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[Suggestion] Supprimer le grade Commerçant


Tybalt
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Pour ou contre la suppression du grade commerçant  

44 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la suppression du grade commerçant

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    • Obi Wan Kenobi
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Hello !

Avant toute chose, il me parait important de souligner que du à mes longues périodes d'inactivité, il se peut que certains points m'échappent, n'hésitez pas à me corriger

 

En revenant sur le serveur suite à l'instauration du Discord, et en souhaitant faire mes petites affaires au Lac D'Emeraude (à savoir finir les quelques bâtiments laissés à l'abandon), je me suis trouvé face à une situation que je n'avais jamais vécu sur MF.

 

Tous les shops des joueurs sont vides, ou presque (en tout cas en capitale)

Ce qui m'a valu des passages dans les différents shop admin, aux prix prohibitifs (mais moins qu'autrefois certes)

 

Du coup je m'interroge sur l'intérêt de conserver un grade commerçant.

 

Première raison, les anciens ne prennent pas le temps de remplir leurs panneaux (et je les comprends, déjà que nos temps de jeu sur MF sont réduits, peu de main d'oeuvre pour récupérer les matières premières, bah la flemme de farmer quand on préfère construire ou vaquer à d'autres occupations)

Deuxième raison, les nouveaux (si tant est qu'il y en ait de motivés ou même de présents) n'amortiront jamais leur licence commerçante de 500 PA + leur cubo de shop (voire l'achat d'un shop en capitale) avec leurs ventes. En effet, il n'y a plus assez d'acheteurs,  et limités à 10 panneaux par shop en capitale (le seul endroit ou ça serait vraiment rentable de faire du buiz)

 

Mais alors Jamy, comment qu'on va pouvoir gagner des PAs ? me direz vous, jeunes capitalistes.

Eh bien c'est simple ! (enfin, je sais pas, ça dépend des codeurs j'imagine)

 

Déjà la suppression des commerçants devrait amener à une diminution des tarifs en shops admins, ce qui évitera de se ruiner pour acheter deux chaises.

Ensuite, pour vendre ses ressources (que ça soit des matières premières ou fabriquées) on pourrait imaginer d'autres PNJ, dits "receleurs" ou "acheteurs" auxquels on pourrait parler pour écouler notre marchandise transformée ou non contre de précieuses PAs.

Enfin, si des projets souhaitent la présence de PNJ marchands ou acheteurs, on pourrait également imaginer un tarif. Et pourquoi pas des solutions graduées (par exemple, 250 PAs le simple colporteur aux marchandises limitées, 500 PA le vendeur chevronné, 1500 PA le marché avec plusieurs PNJ spécialisés etc etc)

 

Ainsi, on se retrouverait un peu moins à chercher à faire du profit, et un peu plus à s'entraider ("qui pour me crafter des chaises ? j'échange contre des pastéques !") et donc favoriser l'activité première d'un serveur minecraft : l'interactivité et la création.

 

Je suis bien conscient que cela implique pour beaucoup de renoncer à des privilèges et de supprimer une grosse partie de l'économie du serveur, mais regardons la vérité en face, d'une part pour la plupart des commerçants, ce grade ne sert plus à rien, ça devient une corvée de remplir ses panneaux. D'autre part, bah l'activité étant ce qu'elle est, le commerce par définition ne marche que si on a des gens. Pas de gens = pas de commerce.

Et même avec une poignée d'irréductibles, ça ne tient toujours pas. Il y a trop de spécialités et d'items uniques par spé pour que le commerce desdits items soit intéressant.

 

En bref, et pour paraphraser je sais plus qui :

Commerce et PAs = :(

Pas de commerce = :)

 

 

EDIT : si vous votez merci de vous justifier ;)

Modifié par Tybalt
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il y a 6 minutes, Tybalt a dit :

Première raison, les anciens ne prennent pas le temps de remplir leurs panneaux (et je les comprends, déjà que nos temps de jeu sur MF sont réduits, peu de main d'oeuvre pour récupérer les matières premières, bah la flemme de farmer quand on préfère construire ou vaquer à d'autres occupations)

Si tu fais le tour de shop en capitale où certains des joueurs ne sont pas présents depuis plusieurs mois (années?) Effectivement c'est le cas. 

Pour ma part mes panneaux sont  remplis dés que je m’aperçoit qu'ils sont vides. 

 

Ensuite si tu as la flemme de farmer.. Ben tu achète à une personne qui a envie? ce n'est pas le principe même du commerce minefieldien? Que tout le monde puisse avoir accès à tout les blocs même si ils ont pas envie d'aller tuer des ghast, aller dans l'end où se casser la tête à courir après un menuisier pour sa chaise? 

il y a 9 minutes, Tybalt a dit :

PNJ, dits "receleurs" ou "acheteurs" auxquels on pourrait parler pour écouler notre marchandise transformée ou non contre de précieuses PAs.

Cette partie est plus intéressante mais devrais faire l'objet d'une autre suggestion à part. Normalement 1post =une idée. Mais oui ça pourrait être intéressant que les Shops admin utilisent des ressources vendues par les joueurs. 

 

Pour le coup je vote contre la suppression du  grade. Car j'estime qu'il peut être encore utile. 

 

(Et c'est drôle de retrouver la problématique d’accès facile à certains items ici alors que les spés ont été aussi pointé de la main) 

 

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Mais en fait, tu fais de ton cas une généralité, ce que tu fais (remplir tes panneaux tout ça) c'est très bien, mais tu fais parti d'un très petit échantillon, d'où ma suggestion.

 

Ensuite sur le farming. L'activité globale étant en très grande baisse, si tu trouves des gens à payer pour farmer c'est cool, mais pareil ça doit pas non plus courir les rues.

 

Ce que je propose c'est une conséquence logique de la baisse de joueurs actifs. Si t'as personne à qui vendre tes trucs, quel intérêt de continuer à vendre?

Par ailleurs, le commerce de Minefield (à savoir : avoir accès à tous les crafts même ceux qui ne sont pas de notre spé) cet aspect ne changerait pas. Au lieu de cliquer sur un panneau, tu cliquerais sur un PNJ pour faire tes emplettes, ça changerait rien.

 

Et enfin, si tu trouves la suggestion de créer un PNJ pour acheter tes ressources premières intéressante, c'est peut être que tu galères à les vendre à des joueurs humains non ? :roll:

Modifié par Tybalt
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il y a 27 minutes, Dorango a dit :

C'est toujours aussi frais les suggestions, ça vote non mais ça ne dit qui ni pourquoi :lol:

 

(g voté wi)

 

Si plusieurs personnes votent "non" en peu de temps et qu'une personne a pris la peine d'expliquer son point de vue, il est probable que les raisons se rejoignent.

 

Aussi, vu l'état du topic de "discussion" sur le commerce (cf réponse plus bas de ruvac, merci à lui d'ailleurs), je ne suis pas sûr qu'une nouvelle tybalterie (topic soudainement venu d'outre-tombe appellant la suppression ou révolution soudaine complète d'un système après un retour furtif, se rapprochant d'un état des lieux) branche beaucoup.

 

J'ai édité pour expliciter le néologisme "Tybalterie" étant donné que ceci, inexplicablement, a amené une réaction indignée de sa part en MP. Moi qui pensais qu'il allait être flatté, d'avoir un néologisme à son nom, cela a malheureusement été pris pour une attaque ad-hominem, je me devais donc d'éditer pour mettre en exergue (en gras et gros du coup) ma réponse, qu'elle soit bien visible, au topic.

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il y a 2 minutes, Lpu8er a dit :

Aussi, vu l'état du topic de "discussion" sur le commerce, je ne suis pas sûr qu'une nouvelle tybalterie branche beaucoup.

 

Je vois vraiment pas ce que tu veux dire par Tybalterie et I feel offended :shock:

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il y a 10 minutes, Tybalt a dit :

c'est peut être que tu galères à les vendre à des joueurs humains non ? :roll:

Même si je vendais en masse ça ne me rapporterais que très peu. Donc peu m'importe de ce coté pour ma part. C'est plus le fait que les ressources ne sortent pas du néant que je trouve bien. Surtout que sur minecraft beaucoup plus de ressources sont créer plutôt que détruites. 

 

Je t'invite d'ailleurs @Tybalt à aller lire cette suggestion 

 

il y a une heure, Tybalt a dit :

Ainsi, on se retrouverait un peu moins à chercher à faire du profit, et un peu plus à s'entraider

 

il y a 18 minutes, Tybalt a dit :

si tu trouves des gens à payer pour farmer c'est cool, mais pareil ça doit pas non plus courir les rues.

 

Pour le coup, je suis certainement très pessimiste.. mais je ne vois pas comment passer d'une interaction joueur/joueur (même en différé) apporterait plus d'activité commerciale que Joueur/pnj. Pourquoi se fatiguer à contacter un autre joueur si un pnj possède tout ce qu'il faut? 

 

Si on trouve personne  pour farmer c'est pas plutôt que personne n'est prêt à acheter les ressources à un prix convenable? C'est sûr que faire de rachat à un prix ridicule n'attire pas foule. 

 

Et d'ailleurs un "petit" échantillon si il n'y a plus aucun commerçant actif comme tu semble le déclarer.. Je suis au contraire plutôt majoritaire.. (Si tenté que ce soit vraiment le cas)

 

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En effet je rejoins mes camarades de jeu. 

Je suis contre cette suggestion.

Supprimer le rang de commerçant c'est mettre le coup de grace au commercce minefieldien et aussi un mode de jeu propre au serveur multijoueur.

Il est tout à fait justifié selon moi d'avoir ce système accessible par candidature pour le réguler un minimum et avoir donc des commercant plus ou moins actif mais dans une moyenne haute.

Deuxièmement l'idée que tu propose ne me semble pas apporter une solution viable au problème que tu exposes.

Le problème des shops non rempli ne se règle pas en supprimant le rang de commercant. C'est comme si tu voulais soigner des céphalées en coupant la tête de la personne qui en souffre.  

 

J'espère avoir correctement justifie mon désacord sur la question pour ne pas etre sujet aux attaques du genre "sa di non mé ca di pas pk" :p

 

Nafirossement,

 

  

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Il y a 11 heures, Lpu8er a dit :

Si plusieurs personnes votent "non" en peu de temps et qu'une personne a pris la peine d'expliquer son point de vue, il est probable que les raisons se rejoignent.

 

Sauf que quand j'ai fait la remarque, y'avait déjà 2/3 contre et Ruvac n'avait pas encore posté :D

 

 

Il y a 7 heures, Nafiros a dit :

"sa di non mé ca di pas pk"

 

Outre le fait que ça soit relou pour celui qui poste la suggestion (et Tybalt ne m'a PAS demandé d'intervenir en ce sens, preuve en est que j'ai déjà râlé sur un autre topic), ça n'aide en rien ladite à s'améliorer.

Ça serait un peu comme poster un" bonjour, non." ; c't'un manque de respect (je trouve) pour le joueur qui prend du temps à coucher une idée noir sur blanc et qui essaie de faire avancer les choses. 

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Il y a 13 heures, Tybalt a dit :

Mais en fait, tu fais de ton cas une généralité, ce que tu fais (remplir tes panneaux tout ça) c'est très bien, mais tu fais parti d'un très petit échantillon, d'où ma suggestion.

Très petit effectivement, pff. Tout les commerçants actifs ont leurs panneaux pleins, et je ne dis pas ça parce que je suis dedans mais parce que TOUT les derniers commerçants le font. Et puis s'il n'est pas plein, tu peux envoyer un message forum o/

Comme dit en tchat IG, tu vas à Myrrima, tu as tout, en moins cher, pour n'importe quel quantité. Suffit de bouger un peu.

 

Pour en revenir à la suggestion, je suis contre.

Ruvac ayant déjà exposé la plupart de mon argumentaire, ainsi que Nafiros, pas besoin de plus.

 

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Il y a 16 heures, Tybalt a dit :

Deuxième raison, les nouveaux (si tant est qu'il y en ait de motivés ou même de présents) n'amortiront jamais leur licence commerçante de 500 PA + leur cubo de shop (voire l'achat d'un shop en capitale) avec leurs ventes. En effet, il n'y a plus assez d'acheteurs,  et limités à 10 panneaux par shop en capitale (le seul endroit ou ça serait vraiment rentable de faire du buiz

Pour moi se n'est pas une question d'argent le problème c'est qu'une candidature incluant un rp me donne aucune envie de faire ma candidature. Car je me suis forcée a faire ma candidature villagoise après 1 ans quand même car le rp ne me donnait pas du tout envie. Les pêcheur sont encore là mais les shop actifs je ne sais point si il y en a beaucoup  

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Le système de commerce est une feature à part entière du serveur. C'est amusant de gérer un commerce ! Et personnellement, étant mauvais en build j'aurai plus grand chose a faire sur MF si je n'avais plus mes shops à gérer.

La licence coute 300PA maintenant, non pas 500.

 

Je suis donc contre.

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