Aller au contenu

[Tuto] Installer un texture pack sur le launcher Minefield


Wiagra
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous l'aurez remarqué, avec le launcher minefield, installer un texture pack "normal" est impossible avec MC Patcher.

 

Avant tout vérifiez si le texture pack que vous souhaitez installé ne soit pas déjà optimisé pour Minefield dans la Liste des Texture packs optimisés pour Minefield. Si votre texture pack n'y est pas, vous pouvez suivre ce tuto, puis proposer votre travail dans la liste.

 

Pour installer le texture pack vous aurez besoin de :

:sheet: Un texture pack

:sheet: Un ou 2 logiciels qui lisent les fichiers ".rar" et ".zip" (WinRAR et 7-zip par exemple)

:sheet: Un logiciel pour dessiner et qui garde le fond transparent (GIMP ou Paint.net qui a ma préférence car plus simple et plus complet / attention, pas le "paint" qui est sur tout ordinateur, surtout pas lui qui ne garde pas le fond transparent)

:sheet: De la patience et savoir lire.

 

Tuto :

 

1) ouvrir les dossiers nécessaires

 

1.1 Vous avez votre texture pack, ouvrez-le avec le dézippeur (7-zip)

1.2 Vous allez trouver votre fichier ".minecraft" dans :

"C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Roaming\.minecraft" et allez ouvrir le dossier "bin" puis "Minefield.jar" avec WinRAR.

 

 

2) Rendre compatible le texture pack (le terrain)

 

2.1 ouvrir les images

2.1.1Ouvrez l'image "terrain" du pack de texture dans le logiciel de dessin et vous avez ceci (selon votre pack de texture et le noir est transparent) :

Image 1 478016terrain.png

 

2.1.2 Ensuite, vous ouvrez le dossier "minefield" dans "minefield.jar" et vous ouvrez l'image "terrain" (attention, faire ces étapes peut vous spoiler les prochains items disponibles ! j'ai effacé volontairement ces items) :

image 2 311340terrain2.png

 

2.2 Modification des images.

Là, ça se complique mais qu'un petit peu, vous créez une nouvelle image qui fera le double en hauteur de l'image terrain de votre texture pack.

Par exemple, votre pack de texture est un 32*32, donc l'image 1 est de 512*512, l'image que vous avez à créé est de 512*(512*2) soit 512*1024.

2.2.1 copier/coller l'image 1 en haut de l'image créée (pensez à enlever le fond de couleur avant en le gommant si votre logiciel ne le fait pas automatiquement).

2.2.2 copier/coller l'image 2 en bas de l'image créée et redimensionner là à la bonne taille en gardant la pixellisation de préférence (facile avec paint.net, outil à prendre avec la touche M).

2.2.3 admirez votre fichier "terrain" optimisé pour minefield :

image 3 275621terrain3.png

2.2.4 enregistrez l'image 3 dans votre texture pack à la place de l'ancien "terrain" (attention, pensez à faire des copies de vos fichiers régulièrement pour ne rien perdre en cas d'erreur).

 

3) Rendre compatible le texture pack (les items)

 

Faites la même chose que dans l'étape 2 avec les images "items" qui se trouvent dans le dossier "gui" pour votre texture pack et le dossier minefield.

image 4 585403items.png

image 5 793549items.png

image 6 309361items2.png

 

4) Finitions

 

4.1 Plein de petits changements vous attendent encore, regardez dans chaque dossiers (1 par 1) de votre texture pack quels sont les fichiers qui sont dans le "minefield.jar" et pas dans le texture pack. Rajoutez ces fichiers à votre texture pack en les redimensionnant à la taille de votre texture pack.

 

4.2 Si vous avez un problème avec l'eau ou la lave de votre texture pack, vérifiez s'il n'y a pas des "custom_water_still" ou "custom_lava_still" ainsi que "custom_water_flowing" ou "custom_lava_flowing" dans votre texture pack, ceux-ci arrangent les bugs.

Sinon, on verra à la suite de ce poste les solutions qui peuvent être trouvées.

 

4.3 installez votre texture pack dans le dossier "texturepacks" du dossier ".minecraft" et n'oubliez pas d'aller cliquer sur celui-ci dans le launcher pour l'activer.

 

Et voilà :59941020110730172939.png

89260020110723175548.png

65313920110730173113.png

22671920110730173151.png

43821320110730173829.png

Pour info, ces images sont tirées d'un texture pack perso (sponge pack) que j'ai compilé à partir de plusieurs autres (Faithfull pack, Craftwaker, Johnsmith, B&B, Amnes_mix, d'autres encore et des images faites par moi-même) je ne le partagerais pas pour des raisons évidentes de droits d'auteur.

 

 

Si jamais vous avez un gros problème parce que vous auriez touché à quelques choses qu'il ne fallait pas, supprimez le fichier "Bin" et relancer le launcher Minefield, le jeu se re-téléchargera automatiquement (en fait, c'est à faire lors de tout gros bug)

 

Merci à Socolin pour son aide lorsque j'ai eu quelques bugs (avec l'eau) et merci à vous de m'avoir lu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tres bon tuto! malheureusement je n'ai pas réussi ><"

pour les items le fond blanc est apparent et pour les textures j'ai un décalage que je n'arrive pas a combler ... Bref, vu que en plus je ne suis vraiment mais vraiment pas bon en retouche d'image ... ben j'abandonne et ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Donc si quelqu'un a fait le HD craft vanilla 32x32 ben ca serait tres gentil de le poster =)

 

Voila! merci quand meme! tuto tres bon et tres explicite! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, merci pour les retours,

@Happy, as-tu pensé à enlever le fond blanc en le gommant avant de coller les images (se fait automatiquement avec Paint.net) ?

 

Sinon, pour le décalage, je ne peux pas trop t'aider, vérifie toujours qu'un item rentre bien dans une case, soit 16*16 / 32*32 / 64*64... selon les texture packs.

Après, ce sera avec l'expérience que tu auras le coup de patte, mais ce n'est pas trop compliqué.

 

Je vais éditer mon post pour le copier/gommage/coller ainsi que pour mieux marquer ma préférence à Paint.net qui est plus simple d'utilisation et plus complet je trouve.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les items c'est bon merci Wiagra =)

 

En revanche pour le décalage ben j'arrive a le combler mais des que je le comble un autre réapparait!

J'ai essayé toute l'apres midi, ca m'a gonflé :?

 

Bref, merci pour ton aide, je sait que pour mon second probleme tu ne peut rien, mais je te remercie déjà pour ton tuto et pour ton aide, ton suivi de chaque cas =)

 

Bonne continuation

 

 

PS: si quelqu'un a réussi le hd craft, je suis toujours preneur x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, le texture pack est maintenant bon ... j'ai réussi a combler le décalage avec l'aide de lebrank qui m'a indiqué par ou il fallait le décaler! Bref, je te remerci une derniere fois et je met le pack de texture ici pour ceux qui serait intéréssé: http://www.megaupload.com/?d=2GUQZRB8

e le mettrais également sur un autre sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je dispose du texture pack

 

Default with shaders 128*128

qui dispose de 3 images terrain je vous invite a le telecharger ici :

http://www.minecraftforum.net/topic/473 ... py-blocks/

le site affiche 32x32 mais vers les derniere page il donne un 128x128.

 

bon voila depuis ce matin je suis decu et e ne trouve vraiment pas comment faire donc si vous vous sentez chaud et fou je vous inite a gacher vos vacance pluvieuses a essayer d'optimiser le texture pack pour minefield.

 

sur ce bonne soirer et a la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Suite à la question d'une personne haut gradée ayant certainement voulu me flooder comme certains vagabonds/paysans (je peux même rajouter les grades supérieurs depuis les grandes vacances) le font en préférant l'inutilité du chat comparé au forum pour les discussions sérieuses (Je t'avais dit que je te trollerais Cailbur :D ).

 

Bon cette question étant intéressante, je lui est demandé de me la poser sur le forum pour mieux y répondre, mais il a fait le timide.

 

Tuto (avec Paint.net) pour agrandir les items minefield sans que ceux-ci ne deviennent flou :

(clic droit --> afficher l'image sur les images pour encore mieux les voir)

 

1319296Sanstitre1.png

2713809692.png

3477094483.png

 

Astuce : améliorez le rendu avec les 2 premiers outils "photo" :

 

204215Sanstitre.png

 

Voilà pour la réponse à ta question Cailbur, plus rapide et facile à comprendre via le forum non ?

 

Bon jeu et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le truc, c'est que je déteste pas mal le chat in game pour répondre aux questions ou discussions sérieuses, je trouve que c'est une perte de temps de se parler par petite phrase violette entre tout le flood.

 

Et dis toi que j'ai généralement 5 vagabonds qui me tombent dessus dès qu'il remarque que je suis là, ça me pose problème quand je passe en coup de vent juste pour vérifier s'il n'y a pas de problème à l'ANA (c'est à dire souvent et ce que je faisais tout à 'heure).

Alors si même les hauts gradés le font... (enfin je t'en veux pas, ça rempli mon quota de troll pour aujourd'hui)

 

Puis, une question résolue sur le forum, ça peut aider d'autres personnes sans avoir à répondre tout le temps aux mêmes questions (d'où l'intérêt de la FAQ et de l'ANA en jeu).

 

Sinon, pour info générale, j'ai passé mon java en 64 et depuis je ne peux plus installer de texture packs (bugs eau, lave, or...). Donc voilà quoi, je ne me sert plus de mon tuto... mais pourrait l'édit si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah-ah-ah, encore une question du (grand) Caliburn !

Alors, j'ai adapté, et d'ailleurs, encore merci pour la dernière astuce ^_^, mais j'ai encore un problème.. *tintin* ( et *milou* )

 

Mais puisqu'un screen vaut mieux qu'un long .doc, voici mon problème en image ( et en couleur )

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/ ... 145959.png

Voilà, en fait, sous les objets de Minefield, une ligne blanche se forme, et quand je tente de casser un bloc, une ligne jaune, puis noir, puis rouge, puis etc. se forme l'une après l'autre, un peu comme si l'on utilisait un texture pack non adapté sur le serveur.

Si tu veux regarde mon terrain.png, le voilà :

 

13966001220204_items.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tu as mis les blocs minefield 1 ou 2 pixels trop haut.

 

quand tu casses un bloc, la ligne jaune correspond à la paille de minefield, la ligne noir à l'ardoise...

501985Sanstitre.png

 

Vérifies bien que chaque bloc, items font bien la taille souhaités.

Pour le faire plus rapidement, pour un pack 32*32, les images items et terrains de minefield doivent être modifié de 256*256 à 512*512 car on passe de textures 16*16 à 32*32 soit le double.

Pour un texture pack 64*64, on fait 4(256*256) = 1024*1024 et ainsi de suite pou tout les packs.

 

Sinon, tu as mis l'image "item" au lieu de celle "terrain" et je crois voir que tu as placé les items minefield un tout petit peu trop à gauche, le rideau blanc a 1 ou 2 pixel en moins sur la gauche par rapport à celui de droite.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...