Aller au contenu

Point sur Ourik, V1.


Shalvus
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, je vous préviens, pavé inside... Installez vous bien... et une fois que vous êtes bien installé bah levez vous et allez chercher un paquet de pop corn, car dans l'autre sens c'est pas drôle. Une fois le pop corn amené, ré-installez vous bien.

 

Donc, pour résumer, ce message aura pour but de faire un point sur Ourik dans sa forme actuel, le travail accompli, ce que nous sommes aujourd'hui, ce que nous devons faire dans un avenir immédiat et ce que nous cherchons à long terme, n'hésitez donc pas à réagir à la suite de ce sujet, c'est un débat, si vous n'y participez pas ne vous étonnez pas ensuite que votre voix n'ait pas été entendue.

 

Précisons aussi que parfois je parle de choses qui ne sont que des propositions, pas des choses acquises dans Ourik.

 

 

- Femme Ourik-tuelle : (La ville aujourd'hui)

 

Présence dans Ourik : Ourik, dans sa forme et sa disposition actuelle est composée de 24 Habitants. Parmi ces 24 Habitants, certains sont présents, d'autres moins... quoiqu'il en soit, on peut dresser une liste des gens qui participent 'activement' à Ourik depuis les 2 dernières semaines :

 

Houdouyou ; Arahitogami ; Toomen ; Leeks ; (Leurne) ; Ormeau ; Tyrael69 ; Elvhan et votre serviteur ici-présent. Je décompte donc dans la liste ci-dessus 9 personnes. Un score honorable pour une ville, surtout qu'on n'est pas en période de vacances scolaires... Mais qu'en est il des autres ? Peut on s'attendre à les voir ré-apparaître ? Sont ils en AFK car ils ont des choses à faire en ce moment ? C'est évidemment le cas de certains, mais beaucoup d'autres risquent de ne jamais repointer le bout de leur nez et il serait bon de faire un point sur ceux là et de faire quelque chose de la place qu'ils prennent pour rien. Sans dire qu'il n'y a pas assez de place dans Ourik, cela n'est pas sérieux de garder des gens non motivés et dont on sait qu'ils ne viendront plus : Soulovertake, JulienRobine, etc... ?

 

En bref sur ce sujet, il est nécessaire selon moi de lister les joueurs de 3 Façons différentes : Actifs, AFK Temporaire, Morts et Enterrés. Ensuite, une fois cette liste faite, la 3ème catégorie devrait être rayée d'Ourik.

 

Architecture : Au niveau architectural, Ourik a un style très boisé ce qui donne un style à la ville la rendant particulière. Les constructions sont de faible envergure au niveau des maisons... mais certains ont l'air de ne pas s'en être rendus compte. La taille des maisons est hétérogène, cela n'est pas cohérent car on voit des palaces a certains endroits et des F1 à d'autres... Petit coup de gueule de ce point de vue de ma part.

 

 

 

Un Ourik peut en cacher un autre... (La ville dans un avenir immédiat)

 

Constructions : Ourik n'est pas très connue pour ses constructions d'envergure. Nous sommes une ville assez cachée, sans trop d'attrait à l'heure actuelle car nous n'avons rien de spécial. C'est pourquoi (en partie) nous avons mis en place le chantier du Colisée d'Ourik qui je le rappelle est le plus gros chantier qu'Ourik n'ait jamais entrepris... Nous avons juste avant créés le Dé à Coudre d'Ourik et la ville a connue une expansion éclair principalement sur ces dernières semaines, mais qu'en est il des projets à venir ? Qu'est ce qui va venir après le Colisée ? Sans parler d'ampleur, Ourik commence a connaître une certaine popularité et doit se munir... Il nous faut organiser des soirées-débats (au moins deux par mois) afin de discuter des projets de la ville. Cela permettrait d'anticiper le futur et de ne pas voir à trop court terme ainsi que de donner la parole aux citoyens désireux de s'investir dans la ville...

 

Investissement dans la ville : Je profite de cette transition (la classe nan ?) pour parler de cela... Qu'en est il de l'investissement dans la ville ? Le projet du colisée m'a personnellement mis une claque. On a pu se rendre compte de ce que représente un travail imposant et du fait que l'on est pas tant que ça à participer aux projets... Ayant été le plus présent dans ce chantier, j'ai pu observé les présences assez fidèlement... et j'ai vu beaucoup d'absences voir de gens connectés mais n'aidant pas forcément... sans que cela me gêne réellement, cela prouve un certain manquement de travail d'équipe de la part de certaines personnes.

Il est de mon avis que lorsque l'on joue en multijoueur, l'aspect social est le plus important et lorsque l'on fait partie d'un groupe, on aide le groupe lors des projets importants... Ou c'est que l'on ne souhaite plus faire partie de ce groupe ou que l'on n'aime pas certains projets / travaux / etc et le résultat doit être alors un questionnement envers ces personnes quant à leur investissement dans le groupe... Il faut faire un point sur les motivations des gens.

 

La Division du Travail, de Smith : Petit précepte que j'emprunte à Smith : La productivité est démultiplié lorsque le nombre des gestes est réduit et que l'on est orienté vers une seule et même tâche. Sur minecraft, on pourrait retranscrire cela de la façon suivante :

 

- Un Bûcheron à l'habitude d'un parcours qu'il fera dans la scierie. Il saura dans l'ensemble comment optimiser pour couper le bois plus rapidement qu'une autre personne et récoltera plus de bois à l'heure.

 

- Un Mineur connaîtra la mine par coeur et saura optimiser ses descentes pour ne pas perdre de temps, saura perfectionner ses techniques pour ne pas perdre de temps en creusant, etc...

 

- Un Chasseur connaîtra les points de spot probables des animaux et trouvera donc plus aisément des mobs à martyriser.

 

L'économie comme forme de développement d'Ourik : C'est à nous d'optimiser la gestion de notre économie. Nous ne devons pas empêcher les joueurs de faire de tout, ils peuvent évidemment s'auto-suffire, mais en aucun cas ne devons pouvoir revendre à la ville une autre ressource que celle qu'on est censé ramener... La ville ne doit pas racheter de bois à un mineur et du fer à un bûcheron. Des doubles-licenses seraient intéressantes à mettre en place mais à distribuer au compte-goutte aux plus efficaces des travailleurs.

Une condition sine-quanone de la part des habitants d'Ourik afin d'entrer dans ce système économique doit être un partenariat exclusif avec la ville d'Ourik dans le métier qu'ils exerceront : Si un mineur vend du Fer a quelqu'un d'autre que la ville d'Ourik sans permission, nous demanderions des explications.

Toute personne entrant dans la ville s'engage par ailleurs à choisir un métier à exercer pour lequel il sera rétribué à auteur de 65% du prix moyen du marché.

La ville pouvant ne pas avoir besoin de ressources, nous pouvons vous autoriser (à chaque fois pour une période fixée ou non) à revendre vos ressources à des marchands / commerçants.

Attention, nous n'obligerion personnes à travailler activement, mais au moins fournir une certaine quantité afin de prouver la participation à la ville.

 

 

Liste selon moi des métiers à créer et leur description (si utile) :

 

- Bucheron (Bois, Sapling, ...)

- Mineur (Matières Premières Minières, ...)

- Chasseur (Plumes, Laines, Cuir, Viande, ...)

- Pêcheur (Poisson, Ink Sac, ...)

- Marchand / Commerçant (N'a pas besoin d'exercer les métiers cités au dessus mais a un certain "devoir" non officiel d'aider la ville en contribuant aux projets architecturaux !)

- ... ?

 

 

Ourik, Legacy. (Le futur d'Ourik)

 

à nous de l'écrire... quoiqu'il en soit, il faut que l'on se fixe des projets à long terme, que l'on sache quoi faire de Naheulbeuk, que l'on voit la motivation de nos habitants, ce que nous recherchons dans ce sens, réfléchir au fait de faire payer les parcelles et le tarif de celles-ci, etc... Un gros tas de questions auxquelles je pense nous devrions penser tous ensemble une soirée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet il est temps de mettre au point un bon système, aussi fiable que durable ;)

Le prix sur les parcelles reste aussi à définir afin de ne pas avoir de personne non-motivé qui parte du jour au lendemain...

De plus, l'idée des 3 catégories n'est pas mal, un petit panneau devant pour les prévenir sera aussi envisageable !

 

Pour la banque, il est grand temps pour Ourik d'avoir une trésorerie ainsi qu'un entrepôt à ressources à la place de la banque.

 

Ourik change ! Et c'est du bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de t'exposer mon point de vue Shalvus, je voulais te dire merci pour ce post, qui nous aide grandement pour ameliorer notre gestion, et merci pour tout ce que tu fais à Ourik.

 

Pour commencer, je voudrais réagir sur ton systeme de classement des citoyens actifs.

 

Ile faut garder à l'esprit que Minecraft reste un jeu, que chacun a des obligations IRl et a plus ou moins le temps de s'investir. Je ne pense pas que le temps passé à Ourik soit un facteur à retenir, quand tu dis que les "mort et enterré" n'ont plus leur place ici, je trouve ça assez extrême comme point de vue. Certe on demande une certaine implication de nos citoyens mais elle n'est pas obligatoire. C'est sur que c'est bien vu de s'investir mais pourquoi devrait-t'on être rejetté si l'on s'investit mois que les autres. Sur quelle base se placée à ce moment là ? Si l'on prend un exemple comme Julienrobine, comme tu l'as précisé, il est partit mais il peut revenir,

 

D'ailleurs pour te rappeler, en ce moment nous ne manquons pas dutout de place, nous en avons même trop.

 

Par rapport à ton coup de gueule vis à vis des maisons qui ne respectent pas la chartre architecturale, je suis totalement d'accord avec ton point de vue. Ourik est une ville assez exigente sur la qualité mais on voit que certaine personne ne l'entende pas très bien. Je n'hesiterais pas à en faire part.

 

Pour ce qui est des futurs projets, tout le monde se pose un peu la question sur le "et après", le probleme est qu'il n'y a pas trop de proposition et que je trouve que c'est sans cesse les mêmes personne qui trouvent les idées. Il faudrait un peu de renouveau quant à ce point là. Encore une fois je te rejoint. Il est vrai que le fait de voir que l'on est 3 à participer à un chantier d'envergure alors que'il y a 10 connéctés est fort déplaisant, je suis d'accord pour dire que les projets d'envergure passent avant tout par le travail d'équipe et qu'une mauvaise entente ne peut pas créer un bon produit.

 

 

Ceci nous amene à ton dernier point : notre economie

 

J'ai déjà chercher, comme tu le sais, à instaurer un systeme economique simple pour essayer de dinamiser le tout mais bon *fail spotted* ça a pas trop marché et c'est toujours un peu le néant au niveau de cet aspect. Tout ça pour te dire que un systeme compliqué comme tu l'as fait, même si je suis parfaitement en accord avec celui-là, est très très très difficile à mettre en place (et crois moi j'ai essayer), alors moi je ne suis pas contre que tu essaies mais tu risques d'être un peu dég' par le resultat, comme sa m'est arrivé.

 

 

Pour resumer, je voudrais encore une fois te remercier pour ce post et pour ton investissement.

 

-Tout le monde n'a pas les même ambitions, ni les même obligations, ni les même envie et qu'exclure les membres juste parcequ'il ne sont pas souvent connectés n'est pas, je trouve, un bon moyen de proceder.

 

- Pour ce qui est des maisons grandes et moches qui ressemblent à un gros cube, je suis totalement d'accord pour les faire refaire

 

-Pour ton systeme économique, je n'y voit aucun inconvenient mais je tenais à te dire que tu vas te heurter à une tâche assez difficile.

 

 

En tout cas, ne change rien de ta participation

 

Ourikement, Toomen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...