Aller au contenu

Recherche logiciel pour réaliser des plans


Lou82
 Partager

Messages recommandés

Si comme moi tu vient d'une école de dessin industriel c'est bien french, mais pour les autres, je me permet de rappeler que c'est un logiciel professionnel payant (et même carrément hors de prix), que nous seul anciens étudiants en la matière avons droit à une licence gratuite, et que c'est franchement compliqué pour un néophyte.

 

Pour pas améliorer les choses c'est un logiciel de dessin 3d, il a donc l'avantage de pouvoir faire son roxxor en montrant un rendu 3d de ton projet, mais l'inconvénient d'être un gouffre à mémoire si tu est charrette et surtout de ne pas être pensé pour placer des cubes les uns sur les autres =) par conséquent à toi le plaisir de devoir passer par pas moins d'une 30ène de clics souris pour faire un cube ;p.

 

Par contre, à ma honte, je n'ai rien de constructif à proposer à la place :oops: .

 

Edit:une rapide recherche me fait tomber sur ceci http://envisioneer-express.softonic.fr/, gratuit et semble-t'il plus accessible.

 

Je n'ai toutefois pas testé, mais puisqu'il s'agit d'un logiciel d'architecture, tu devrait pouvoir bricoler facilement des cubes, par exemple en faisant un morceau de mur aux dimensions carrées, ce qui sera toujours mieux que de devoir définir le même carré à la manière de solidworks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier essai avec Minecraft Structure Planner, franchement concluant, le résultat en image:

 

 

mini_347568Maison.jpg

 

 

Bon on va pas s'attarder sur la maison, c'est un projet assez vite fait (environ 1h) pour tester le logiciel, bien que j'en soit assez satisfait dans l'ensemble (surtout la mézzanine donnant sur les combles du toit, et la fenêtre lucarne pour éclairer ce grenier 8-) ).

 

Les points forts:

-Fait pour minecraft, on a les blocs avec les textures associées, pas de bidouille.

-Visualisation 3D (mais j'ai pas encore trouvé comment tourner l'image)

-Facile à prendre en mains, on fait en 2d étage par étage

-Rapide, quelques fonctionnalités sont bien pratiques, tel que pouvoir laisser appuyé la souris, les objets se déposerons partout ou votre curseur touche simple, efficace.

-Dispose d'une interface détaillant la taille du bâtiment sans avoir à calculer à la main, et donnant également le nombre précis d'éléments de chaque type, TRES pratique.

-Dispose d'un générateur d'éléments spéciaux, tel que des spères, tores, ponts suspendus ou non, mais je n'ai pas encore tester comme il faut, ma tentative de sphère, surement trop grande (75*75*75 :? ) s'étant soldée par un plantage java en bonne et due forme :lol: .

 

Les points d'amélioration:

-Manque une possibilité de copier/coller le calques, ou au moins de voire le dessous par transparence, qui serait bien pratique pour savoir où on en est.

-Manque des éléments, on peut voire que je n'ai pas de verre, mon toit est en cobble au lieu de marches, les barrières "n'existent pas", juste des poteaux. Dans la même veine, les ateliers, fours, dispenser et bibli sont là, mais pas les tableaux, pancartes, éléments redstone (plaques, leviers et boutons inclus), jukebox, donjons et boite à musique.

-Manque une possibilité de "trancher" un bâtiment fermé pour voire chaque étage séparément en 3d.

 

Pour l'installation bien penser à installer java3d avant de lancer le logiciel.

Pour les anglophobes, voici les liens, en vous épargnant la lecture d'un post assez mal fichu à mon gout :) .

 

Java3d 1.5.1 https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_Developer-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductRef=java3d-1.5.1-oth-JPR@CDS-CDS_Developer

Minecraft Structure Planner: http://www.mediafire.com/?k3xo5mieyap6l27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coté gauche tu a une barre avec tous les blocs disponibles, tu en coche un et ensuite, click gauche de la souris sur un carré.

 

Un autre trucs pas évident au début, pour changer d'étage, il faut utiliser la flèche sur le coté gauche du plan, là où il y a écrit "layout - layer 1".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour réaliser divers plans, j'use de Google SketchUp 8.

C'est un logiciel gratuit, intuitif et complet pour tout ce qui concerne art 3D et architecture. Pour l'usinage, je ne sais point, j'en fais plus. Mais je ne pense pas que ce soit utile pour Minecraft.

 

Petit tutoriel très rapide pour expliquer le fonctionnement de ce dernier:

 

Tout d'abord, téléchargez le logiciel ici.

 

Ensuite, téléchargez ici un fichier SketchUp (une création) qui comporte les cubes et accessoires nécessaires à votre plan (il y a également un dossier contenant les textures des cubes).

 

Installez Google SketchUp et lancez le (ne vous inquiétez pas, aucune pub et aucun spy google ne viendra polluer votre ordinateur).

Une fenêtre "Bienvenue dans SketchUp" s'ouvre. Vous avez accès à des vidéos didacticiels (en anglais) et à divers conseils et astuces.

En bas à droite de cette fenêtre, cliquez sur "Commencer à utiliser SketchUp".

 

La fenêtre de création s'ouvre et vous voyez une femme dessinée qui sert de guide pour les proportions. Cliquez dessus et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier.

 

Maintenant, ouvrez le fichier base_004 (que vous aurez décompressé avant) que vous avez télécharger. Il contient les matériaux pour votre construction.

 

Vous avez maintenant deux fenêtres de création ouvertes. Faites tout simplement un copier/coller des matériaux du fichier base_004, sur votre fenêtre vierge.

Vous n'avez plus qu'à empiler les cubes pour former et créer votre bâtiment.

 

Astuces:

 

- Dans le fichier base_004, vous avez des guides ânes. Ces derniers sont représentés par un quadrillage gris. Faites un copier/collez pour savoir où mettre vos premiers cubes.

 

- Quand vous collez vos cubes, ils se mettent automatiquement dans les cases du quadrillage. C'est un système d'aimant plutôt pratique, qui fait gagner du temps.

 

- Déplacez l'angle de vue en appuyant avec la molette de la souri.

 

- Déplacez vous en appuyant sur Maj + molette de la souri.

 

********************

 

Voici le post où j'ai découvert ce logiciel http://www.minecraftforum.net/viewtopic ... 25&t=16221

 

Regardez les vidéos sur youtube pour avoir un rendu.

 

Une capture d'écran à moi. C'est la maison que je compte surement construire si je passe paysan (Des modifications sont en cours In Game sur le mode solo).

http://img217.imageshack.us/i/premiremaison.jpg/

 

 

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les envoyer en MP.

 

Pour ceux qui titillent sur l'utilisation de logiciels simplistes, pensez que nous sommes pas tous des professionnels.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...