Aller au contenu

Labo de Hooder


hooder
 Partager

Messages recommandés

J'ai ouvert mon labo à la Baie Dryade et pour l'occasion j'ai fait 3 vidéos pour présenter trois des systèmes que j'ai conçu. Tout simplement car pour chacun des trois je n'avais pas trouvé d'exemple sur le net. Ce sont donc des trucs plus ou moins inédits même si ça a très probablement déjà été fait vu la taille de la communauté minecraftienne. Voilà les liens.

 

 

Vidéos faites depuis :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle les cours que j'ai eu au deuxième semestre.

Tes vidéos abordent des thèmes intéressants mais dommage que la présentation des circuits soient, sans vouloir te vexer, un peu brouillon. L'électrotechnicien sadique qui gît en moi réclame des schémas logiques avec des portes et des bascules. :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vidéos, mais ta porte OU n'est pas ce qu'il y a mieux. En effet, tes entrées ne sont pas isolées les unes des autres et les informations se mélangent. Je conseille d'utiliser plutôt le montage B du lien suivant (lien). Je posterai une capture d'écran un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai mis cette porte pour montrer qu'une porte OU c'est très idiot. Dans la pratique tu as totalement raison il vaut mieux utiliser la B qui permet en plus parfois de gagner de la place.

 

Pour contourner le problème on peut aussi mettre un repeater à chaque entrée. De cette façon les infos ne se mélangent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'utiliser des diodes est aussi une solution mais je la trouve chère parce que la création d'une diode coûte trois blocs de pierre lisse, deux bâtons et trois doses de poudre de redstone.

 

En revanche, la porte OU paraît peut-être idiote en soi mais elle est très utile et très utilisée ; parfois même elle remplace une porte OU-EX lorsque les deux entrées ne peuvent en aucun cas être allumées simultanément, ce qui est un plus, car, non seulement dans Minecraft mais aussi dans la réalité, le montage nécessaire pour faire une porte OU-EX est fastidieux et prend beaucoup de place en comparaison avec les portes NON, ET, NON-ET, OU et NON-OU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas que le OU est inutile mais juste que sa construction est super simple :mrgreen: (habitude de matheux, idiot c'est un mot très positif tout comme absurde ou trivial). Elle n'en est pas moins la porte logique la plus utile à égalité avec ET et NON loin devant toutes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était un magnifique quiproquo, classique entre matheux et physiciens.

 

Petite précision pour les [barrer]tordus comme moi[/barrer] intéressés : la porte mémoire de la deuxième vidéo est du type RS ; évitez donc d'activer les entrées R (comme reset, ie mise à zéro) et S (comme set, ie mise à un) en même temps, car la valeur de sortie Q sera complétement foireuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu tes vidéos, c'est sympa, tu décris bien tes circuits je trouve (en tout cas, en tant que matheux je comprends sans problème ^^)

 

Y'a juste, c'est un détail, mais pour ton va-et-viens triple, personnellement j'aurais plutôt fait un double-XOR, ça me parait moins lourd.

A,B,C tes entrées, ta sortie vaut ((A XOR B) XOR C) tout simplement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, c'est sûr.

 

Tes vidéos ont réveillé la partie "logique" de mon cours d'info de cette année. :mrgreen:

Cours que je ne pensais plus jamais avoir à réutiliser d'ailleurs ...

 

N’empêche, c'est vrai que la redstone donne d'incroyables possibilités, et tu en donnes un bon aperçu dans ces vidéos. Faudrait que je m'y mette un peu, à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a un autre montage pour ton va-et-viens :

  • [*:2rpsxhnb]tu remplaces tes leviers par des boutons ;
    [*:2rpsxhnb]tu relies les boutons sur les entrées d'une porte OU ;
    [*:2rpsxhnb]tu relies la sortie de cette porte sur l'entrée d'une
bascule de type T dépourvue d'entrée CLK (je te conseille le montage J) ;
[*:2rpsxhnb]tu relies la sortie Q de la bascule à ton éclairage.

 

En admettant qu'au départ ton éclairage est atteint, tu appuies sur n'importe quel bouton pour allumer tes lumières. Tes torches resteront ensuite allumées tant que tu n'appuies sur aucun des boutons, et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! Si j'ai bien compris la description c'est ce que j'ai fait dans le casse tête en fait ?

Je suis bêtement resté figé sur du levier ^_^

 

D'ailleurs pour la petite histoire le casse tête date de bien après la salle du va et vient... oui je sais j'ai fait la vidéo avant... logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'ailleurs j'y pense. Pour le va et vient en gardant les leviers (même si ça reste moins bien que les boutons pour le coup) on peut n'utiliser qu'une seule porte OU-EX, entre les deux premiers leviers. Ensuite selon la position du troisième levier on inverse ou pas le signal final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'ailleurs j'y pense. Pour le va et vient en gardant les leviers (même si ça reste moins bien que les boutons pour le coup) on peut n'utiliser qu'une seule porte OU-EX, entre les deux premiers leviers. Ensuite selon la position du troisième levier on inverse ou pas le signal final.

La seule porte qui permet ça c'est la OU-EX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...