Aller au contenu

Garde Volontaire - La Grande Armée


Ghideon
 Partager

Messages recommandés

blason_FH_tout_beau_grand.jpg

 

 

 

Garde Volontaire, Fort Herobrine, Commandement,

1er Pampélune de l'an 300, à l'aube du 4e siècle,

Par Ghideon Zorn, Général-en-Chef et 1er Consul,

Aux gardes volontaires,

 

 

Gardes. En ce premier jour de l'an 300, vous voilà victorieux. Victorieux d'avoir accomplis tous les devoirs que l'honneur attendait de vous. Ce jour qui marque le début du 4e siècle est à retenir comme celui de notre succès passé, mais surtout, futur. Notre entrée dans cette époque nouvelle se doit d'être à la hauteur des attentes qui pèsent sur nous. Ces dernières années, vos efforts ont rendu notre développement fulgurant. Le Consulat compte quatre premières préfectures. Charbon et fer sont extraits à cadence infernale des mines de la Cité de Saint Rock puis acheminés. Canons, mousquets et balles sortent jour et nuit de l'Arsenal de Middenheim. L'Armée regroupe plus de cent mille soldats, tous dévoués à la cause. De jeunes recrues complètent de robustes régiments, toutes les forêts tombent pour construire des escadres. Sur terre et sur mer, le mot d'ordre est la Mission.  

 

 

Mais gardes, la Genèse de la Garde vient de s'achever, vous avez à présent son histoire à écrire. Vous allez entreprendre durant ce siècle une aventure dont les effets sur la civilisation sont incalculables. Vous porterez aux ennemis de la paix le coup le plus sûr et le plus sensible, en attendant que vous puissiez leur donner le coup de mort. Longtemps, nous avons été contraints par la taille de nos effectifs et de nos moyens. Contraints à tenir des positions défensives, ou d'agir avec des actions restreintes. Ce temps est révolu. Où qu'ils soient, quel que soit leur nombre, nous mènerons campagnes et guerres contre ceux qui menaceront la Paix qui nous est si chère. Notre Mission ne se discutera pas. Le choix leur reviendra : la paix ou les cendres.

 

 

C'est pourquoi, j'ai pris la décision avec l'état-major de réformer en profondeur les forces terrestres et le Consulat pour leur donner les moyens nécessaires pour traverser les épreuves à venir. Les sept corps d'armée vont être réformés et perfectionnés. Désormais nous ne parlerons plus de l'Armée, mais de la Grande Armée. 

 

Pour accompagner ce nouveau siècle et forger la Grande Armée, par ordre du 1er Consul, les mesures suivantes sont prises et doivent être menées à bien par le Conseil de l'Ordre. Leurs détails seront transmis aux officiers concernés. 

 

 

- Réforme de l'Artillerie

Divulgacher

Par décret du Conseil de l'Ordre, et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

en complément des réformes de 207 et 275 et dans un soucis de tirer le maximum du potentiel qu'a l'arme de l'artillerie,

L'état-major général, sous le contrôle de la générale de corps d'armée Wendy Marvell, est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

3e réforme de l'Artillerie :

-

 

- Création de nouveaux régiments

 

Avec l'expansion constante des effectifs, dont la création des 4e et 5e corps d'armée, il a été constaté que l'artillerie de campagne actuelle n'était plus suffisante pour remplir efficacement sa mission.

Pour combler ce manque, doivent être créés le 3e d'artillerie à cheval et le 4e d'artillerie à pieds. Les trois régiments d'artillerie à cheval et les trois premiers régiments d'artillerie à pieds seront dédiés à l'artillerie de campagne, répartie entre des pièces de 4, 8 et 12 livres. Le 4e régiment à pieds sera lui dédié aux pièces de siège. Les effectifs nécessaires pour la création de ces régiments seront formés à partir des prochaines classes d'artilleurs et encadrés par des artilleurs expérimentés piochés dans les régiments actuels. 

 

 

- Création de l'artillerie de la Garde Consulaire

 

Suivant la même voie que l'infanterie et la cavalerie, l'artillerie se voit elle aussi doté d'un régiment d'élite dans la Garde Consulaire.

Ce régiment sera composé de deux grandes batteries à pieds :

 

- La Grande Batterie du Consulat

- La Grande Batterie des Maréchaux

 

Ces deux batteries seront toutes deux composées de 5 sous batteries de 5 pièces de 12 et d'un obusier de 6, pour un total de 25 canons et 5 obusiers par batterie.

En campagne, les deux grandes batteries seront amenées à appuyer les troupes régulières, à détruire les batteries ennemies par des tirs de précision ou à accompagner les mouvements des divisions de la Garde Consulaire. 

Les effectifs de création du régiment seront à prendre sur les vétérans volontaires des régiments d'artillerie actuels (sous réserve d'avoir un minimum de 10 ans de service et deux campagnes à son actif) qui rempliront les postes de sous-officiers et d'officiers, et sur les meilleurs recrues des prochaines classes d'artillerie.

 

 

- Uniformisation de la distribution des pièces dans les divisions :


L'ensemble des divisions d'infanterie de la Garde suivront à présent un même modèle de réserve divisionnaire d'artillerie. Soit une batterie d'artillerie à pieds et une batterie d'artillerie à cheval par division. Les calibres pourront varier entre du 8 et 12 livres pour les batteries à pieds et du 4 et 8 livres pour les batteries à cheval. 

Concernant les divisions de cavaleries, elles devront chacune recevoir une réserve divisionnaire composée d'une batterie à cheval de 4 livres.

 

 

- Création des bataillons de pontonniers et d'ouvriers d'artillerie

 

Deux nouvelles unités vont rejoindre le corps de l'artillerie : les pontonniers et les ouvriers d'artillerie. Les pontonniers, comme leur nom l'indique, construiront pour les corps et l'armée des ponts praticables par l'infanterie, la cavalerie et l'artillerie. Les ouvriers d'artillerie seront eux responsables de la construction des soutes à munition, des dépôts provisoires et des mises en batterie des pièces d'artillerie. Les détails de formation pour ces deux unités ont été fournies à l'école militaire de la Garde.

 

Deux bataillons à 6 compagnies de 100 pontonniers doivent être levés et formés dès que possible. Les mêmes effectifs d'ouvriers d'artillerie doivent être levés et formés. Chaque corps d'armée recevra une compagnie de pontonniers et une compagnie d'ouvriers, le corps de cavalerie faisant exception. Les compagnies restantes seront adjointes à l'arrière de l'armée en campagne.  

 

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 

- Réforme de l'Infanterie

Divulgacher

Par décret du Conseil de l'Ordre, et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

en complément des réformes de 185 et 210, et pour monter les effectifs des corps aux proportions jugées les plus pertinentes,

L'état-major général, sous le contrôle de la générale de corps d'armée Wendy Marvell, est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

 

3e Réforme de l'Infanterie :

-

 

- Création d'un troisième bataillon :

 

L'ensemble des régiments d'infanterie de ligne, d'infanterie légère, d'infanterie étrangère et d'infanterie de marine devront à présent passer d'une composition de deux à trois bataillons permanents. Le 3e bataillon ajouté sera constitué de la même manière que les deux premiers.

Le commandant de chaque bataillon nouvellement créé sera à prendre sur le capitaine ayant le plus de campagnes à son actif du régiment. Plusieurs officiers et sous-officiers de chaque régiment seront transférés dans leur 3e bataillon pour aider à sa formation. 

 

- Création d'un bataillon de dépôt en remplacement du bataillon de levées :

 

La mesure de conscription des 3e bataillon provisoire en temps de guerre est elle levée. Pour les remplacer, chaque régiment d'infanterie va se voir ajouter un bataillon de dépôt qui sera sous la responsabilité du lieutenant-colonel. En temps de paix, c'est par ce bataillon que passeront les nouvelles recrues du régiment. Elles y feront leurs classes et recevront leur uniforme. En temps de guerre, les quatre compagnies de chacun des bataillons de dépôt seront remplies au maximum possible par des recrues. Le dépôt permettra alors d'avoir une réserve, non engagée, pour recompléter les rangs des régiments au fur et à mesure des pertes.

 

- Changements dans l'état-major des régiments :

 

L'état-major des régiments d'infanterie est quant à lui légèrement revu. Ci-dessous la nouvelle composition :

 

- 1 colonel (+ 1 aide de camp lieutenant ou capitaine)

- 1 lieutenant-colonel

- 1 premier porte-aigle

- 1 deuxième porte-aigle

- 1 troisième porte-aigle

- 1 chirurgien

- 3 médecins

- 3 sous-aides

- 1 capitaine cartographe

- 1 capitaine d'habillement

- 3 adjudants-majors

- 6 adjudants

- 3 commandants

- 3 tambours-majors

 

Les commandants, adjudants-majors, adjudants et tambours-majors seront répartis entre chacun des 3 bataillons.

 

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 Schémas explicatifs :

 

- Régiment d'infanterie :

Divulgacher

echelons_regiment_infanterie.png

 

- Changements par rapport à avant :

Divulgacher

echelons_regiment_infanterie_reforme.png

 

 

 

- Réforme de la Cavalerie

Divulgacher

Par décret du Conseil de l'Ordre, et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

en complément des réformes de 131, 185 et 210, et pour assurer le maintien des effectifs lors des opérations,

L'état-major général, sous le contrôle de la générale de corps d'armée Wendy Marvell, est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

 

4e Réforme de la Cavalerie:

-

 

- Création d'un escadron de dépôt en remplacement de l'escadron de levées :

 

La mesure de conscription des 4e escadron provisoire en temps de guerre est elle levée. Pour les remplacer, chaque régiment de cavalerie va se voir ajouter un escadron de dépôt qui sera sous la responsabilité du lieutenant-colonel. En temps de paix, c'est par cet escadron que passeront les nouvelles recrues du régiment. Elles y feront leurs classes et recevront leur uniforme. En temps de guerre, les deux compagnies de chacun des escadrons de dépôt seront remplies au maximum possible par des recrues. Le dépôt permettra alors d'avoir une réserve, non engagée, pour recompléter les rangs des régiments au fur et à mesure des pertes.

Les gardes ayant perdu leur monture dans la bataille pourront se servir dans celles des recrues du dépôt.

 

- Changements dans l'état-major des régiments :

 

L'état-major des régiments de cavalerie est quant à lui légèrement revu. Ci-dessous la nouvelle composition :

 

- 1 colonel (+ 1 aide de camp lieutenant ou capitaine)

- 1 lieutenant-colonel

- 1 premier porte-aigle

- 1 deuxième porte-aigle

- 1 troisième porte-aigle

- 1 chirurgien

- 3 médecins

- 1 chef-vétérinaire

- 3 vétérinaires

- 1 capitaine cartographe

- 1 capitaine d'habillement

- 3 adjudants-majors

- 3 adjudants

(- 3 commandants : compté dans les effectifs du bataillon)

- 3 clairons-majors

 

Les commandants, adjudants-majors, adjudants et clairons-majors seront répartis entre chacun des 3 escadrons.

 

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 

- Réforme de l'usage militaire des mages

Divulgacher

Par décret du Conseil de l'Ordre, et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

pour permettre une contre-offensive efficace face à la pluralité des menaces de ce monde,

L'état-major général, sous le contrôle de la générale de corps d'armée Wendy Marvell, est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

 

Réforme de l'usage militaire des mages :

-

 

- Changement de la doctrine d'emploi des mages en temps de guerre :

 

Pour mener à bien la Mission, tous les menaces se doivent d'être prises en compte. La diversité de ce monde offre aux armées une diversité tout aussi grande. Cavalerie monstrueuse et bête géantes sont une première variable à laquelle nous avons décidé de répondre par une artillerie efficace et mobile plutôt que de sombrer dans la démence de leur utilisation. Une seconde variable est la magie. Elle est présente sous de multiples formes, et à différents degrés de puissance. Il ne peut être nié que celle-ci, utilisée lors de guerres, est en mesure de renverser le sort de batailles entières.

La Garde a longtemps conservé ses moyens magiques dans la défense du Purgatoire de Terre-Morne puis dans la traque de mages recherchés. Pour autant, les temps changent, et toute armée doit s'adapter à son époque. Des groupes de mages doivent être formés au combat et intégrés dans la Grande Armée. Leur première utilité sera avant tout de contrer la magie que pourrait utiliser l'ennemi pour en limiter les effets sur les troupes. Leur efficacité lors d'escarmouches sur le champ de bataille sera étudié. Si les résultats sont convaincants, les mages pourront être utilisés à la manière de la cavalerie lourde pour créer des brèches dans le dispositif ennemi. 

 

Note : si son interdiction a été levée lors du décret de 223, la magie noire reste proscrite dans la Garde Volontaire. Les gardes mages qui atteindront à leur intégrité par son utilisation seront mis aux arrêts.

 

 

- Création des sections de mages de combat :

 

Chaque corps d'armée doit se voir intégrer une section de mages de combat. Chaque section comportera quatre escouades de mages à pieds et une escouade de mages à cheval. Les sections devront être sujettes à une diversité de la magie employée.

Chaque section devra suivre la constitution suivante :

 

Commandement de la section :

- Chef de section : Archimage de 3e rang (commandant)

- Officier en second de la section : Maître-mage de 1er rang (capitaine)

- Porteur de grimoire : Mage de 1er rang (adjudant)

 

Composition d'une escouade :

- 1 Maître-mage de 1er rang (capitaine)

- 1 Maître-mage de 2e ou 3e rang (lieutenant ou sous-lieutenant)

- 2 Mages de 3e rang (sergents)

- 2 Disciples-Mages de 1er rang (caporaux)

- 3 Disciples-Mages de 2e rang (soldats de première classe)

- 3 Disciples-Mages de 3e rang (soldats de seconde classe)

 

 

- Ouverture d'une école militaire de magie polytechnique :

 

Jusque là, les mages de la Garde étaient formés à l'extérieur de celle-ci, dans d'autres écoles. Si cette méthode a été bénéfique pour acquérir rapidement de premières générations de mages, elle montre aujourd'hui ses limites : manque de contrôle de l'état-major sur la formation, nécessité de former ensuite les mages aux concepts militaires, etc ...

 

Dans la nécessité de pallier à ce problème, il a été décidé la création d'une école militaire de magie polytechnique. Cet établissement d'élite aura pour professeurs des officiers mages issus des rangs. Les élèves mages seront accueillis à tout âge. Pour les plus jeunes, l'enseignement se concentrera sur l'éveil de la magie et sa maîtrise. Pour les élèves en âge de servir, ils seront formés à la pratique de la magie et à son utilisation militaire. Des classes de niveau seront créées pour que les élèves aux plus grandes capacités puissent développer tout le potentiel de celles-ci. S'ajouteront, comme toute formation de la Garde, des cours plus théoriques sur la vie militaire, l'histoire de la Garde et l'histoire impériale. 

 

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 

- Création des Comités d'Arme

Divulgacher

Par décret du Conseil de l'Ordre, et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

pour toujours perfectionner l'usage des Armes de l'Armée et tirer le meilleur de leurs possibilités,

L'état-major général, sous le contrôle de la générale de corps d'armée Wendy Marvell, est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

Création des Comités d'Arme :

-

 

Pour encadrer les Armes de la Garde dans leur fonctionnement et leur développement, huit comités seront créés et présidés par leur colonel-général respectif. Cette réforme prend suite à celles menées depuis vingt ans dans l'objectif de viser la perfection opérationnelle.

Les comités suivants doivent être créés :

 

- Comité de l'Artillerie

- Comité de l'Infanterie

- Comité de la Cavalerie

- Comité du Génie

- Comité de la Magie

- Comité des Transmissions

- Comité du Matériel

- Comité de la Gendarmerie

 

Dans sa tâche, le colonel-général de chaque arme sera épaulé d'un général de brigade faisant office d'inspecteur général de l'arme, de deux inspecteurs généraux (des colonels) et quelques officiers de l'administration. Tous les semestres, chaque Comité devra se réunir et convoquer des officiers et sous officiers issus de son arme pour un Conseil de l'Arme; lequel aura pour tâche de relever les problèmes, idées et bilans au colonel-général. L'inspecteur général de l'arme écrira à chaque conseil un "Rapport semestriel de l'Arme" qu'il remettra au colonel-général. Celui-ci esquissera des premières propositions à présenter au 1er Consul en plus du rapport.

Selon les propositions et leur ampleur, certaines seront amenées à être discutées lors d'un Conseil de l'Ordre.

 

Prendre note que : le train d'artillerie est rattaché à l'Artillerie, et le train d'équipage au Matériel. 

 

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 

- Réforme du Consulat 

Divulgacher

Par décret et par la volonté du 1er consul Ghideon Zorn,

pour veiller à une administration efficace pour le bien des populations civiles du Consulat,

Le Grand Conseil Consulaire, sous le contrôle du Vice-Consul Cambacérès est prié d'organiser et de mettre en place la réforme suivante :

 

Réforme du Consulat :

-

 

- 1ère disposition :

 

Le développement du Consulat ces dernières années et les ambitions qu'il porte amènent à revoir le maillage de l'administration territoriale. Les grandes préfectures seront divisées en cantons. Chaque canton aura pour 'capitale' un bourg et à sa tête un sous-préfet. Les sous-préfets siègeront au Conseil Préfectoral Consulaire et répondront devant le Préfet. Les sous-préfets seront surtout des exécutants locaux à la différence du Préfet qui dispose d'une marge de décision. Ils veilleront à ce que les décisions du Conseil soient appliquées à la lettre sur leur canton.

Chaque semestre, un rapport de situation du canton devra être remis par le sous-préfet à son préfet pour la rédaction d'un rapport de situation de la préfecture qui sera lui-même transmis au 1er Consul. 

 

- 2e disposition :

 

Le Commissariat du Fret et du Commerce est créé. Le commissaire Antoine Chaptal est placé à sa tête tandis que Hugues Maret est nommé commissaire et le remplace à la tête des Affaires Intérieures. Les missions de ce nouveau commissariat seront d'abord la charge du transport de ressources au sein et entre les Préfectures. Il veillera à la mise en place d'un réseau interne de partage pour que chaque citoyen du Consulat puisse profiter des apports de chaque Préfecture. La gestion du commerce extérieure reviendra à ce commissariat qui tâchera de trouver des partenaires commerciaux fiables. Les profits du commerce seront ajoutés au trésor du Consulat. 

 

 

Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

 

 

Le Général de Corps d'Armée Halwynt Thalkion est promu Général d'Armée. Brave parmi les Braves, il n'a eu de cesse de servir la Garde depuis plus d'un siècle. Il conservera le commandement du 2e corps, mais pourra être appelé à commander une Armée si les circonstances exige son expérience. 

Le Conseil de l'Ordre sera réuni à plusieurs reprises ce mois-ci en séance exceptionnelle. L'écriture d'un Livre Blanc pour le 4e siècle sera le sujet au cœur de ces réunions. Cet ouvrage portera sur les dangers et menaces à l'aube de ce nouveau siècle et sur les stratégies à adopter les concernant. Ce livre prolongera la vision de l'état-major que seules de minimes menaces sont encore présentes sur le sol impérial et que notre regard doit être porté sur les territoires extérieurs, encore trop méconnus.

 

 

Soldats, lorsque vous m'avez donné le titre de 1er Consul, je me confiais à vous pour maintenir la Garde toujours dans ce haut éclat de la gloire qui seul pouvait lui donner du prix à mes yeux. Dans le même moment, nos ennemis pensaient à la détruire et à l'avilir. Et cette Prospérité, conquise par le sang de tant des nôtres, ils voulaient nous l'arracher. Projets téméraires et insensés que vous avez anéantis et confondus !

Pas une fois au cours de ces dernières campagnes, nos ennemis n'ont pu avancer sans nous trouver sur leur chemin. Ces guerres nous ont appris une chose : d'autres viendront. Qu'ils soient poussés par la jalousie, la vengeance ou la témérité, ils viendront. Les laisserez vous passer ? Compagnons de combats, vous qui ce dernier siècle avez éprouvés avec moi mille dangers durant la guerre, vous qui avez finalement vaincu; le sang répandu aux frontières impériales, les blessures, la mort, les hivers passés loin de chez vous n'ont ils eu que ce résultat : laisser d'autres passer ? 

 

Votre réponse, tous la connaissent et la craignent. Vous n'êtes plus les gardes qui attendaient l'ennemi dans leurs tranchées et sur leurs murailles. Non, les combats ne se mèneront plus aux frontières parce que plus une menace ne les franchira. Vous êtes les colonnes infernales. Vous ne laisserez plus à ceux qui nous menacent la liberté de venir à nous; vous les traquerez et leur donnerez le funeste destin qu'ils méritent. 

 

 

Gloire à l'Empire, Force à la loi, et Honneur à ses soldats !

Vive la Garde et Vive l'Empire !

 

    Général-en-chef et 1er Consul Zorn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ghideon a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...