Aller au contenu

[News Minecraft] Mojang va se fait attaquer en justice!


ohhopi
 Partager

Messages recommandés

Mojang va se faire attaquer en Justice par Bethesda

 

Je viens de voir via twitter sur le Tumblr de Notch qu'il vient de recevoir par courrier un longue lettre attaquant leur societe pour avoir voulu deposer "Scrolls" et pour l'avoir utilise.

 

Je vais vous traduire du mieux que je peux pour les moins anglophones son post

 

Dans le spoiler l'original en Anglais et apres la traduction francaise home made !

 

Avant votre lecture j'aimerai attirer votre attention, j'ai traduit cet article a l'etranger sur un clavier sans les accents francais d'ou leur presence quasi inexsitante. Ensuite je n'ai pas eu le tems de relire assez de fois ma traducion, il doit rester des fautes et des problemes d'expression.

Je vous demande donc votre indulgence la plus grande en lisant cette traduction :D

 

A lot of people want more details about what is going on, so here is everything I know:

 

First of all, I love Bethesda. I assume this nonsense is partly just their lawyers being lawyers, and a result of trademark law being the way it is.

 

About half a year ago, our lawyers recommended us to register “Minecraft” as a trademark, so we did. I had voted against it initially, but we did it anyway. Better safe than sorry, and all that. At the same time, we also applied for “Scrolls”, the new game we’re working on. We knew of no similarly named games, and we had even googled it to make sure. I’m not even sure if you CAN trademark individual words, like “Scrolls”, but we sent in the application anyway.

 

(Disclosure: We’ve enforced the trademark for Minecraft once, when there was a minecraft clone on iOS, using our name. People were emailing me saying our iOS version was buggy and bad, so we asked them to change the name of their game, and they did.)

 

A while later, out of the blue, we got contacted by Bethesda’s lawyers. They wanted to know more about the “Scrolls” trademark we were applying for, and claimed it conflicted with their existing trademark “The Elder Scrolls”. I agree that the word “Scrolls” is part of that trademark, but as a gamer, I have never ever considered that series of (very good) role playing games to be about scrolls in any way, nor was that ever the focal point of neither their marketing nor the public image.

The implication that you could own the right to all individual words within a trademark is also a bit scary. We looked things up and realized they didn’t have much of a case, but we still took it seriously. Nothing about Scrolls is meant to in any way derive from or allude to their games. We suggested a compromise where we’d agree to never put any words in front of “Scrolls”, and instead call sequels and other things something along the lines of “Scrolls - The Banana Expansion”. I’m not sure if they ever got back to us with a reply to this.

 

Today, I got a 15 page letter from some Swedish lawyer firm, saying they demand us to stop using the name Scrolls, that they will sue us (and have already paid the fee to the Swedish court), and that they demand a pile of money up front before the legal process has even started.

 

I assume this is all some more or less automated response to us applying for the trademark. I sincerely hope Bethesda isn’t pulling a Tim Langdell.

 

 

Beaucoup de personnes veulent en savoir plus sur ce qui se passe, donc voici ce que je sais: (Il s'adresse aux personnes qui ont lu son tweet de quelques heures aupravant)

Tout d'abord, j'adore Bethesda. J'imagine que cette absurdité est en partie dû à leurs avocats qui sont des avocats, et le résultat d'une loi sur les dépôts de marques etant comme elle est.

 

Il y a environ 6 mois, nos avocats nous ont recommandé d'enregistrer "Minecraft" comme un marque déposée, donc nous l'avons fait. J'ai voté contre initiallement, mais nous l'avons fait neanmoins. Mieux vaut prévenir que guérir. (On remercie Wiagra pour son aide :D ) au même moment nous avons de pose "Scrolls", le nouveau jeu sur lequel nous travaillons. Nous savions qu'aucun autre jeu n'avait le même nom, on l'avait googleé afin d'en être sûr. Je ne suis même pas sur si on PEUT deposer des mots individuels, comme "Scrolls", mais nous avons envoyé la demande quand même.

 

Un peu plus tard, on a ete contacte par les avocats de Bethesda. Ils voulaient en savoir plus sur la marque "Scrolls" qu'on avait voulu déposer, et revendiquaient un conflit avec leur licence existante "The Elder Scrolls". Je suis d'accord pour dire que le mot "Scrolls" est une partie de leur marque, mais en tant que joueur, je n'ai jamais considère la série de (très bon) jeu de rôles de tourner autour de Parchemins, ni que c'était le point central de leur marketing ou de l'image publique.

 

Le fait que l'on puisse posséder des mots individuels dans une marque est effrayante. On a cherché un peu et on a realise au ils n'avaient pas vraiment un procès, mais nous l'avons pris au sérieux. Rien dans Scrolls n'est censé dériver de leurs jeux ou en faire allusion. Nous avons suggéré un compromis ou nous promettions de ne jamais mettre de mots devant "Scrolls", et pour les suites nous les appèlerions "Scrolls - The banana explosion". Je ne crois pas qu'ils nous aient répondu.

 

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de 15 pages d'une firme d'avocats Suedoise, disant qu'ils voulaient qu'on arrete d'utiliser le nom "Scrolls", et qu'iIls iraient au tribunal (et qu'ils ont déjà payé les frais auprès de la cour Suédoise), et ils demandent déjà un sacre somme d'argent avant que le procès de débute.

J'imagine que tout cela est une réponse automatique en rapport à notre application pour ce nom de marque. J'espère sincèrement que Bethesda n'est pas en train de nous faire un Tim Langdell*.

 

* Tim Langdell est le fondateur de EDGE Games et il a fait retirer un jeu iphone de l'app store pour mauvais usage du mot EDGE, et ça continue il s'attaque à plein d'autres petits jeux indie sans défenses ...

 

 

 

Voila la traduciton est enfin terminee :geek: ! N'heistez pas a faire part de vos remarques, critiques ou autre sur ce scandale, le topic est fait pour ca ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que "Better safe than sorry" est l'équivalent de "mieux vaut prévenir que guérir".

 

Sinon, dès que j'avais vu le nom, "scrolls", j'avais vu le rapprochement avec TES (The Elder Scroll) et je trouvais le nom mal choisi étant fan des TES et étudiant en droit...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Il faut les comprendre, The Elder Scrolls est un jeu en plein développement, pas très connu, ils pourraient réellement souffrir d'une telle utilisation de leur nom... :lol:

 

Tout cela n'est pas très sérieux, espérons que ça soit effectivement une réponse "automatique"... mais bon, le pognon attire le pognon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai lu en anglais (trop bogoss le bilinguiste trololo) mais qu'à partir de certaines fautes dans la traduction google (lol merci pour celle-ci tout de même)

 

@Syssynator : Bah techniquement non, mais TES est tellement connu que le mot "Scroll" y est clairement attaché dans les jeux vidéos.

 

Après, Notch est un sacré coco si vous le connaissez plutôt bien (par ces interviews, pas en tant que pote hein !), je dirais qu'il est un troll dans nombre de ses déclarations (ex : lorsqu'il gueulait contre les joueurs qui râlait des mises à jour toutes les 2 semaines en janvier/février pour ne rajouter quasi rien, le summum aura été les loups dont tout le monde s'en bat actuellement).

 

Là, il troll clairement les avocats de Bethesda (certes, beaucoup abusent dans la propriété intellectuelles mais bon) et il dit que jamais rien ne lui a fait penser aux parchemins dans TES et là je me demande s'il a déjà jouer aux TES où une grande partie de l'histoire se trouve dans les livres à acheter aux commerçants et non dans les quêtes principales comme pourrait le penser tout joueurs lambda.

 

Perso, comme je l'ai dit, en tant qu'initié (peu mais suffisamment pour les bases) au droit de la propriété intellectuelle et connaissant bien les TES, je trouve que Notch se fout du monde quand il dit que Scrolls n'a jamais été pris et qu'ils ont fait attention.

 

Quand ils ont lancé le projets, en tant que professionnel, j'imagine clairement qu'ils ont eu une longue discussion (pas assez pour moi) sur le problème du nom choisi vis à vis de TES et ils ont dû en conclure : "on s'en fout, le nom attirera certainement les initiés de TES (coup de pub), on a déjà Minecraft qui nous rapporte, au pire on dira qu'on ne voyait pas le problème, on se sera assez fait de pub dessus et on changera le nom si besoin est...". Pour moi, c'est clairement pas sérieux et peu professionnel et je le pensais déjà au moment du dévoilement du jeu.

 

Après, gros développeur méchant contre gentil petit développeur indépendant, il faut bien se dire qu'on n'est pas dans les bisounours et que toute entreprise / entité défend son bout de pain pour tout aujourd'hui. Mojang devrait mieux se défendre que par ce joli troll de Notch qui sait qu'il sera suivi par ses gentils fans.

 

A+ pour un prochain pavé ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Owii les pavés de Wiagra :D Comme sur JV!

 

Bref, oui, c'est un troll.

Tu parles de travail chez mojang.... alors qu'ils passent le vendredi à faire de la merde.... Bref, je trouve que c'est abusif comme procès, mais que ça lui remettera la tête sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses sur le sujet, mon travail n'a pas servi à rien !

 

Je remercie plus particulièrement Wiagra pour son aide dans mon fail de traduction et pour ses pavés très intéressants (On voit que tu fais du droit ;) )

 

Cubiquement votre,

 

 

Ohhopi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que si Notch veut appeller son jeu de cartes "parchemins" ( si je me trompe pas ), je vois pas ou est le probleme. Ah mon humble avis, ce sont plutot les avocats de Bethesda qui se gourrent la ! Entre defendre la propriete intellectuelle et attaquer au nom de la propriete intellectuelle, il y a une limite !

 

 

Pour l'anecdote, Bethesda produit en ce moment un jeu appelle Rage, j'imagine qu'au cours de l'histoire videoludique, ce terme n'a probablement jamais ete utilise par aucun jeu ;). Comme quoi tout est relatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir lire, Bethesda Softworks a juste demandé à en savoir plus sur le mot "Scrolls", ce sont les avocats suédois qui ont commencé à mettre leurs nez dans cette histoire, sentant le coup venir et voyant qu'ils pouvaient grappiller d'une part ou d'une autre quelques sommes et pas les moindres vu les fortunes respectives des deux boîtes (mine de rien, Mojang doit tout de même avoir de sacré revenus, il faut se l'avouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, c'est du n'im-por-te-quoi.

 

C'est comme si Goerge Lucas attaquais en justice tous ceux qui ont mit le mot "star" ou wars" dans un titre de film, livre ou autre. (la liste serais longue, très longue)

 

C'est qu'un mot, un simple mot.

Ils peuvent l'attaquer, mise a par une GROSSE corruption, sa ne changera strictement rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conforter la version de Wiagra ( et partir dans un troll de Mojang gratuit et sans fondement ) :

 

Markus dit lui-même qu'il est fan de Bethesda ( Troll ou non, c'est qu'il y fait attention ), il a donc, obligatoirement vu le nom TES avant même de penser à son jeu personnel.

 

Qui avait annoncé une date de sortie identique à celle d'un gros jeu sur-attendu par les fans de RPG qui se nomme TES Skyrim ? ( Sans compter le fait que : TROLLON : Si minecraft passait en finale ce jour là, ca voulait aussi dire que Mojang se concentrait sur Scrolls => Vu la popularité de Mojang, on pouvait donc s'attendre à une petite conférence de presse )

 

Voilà, et il fait tard donc dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...