Jump to content
AntoineKia

Minefield tourne t-il au noir ?

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a plus d'un an je suis allé lire les CGV de Minefield. Par curiosité, j'ai cherché le SIRET de l'entreprise référencée sur les annuaires. Ils indiquaient que le numéro énoncé correspond à une société fermée en 2015 (si ma mémoire est bonne).

J'ai réitéré cette recherche aujourd'hui et je ne trouve aucune référence à ce SIRET.

S'agit-il d'une erreur (faute de frappe, etc) ou Minefield tourne t-il au noir ?

Cette deuxième option m'étonnerait grandement, c'est pourquoi je pose cette question ici plutôt que d'entreprendre des démarches de signalement ^^

Merci d'avance de votre réponse :)

PS : Oui ça fait longtemps, faute de temps je ne pense pas revenir sur MF mais au plaisir de vous payer un verre si vous passez un jour par Lyon/l'INSA ;)

EDIT suite à des retours que l'on me fait :

Non je ne menace pas de signaler. Je préside une association bénévolement également, je sais le bazar que c'est. Et je ne souhaite d'embrouilles à personnes. Si je pose la question en publique c'est parce que je pense intéressant de connaitre la structure juridique de MF.  (ou de signaler une éventuelle erreur le cas échéant)

Oui, c'est le drama ambiant qui m'a fait faire un tour sur le forum, mais ce n'est pas politiquement que je pose cette question. En soit c'est la première fois en 6 mois (valeur au pif pour l'ordre de grandeur) que je reviens sur ce forum, je me suis rappelé interrogation que j'ai eu il y a quelques temps et j'en ai profité pour la poster.

Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu'un de direct (trop), si j'avais un reproche à vous faire, je l'aurais fait frontalement.

Edited by AntoineKia

Aujourd'hui Minefield est une association de fait.

Le fait de ne pas déclarer une association est autorisé par la loi, mais une association qui n'est pas déclarée n'a pas la personnalité morale, ce qui engendre plusieurs conséquences juridiques importantes à prendre en compte dans la gestion de l'association. Entre autres :

• Les biens censés lui être transmis en pratique relèvent en vérité de la propriété indivise des membres
  • Les actes passés au nom de la structure (et notamment les contrats passés avec les tiers) ne liens que les personnes qui les concluent.
  • Il lui sera également impossible de demander le versement de subventions

Néanmoins, une association même non-déclarée peut percevoir licitement les cotisations de ses membres. Le recours à une simple association de fait peut donc s'avérer suffisant lorsque le fonctionnement et les activités de l'association s'inscrivent dans un cercle restraint de personnes et nécessitent peut de moyens financiers.

Cette situation doit évoluer du fait que 2 admins dont un fondateur sont dorénavant au Québec. Nous vous tiendrons informés des changements que nous effectuerons.

Les CGV actuelles seront mise à jour en conséquence afin de refléter l'état actuel de la structure qui, auparavant, était une exploitation lié à une activité d'auto-entrepreneurs (dont le principal gestionnaire était Anthony "Neymir" Grutter).

Nous devons étudier tous les aspects de cette situation car, pour le moment, l'association de fait est ce qui convient le mieux à notre mode de fonctionnement et à nos ambitions, du fait que nous n'engrangeons aucun bénéfices. Tout ceci avait été vu en son temps auprès de la DIRECCTE et de la DGFIP.

À titre de rappel, nous nous sommes conformés aux règles de Microsoft/Mojang "en temps et en heure", aux règles de la RGPD, et nous affichons clairement les paiements faits au serveur (si tu mets 20€, tu vois la barre qui augmente de 20. Nous ne mettons pas seulement 10€ dans la cagnotte en prenant 10€ pour s'acheter un Kebab à côté. Et concernant le montant, nous avons clairement parlé du coût du serveur que tu peux vérifier sur OVH, du coût de renouvellement des noms de domaine et des licenses pour le forum.).

Niveau honnêteté concernant l'argent, nous sommes en règle, et du temps où nous avions un mode de fonctionnement avec le paiement des PA nous avons systématiquement payé les impôts sur ces bénéfices (moins le frais de fonctionnement).

Maintenant, un texte rédigé par moi seul, et qui n'engage que mon opinion et points de vue.

Concernant le post en lui-même, sa tournure, ton historique sur minefield, le timing avec lequel ce post arrive, je parle en mon nom uniquement en me disant incroyablement déçu par ton attitude. Ne souhaiter d'embrouilles à personnes en titrant ton poste avec un texte aussi p*taclic que "Minefield tourne-t-il au noir?", dire que tu ne veux pas menacer de signaler tout en écrivant "je pose cette question ici plutôt que d'entreprendre des démarches de signalement", poster ça pas 48h après les dramas qui ont encore une fois secoué notre communauté et qui nous affectent particulièrement (surtout quand des anciens noms, dont j'arrive à me souvenir c'est dire, partent et laissent un vide réel dans mon coeur)… Surtout que tu as parfaitement conscience qu'il y a des sujets sensible en ce moment vu que tu y fais référence. Et parler de Minefield "au noir"… ça sous-entend que nous ne payons pas nos impôts, ou que nous embauchons au noir, ce qui est une accusation grave.

Je considère, je TE considère comme un adulte intelligent. Et ça, ça veut dire que tu sais parfaitement ce que tu fais, ce n'est pas de la gentille ironie ni de la "simple curiosité". Vu que tu as eu des avertissements, tu serais venu nous voir, ou me voir. Tu sais que je réponds, tu l'as déjà fait par le passé. Mais tu as préféré, sciemment, lâcher un tacle public avec un titre dégeulasse juste après des discussions dures qui nous ont empêché de dormir. C'est à dessein, et c'est moche. Penses ce que tu veux de tes actions, ne te remets pas en question si tu le souhaites, mais moi je ne vois plus que quelqu'un qui cherche à nuire et je m'en veux d'avoir, naïvement, cru que par le passé tes autres fautes n'étaient que des petites erreurs. Je m'en veux de t'avoir couvert auprès des autres modérateurs, non seulement parce que j'ai eu tort mais aussi parce que je me suis mis en portafaux avec la modération.

Minefield se fait tacler parce que c'est un serveur élitiste, avec des tonnes de règles contraignantes, c'est devenu un mammouth administratif avec une inertie incroyable… et ce n'est pas ce que nous voulions pour ce serveur. Nous avons dû créer ces règles à cause de nouveaux cas, tous les jours, de jurisprudence liées aux déboires de nos joueurs. Tu nous en a fait toi-même la remarque durant ton implication dans le AAA. Et j'espère que tu te rends compte que toi aussi, aujourd'hui, tu nous force à rajouter des couches de règles et de protection qui nous prennent du temps, parce qu'on ne peut pas faire confiance aux gens. C'est bien, ça nous force à être meilleurs. Mais je me serai bien passé de devoir perdre du temps sur ça, pour à la place produire des contenus intéressants par exemple.

Aujourd'hui je suis déçu, fatigué, et triste. Triste, parce que je vois que j'en ai marre de suivre à la règle les règles que nous avons posées, pour voir que des trolls profitent des fissures pour jouer avec nos nerfs. Fatigué de me dire que nous allons devoir faire de la paperasse supplémentaire, passer des heures à rédiger des pavés césar pour des jeunes qui rigolent derrière leur clavier en se gaussant et qui nous lâcheront des "didn't read lol" comme réponse. Et finalement, tu m'as forcé à réfléchir sur ce que je voulais avoir, comme rôle, pour ce serveur. Et je n'ai jamais banni quelqu'un sur un coup de tête. Mais après tout, pourquoi pas ? Pourquoi je me prends la tête à essayer de te chercher des excuses ? Pourquoi perdre mon temps, mon énergie, pour essayer de faire les choses bien ? Pour avoir la conscience tranquille, je le sais. Mais au final, dans ton cas… pourquoi ? Je n'arrive pas à trouver des raisons suffisantes qui me permettraient de me dire que je ferai une bonne chose en dépensant de mon temps et de mon énergie pour te garder sur le serveur en sachant que tu nous causera encore des soucis dans quelque mois. J'aurais la conscience tranquille, mais ce temps là, je le récupérerai jamais. Et j'en ai marre de dépenser mon énergie pour des trolls.

Bonsoir Dok,

Merci pour ces précisions et cette réponse rapide et exhaustive. Je ne remets nullement en cause le caractère bénévole et non lucratif de Minefield. J'ai eu la chance de travailler avec vous au AAA, je sais le respect et l'attachement que vous avez pour le travail, la propriété intellectuelle et les personnes qui œuvrent pour Minefield. Le premier élément qui me revient en tête sur ce point est l'explication très claire donnée sur Trello quant au règlement autour de la propriété des créations graphiques.

A titre personnel, et pour être très actif dans une asso loi 1901, je suis ravi de voir que Minefield ait pris cette décision, convenant bien mieux à son échelle actuelle et à la demande de démocratie venant des joueurs.

Je suis personnellement un peu surpris de voir qu'il est possible de gérer une trésorerie sans déclaration, devant en tant qu'asso 1901 garder chaque facture de nombreuses années, devant avoir des statuts clairs approuvés en préfecture, etc. J'avoue que j’ignorais cette possibilité.

Soit libre de croire ou ne pas croire les éléments qui vont suivre.

Je réitère ce que j'ai dis : je ne menaçais pas et je n'ai aucune volonté d'insinuer quoi que ce soit. Et certainement pas sur le travail des bénévoles. Par noir j'entendais "non déclaré". Pour autant, mon post était ambigu, peut être même sanguin.

Minefield est le serveur où j'ai grandi. J'y ai passé quasiment tout mon temps libre de 13 à 17 ans. Inéluctablement ça crée un attachement. J'y ai rencontré des personnes qui ont indéniablement changé ma vie, dans tous les sens du terme. J'y ai noué des amitiés très fortes que jamais je n'oublierai.  Si je n'avais pas rencontré Glieps, Raidentiger, Marieb  et tant d'autres, je ne ferais sans doute pas les études dans lesquelles je m’épanouis aujourd'hui, c'est dire. Ce sont les mains qui m'ont été tendues ici (et aussi mises dans la tronche) qui m'ont fait grandir.

Cette pluralité des profils, cette diversité des personnes inhérente à MF est unique (Cf l'excellent PPH de Squirkiz.) Aucune rage, aucun mécontentement ne saurait me faire songer à y nuire, même par des voies légales.

En cela, sache que ton message me touche également. Mon intention n'est nullement de troller. En outre, il est très facile de remonter à mon identité à partir des éléments disponibles sur MF. On a vu meilleur troll...

Cette question me reviens chaque fois que je vais sur le site de MF (à une fréquence de l'ordre de quelques mois, souvent en voyant des discussions en MP ou sur les réseaux sociaux), d'ailleurs je l'avais posté sur Twitter il y a quelques temps, sans réponse. Je nie pas que j'ai également été attristé par les "dramas" qui entourent des personnes que je considère comme des amis de longue date. Inéluctablement cela génère de la frustration et j'ai mal réfléchis la tournure de mes phrases.

Je regrette la confusion engendrée par ce post et j'assume la responsabilité et les conséquences du choix inadéquat du timing et des expressions. En cela, je présente mes excuses tout en réitérant l'expression de ma bonne foi quant à la question de fond.

Si cela doit être mon dernier message ici, alors soyez certains de mon affection et de ma reconnaissance les plus profondes pour ces belles années.

Au plaisir de voir ceux qui le souhaitent,

Antoine