Aller au contenu

[Suggestion remontée] Catégoriser le Quiz


Ankorkibil
 Partager

Catégoriser le Quiz  

24 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre ?

    • Oui pour catégoriser les questions
      21
    • Non, le quiz est bien comme il est
      1
    • Osef, j'ai passé le quiz en 2012
      2

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

 

https://www.youtube.com/watch?v=Nn4CXT7mltU

 

Alors, me revoilà assez vite pour une nouvelle suggestion autour (pour changer) du quiz. La suggestion est relativement simple : réorganiser les questions du quiz en plusieurs thèmes. 

 

Je propose ici de ranger les questions du quiz en fonction des îles de la zone tuto. En effet, grâce à la nouvelle zone tuto, les nouveaux arrivants ont un accès plus simple et plus ludique aux règles du serveur en séparant par thème les différents aspects du serveur. Alors pour quoi avoir un quiz qui mélange tout ? Il serait bien plus simple pour la compréhension de classer les questions par thème pour permettre aux nouveaux de  plus facilement associer les questions à leurs zones respectives.

 

Nous avons aujourd'hui les zones :

 

  • Bases et déplacements
  • Ajouts d'ambiance, zones et PNJs
  • Accessoires et achievements
  • PVP
  • Quêtes et villages
  • Mondes, projets et cuboïdes
  • Métiers et commerce
  •  

Bien qu'il me semble que toutes les catégories ne soient pas présentes dans le quiz,

 

Le plus important, c'est qu'en cas d'échec, je pense qu'afficher le résultat par catégories serait bien plus ludique et encourageant pour la personne concernée qu'un bon vieux : 18/20, félicitations ! Tu peux recommencer :D

D'autant plus que ça rend l'apprentissage des règles bien plus facile en affichant le résultat par thème, car cela permet de savoir quoi revoir. Aujourd'hui, c'est comme si, après un contrôle, on nous rendait simplement la note sans aucune possibilité de voir notre copie et sans correction (le top en pédagogie quoi).

 

Exemple :

  • Résultat global : 17/20
  • Bases et déplacements :4/4
  • PVP : 2/3
  • mondes, projets et cubo : 3/5
  • Métiers et commerce : 5/5
  • Quêtes et villages : 3/3

 

Cette suggestion ne propose pas de changer le quiz en profondeur, mais propres une nouvelle approche plus pédagogique et, je pense, plus facile pour un nouveau de mettre en relation les thèmes avec les îles de la zone tuto et de rendre le quiz moins frustrant en permettant de savoir où sont les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir,

Je vais tenter de faire court, je ne suis pas pour cette suggestion et voici les mes principales lignes de pensées :
- Le quizz, comme tout autre examen classique, a pour vocation de faire un tri entre les personnes assez matures pour comprendre ce qu'est Minefield et celles qui ne le sont pas ;
- Exemple "àlacon" : l'examen du code de la route n'est pas divisé en catégories, ce qui oblige une certaine "adaptabilité" directement liée à la maturité, un point qui est mesuré indirectement par le quizz. La Non-catégorisation est une bonne chose ;
- Si on veut plus de nouveaux paysans, ce n'est pas en simplifiant l'examen d'entrée que ça va améliorer les choses, cela va baisser le niveau de qualité du serveur (cf le baccalauréat, où on baisse le niveau pour que tout le monde l'ait : la sélection n'existe plus, le niveau est médiocre.) ;
- Si on veut plus de nouveaux paysans, pour moi, il ne faut pas faire en sorte que les quelques-uns qui le passent réussisses à 100%, mais que plus de personnes tentent de la passer (On arrive sur une autre problématique : comment amener plus de joueurs ? Différente de "Comment avoir plus de paysans ?")


(je ne fais finalement pas très court)


Je pense que simplifier le quizz est une "Demi-solution" et je vais vous expliquer ma réflexion avec une expérience simple. (voir mes topics sur les hypocrites du référencement et celui qui a suivis, pour mieux comprendre ce termes). 

Constat de la situation actuelle :
10 personnes tentent le quizz => Le quizz a un taux de réussite à 50% (j'en sais rien, c'est pour illustrer) => 5 personnes réussissent et deviennent paysans.
Ce qui est peu et ne permet pas un renouvellement de communauté.

La problématique est : comment avoir plus de nouveaux joueurs sur Minefield ? 

Solution de simplification du quizz :
10 personnes tentent le quizz => Le quizz a un taux de réussite à 80% (j'en sais rien, c'est pour illustrer) => 8 personnes réussissent et deviennent paysans.
En revanche, comme le quizz est simplifié, le niveau d'exigence est réduit, ce qui amène à avoir des paysans qui ont moins compris la philosophie de Minefield et tous les problèmes qui vont avec.

Vraie solution : Faire en sorte que plus de personnes passent le quizz:
16 personnes tentent le quizz => Le quizz a un taux de réussite à 50% (j'en sais rien, c'est pour illustrer) => 8 personnes réussissent et deviennent paysans.
Niveau d'exigence conservée, qualité de communauté conservée et plus (+) de nouveaux joueurs.


(Vraiment pas court)


Pour moi, la Zone Tuto, sert à la fois à aider les nouveaux à passer le quizz, mais surtout à fidéliser ceux qui l'ont passé en ne les laissant pas être perdu au début de leur aventure et c'est une très bonne chose (Bravo à ceux qui l'ont conçue !). Elle répond à un besoin et est tout à fait légitime.

Simplifier l'entrée des nouveaux paysans via une simplification du quizz, n'est pas une bonne chose. Je prends mon exemple (Vrai ! Si si ! J'vous jure !) : J'ai tenté une candidature paysanne en 2011, j'ai été recalé, car je n'avais pas la maturité, je l'ai mal faite et j'ai été recalé ! (Pour le bien de la communauté, je vous assure. Un Rocky de 11 ans, ça aurait été encore moins beau à voir qu'un Rocky de 20). Je suis donc revenu quelques années plus tard, plus mature, et hop ! Aucuns soucis pour passer le quizz !
Il ne faut pas sacrifier la qualité de la communauté de MF pour avoir quelques nouveaux qui ne comprennent pas bien ce qu'est MF : les vagabons qui se plaignent du quizz sur Discord. Je suis désolé, mais simplifier le quizz pour être gentil et accepter tout le monde, ce n'est pas la solution. Certes les stats vont monter, mais bon... À quel prix ?


(Vraiment, vraiment pas)

 


Conclusion : j'estime que ce n'est pas la bonne solution, que ce n'est pas le bon point de vue. En prévision de ceux qui me diront, "C'est simple de critiquer, mais toi, tu ne proposes rien !", c'est vrai, car ce n'est pas l'endroit, ici, c'est une réponse à une suggestion. J'ai déjà donné des bribes de solutions dans d'anciens topics, mais ce serait un plaisir d'échanger sur ce point dans un endroit adéquat.

Je répète plusieurs fois les mêmes choses, j'en suis conscient, me de plusieurs façons différentes pour mieux que vont compreniez mon point de vue.

 

Bien à vous !






 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour.

Contrairement à mon collègue Rocky, je pense que catégoriser montre bien à l'aspirant joueur où il doit se focus pour comprendre ce qui diffère entre MineField et un autre serveur. Pour reprendre l'exemple du Baccalauréat, les épreuves de français, mathématiques, ou encore histoire/géographie (du moins quand je les ai passé en 2013) avait des sections et structure bien marquées qui organisait les examens. Plus particulièrement l'épreuve de Math section Scientifique avait 4 sections chacune pourtant sur un des grand thème vu lors de l'année (chacune valant 5 point par ailleurs). Les élèves savait certes où miser leurs efforts s'il ne cherchait qu'a passer avec un 10, mais ce n'est pas ce que Dio demande; à aucun moment la suggestion ne demande de baisser la note de réussite.
 

Il y a 3 heures, Ankorkibil a dit :

Cette suggestion ne propose pas de changer le quiz en profondeur, mais propres une nouvelle approche plus pédagogique et, je pense, plus facile pour un nouveau de mettre en relation les thèmes avec les îles de la zone tuto et de rendre le quiz moins frustrant en permettant de savoir où sont les erreurs.

 

L'approche pédagogique est, dans mon opinion, une nouvelle façon de voir la chose qui pourrait non seulement aider les gens qui veulent sincèrement rejoindre le serveur pour s'investir dedans. Si on veut se penser comme une élite snob qui ne veux que QUE ceux qui savent décortiquer un pavé en petites lettres écrit dans un contexte différent soit capable de rejoindre ce serveur, no wonder qu'on avance plus.

A l'école on nous montre et explique les outils pour ensuite répondre à des problèmes en examen. c'est comme ça en primaire, le brevet, le bac, et même à l'unif. La matière est toujours catégorisée par chapitre. On te demande rarement de mélanger des sujets qui n'ont rien à voir. C'est comme si on t'expliquait comment calculer le volume d'une sphère, et puis on te dis "calculez le volume de la planète terre avec un pinceau et cette boule d'élastiques".

Le codex est une façon pour certains, mais la personne qui dit avoir réussi le quizz du premier coup est un gros menteur. Et la zone tuto permet de voir et "vivre" ces informations directement ingame (on apprend mieux en faisant qu'en mémorisant; du moins c'est mon cas, à chacun ça façon), mais si qqun ne prend pas le temps de bien lire et interagir avec les pnjs et les panneaux il s trompera toujours autant.

J'irais même peut être plus loin, et je rajouterais que le CODEX devrait être réorganisé par les même gros titres.

TLDR: Je plussoie cette suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sir_Rocky a dit :

l'examen du code de la route n'est pas divisé en catégories

 

Tu n'as pas pris le meilleur exemple, il y a 10 thèmes au code de la route :

  • Les règles de circulation routière
  • Le Conducteur
  • La Route
  • Les notions diverses
  • Prendre et quitter son véhicule
  • Les autres usagers de la route
  • Les premiers secours
  • La mécanique du véhicule et ses équipements
  • La sécurité du passager et du véhicule
  • L’environnement


Et de souvenir tu sais à peu près le nombre de questions dans chaque thème. En plus, tu as droit à une marge d'erreur de 5 question soit 35/40. 


En plus, comme tu parles d'un examen, quand on te donne ta copie, les questions sont dans des exercices qui sont eux même par thème. Pour un contrôle de math, tu vas bien avoir plusieurs exercices qui touchent a plusieurs partie du cours et non pas un seul exercice qui fait un gloubiboulga de question sans lien. Et on te rend la copie à la fin pour pouvoir voir ou tu as fait faux aussi ^^

Il y a une différence entre simplifier quelque chose et l'ordonner de façon logique.

 

il y a 47 minutes, Sir_Rocky a dit :

baisser le niveau de qualité du serveur

 

Alors là, c'est un débat intéressant. Qu'est-ce que le niveau de qualité du serveur ? La qualité de construction ? La qualité des rapports entre joueurs (sortez couvert.) ? 

À mon avis, une personne inadaptée à minefield ne reste pas longtemps. Dans le meilleur des cas, il peut s'améliorer au contact d'une communauté plus mature et au pire simplement quitté le serveur.

 

il y a 47 minutes, Sir_Rocky a dit :

Solution de simplification du quizz :
10 personnes tentent le quizz => Le quizz a un taux de réussite à 80% (j'en sais rien, c'est pour illustrer) => 8 personnes réussissent et deviennent paysans.
En revanche, comme le quizz est simplifié, le niveau d'exigence est réduit, ce qui amène à avoir des paysans qui ont moins compris la philosophie de Minefield et tous les problèmes qui vont avec.

 

Encore une fois, je ne propose pas de  simplifier mais d'ordonner les questions logiquement par thème, pas changer les questions. Par contre j'ai un problème avec "des paysans qui ont moins compris la philosophie du serveur" . Le quiz permet de comprendre le fonctionnement/philosophie du serveur ? T'es bien sûr ? Parce que ça, je crois, c'est le rôle de la nouvelle zone tuto. Le quiz te pose des questions sur : comment on fait un cubo, ne pas grief, ne pas voler, ne pas tuer, ce que c'est un PA, les grades et ne pas appeler un admin.

Ce n'est pas méga philosophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ankorkibil a dit :

Tu n'as pas pris le meilleur exemple, il y a 10 thèmes au code de la route :

 

Oui, comme le CODEX est divisé en catégorie, sauf que pendant l'examen, le tout est mélangé. On n'a pas notre copie à la fin, juste le nombre de faute. J'estime que c'est une bonne chose.

 

il y a une heure, Ankorkibil a dit :

En plus, comme tu parles d'un examen, quand on te donne ta copie, les questions sont dans des exercices qui sont eux même par thème. Pour un contrôle de math, tu vas bien avoir plusieurs exercices qui touchent a plusieurs partie du cours et non pas un seul exercice qui fait un gloubiboulga de question sans lien. Et on te rend la copie à la fin pour pouvoir voir ou tu as fait faux aussi ^^

 

J'ai trouvé que les meilleurs exercices de maths que j'ai pu faire au lycée étaient ceux justement, où tout est mélangé sans préavis. Cela oblige à une réflexion supplémentaire que j'estime utile, même dans le cas de notre quizz.

 

Après, il est vrai que c'est assez bancale de comparer avec des examens IRL. Mon mauvais.

 

il y a une heure, Ankorkibil a dit :

Il y a une différence entre simplifier quelque chose et l'ordonner de façon logique.

 

Justement, j'estime qu'ordonner c'est simplifier, c'est mâcher le boulot.

 

il y a une heure, Ankorkibil a dit :

Alors là, c'est un débat intéressant. Qu'est-ce que le niveau de qualité du serveur ? La qualité de construction ? La qualité des rapports entre joueurs (sortez couvert.) ? 

À mon avis, une personne inadaptée à minefield ne reste pas longtemps. Dans le meilleur des cas, il peut s'améliorer au contact d'une communauté plus mature et au pire simplement quitté le serveur.

 

Surtout baisser le niveau des relations, d'entente. Quand je vois les personnes qui se plaignent de la difficulté TITANESQUE (humour) du quizz, sur discord ou en live sur Youtube, qui disent "Oue mais c'est trop dur, j'viens pas ici pour souffrir, j'veux juste jouer au jeuuuuuu". J'estime que ces personnes n'ont pas encore la maturité pour apporté quelque chose au serveur ou à sa communauté et qu'un petit tri, type quizz, ne me gène pas.

 

Si c'est pour avoir un turn-over de paysans, bon, est-ce que c'est pas plus mal de les recaler avec le quizz ?

 

Après si tu t'engages à éduquer les nouveaux qui ne seraient pas assez matures selon mes critères, eh bien je te soutiens mentalement. Moi, je ne suis pas là pour faire l'éducation de jeunes joueurs, pour les prendre par la main. Mais si c'est la volonté d'une majorité, eh bien ouvrez les portes, mais je préviens qu'il y aura un grand travail d'éducation, qui aujourd'hui est plus ou moins limité par le quizz (très brut et d'une pédagogie relative, je le reconnais.).

 

Je le dis 1er degré, franchement, sans sarcasme, etc... Mais si des personnes prennent la charge de guider/éduquer les nouveaux, on pourrait même penser à supprimer le quizz plutôt qu'a le faciliter au maximum. il faut juste penser que c'est une charge de travail supplémentaire et chronophage.

 

 

il y a une heure, Ankorkibil a dit :

Ce n'est pas méga philosophique...

 

Certes, ce n'est pas de la méga philosophie, mais j'estime que ces question basiques et simples, permettent de donner un avant-goût de ce qu'est le serveur et de faire un petit tri. Cf le paragraphe précédent.

 

Je tiens également à te dire que je comprends totalement ton point de vue, mais c'est juste que ce n'est pas le miens. Si la majorité de MF (ou la modération) souhaite aller dans ce sens, eh bien je prendrai sur moi. J'espère également que je t'ai donné assez de billes pour que tu comprennes le miens.

 

Un plaisir o/

 

Divulgacher
il y a 55 minutes, Lpu8er a dit :

Bonsoir,

 

Le souci avec ce genre de suggestions.

 

C'est qu'on ne sait jamais si c'est pas déjà dans les tuyaux.

 

En l'occurrence, oui.

 

J'attends donc de voir le résultat o/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu la réponse de Xadrow, je me permets d'en reprendre quelques points :

 

il y a une heure, xadrow a dit :

Plus particulièrement l'épreuve de Math section Scientifique avait 4 sections chacune pourtant sur un des grand thème vu lors de l'année (chacune valant 5 point par ailleurs). Les élèves savait certes où miser leurs efforts s'il ne cherchait qu'a passer avec un 10, mais ce n'est pas ce que Dio demande; à aucun moment la suggestion ne demande de baisser la note de réussite.

 

Oui, la note de réussite ne sera pas descendue. Mais en catégorisant, en orientant la réflexion d'une personne (avec plus de question intermédiaires au bac), on mâche le boulot et on aide la personne à avoir une meilleure note. La barème est le même, mais il y a un coup de pouce dans l'examen, donc les notes sont meilleures.

 

il y a une heure, xadrow a dit :

L'approche pédagogique est, dans mon opinion, une nouvelle façon de voir la chose qui pourrait non seulement aider les gens qui veulent sincèrement rejoindre le serveur pour s'investir dedans. Si on veut se penser comme une élite snob qui ne veux que QUE ceux qui savent décortiquer un pavé en petites lettres écrit dans un contexte différent soit capable de rejoindre ce serveur, no wonder qu'on avance plus.

 

Savoir prendre le temps de décortiquer un texte et de le comprendre, c'est un gage d'un minimum de maturité, oui. Est-ce que je souhaite que les nouveaux aient cette maturité, oui. Est-ce que sacrifier ça au profit d'un serveur plus rempli est une bonne chose ? Non, je ne pense pas, car cela va juste créer un turn-over de nouveaux très coûteux en énergie.

 

il y a une heure, xadrow a dit :

Le codex est une façon pour certains, mais la personne qui dit avoir réussi le quizz du premier coup est un gros menteur. Et la zone tuto permet de voir et "vivre" ces informations directement ingame (on apprend mieux en faisant qu'en mémorisant; du moins c'est mon cas, à chacun ça façon), mais si qqun ne prend pas le temps de bien lire et interagir avec les pnjs et les panneaux il s trompera toujours autant.

 

J'ai dû mettre 3h sur 2 jours pour passer le quizz, pour l'info (c'pas un très bon score, mais bon.). Oui la Zone Tuto est plus pédagogique et plus logique pour expliquer le règlement qu'un pauv' texte sur le forum, mais je la vois surtout comme un moyen de ne faire en sorte que le nouveau ne soit pas perdu à sa connexion. Je vois ça comme une aide aux premiers pas, plutôt qu'un aide pour le quizz.

 

Il y a 1 heure, xadrow a dit :

J'irais même peut être plus loin, et je rajouterais que le CODEX devrait être réorganisé par les même gros titres.

 

Déjà que la triche est autorisée pour le quizz, si en plus y'a des flèches pour montrer la ligne où c'est écrit, bon... Ca va juste devenir du recopiage sans réflexion, sans tentative de compréhension. C'est juste prémâcher le truc à la limite de l'assistanat.

 

J'apprécie que le quizz soit brut, j'apprécie que le codex soit brut. Ca créer une réflexion nécessaire à une bonne comprehension. Prémâcher, ce n'est pas aider, mais condamner. Passer le quizz révèle une volonté d'intégrer MF et sa communauté. Enlever cette étape ou trop la faciliter, c'est créer un turn-over de nouveaux. Oui ça va faire du monde sur les pages de co. Oui les chiffres de connexions seront bon. Mais le ratio, nouveau/investment de ce nouveau, sera médiocre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pencroff a changé le titre en [Suggestion remontée] Catégoriser le Quiz
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...