REGLES DU SERVEUR

Toutes les infos à connaître, pour bien débuter sur Minefield et ne pas se faire bannir.
 
Comportement général
Gradation des sanctions
Le minage
Politique générale de construction
Le commerce
Le Nether
Lancement de projet sur le serveur
Divers

Comportement général

Minefield est avant tout une communauté. À ce titre, afin de tous pouvoir évoluer ensemble et nous entendre, il convient de respecter quelques notions élémentaires, que ce soit sur mumble, sur le forum ou ingame.

Aussi nous vous demandons de rester courtois en toute occasion. L’énervement et / ou la grossièreté ne mènent à rien, si ce n’est vous faire passer pour quelqu’un qu’on ne souhaite pas côtoyer.

Il est strictement interdit de tenir des propos racistes, xénophobes, offensants pour un groupe ou une communauté, de parler d’actes délictueux (en particulier piratage, hack, etc…), et de façon générale contraire aux lois en vigueur en France. Les insultes et attaques personnelles contre un joueur ou un groupe de joueurs seront également punies. Tout propos diffamant sera également puni (Ce principe est à prendre en compte en cas de suspicion de “grief”).

Si vous avez une question à poser (que ce soit à un membre de la modération ou à un joueur) sur le chat ou sur mumble, veillez à ne la poser qu’une seule fois, clairement, en évitant les fautes d’orthographe, sans agressivité ni énervement. Dites-vous que le fait de flooder le chat lorsque vous n’avez pas eu de réponse claire peut être très gênant pour la communauté et ainsi vous serez mal vu, voire sanctionné.

Dans un souci de compréhension, concernant votre communication écrite, merci d’éviter le langage sms et faire attention au maximum à vos fautes d’orthographe. Ingame nous pouvons comprendre que des fautes se glissent dans votre texte puisque vous écrivez dans le feu de l’action, mais sur le forum, là où vous avez le temps de réfléchir, vous relire et éditer, il est de bon ton de faire attention à cela.

Pour ceux qui ne le savent pas, le fait d’écrire en majuscules sur le net est assimilé à un cri. Nul n’est besoin de crier ici, aussi nous attirons votre attention sur le fait que nous n’aimons pas du tout que vous vous exprimiez de la sorte sur le chat ingame.

Dans un autre domaine, celui du visuel, nous vous demandons de faire attention à la skin que vous choisissez pour votre personnage. Vous êtes libres de faire ce qu’il vous plait à condition de ne pas avoir une apparence choquante, insultante ou faisant fi des lois. Si vous persistez à vouloir porter une skin de nudiste ou parsemée de croix gammées par exemple, vous écoperez d’un ban conséquent.

Ah, et n’oubliez pas une chose : les modérateurs ne téléportent pas les joueurs ! Si vous avez un souci, utilisez le spawn, le kill ou le home en appuyant sur la touche « m ».

Sur mumble en particulier, nous vous demandons de respecter la liberté des autres. À ce titre, vous ne pouvez enclencher un enregistrement sur un chan, sauf cas d’urgence (quelqu’un vous insulte et vous avez besoin d’une preuve pour les modérateurs) ou si toutes les personnes sur le chan sont consentantes.

Toujours sur mumble, nous vous demandons d’avoir le même pseudo que celui ingame, afin qu’il soit plus facile pour tout le monde de vous repérer.

Concernant l’envoi d’un message global à l’arborescence (tous les chans mumble en même temps par le biais du root), même si vous êtes tenté de nous faire partager diverses choses, nous vous demandons de respecter ce moyen de communication rapide pour la modération et de ne pas l’utiliser (sauf autorisation express et exceptionnelle d’un modérateur).

Autre chose, il vous est demandé de ne pas utiliser de logiciel ou tout autre moyen qui modifierait votre voix. Restez naturel !

Enfin, et c’est important, il serait bien que vous fassiez attention à votre comportement en dehors de Minefield sur d’autres serveurs de jeu ou forums. Que vous fassiez des bêtises ailleurs et que vous soyez banni, c’est de votre responsabilité, par contre on n’acceptera pas que vous vous revendiquiez de Minefield dans ces moments-là. Et dans ce cas, vous risquerez fort d’écoper d’une sanction ici aussi. Lorsque vous dites que vous êtes de Minefield et que vous vous comportez mal, c’est toute l’image du serveur que vous salissez.

Merci de faire attention à tout cela et bon jeu !

Gradation des sanctions

Voici une liste non exhaustive des infractions, servant de référence pour appliquer des sanctions de modération. Notez que cela concerne des comportements non tolérés en jeu, mais aussi sur mumble et le forum.

Pour rappel : Grief => Action qui vise à nuire à autrui ou à détruire l’environnement. Ainsi sous cette appellation on retrouve les destructions d’infrastructures, la pose de lave et d’eau dans des endroits inappropriés, les ravages causés sur le paysage (montagnes creusées, plages ravagées, arbres volants, constructions illégales, etc.), etc.

SANCTION FEUILLE – Niveau 1 => 900 blocs (estimation : 15 minutes de prison)

  • Caps.
  • Flood (ingame, mumble, forum).
  • Annonce vente d’objets alors que la personne n’est pas commerçante.
  • vol ou grief (matériaux communs 1- 5 blocs) si au moment du constat la personne est injoignable ou qu’elle ne veut pas réparer ou rendre le stuff.
  • blocage volontaire d’un donjon.

SANCTION SABLE – Niveau 2 => 2 700 blocs (estimation : 45 minutes de prison)

  • Répétition excessive d’un comportement sanctionné par une sanction feuille ou récidive de ce même comportement.
  • Mauvais comportement sur mumble ou le forum pour lequel un bannissement définitif serait trop fort.
  • Pose de plus de 10 panneaux dans une échoppe.
  • Skin nudiste.

SANCTION DIRT – Niveau 3 => 7 200 blocs (estimation : 2 h de prison)

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction sable.
  • Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 1-5 blocs).
  • Vol ou grief (matériaux communs 6 – 15 blocs).
  • Dans les arènes pvp de Stendel, noms d’équipe et/ou noms d’armes vulgaires / choquants / orduriers / insultants / politisés.
  • Langage inapproprié choquant et / ou insultant (sanction applicable au minimum, le joueur concerné peut être positionné sur une peine plus lourde en fonction des circonstances)
  • Maison illégale.

SANCTION SANDSTONE – Niveau 4 => 10 800 blocs (estimation : 3 h de prison)

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction dirt.
  • Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 6 – 15blocs)
  • Vol ou grief (matériaux communs 15 – 30 blocs)
  • Mine opti 1-6 galeries.
  • Matchs arrangés dans les arènes pvp de Stendel.
  • Commerce illégal.

SANCTION STONE – Niveau 5 => 18 000 blocs (estimation : 5 h de prison)

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction sandstone.
  • Mise en place de systèmes automatisés ou semi-automatisés autorisés à la base mais en trop grande quantité pouvant entraîner le lag du serveur (ferme automatisée gigantesque par exemple).
  • Mine opti 7 galeries et plus.
  • Tentative de meurtre (hors zone pvp), meurtre (hors zone pvp), pose piège mortel (sauf dans le Nether hors cubo).

SANCTION DIAMANT – Niveau 6 => 28 800 blocs (estimation : 8 h de prison)

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction stone.
  • Mise en place de systèmes automatisés ou semi-automatisés interdits (machine à obsi, aménagements autour de mobspawners, tours à mobs).

SANCTION OBSIDIENNE – Niveau 7 => 43 200 blocs (estimation : 12 h de prison)

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction diamant.
  • Vol ou grief (matériaux rares ou précieux 15 – 30 blocs)
  • Vol ou grief (matériaux communs 31 et + blocs) (à ce sujet veuillez noter qu’un projet démarré ou terminé sans avoir reçu d’autorisation du Gouverneur en charge des chantiers sur le forum peut se positionner dans cette catégorie de méfaits puisqu’il s’agit souvent d’un grief paysage de plus de 31 blocs).

SANCTION BEDROCK – Niveau 8 => 666 jours – 15 984 heures – 959 040 minutes de prison

  • Récidive d’un comportement sanctionné par une sanction obsidienne.
  • Exploitation de bug avérée, exagérée et pour laquelle il y a eu avantage certain ou enrichissement du joueur.
  • Tentatives de cheat, cheat, hack de compte, multi-compte (sanction appliquée sur les comptes en double/triple/etc.).
  • Skin nazi ou toute autre qui serait punissable au regard de la loi.
  • Publicité pour un autre serveur.
  • Dans les arènes pvp de Stendel : Tentatives de cheat, cheat, noms d’armes / d’équipe racistes / faisant référence à des situations punissables au regard de la loi.

 

Veuillez noter que si vous avez un mauvais comportement alors même que vous êtes en prison, la sanction passe au rang supérieur.

A l’appréciation de la modération / administration : insultes, comportements lourds, tout autre acte qui ne serait pas décrit ici mais qui serait sanctionnable.

Une rétrogradation du rang et/ou une suspension de la licence commerçant et/ou une saisie des ressources peut aussi être envisagée à la place d’une peine de prison ou en plus de cette peine selon les cas laissés au seul jugement des Gouverneurs et Empereurs.

Merci de noter que si vous prêtez votre compte à une personne qui est en prison, vous risquez la même peine de prison que lui pour lui avoir permis de venir sur le serveur de façon détournée.

Dans tous les cas cités au-dessus, les Gouverneurs et les Empereurs sont seuls juges de la sanction à appliquer en fonction du cas et peuvent être amenés à positionner un méfait sur une sanction supérieure s’ils l’estiment appropriée.

Note pour les joueurs qui ont été griefés ou volés :

– Aucune ressource ne vous sera « remboursée » ou dédommagée par la modération/l’administration. Seul le griefeur doit/peut vous rembourser.
– Il est de votre devoir de penser à garder en lieu sûr, cuboïdé, vos ressources rares, vos constructions les plus précieuses ou les plus facilement griefables.
– En cas de vol sur un coffre, il vous est demandé de ne plus toucher au coffre. Sans cela, il sera très difficile de confondre le voleur.
– En cas de perte de ressources liée au serveur (bug, crash, etc.), les ressources ne seront pas rendues. Nous n’avons aucun moyen de savoir si un bug, crash, etc. aurait été préjudiciable au point de vous faire perdre des ressources et en aucun cas l’administration/la modération n’en sera tenue pour responsable.
– Dans certains cas particuliers un rollback sur les actions du malfaiteur peut être effectué, mais cela reste rare et vu au cas par cas.

Le minage

Stendel – New Stendel

Le minage en dehors des projets est strictement interdit.

A l’intérieur des projets, seules les personnes en faisant partie ont l’autorisation de miner et doivent systématiquement reboucher avec de la dirt ou de la stone.

 

Nether

Le minage qui suit le contour naturel de cavernes ou grottes est autorisé.
Le minage sous forme de galeries, diagonales ou tout type de minage “optimisé” est interdit et sera sanctionné par une période de prison sans avertissement à l’exception de deux situations :
– Il est toléré pendant les 7 jours qui suivent votre minage. A vous de reboucher à l’aide de netherrack (disponible au spawn auprès du golem). Au delà de ces 7 jours vous risquez la prison.
– Les projets peuvent miner à l’intérieur de leurs frontières si les mineurs ont l’autorisation des dirigeants. Pensez à placer quelques panneaux pour indiquer le projet concerné et faites attention à ne pas dépasser de vos frontières. Il est important que les dirigeants des projets soient bien au courant afin d’éviter tout malentendu.

Le minage qui consiste à vider entièrement ou partiellement un chunk est interdit et sera sanctionné par une période de prison sans avertissement à la hauteur de ce qui a été miné.

Nimps – Novum

Vous êtes libre de miner comme bon vous semble tant que ça ne dérange pas vos voisins.

Nabes

Seuls les projets ont l’autorisation de miner sous leur territoire à condition de reboucher avec de la dirt ou de la stone. Partout ailleurs, il est strictement interdit de toucher aux sous-sols.

Politique générale de construction

Stendel – New Stendel

 

Dans les capitales (accessibles à partir du rang citoyen), vous devez vous conformer aux chartes de construction élaborées par Pyrix disponibles sur le forum (NS et Stendel)

 

Dans les banlieues (accessibles à partir du rang paysan), évitez les full cobble/planches, les bunkers, les tours, les maisons souterraines et les maisons volantes.

 

Dans les projets (rapprochez vous d’une communauté sur mumble, ingame ou sur le forum pour vous intégrer et passer si besoin l’épreuve d’acceptation propre à chaque territoire), vous devez vous conformer au style édicté par le responsable du projet.

 

En pleine nature vous devez respecter quelques règles :

– Vérifiez que vous n’êtes pas sur les frontières ou au coeur d’un territoire validé (en regardant les cartes disponibles sur l’onglet « cartes » du site, la section chantiers sur le forum ou en prospectant aux alentours).
– Sur la map de Stendel, il faut en plus vérifier que vous n’êtes pas sur le même biôme qu’un village PNJ.
– S’il y a déjà des constructions, demander à vos éventuels futurs voisins leur autorisation. ATTENTION au delà de 3 joueurs, la zone est considérée comme un village et doit obtenir une autorisation sur le forum dans la section chantiers. Si cette procédure n’est pas faite, la modération donne un ultimatum sur un temps très court pour régulariser la situation avant de tout raser sans possibilité de récupérer quelque ressource que ce soit.
– Vous disposez librement de 25x25x25. Cette surface inclut la maison, le jardin, le champ, l’étable etc.
– Vous ne pouvez pas vous installer en « colle cubo » (à quelques cubes d’un autre cubo ou d’un projet même s’il n’est pas cubo) sans en demander l’autorisation aux personnes concernées, sur l’eau, dans les airs, sous terre, dans un arbre et de manière générale vous devez respecter l’environnement en ne procédant pas à des terraformings massifs.
– Pour la construction en elle-même : Les bunkers, les constructions full cobble ou full planches ou en netherack, les bâtiments jugés trop futuristes ou disproportionnés ne sont pas autorisés.
– Une fois votre maison construite, pensez à mettre un panneau sur la façade avec votre pseudo exact ingame et/ou forum. Ce panneau permet de vous contacter plus facilement et surtout d’identifier la maison comme appartenant à quelqu’un (ceci évite le risque qu’elle se fasse raser par un modérateur sans sommation).

 

Nimps

Map freebuild, vous pouvez donc vous installer librement (sans gêner personne) et construire ce que vous voulez (tant que cela n’est ni vulgaire/insultant/contraire aux lois françaises ou internationales en vigueur).

 

Nether

Les seules installations possibles sont les bases pour coffres et les projets déposés sur la section lancement de chantier du forum.

 

Nabes

Seuls les projets validés (section lancement de chantier du forum) sont autorisés à s’installer sur cette map.

 

Novum

Si vous souhaitez vous installer sur la map ressources, veuillez noter que cela ne pourra être que temporaire puisque cette map sera détruite et refaite régulièrement. Aucun cubo ne sera remboursé ni aucune réclamation possible si la map est détruite et que vous aviez encore votre bâtiment dessus.

 

Note qui concerne toutes les maps

Les Empereurs se réservent le droit d’installer des villes/villages/constructions n’importe où sur le serveur en dehors de projets déjà validés sur le forum. Les joueurs qui ont construit leur maison à l’endroit choisi se verront invités à déménager et une aide leur sera apportée pour déplacer leur maison ailleurs (sous réserve évidemment que lesdites maisons soient identifiables, sinon elles seront détruites entièrement sans possibilité a posteriori d’en réclamer le remboursement ou une éventuelle compensation).

Le commerce
  • Les joueurs sont autorisés à faire toutes les opérations de troc qu’ils souhaitent, en revanche toute transaction impliquant des PAs nécessite que l’un des participants soit un commerçant.
  • Il est autorisé à un dirigeant de projet qui n’aurait pas de licence commerçante de vendre des parcelles ou effectuer des locations de chambres contre PA jusqu’à ce qu’un joueur possédant une licence rejoigne son projet et effectue les transactions au nom de la ville.
  • Pour être commerçant, il faut obligatoirement acquérir une licence via le forum. Cette licence ne s’obtient pas gratuitement mais coûte 300 PAs. Il faut avoir minimum le grade de villageois et justifier de 3 mois d’ancienneté sur le serveur pour demander à en bénéficier. Il est à noter que l’ancienneté se compte à partir de l’acceptation d’une candidature paysan ou à la date du post de présentation pour les paysans ayant réussi le questionnaire.
  • Un joueur lambda est autorisé à vendre des biens sans licence à n’importe quel commerçant. Il peut poster sur le forum dans la section dédiée pour, ou envoyer un message privé sur le forum ou ingame aux commerçants.
  • Dans le cas de transactions portant sur un service que n’importe qui peut effectuer (terraforming par exemple), il est nécessaire de posséder une licence de commerce. Les seules exceptions concernent la vente de tableaux Ate Bits en dehors des concerts et la vente de Minetoys ainsi que les services suivants que n’importe qui peut proposer contre rémunération : Lissage de toits, correction d’orthographe, aide sur RP, fabrique de skins, créations graphiques, décoration, créations artistiques architecturales, etc.
  • Seuls les possesseurs d’une licence peuvent ouvrir une échoppe/commerce. La limite de panneaux marchands est fixée à 10 si la boutique se situe sur une des capitales ou leurs banlieues, aucune limite n’est imposée si la boutique se situe sur un projet joueur à condition que la décoration intérieure reste jolie et roleplay.
  • En payant sa licence, chaque marchand obtient automatiquement un « marqueur de magasin » posable sur la carte dynamique du site, pour y indiquer l’emplacement d’une de ses échoppes. Si un marchand souhaite avoir un, deux ou trois marqueurs supplémentaires il peut les obtenir contre des Pièces d’Argent directement en jeu. Pour savoir combien vous avez de marqueurs actuellement ainsi qu’avoir un bref rappel des commandes directement en jeu vous pouvez taper « /magasin help » si et seulement si vous possédez une licence commerçante. Sans cette licence vous ne pourrez ni acheter ni poser de marqueurs. Pour acheter un marqueur de magasin supplémentaire il vous faudra utiliser la commande « /magasin achat ». Attention, le premier marqueur supplémentaire que vous débloquerez vous coûtera 250 pièces d’argent, le deuxième 500 et le troisième 750. Tout marqueur débloqué est non-remboursable. Pour placer un marqueur, vous devez utiliser la commande « /magasin [numéro du marqueur] set [nom de la boutique] » à l’emplacement où vous souhaitez définir un marqueur. Exemple : Je suis citoyen commerçant bûcheron et je possède actuellement 3 marqueurs que j’ai débloqués grâce à la commande « /magasin achat ». Les deux premiers sont dans mes boutiques à Stendel et dans mon projet. Je viens d’acquérir une nouvelle échoppe dans une autre ville. Je me rends donc sur place et je tape « /magasin 3 set La scierie qui envoie du bois » dans le chat. Après avoir actualisé la carte dynamique du site, en cochant sur le côté « Afficher les boutiques de la spécialité Bûcheron », je pourrai voir à l’emplacement où j’ai défini mon marqueur une icône de Bûcheron qui indiquera « La scierie qui envoie du bois – Votre_pseudo » quand on passe la souris dessus. Pour retirer un marqueur, vous devez utiliser la commande « /magasin [numéro du marqueur] remove » sur la même carte que celle où est placée le marqueur. Exemple : Après deux mois de bons et loyaux services en tant que bûcheron, la deuxième ville où je me suis installé décide de tout raser pour tout reconstruire en pierre. Je décide donc de fermer mon enseigne. Je me souviens avoir placé mon marqueur n°3 dans cette ville, je tape donc « /magasin 3 remove ». Il est également à noter que vous pouvez utiliser chaque marqueur sur chacune des différentes cartes. Exemple : Je n’ai qu’un seul marqueur et j’ai deux boutiques, une sur Stendel et une sur New-Stendel. Je peux utiliser mon marqueur 1 pour ajouter sur la carte de Stendel ma première échoppe puis également utiliser ce même marqueur 1 pour ajouter mon commerce situé cette fois-ci New-Stendel à la carte dynamique. Cela implique donc que si vous avez 2, 3 ou 4 marqueurs débloqués vous pouvez placer 2, 3 ou 4 marqueurs sur chacune des différentes cartes. Ces marqueurs sont exclusivement à utiliser pour indiquer vos magasins. Si vous les utilisez pour marquer autre chose qu’un de vos commerces, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait définitif et immédiat de votre licence commerçante.
  • Les commerçants ne peuvent vendre que les objets autorisés dans leur spécialisation (sauf à d’autres commerçants). S’ils souhaitent changer de spé, ils doivent faire une demande motivée sur le forum.
  • A noter que les commerçants sont libres de pratiquer les prix qu’ils veulent. Ils peuvent rejoindre la corporation de leur spécialité mais ne sont en aucun cas obligés de le faire.
  • La licence n’est pas attribuée de façon définitive. Il faut que le commerçant soit actif et ne se contente pas de se connecter toutes les semaines pour remplir ses panneaux. En cas d’inactivité avérée, la licence sera retirée et son montant crédité au joueur sous forme de crédit auprès de la modération.

 

Le (vieux, mais toujours d’actualité) petit mot de DokMixer =>

Bonjour à tous !

Suite à polémique faisant rage parmi les commerçants, concernant les joueurs (rares) cumulant les fonctions de gouverneur, ainsi que la licence de commerçant, il nous a semblé utile de clarifier les choses.

Les arguments avancés, sont que les gouverneurs ont plus de facilités à se déplacer, et donc qu’ils ont un avantage sur les simples commerçants.

Alors, nous en avons beaucoup, beaucoup discuté en interne. Et nous considérons qu’ils n’ont qu’un avantage substantiel au vu des services rendus à la communauté, et du temps qu’ils passent pour les joueurs (et pendant lequel, ils ne peuvent pas vaquer à leurs occupations de commerçants).
Temps pour les cubos, les plaintes, les grief, mais également les heures passées sur le forum à traiter les candidatures.

En conséquence, nous estimons qu’il n’y pas de préjudice ni de déséquilibre. (surtout au vu de la faible minorité de gouverneurs qui cumulent le métier de commerçant).

Merci de votre compréhension !

dok

Le Nether

Le grief

– Sur le paysage : Tout grief est interdit. Un golem donne de la netherrack gratuitement au spawn du Nether. Quant aux tours et ponts ils sont à éviter au maximum d’autant qu’il y a des blocs magiques à disposition (auprès des golems) qui permettent d’aller n’importe où. Si nous en trouvons plusieurs nous n’hésiterons pas à sanctionner, faites donc attention à détruire au fur et à mesure.
– Sur les constructions : Grief autorisé à l’exception du recouvrement par la lave qui lui, est interdit. Malgré tout une certaine retenue est très fortement encouragée (voir paragraphe sur la bonne tenue).
– Sur les structures de forteresses naturelles : Les zones avec des spawner sont cuboïdées. Dans ces structures tout ce qui n’est pas cuboïdé peut être grief librement.

Le vol

Toujours autorisé, que ce soit dans des coffres ou sur les restes encore chauds de vos victimes.

Au sujet des coffres cubos, vous êtes responsables des personnes que vous mettez en utilisateur. Si elles prennent des objets, c’est à vos risques et périls ! Alors réfléchissez bien avant d’ajouter quelqu’un au cubo.

Le meurtre

Il est toujours autorisé dans les zones pvp. Corps à corps, arc, potion, seau de lave, pièges mortels etc. Bien entendu il est par contre rigoureusement interdit dans les zones safe qui sont le spawn et les routes qui en partent (via potions par exemple). Aucun stuff ne sera rendu.

Les pièges

Les pièges sont autorisés à l’exception du cas où ils consistent à enfermer le joueur dans une zone cuboïdée sans possibilité de sortie. Ce cas particulier est interdit, merci de toujours ménager une voie de sortie, même si elle est mortelle.

Les cuboïdes

Les seuls cuboïdes possibles sont :
– Salle des coffres d’une taille maximale de 5x5x1.
– Projet validé. De plus, en cas de besoin, un cuboïde temporaire en sanctuary sera proposé pendant la durée du chantier. Dans le cas de projet à vocation militaire nous ferons tout de même en sorte que la structure entière ne soit pas cuboïdée, en particulier certaines zones extérieures, afin de faciliter les assauts.
A noter que si vous ajoutez un joueur dans votre cubo il pourra voler impunément dans vos coffres. Encore une fois ne faites confiance à personne !

Cas particuliers

Les manipulations via mumble et autres abus de confiance sont interdits. La modération se réserve le droit de punir les fautifs de ce genre d’actes.
Les combats dans les arènes sont soumis aux règles de la dite arène.
Tout whine abusif et répété fera sanction d’un mute voire d’un kick/prison.
L’eau, la terre, l’herbe et les plantes autres que la netherwart et les champignons sont interdits.
Les magasins sont interdits.

Bonne conduite

Le Nether est un monde hardcore dans lequel les pires infamies sont possibles. Malgré tout merci de rester fair play et de ne pas faire d’abus. Des attitudes comme tuer un joueur à répétition en restant à côté de son lit, recouvrir ou remplir des forts de lave, raser totalement un fort etc. sont de l’acharnement inutile et sont à éviter pour un bon fonctionnement de ce monstrueux monde qu’est le Nether.

Lancement de projet sur le serveur

New Stendel

  •  Chacun est libre de s’octroyer librement une surface de 25x25x25 maximum par map (maison, champs, étable, jardin, route, etc. compris) en suivant les contours du terrain. Au delà, il faut en demander l’autorisation sur le forum dans la section lancement chantier.
  • Il est demandé pour les rassemblements / villages de 4 joueurs et plus, de demander leur légitimité sur le forum.
  • Il est interdit de commencer votre projet avant l’acceptation de celui-ci (la sanction est référencée ici).
  • Les routes qui relient un territoire à un autre doivent être soumises à autorisation au même titre qu’un projet dans son ensemble.
  • Pour déposer une demande de chantier, cela se passe sur cette section du forum, après que vous ayez lu ce topic explicatif.

 

Stendel

  • Chacun est libre de s’octroyer librement une surface de 25x25x25 maximum par map (maison, champs, étable, jardin, route, etc. compris) en suivant les contours du terrain. Au delà, il faut en demander l’autorisation sur le forum dans la section lancement chantier.
  • Il est demandé pour les rassemblements / villages de 4 joueurs et plus, de demander leur légitimité sur le forum.
  • Il est interdit de commencer votre projet avant l’acceptation de celui-ci (la sanction est référencée ici).
  • Les routes qui relient un territoire à un autre doivent être soumises à autorisation au même titre qu’un projet dans son ensemble.
  • Pour déposer une demande de chantier, cela se passe sur cette section du forum, après que vous ayez lu ce topic explicatif.

 

Nether

  • Seuls les projets en rapport avec l’activité pvp de la map sont étudiés sur cette section du forum après que vous ayez lu ce topic explicatif.

 

Nabes

  • Seuls les projets sont autorisés à s’installer sur cette map. Ils doivent être postés sur cette section du forum après que vous ayez lu ce topic explicatif.

 

Nimps

  • Il n’y a aucune obligation à déposer un projet sur la section chantier, mais vous pouvez le faire si le coeur vous en dit à cet endroit du forum ou si vous souhaitez que votre projet ait une forme de reconnaissance. Il n’est pas soumis à validation de la modération.

 

Donjons

Un donjon est une zone d’épreuves de réflexion ou d’adresse bénéficiant du plugin donjon de Socolin (plus de détails sur les possibilités du plugin ici).

Comme tous les projets, il nécessite une demande de chantier en bonne et due forme dans la section chantier du monde concerné.

Cependant, si vous voulez éviter de spoiler à la vue de tous le contenu de votre donjon, vous pouvez l’envoyer par message privé sur le forum au(x) modérateur(s) en charge de la validation des chantiers du monde concerné. Il est également à noter que si vous possédez déjà un projet validé et que vous souhaitez créer à posteriori un donjon sur cette zone, vous devrez refaire une demande de projet pour votre donjon.

Une fois votre projet de donjon validé et celui-ci construit puis béta-testé, vous pouvez contacter un modérateur pour qu’il mette en place la zone donjon. L’installation de la zone en elle-même est gratuite, mais vous devez avoir au préalable cuboïdé votre donjon. Cette zone vous permet de limiter le nombre de joueurs dans la zone, de donner des items aux joueurs passant à certaines endroits, appliquer des effets de potions, faire spawn des monstres ou des animaux passifs, envoyer un message dans le chat aux joueurs dans la zone, téléporter le joueur … En raison du grand nombre de possibilités offertes par le plugin, la modération ne mettra pas en place de mobspawner, de command bloc ou de beacon dans votre donjon.

Les demandes de nouvelles fonctionnalités du plugin donjon seront systématiquement rejetées lors de la réalisation de votre premier donjon. En effet, nous vous demandons de faire vos preuves en réalisant au moins un donjon avec les fonctionnalités déjà existantes avant d’en demander de nouvelles pour vos donjons futurs. Les demandes devront être faites par MP forum à Socolin qui étudiera au cas par cas ce qui est réalisable et utile.

Nous vous demandons de mettre en place à l’entrée de votre donjon un panneau d’affichage informatif mentionnant les particularités de votre donjon => Exemple : le nombre de personnes requis pour faire le donjon, la durée approximative, le stuff à emporter pour réussir, un rappel des commandes pour sortir lorsqu’on est bloqué (/exit et les boutons « kill », « maison 1/2 », « spawn » du menu M) et au moins une personne à contacter en cas de soucis.

Si vous voulez des PNJs pour votre donjon, vous devez en faire la demande par MP lorsque vous déposez le projet pour le donjon. Vous devez préciser pourquoi il vous faut des PNJs de manière explicite. Votre demande sera étudiée lors d’une réunion modo.

Attention, la possibilité d’avoir des PNJs est un privilège et non quelque chose que l’on a automatiquement lorsqu’un projet de donjon est validé. La modération se réserve le droit de refuser votre demande et vous conseille très fortement de prévoir en amont une solution de repli en cas de refus de sa part (l’utilisation de panneaux par exemple).

En ce qui concerne les achievements visibles sur le site et les accessoires obtenus à la fin des donjons, vous devez en faire la demande une fois votre projet validé, béta-testé, avec la zone donjon en place. A nouveau, la modération étudiera votre demande lors d’une réunion. De manière analogue aux PNJs, ces récompenses sont des privilèges et non des acquis avec la validation du projet de donjon.

Une fois votre donjon fini et prêt à ouvrir, vous pouvez contacter les modérateurs en charge des news pour en avoir une sur le site (en respectant le délai demandé, à savoir au minimum 3 semaines avant l’inauguration de votre donjon).

Lorsque votre donjon sera ouvert, vous devrez poster dans la section « donjon » du forum un topic informatif pour tous les joueurs.

 

Divers

  • Si vous souhaitez fonder un mouvement, un culte, un regroupement, etc. Vous devez en faire la demande sur le forum dans cette section après avoir lu ce topic.
  • Novum étant temporaire, la construction de projets à cet endroit ne sera pas soumise à autorisation tant que les règles de bon voisinage sont respectées.
Divers

Les tours à mobs/mob spawner automatisés
Ces installations ne sont pas autorisées et ce même sur Nimps ou la map ressources  ! Tout système automatisé ou semi automatisé visant à shooter du mob en boucle en toute sécurité (perte de pv des mobs, installation de sécurité pour le joueur, etc.) est interdit. Tout contrevenant sera sanctionné. Vous pouvez tuer du mob, mais de façon manuelle à la loyale en affrontant le danger comme le brave aventurier que vous êtes.

L’élevage
L’élevage des animaux n’est autorisé que sur Nimps et Novum. Partout ailleurs, vous ne pouvez disposer que de 2 animaux maximum par race dans vos fermes rp.

Les pnj Minecraft
Vous ne pouvez disposer que de 5 pnj Minecraft maximum par projet, dès lors que vous les installez de façon rp (pas de pièce avec multiples portes etc).

Les cultures ou sytèmes automatisés / semi automatisés
Hormis Nimps et Novum sur lesquelles il est autorisé de mettre en place ces systèmes dès lors que ça ne nuit pas à l’expérience de jeu de vos voisins, vous ne devez pas automatiser totalement vos champs ou récoltes diverses sur les autres maps. Il faut qu’il y ait une intervention humaine sécurisée pour déclencher le système (levier dans un coffre, levier à poser sur un bloc cubo, etc.). Pas de hopper (sauf Nimps et Novum), ni de boucle de redstone (partout), etc. Si vous mettez vos champs ou vos systèmes à libre disposition de n’importe qui passant dans le coin et pouvant déclencher le mécanisme, nous vous demandons de ne pas dépasser une taille de 25×25 sur un seul niveau pour chaque projet (sauf Nimps et Novum). Au delà de cette taille pour les systèmes à déclenchement « sécurisé », nous vous prions de le signaler à la modération pour leur en demander l’autorisation (une étude sera faite sur la fiabilité de la sécurisation d’accès et la taille ou l’utilité du champ qui doit être justifié au regard du projet visé).

Les horloges ou boucles de redstone
Ces dispositifs surchargent le serveur inutilement et pourrait nuire à l’expérience des autres joueurs. De ce fait ce n’est pas autorisé.

Les générateurs de cobblestone/obsidienne
Les générateurs à cobble sont autorisés si et seulement si ils sont cachés (dans votre cave par exemple). Il est à noter que des pnj donnent gratuitement et de façon illimitée la cobble, il est donc inutile de construire ce genre de machine. Les générateurs d’obsidienne quant à eux sont interdits.

Les loteries
Elles sont soumises à autorisation auprès de la modération et, sachez-le, rarement acceptées. Nous n’acceptons pas les concours/loteries/etc où l’enrichissement d’un joueur/projet est avéré. Dans tous les cas, vous devez être commerçant et avoir une raison valable.