Aller au contenu

[Question] Droit et utilisation des images et projets.


piedplat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose cette question depuis un moment sans avoir trouvé aujourd'hui de réponse. Cette question s'adresse plus particulièrement aux admins, mais peut-être d'autre auront la réponse.

 

Comment considérez-vous les images et projets qui sont posté sur le forum vis-à-vis du "droit d'auteur" ?

Pus précisément: Vous réservez-vous (les administrateurs) le droit d'utiliser les créations des membres sans aucune forme de concertation?

Ou considérez-vous qu'ils restent, en tant que créateur, pleinement titulaire des images et projets qu'ils réalisent via minefield?

 

édite:

Petite précision pour clarifié un peut la question:

 

Il ne sagit pas pour moi d'imaginer réclamer quoique ce soit.

je suis tombé hier sur le site de Samcube "Wonder craft" et c'est avec fierté que j'ai retrouvé une des illustrations faite pour le donjon perdu de Nevah Servant à promouvoir minefield.

Alors fietré oui, mais quand même un peut surpris qu'aucune demande n'ai été faite pour cette utilisation.

Aussi j'aimerai connaitre l'avis de l'administration sur cette question.

 

Cordialement,

Piedplat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Piedplat.

 

Les images et les projets sur Minefield sont la propriété des créateurs (donc si je rédige un RP sur le St Trident, les droits sont à moi ! :D).

Sache que si un serveur ou autre chose que se soit plagie le projet, Minefield suit les propriétaires dans la démarche.

 

J'espère avoir répondu à ta question :).

Bonne soirée,

 

Kimunixchan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, Citron. Nous n'allons pas nous égarer concernant le Trident. Je faisais plutôt allusion au culte lui-même que nous avons développé sur Minefield avec tout son background, ses constructions (temple et tout le tralala). C'est pour ça d'ailleurs, que j'ai utilisé les termes "écrire un rp sur le trident" et non "faire un trident sur la map". L'image même du Trident ne nous appartient pas bien entendu.

Mais par exemple, nous avons les droits sur notre blason (enfin Yuna plutôt ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de up ce topic qui présente un double intérêt pour l'ensemble de la communauté et n'est pas résolu.

 

Tout d'abord, concernant les droits d'images, la réponse de Kimu soulève plus d'interrogations que de réponses. Elle écrit que "Les images et les projets sur Minefield sont la propriété des créateurs [...] si un serveur ou autre chose que se soit plagie le projet, Minefield suit les propriétaires dans la démarche."

Déjà, dans quelle démanche Minefield accompagne? Une demande d'autorisation a posteriori? Un complément d'information sur le lieu de plagiat avec une mention du créateur original? Une indemnisation? Éventuellement une indemnisation pécuniaire?

Parce que si je reprend le message original de piedplat:

 

je suis tombé hier sur le site de Samcube "Wonder craft" et c'est avec fierté que j'ai retrouvé une des illustrations faite pour le donjon perdu de Nevah Servant à promouvoir minefield.

Alors fietré oui, mais quand même un peut surpris qu'aucune demande n'ai été faite pour cette utilisation.

 

Du coup c'est Minefield qui s'est placé en porte-à-faux en utilisant une image créée par un membre de la communauté pour assurer sa promotion puisque, d'après Kimu (modo de la présente section), les membres disposent de la propriété intellectuelle de leurs créations, au moins sur le forum.

A moins qu'il ne soit écrit quelque part dans les conditions générales d'utilisation (dans leur forme au moment de l'inscription) que les membre de la communauté autorisent librement le serveur à utiliser leurs créations pour en assurer sa promotion.

 

Qu'en est-il donc? piedplat a-t-il reçu une demande d'utilisation de son image et l'équipe d'encadrement du serveur a-t-elle mentionné le nom de l'auteur depuis? Ou était-elle en droit d'utiliser librement l'image sans procéder à ces mentions?

 

Du coup (et c'est mon second point) la question, qui se pose pour les créations postées sur le forum, se pose par incidence sur les créations sur le serveur (bien que là la réponse semble plus simple): les inventeurs d'une construction, ses 'architectes', disposent-ils d'une quelconque propriété intellectuelle sur leurs créations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Samcube avait repris le visuel d'une news pour montrer ce qu'il se passe sur Minefield. C'était de la publicité pour notre serveur, pas une reprise d'image à son crédit. Là est la différence.

 

Prenons un cas concret.

 

Dernièrement nous avons appris que Sedannah avait été copiée sur un serveur. La ville recréée à l'identique ailleurs.

 

Dokmixer s'est mis en relation avec l'admin de ce serveur pour lui expliquer que cette ville avait été créée depuis longtemps sur notre serveur et qu'aucune demande d'autorisation de la reprendre n'avait été faite auprès des concepteurs/créateurs/constructeurs. Le résultat => l'admin a tout rasé, comprenant fort bien que c'était un vol simple de création.

 

Par le passé nous sommes déjà intervenus sur le cas d'autres projets qui avaient été copiés ailleurs sans le consentement du ou des créateurs.

 

C'est dans ce type de démarche que nous pouvons dire que Minefield soutient les concepteurs de projets à défendre leurs droits de propriété intellectuelle ou artistique.

 

En tant qu'admin nous ne sommes pas plus propriétaires de ces créations que les autres serveurs, il ne faut pas tout confondre.

 

Après se pose un autre problème que le vol, le cas où quelqu'un demande à un artiste s'il peut utiliser le visuel / projet / etc à son compte. Là, tout dépend de la réponse du créateur ^^ Sur Minefield par exemple il nous arrive d'accepter que des choses soient reprises à partir du moment où on est crédité de façon claire. Parfois nous refusons purement et simplement. Tout dépend de ce que c'est et de l'usage qui en est fait. Nous voyons ça au cas par cas.

 

Bref PiedPlat, si tu souhaites reprendre des images ou des projets à ton compte, le mieux est d'en demander l'autorisation écrite au préalable à son propriétaire.

 

Là dans sa réponse Kim fait allusion à son rp. Je pense qu'elle veut surtout mettre l'accent sur le contenu plutôt que la forme. le concept en somme.

 

Afin que tout ne se mélange pas je voudrais juste préciser une chose concernant ces rp. Le fait de les plagier est une affaire qui ne concerne que l'auteur et le copieur. Sur Minefield nous n'autorisons pas que cela se fasse sur les candidatures. Même si l'auteur est d'accord pour que son texte soit repris par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la loi qui nous pousse à agir ainsi, c'est juste une volonté propre au serveur à juger de la qualité d'écriture et la motivation d'une personne. Juger quelqu'un sur le texte écrit par un autre n'étant pas possible, nous n'acceptons pas ces plagiats.

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Louvinette pour cette réponse rapide et précise.

 

Sans revenir sur les histoires de vol ou de plagiat de RP/projets, j'aurais juste une petite réflexion sur la partie à destination le piedplat ("si tu souhaites reprendre des images ou des projets à ton compte, le mieux est d'en demander l'autorisation écrite au préalable à son propriétaire"), c'est justement là qu'était toute sa question à ce que j'ai compris.

 

à savoir quelles étaient les conditions d'application de la propriété intellectuelle sur une illustration (relative au donjon perdu de Nevah) qu'il avait réalisé (ce me semble au vu du message initial 'généraliste', il n'y en a toutefois pas de confirmation) reprise sur un blog (de Samcube donc) pour faire la publicité du serveur (cadre de réalisation de l'illustration, tierce personne).

 

Question de rhétorique pure en l'état actuel puisque piedplat ne fait état que de fierté (personnelle ou communautaire?) et de surprise qu'une demande n'ait pas été faite pour l'utilisation de l'image.

 

L'enseignement à en tirer est qu'il faut donc, pour réutiliser une image (ou un RP/projet/...) créée par un membre de la communauté (ou autre), lui en demander l'autorisation; quand bien même cette image serait utilisée pour faire la promotion du serveur, à l'initiative de l'administration ou d'un tiers.

L'administration ne peut donc pas "utiliser les créations des membres sans aucune forme de concertation" (pour reprendre la formulation de piedplat).

 

C'est tout, j'arrête là, encore merci Louvinette pour les précisions, ma curiosité juridique est satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter ^^^enfin qqun qui comprend ce que j'écrit. :P

J'avais préféré me contenter de la première réponse affin de ne pas trop appâter les trolleurs assermenté.

l'image dont je parle est celle-ci:

Minefield-banner1.png

Pas les dessins de samcube, ni le logo minefield mais l'image de fond.

Une réponse Totalement satisfaisante serait un poste épinglé ou même une inscription dans le codex.

 

Mais cela n'est pas pour moi rédhibitoire, l’esprit des réponses me conviens et je comprend la réticences des administrateurs à inscrire dans le marbre ce genre de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous prendre pour des experts en droits qui ne sont pas sortis depuis trois jours de leur bureau envahit de paperasse x) Est-ce vraiment important que quelqu'un utilise ton image? Si je devais demander à chaque personne si je peux utiliser son image quand je fais des créas photoshop j'aurais du mal...

 

Enfin bref, pour moi tant que l'image n'est pas utilisé pour se faire de l'argent(comment ça c'est un thème récurant chez moi? :o ), il n'y a aucune raison de parler de droits d'auteur, de propriété intellectuelle, de droit à l'image, de souscription au formulaire 23 de l'alinéa A18 après avoir lu le contrat susmentionné dans un des 25 mails envoyés ou que sais-je^^.

 

 

Si mon message de nous plaît pas merci de ne pas crier, ça fait mal a la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous prendre pour des experts en droits qui ne sont pas sortis depuis trois jours de leur bureau envahit de paperasse x) Est-ce vraiment important que quelqu'un utilise ton image? Si je devais demander à chaque personne si je peux utiliser son image quand je fais des créas photoshop j'aurais du mal...

 

Enfin bref, pour moi tant que l'image n'est pas utilisé pour se faire de l'argent(comment ça c'est un thème récurant chez moi? :o ), il n'y a aucune raison de parler de droits d'auteur, de propriété intellectuelle, de droit à l'image, de souscription au formulaire 23 de l'alinéa A18 après avoir lu le contrat susmentionné dans un des 25 mails envoyés ou que sais-je^^.

 

 

Si mon message de nous plaît pas merci de ne pas crier, ça fait mal a la tête.

 

Mesdames et messieurs, Galaoud, du haut de ses 14 ans, qui nous fait partager sa riche expérience et son jugement posé et constructif basé sur une connaissance approfondie du droit.

 

Piedplat si tu as besoin d'éclaircissements ou si tu as d'autres questions de ce type, n'hésite jamais à contacter les admins par mp forum.

 

Je lock en douceur, histoire de ne pas aggraver la migraine du jeune nain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...