titi_montagnard Posté(e) le 31 juillet Partager Posté(e) le 31 juillet À l'État-Major de la Garde Volontaire, Représentant du Consulat sur Nostra Messeigneurs, Officiers, Je me nomme Anselme Vaudrey, que l'on appelle communément Bourdon, fils de tanneur, sans terre ni titre, et je viens vous offrir la seule chose que je possède en propre : une oreille juste et deux mains qui n'ont jamais lâché un instrument. J'ai appris le tambour avant de savoir écrire, le clairon chez un ancien de vos rangs qui avait perdu le souffle mais non la mémoire des sonneries, et la basse de viole par entêtement. Je connais les appels : le rassemblement, la marche, la retraite, l'alerte, le deuil. Je puis les donner de nuit, sous la pluie, et le bras tremblant s'il le faut. Je ne demande pas à porter le sabre. D'autres le feront mieux que moi. Je demande à tenir la cadence quand la colonne s'allonge et que les jambes ne suivent plus ; à porter l'ordre là où la voix d'un officier se perd dans le vent ; et, le soir venu, à faire que les hommes chantent plutôt qu'ils ne ruminent. Une troupe qui chante est une troupe qui tient. Il y a une seconde raison, que je vous livre sans détour. Une expédition qui n'est pas chantée est une expédition qui n'a pas eu lieu. Ce que la Garde accomplit ici, sur cette terre de Nostra, on l'oubliera dans cinq générations si nul ne se charge d'en faire un air que les enfants reprennent sans savoir pourquoi. Je me propose pour cette charge-là aussi. Il y en a une troisième, moins noble, et je ne vous la cacherai pas. Les temps sont durs pour qui ne vit que de musique. On écoute un air, on hoche la tête, et l'on passe son chemin sans délier sa bourse. Les fêtes se sont faites rares, les auberges ne nourrissent plus leur ménétrier, et les seigneurs qui entretenaient un joueur à demeure ont trouvé plus urgent d'entretenir des piquiers. J'ai vendu deux instruments pour en garder un seul. Je vous le dis sans honte : je suis prêt à tout pour continuer de jouer. À marcher, à dormir dehors, à porter le fourniment d'un autre, à creuser, à me faire soldat si c'est le prix. Je ne demande pas une place au chaud ni une solde de capitaine. Je demande qu'on me laisse un instrument entre les mains. Je jure, en conséquence, au nom de l'empire et devant vous, obéissance pleine et inconditionnelle à Ghideon Zorn, représentant du consulat et commandant en chef de ses armées ; obéissance au Consulat et à ses officiers ; et fidélité à la Garde Volontaire jusqu'à ce qu'elle me rende mon congé ou que la terre me le prenne. Je jure d'être toujours prêt, comme un soldat courageux, à tenir ce serment jusqu'au bout. Je n'ai ni dette, ni serment antérieur, ni maître qui puisse me réclamer. Éprouvez-moi. Donnez-moi une sonnerie à rendre et jugez-en. Dans l'attente de votre réponse et de vos ordres, Anselme Vaudrey, dit Bourdon Volontaire, candidat au rang de musicien d'ordonnance Fait au delta des jumeaux , le Quinui 5 Tronvard de l'an 403 Vive Ghideon Zorn. Vive la Garde Pour témoigner de ma motivation, voici une musique qui célèbre votre magnificence : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EdgarLamouille Posté(e) le 31 juillet Partager Posté(e) le 31 juillet Bonjour à tous, Je me suis couché après avoir entendu cet homme parler de Corée et je me reveille en lisant la prose du même individu souhaitant rejoindre la très sainte Garde Volontaire, il se passent des choses étranges mais appréciables ! P.S : Cette reprise d'Axelle Red est exceptionnelle, pleine d'entrain et de vie, j'adore ! Soutien critique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suljii Posté(e) le 4 août Partager Posté(e) le 4 août (modifié) Sizui 30 Fifrelune de l'an de grâce 404, Bureau des admissions du Consulat de la Garde sur Nostra, Fort Daumesnil, Citadelle de Terre-Neuve À l'attention de Monsieur Anselme Vaudrey, dit Bourdon, Monsieur, Le Bureau des Admissions de la Garde Volontaire de Nostra accuse réception de votre lettre et vous remercie de votre engagement. Votre requête a retenu toute notre attention. Si les armées se distinguent par la valeur de leurs soldats, elles se reconnaissent aussi à leurs tambours, à leurs clairons et aux chants qui accompagnent leurs campagnes. Les sonneries règlent la marche, portent les ordres lorsque la voix ne suffit plus et entretiennent la cohésion des hommes dans les heures les plus difficiles. Quant aux chants, ils donnent aux victoires une mémoire que les chroniques seules ne sauraient préserver. Les raisons qui vous conduisent à solliciter votre engagement ont été entendues. Vous ne dissimulez ni votre attachement à votre art, ni les difficultés qui vous poussent aujourd'hui à chercher une place dans nos rangs. Cette franchise vous honore davantage qu'un discours rempli de promesses. En conséquence, l'État-Major vous autorise à vous présenter devant le commandement du Fort Daumesnil afin d'y faire valoir vos compétences. Vous serez invité à exécuter les principales sonneries d'ordonnance et à démontrer votre aptitude à accompagner une troupe en campagne. À l'issue de cette évaluation, il sera statué sur votre incorporation en qualité de musicien d'ordonnance. Gardez toutefois à l'esprit qu'au sein de la Garde, aucun homme n'est défini par sa seule fonction. Le musicien partage les marches, les veilles et les privations de ses compagnons d'armes ; il est appelé à servir partout où le devoir le commande, instrument en main lorsque la musique est nécessaire, ou aux côtés de ses frères lorsque les circonstances l'exigent. Puissent bientôt vos sonneries annoncer les départs de la Garde et vos airs transmettre aux générations futures le souvenir des campagnes menées au nom du Consulat. Avec nos impériales salutations, Bureau des admissions du Consulat de la Garde Volontaire sur Nostra. Modifié 4 août par Suljii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés