Aller au contenu

La langage Franc-comtois!


slovak
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui se demandaient d'où venait mes expressions si farfelues ou encore ces mots qui ne vous disaient absolument rien, vous êtes servi!

j'ai trouvé un dico avec les expressions franc-comtoises:

 

mais allez y seulement si vous avez pas peur ^^

 

Bref je les utilisent pas toutes et ils en manquent certaines que j'utilise beaucoup:

 

-Beuillot: quelqu'un de peu malin, un sot.

-Les savates: les chaussons.

-Pontus: diminutif de pontarlier, ville du doubs (comme besak pour besançon, voir dans le lien)

-une viausse: enfant ou adolescent agaçant, malpoli.

 

Et pour finir 2 ou 3 expressions que j'utilise souvent:

 

-c'est rapé: c'est foutu, c'est fini, j'ai inventé cette expressionavec un copain, au cours d'une discussion et on l'utilise tout le temps depuis.

-t'a meilleur temps: tu ferais mieux, exemple: t'a meilleur temps de prendre cette route au lieu de faire un détour.

-aller en course: faire ses courses.

 

Voilà c'est pour vous faire partager ma culture ^^, sans parler de l'accent franc-comtois, à chaque fois que je suis sur mumble et qu'il y a une nouvelle personne, j'ai droit à un "t'est québecois?" ou un "t'est belge?". NON, non et non X), je suis franc-comtois vindieu ^^.

 

C'est terminé, si vous avez des questions, pas de soucis ;)

 

EDIT: Vous avez aussi remarquez ma passion pour l'argent ^^, et bien c'est aussi dû à une particularité qu'on retrouve aussi pas loin de chez famous.

Certaines personnes travaillent en suisse et vivent en france, on les appellent les frontaliers.

Avantages? un paquet de fric même sans diplôme (même dans une entreprise peu gratifiante, on peut se faire facilement 2000 euros de salaire sans diplôme ^^) donc c'est aussi pour ça que certains villages sont remplis de frontaliers ^^. La suite plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore j'ai pas mis celle qui sont vraiment "hard", j'oublie pas la présence des plus jeunes car certaines sont assez spéciales ^^.

Famous, effectivement avec la suisse nous utilisons pas mal de mots communs, mais tu sauras que la plupart de ces mots que tu utilisent aussi sont originaires de chez nous ;), après ça ne me surprend pas étant donné que tu n'es pas si loin de moi (à peine 150 km il me semble).

Après je ne les connaît pas toutes, c'était d'ailleurs mal vu de sortir ces mots au primaire à l'époque, et les familles les utilisent de moins en moins.

 

Post principal édité sur une économie spécial :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...