Aller au contenu

Les avis de Minefield


polichaud
 Partager

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s nouveaux/nouvelles.

 

Bienvenue dans ce post où nous comptons sur vous.

 

Comme vous avez pu l’apercevoir, nous ne sommes pas légion sur Minefield et pour cause, Minefield a quelques lacunes sur certaines choses.

 

Mais vu que nous ne sommes pas omniscients, nous aimerions que vous nous expliquiez dans ce post vos ressentis vis-à-vis de Minefield.

 

De même, vous pouvez nous dire pourquoi vous ne souhaitez pas rester sur Minefield.

 

Pour que ce post ne comporte que les ressentis des gens, nous vous prierons de ne pas parler d'autres choses tel que des bugs graphiques ou autre (il y a une section pour ça) / répondre aux autre joueurs / ...

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons fait un exemple (sachant que ce n'est qu'un exemple et que vous pouvez écrire votre message comme vous le voulez, mais essayez d’être clair).

 

" Bonjour,

 

Durée de connexion : 3 jours (sachant que cela peut aller jusqu’à 1 - 2 mois)

 

Points positifs : Très belle architecture / Une communauté en or / Très bon accueil / Le quiz est un peu difficile mais est mieux qu'une candidature / ...

 

Points négatifs : Une communauté pas très charmante / Très mauvais accueil / Je suis perdu dans les règles / Le quiz est chiant et long / ...

 

(facultatif) Pourquoi je suis parti(e)* : J'ai trouvé mieux ailleurs (expliquez s'il vous plaît) / Il n'y a personne / Je me suis pris le chou avec une personne / Pour une raison IRL / ...

 

* : vous pouvez éditer votre message si vous souhaitez expliquer votre éventuel départ.

 

Sachant que j'ai simplifié et que vous pouvez largement écrire des phrases pour vous expliquer. ^^

 

Sur ce nous comptons sur vous, en espérant que vous jouerez le jeu.

Puisse ce post améliorer le serveur.

Merci infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Durée de connexion : euh 1 mois je crois, peut-être un petit peu plus

Point positif : De très belles constructions un peu partout, les transports automatisés qui semblent révolutionnaires (quoi qu'un peu trop de bugs malheureusement) pour quelqu'un venant de l'extérieur, la quantité de meubles propres à MF. -edit: mais mon dieu, aurais-je oublié de mentionner que pratiquement tout les joueurs actuels sont d'une générosité et une gentillesse rare?? milles excuses!-

Point négatif : C'est un peu un cercle sans fin mais le manque de joueurs actifs, je m'explique: sauf avec une vraie passion pour le building, le manque de joueurs se ressent terriblement quand à contrario vous seriez un joueur très actif. J'en profite aussi pour aborder la question du quizz, je l'ai fait il y a environ 4 mois et j'ai du m'y reprendre pendant une heure à cause d'une ou deux fautes à chaque fois. Je pense que ce quizz était adapté à une grosse population pour filtrer les Jean-Kevin mais désormais ça ne me semble plus si justifié que ça, et je pense que ça doit faire fuir quelques potentiels nouveaux joueurs.

Pourquoi je suis partie :  J'avoue m'être un peu lassée à force, n'ayant plus vraiment de but à atteindre. Pour moi, le multijoueur représente toujours une partie très importante des jeux auxquels je joue et c'est vrai qu'il me manque une bonne vingtaine de joueurs pour que je puisse vraiment y passer mes journées et apprécier.

 

Voilà voilà, à ne pas oublier que ce n'est que mon humble avis!

Modifié par Pinkza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut-être des années que j'attend de pouvoir dire ce que je pense..

Je ne suis pas un nouveau joueur à proprement parlé, je joue depuis 2012 mais ne viens pas tout le temps, je passe tous les 3 ou 4 mois, voir les changements et ressentir la nostalgie. Je vais sur mes 22 ans, et j'ai quand même l'impression d'être jeune pour la majorité.

 

J'ai tellement de chose à dire que je ne sais pas par quoi commencer. Il y a tellement de points positifs, j'aime tout dans le système Minefield à la base.

J'aime à un tel point Minefield, qu'il m'est impossible de jouer sur un autre serveur, et ça depuis des années.

 

Je vais me concentrer sur le pourquoi les gens et surtout les jeunes ne restent pas.

 

1. L' activité est quasiment nul, et surtout pour ceux qui se connectent tard comme moi. Il y'a très peu de nouvelles personnes qui restent ce qui donne encore moins envie de rester connecter. C'est logique mais c'est important de le signifier, je pense.

 

2. Il y a une trop grande formation sur Minefield, tout est scripter selon ce que les anciens décident, je sais bien que certains ne s'en rendent pas compte, mais je pense que les nouveaux veulent venir s'amuser, découvrir, rigoler, et que ce qu'on leur propose c'est de rentrer dans un projet, pour aller farmer pour ce dit projet, construire pour ce dit projet, il faut s'unifier pour une cause plus grande, dans l'idée c'est bien, dans la réalité c'est chiant, et sans projet tu te sens seul et pas intégré.

 

3. Il est trop dur de vivre par sois même sur Minefield, si on aime jouer seul ou juste avec ses amis, et qu'on arrive sur Minefield comme ça, on nous met directement sous le nez que ce sera dur voir impossible, et qu'il vaut mieux rentrer dans un projet pour se faire accepter et se former aux bonnes manières de procéder sur Minefield. Il y a trop de procédures, et c'est trop contraignant pour les nouveaux joueurs, on ne leur propose pas assez de vivre leur propre aventure à leur arrivé.

 

4. Je pense que les nouveaux veulent leurs aventures, leurs projets, leurs idées, ils veulent avant tout pouvoir accès aux même bases que les anciens sans avoir cette impression d'infériorité si poussé au début. Certains diront que j'abuse, peut-être que ça ne s'applique pas à tous les nouveaux, mais j'en connais tellement. Comme je l'ai dit, je joue depuis 2012 et j'ai invité sur le serveur des tas de nouveaux ( à peu près une dizaine ), et ils ont tous finit par partir en me disant la même chose : "ce serveur est trop basé sur les procédures, on ne s'amuse pas assez, je n'ai pas envie de rester".

 

5. La modération, vaste sujet, je ne la trouve pas mauvaise, elle est juste trop différente. Certains sont vraiment sympas, ils nous font jouer, ils sont drôles et acceptent quelques écarts pour nous permettre de nous sentir bien. Quand d'autres sont froids et distants, appliquant juste à la lettre le règlement. Je vais parler de mon ressenti par rapport à ça.

 

J'ai une maison sur Stendel avec un ami, la maison à été visité plusieurs fois par la modération, sans aucun soucis. Et là je ne m'étais pas connecté depuis 5 ou 6 mois, et paf, la maison à été cut des deux côtés parce qu'elle dépassait de 3 blocs. Le modérateur à cut les arbres à la moitié en laissant l'autre moitié comme ça..

Il a laissé les blocs de verre volé dans les airs, sûrement ceux qu'il a utilisé pour le cut, et il a rebouché le sol et m'étant de gros carrés de terre. Sur le côté gauche de la maison c'était une écurie, avec deux ou 3 chevaux, ils se sont tous échappés. Il y avait un message à l'entrée de la maison où était marqué que la prochaine fois, c'est la maison qui serait cut. Certains diront que le règlement est le même pour tous et ils ont raison, mais la maison avait déjà été visité par d'autres modérateurs, qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème car ça gêne personne. Quand mon ami s'est connecté, il m'a dit "merci, au revoir." et ne s'est plus jamais connecté.

 

Alors, on peut en déduire quoi ? Il y'a de gentils modos et de méchants modos ? Je ne pense pas, c'est juste que certains nous donnent l'impression de nous donner moins d'intérêts.

 

6. Qu'est-ce qui attire les gens ? Selon les gens que j'ai rencontré : Les quêtes, les donjons, les nouveaux blocs, les accessoires, pour la majorité.

 

7. Le regroupement, c'est je pense un problème, quand on veut jouer à plusieurs, si on est plus de 3, on ne peut pas faire nos maisons les une à côtés des autres sinon il faut faire parti d'un projet, ou alors se déclarer comme un "regroupement de joueur" sur le forum, les nouveaux joueurs ne veulent pas utiliser le forum, faut pas se mentir.

 

8. Les rangs, je pense qu'il faudrait plus de rangs différents et peut-être différents moyens de les atteindre. Le rang Paysan ne donne pas envie, la couleur est fade, les possibilités sont fades aussi (le cheval par exemple). Faire des rangs intermédiaires simples, et d'autres un peu rares, ça donnerait, je pense, envie aux joueurs de s'intégrer et de viser une place sympa.

 

9. Les métiers, les blocs réservés à ces métiers : c'est sympa, quand il y a du monde mais quand il n'y en a pas, c'est pas facile. 

Je pense que certains blocs doivent être réservés à des métiers, mais les variations de blocs devraient être craftable par tout le monde. Exemple : Quand tu as trois blocs de laiton, tu ne devrais pas avoir à repasser par le forgeron pour faire des dalles. ( Ce n'est que mon avis ). Mais je pense que ça pourrait aider les joueurs à se débrouiller seul. Et c'est plus satisfaisant pour les nouveaux joueurs de se débrouiller par eux mêmes, du moins au début.

 

10. Dernier point, l'amitié, je pense que c'est important de finir sur une note positif, y'a beaucoup de belles personnes sur MF, j'en ai rencontré pleins, et j'ai même rencontrer un de mes meilleurs amis sur MF, on se voit en vrai au moins une fois par an, ce n'est plus juste un jeu, c'est devenu réel.

Et qu'est-ce qui nous a vraiment liés ? La période de Noël. Je m'explique, je pense que Noël est un gros plus pour Minefield, tout le monde est plus ou moins réuni au même endroit, on joue, on rigole, y'a des quêtes, du défi et une ambiance de dingue. Faudrait pas qu'on perde ça, et si possible faire encore mieux.

 

Pour conclure, j'aime Minefield, même si je n'y fais plus rien et que je ne m'y connecte que rarement, ça reste mon serveur Minecraft de coeur.

J'y reviendrai toujours, toute ma vie je l'espère.

 

Merci et bonne lecture,

Cordialement,

 

Thorun

Modifié par Thorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour bonjour,

 

Durée de connexion : 

3 semaines je crois, je ne sais plus exactement

 

Points positifs : 

Très belle architecture / Une super communauté / Très bien accueilli / Le quiz est un peu difficile mais est mieux qu'une candidature ;)
En fait pas besoin de mettre autre chose que les exemples de base, c'est vraiment ce que je pourrais en dire :D

 

Points négatifs : 

Je n'en vois pas spécialement, peut-être l'activité, mais j'ai rejoint durant l'été, et je joue plutôt en autarcie, donc je ne pense pas que ça puisse être répertorié comme un problème majeur.

 

Pourquoi je suis parti(e)* : 

Manque de temps tout simplement, j'ai mille et une choses à faire, mais je n'arrête pas de me dire que j'aimerais bien rejouer, je compte vraiment trouver un créneau pour.

 

 

 

J'en profite pour répondre à certains points soulevés par @Thorun :

 

2. Vis-à-vis du fait de devoir être dans un projet, je comprends le point de vue, mais ce n'est pas forcément mon avis. J'ai rejoint un projet, mais c'est parce qu'il y en a qui m'intéressaient, sinon je pense que je n'aurais fait qu'aider ponctuellement sur d'autres projets comme j'ai déjà eu à le faire.

 

3. Je n'ai pour ma part aucune difficulté à vivre par mes propres moyens, une maison sur NS (qu'il faudra finir un jour quand-même) et un camp de base sur Novum, avec tout ce qu'il faut pour être autonome.

 

4. Chacun tire son amusement d'activités différentes. Faire partie d'une équipe et participer à la construction de quelque chose me ravit au plus haut point. Les procédures peuvent être un frein, mais comme je les considère comme partie à part entière du jeu, je n'ai aucun problème avec, surtout que des procédures sont présentes dans les autres jeux auxquels je m'adonne. Différemment, mais bien présentes. Et j'y ai également des statuts différents, de chef d'équipe à rookie prometteur.

 

5. Là encore je comprends le point de vue, mais je trouve ce genre d'hétérogénéité nécessaire. Pour ma part je suis plutôt carrécomme admin, si ce n'est très carré, un vrai flicard. Mais pour l'histoire de la maison, je trouve vraiment ça bas, pour ne pas dire de vulgarité, j'aurais cherché à prévenir l'intéressé et à donner un délai avant de faire le cut.

 

7. Les nouveaux joueurs qui ne veulent pas utiliser le forum, c'est à leur charge, car Minefield est aussi une communauté, et 99.9% des communautés passent par des sites, des forums, des serveurs Discord ... Il y a des tas d'outils qui ont leur utilité propre ; imaginez si tout se passait sur le Discord, on ne s'y retrouverait plus dans les salons, ce serait ingérable pour les modos.

 

8. Les rôles ne me dérangent pas trop, juste pour pouvoir postuler, autorisez des RP plus longs SVP ;) (nan j'déconne). Pour ce qui est de la couleur, malheureusement on ne peut pas faire grand-chose, c'est le même délire qu'avec les rôles Discord, pour pouvoir différencier tout ça on devra poser des couleurs pas enthousiasmantes, mais facilement différentiables les unes des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avant tout, je trouve que je suis d'accord sur tout les points qu'a souligner Thorun.

 

Durée de connexion : 3 jours

 

Points positifs : Une architecture à couper le souffle sur certain projet, en vu du talent de certains membres / Une communauté en or / Très bon accueil / Le quiz est un peu difficile mais est mieux qu'une candidature /

 

Points négatifs :

-Le quiz est chiant et long, j'ai du demander de l'aide au près d'un membre du Mumble pour le passer, car ça faisait plusieurs fois que je le repassais, heureusement qu'il était là. (merci à lui)

 

- Le fait qu'on soit complétement perdu après avoir fait le quiz. "Je suis devenu paysan, ok d'accord, et alors ? je fais quoi maintenant ?" on est perdu, pas accompagner. Il y a bien les quêtes, mais on peut complétement passer outre et se retrouver complétement perdu dans cet immense monde. Rien ne nous invite à les faire, ce que je trouve dommage puisqu'il y en a énormément.  Je trouve à mon humble avis, qu'elles ne sont pas assez valorisées, et qu'elles sont trop mises de côtés.

 

- Le manque d’intérêt flagrant (de mon point de vu) du staff pour le serveur. Après avoir eu une discussion enrichissante avec certains vieux membres du serveur, il y a un constat indéniable qui est fait, et qui peut expliquer le fait que le serveur soit désert, c'est le manque d'implication du staff. Je m'explique. Les nouveautés du serveurs sont à peine visible, aucune visibilité, ce qui serait apprécié je pense, il a également les vidéos sur les métiers, qui apparemment ont été tournés il y a bien longtemps et qui on étés postés que bien après. Autre exemple, la dernière vidéo de présentation du serveur date d'il y a 6 ans ! Entre temps beaucoup de chose à changé, mais rien n'a été fait pour mettre à jour la présentation du serveur.

 

- Le serveur manque très clairement de visibilité. Pour s'en rendre compte il suffis de faire une recherche sur YouTube, personne ne connais Minefield. Il faudrait investir du temps à faire des vidéos pour parler du serveur. Il faudrait aussi donner aux créateurs de la possibilité de faire des vidéos de présentation des différents projets, ce qui pourrait attirer beaucoup de monde ! Mais il faudrait leur donner les moyen de le faire.

- Les graphisme. Fut-un temps, et on le voit sur la vieille vidéo de prprésentation du serveur, il était possible d'avoir des shaders. Pourquoi ceux-ci ne sont plus disponible ? Aujourd'hui tout le monde joue avec des shaders (ceux qui le peuvent en tout cas) et le fait de devoir faire un "downgrade graphique" peut en faire reculer plus d'un. Ca serait sympa de visiter cet immense serveur avec les shaders, ça donnerais une autre dimension au serveur !

 

 

Modifié par Erox
ajout de chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erox a dit :

- Le manque d’intérêt flagrant (de mon point de vu) du staff pour le serveur. Après avoir eu une discussion enrichissante avec certains vieux membres du serveur, il y a un constat indéniable qui est fait, et qui peut expliquer le fait que le serveur soit désert, c'est le manque d'implication du staff. Je m'explique. Les nouveautés du serveurs sont à peine visible, aucune visibilité, ce qui serait apprécié je pense, il a également les vidéos sur les métiers, qui apparemment ont été tournés il y a bien longtemps et qui on étés postés que bien après. Autre exemple, la dernière vidéo de présentation du serveur date d'il y a 6 ans ! Entre temps beaucoup de chose à changé, mais rien n'a été fait pour mettre à jour la présentation du serveur.

 

 

C'est parce que l'image est grisée, qu'un filtre neigeux est posé sur l'image et le son que tu penses que les vidéos ont été tournées il y a longtemps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erox a dit :

- Les graphisme. Fut-un temps, et on le voit sur la vieille vidéo de prprésentation du serveur, il était possible d'avoir des shaders. Pourquoi ceux-ci ne sont plus disponible ?

 

Car le mod en question que Minefield utilisait et qui mettais sont code source a disposition n'est plus à jour pour la version actuel de Minefield.

 

Et qu'une personne a repris le travail pour le porté sur les nouvelles version de Minecraft, mais lui n'offre plus les sources.

 

Donc sans source officiel, Minefield ne peut plus utilisé ce mod.

 

Et a ma connaissance, il existe pas d'autre mod pour mettre des Shaders qui propose les sources de son code. tout simplement.

 

Par contre, dire que tout le monde joue avec des Shaders, c'est totalement faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Erox a dit :

Points négatifs :

-Le quiz est chiant et long, j'ai du demander de l'aide au près d'un membre du Mumble pour le passer, car ça faisait plusieurs fois que je le repassais, heureusement qu'il était là. (merci à lui)

 

- Le fait qu'on soit complétement perdu après avoir fait le quiz. "Je suis devenu paysan, ok d'accord, et alors ? je fais quoi maintenant ?" on est perdu, pas accompagner. Il y a bien les quêtes, mais on peut complétement passer outre et se retrouver complétement perdu dans cet immense monde. Rien ne nous invite à les faire, ce que je trouve dommage puisqu'il y en a énormément.  Je trouve à mon humble avis, qu'elles ne sont pas assez valorisées, et qu'elles sont trop mises de côtés.

*part en sifflotant*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

L'accueil des nouveaux joueurs sur le serveur est clairement devenu la grosse bête noire du serveur. Dionysos a fais une suggestion en Décembre 2018 (soit il y a un peu plus d'un an). Depuis aucun changement, voir quelques améliorations mineures que je n'ai peut-être pas vu voir vu que je ne suis plus trop présent sur le serveur.

 

Les gars, (je m'adresse à vous le staff), il est temps de se réveiller. Alors oui vous êtes bénévoles, on le sait déjà. Mais trouvez des solutions vites avant que le navire s'échoue. La désertion du serveur est une conséquence de ce manque de renouvellement. Rien ne vous empêche de faire appel à la communauté pour venir vous aider. Je pense qu'on est à un stade où il faut coopérer tous ensemble pour remettre le navire à la flotte.

 

On ne peut clairement pas se trouver d'excuse sur ce qu'il se passe : les nouveaux joueurs le disent par eux-même. D'ailleurs peu de nouveaux joueurs restent sur le serveur ... c'est devenu rare.

 


Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

 

 

Stalroc

 

 

PS : J'espère que les messages alarmant des joueurs vous feront accentuer la mise en place rapide d'un nouveau système d'accueil et d'intégration des nouveaux joueurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, duboys a dit :
Il y a 3 heures, Erox a dit :

(ceux qui le peuvent en tout cas)

Par contre, dire que tout le monde joue avec des Shaders, c'est totalement faux

C'est ce que j'ai dit

 

Il y a 1 heure, Suljii a dit :

C'est parce que l'image est grisée, qu'un filtre neigeux est posé sur l'image et le son que tu penses que les vidéos ont été tournées il y a longtemps?

Non je dit ça parce que, d'après ma source, les vidéos on été tourné 15 ans avant d'être posté (du moins c'est ce que j'ai compris, donc c'est pas forcément le cas). Exemple des métiers de MF, avant l'épisode  sur l'Indicon, il a fallu attendre 1 an !

Ce qui serait bien ça serait également de les mettre en avant sur le site. Parce que si on ne pense pas à aller voir la chaine ou si on n'est pas abonné et qu'on a pas la notif on ne verra certainement jamais la chaîne

Modifié par Erox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ankorkibil a dit :

*part en sifflotant*

Quand je m'était inscrit sur le serveur c'était en 16 décembre 2018, je pense pas qu'en 10 jour le quizz ait été changé, donc l'ancien système était encore appliqué quand j'ai rejoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erox a dit :

Quand je m'était inscrit sur le serveur c'était en 16 décembre 2018, je pense pas qu'en 10 jour le quizz ait été changé, donc l'ancien système était encore appliqué quand j'ai rejoins

Ne t'inquiète pas il est toujours d'actualité ^^ je le remets en avant parce que ton message correspond tout à fait a ce que j'ai dit il y a 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, duboys a dit :

tu dit que ceux qui le peuvent joue carrément que en shader. je te répond que non.

je peut jouer en shader. mais je n'y joue jamais avec.

donc...

Ah d'accord. Moi je prend mon cas pour une généralité, mais en même temps je vois beaucoup de vidéaste minecraft jouer avec. J'ai pendant très longtemps été privé des shaders, alors depuis que je peux jouer avec, je ne les lâchent pas x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ankorkibil a dit :

Ne t'inquiète pas il est toujours d'actualité ^^ je le remets en avant parce que ton message correspond tout à fait a ce que j'ai dit il y a 1 an.

ah d'accord ! J'ai trouvé ton topic très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

J'apporte rapidement quelques éléments de réponse (sur lesquels on a déjà communiqué maintes fois par écrit et par oral dernièrement, mais bon here we go again) :

 

  • "SOS Minefield brûle" : avant d'envoyer des répliques condescendantes à destination du staff à la "réveillez vous les gars le navire sombre", peut-être serait-il judicieux de lancer un dialogue ? de venir nous parler ? À ce que je sache, aucun gouverneur n'a jamais refusé de discuter du serveur, de fonctionnalités, d'améliorations, etc... On ne voit pas souvent œuvrer la communauté en faveur du serveur mais on s'attend à ce que le staff soit irréprochable et au taquet H24.
    Alors oui, nous sommes bénévoles et avons une vie IRL également (et c'est important que tout le monde en soit bien conscient), mais nous sommes toujours très heureux de contribuer à Minefield dans la mesure de nos disponibilités respectives. Nous œuvrons pour le serveur, très souvent dans l'ombre, mais l'initiative est toujours la bienvenue. Pour citer mon message d'il y a quelques mois : 
    —> "
    Dans les coulisses du serveur, nous repensons assez régulièrement notre approche toujours dans l'optique d'améliorer le serveur, et nous écoutons toutes les propositions concrètes faites par la communauté (i.e dès lors que ça dépasse le simple "les interfaces sont moches refaites-les k thx bye" / "wsh faut communiquer plus" — ne nous exposez pas de problèmes, on ne les connaît que trop : exposez-nous des solutions)."
    Et des propositions de joueurs, il y en a et nous les écoutons. C'est notamment le cas pour l'excellente suggestion de dionysos sur l'accueil des nouveaux arrivants (transition transition)
     
  • Accueil des nouveaux : la suggestion de dionysos a soulevé des points très intéressants et le système est en cours de refonte. Mais rendez-vous bien compte que les changements suggérés + les changements que nous envisageons sont très très profonds et impliquent beaucoup de travail (du dev, des paramètres en jeu, de l'organisationnel, et j'en passe). Et donc ça nécessite du temps. Non, on ne bâclera pas la mise en place d'un nouveau système, car comme à notre habitude, nous installerons un système complet et en bon état de marche. En attendant, gardez en tête qu'il revient également à toute la communauté d'accueillir les nouveaux arrivants, de les accompagner dans leur installation sur le serveur et dans la compréhension des règles. Le contact humain renforcera davantage les taux de fixation des nouveaux sur Minefield que n'importe quel système.
    En tout état de cause, on communiquera davantage sur le sujet quand il y aura lieu à le faire.
     
  • Attirer plus de joueurs : quelle est la solution ? plus d'annuaires ? comment assurer + de visibilité pour minefield et attirer plus de gens ? On attend vos solutions miracles, mais de notre côté, on communique très régulièrement sur les réseaux sociaux et on publie les vidéos métiers sur youtube (qui détrompez-vous, ne sont pas prêtes depuis 120 ans, mais ont rencontré un incident technique majeur sur le disque dur de notre réalisateur, ayant nécessité de refaire une très grande partie du travail à partir de rien). 
     
  • Et vous dans tout ça ? On vous invite souvent à communiquer avec nous, mais la pro-activité de la part de la communauté est également la bienvenue ! Faire des remarques sur la gestion des réseaux sociaux, très bien, mais pourquoi ne pas aller commenter sur place pour améliorer le référencement et donc la visibilité de nos contenus ? Idem pour les évènements en jeu, la modération n'a pas et n'a jamais eu le monopole sur l'organisation d'events (marchés, pvp, concours)...
    Par ailleurs, je rappelle que n'importe qui est libre de partager son aventure minefieldienne, notamment sous format vidéo, et donc participer au rayonnement de Minefield. Certains joueurs ont réalisé d'excellentes vidéos sur le serveur. Dans certains cas, le staff peut même y apporter une certaine assistance, notamment en terme de visibilité. 
    Bref, nous nous remettons constamment en question sur l'impact que nous avons sur le serveur et nous vous invitons chaleureusement à faire de même ;)

 

En espérant que ça éclaircisse déjà certains points (les plus importants à mon sens). Ne pensez pas que le serveur n'avance pas. 

Mais VENEZ PARLER avant de cracher sur le staff et son """inaction""". Parce que vous ne connaissez sans doute pas tout (anciens joueurs comme nouveaux). Le dialogue est toujours ouvert mais rarement exploité (et à titre purement personnel, je suis toujours disposé à discuter de tout ou de rien, faites-moi un MP discord et on se capte). Et comme la force de Minefield est avant tout dans sa communauté, avançons en communauté : proposez des idées, soulevez des questions, etc. Soyez un acteur de l'amélioration du serveur plutôt qu'un détracteur systématique

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stalroc a dit :

Les gars, (je m'adresse à vous le staff), il est temps de se réveiller. Alors oui vous êtes bénévoles, on le sait déjà. Mais trouvez des solutions vites avant que le navire s'échoue. La désertion du serveur est une conséquence de ce manque de renouvellement.

  

Le 06/12/2019 à 19:16, Stalroc a dit :

Perso j'attends depuis longtemps un passage vers une version supérieure afin qu'il y ait un vent de fraîcheur, un sentiment de renouveau et ceux malgré les dernières mises à jour de l'équipe de la modération avec les Tréfonds et les events réguliers tournant autour de ce dernier.

 

Apporter des nouvelles quêtes, des donjons, des accessoires n'arrivera pas à stopper la lassitude des joueurs

 

Des bisous o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Antenio a dit :

"SOS Minefield brûle" : avant d'envoyer des répliques condescendantes à destination du staff à la "réveillez vous les gars le navire sombre", peut-être serait-il judicieux de lancer un dialogue ? de venir nous parler ?

 

Désolé si mes propos ont été fort mais je tiens à le dire : Ce débat ne date pas d'hier et de nombreux dialogues ont été lancé depuis des années et la communauté en parle depuis bien longtemps et ceux bien avant le topic de Dionysos, et ça ne se compte pas sur les doigts de la main le nombre de discussions en privée que nous ayons pu avoir ses dernières années sur le sujet des nouveaux arrivants. Le topic de Dionysos a permis d'apporter énormément d'informations voir même des solutions à tout cela (Super travail de sa part d'ailleurs o/). Alors oui ça peut faire violence mais bon, on a peu de communiqué dessus, ni spécialement une idée de l'avancement de ce projet de refonte car oui en un an de temps. Ca parait assez alarmant et comme tu le dis "Vous connaissez bien plus qu'assez les problèmes."

 

A mon niveau, je n'ai que ce genre de reproche à faire car vous apportez du contenu et du travail sur d'autres aspects du jeu sur le serveur. Alors oui il faut réussir à contenter tout le monde, aussi bien les anciens joueurs friands de nouveaux contenues que les joueurs qui débutent, ce n'est pas simple du tout.

 

On est en 2020, nous ne sommes plus beaucoup, rien ne vous empêche d'ouvrir le débat en exposant les points où vous bloquez. Ce genre de sujet n'a pas besoin d'autant de confidentialité que ça et je pense que beaucoup de joueurs seraient prêt à apporter leur aide/soutien pour améliorer ce système et permettre de vite l'intégrer en jeu.

 

Alors oui, je peux assumer la casquette de détracteur systématique même si je préfère la casquette du "vieux con" en mettant en avant les problèmes et en faisant des constats mais ce n'est pas pour autant que je ne met pas à votre disposition pour participer à des solutions. J'ai d'ailleurs pendant longtemps contribuer à l'intégration des nouveaux joueurs, je ne pars pas d'une mauvaise foi en venant parler de ce système car j'ai été confronté à ses derniers.

 

il y a 52 minutes, Thalkion a dit :

  

 

Des bisous o/

 

C'est cool de faire des quotes mais c'est mieux de participer en les argumentant. J'assume le fait que mon message puisse être assez sec même virulent. En le relisant j'admets avoir été un peu chaud.

 

Et oui la 1.15 (voir même la 1.12/1.13/1.14) ce sont des mises à jours que j'aimerai vite voir sur Minefield. C'est frustrant car ce qui bloque actuellement c'est l'instabilité des versions pour développer dessus. (Du moins c'est ce que j'ai plus ou moins compris de Thorgrin quand je lui ai posé la question), d'ailleurs je n'ai aucun reproche à faire sur l'implication dévoué et sincère de la modération autour des Tréfonds ... au contraire je trouve ça très cool bien que ça ne m'attire plus actuellement.

 

Bref je trouve ça vraiment dommage que tu n'argumentes pas tes propos car au final ton message n'a vraiment aucun intérêt, je suis ouvert à la critique et j'ai rien contre me remettre en question et admettre mes erreurs si il y a :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que les joueurs ont ce débat, et comme souvent ils ont tendance à oublier que Minefield est un vieux rafiot qui vit à son rythme. "La modération ne fait pas assez de ci, pas assez de ça", intrinsèquement on peut comprendre que Vous, oui vous ces braves vieux joueurs qui apportent  tant à notre commu, vous savez comment ça se passe dans l'équipe de modération. Je rappelle que ce sont des gens qui ne valent pas mieux que nous tous parce qu'ils nous sont tout bonnement similaires : par là j'entend qu'ils ont aussi des trucs qui les gonflent, et que parfois, bah ça préfère se détendre sur autre chose que bosser "bénévolement" (par là j'entend sans rémunération dans le cadre d'un travail) pour des joueurs. Et quel boulot ? Oui actuellement on a moins de joueurs sur Minecraft, parce que le jeu a dix ans, tout comme le serveur ; et quand tu as une poignée de joueurs qui passent, il est normal de ne pas vouloir trop s'investir dans le tas pour "si peu".

 

Je précise que je ne souhaite pas parler à la place et surtout du point de vue de la modération hein, je fais des hypothèses logiques. Maintenant ...

 

il y a 48 minutes, Stalroc a dit :

C'est cool de faire des quotes mais c'est mieux de participer en les argumentant [...] Bref je trouve ça vraiment dommage que tu n'argumentes pas tes propos car au final ton message n'a vraiment aucun intérêt

Bah good, tu veux parler ? Niice, on va parler, sympa comme argument ad personam by the way

Moi je veux bien porter la casquette du vieux con maintenant mais envers certains joueurs. Pendant que d'un côté notre cher Stalroc  (pour ne pas le nommer) nous dit que la modération ne fait rien pour revitaliser le serveur, de l'autre part, nous dit que malgré "tous les évents (Tréfonds etc)", bah ça sert à rien.  A un moment on arrête de faire l'hypocrite comme dirait un bon ami à moi. Tu faisais quoi Stalroc depuis GuildWars 2 pour aider le serveur ? A passer tous les 36 du siècle pour dire "Je veux pas être alarmiste mais y'a moins de monde". Bah oui y'a moins de monde mais on fait avec parce qu'on agit en conaissance du fait que le serveur est  v i e u x  et qu'aujourd'hui il ne convient pas à une nouvelle génération de joueurs qui préfèrent souvent les jeux plus sanguins ou simplement différents (MEUPORG, Fps vous m'avez compris). 

Aujourd'hui il va falloir sérieusement arrêter de dire qu'on veut agir en temps que joueur pour le plus grand nombre mais ne rien faire derrière. "Plus de débat, plus de débat" que ça veut, mais oh là, on est où ? Minefield n'est pas un camp soviétique où les moindres messages divergents sont supprimés et le modération n'a jamais censurée qui que ce soit.

 

C'est mon avis, c'est aggressif mais ça n veut pas pour autant dire qu'il en est moins valide ou moins réfléchi que ceux d'autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bim. Les Jean-Communiképlus en position Interstellars. 

L'histoire de l'accueil des nouveaux et la meilleur visibilité du serveur n'est pas sans rappeler le drama (si ont peut l'appeler ainsi) de Rocky y'a quelques mois. 

 

Il y a 13 heures, Antenio a dit :

J'apporte rapidement quelques éléments de réponse (sur lesquels on a déjà communiqué maintes fois par écrit et par oral dernièrement, mais bon here we go again)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu qu'on en a rien a foutre de mon message au tout début (que j'ai effacer) qui disent de pas en faire un post débat xD

 

Je voudrais proposé un apport au serveur qui ne serait pas négligeable, comme la dit le nouveau :

Il y a 23 heures, Erox a dit :

Le serveur manque très clairement de visibilité

Je ne parle pas d’être référencer sur des annuaires (vu que la modération trouve sa inutile).

Mais le fait de mettre en avant le contenue de la communauté sur le forum, donc les vidéos / les "addons" (genre le comparateur d'achèvements / le calculateur de ressource ....) qui reste dans les tréfonds du forum, alors que je suis sur que de crée un nouvelle onglets sur le SITE (pas le forum,donc comme minefield/communauté/...) en mettant "truc utile"(ouai le nom est pourrit xD), sa peut se faire très facilement.

Je sais bien qu'il y a une section forum pour sa, mais je trouve qu'il fraudais les mettre bien plus en avant.

 

De plus les vidéos de la communauté/des joueurs ne sont pas mis en avant sur la 1er page du forum, se que je trouve dommage, okay il y a la vidéo de présentation de Minefield, mais vous pensez vraiment que les gens vont allez sur youtube pour en voir plus ?

J'ai travaillé dans l'humain comme j'aime dire et il y a toujours une règle a suivre : les gens sont des assistées et pas très intelligent, c'est la bases. (c'est pour sa que les plan des meuble ikéa vous prennent pour des mongoles des fois ...)

Si vous ne mettais pas la vidéo directement sur le site ou si vous ne mettais pas un gros lien, le gens ne vont pas allez voir.

Car surtout c'est pas parce que ils ont vu une vidéo sur Youtube qu'ils vont s'abonner.

 

Sinon dernier point, je trouve qu'il manque de News hors réseau sociaux, faut arrêtez de pensez que tout le monde qui a jouer ou joue a Mf sont sur Twitter/utilise twitter souvent et comme YT, c'est pas parce qu'ils y sont allez une fois qu'ils ont follow.

 

Que vois une personne lambda qui se promène sur le serveur ?

On tiens dommage il y a rien pour noël/Halloween sur se serveur, la dernière news date de début novembre ca va, encore c'est pas si loin, même si l'autre daté de mi-juin, donc j'en conclue qu'il n'y a rien eu comme event/nouveauté depuis fin juin et pas de nouveauté de gameplay/blocs depuis début juin. (oui car le dj ne compte souvent pas au yeux des gens comme une vraie nouveauté, sa reste un dj classique. (même si en vérité rien a été fait de semblable avant a ma connaissance)

et que personne n'a répondu a se pauvre mouton qui avait poser une question, c'est triste ;( (je m'en fou en vrai, mais dommage qu'on peut pas modifier le message)

Point pour la communauté : N'hésitez pas a marqué sur les news se que vous en pensez en positifs (de préférence) ^^

Part exemple, pour les nouveaux blocs/la nouvelle feature, bah genre il y a rien, pas de vrai news, alors qu'il y a un tas de trucs, enfin il y a bien un truc mais bordel :

 

Légende: - le trait noir étant la ou s’arrête mon écran avant de scroller

                 - le truc encadrée disant qu'il y a des nouveauté

1739524682_trucnaze.png.5ed91d9cb33cf7a13ae7f79149c9e024.png

Perso je me serait pas co au serveur, j'aurais jamais rien vu.

 

Sur ce, merci de m'avoir lu ^^

Ce n'ai que mon avis, mais sa fait longtemps que j'y pense (sauf pour les news vu qu'avant elle était plus régulière)

Je pense ..................................................... (les cristaux de sel ont effacer la phrase)

Enfin j’espère que sa servira ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que niveau actualité, c'est vraiment à la ramasse ! Etant un nouveau joueur, et par curiosité du passer, j'ai fait un tour sur WayBackMachine, et j'ai taper l'adresse du site du serveur dans la barre de recherche.
Première surprise, l'aspect graphique qui était plutôt propre pour l'époque, les affichages disparus, comme le nombre d'inscrit et de joueur en ligne et l’état du serveur. Pourquoi avoir supprimer cette fonctionnalité ? Je la trouve très intéressante, bien que si je suis un nouveau joueur et que je vois des milliers d'inscrits mais aucun jouer connecté, ça ne me ferais pas envie. Peut-être une façon de masquer l'inactivité ? :?:

Autre chose qui me tape dans l’œil et qui me surprend, et c'est du coup pour rebondir sur ce que disais @polichaud , on se rend qu'on qu'à l'époque, en 2011 donc, il y avais sur le site, des mises à jour de contenue quasiment tout les deux jours ! Pour des choses peut-être qui peuvent sembler dérisoire, comme par exemple le premier joueur à avoir fait l'acquisition d'un terrain sur Stendel !

Autre fait surprenant, la mise en avant du Lennon Show ! En voilà un moyen de promouvoir le travail de créateur et joueur du serveur ! Pourquoi ce n'est plus le cas ? Pourquoi il n'y a maintenant qu'une simple rubrique sur le forum ?

La mise en avant des projets ! Le 13 Juin 2011 à été posté un article avec comme nom "Le Dominion recrute". Mettre ce genre de demande en avant sur le site actuelle aiderais encore une fois à faire vivre le serveur, et un nouveau joueur, en voyant cet article pourrait se dire "Ah tiens, il recrute, je ne connais pas ce serveur, mais c'est une occasion de s'amuser et de construire quelque chose avec des futur amis". Vous voyez ce que je veux dire ? Ca encourage à rejoindre le serveur !

 

Tout ça pour dire qu'à l'époque il y avait d'excellente idée, qui ont été misent de côté, mais qui à l'heure actuelle serait bénéfique au serveur.

 

Bon jeu à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je viens de rentrer du boulot, du coup j'ai le temps de me poser et de répondre à ton message Thalkion.

 

Pour commencer dans mon message, je ne me proclame pas être le prophète, ni la personne porteuse de la solution miracle. Je suis comme vous tous en train de voir le serveur perdre en puissance et en effectifs. Je vais me permettre de quote quelques passages de ton message :
 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

oui vous ces braves vieux joueurs qui apportent  tant à notre commu

 

Pour commencer, j'ai dis nulle part qu'actuellement j'apportais énormément à la communauté car c'est clairement faux actuellement. J'ai pu par le passé participer à plein de choses sur le serveur (Les MGT, reconstruire le spawn de Nimps avec Forfal, Gaudis et compagnie, grosses sessions de parrainage de joueurs qui maintenant sont dans différents projets du serveur, etc ...) aujourd'hui c'est clair on ne va pas se mentir : Je ne fais plus rien, c'est totalement vrai. Peut-être encore quelques parrainages lorsque ma communauté ressort de l'ombre pour continuer Simurgh et encore c'est devenu rare : Pourquoi ? Je n'ai plus la motivation, ce manque de renouvellement impact clairement ma motivation à jouer. 

 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

Je rappelle que ce sont des gens qui ne valent pas mieux que nous tous parce qu'ils nous sont tout bonnement similaires : par là j'entend qu'ils ont aussi des trucs qui les gonflent, et que parfois, bah ça préfère se détendre sur autre chose que bosser "bénévolement"

 

Et je ne dis pas le contraire, ils ont une vie, des études, une famille pour certains, un travail, ... tout comme nous. C'est pour cela qu'ils sont une grande équipe afin de pouvoir réussir à assurer la stabilité du serveur. Chacun a le droit à des coups de mou, des pauses comme pour Gibbon dernièrement. C'est pour ça que quand j'adresse mon constat c'est à l'équipe entière et non une personne individuelle car ils ont chacun des périodes plus ou moins libres dans leur IRL pour apporter de leur temps dans l'évolution de Minefield. Et si il manque tous de temps, l'idée est comme pour toutes structures bénévoles : Renforcer les équipes en recrutant. Alors y'a les scribes qui apportent de leur temps également bénévolement et je pense que c'est ton cas Thalkion et j'ai beaucoup de respect pour ton travail. Je n'aurai pas la motivation de faire le dixième que tu fais pour le serveur actuellement. (Je suis sérieux hein !)

J'ai fais mon post avant tout après avoir lu les messages des nouveaux joueurs, c'est triste de voir qu'aucun d'eux ne ressentent l'envie de rester car le système actuel ne fonctionne plus / n'est plus adapté aujourd'hui. Ca pose une sacré problématique pour l'avenir du serveur si il y a peu de nouveaux joueurs apportant un peu de fraicheur sur le serveur. Ce n'est pas un problème récent. C'est sûr qu'en étant joueur, c'est plus facile de dire les défauts du système car on est les participants même de ce système. C'est pas simple pour eux de voir ce genre de messages défilés tout au long de l'année et je savais très bien dès l'écriture de mon premier post que mon message présenterait des réactions.

 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

A un moment on arrête de faire l'hypocrite comme dirait un bon ami à moi. Tu faisais quoi Stalroc depuis GuildWars 2 pour aider le serveur ?

 

Et bah c'est perdu mon pote ... J'ai entamé ma pause en été 2019 (qui est d'ailleurs ma plus longue pause en pas loin de 8 ans sur le serveur)

car mon IRL était très chargé, j'ai déménagé d'un appartement meublé à non meublé, du coup tu te meubles de zéro (+zéro internet). J'ai enchaîné 6 mois d'heures supplémentaires et je viens récemment de signer mon CDI après m'être donné à fond sur mon poste pour assurer cette embauche. Alors oui, j'ai toujours relayé sur le forum Minefield les mises à jour de Guild Wars 2 : Depuis 2015 j'essaye d'assurer plus ou moins cette section dans la partie Multigaming, c'est mon petit plaisir et j'ai toujours trouvé ça cool de partager les autres jeux, les nouveautés et les actus derrière tout ça (AoE II, No man sky's, SW Battlefront II, Hytale, ...). Alors à dire que je n'y joue pas (à GW2) ça serait un mensonge, j'y joue de temps en temps avec quelques Minefieldiens bien que mes passages soient plus rares par la fatigue et le manque de temps à fournir à ce jeu. D'ailleurs bien que je ne joue plus à Minefield actuellement je fais toujours l'effort de passer plusieurs fois par semaine pour faire un petit coucou ou bien pour regarder quelques messages. Petite Note : Bien que n'ayant peu de temps devant moi, j'ai fais des décorations de Noël avec quelques amis sur mon projet histoire d'apporter un peu de magie de Noël. Je suis attaché à ce serveur et je ne l'ai jamais quitté. Je participe d'ailleurs à quelques topics forums encore. Alors oui je n'ai pas le même impact que les gros résistants et irréductibles (ArthurBn par exemple qui clairement a tout mon respect pour l'aide qu'il apporte aux nouveaux encore à ce jour) du serveur mais j'ai toujours tenté de faire un minimum et malgré l'IRL et mon manque de motivation.

Petite note à part : Malgré les faibles activités, on bosse toujours en off avec ma communauté pour tenter de reprendre Minefield et apporter du nouveaux de notre côté. Ca prends du temps et il faut de la motivation.

 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

Minefield n'est pas un camp soviétique où les moindres messages divergents sont supprimés et le modération n'a jamais censurée qui que ce soit.

 

Je n'ai jamais dis que Minefield était un camp soviétique. Je n'ai jamais crié à la censure ou à la propagande hein. Autrement beaucoup d'états des lieux n'aurait jamais vu le jour sur ce serveur. Les seuls censurent qui ont été faites c'était pour les messages ne respectant pas les règles du serveur (Insultes, harcèlement, etc ...). La modération a toujours été ouverte aux dialogues, je le sais car j'ai souvent eu l'occasion de parler avec des modos en privée. J'en ai vu certains en IRL. (J'ai même cassé un verre de Squirkiz pour dire ... Il aurait du me bannir en bon soviétique XD  ). Désolé si dans mon message, tu ais pu comprendre ça mais ne t'inquiètes pas Minefield n'est clairement pas un Goulag pas de panique. Je ne suis pas une personne acharnée et anti Minefield. 

 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

Oui actuellement on a moins de joueurs sur Minecraft, parce que le jeu a dix ans, tout comme le serveur

 

J'aimerai finir en te donnant une petite information assez intéressante concernant l'année 2019 :

 

En 2019, Minecraft a explosé ses ventes de jeux partout dans le monde, le jeu a été l'un des plus joués de l'année 2019 et il a été le jeu le plus visionné sur Youtube et ceux bien devant Fortnite ou PUBG. Minecraft n'est pas mort, il a même eu un second souffle au bon moment. Pour avoir testé les dernières mises à jour, le jeu vanilla a repris en puissance. J'ai regardé ses derniers mois l'évolution du système de serveur Semi-RP Francophone. Il y a des serveurs qui s'en sortent avec des stats d'actifs affolantes alors qu'en début d'année, ses serveurs présentaient moins d'actifs que Minefield. J'ai même testé ses serveurs pour avoir une idée de pourquoi ils arrivent à rendre les gens accros à leur système (afin d'y trouver des idées, des solutions pour améliorer notre système). Il y a peu de différences majeurs entre le système Minefield et ses serveurs mise à part une facilité de débuter sur le serveur sans l'aide de personnes pour les bases. (En gros les premières heures du jeu)

Ils sont très loin d'être aussi bon que Minefield mais ils ont une facilité d'accès et d'évolutions qui attirent les joueurs. Bon et puis ils sont presque à jour c'est sûr vu que c'est des vanillas agrémentés d'énormément de plugin.

 

Bref tout pour dire que Minecraft est loin d'être mort.

 

 

Il y a 19 heures, Thalkion a dit :

C'est mon avis, c'est aggressif mais ça n veut pas pour autant dire qu'il en est moins valide ou moins réfléchi que ceux d'autres.

 

Avant tout c'est à moi de m'excuser, je n'ai pas été cool d'avoir dis que ton message n'avait aucun intérêt. J'étais énervé qu'il n'y ait pas d'arguments à la suite des quotes. Je suis toujours prêt à me remettre en question et je n'ai rien à ce que les joueurs puissent me prouver le contraire ou bien me clouer le bec :)

 

Sur ceux Bonne soirée.

 

 

 

PS : Je suis toujours joignable si besoin d'aides, c'est une démarche sincère. Je ne peux vous aider si je ne sais pas par où commencer. ;)

 

PS 2 : Je ne me suis pas relu, des phrases peuvent être un peu brouillon. Je passerai faire un edit si j'ai le temps pour corriger le tout.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...