Aller au contenu

Réflexions sur l'activité de Minefield


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Coucou ! :ph34r:

Faisant suite à mes réflexions sur le commerce (cf "Suggestions") je me suis interrogé sur l'activité sur MF. Sans surprise, le serveur sonne quelque peu creux, malgré un pic suite à l'instauration du discord et le retour d'anciens, par nostalgie (j'en fais partie) histoire de rester un peu ou simplement se balader.

Pourquoi sommes nous si peu ? Pourquoi, alors que Minecraft se vend toujours par palettes (y compris sur PC), ça ne ruisselle pas sur nous (:mrgreen:) ?


:cactus: J'ai pas mal de jeunes, et d'enfants dans ma famille et mon entourage, je les ai donc interrogés à ce sujet (échantillons de 6-7 personnes, entre 11 et 16 ans).

Oui certains jouent à Minecraft, c'est même très à la mode dans certains coins, certaines écoles. Mais alors pourquoi ne viennent ils pas sur MF ? Déjà parce qu'ils ne connaissent pas (premier frein à de nouveaux arrivages)

Une fois le concept expliqué (historique, fonctionnement toussa toussa), ils étaient pour la plupart emballés à l'idée de rejoindre nos rangs. Mais, d'autres freins sont apparus au court du temps couper court à ces fulgurances :

- Le launcher : faut le télécharger, l'installer, copier des fichiers. C'est long et fastidieux alors pourquoi s'emmerder quand autant de serv sont dispos sur les MC Realms et donc faciles d'accès ?

- Le quizz : C'est long c'est fastidieux, faut lire une grande partie sur le navigateur, autant de temps passer à faire ça quand on peut jouer ailleurs, des fois la décision est vite prise...

- Le grade Vagabond : Pourquoi jouer à MC si c'est pour ne rien faire ? Ok c'est cool de se balader mais c'est pas fun de rien pouvoir faire, y compris parler.

- Le forum : C'est méga dense, pas hyper clair pour un nouveau venu.

- Même passé toutes ces étapes avec succès, il faut donner envie de rester et là bah : y plus personne gros. Donc absence d'anciens pour "encadrer" les nouveaux et dynamiser la commu.

 

==> L'idée pour pallier à tout ça serait peut être de modifier le grade vagabond. On pourrait imaginer une première connexion sur Nimps avec les mêmes droits que tout le monde, l'accès à Novum avec les mêmes droits que tout le monde également. Mais accès aux autres maps seulement en tant que visiteur : impossible de poser ou détruire le moindre bloc. Débloquer également la fonctionnalité de parole. On est plus dans le temps à devoir faire face à du flood de vagabonds au /me, cette période est derrière nous depuis longtemps. Ainsi le nouveau aurait déjà un pied sur le serveur et la possibilité de jouer à minecraft sur un énorme serveur aux multiples possibilités et échanger avec les quelques rares dinosaures encore en vie :D

 

:cactus: Autre problème : faire rester ou revenir les anciens.

Là je n'ai pas de solution magique. L'instauration d'un discord c'est déjà cool et un grand pas en avant.

Jouer sur la carte nostalgie pourrait être aussi une solution (refaire une robinson, recréer le Stendel originel, imaginer des évents d'archéologie sont autant d'idées évoquées, avec leurs limites)

 

Je n'ai pas passer ce topic dans "suggestion" pour la simple et bonne raison que je préfère brainstormer avant. Je ne pense pas avoir toutes les cartes en main. Et puis bien sur il faut vouloir recréer de l'activité. On peut aussi laisser Minefield tel qu'il est (et je dis ça sans méchanceté vraiment), simplement un reflet de ce qu'il était autrefois. Certains prendront plaisir à l'arpenter une fois par an, par devoir de mémoire. D'autres à s'évertuer à faire vivre leur projet dans un contexte de ralentissement global d'activité.

C'est un parti pris ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ninja'd déjà certaines futures réponses :

 

"Le quizz ils peuvent se faire aider" -> Encore faut-il trouver quelqu'un apte (déjà) à le faire et enclin (surtout).

 

"Le launcher, ils peuvent demander à un adulte" -> Si je demande à ma mère, l'ordi prend feu direct. Mon père est informaticien donc ça compte pas mais les darons de certains de mes collègues (voir eux-mêmes darons) ne sont pas foutus d'installer une imprimante donc bon......

 

L'accès à une map "touchable" en vagabond ça semble être une bonne idée ! A voir la faisabilité :o

 

Et pour garder les anciens, 'suffit de leur payer un salaire de ministres en PA :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée de donner des possibilités aux vagabonds, ainsi que la parole.

Si quelqu'un se connecte en vagabond pour faire sa pub... déjà qu'est-ce qu'il vient foutre ici vu le peu de monde qu'il y a, et puis le ban se fera rapidement.

En fait quand j'y pense j'me demande pourquoi on leur a pas redonné la parole plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo pour reprendre vos propos à tous les gars,

 

Et également pour synthétiser et répondre à vos propositions

 

- Possibilité de casser des blocs uniquement sur la map ressource : Novum (comprenant également Nether_Novum et End_Novum) => l'idée est cool et adaptable ... je pense.

- J'aimerai pousser plus loin en leur permettant d'avoir accès au rang vagabond au PvP en arène de Balhaiz

- Accès aux quêtes de bases : Genre l'introduction, le premier cheval/la moustache/pipe/lunette d'aviateur

 

Pour le Quizz et le launcher : (là où des solutions sont déjà existantes)

- Les Ambassadeurs sont justement là pour aider pour le Quizz d'ailleurs ils sont bien visible sur le discord et sans doute joignable ou pingable facilement

- Le Launcher : Tout est simplifié et ce n'est clairement pas sorcier. De souvenirs, tout est également bien expliqué.

 

Pour le forum :

- Je vais abuser un peu du concept Ambassadeur mais c'est plus ou moins leur rôle de guider les nouveaux aussi bien In Game que sur le forum. Et toujours bien visible sur le discord

 

Pour faire : Revenir / Rester les anciens :

- Y'a pas de solutions miracles et il ne faut pas non plus forcer la patte aux anciens pour revenir. Je suis passé par une période où je me forcais à jouer et au final j'ai fais une longue de 5-6 mois en laissant totalement de côté la communauté que je gère.

- @Dorango J'attends le premier virement pour le mois de Mai du coup ;)

 

Pour le côté communication / publicité :

- La modération a énormément fais d'effort sur la dernière année pour être à jour sur les moyens de communication. (Genre y'a même un instagram aujourd'hui pour dire).
- Le mode de jeux Semi-RP c'est plus trop la grosse mode, les joueurs préférant les Serveurs Mini-jeux (peuplé massivement). Après il ne faut pas se mentir Minecraft n'est plus ce qu'il était par rapport à avant. Et même si le jeu cartonne toujours autant en vente, ce n'est pas vraiment le semi-RP qui attire le plus.

 

J'ai un peu la flemme ce soir pour apporter d'autres idées arguments mais je réagirai sur les prochains posts à la suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le launcher y a juste pas d'autres solutions, MF c'est moddé donc faut installer les mods. Et c'est franchement le plus simple, on est loin de l'époque où on devait ouvrir un jar, balancer des classes Java et supprimer le META-INF. Les gens sont juste feignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas fait gaffe à ta  suggestion Dionysos, elle apparaissait pas dans le sous forum dédié aux suggestions, vu qu'elle a déjà été remontée :)

Et au final, y a pas grand chose à rajouter ici vu que ça a déjà été débattu. Peut être juste rajouter l'idée de rendre la parole aux vagabonds et peut être leur permettre d'arriver et d’interagir avec Nimps et Novum seulement.

 

Le reste ça tourne effectivement en rond avec le topic de Dio et si ça a déjà été remonté, bah my bad et on peut lock (sauf si quelqu'un a de nouveaux éléments?) ^^

Pour mémoire, la suggestion en question est là

https://www.minefield.fr/forum/topic/63705-suggestion-remontée-refonte-du-système-daccueil-des-nouveaux-arrivants/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout ceci est bien mais faut il encore avoir des retours quand a son implémentation et le faire rapidement car ça devient quand même urgent. La modération fait des efforts remarquable mais si on regarde, tybalt pointes aussi des soucis joueurs, type intégration de nouveaux et je suis d'accord avec lui donc les travaux sont a faire des deux côtés et pas forcément que de la modération comme on aimes l'entendre.

Voilà j'ai la flemme d'écrire plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces suggestions partent du principe qu'on cherche à retrouver de l'activité, mais peut-être devez-vous commencer par choisir entre rester un serveur de niche ou devenir un serveur "de masse". Cette faible fréquentation assure une certaine sûreté au sein du serveur. Appeler à un regain d'activité (ce que je souhaite malgré tout, de nombreux projets tombent en ruine, ce qui est un bien triste destin pour certains) signifier s'exposer aux floods, aux griefs, etc etc. Peut-être doit-on commencer par philosopher et trancher sur cette question. Mais je ne suis qu'un petit villageois arrivé récemment, après tout, je ne suis peut-être pas le plus légitime pour poser ces interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour accorder plus de possibilités aux vagabonds.

 

 

[mode ancien = on]

La plus belle période de minefield c'était quand on avait un nether WTF où tout était permis, où l'on pouvait récolter des ressources hyper rares et quand voulant rentrer à la maison on se faisait courser par des hordes de barbares. Un nether où tous les griefs étaient permis et en bande organisée ! Mouhahaha

[mode ancien = off]

 

Je vais paraitre satanique, mais c'est à mon goût ce qui manque le plus à Minefield. Une zone PVP où tout est permis. Une sorte de Novum PVP où il y a le défis d'explorer et récolter des ressources très rares. Un endroit où on se ferait plaisir à jeter nos plus belles armures full diams enchanter pour la gloire et l'honneur. La modération dira "il y a eu trop de plaintes, trop de débordements à cette époque" mais j'y répondrai peu importe, ce n'est pas la juridiction de l'empire. Il faut un endroit pour se défouler ! Un endroit où l'on peut grief, voler, torturer et tuer sans foi ni loi ! Un endroit qui rompt avec le calme quasi mortel des autres maps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saphirion, le truc c'est que Minefield est un serveur de masse. Il a été taillé pour. Il est clair que nous n'arriverons jamais à retrouver l'activité qu'il y avait en 2012, et je crois même que personne ne le souhaite. Mais ce que je vois se faire en ce moment va dans deux sens, le premier : Réorganiser Minefield pour qu'il s'adapte à la grosse baisse du nombre de joueur (ce qui est déjà pas simple). Et le second faire en sorte de faciliter l'arrivé de nouveaux joueurs. Ainsi, en travaillant un peu sur les deux, on peut espérer trouver une sorte d'équilibre, un juste milieu.

 

EDIT :  Pour répondre à Ieyasu
Franchement ce genre de map n'a jamais engendré quoi que ce soit de positif à ma connaissance. Seuls les plus nombreux et organisés (donc les plus riches) arrivaient à s'en sortir, et les autres, après s'être fait tué des dizaines de fois par les même gens, ont fini par laisser tomber, laissant les maps complètement vide.

Parce que pour rappel, y'en a une de map PVP, c'est le Nether de Stendel, là où on trouve (trouvait ?) le marbre noir.

Modifié par meikah in fire
Parce que
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un "petit" serveur de 50 personnes de co en pic est plus agréable a jouer que maintenant, mais avoir 100-200 joueur c'est faisable mais pas forcément autant agréable. 

 

Là, tout le monde se connaît, c'est sympa il y a une ambiance bonne enfants entre les salleur de service ou les team 1er degrés c'est drôle, mais a une échelle plus grande tout changera. 

 

C'est un aspect a prendre en compte.

 

Mais que voulons nous réellement ?

Que la population se renouvelle doucement (quelques nouveau joueur de temps en temps ) ou une augmentation de joueur qui permettrait de garder tout le système actuel des métiers etc ainsi qu'un serveur réellement actif et enrichi de projet 

 

Mais bien sur dans tout les cas revoir l'accueil et la pérennisation des joueurs qui pose un problème.

 

La question qui me trotte a la tête c'est l'ana a été fait par les joueurs a la base non ?

 

Pourquoi pas revoir le système d'accueil car de nos jours certain projet "hap" des nouveaux joueurs sans leur montrer l'amplitude réel du serveur et toute les possibilités. Et par la suite les même nouveau joueur se lasse et quitte le serveur car si le projet en question n'est pas la, il ne savent pas quoi faire. 

 

Et puis, j'ai eu écho que l'administration ne voudrais pas forcément dé-mute les vagabonds pour éviter le flood etc. 

 

Une bonne alternative serait une quête obligatoire sur une île avec un petit récapitulatif des sanctions lié a l'activité dans le chat. Insulte, flood, pub. Au moins il seront au courant des sanctions et pourront être mis en prison en connaissance de cause.

 

Simple et efficace, car oui arrivé sur le serveur sans parler c'est grave pas pratique. Et très vieille école car notre serveur n'accueille plus 100 vagabond trolleur par jour, mais juste quelques un qui ont envie de découvrir, malgré les quelques joueurs qui vont troller, on est plus le N1 français depuis longtemps, on attiré plus autant de monde, cf le post de tybalt.

 

Ouala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tybalt a dit :

Coucou ! :ph34r:

:cactus: J'ai pas mal de jeunes, et d'enfants dans ma famille et mon entourage, je les ai donc interrogés à ce sujet (échantillons de 6-7 personnes, entre 11 et 16 ans).

Oui certains jouent à Minecraft, c'est même très à la mode dans certains coins, certaines écoles. Mais alors pourquoi ne viennent ils pas sur MF ? Déjà parce qu'ils ne connaissent pas (premier frein à de nouveaux arrivages)

Une fois le concept expliqué (historique, fonctionnement toussa toussa), ils étaient pour la plupart emballés à l'idée de rejoindre nos rangs. Mais, d'autres freins sont apparus au court du temps couper court à ces fulgurances :

- Le launcher : faut le télécharger, l'installer, copier des fichiers. C'est long et fastidieux alors pourquoi s'emmerder quand autant de serv sont dispos sur les MC Realms et donc faciles d'accès ?

- Le quizz : C'est long c'est fastidieux, faut lire une grande partie sur le navigateur, autant de temps passer à faire ça quand on peut jouer ailleurs, des fois la décision est vite prise...

- Le grade Vagabond : Pourquoi jouer à MC si c'est pour ne rien faire ? Ok c'est cool de se balader mais c'est pas fun de rien pouvoir faire, y compris parler.

- Le forum : C'est méga dense, pas hyper clair pour un nouveau venu.

- Même passé toutes ces étapes avec succès, il faut donner envie de rester et là bah : y plus personne gros. Donc absence d'anciens pour "encadrer" les nouveaux et dynamiser la commu.

an, par devoir de mémoire. D'autres à s'évertuer à faire vivre leur projet dans un contexte de ralentissement global d'activité.

C'est un parti pris ^^

 

^ This.

 

La semaine j'ai fait visiter plusieurs projets de NS à mon colloc'.

Vétéran des gros serveurs axés mini-jeux, il pensait avoir fait le tour de l'expérience multi de MC mais n'avait jamais mis les pieds sur un serveur orienté construction-RP. Orientation considérée comme "pour les mecs qui s'ennuient" (citation).

 

La surprise fut de taille.

 

Une fois sa mâchoire ressoudée, il était vraiment motivé pour tenter l'aventure sur MF. Jusqu'à ce que je lui parle de la procédure et que je lui donne un aperçu du forum.

Pour lui, c'est vraiment du foutage de tête. Si un joueur potentiel motivé et aidé par un ancien est rebuté aussi brutalement, ça va immanquablement couper court aux envies de n'importe quel visiteur un chouilla intéressé.

 

Tout ça pour dire que :

 

Il y a clairement trop de filtres. D'accord, ceux qui passent sont souvent la crème de la crème, mais le serveur stagne avec 30 vieux actifs à tout casser, les projets avec moins de 3 joueurs régulièrement présents sont légions. Je préfère comme beaucoup une communauté un peu restreinte aux zoos que sont les serveurs "de masse", mais là nous sommes tout juste au-dessus du seuil limite d’auto-alimentation. 

C'est probablement une généralisation grossière de ma part, mais le joueur en ligne moyen recherche le fun immédiat. Rapporté à Minecraft, les serveurs PvP/ mini-jeux qui fournissent une gratification instantanée sont le Saint-Graal alors que les serveurs Build frappés d'anathème. Leur simple existence permet de drainer une partie du flux de joueurs qui ont rendu nécessaire l'existence de protections telles que le quizz et le grade Vagabond. Nous pouvons ainsi assouplir celles-ci.

Je soutiens donc toutes les suggestions de Dionysos à ce sujet, surtout celles qui concernent le quizz, les droits des vagabonds et la quête d'initiation (j'ai jamais fini Boréalis).

 

Question accompagnement, je suppose qu'une fraction significative des "élus" qui ont réussi à passer toutes les épreuves ont des connaissances dans le serveur, l'intégration n'est à priori pas un soucis pour eux. Quand aux autres, ceux qui n'ont rien, ne connaissent personne et ne sont pas trop timides, l'ANA est là pour eux et elle fait du bon taf.

 

C'était les two cent d'un vieil ancien grogon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Khazadur a dit :

La surprise fut de taille.

 

Une fois sa mâchoire ressoudée, il était vraiment motivé pour tenter l'aventure sur MF. Jusqu'à ce que je lui parle de la procédure et que je lui donne un aperçu du forum.

Pour lui, c'est vraiment du foutage de tête. Si un joueur potentiel motivé et aidé par un ancien est rebuté aussi brutalement, ça va immanquablement couper court aux envies de n'importe quel visiteur un chouilla intéressé.

J'ai été confronté de multiples fois à cette problématique... En soit chaque procédure est simple, mais y'en a tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2019 à 19:30, meikah in fire a dit :

J'ai été confronté de multiples fois à cette problématique... En soit chaque procédure est simple, mais y'en a tellement...

 

Simple, simple... le quizz paysan c'est pas "si simple". C'est pas très dur non plus mais ça demande clairement une implication de taille pour lire toutes les règles du serveur et savoir comment ça fonctionne. C'est clair que pour les jeunes ou les joueurs qui aujourd'hui évoluent dans une logique de "tu cliques, tu joues" avec des jeux comme LoL, HS etc etc et sont en jeu en 2mn, c'est un game-design d'un autre temps... exactement comme le concept même d'un forum. Les forums disparaissent quasiment tous à vitesse grand V, seuls les vieux cons (moi le premier) y restent attachés parce qu'on a grandi avec depuis une dizaine d'années. 

 

En ce sens, l'ouverture du Discord est une super idée pour s'adapter au fonctionnement du gaming online d'aujourd'hui.

 

Personnellement je n'ai jamais réussi à faire venir qui que ce soit sur Minefield parce que on a une commu "de niche" où il FAUT s'impliquer pour :

 

- Passer le Quizz paysan

- Trouver un endroit où t'as le droit de construire sans empiéter sur un territoire qu'il aurait fallu au préalable repérer sur la carte ultra remplie (scénario Phillibert même si j'ai pas d'excuse). Là encore, l'ouverture du FreeField est quand même une super idée pour palier à ça.

- S'investir encore et postuler pour des grades au dessus. Je dis pas que le système est mauvais, je dis que c'est autant d'arguments qui freineront les moins motivés tout simplement parce que Minefield n'est clairement pas un serveur adressé au plus grand nombre.

 

Comme l'a dit Meikah y'a clairement un juste-milieu à trouver et le FreeField et le Discord sont clairement de bonnes idées.

 

J'apporte aucune solution dsl bisous

 

edit: On me dit dans l'oreillette que le quizz aurait été simplifié depuis donc je dis de la zutre loul

Modifié par Tyroine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...