Aller au contenu

Vers un Minefield 2.0 ?


Ankorkibil
 Partager

Vers un reboot ?  

46 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre ? Merci de développer un peu :)

    • Quand il faut, il faut
      30
    • Bof, c'est bien comme ça
      16


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J’ai l’impression de jeter un pavé dans la mare, mais quand faut y aller, faut y aller.

 

Ma réflexion est simplement partie d’une création d’une map Minecraft dans sa dernière version. Et là, c’est un véritable choc. Moi qui n’ai pour habitude de ne jouer à MC que sur Minefield, j’ai été vraiment choqué de voir le gouffre immense entre la nouvelle génération de cartes et nos bonnes vieilles cartes. Pour ceux qui ne se sont pas trop posés la question, l’écart est tellement important que je me suis demandé si des joueurs actuels de MC auraient envie de venir jouer sur des cartes aussi dépassées en matière de génération, ressource, gameplay etc. Et franchement, malgré nos mobs/blocs/plugins je n’en suis franchement pas convaincu.

 

Alors voilà, serait-ce excessif de penser qu’il est peut-être temps de « reboot » MF ? Une sorte de « bêta 2.0 » de Minefield avec une sorte de sortie au fur et à mesure des anciennes et nouvelles quêtes sur cette/ces nouvelle(s) cartes ?

 

Alors bon, j’entends déjà les critiques (mon projet, ma maison, mes ressources, les quêtes, les splashs etc…). Je ne vais pas fournir toutes les solutions ici, mais réfléchissez-y quelques instants. Ne serait-ce pas une occasion d’insuffler un nouveau souffle au serveur ?

 

Voici une réflexion des nouvelles possibilités :

 

  • Proposer toutes les nouveautés MC sur les cartes actives et non pas que sur Novum
  • Occasion de réorganiser complètement les cartes / capitales / quêtes / Donjon etc.
  • Possibilité de proposer des sorties régulières des anciennes activités (sorties de donjon rénové, retour de telle quête, de telle guilde etc.) pour garder en haleine les joueurs.
  • Création d’un nouvel intérêt pour MF. Regardez, MF 2.0 ! Le plus vieux serveur français va se renouveler etc.

 

Le plus gros point négatif est la question des projets. Alors là, oui, c’est un sacré problème. Il va falloir réfléchir soit à des transferts pour les projets les plus aboutis/emblématiques, soit proposer une aide pour réussir le transfert des plus gros morceaux et en profiter pour une réorganisation des projets. Pour les ressources et maisons, on peut toujours garder les cartes ouvertes quelques mois pour le transfert de ressources et autres. Je n’ai pas toutes les réponses, loin de là, mais ça propose une piste de réflexion.

 

C’est un sacré défi, j’en conviens, mais je me demande vraiment si ce n’est pas devenu un mal nécessaire. Je conviens que d’un point de vue modération une telle décision va être un sacré casse-tête, voire presque infaisable.

 

Je vous laisse en débattre, mais pour moi, qui possède peut-être le projet le plus indéplaçable du serveur je pense de plus en plus qu’il s’agit d’une question que l’on doit se poser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement, sujet intéressant, beaucoup de choses à dire, mais j'vais être bref. Perso, j'ai aucune idée de la version actuelle de Minecraft, j'ai quasiment jamais relancé le jeu de base depuis que je suis sur MF.

C'est vrai que MF semble prendre un sacré coup de vieux, surtout depuis que MC est mis à jour régulièrement. L'idée de reboot des cartes est très intéressante ! J'aimerais dire que ça me motiverait à redevenir actif, mais les études pointues à rallonge, l'agreg l'année prochaine... J'étais actif au lycée et pendant 2 années à la fac, y avait le temps à l'époque. Bref.

 

Le portage des anciens trucs, franchement, ce serait cool aussi, faut juste de l'investissement finalement. Certes, beaucoup de terraf à programmer pour les projets, mais faisable !

 

Un beau pavé en somme, mais qui reflète beaucoup d'attentes, je pense. Merci Dio en tout cas ! Aussi, j'aurais dit que Galianör est un des projets les plus simples à déplacer vu qu'en majorité sous terre !

 

J'en profite aussi pour demander à l'équipe de modération, s'il serait possible de faire une sorte d'état des lieux du moment. Genre, fréquentation actuelle sur serveur, état de motivation de l'équipe, objectifs à courts, longs termes, actualités du développement des updates (on est plus près du début ou de la fin ?). À savoir aussi que je ne suis pas le plus actif, mais je suis quotidiennement ce qui se passe sur le forum et discord via les notif, etc.

 

Très mal écrit, mais j'espère que vous avez le fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le bonjour o/

 

J'écris pas souvent sur le fofo, mais le sujet est très intéressant. Je rejoins le point de vue de Dio sachant que j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter plusieurs fois avec lui il y a quelques temps (quand j'étais encore actif mdrrrr).


 Quand je suis revenue après ma pose de 2/3 mois en septembre 2021 je m'étais un peu chauffé a lancé une survie dans les dernières version de MC et en avais fais le même constat sur le fait que notre bon vieux serveur n'était plus vraiment a jour en termes de contenu MC (après je salue quand même les travaux au niveau des évents/projets qui ont été fait d'été 2021 a maintenant).

 

Il est vrai qu'aujourd'hui je suis inactif (c'est tout récent) car beaucoup de mes objectifs de build sont dépendant de tel ou tel potentiel maj ou de personne présente IG, exemple : je vais pas commencer l'extension du lac qu'on avait prévu alors qu'il y a surement la 1.16 qui arrive et certains inactifs qui on prévu de revenir au moment de celle-ci (oui c'est une raison personnel).

 

L'idée d'une 2.0 est plutôt intéressante notamment dans les propositions de Dio, ce qui va être le plus chiant dans tout ca c'est surtout le travail colossal derrière, et j'imagine bien mais comme il l'a dit et je partage le point de vue : c'est surement devenue devenu un mal nécessaire.

Après autre fait, je rejoint aussi Sir_Rocky sur le fait qu'il soit possible d'avoir une genre d'état des lieux du moment.  

 

Merci de ce bon sujet o/ et déso pour les yeux !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je dirais que je suis pour !

Avant d'expliquer pourquoi, je pense que la team de dev' de MF est déjà sur le coup, depuis combien de temps j'en sais rien, mais le serveur a accumulé au fil des années tellement de mécaniques, plugins, mods, etc que le passage du serveur en 1.16 ou 1.18 nécessiterait une refonte total de ces derniers. Et comme Minecraft n'a jamais été un exemple en terme de code (il me semble) le travail que cela représenterai est difficilement quantifiable. C'est pour ça qu'il s'agit surement du plus gros problème de cette suggestion.

Mais ! Passer ne serait-ce qu'en 1.16 serait génial rien que pour l'Aquatic Update (qui rajoute le principe des blocks "waterloggable") et la Nether Update (et son nether 10 fois plus vivant, ce qui pourrait donner un second souffle à notre map du nether) ainsi que le livre des recettes qui serait un GROS plus pour MF.
Chacun a sa vision du serveur et des choses qui leur sont importantes. Personnellement, bien que les quêtes et donjons soit très intéressant, ce qui m'a toujours plu ce sont les projets de construction et comment les joueurs, avec toute cette panoplie de blocks, arrivent à créé de si beaux univers.
Je m’intéresse régulièrement aux nouveaux ajouts de Minecraft, récemment j'ai même testé la Bedrock Edition sur PC et quel plaisir de repartir à zéro, reconstruire un stuff entier, parcourir des kilomètres de blocks et découvrir de nouvelles structures, pouvoir construire de grosse usine où l'on veux, etc ... et même si je sais que MF à des règles et n'est pas Vanilla pure, c'est surtout ça qu'il me manque.

Tous ça pour dire que la nouveauté ça fait plaisir à tout le monde, mais certains y trouveront moins d’intérêt que d'autre et si pour eux la charge de travail que représente le passage de MF dans une version supérieur n'est pas rentable ou ne vaux pas le coup et bien tant pis, je pense que c'est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Je suis plus actif en jeu donc je vais pas trop donner mon avis là dessus.

Je voulais juste dire que ce problème de nouveautés est inhérent au décalage entre la version de MF et celle de MC (Depuis Novum, on a toujours eu accès aux nouvelles maps et une nouvelle map est techniquement toujours possible mais à condition d'être sur la dernière version). Et ce décalage est inhérent à MC à partir du moment où on a un serveur avec des plugins qui sont pourtant nécessaires à la vie du serveur. La solution que je verrais pour réduire ça ce serait de se débarrasser de la majorité des plugins... Mais est-ce une solution ?

Bref, pour conclure simplement : Le problème est MC lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, meikah in fire a dit :

Je voulais juste dire que ce problème de nouveautés est inhérent au décalage entre la version de MF et celle de MC (Depuis Novum, on a toujours eu accès aux nouvelles maps et une nouvelle map est techniquement toujours possible mais à condition d'être sur la dernière version).

 

Là le cas est différent. C'est pas une question d'adaptabilité des plugins, c'est le retard colossal de nos maps. Rien que la génération/les cavernes et surtout la modification de la hauteur et profondeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Déjà merci à Ankorkibil d'avoir initié cette discussion, c'est toujours intéressant pour nous d'avoir l'état d'esprit général, les attentes, questionnements etc.

 

Maintenant, je vais piocher dans vos différents messages pour essayer de répondre avec les infos que j'ai. A noter que ce n'est pas un "communiqué officiel", ni un message sponsorisé par la modération. C'est un mélange d'infos et d'avis personnel.

 

Concernant le passage de version

Il y a 2 heures, Hearl a dit :

Avant d'expliquer pourquoi, je pense que la team de dev' de MF est déjà sur le coup, depuis combien de temps j'en sais rien,

Je travaille sur le passage en version supérieure depuis Novembre 2020. Il y a beaucoup de travail et au début du projet j'avançais très lentement, on a du en plus reprendre plus ou moins de zéro en cours de route.

 

Il y a 3 heures, Hearl a dit :

mais le serveur a accumulé au fil des années tellement de mécaniques, plugins, mods, etc que le passage du serveur en 1.16 ou 1.18 nécessiterait une refonte total de ces derniers

C'est en effet le problème. "Refonte totale" est un peu exagéré car il est évidemment possible de réutiliser une bonne partie de la logique du code, mais il y a énormément de choses qui ont changé dans le code MC, la façon dont sont gérés les différents objets, les convention de nommage... C'est pas forcément un travail intellectuellement compliqué mais c'est vraiment, vraiment long.

 

il y a 20 minutes, meikah in fire a dit :

La solution que je verrais pour réduire ça ce serait de se débarrasser de la majorité des plugins... Mais est-ce une solution ?

C'est une discussion que nous avons eu récemment car le passage en version supérieur posait des soucis au niveau des technologies utilisées, au point qu'il était question de devoir tout reprendre de zéro. Ca n'est plus à l'ordre du jour, nous devrions pouvoir réutiliser une grande partie de la partie plugins Spigot, et donc le travail restant concerne les mods (blocs, items, effets visuels...) ce qui est long et chiant.

 

Ceci étant dit, l'objectif actuel est d'avoir tous les blocs et items, et de conserver les maps et dans la mesure du possible vos ressources. Cela semble possible.

 

il y a 3 minutes, Ankorkibil a dit :

Là le cas est différent. C'est pas une question d'adaptabilité des plugins, c'est le retard colossal de nos maps. Rien que la génération/les cavernes et surtout la modification de la hauteur et profondeur.

On ne peut pas passer en 1.16/1.18 sans convertir nos mods, à moins de tirer une croix définitive sur tout bâtiment et toute ressource Minefield des anciennes maps.

 

Il y a 3 heures, HRigou a dit :

après je salue quand même les travaux au niveau des évents/projets qui ont été fait d'été 2021 a maintenant

Merci, l'équipe essaie en effet de continuer de pousser des mises à jours mineurs, des events et des concours pour atténuer l'attente. Mais on comprend que les joueurs attendent plus et ce depuis un moment

 

Concernant le sujet d'un reboot des maps

Pour m'être pas mal renseigné sur le sujet, je connais peu (OK, aucun en réalité, mais peut être que vous aurez des exemples à me proposer) de serveurs moddés ayant réussi à passer de la 1.12 à la 1.13 en gardant leur map. Cela ne se fait tout simplement pas avec les mods loaders habituels (Forge ou Sponge) car les auteurs mods ne fournissent généralement pas le code nécessaire pour que la conversion de map Mojang fonctionne.

Autrement dit, il n'était pas garanti à 100% au démarrage du projet de passage de version qu'on puisse garder les maps, rien n'allait dans ce sens. Aujourd'hui on a un peu plus de visibilité, et les tests qu'on a mené semblent montrer que c'est possible, mais je prefère rester très prudent sur ce sujet car rien n'exclut de tomber sur un énorme loup en fin de projet qui bloquerait tout ou partie de la conversion de map. Je n'ai pas de boule de cristal.

 

Maintenant, concernant le fait de reseter volontairement les maps et de tenter de découper les projets et de les coller sur un nouveau monde... J'ai du mal à y croire. OK, nos maps sont anciennes et ont encore des cicatrices des vieilles générations de monde, mais un travail énorme a été réalisé sur Stendel et New Stendel pour lisser ces problèmes: Mers; océans, refontes complètes... Je ne peux pas me résoudre à tirer une croix sur tout ce taf et cet historique qui est pour moi une particularité unique de notre serveur.

 

Je ne crois pas qu'on ait besoin d'avoir nos projets sur une map à jour. Par contre il est évident que l'aspect exploration MF est très en retard à l'expérience Minecraft vanilla, et donc le jour où on passe en version supérieure, il y a aura forcément un Novum pour répondre à cette attente.

 

De façon plus pragmatique, je pense également que tenter de recréer une map en piochant des morceaux de l'ancienne est voué d'avance à l'échec. C'est trop colossal, et les commentaires précédents semblent aller dans ce sens. On se retrouvera avec des dizaines de projets collés à la va vite sur une nouvelle map et une montagne de travail pour avoir un rendu potable. Pour moi c'est un coup à achever le serveur.

 

Après, un processus plus incrémental qui inviterait les projets qui le souhaitent à s'installer sur une nouvelle map, monayant des paiements pour le déplacement en copier/collé est peut être possible. Mais franchement, je pense que quand on aura nos projets paumés au milieu de nulle part sur une map random, on abandonnera face, encore une fois, au travail nécessaire pour dompter la zone.

La plupart d'entre nous (joueurs) n'avons plus le temps ou l'envie de passer 4h par jour à terraformer une map sauvage.

 

Pour finir

Il y a 5 heures, Sir_Rocky a dit :

J'en profite aussi pour demander à l'équipe de modération, s'il serait possible de faire une sorte d'état des lieux du moment. Genre, fréquentation actuelle sur serveur, état de motivation de l'équipe, objectifs à courts, longs termes, actualités du développement des updates (on est plus près du début ou de la fin ?). À savoir aussi que je ne suis pas le plus actif, mais je suis quotidiennement ce qui se passe sur le forum et discord via les notif, etc.

Je pense que ton message a été vu. Pour les statistiques, je ne peux pas te les donner comme ça, il faut voir avec Thorgrin.

Ce que je peux te dire, c'est qu'on continue de faire nos réunions modérateurs les dimanches et qu'on essaie de faire avancer, tant bien que mal, les différents projets qu'on a en stock.

Pour l'état du développement, j'aime à croire qu'on est plus près de la fin. Mais en février-mars 2021 j'étais persuadé de pouvoir livrer un client 1.16 pour juillet 2021 et nous voilà un an plus tard. Je ne peux rien promettre, il y a encore beaucoup d'inconnues, et un bus factor particulièrement élevé.

 

 

Bon voilà, désolé j'ai la flemme de ma relire, n'hésitez pas à me pinger si vous avez d'autres questions et je répondrai (si ce sont des choses sur lesquelles j'ai une bonne visibilité ou un pouvoir d'action).

J'en profite pour m'excuser de ne pas être présent parmi vous depuis maintenant quelques mois, mais l'intégralité de mon temps "Minefield" passe dans le passage en version supérieure, je suis sûr que vous comprenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoho o/


J'ai déjà flotter une idée choc à un modo ou deux, mais je vais la lancer ici aussi. TRES peu de gens vont être d'accord avec cette idée (du moins je pense, mais j'espère avoir tord), mais dans la mesure ou la conversion des maps risque de pauser presque plus de problèmes qu'autre chose une fois tout les blocks codés, je pense qu'il faut plus que seulement un peu dépoussiérer. Mais après relecture de mes vdd, je remarques qu'ils le disent tous sans le dire vraiment, de peur ou anxiété à ce que ça implique, donc autant le dire à voix haute.


On rase tout.

Avant que vous ne leviez les flambeaux, laissez moi élaborer le concept.

Une seule et unique map de build semi RP, entre 10000x10000 a 15000x15000 blocks de long et large, une map ressources, un seul nether, et un seul End.

On migre rien. Pas de stuffs. Pas de projets. Un reset complet des inventaires.

 

Les points positifs (selon moi):

- une nouvelle génération de map (avec 64 blocks de plus en hauteur total) qui peut encore être retravaillée si nécessaire pour inclure des ressources mf.

- une nouvelle histoire RP a raconter, tant au niveau de l'equipe qu'au niveau des joueurs. Les vieux projets faisant partie de mythe, légendes, ou enfantillages ridicules pour les plus sceptiques.

- la possibilité de retisser des liens avec des gens avec lequels ont aurait pas forcement jouer avant

- voir la naissance de style complètement nouveau sur une map qui a de l'espace pour respirer

- Enfin avoir un RP fondateur qui tient la route.

 

Les inconvénients

- commencer de rien, les gens n'aiment pas.

- plus de onze ans de jeu existant; les gens vont pas aimer (ou tout simplement refuser) de tout abandonner.

- faire un gros tri dans les quetes et devoir tout refaire coté quete/village pnj/économie

 

C'est un risque. Un risque énorme. Et je connais des joueurs qui m'ont dis qu'ils ne mettrons plus jamais pied sur le serveur si leur projet venait a être rasé aussi sèchement. Et comme Squirkiz l'a aussi bien fait noté, la génération actuelle des joueurs de MF n'ont plus le temps ou l'envie de terraf entièrement des nouveaux projets.

 

Mais de l'autre coté, donner un coup de pied (ou limite envoyer un nuke) dans une fourmilière permet de reconstruire quelque chose, tant dans sa structure que dans son histoire, plus stable, plus jeune, et plus moderne, en prenant note des erreurs qui ont été fait par le passer et en découvrant les nouveautés qu'un monde mis à jour puisse apporter.

 

L'alternative serait sinon de faire un MF 2.0 avec tout ce que j'ai marqué avant, et un "minefield legacy", qui tournerais les maps actuelles et ou les joueurs pourraient encore jouer, mais pour laquelle l'équipe ne ferait plus de soutient (plus de nouvelles demandes de projets, plus de nouvelles quêtes, plus de pnjs...), pour mettre priorité sur un nouveau monde en 1.1x.x (16 ou 18, premier venu).

 

Apres, ceci ne marcherait qu'à une seule condition: les joueurs doivent être d'accord de ne pas juste refaire les projets qu'ils ont déjà. Nouveau monde, nouvelle histoire, nouvel ordre mondial. Et ce dernier critère, qui pour moi est l'unique critère qui fasse tenir ma suggestion, je comprend que je suis (peut-être) le seul qui est d'accord à tout abandonner, à tout effacer. L'effort coté joueur de recommencer de rien n'est pas à sous-estimer, mais ma philosophie est que sans changement ou choc on se laisse prendre par la facilité et la complaisance, et là où les gens sont trop habitués à leur routine, il faut la briser pour pouvoir en faire quelque chose de mieux (Et puis le wikifield servirais enfin a vraiment cataloguer les projets disparu X'D)

'fin voila, juste une opinion moins nuancée, mais que je pense a le mérite d'être assez cinglée que pour au moins être entendu une fois.

 

Bisoux o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xadrow a dit :

Apres, ceci ne marcherait qu'à une seule condition: les joueurs doivent être d'accord de ne pas juste refaire les projets qu'ils ont déjà.

Bien que cela soit une solution très radicale, elle a l'intérêt d'ouvrir énormément de possibilité et une magnifique occasion de faire quelque chose d'encore mieux. Excitation de tout recommencer etc... Mais, pour être honnête, même sur une nouvelle map, j'y ferai Galianör 2.0 ^^' 

 

Merci @Squirkizpour ta réponse. Si je comprends bien, même aujourd'hui on est pas sûr de pouvoir garder les maps intactes ? Si c'est le cas, il ne serait peut-être pas si déconnant, comme le propose xadrow, de voir la possibilité de vraiment reboot le serveur. 

Pour être vraiment clair, personnellement je préfèrerai presque une nouvelle map avec des joueurs actifs que nos bonnes vieilles maps actuelles mais vides :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ankorkibil a dit :

Si je comprends bien, même aujourd'hui on est pas sûr de pouvoir garder les maps intactes ?

On fait tout pour. Mais il faut s'attendre à avoir de la casse. Du moins rien ne permet d'exclure la possibilité qu'il y ait de la casse...

 

 

Rien qui ne justifie pour autant selon moi de reset tout le serveur. Je pense qu'il ne faut pas fantasmer un monde sans les contraintes de l'histoire de Minefield. Partir d'un canevas blanc pose énormément de questions et demanderait un travail dont je ne suis pas sûr que tout le monde a conscience.

Il suffit pourtant de voir les difficultés à faire avancer nos projets respectifs ou les projets internes modération/scribe construction

 

Sinon, désolé d'être un peu cynique, mais rien ne vous empêche de lancer votre propre serveur si vous pensez que ce serait bénéfique a la communauté. Je dis ça sans troll (allez, un tout petit peu), si vraiment c'est ce qu'elle souhaite, elle suivra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Squirkiz a dit :

Sinon, désolé d'être un peu cynique, mais rien ne vous empêche de lancer votre propre serveur si vous pensez que ce serait bénéfique a la communauté. Je dis ça sans troll (allez, un tout petit peu), si vraiment c'est ce qu'elle souhaite, elle suivra.

Bon état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Arrive avec ses gros sabots*

 

Après pour la nouveauté, le dépaysement, le fait de repartir de 0 etc...

Y'a toujours la possibilité de proposer en parallèle un second jeu Minefield qui ne serait pas Minecraft... Je ne vais pas vous faire l'affront de re-citer celui auquel je penses mais voilà. L'idée m'excite énormément et je sais que la commue FR est en demande d'un serveur comme MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, meikah in fire a dit :

*Arrive avec ses gros sabots*

 

Après pour la nouveauté, le dépaysement, le fait de repartir de 0 etc...

Y'a toujours la possibilité de proposer en parallèle un second jeu Minefield qui ne serait pas Minecraft... Je ne vais pas vous faire l'affront de re-citer celui auquel je penses mais voilà. L'idée m'excite énormément et je sais que la commue FR est en demande d'un serveur comme MF.

Oui, tout à fait.

C'est pour ça qu'il ne faut pas partir directement sur la défensive à ma remarque de lancer un autre serveur (peut être en partie motivée par le fait que ça fait presque deux ans que je bosse sur la màj, mais que en fait, non j'ai rien compris c'est pas ça qu'il faudrait vraiment).

 

Repartir de zéro n'est pas une aberration, mais c'est juste pas comme ça que je conçois Minefield, c'est juste plus la même aventure derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, tout à fait.

C'est pour ça qu'il ne faut pas partir directement sur la défensive à ma remarque de lancer un autre serveur (peut être en partie motivée par le fait que ça fait presque deux ans que je bosse sur la màj, mais que en fait, non j'ai rien compris c'est pas ça qu'il faudrait vraiment).


Je pense que ce sera toujours une bonne chose. Mais je trouve juste aberrant qu'il faille en arriver là pour garder en vie un serveur, parce que Minecraft est mal pensé depuis le début et que chaque Maj du jeu pose ce genre de problème et que c'est pire à chaque fois.

 

Citation

Repartir de zéro n'est pas une aberration, mais c'est juste pas comme ça que je conçois Minefield, c'est juste plus la même aventure derrière.

Je serais jamais pour raser ce qui a été fait, l'histoire de MF est trop importante pour beaucoup de monde. Il faut le conserver d'une façon ou d'une autre.
Cependant, l'aventure MF telle que je l'ai connue pour moi elle n'est plus vraiment là et elle n'est plus dans Minecraft simplement parce que l'orientation qu'à pris le jeu est bien trop différent de l'orientation qu'a pris Minefield avec le temps. Je le dis et je suis pas du tout le seul à le dire, beaucoup de gens retrouvent dans ce jeu l'effervescence des débuts de MC avec le bonus non négligeable que le jeu colle énormément à l'esprit de MF et que l'équipe du jeu sait parfaitement ou elle va et qu'il est donc facile de se positionner ensuite par rapport à ça (par exemple, modder un truc qui ne sera pas recopié ensuite et causera des conflits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, xadrow a dit :

On rase tout

Et sinon même en faisant un nouveau départ c'est pas impossible de garder les anciennes map pour y accéder lors d'évent où autre? 

 

Il y a 9 heures, meikah in fire a dit :

Il faut le conserver d'une façon ou d'une autre.

Ce serait bien mais sans blocage pour les futures mises à jour si j'ai bien suivi. 

 

Personnellement je trouve que nouveau départ où non,  dimensionner le serveur au nombre de joueurs serait intéressant.  Je n'ai pas de chiffres exact de la fréquentation mais on doit être plus proche de 10 que 100. 

 

Du coup une carte c'est suffisant non?  (même sans carte ressource à part, il faut juste avoir des zones de minages qui se régénèrent) 

Je ne sais pas si ça change des choses pour les coûts de serveurs où le lag, mais ce serait bien plus adapté je trouve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Squirkiz a dit :

(peut être en partie motivée par le fait que ça fait presque deux ans que je bosse sur la màj, mais que en fait, non j'ai rien compris c'est pas ça qu'il faudrait vraiment).

 

Je note quand même que je n'ai pas dit de virer le monstrueux taf que tu as déjà fait hein; les mods de mf sont et resterons géniaux :) .

Mais l'histoire et les constructions, outre quelques chefs d'oeuvre (petit coeur pour galia), c'est principalement de la nostalgie qui retient les vieux et apeure les nouveaux.

 

Il y a 2 heures, ruvac a dit :

Et sinon même en faisant un nouveau départ c'est pas impossible de garder les anciennes map pour y accéder lors d'évent où autre? 

 

d'où l'idée d'un MF legacy qui tournerais à part :)
 

Il y a 12 heures, meikah in fire a dit :

l'aventure MF telle que je l'ai connue pour moi elle n'est plus vraiment là et elle n'est plus dans Minecraft simplement parce que l'orientation qu'à pris le jeu est bien trop différent de l'orientation qu'a pris Minefield avec le temps.

 

Je ne sais pas de quelle essence tu parle pour le coup, car MF n'a certainement pas l'essence de MC pré-achat de Microsoft. MF était unique même à l'époque, mais de nos jours tu serais fichtrement surpris de ce qu'il se fait niveau serveurs semi-rp ou world building (certes pas avec des dalles verticales, quoi que si tu vas sur Ardacraft ou que tu lances un serv conquest tu a bien plus de folie encore). Après il est clair qu'on a des philosophies très différentes et je ne pense pas que mes arguments pourront te convaincre. La nostalgie pour moi est une source de stagnation qui suffoque et fait mourrir à petit feu, jusqu'à en arriver aux 3 dernières allumettes (comprendra qui pourra la ref.)

 

Mais pour revenir sur la remarque de lancer un serv, tu marques un point Squirkiz. Si vous voulez tester du 1.18 et ses fonctionnalités (et comment moder un serv sans que les joueurs n'ai besoin de faire quoi que ce soit chez eux), je travaille avec TheGaudis depuis un petit mois pour setup un petit serveur  semi-rp sans trop de prise de tête. Pour suivre les règles je ne donnerais pas l'ip ici, mais les intéressés peuvent me contacter :) tout ceci en bonne foie bien évidement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une conversation intéressante qui se tient là, et comme tout bon vieux du serveur qui se respecte, je viens donner mon avis ^^

 

J'ai déjà eu quelques discussions et pensées autour du passage de MF à la version supérieure. 

Certes une nouvelle map ferait grand bien à Minefield, pour que des nouveaux projets se forment, profitant des nouvelles génération de monde. 

Mais je reste mitigé quant à la suppression des anciennes maps.. C'est Plus de 10 ans d'histoires, des milliers de joueurs qui s'y sont succédés, des détails, histoires et secrets à n'en plus finir. Ce serait du gâchis de jeter tout ça. Comme beaucoup j'ai aussi mes projets auxquels je suis profondément attaché, et je pense que même si j'en fait mon deuil, je ne jouerai plus..

 

J'ai déjà joué sur un autre gros serveur ou au bout de quelques années, la décision a été prise de faire un reset et changer la map pour à peu près les mêmes raisons évoquées ici. Et la suite? Le serveur à perdu la plupart de ses joueurs principaux, déçus de perdre leur travail, et à fermé... 

Après, peut être que la communauté MF arrivera à rester soudée sur une nouvelle map, mais je pense qu'il y aura tout de même des pertes.

 

D'un autre côté, avec la nouvelle version apportera beaucoup de nouveaux blocs que l'on voudra ajouter à nos projets, quitte à presque tout raser pour refaire, mais c'est différent de repartir à zéro.

 

Alors que faire?

Selon moi, le plus simple serait d'ouvrir une nouvelle map pour les nouveaux projets, comme Stendel dans son temps. 

Certes, on va e dire que ça va commencer à faire beaucoup de maps, qu'il faudrait faire une nouvelle capitale, que le serveur deviendra plus cher à faire tourner..

 

On pourrait alors réfléchir à remplacer une map. Alors pas Stendel ou NS, mais (et ça me fait mal de le dire) Nimps ou Nabes qui pourraient assez facilement fusionner (quelques îles et îles volantes à transférer sur des océans crées dans des zones vides)

(C'est juste une idée comme ça hein)

 

Il n'y aura jamais une solution miracle qui mettra tout le monde d'accord, alors je pense que le plus simple serait d'ajouter une map pour faire de la place aux nouveaux joueurs, à des nouveaux styles, sans se résoudre à effacer 10 ans d'histoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention révélation choc, j'ai mis contre :O   (dsl sa part en pugilat un peu aussi <3)

 

Salutation,

 

Je vais essayer de pas faire un pavée, car beaucoup de choses on déjà été dite.

Reset la map n'est pas une bonne idée, Mf a beaucoup trop a perdre et a de multiple problème qui font que sa ne ferais que l'achever.

 

Comme la dit Guillaume et je me suis renseigner sur internet/connaissance/connaissancedeconnaissance, la plupart des serveurs qui on opter pour cette voix, se sont casser la gueule en beauté; en plus d'enlever l'histoire au serveur, vous lui enlever les vieux joueurs, meilleur combo pour fermer.

 

Si on voudrais qu'une telle choses marche il faudrait que les modos sois littéralement h24 sur mf, que mf fasse de la pub, que les minefieldiens sois tous soudée, que sa ne sois plus un manitou qui ne joue plus qui décide les choses dans le serveur, sur les map (oui pour moi thorgrin malgré que je l'aime bien et dépasser et vie dans le passé, j'ai jamais vu un patron de société ne pas être dans sa société et arrivée a prendre les bonnes décisions, sauf s'il y a un "sous-patron" bien sur, alors peut être que c'est pas le cas, mais vu que pas grand choses sort de la "secte" des modos, bah c'est se qui en ressort),que les gens est un temps libre de ouf.... 

 

enfin brefs tout sa pour dire que MF na aucune de ces "qualités". (je dis pas que c'est mal)

 

Relancer un serveur a coté pour jouer en 1.18( si c'est la dernière xD), on peut, mais bon comme dit plus haut, les minefieldiens ne sont pas soudée on va juste être une communauté et voila. Sa peut être très bien pour faire passer le temps avant que mf ne passe en 1. ... mais jamais il ne tiendras.

 

 

Dsl d'être négatif, mais pour conclure, je suis de moins en moins persuader que MF auras de nouveaux joueur même si on passe en dernière version.

Il n'y a pas que la map qui est trop ancienne, les mentalités aussi.

Perso, comme a mon habitude je ne quitterai pas se serveur, mais je suis de moins en moins confiant.

 

PS: Sinon GG squirkiz pour le taf, dommage que j'y connaisse rien, j'aurais bien voulus t'aider pour t'alléger le travail :o

Modifié par polichaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Je rejoins un peu les derniers commentaires, je pense que c'est utopique de penser qu'un reboot complet peut faire revenir tout le monde.

 

Par contre, ce que je vois et comprends des échanges, c'est une vraie volonté de passage aux versions les plus récentes (Genkidama pour Squirkiz) et une certaine volonté de retrouver les plaisirs du début de MC : exploration, nouvelles ressources, nouveaux biomes et projets, etc.

 

La proposition de Guillaume est bonne en ce sens : conserver les maps emblématiques, afin de ne pas perdre ces années de jeu et souvenirs (et au passage, les joueurs qui ne jouent que parce que leur projet est encore là). Je dirais Stendel, New-Stendel, Nimps pour son principe de map zone de farm et libre(garder ou virer son end ?), Freefield et une version à jour de Novum à garder pour virer/fusionner Nether (parce que la part des joueurs PVP est à la marge sur le serv) et Nabes (une map vitrine qui n'en a plus que le nom et déplacer la zone Tuto). 

Et créer une nouvelle map avec la nouvelle génération. Et je dirai même que pour la rendre "nouvelle", ne pas lui appliquer les règles de NS et Stendel mais plutôt Nimps : sans avoir à faire de demande de nouveau projet mais capacité à faire des cubos. On retrouverait ainsi le plaisir du yolo.

 

Bon courage pour la suite en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xadrow a dit :

Je ne sais pas de quelle essence tu parle pour le coup, car MF n'a certainement pas l'essence de MC pré-achat de Microsoft. MF était unique même à l'époque, mais de nos jours tu serais fichtrement surpris de ce qu'il se fait niveau serveurs semi-rp ou world building (certes pas avec des dalles verticales, quoi que si tu vas sur Ardacraft ou que tu lances un serv conquest tu a bien plus de folie encore). Après il est clair qu'on a des philosophies très différentes et je ne pense pas que mes arguments pourront te convaincre. La nostalgie pour moi est une source de stagnation qui suffoque et fait mourrir à petit feu, jusqu'à en arriver aux 3 dernières allumettes (comprendra qui pourra la ref.)

Nen je penses que je me suis mal exprimé :
Je dis pas que l'essence de MF c'est l'ancien MC, je dis que plus ça va, plus ce que devient MC s'éloigne de ce qu'est MF et qu'il faut sans cesse rattraper le coup avec les mods + adapter les anciens mods à la nouvelle version. MC n'est plus à mon sens le jeu le plus adapté à MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés la lecture de tous ces textes, je rejoinds l'avis de Guillaume et de Gibbon_Boy. Réorganisé les anciennes maps de tels sortes à en avoir une ou deux en moins (la façon dont Gibbon propose cela est plutôt bonne). Après cela recréer une nouvelle map en 1.16 ou 1.18. Je pense que le principe d'y mettre les règles de Nimps peut être bon, mais qu'il faudrait respecter le thème de build de Stendel/NS dessus. Pour ne pas avoir un rp encore plus bizzare.

 

Peut-être ce vent de fraicheur pourrait motiver pas mal de joueur peut actif à redevenir actif et peut-être intéresser de nouveau joueur (même s'il faudrait que cette map fasse parler d'elle pour intéressé des nouveaux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plot !

 

On tient là une très bonne discussion. Pour donner mon avis, je serai "pour" la suggestion de Dio en partie. J'ai l'impression qu'on a tous cerné le fait que si on veut passer à une version supérieure, cela implique soit une nouvelle map à la  Stendel en 1.16 ou une sorte de nouveau Novum. j'aime particulièrement les suggestions de Guillaume et Gibbon à ce sujet.

Il y a 16 heures, Gibbon_Boy a dit :

Et créer une nouvelle map avec la nouvelle génération. Et je dirai même que pour la rendre "nouvelle", ne pas lui appliquer les règles de NS et Stendel mais plutôt Nimps : sans avoir à faire de demande de nouveau projet mais capacité à faire des cubos. On retrouverait ainsi le plaisir du yolo.

 

Supprimer/fusionner les nethers me semble aussi une très bonne option ; n'en garder qu'un permettrait d'éviter les amalgames entre Nether de Stendel ou Novum.

Concernant la fusion de map toujours, Nabes est une belle map, mais je pense qu'elle a largement fait son temps. En ce sens, comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas exporter les projets nabessiens sur Nimps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quelques proposition intéressantes qui me font germer des idées:

L'idée d'une nouvelle map a laquelle on applique de nouvelles règle différentes de Stendel et NS, pour proposer un nouveau style de jeu plus basé sur l'exploration.

 

Cela pourrait se rapprocher des serveurs très en vogue type pvp/faction, ou on peut faire nos bases sur une grande map. Je pense cependant que Mf n'est pas une commu pvp, même si cela enlève l'intérêt de faire une base fortifiée/cachée, d'explorer pour trouver d'autres bases etc...

 

Toutefois, j'ai plusieurs fois accueilli des nouveaux joueurs qui cherchaient un endroit ou s'établir et faire une base tranquillement pour farmer dans leur coin. Novum est alors de circonstance, mais l'aspect "map jetable" freine parfois.

Cette nouvelle map devra avoir une différence avérée de fonctionnement avec l'établissement de projets durables.

 

Je vois alors plusieurs solutions:

- laisser la map un peu libre comme Nimps, pour que projets et joueurs puisse s'y établir comme ils le souhaitent, sans forcément de cohérence

- Proposer une map avec un peu plus de règles pour y établir une cohérence RP avec les paysages, entre les projets, au détriment d'une part de liberté (mais qui pourrait être intéressant quand même)

- un mélange des deux, mais ça revient à faire comme NS et stendel

 

C'est bien entendu un avis à chaud, n'hésitez pas à proposer des évolutions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En tant que joueur notoirement inactif, je ne pense absolument pas être légitime pour donner mon avis. Mais en tant que personne têtue je vais le faire quand même...

 

Concernant les projets et constructions actuels, je ne me permettrai pas de donner un avis n'ayant, en gros, pas construit grand chose... Cependant, dans l'idée, une nouvelle map vierge pourrait permettre de donner du sang neuf, de commencer de nouveaux projets ou de ne pas décourager de possibles nouveaux joueurs par le manque de place.

 

En réalité, ce à quoi je pense surtout, c'est au mod. Repartir de zéro pourrait permettre de le "lisser" en fonction du jeu actuel. Je m'explique. Il y a dans Minefield pas mal de doublons, souvent dus au fait que le jeu officiel ait ajouté ensuite des blocs qui existaient déjà sur le serveur (les barrière en différents bois par exemple). Ce serait l'occasion de "faire du tri" dans les ajouts. Par exemple, au lieu de porter les lanternes actuelles, pourquoi ne pas faire des variantes des lanternes de la 1.14? Simple idée. Il serait alors possible de construire, à partir des bases du jeu actuel, un mod plus cohérent, tout en gardant évidemment la plupart des possibilités propres à Minefield.

 

Enfin voilà, il ne s'agit là que d'un avis que j'ai eu envie de partager en tombant par hasard sur le poste. J'avoue que cette "abondance" de blocs m'a quelque peu fait peur en arrivant sur le serveur, et j'ai toujours trouvé dommage que certains ajouts de Minefield se soient retrouvés, avec le temps, "à côté" de Minecraft et non pleinement dans le jeu. Un autre côté qui est assez effrayant en arrivant sur le serveur est que tout semble déjà construit, et qu'il est difficile de s'intégrer dans tout ça, et repartir de zéro pourrait permettre de donner de l'intérêt à de nouveaux joueurs qui auraient eu peur sinon de venir le serveur, ou d'en redonner à d'anciens joueurs.

 

Merci pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Il manque la possibilité de voté neutre.

 

J'ai tout lu. Et je pense avoir cerné les idées de chacun. Même si je deviens de moins en moins actif, chose qui risque de ne pas aller en s'arrangeant, je me permet de donner mon avis sur ce qui a été dit.

 

Je vais dire les choses clairement. Et je vais certainement faire le gros boomer. Mais un reboot complet du serveur comme le propose Xadrow ? Moi vous m'avez perdu. Je ne me vois pas tout recommencer, mais surtout tout perdre (ressources, argent, projets... Grades ?) après autant de temps passer dessus. Malgré tout les avantages que cela pourrait apporter, je trouve ça vachement optimiste de penser qu'on arrivera à faire venir plus de nouveaux et les faire rester avec une solution aussi radicale, qui au final va nous coûter notre histoire. Et plus de nous faire perdre tout ceux qui n'aurons pas le courage de tout refaire, genre moi. A la limite, que l'on puisse conserver les ressources et tout, pourquoi pas. Mais personnellement, ayant capitalisé des années sur l'argent et les ressources pour, un jour, boucler mes projets en cours, tout perdre et recommencer c'est inenvisageable pour moi.

 

Quoi que, si je peux garder ma flotte et la faire déplacer sur la nouvelle map et conserver tout mes biens... ça me permettrai de faire un nouvel arsenal mieux pensé. Mais je me connais : Je vais être chaud bouillant et tryhard pendant deux semaines et après j'aurai la flemme. Surtout au moment où je me dirai que ça reviens à dire que nos map RP sont, au même titre que Novum, temporaires. Et oui, qui nous dit qu'il ne faudra pas une fois de plus tout recommencer dans quelques années car Minecraft aura encore évoluer ? Nan oubliez...

 

Une nouvelle map 'RP' comme Stendel ou NS ? Pourquoi pas si c'est possible sans trop de frais. Une nouvelle map quitte à en sacrifier une ? ça c'est déjà moins sûr. On pourrait penser tout de suite à Nimps mais c'est compliqué car c'est la seule map où nos farm sont légal. Nabes ? C'est notre seule map style Steampunk et je trouve ça dommage de s'en séparer. (Et j'ai ma mine de marbre sur place donc pas touche mdrr). 

Quoi qu'il en soit, si on décide de partir sur une nouvelle map. Il faudrait d'une part qu'elle soit plus grande, genre la taille de notre Novum actuelle, et d'autre part qu'il ne soit plus possible de faire de nouvelle demande pour Stendel/NS

. Car là on est franchement au bord de la rupture. On peut voir nos voisins depuis nos bordures de projet et c'est pas super. Surtout pour les projets qui se veulent "isolé" d'un point de vu RP comme Middenheim ou Mirovitch.

 

Le 28/03/2022 à 19:32, Akaneo a dit :

En réalité, ce à quoi je pense surtout, c'est au mod. Repartir de zéro pourrait permettre de le "lisser" en fonction du jeu actuel. Je m'explique. Il y a dans Minefield pas mal de doublons, souvent dus au fait que le jeu officiel ait ajouté ensuite des blocs qui existaient déjà sur le serveur (les barrière en différents bois par exemple). Ce serait l'occasion de "faire du tri" dans les ajouts. Par exemple, au lieu de porter les lanternes actuelles, pourquoi ne pas faire des variantes des lanternes de la 1.14? Simple idée. Il serait alors possible de construire, à partir des bases du jeu actuel, un mod plus cohérent, tout en gardant évidemment la plupart des possibilités propres à Minefield.

Je ne suis pas contre l'idée en elle même, mais je suis contre ton exemple en l'occurrence. Les lanternes MC sont franchement crado à coté de celle MF. Je préfère les avoir en plus que de les remplacer.

 

Le 26/03/2022 à 19:28, xadrow a dit :

Apres, ceci ne marcherait qu'à une seule condition: les joueurs doivent être d'accord de ne pas juste refaire les projets qu'ils ont déjà. Nouveau monde, nouvelle histoire, nouvel ordre mondial. Et ce dernier critère, qui pour moi est l'unique critère qui fasse tenir ma suggestion, je comprend que je suis (peut-être) le seul qui est d'accord à tout abandonner, à tout effacer. L'effort coté joueur de recommencer de rien n'est pas à sous-estimer, mais ma philosophie est que sans changement ou choc on se laisse prendre par la facilité et la complaisance, et là où les gens sont trop habitués à leur routine, il faut la briser pour pouvoir en faire quelque chose de mieux (Et puis le wikifield servirais enfin a vraiment cataloguer les projets disparu X'D)

Si on en vient à tout rasé pour tout reconstruire, il est certain que les joueurs referons des projets similaires à ce qu'il on fait par le passé. Moi le premier. Ma vie sur MF, c'est le chantier naval et ses navires. C'est ce que j'aime faire. Et je suis prêt à parier que Ghideon repartira sur un délire de fort Herobrine, que les nains repartirons sur un Galianor, et que tu repartira sur un projet nippon. Et il ne suffira pas de changer les noms pour ce que l'on va construire soit différents dans la forme. Mes navires restons les mêmes dans leur architectures. Après, si ce que tu propose c'est une nouvelle map tout en conservant les précédentes, ça me va parfaitement tant qu'il reste possible pour les projets déjà implémentés sur Stednel/NS de pouvoir continuer leur travaux. Sans possibilité de nouveaux projets où de demande d'extension. 

 

Le 28/03/2022 à 09:42, Thalkion a dit :

Supprimer/fusionner les nethers me semble aussi une très bonne option ; n'en garder qu'un permettrait d'éviter les amalgames entre Nether de Stendel ou Novum.

Concernant la fusion de map toujours, Nabes est une belle map, mais je pense qu'elle a largement fait son temps. En ce sens, comme suggéré plus haut, pourquoi ne pas exporter les projets nabessiens sur Nimps ?

L'idée n'est pas mauvaise tant qu'il reste possible de déplacer les projets. Et exit les mines de marbres qui se font désormais aussi sur Novum. ça devrais être relativement facile à faire vu que se sont des îles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...