Aller au contenu

Liselotte - LE GUIDE DES CONVENANCES


Spyker-M
 Partager

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !

 

Avis à toutes les personnes avide d'expressions qui, à la fois ancienne et à la fois trip-pante (avis personnel) et bien bienvenue ! :roll:

 

A quoi sert ce post ?

 

Ce post sert à vous apprendre à écrire une lettre avec quelques expressions de courtoisie.

 

Je tient à préciser que tout ce qui vas être écrit est recopié a la MAIN et non un vulgaire copier/coller.

 

 

Formules d'En-Tête et de Finales de lettres

Relations mondaines

 

A un supérieur:

 

Lorsqu'on écrit à un supérieur, à une personne âgée, à qui l'on doit le respect pour sa haute position ou son rang, on met au milieu de la page, à une distance du sommet d'autant plus grande qu'on veut marquer plus de respect à l'en-tête :

 

<< Monsieur, >> ou << Cher Monsieur, >>

 

suivant les relations.

Dans certaines professions littérales comme celles du docteur, de critique d'art, d'artiste, le plus jeune traite l'aîné de

 

<< Monsieur et Cher Maître, >>

S'il y a une nuance de familiarité, on mettra :

 

<< Cher Maître, >>

 

La formule finale sera respectueuse :

 

<< Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement. >>

<< Veuillez agréer, Monsieur et cher Maître, l'expression de ma respectueuse gratitude. >>

<< Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués. >>

<< Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments très respectueux et reconnaissants. >>

<< Agréez, Monsieur, l'assurance de mon profond respect. >>

 

Comme formules respectueuses, plus anciennes et tendant peu à peu à disparaître, citons :

 

<< Je suis, avec le plus profond respect, Monsieur, votre très dévoué. >>

<< J'ai l'honneur d'être, avec le plus profond respect, Monsieur, votre respectueux. >>

<< Je suis, avec la plus vive reconnaissance, Monsieur, votre dévoué et respectueux. >>

 

Une certaine familiarité autoriserait cette formule encore très respectueuse, mais qui diminue la distance :

 

<< Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma bien respectueuse sympathie. >>

 

A un égal :

 

Lorsque la lettre est écrite à un égal, l'en-tête peut ne pas être mise en dehors de la lettre; ainsi on mettra aussi bien :

 

<< J'ai reçu, cher Monsieur et ami, avec un grand plaisir... >>

 

<< Cher Monsieur et ami, >>

 

<< J'ai reçu avec un grand plaisir... >>

 

On dira Monsieur, cher Monsieur, cher Monsieur et ami, suivant le degré d'affection et d'intimité.

Comme formules finales, le mot << agréer >> des formules précédentes pourra être remplacé pas << recevoir >>, mais ceci n'est pas forcé.

Voici quelques exemples :

 

<< Veuilles recevoir, cher Monsieur, l'expression de mes sentiments affectueux. >>

<< Recevez, je vous prie, cher Monsieur et ami, l'expression de mes sentiments affectueux. >>

<< Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus distingués. >>

<< Veuillez recevoir, cher Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération. >>

<< Recevez, Monsieur, l'expression de ma considération la plus distinguée. >>

 

Ces deux dernières formules ont une petite manière de supériorité.

 

<< Recevez, je vous prie, l'expression de ma cordiale sympathie. >>

<< Croyez, cher Monsieur et ami, à mes sentiments les meilleurs et les plus distingués. >>

<< Je vous prie de croire, cher Monsieur, à mes affectueux et très respectueux sentiments. >>

<< Veuillez croire, cher Monsieur, à ma vive et respectueuse affection. >>

 

Dans les relations plus intimes, on mettra simplement :

 

<< Bien à vous. >>

ou << Cordialement à vous. >>

ou << Cordiale poignée de main cher ami. >>

 

A un inférieur :

 

D'un supérieur à un inférieur, les formules sont moins nombreuses.

l'en-tête sera :

 

<< Monsieur, >> << Cher Monsieur >> << Cher Monsieur et ami, >>

 

La finale :

 

<< Soyez assuré, Monsieur, de ma parfaite considération. >>

<< Recevez, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. >>

<< Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. >>

 

Si il s'agit d'un fournisseur, on écrira :

 

<< Recevez, Monsieur, mes compliments pressés. >>

<< J'ai l'honneur de vous saluer. >>

 

A un serviteur, on envoi un bon souvenir, ou plus simplement, on souhaite le bonjour.

 

D'un homme à une femme :

 

Les lettres d'un homme à une femme, quelles que soient leur amitié et l'intimité de leurs relations, doivent se terminer toujours par une formules respectueuse à laquelle il joindra d'autres sentiments suivant les circonstances. Les formules que nous avons données pour les lettres d'un inférieur à un supérieur peuvent servir dans ce cas.

L'en-tête sera de préférence à part ; à moins de grande intimité, ce sera :

 

<< Madame, >>

<< Cher Madame, >>

<< Cher Madame et ami. >>

 

Comme final :

 

<< Veuillez agréer, Madame, l'hommage de mon profond respect, >> ou << Daignez agréer... >>

<< Daignez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments très respectueux. >>

<< Croyez, chère Madame, à mon affection très vive et très respectueuse. >>

 

Dans une lettre écrite par un homme à un homme, si le premier veux envoyer un message pour la femme du second, il ne dira pas :

 

<< Je vous prie de présenter mes respectueux hommages à votre femme, >> mais << à Madame Durand >> ; de même, il ne dira pas << à votre mère, à votre sœur, >> mais << à Madame X..., à Mademoiselle X... >>

 

D'une femme à un homme :

 

Pour les lettres d'une femme à un homme, on se servira, dans la plupart des cas, des formules indiquées pour les lettres de supérieur à inférieur. L'en-tête sera :

 

<< Monsieur, >> << Cher Monsieur, >> << Cher Monsieur et ami, >>

 

La finale :

 

<< Recevez, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. >>

<< Recevez, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs et les plus distingués, >>

 

Si il s'agit d'un monsieur âgé ou d'un supérieur, elle pourra mettre :

 

<< Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. >>

<< Veuillez recevoir, Monsieur, l'expression de mon respectueux attachement. >>

 

Mais ceci, dans des cas rares; une femme du monde ne doit pas, en général, traiter un homme du monde comme un supérieur.

 

D'une femme à une femme :

 

Les formules pour les lettre d'une femme à une femme seront, dans les relations mondaines, analogues à celle d'un égal, indiquées plus haut cependant elle évitera les formules simples et masculines comme :

 

<< Cordialement à vous. >>

<< Cordiale poignée de main. >>

 

L'en-tête sera :

 

<< Madame, >>

<< Chère Madame, >>

<< Chère Madame et amie. >>

 

La finale :

 

<< Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les plus distingués. >>

<< Veuillez croire, Madame ou Chère Madame, à mes sentiments les meilleurs et les plus distingués. >>

<< Je vous prie, chère Madame, de recevoir l'expression de toute ma sympathie. >>

<< Je vous prie de recevoir, chère Madame, l'expression de mes très affectueux sentiments. >>

 

Pour une dame âgée :

 

<< Veuillez, Madame, agréer l'expression de ma très respectueuse affection. >>

<< Veuillez recevoir, chère Madame, l'expression de mes sentiments respectueusement distingués. >>

 

Une femme mariée écrivant à une femme lui enverra les affectueux hommages ou les respectueux hommages de son mari.

Entre jeunes filles, ou entre amies intimes, on peux mettre son prénom comme signature.

 

A un Prêtre - A une Religieuse

 

Lorsqu'on écrit à un prêtre ou à une religieuse, on emploie des formules très respectueuses, que l'on soit homme ou femme.

On mettra pour tous les prêtres :

 

<< Monsieur l'Abbé, >>

 

A moins qu'il ne s'agisse du curé de sa paroisse auquel cas on mettra :

 

<< Monsieur le Curé, >>

 

Pour une religieuse on écrira :

 

<< Madame, >>

 

Et pour la supérieure :

 

<< Madame la Supérieure, >>

 

Une ancienne élève d'un couvent en écrivant aux religieuses qui l'ont élevée pourra mettre :

 

<< Madame et chère Mère, >>

 

ou :

 

<< Chère Mère, >>

 

Les finales seront très respectueuses ; Les prêtres comme les religieuses devant toujours être considérés comme des supérieurs.

 

Lettres d'Affaires

 

Les lettres d'affaires s'inscrivent sur une seule feuille, grand format ; en haut on met la date, puis on indique le nom de la personne qui écrit et celui de la personne à qui elle écrit.

 

Comme en-tête :

 

<< Monsieur, >>

 

Comme finale :

 

<< Recevez, Monsieur, mes salutations. >>

<< J'ai l'honneur de vous saluer. >>

<< Salutations empressées. >>

 

Elles sont concises, nettes, afin que les interprétations différentes ne soient pas possibles.

Les commerçants doivent garder la copie des lettres qu'ils écrivent, pour cela on écrit avec de l'encre communicative et l'on prend la copie avec une copie de lettres ; c'est un cahier de papier de très mince, sur chacune des feuilles on copie une lettre à l'aide d'une presse.

 

------------------------------------------------------------------

 

(Extrait) : Les guide des convenances par Liselotte

 

Voilà ! ;) Pour ceux qui on tout lu en entier, je leurs dit bravo et j'espère que ca vous aura fait une bonne poilade :P

 

Et pis de toute façon je post parce que je me suis cassé de c** pendant 2h et 6 minutes ! Donc na ! :P

 

Veuillez agréer, également, cher ami, l'expression de mes sentiments les plus distingués, soyez assuré de mon amicale et entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dit bonjour à ton père et à ta mère, embrasse le chien, bonne pétanque, met ton écharpe il fait froid dehors. (Les 2 Minutes du peuple citation (peut-être) préférée de Akitatave Lalaïolamèchessikitlamoutlaniche)

 

Spyker-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...