Aller au contenu

[Obsolète] [À LIRE] /!\ À CONSULTER AVANT DE POSTER ICI /!\


Socolin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant donnée la quantité de bug que vous pouvez résoudre simplement en quelques secondes merci de suivre la procédure suivante avant de signaler un bug du style:

- Écran noir

- Crash

- Bad packet id:

- Bloc invisible

 

Commencez par supprimer le fichier "version_minefield" situé dans le dossier "bin" du dossier ".minecraft", ça résout quasiment tous les problèmes "courants". Si ça ne marche pas, il est très important que vous nous informiez au mieux quand vous rencontrez un problème grave sur Minefield, ce qui suit est une démarche qui sera complétée dans le temps, permettant à l'ensemble des personnes qui participent au support (joueurs, scribes, modos, admins) de vous aider au mieux.

 

I. Suis-je victime d'un bug?

 

Êtes-vous victime d'un bug ou s'agit-il d'un comportement normal du jeu qui pourrait être amélioré?

Dans le dernier cas, se référer à la section Suggestions.

 

II. Je suis bien victime d'un bug et je tente de le résoudre

[ancre=grand3][/ancre]

Suivre le guide de résolution des problèmes. Ici : [aller=guide] :book: Guide de résolution des problèmes[/aller]

 

III. Je suis bien victime d'un bug et je ne peux pas le résoudre, je décris correctement mon problème

 

Décrivez votre problème le plus clairement, phrases courtes, sans sms, précises et concises, si vous avez déjà tenté de résoudre le problème, donnez la méthodologie appliquée de façon claire et détaillée.

N'hésitez pas à mettre des copies d'écran, et surtout, donner un titre pertinent à votre sujet.

 

IV. Je donne ma configuration système pour mieux être aidé

 

Donnez toutes les informations possibles sur votre ordinateur, c'est à dire, version du système (ex: OS X, Windows XP/Vista/7/8, Linux Ubuntu), de Java, type de système (32 bits ou 64 bits), etc.

Pour obtenir ces renseignements vous pouvez vous rendre sur le site ma-config.com, et faites une analyse de votre machine.

 

V. Je suis patient dans l'attente d'une réponse

 

Lorsqu'on vous répond, lisez attentivement la réponse, si elle ne résout pas votre problème, répondez en détaillant les résultats que cela a donné.

 

VI. Mon problème est résolu, Youpi!

 

N'oubliez pas d'ajouter la balise [Résolu] au titre de votre premier message, de confirmer par une réponse que le problème est bel et bien résolu et pensez à remercier ce qui vous ont aidé.

 

VII. J'ai découvert un bug sur le launcher Minefield

 

Si en jouant, vous vous êtes aperçu que quelque chose ne fonctionnait pas/plus (ex: lanceur de feux d'artifices qui font crasher les joueurs à proximité quand on les active), il vous suffit simplement de créer un nouveau topic indiquant avec précision le/les problèmes rencontrés, dans quels cas sont-ils apparus, sont-ils liés à un conflit avec autre chose etc.

[ancre=guide][/ancre]N'hésitez pas à mettre des copies d'écran, et surtout, donner un titre pertinent à votre sujet.

Les scribes chargés de la section vous répondront, signalant que le problème a été remonté à l'administration.

NOTE : Si jamais vous avez découvert un bug du type "duplication d'item", veuillez ne pas créer de poste de rapport de bug dans cette section pour éviter par exemple de rendre la méthode de duplication de ces derniers visible par tout le monde. Veillez plutôt à contacter un scribe en charge de la section ou la modération par MP forum.

 

:book:Guide de Résolution des problèmes (ou comment régler 50% des problèmes soi-même)

 

Avant de commencer…

 

Il faut que vous ayez un compte Minecraft premium, donc que vous ayez acheté Minecraft sur son site officiel : minecraft.net. Il vous faut aussi un PC suffisamment récent pour faire tourner un jeu 3D. Il est donc chaudement conseillé d'avoir au moins 2 à 4Go de mémoire, une carte graphique nVidia ou ATI (Racheté par AMD, à ne pas confondre avec le processeur), ainsi qu'un processeur minimum double-cœur (donc assez récent).

 

Il est aussi recommandé de fermer vos applications internet, téléchargements, utilitaires et j'en passe, pour garder lancé le strict minimum à savoir votre système d'exploitation (Windows, Linux ou Mac OS) et votre anti-virus si vous êtes sous Windows.

 

Faites vos mises à jour système qui améliorent la stabilité de celui-ci.

 

1. Vérifier son installation Java

 

Minecraft a besoin de Java pour fonctionner, il faut donc s'assurer qu'il est à jour et que vous disposez de la bonne version.

 

> J'ai un système du type 32bits :


    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x86 de Java 6.45 ici
    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x86 de Java 7.45 ici

 

> J'ai un système du type 64bits :


    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x86 de Java 6.45 ici
    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x86 de Java 7.45 ici
    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x64 de Java 6.45 ici
    [*:2jtccl28]Téléchargez la version x64 de Java 7.45 ici

 

> Infos : Si vous êtes sur MacOS, que le jeu crash lors du lancement et qu'il vous renvoie un rapport d'erreur avec "Java Version: 1.7.0_45, Oracle Corporation", c'est que Minecraft/Minefield s'exécute avec Java 7 quand bien même vous posséderiez Java 6.

 

Pour remédier au problème il suffit de :

    [*:2jtccl28] Créer un dossier où vous le souhaitez nommé "Minefield"
    [*:2jtccl28] Mettre le nouveau launcher nommé "Minefield.jar" dans le dossier créé ci-dessus.
    [*:2jtccl28] Ouvrir le terminal/console.
    [*:2jtccl28] Coller le code ci-dessous :

cd ~/CHEMIN VERS LE DOSSIER CRÉÉ/
export JAVA_HOME=/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6/Home
java -Xmx1024M -Xms1024M -jar Minefield.jar

2. Vérifier si mes drivers/pilotes sont à jour

 

Chaque pièce de votre ordinateur nécessite des drivers/pilotes pour fonctionner en parfaite harmonie avec votre système d'exploitation. C'est pourquoi, le fait qu'ils ne soient pas à jour peut engendrer des problèmes (Crash en jeu, bugs graphiques, etc.). Il suffit donc, pour les mettre à jour d'aller sur le site ma-config.com et lancer une analyse (Le site vous proposera de télécharger un petit module, téléchargez-le et installez-le). Une fois l'analyse faite, rendez-vous dans l'onglet "Pilotes" et téléchargez les derniers pilotes sorties en date pour vos pièces (Carte mère, Carte graphique, contrôleurs de stockage, etc.).

Pensez à aller y faire un tour assez régulièrement, tous les 2/3 mois pour installer les dernières mises à jour ;)

 

3. Vérifier le launcher

 

Après l'étape 1. Vous pouvez lancer le launcher Minefield téléchargeable ici pour jouer sur le serveur et non le launcher Minecraft. Vous devrez donc vous connecter en utilisant vos identifiants Mojang/Minecraft premium (soit votre adresse e-mail utilisé pour l'achat du jeu et votre mot de passe) et non ceux du site minefield.fr.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation du launcher, un tuto a été créé pour vous aider : ici

 

4. Vérifier si l'on peut jouer

 

Normalement si Minecraft sous le profil "Minefield" se lance sans problème, testez déjà en partie solo si vous pouvez jouer puis en multijoueurs. Profitons-en pour vérifier vos FPS (touche F3 en jeu) et s'assurer qu'ils stagnent ou dépassent le seuil de 30 FPS pour un confort de jeu optimal. Dans le cas contraire, c'est votre machine qui n'arrive pas à subvenir aux besoins du jeu.

 

5. Impossible de jouer

 

Votre connexion réseau fait défaut, un écran noir vous bloque :

 

Veuillez supprimer votre dossier bin:

Sur Windows:

    [*:2jtccl28]Appuyez simultanément sur les touches Windows (entre Ctrl et Alt en bas a gauche) + R
    [*:2jtccl28]Dans la fenêtre qui s'ouvre écrivez %appdata% et cliquez sur 'OK'
    [*:2jtccl28]Allez dans le dossier .minecraft
    [*:2jtccl28]Supprimez le dossier bin
    [*:2jtccl28]Relancez le jeu

 

Sur Linux:

    [*:2jtccl28]rm ~/.minecraft/bin -r
    ou
    Appuyez simultanément sur les touches Alt + F2 puis tapez .minecraft
    [*:2jtccl28]Supprimez le dossier bin
    [*:2jtccl28]Relancez le jeu

 

Sur Mac:

    [*:2jtccl28]Finder > Aller > Bibliothèque > Application Support > Minecraft > bin
    ou
    Finder > Aller au dossier > *Tapez: ~/Library/Application Support/minercaft/bin*
    [*:2jtccl28]Supprimez le dossier bin
    [*:2jtccl28]Relancez le jeu

(Sur les dernières versions, la bibliothèque est devenue invisible. Il suffit d'appuyer sur la touche Alt dans le menu "Aller" pour l'afficher)

 

6. Mon jeu freeze tout le temps, mes fps sont bas

[ancre=ram][/ancre]

Minecraft développé grâce au langage Java, a pour gros défauts son manque d'optimisation et de stabilité impliquant dans la plupart des cas des chutes de FPS voire même des crashs du jeu. Généralement, passer de java 7 à Java 6 ou du moins installer les deux versions, améliore grandement les performances. Néanmoins le soucis peut-être dû au fait que votre système d'exploitation n'alloue pas assez de mémoire vive à Java, donc en conséquence à Minecraft. Pour remédier à cela, vous pouvez suivre cette démarche :

 

Sur Windows :

    [*:2jtccl28] Rendez-vous dans le dossier où se trouve votre launcher Minefield (.jar)
    [*:2jtccl28] Créez un nouveau "Document Texte"
    [*:2jtccl28] Tapez :
@echo off
title Minefield Launcher
javaw -Ram Minimum -Ram Maximum -jar "L'EMPLACEMENT DE VOTRE FICHIER JAR"


• -Xms1024M -Xmx1024M pour 1Go min/max
• -Xms2048M -Xmx2048M pour 2Go min/max
• -Xms2048M -Xmx3072M pour 2Go min à 3Go max
• -Xms2048M -Xmx4096M pour 2Go min à 4Go max
[*:2jtccl28] Enregistrez le fichier en tant que ".bat"
(Afin de pouvoir modifier les extensions de fichiers, veuillez les rendre visibles depuis le panneau de configuration dans la catégorie Apparence et thèmes > Options des dossiers)
[*:2jtccl28] Double-cliquez sur le fichier, votre launcher s'ouvre avec plus de ram

 

Sur Mac :

    [*:2jtccl28] Allez dans le dossier "Application"
    [*:2jtccl28] Faites clic droit sur "Minefield" et faites "Afficher le contenu du paquet"
    [*:2jtccl28] Ouvrez "info.plist" avec "TextEdit"
    [*:2jtccl28] Sur la ligne "-Xms512M -Xmx1024M" modifiez les nombres en fonction de la ram que vous possédez par :
    • -Xms1024M -Xmx1024M pour 1Go min/max
    • -Xms2048M -Xmx2048M pour 2Go min/max
    • -Xms2048M -Xmx3072M pour 2Go min à 3Go max
    • -Xms2048M -Xmx4096M pour 2Go min à 4Go max
    [*:2jtccl28] Sauvegardez le fichier et exécutez votre launcher

 

(Attention, si vous allouez trop de ram au launcher/Java, cela peut engendrer des problèmes : votre système d'exploitation n'aura pas assez de ram pour fonctionner par exemple)

 

7. Je suis sur le GNU/Linux Ubuntu 13.10 ou supérieur et le launcher n'arrive pas à télécharger le fichier : "liblwjgl" (écran noir/rapport d'erreur)

 

Pour remédier à cela, il vous suffit d'exécuter un petit script depuis votre terminal (Invite de commande).

 

wget http://downloads.sourceforge.net/project/java-game-lib/Official%20Releases/LWJGL%202.9.0/lwjgl-2.9.0.zip
unzip lwjgl-2.9.0.zip 
cd lwjgl-2.9.0/
cp jar/* ~/.minecraft/bin/
cp native/linux/* ~/.minecraft/bin/natives/

→ Si le problème persiste, veuillez consulter cette page référençant les problèmes/erreurs de connexion aux serveurs : Mojang | Support center | Erreur/Problème de Connexion

 

→ Puis si le problème n'est toujours pas résolu, vérifiez si quelqu'un n'a pas déjà eu le même problème sur le forum et voir comment celui-ci a été résolu.

 

→ Enfin, si rien n'y fait, postez un message sur le forum Bugs du launcher, du serveur, du jeu, du site, du shop en respectant les conseils ci-dessus. (Voir à partir de [aller=grand3]III. Je suis bien victime d'un bug et je ne peux pas le résoudre, je décris correctement mon problème[/aller])

 

 

 

Topic d'information mis à jour par nOwXO, le 04/05/2014.

Merci, à Poogly pour son ancien topic mis à jour (bugs-serveur-jeu-site-shop/avant-poster-bug-t24071.html), à MonsieurDicsi, Antenio et Descamps pour les informations apportées avec Mac OS. Un souci avec le Guide ? Contactez nOwXO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...