hein cette dernière phrase, précisions importante !)

Parce qu'à moins d'être Nostradamus, le "faute de quoi le problème demeurerait le même dans un an" -> Ptet ! Ou ptet pas ! On sait pas :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lpu8er a dit :

Petite question histoire d'alimenter les débats (sur lesquels je ne prendrais probablement aucune position).

 

Quid des panneaux commerçants pour la vente des objets dont tant de personnes semblent en manque de crafts ? Car j'ai l'impression que c'est l'argument #1 et qu'au final, on aura beau avoir 4 métiers par personnes, y'aura toujours LE métier pas connecté au moment T, et toujours autant de personnes souhaitant des crafts à priori pas disponibles en panneau. Le problème ne se situerait-il pas (également ?) ailleurs ?

 

Je me suis mal fait comprendre, je n'ai -et je pense que la plupart de la communauté pensera comme moi- aucunement envie de faciliter le jeu au point d'avoir accès aux crafts à l'instant T. C'est pas dérangeant d'attendre qu'un joueur soit co, le problème c'est d'attendre 8 jours^^, là est le problème. Le fait de donner aux citoyens l’accès à deux métiers ne résoudra pas l'attente mais divisera mathématiquement par deux le risque de ne pas croiser un joueur ayant la spe voulu!

 

Supprimer les panneau est une mauvaise idée selon moi, comme dit Squirkiz, les panneaux c'est l'achat d’appoint, les demandes de crafts c'est pour les grosses commandes par stack. Il m'arrive très régulièrement d'acheter via les panneaux, mais quand j'ai besoin de 16 stacks de bûches spéciales par exemple, je me vois mal aller acheter ça via panneau qui me saignerait à blanc il faut bien le dire^^

 

Aujourd'hui je pense qu'une grande majorité du commerce ce fait via les demandes de crafts car nous avons tous des projets où il nous faut des coffres entiers de tel ou tel item. Les panneaux c'est l'achat de rapidité quand il te manque 6 couverts dans ton salon ou 16 vitres croisées par exemple.

Pourquoi nous faisons la plupart cela, c'est simple comme Dorango l'a dit ça nous permet de farmer et ensuite donner les items aux joueurs pour qu'ils nous craft 20 stacks de tel ou tel objet. Grosse économie de PA qui servira plutôt à payer cubo ou pnj.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lpu8er a dit :

mais plutôt soit en contactant quelqu'un de connu (aujourd'hui en MP, demain via discord de façon plus dynamique) soit en cherchant dans des listes (chose actuellement absentes de MF) afin de, encore une fois, le contacter pour commande ultérieure

Ça revient exactement au même : potentielle attente. Attente qui, comme le souligne Carlyto peut être longue. Surtout quand on a un emploi du temps serré/un décalage horaire et qu'on peut pas nécessairement attendre une heure que la personne contactée se libère. 

 

Et on en est a un point où il y a certaines spé comme souffleur et indicon pour lesquelles il vaut mieux pas se fâcher avec les quelques derniers représentants actifs car les panneaux de ressources importantes sont vides (gobeurs introuvables sur tout mf il y a quelques jours, un seul shop souffleur en capitale a ma connaissance etc.)

 

@Dorango

"A part des aprioris et des réticences, as-tu, de ton côté, des idées/suggestions pour palier aux "problèmes" susmentionnés ? (pas méchant hein cette dernière phrase, précisions importante !)"

Édit : on peut imaginer un système de "casier" en capitale. Le joueur pose les composants de la recette et un représentant de la spé reçoit une notification et vient faire le craft asap. Le client revenant chercher son truc a son retour.

 

il y a 28 minutes, Lpu8er a dit :

faute de quoi le problème demeurerait le même dans un an,

Encore une fois, si la solution de Carlyto nous donne un an pour trouver une meilleure solution (un gros truc, qui nécessite peut être de trash le système actuel, comme ça a pu être évoqué lors de conversations en vocal), je dis pourquoi pas. Plutôt que de frustrer tout le monde. La foule attire la foule, mais le contraire est vrai aussi malheureusement.

 

Je suis pas là pour donner le tocsin en mode fin du monde mais le deux spé par personne me semble un être le moindre mal parmi tout ce que j'ai pu lire (y compris que de ne rien faire, par immobilisme, mais, évidemment, c'est un avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dorango a dit :

 

 

À part des aprioris et des réticences, as-tu, de ton côté, des idées/suggestions pour palier aux "problèmes" susmentionnés ? (pas méchant hein cette dernière phrase, précisions importante !)

 

J'ai posé des questions, des réflexions à apporter au débat. Je l'avais pourtant dit : je ne suis d'aucun "coté" ici, malgré ta volonté de cataloguer négativement mes réactions :) 

 

Des idées de solution, j'en ai, mais certaines sont déjà en cours d'implémentation. Il n'empêche que le travail de réflexion peut toujours amener des éléments supplémentaires positifs. Mieux vaut des questionnements, qu'un silence parce que des personnes seraient démotivés par la perspective de quelqu'un indiquant ces questions comme "à-prioris et réticences" car n'allant pas forcément dans le même sens :)

 

Concernant l'économie de PA, je n'ai évidemment pas relevé, car ce sont les mêmes commerçants, jusqu'à preuve du contraire, qui craftent en échange de PA et qui posent des panneaux, et sont donc libres de fixer des prix. S'il y a un si gros écart, c'est qu'il y a un souci quelque part. L'argument de la masse pourrait être intéressant, mais j'y ai répondu également.

 

il y a 39 minutes, carlyto a dit :

Le fait de donner aux citoyens l’accès à deux métiers ne résoudra pas l'attente mais divisera mathématiquement par deux le risque de ne pas croiser un joueur ayant la spe voulu!

 

C'est là où  j'émets un fort doute. Le comportement des commerçants (sans offense aucune) n'est pas tourné vers la communauté, mais vers eux-mêmes, et c'est logique, normal. "'forcer" un métier pour permettre à un projet d'avancer plus vite va amener au mieux un malaise au pire un comportement toxique (et on ne parle qu'à l'échelle d'un métier). Donc la division par deux est ici, à mon avis, erronée. Certes, il y aurait une augmentation possible de la possibilité de trouver certaines spécialités, mais cela risque aussi tout simplement de creuser l'inégalité entre d'autres spécialités, qui seraient alors encore moins représentées.

 

---

 

Clairement, à lire les réactions, le plugin de panneau me semble finalement devenu inadapté, bien trop "fourni". Si on parle d'achat "individuel", l'achat par stack est contre-productif. L'obligation d'avoir ces panneaux remplis pour demeurer commerçant (même si une plus grande latitude est désormais observée) oblige de remonter ces stocks, accuentant cette idée d'achat à l'unité de manière "compulsive".

 

Je vais imaginer que les demandes de craft excèdent les trucs du genre "24 chaînes verticales stp" : le panneau, en l'état, est peu utile, mais imaginons-le utile quand même.

 

Mais cela signifie aussi clairement que dans le cadre de gros travaux, la demande doit, à l'opposée, être réfléchie (et probablement est-ce déjà le cas, puisque, comme je l'ai suggéré, la personne demandant a en stock les matériaux nécessaires). Imaginons qu'on s'abstrait de la possibilité du demandeur d'avoir préparé à l'avance ce cas de demande à effectuer.

Le souci demeure alors dans les temps de réponse, et la capacité d'effectuer une demande au moment T où une personne capable et volontaire (parce que bon, hein) soit présente.

 

Est-ce qu'ajouter des moyens de contact asymétriques (le terme est ici maladroit : comprenons "ne nécessitant pas d'avoir son interlocuteur présent lors de l'envoi du message) ne serait pas déjà une réponse intéressante pour contrebalancer ces effets, permettant même une capacité présente dans les panneaux (mais peu utilisée) : la concurrence ? Entretenant du même coup la volonté, pour certaines personnes ne souhaitant pas se retrouver dans ce terrain de concurrence, de prendre un créneau de spécialité peu utilisé actuellement ?

 

Ce ne sont que des idées, des réflexions à haute voix, sur le sujet du commerce ici présent.

Modifié par Lpu8er
faute d'inattention
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lpu8er a dit :

Concernant l'économie de PA, je n'ai évidemment pas relevé, car ce sont les mêmes commerçants, jusqu'à preuve du contraire, qui craftent en échange de PA et qui posent des panneaux, et sont donc libres de fixer des prix. S'il y a un si gros écart, c'est qu'il y a un souci quelque part. L'argument de la masse pourrait être intéressant, mais j'y ai répondu également.

 

Ben figure toi que non, mon exemple vient d'un joueur villageois et je pense avoir lu quelqu'un en parler dans le topic qui n'est pas commerçant non plus. Mais de toute façon il n'est pas question de commerçant ou non, si t'as le choix de payer un objet X Pa à un shop ou de le faire crafter 0 (un prêté pour un rendu ou "paiement" en compos) beeeeh le calcul n'est même pas à faire pour trouver où se trouve l'économie.

 

il y a 16 minutes, Lpu8er a dit :

Certes, il y aurait une augmentation possible de la possibilité de trouver certaines spécialités, mais cela risque aussi tout simplement de creuser l'inégalité entre d'autres spécialités, qui seraient alors encore moins représentées.

 

"aurait", "cela risque", "seraient". Même réflexion que tantôt, si on fait pas par peur d'un éventuel quelque chose ben faut pas sortir de chez soi de peur d'attraper un rhume (oui, c'est une comparaison IRL rigolote mais t'as compris l'idée je pense). Et on en revient à Nostradamus bis. Dans le pire des cas, un rétropédalage n'est pas impossible/interdit.

 

 

 

Si par moyen de contact asymétrique tu fais référence au système de locker évoqué par Squirkiz, l'idée est en effet à creuser.. mais dépendrait toujours du nombre de personne dans la spé concernée (nombre divisé "par deux" si double spé possible [parce que oui, je ferais partie de ces ânes qui prendraient souffleur ou indicon pour rendre service])

 

Modifié par Dorango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais au reste plus tard mais je tiens a souligner le manque de pertinance de @TheGaudis.

 

J'en ai parlé IG avec vous et vous avez fini par me convaincre voila pourquoi ce topic existe. 

 

Si je l'ai posté c'est auss icar j'en ai parler notamment avec mopi et thorgrin en jeu et que vous n'étiez pas là il est sorti qu'il serait bien d'avoir un support sur le forum pourq que les choses avance.

 

Voila tout je me fiche que cela t'énerve et je me fiche pas mal que tu trouve "bas" le fait que je dise que ce soit un débat soit disant après les réfléxion des joueurs sache qu'il s'agit d'un débat depuis le début et qu'il était indiqué depuis le début sur l'intitulé du topic.

 

Manque de pertinance et ton commentaire est inutile sur ce sujet donc.

Tout comme ma réponse car je ne vois pas d'autre moyens que de répondre à tes piques...

 

 

PS:

Qui plus est un sujet aussi complexe et clivant ne peut pas se décider uniquement avec la suggestion de deux joueurs... il faut en parler avec le plus grand nombre afin de trouver la meilleur alternative. voila pourquoi un débat semble plus cohérent que de poster une suggestion complète en premier lieux --'

 

Nafirossement  

Modifié par Nafiros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...