Aller au contenu

[À LIRE] /!\ À CONSULTER AVANT DE POSTER ICI /!\ (V2.1)


Nowxo
 Partager

Messages recommandés

Avant de vous précipiter dans la création d'un topic inutile/manquant d'informations, voici un guide qui vous permettra de régler les problèmes rencontrés vous-même. Et il vous aidera à correctement rédiger votre poste afin de pouvoir être aidé dans des conditions optimales.

 


Avis aux joueurs souhaitant rejoindre le serveur : Veuillez vous assurer d'être connecté au site/forum de façon permanente, c'est à dire en ayant coché la case "Me connecter automatiquement lors de chaque visite" lors de la connexion, afin d'éviter de valider le quizz en étant déconnecté. Sans quoi, vous serez obligé de le recommencer.

 

Si en jouant, vous vous êtes aperçu que quelque chose ne fonctionnait pas/plus (ex: lanceur de feux d'artifices qui font crasher les joueurs à proximité quand on les active), il vous suffit simplement de créer un nouveau topic indiquant avec précision le/les problèmes rencontrés, dans quels cas sont-ils apparus, sont-ils liés à un conflit avec autre chose etc.
N'hésitez pas à mettre des copies d'écran, et surtout, donner un titre pertinent à votre sujet.
Les scribes chargés de la section vous répondront, signalant que le problème a été remonté à l'administration.
NOTE : Si jamais vous avez découvert un bug du type "duplication d'item", veuillez ne pas créer de poste de rapport de bug dans cette section pour éviter par exemple de rendre la méthode de duplication de ces derniers visible par tout le monde. Veillez plutôt à contacter un scribe en charge de la section ou la modération par MP forum.

 

:book:Guide de Résolution des problèmes (ou comment régler 50% des problèmes soi-même)

Avant de commencer…

Il faut que vous ayez un compte Minecraft premium, donc que vous ayez acheté Minecraft sur son site officiel : minecraft.net. Il vous faut aussi un PC suffisamment récent pour faire tourner un jeu 3D. Il est donc chaudement conseillé d'avoir au moins 2 à 4Go de mémoire, une carte graphique nVidia ou ATI (Racheté par AMD, à ne pas confondre avec le processeur), ainsi qu'un processeur minimum double-cœur (donc assez récent).
Pensez à faire les mises à jour du système qui améliorent sa stabilité.
Assurez-vous également d'avoir correctement téléchargé et paramétré votre launcher. Pour cela, suivez simplement le petit tuto depuis ce lien : ici
 

1. Vérifier son installation Java

Minecraft a besoin de Java pour fonctionner, il faut donc s'assurer qu'il est à jour et que vous disposez de la bonne version.

 

> J'ai un système du type 32bits :

  • Téléchargez la version x86 de Java 7.65 ici

> J'ai un système du type 64bits :

  • Téléchargez la version x86 de Java 7.65 ici
  • Téléchargez la version x64 de Java 7.65 ici
     

2. Vérifier si mes drivers/pilotes sont à jour

Chaque pièce de votre ordinateur nécessite des drivers/pilotes pour fonctionner en parfaite harmonie avec votre système d'exploitation. Vous devez donc les mettre à jour de temps en temps. Rendez-vous sur le site ma-config.com et lancer une analyse (Le site vous proposera de télécharger un petit module, téléchargez-le et installez-le). Une fois l'analyse faite, rendez-vous dans l'onglet "Pilotes" et téléchargez les derniers pilotes sorties en date pour vos pièces (Carte mère, Carte graphique, contrôleurs de stockage, etc.).
 

3. Impossible de jouer

Si votre jeu ne parvient pas à s'exécuter, ou crash subitement, voici quelques solutions pour remédier à ces problèmes :
Au lancement du launcher Minefield, dérouler le menu "Options Avancées" :

  • Cochez la case "Forcer la mise à jour" pour forcer la mise à jour du prelauncher et du jeu
    et/ou
  • Cochez la case "Réinitialiser le profil" pour restaurer le profil "Minefield" avec ses paramètres par défautVous pouvez également vous rendre dans le répertoire d'installation des fichiers du jeu et le supprimer (ex: .minefield/.minecraft)

Sur Windows:

  1. Appuyez simultanément sur les touches : Windows (entre CTRL et ALT en bas a gauche) + R
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre écrivez %appdata% et cliquez sur 'OK'
  3. Supprimez le dossier ".minecraft" ou ".minefield" (Attention à sauvegarder vos screenshots et parties)
  4. Relancez le prelauncher Minefield en cochant les case "Forcer la mise à jour" et "Réinitialiser le profil"Sur Linux:
  5. Rendez-vous dans votre "Dossier Personnel"
  6. Appuyez simultanément sur les touches : CTRL + H pour afficher les dossiers/fichiers cachés
  7. Supprimez le dossier ".minecraft" ou ".minefield" (Attention à sauvegarder vos screenshots et parties)
  8. Relancez le prelauncher Minefield en cochant les case "Forcer la mise à jour" et "Réinitialiser le profil"

Sur Mac:

  1. Finder > Aller > Bibliothèque > Application Support
    ou
  2. Finder > Aller au dossier > *Tapez: ~/Library/Application Support/*
  3. Supprimez le dossier "Minecraft" ou "Minefield" (Attention à sauvegarder vos screenshots et parties)
  4. Relancez le prelauncher Minefield en cochant les case "Forcer la mise à jour" et "Réinitialiser le profil"(Sur les dernières versions, la bibliothèque est devenue invisible. Il suffit d'appuyer sur la touche Alt dans le menu "Aller" pour l'afficher)
     

4. Mon jeu freeze tout le temps, mes fps sont bas
Minecraft développé grâce au langage Java, a pour gros défauts son manque d'optimisation et de stabilité impliquant dans la plupart des cas des chutes de FPS voire même des crashs du jeu. Néanmoins le soucis peut-être dû au fait que votre système d'exploitation n'alloue pas assez de mémoire vive à Java, donc en conséquence à Minecraft. Pour remédier à cela, fini les ".bat" foireux ! Vous pouvez suivre cette démarche :

  1. Commencez par exécuter le prelauncher Minefield puis connectez vous.
  2. Selectionnez le profil "Minefield" et cliquez sur "Edit Profile"
  3. Cochez la case "JVM Arguments" et choisissez combien de gigaoctets de ram vous souhaitez allouer :
    -Xms1024M -Xmx1024M pour 1Go min/max
    -Xms2048M -Xmx2048M pour 2Go min/max
    -Xms2048M -Xmx3072M pour 2Go min à 3Go max
    -Xms2048M -Xmx4096M pour 2Go min à 4Go max

        4. Validez en cliquant sur "Save Profile"(Attention, si vous allouez trop de ram au launcher/Java, cela peut engendrer des problèmes : votre système d'exploitation n'aura pas assez de ram pour fonctionner par exemple)

> Infos : Il est possible que le jeu utilise la version 7 de Java au lieu de la version 6. Malheureusement, cette dernière peut se révéler instable. Pour cela, rendez-vous sur le launcher Minecraft et éditez le profil "Minefield". Cochez la case "Executable", puis remplacez "..\jre7\.." par "..\jre6\.." dans le chemin déjà inscrit et sauvegarder pour valider.
 

5. Malgrès tous mes efforts, le problème est toujours présent

→ Si le problème persiste, il est possible qu'il provienne d'une erreur réseau. Veuillez donc consulter cette page référençant les problèmes/erreurs de connexion aux serveurs : Mojang | Support center | Erreur/Problème de Connexion

→ Puis si le problème n'est toujours pas résolu, vérifiez si quelqu'un n'a pas déjà eu le même problème sur le forum et voir comment celui-ci a été résolu par une simple recherche.

→ Enfin, si rien n'y fait, vous allez devoir poster un message sur le forum. (Voir le chapitre 6 ci-dessous)
 

6. Je demande de l'aide sur le forum

Décrivez votre problème le plus clairement, phrases courtes, sans sms, précises et concises, si vous avez déjà tenté de résoudre le problème, donnez la méthodologie appliquée de façon claire et détaillée. N'hésitez pas à mettre des copies d'écran, et surtout, donner un titre pertinent à votre sujet.

Donnez toutes les informations possibles sur votre ordinateur, c'est à dire, version du système (ex: OS X, Windows XP/Vista/7/8, Linux Ubuntu), de Java, type de système (32 bits ou 64 bits), etc.
Pour obtenir ces renseignements vous pouvez vous rendre sur le site ma-config.com, et faites une analyse de votre machine.

Lorsqu'on vous répond, lisez attentivement la réponse, si elle ne résout pas votre problème, répondez en détaillant les résultats que cela a donné.

Dans le cas ou votre problème a été résolu, n'oubliez pas d'ajouter la balise [Résolu] au titre de votre premier message, de confirmer par une réponse que le problème est bel et bien résolu et pensez à remercier ce qui vous ont aidé.
 

Topic d'information version 2 mis à jour par nOwXO, le 26/11/2014.
Un souci avec le Guide ? Contactez nOwXO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...