Aller au contenu

[suggestion remontée] Un vote lucratif


Sadaroh
 Partager

Un vote lucratif  

40 membres ont voté

  1. 1. /!\ Lire le sujet avant de répondre, merci. /!\ Êtes-vous pour ce type de système ?

    • Pouce bleu (oui)
      29
    • Pouce rouge (non), expliquez en commentaire s'il vous plait
      5
    • Pouce gris (neutre)
      6


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

 

Tout d'abord, un petit préambule.

Les sites de référencement MC sont importants pour un serveur. Ils participent à la visibilité de ce dernier à moindre frais, et cela, de manière simple et efficace. MAIS, pour accéder à cette visibilité, il faut faire appel à la communauté qui doit voter pour son serveur favori : Minefield.fr . Et là-dessus, la communauté n'est pas forcément à l'appel et la visibilité peut en prendre en coup. Il y a eu de belles évolutions là-dessus ces derniers temps, et nous pouvons saluer l'équipe de modération d'avoir mis tout ça en place. L'ouverture à plus de sites de référencement notamment. Après l'ouverture vers ces nouveaux sites, certains joueurs se sont mis à faire des appels aux votes sur le salon général du discord, chose qui a été mal vu par certains (Qui ne pense qu'à eux ? Je vous laisse en juger.). À la suite de cette révolte, la modération a décidé à juste titre de créer un salon dédié uniquement pour lancer des appels aux votes. Malheureusement, le constat est que depuis ce cloisonnement, moins de personnes vote. Il faut donc trouver un moyen de donner aux personnes de voter sans pour autant les harceler. Plusieurs serveurs ont donc recours à une solution : le vote lucratif. En gros, tu votes ; tu gagnes de l'argent. Ez win. Est-ce que c'est une bonne solution et surtout RP pour Minefield ? Sans doute pas. De plus, c'est une solution écartée par la modération. Mais à t'ont le droit de faire ça ? Oui et non, c'est à prendre au cas par cas. Pour Mcserv, c'est interdit. Par contre, pour Serveur-privé et minecraft-mp.com, c'est autoriser sous certaines conditions.

 

 

Suite à une discussion avec plusieurs joueurs, on a eu une idée. Minefield a un système de quête et de réputation très poussée et très bien fait (il faut le dire.) et on s'est demandé, "pourquoi pas mettre ça à profit ?". C'est là qu'arrive la suggestion temps attendu ! La création d'une nouvelle quête journalière donnant de façon ludique les liens vers les sites de référencement (ceux qui autorisent une récompense bien sûr). Mais Jamy, que peut-on avoir en retour si ce n'est pas des PA's ? Attends quelques secondes, j'y viens. En réalisant ceci tous les jours, de la réputation pourra être récupérée et à un certain seuil, cette réputation pourra donner une récompense : un accessoire par exemple. Une autre chose qui peut être vue, c'est que chaque jour soit récupéré un loot aléatoire. Ce n'est que des exemples, mais l'idée est là. N'hésitez pas à donner d'autres idées en commentaire ! (et lâchez un pouce bleu)

Mais comment mettre ça en place me diriez-vous ? Comme je le disais plus haut, via un système de quête. Il est impossible de savoir en jeu si on a cliqué sur un lien ou non (je crois, frappez-moi si je dis une bêtise, je serai consentant dans ce cas). On peut donc imaginé parler à un PNJ, qui dans un premier temps, nous donne les liens des sites et après 30 (temps arbitraire pour un vote), débloque une nouvelle interaction donnant une petite récompense, et ceci, si le vote a été effectué ou non. Bien entendu, la logique de la chose est que la personne vote, d'où le temps d'attente entre les deux interactions.

 

Voilà voilà, c'est sans doute une suggestion loin d'être parfaite et celle-ci peut être soumise à de nouvelles idées ou amélioration. Donc donnez-vous-en à cœur joie !

 

Et n'oubliez pas de voter ! :p 

 

EDIT : Essentiel de la suggestion de façon clarifié

 

Citation

Alors après vous avoir lu, je vais clarifier 2-3 trucs. Le but sera donc de créer une quête journalière. Quand on parle au PNJ il nous cause et nous propose une quête. En l’acceptant, les liens vers les sites de votes sont envoyé dans le chat par exemple. Après 30 sec, le pnj débloque la fin de la quête avec une récompense et sans avoir nécessairement être allé voter. Il n'y a donc pas d'obligation de voter pour avoir une récompense, juste de parler 2 fois à un pnj. Le temps d'attente est là justement pour que les gens, pendant ce temps d'attente, puissent aller voter.

 

EDIT : Ajout à la suggestion proposé :

 

Il y a 21 heures, polichaud a dit :

Repris de se dit mp:

"De plus je me demander, s'il ne serait pas possible de créer comme une barre de donation, mais une barre de "votation", qui se remplirais au fur et a mesure que les gens iraient voter sur les différent site, avec des récompenses à certain pallier ou une récompense final. Pas besoin de grand choses comme les donations, mais plutôt des trucs basiques comme arrivé a 900 votes part mois (30 votant pendant 30 jours), on gagne tous 100pa , ou autre choses, a vous de voir, mais ça serait une super carotte pour les joueurs tout en respectant l'EULA."

 

 

Il y a 16 heures, Guillaume73 a dit :

En l'état, une petite chose qui pourrait déjà être mise en place, serait un accès au site de vote en jeu. (Oui, il y a discord, mais plus c'est accessible mieux c'est)

Une commande type /vote donne au joueur les liens pour aller voter. Rien n'est obligatoire, mais quand on se dit qu'on peut voter, on y accède simplement!

 

 

Modifié par Sadaroh
Ajout de propositions et clarification de la suggestion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Alors si j'ai bien compris, ça serait un NPC qui nous donne les liens pour aller voter et en échange on à une récompense ? ressources ? réputation ?

 

Si c'est bien de ça que l'on parle, je trouve ça pas bien, dans le sens ou on incite le joueur à aller voter contre une récompense.

Personnellement, je pense que ce n'est pas une bonne chose de donner une récompense, peut importe ce que c'est (ressource, pa's, réputation) en échange d'un vote, un vote ça doit être un truc que le joueur fait instinctivement pour aller soutenir son serveur.

Et c'est pas à Minefield de donner une carotte aux joueurs pour qu'ils aillent voter, Minefield donne déjà toutes les raisons du monde d'aller voter pour lui (son contenue/quête/plugins/mods/ect...)

 

Pour moi, ce n'est pas au serveur n'y à la modération de mettre une carotte aux joueurs pour aller voter, un vote c'est fait justement pour soutenir le serveur et remercier la modération pour son travail, c'est belle et bien aux joueurs de se réveiller pour aller soutenir le serveur ^^" 

Après comment ? c'est là que ta suggestion relève un réel problème, je pense que y'a d'autres moyens que le bâton et la carotte  maintenant c'est à nous tous de trouver une solution ^^ 

 

 

Pour l'instant et dans l'état, je suis contre :/ 

 

Je suis la suggestion pour voir l'évolution.

 

Sabowh 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour, et la vérification des liens, etc.. tout sa, je pense, peut ce faire via plugin.

 

pour les 2 autres commentaire qui sont contre, je comprend vôtre raisonnement, mais on est dans un monde qui a besoin de la petite carotte pour faire un truc.

il existe belle et bien des personnes qui n'on pas besoin d'une carotte, mais leur nombre est très faible.

 

Enfin bref, je trouve l'idée bien, mais faudrait adapter un peut le plugin quette pour la vérification avec le dit site web, sinon sa serait pas utile et contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une discussion comme quoi ce n'était pas très éthique d'aller forcer le joueur à aller voter pour une récompense.

 

Je pense qu'on peut un peu changer cette vision des choses en prenant un simple exemple : certains joueurs, dont moi, adorent Minefield. Mais ce n'est pas pour autant qu'on va voter car on oublie souvent de le faire. D'autres n'ont pas trop le temps ou n'ont pas assez conscience de ce que peut apporter un site de référencement au serveur ( et c'est normal ).

 

Donner une récompense au joueur ne " lui forcerait pas la main ", ça lui permettra juste de se rappeler de voter, car il ira chercher la récompense, c'est humain, c'est comme ça et on peut rien y faire.

 

Et même avec une récompense, tous les joueurs ici seront heureux de participer à ça. Un joueur qui vote, même pour la récompense, le sera tout de même. Car du moment qu'un joueur est sur le serveur et qu'il va aller chercher une récompense, et en plus de ça, qui participe au développement de Minefield en faisant parti d'un ou plusieurs projets, c'est un joueur qui aime le serveur tel qu'il est et qui a envie de le faire évoluer.

 

Un vote rémunéré ? Pour quel résultat au final ? Minefield serait super bien référencé car beaucoup de joueurs iraient voter. D'un autre côté, les joueurs auront aussi trouvé leur compte avec leur récompense. Et tout cela se serait fait sans aucune goutte d'hypocrisie envers Minefield. Un joueur qui aime Minefield, ne se sentira pas forcé à le faire, un joueur qui n'aime pas le serveur ne joue tout simplement pas à MF.

 

Deuxième chose, aujourd'hui on est dans un temps, que ça soit sur Minecraft ou d'autres jeux, où c'est partout fait de cette manière. Et donc les joueurs ont l'habitude de ça, ils aiment ce fonctionnement, ils trouvent ça normal et ils trouvent même " bizarre " que certains serveurs ne le font pas. Et ça ne veut pas dire pour autant dire qu'il considère les serveurs qu'ils le font pas " mieux ".

 

Je suis totalement pour cette idée. Je souligne encore qu'il faut creuser plus loin que le côté éthique, car le joueur ne sera jamais forcé à le faire.

 

Un vote prends un certain temps, qui dépend du nombre de site sur lequel on vote et à quelle fréquence. Ce temps que consacre ce joueur à la communauté doit être rémunéré. Un joueur devient noble sur Minefield une fois que le staff considère qu'il a beaucoup donné à la communauté. Mais alors, pourquoi le récompenser avec un statut noble et ne pas récompenser les autres qui le font d'une manière différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de rédiger ma réponse mais Calypso m'a coupé l'herbe sous le pied on dirait...

Je suis 100% pour comme dit juste au dessus, je ne pense pas que l'on forcerait la main des joueurs à voter. On leur propose simplement une récompense pour les motiver et leur rappeler qu'il faut le faire régulièrement pour représenter MF à juste titre sur les sites de référencement. Libre à eux de le faire ou non. Il suffit de comparer cela aux quêtes journalières, personne n'est obligé de les faire mais les récompenses motivent les joueurs à prendre le temps de les réaliser. Ce serait du win-win, à la fois pour les joueurs et aussi pour le serveur qui manque beaucoup de visibilité en ce moment malgré les tonnes d'exclus et le cachet unique et remarquable de nos belles contrées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà laisse moi rire, la modération avoir mis en place des sites de référencement, mdr (a part celui d'il y a 10ans qu'on ne trouve pas en tapant "site de référencement").

 

Enfin c'est du passé, mais pour répondre a ta suggestion, justement a un moment j'ai fait un mp forum a la modération, proposant de crée des poste sur des sites de référencement et de mettre un genre de barre de "votation" un peu a l’instar de la barre de don en euro, mais avec des récompense moins élever :

 

Repris de se dit mp:

"De plus je me demander, s'il ne serait pas possible de créer comme une barre de donation, mais une barre de "votation", qui se remplirais au fur et a mesure que les gens iraient voter sur les différent site, avec des récompenses à certain pallier ou une récompense final. Pas besoin de grand choses comme les donations, mais plutôt des trucs basiques comme arrivé a 900 votes part mois (30 votant pendant 30 jours), on gagne tous 100pa , ou autre choses, a vous de voir, mais ça serait une super carotte pour les joueurs tout en respectant l'EULA."

 

se a quoi la modération ma répondu part la négatif au deux , mais au niveau de la proposition en dessus :

 

Partage de Dokmixer en septembre 2019 :

"à choisir, on préfère passer du temps à développer des features cool plutôt que de nous embarquer dans un code à maintenir qui risque de ne plus fonctionner dans 6 mois et pour un intérêt limité (et qui, encore une fois, nous gène éthiquement). "

 

Suite de Squirkiz en novembre 2019 (date de mon mp) :

"On ne restera peut-être pas définitivement sur cette ligne, et c'est vrai que pour le moment on est encore un peu assis entre deux chaises : On continue de demander de voter sur mcserv et minecraft-mp mais on ne met pas non plus la carotte pour que ça soit réellement fait."

et dokmixer avait répondu a une précédente suggestion :

 

Pour ma part je suis toujours pour un système avec récompense, car comme l'aurais dit Dokmixer en vocal, les français, sont des gens ou il leur faut une carottes pour donner quelque choses comparé au américain. Je suis tout a fait d'accord avec lui ^^

et oui je peut me souvenir d'une conversations qu'il a tenue pendant la 1er novum ou 2eme. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, polichaud a dit :

les français, sont des gens ou il leur faut une carottes pour donner quelque choses comparé au américain.

Je me permet d’intervenir juste pour vous signaler que j’ai bien rigolé mais alors vraiment bien rigolé avec ce post^^ les américains, le pays temple du capitalisme! A part une minorité franchement pour y être aller plusieurs fois non c’est sûrement les pires demandeurs de carottes pour faire quelque chose ! Après il y a pas de blâme à leurs envoyer, on est tous pareil c’est humain, perso demain je suis plus payé à mon taf Be j’y vais plus c’est aussi simple que ça. Et bas faut ce dire que tout est comme ça des gens ont beau adorer le serveur, si ça rapporte rien de faire une action précise et bien beaucoup ne le feront tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir !

 

J'vais faire court, je suis pour la mise en place d'une carotte ! Je pense qu'un système donnant/donnant permettrai d'inciter les joueurs à voter. Je suis certes toujours septique quand à l'utilité du référencement, mais mettre ce système en place va montrer si c'est vraiment utile puisque je pense que beaucoup plus de joueurs voterons.

Après au niveau de la forme, j'aime assez le système de barre commune qui permettrai de débloquer des bonus pour toute la commu'.

Je me permets de divaguer en amenant l'idée de sélectionner un seul et unique site de référencement. Il est hors de question d'aller voter sur 12 sites différents. J'estime que cela est contre-productif et divise les votes plus qu'autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations Bonsoir !

 

Pour en avoir parlé avec Sadaroh et Lyoriu, je pense que cela peut être une bonne idée. En effet, comme Carlyto et Rocky l'ont dit l'Homme est comme ça si il n'y gagne rien pourquoi ferait-il telle ou telle chose ? Alors que si on lui donne quelque chose en échange il va avoir un intérêt plus grand à le faire que si il ne recevait rien.

 

Personnellement, Je me suis remis à voté grâce au rappelle de Sadaroh et Lyoriu le matin sans eux il est vrai que je n'y penserai pas. Je pense tout comme eux que la mise en place d'un système de récompense pourrait être mis en place afin de faire voter le plus de joueurs du serveur.

 

Comme l'a dit Rocky je pense que le mieux serait quelque chose qui profite à tous comme sur la base des dons sauf que cette foi-ci ça ne coûte que quelques minutes chaque jour pour voter et les joueurs seraient donc chacun inciter à ajouter une pierre à l'édifice.

 

Je suis donc pour à voir ce que ça donnera par la suite !

 

Cordialement, Lugnasad.

Modifié par Lugnasad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement pour.

Je comprend que cela puisse gêner, c'est parfaitement défendable.  Mais cette solution ferait du bien au serveur, et fait plaisir au joueurs. (récompenses, yay)

 

En l'état, une petite chose qui pourrait déjà être mise en place, serait un accès au site de vote en jeu. (Oui, il y a discord, mais plus c'est accessible mieux c'est)

Une commande type /vote donne au joueur les liens pour aller voter. Rien n'est obligatoire, mais quand on se dit qu'on peut voter, on y accède simplement!

 

Voila pour moi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Alors après vous avoir lu, je vais clarifier 2-3 trucs. Le but sera donc de créer une quête journalière. Quand on parle au PNJ il nous cause et nous propose une quête. En l’acceptant, les liens vers les sites de votes sont envoyé dans le chat par exemple. Après 30 sec, le pnj débloque la fin de la quête avec une récompense et sans avoir nécessairement être allé voter. Il n'y a donc pas d'obligation de voter pour avoir une récompense, juste de parler 2 fois à un pnj. Le temps d'attente est là justement pour que les gens, pendant ce temps d'attente, puissent aller voter.

Ainsi est l'idée de base de la suggestion. Après bien évidemment, d'autres méthodes peuvent être vu. 

 

Je vais maintenant répondre point par point à chacun de vos messages :) .

 

 

Le 09/05/2020 à 00:54, Saboteur_Dragnir a dit :

Si c'est bien de ça que l'on parle, je trouve ça pas bien, dans le sens ou on incite le joueur à aller voter contre une récompense.

Personnellement, je pense que ce n'est pas une bonne chose de donner une récompense, peut importe ce que c'est (ressource, pa's, réputation) en échange d'un vote, un vote ça doit être un truc que le joueur fait instinctivement pour aller soutenir son serveur.

Et c'est pas à Minefield de donner une carotte aux joueurs pour qu'ils aillent voter, Minefield donne déjà toutes les raisons du monde d'aller voter pour lui (son contenue/quête/plugins/mods/ect...)

 

Au fond, je suis d'accord avec toi, mais force est de constater que les joueurs ne sont pas encore prêt à voter tous les jours instinctivement et de manière bénévole pour le serveur. D'où le problème que doit répondre cette suggestion justement. 

 

Il y a 23 heures, duboys a dit :

Enfin bref, je trouve l'idée bien, mais faudrait adapter un peut le plugin quette pour la vérification avec le dit site web, sinon sa serait pas utile et contre productif.

Pourquoi pas, mais j'ai peur qu'en forçant vraiment la main aux joueurs certains sites blacklist Minefield, ce qui n'est pas le but. Par exemple sur Serveur-privé il est écrit dans les règles :

Citation

Un internaute peut voter pour un même serveur toutes les 1h30.

Les votes doivent s'effectuer par un humain.Il est interdit d'utiliser un quelconque logiciel (Proxy, VPN...) pour cumuler des votes.

Forcer un utilisateur à voter pour accéder à une page de votre site est interdit.

Afficher la page de vote dans une iframe n'est pas autorisé.Un serveur n'est pas autorisé à inviter ses joueurs à voter pour un autre serveur enregistré sur le classement.

Chaque serveur doit se promotionner de lui même, de part sa communauté, ses réseaux sociaux, et non pas par le biais d'un tier

On voit donc que c'est un sujet sensible. C'est pourquoi la solution proposée par la suggestion n'a pas pour but de réellement forcer les gens, mais simplement de les encourager. 

 

Il y a 22 heures, Calyypso a dit :

Je suis totalement pour cette idée. Je souligne encore qu'il faut creuser plus loin que le côté éthique, car le joueur ne sera jamais forcé à le faire.

Je suis d'accord que coté éthique, c'est pas ouf. C'est pourquoi la quête n'oblige pas les joueurs mais les encourages :) . (J'ai juste pris ça de ta réponse car je suis globalement d'accord avec toi :3 )

 

Il y a 21 heures, polichaud a dit :

Repris de se dit mp:

"De plus je me demander, s'il ne serait pas possible de créer comme une barre de donation, mais une barre de "votation", qui se remplirais au fur et a mesure que les gens iraient voter sur les différent site, avec des récompenses à certain pallier ou une récompense final. Pas besoin de grand choses comme les donations, mais plutôt des trucs basiques comme arrivé a 900 votes part mois (30 votant pendant 30 jours), on gagne tous 100pa , ou autre choses, a vous de voir, mais ça serait une super carotte pour les joueurs tout en respectant l'EULA."

Ceci peut être un point intéressant en effet. A voir comment ça peut être implémenté mais pourquoi pas ! Je rajoute au topic de base comme une "option" ! :) 

 

Il y a 20 heures, Sir_Rocky a dit :

Je suis certes toujours septique quand à l'utilité du référencement, mais mettre ce système en place va montrer si c'est vraiment utile puisque je pense que beaucoup plus de joueurs voterons.

Après ça part d'un simple constat. Certains serveurs sur Serveur-privé incitent à voter et les serveurs en question ont un nombre de connectés exceptionnel, alors que ce sont des serveurs semi-rp. Et après vérification, ces leurs types de pub et ça marche.

Le but n'est pas d'avoir ce même type de nombre de connectés, le but est réellement d'avoir un flux d'arrivée de nouveau joueurs contant et durable.

 

Il y a 20 heures, Sir_Rocky a dit :

Je me permets de divaguer en amenant l'idée de sélectionner un seul et unique site de référencement. Il est hors de question d'aller voter sur 12 sites différents. J'estime que cela est contre-productif et divise les votes plus qu'autre chose. 

Sur ce point je suis d'accord avec toi à 100%. Je l'avais dit à une époque sur Discord mais je le redis ici, Serveur-privé est le parfait candidat à cela. Pourquoi ? Faites l’expérience et taper dans votre barre de recherche (en navigation privé pour être vraiment fiable) "Serveur Minecraft" , "liste serveur minecraft", "classement serveur minecraft" ou encore " serveur minecraft semi-rp" . Chaque fois, c'est Serveur-privé qui est en top. Après est-ce que ça va durer dans le temps ? Seul le temps le dira mais ce sera un paramètre à vérifier tout les 3-6 mois. 

 

Il y a 16 heures, Guillaume73 a dit :

En l'état, une petite chose qui pourrait déjà être mise en place, serait un accès au site de vote en jeu. (Oui, il y a discord, mais plus c'est accessible mieux c'est)

Une commande type /vote donne au joueur les liens pour aller voter. Rien n'est obligatoire, mais quand on se dit qu'on peut voter, on y accède simplement!

Tu m'en avais parlé mais j'ai zapé de l'écrire dans la suggestion, frappe-moi, je t'en donne le droit o/ 

Mais oui c'est un point qui peut être mis en place dans un premier temps ! 

 

 

Pour finir, je ferai un petit constat. La création de ce topic a créé quelque chose, un afflux de vote en plus pour Minefield sur les sites de référencement ce samedi(variation qui va presque du simple au double). Preuve que si on n'en parle pas autre part que sur le channel dédié, les gens n'y pensent pas forcément. Après on va dire "Oui mais c'était samedi les gens avait plus de temps ...", Vendredi, la veille donc, c'était férié donc l'argument, j'y crois à moitié. 

Il y a 18 heures, Lugnasad a dit :

Personnellement, Je me suis remis à voté grâce au rappelle de Sadaroh et Lyoriu le matin sans eux il est vrai que je n'y penserai pas. 

Et lug, pour en avoir parlé avec d'autres gens, tu n'es pas le seul !

 

Autre chose, je pensais que quelqu'un allait en parler mais ça n'a pas été le cas du coup j’emmène le débat. Quand on se connecte, le message de connexion nous encourage à voter. Sincèrement je ne lis pas ce message car est trop opaque et donc l'information est glissé dans la masse. L'idée d'un délai entre l'apparition des différentes informations de ce message et la connexion peut être dans un premier temps une réponse. Par exemple, je me connecte le message " Bienvenue Sur Minefield" pop, 30 sec plus tard, un autre message pop et invite les gens à voter. 30 sec plus tard, un nouveau message avec les news. Par contre faut que ce soit pour la 1er connexion de la journée car sinon ça risque de devenir barbant. Après c'est pareil c'est une option en soit car ça peut être lourd peut être à la longue et même oublié comme le message actuel. C'est pourquoi l'idée de la suggestion avec la quête est sans doute le meilleur compromis. 

 

Terminant là dessus, bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pencroff a changé le titre en [suggestion remontée] Un vote lucratif
 Partager

×
×
  • Créer...