Aller au contenu

Une époque Minefieldienne.


Yugaye
 Partager

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

 

Je vais pas passer pas quatre chemins, sachant que tous mènent à Rome (mais voui quelle culture dans la phrase, c'est bon!), j'ai passé toute la journée d'aujourd'hui à me répéter la même chose : c'est quand même dommage que les dates dans les Rps de soient pas les mêmes.

 

Je m'explique. Un fan de Rp, appelons le Nalbaf, décide d'écrire son Rp, situé dans les années, mmh, 1400-1500. Un deuxième nommé aisselle (huhu, je suis drôle), alors qu'il est contemporain, écrit son Rp situé dans les années 1200. C'est dommage ! On se retrouve avec deux personnages censés se croiser qui vivent à plus de 200 ans d'écart.

 

Alors ma proposition, fixer une période (pas stricte) qui peut varier, disons de 25 ans, et basée sur l'Histoire française ('fin pour rester dans la logique, hein, pas pour dire le Moyen Age a duré de tant à tant, alors faut pas dépasser!), ou alors se dire que sur Minefield, l'année est égale à notre année mois 901 ans (exemple au hasard, mais pour éviter de se dire qu'on est en 1111 alors qu'on est en 2011, mais plutôt 1110, on met un "retour vers le passé" décalé, donc 901-909 911-919...)

 

Je me suis fait comprendre ou pas? :D

 

Sinon, hésitez pas à poser des questions.

 

Et pour revenir sur les surnoms que j'ai donné, surtout à SL, c'est un blague hein, j'ai beaucoup de respect pour vous.

 

Bonne soirée (ou journée pour les Québecois )

 

Salut

 

Yugaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé !

 

 

Ouh le vilain jeu de mots ! Je vais le dire ! Mais non ne t’inquiète pas, il l'a déjà entendu maintes fois celle-là. ;)

 

Concernant ton idée, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faudrait des repères chronologiques pour nos RP. Ainsi l'on pourrait se localiser sur une fresque temporelle, et définir les événements sur des périodes plus ou moins précises.

 

Cependant, je suis contre l'idée d’intégrer des dates réelles basées sur l'Histoire, qu'elle soit française ou non. Pourquoi ?

Tout d'abord, parce que le contexte roleplay de Minefield n'est pas réaliste. Il est médiéval à tendance fantastique. Et pour preuve :

La période du serveur est médiévale et ne prend pas place dans une période spécifique et correspondante du Moyen-Age occidental. Mais plus dans un esprit médiéval avec tout ce que cela implique d'influences “heroic fantasy”, “fantasy”, roman historique, etc…

Ensuite, sache que certains Rpistes (moi notamment, mais je sais que SL aussi) situent leurs récits dans une période post-IRL. C'est-à-dire que l'histoire de Minefield se passerait bien après notre époque réelle, dans un nouvel univers, apparu après un bouleversement géographique, ou que sais-je encore.

 

Il faudrait donc des dates inhérentes au serveur, totalement inventées, et raccord avec les événement importants et "historiques" de Minefield.

 

 

En résumé, oui je suis pour une chronologie sur laquelle on pourra baser nos RP, mais une chronologie nouvelle et inédite, spécialement créée pour Minefield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'allais écrire le même sujet ce soir (ou demain) car j'ai commencé à travailler sur le sujet après que quelqu'un dont j'ai oublié le nom ai fait un lobbying acharné auprès de moi même pour que je m'y mettre.

 

Cela dit, si je bosse sur une chronologie, je bosse sur un univers entier, car il faut créer un système géopolitique. C'est faisable, et pas si dur que ça, ça dépend si on laisse une personne/un groupe mettre les mains dans le cambouis sans restriction, ou s'il faut tout le temps se référer à l'avis des admins & joueurs (qui sont assez chiants parfois :D )

 

Je proposerai d'ici peu une liste de questions qui détermineront l'orientation rp qu'on veut donner à l'histoire du monde de minefield. (je viens de déménager, et la prise de mon bureau ne fonctionne pas, je dois recharger mon pc dans la salle de bain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé à toi aussi!

 

Quand je disais se baser sur des dates historiques, je ne pensais pas à respecter la chronologie. Je me disais plus quelque chose dans le genre de : Le moyen-âge se déroule de tant à tant, on peut donc plus aisément choisir des dates situées dans cette période.

 

Mais si effectivement certains Rpistes se voient dans le futur, alors pourquoi pas!

Je ne fais que proposer une idée, l'ébauche du quart du tiers d'un schéma!

 

Et nalaf, je serai heureux de t'aider, de participer ce projet de chronologie et de tout le baratin qui va avec!

 

Sur ce, bonne soirée

 

Yugaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des repères temporels, mieux vaut créer un système qui n'est pas inscrit dans notre référentiel temporel, pour plus de souplesse et d'originalité. (mais je me rappelle plus le mot exact pour désigner cette fameuse indépendance temporelle, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des repères temporels, mieux vaut créer un système qui n'est pas inscrit dans notre référentiel temporel, pour plus de souplesse et d'originalité. (mais je me rappelle plus le mot exact pour désigner cette fameuse indépendance temporelle, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..)

 

Une uchronie ?

 

Pour le monde en lui même, 2 possibilités :

- notre Terre (a)

- Un monde imaginaire, (B)

 

En optant pour a, on a 4 possibilités temporelles :

- situer, comme pour Conan, l'histoire avant l'antiquité.

- situer dans un univers post-apocalyptique : la fin du monde a bouleversé le monde, placé les continents dans un autre ordre, redéfini les règles de la physique, etc.

- inscrire minefield dans l'histoire telle qu'on la connait, mais comme un royaume fictif qu'on rajouterait à ceux ayant vraiment existé

=> Une sous possibilité est l'uchronie. Un évènement spécifique a créé une histoire alternative.

 

Pour b, on en a 2 :

- créer une histoire ex-nihilo

- s'inspirer de l'histoire terrienne en usant de l'uchronie

 

Personnellement je penche pour la création totale, car nous avons déjà créé trop de trucs pour nous plier à un cadre préexistant. Il vaut mieux le fabriquer nous même, il sera forcément plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, même si la création totale n'est pas vraiment totale, vu qu'on travaille sur la base des évènements déjà passés sur minefield.

 

Honnêtement, je dirais que 1 jour IRL = 1mois IG est assez réaliste, à moins qu'on cale la durée d'un jour sur celle IG..

 

PS: unichronie... merci nalaf je m'en rappelle maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je doute que l'on arrive à un système qui convienne à tous, j'entends par là tous les RP déjà effectués ayant chacun des repères bien distincts, et je ne parle pas que des textes personnels.

Les villes et les peuples de Minefield ont des origines très différentes les uns des autres et se basent sur des contextes qui ne sont pas tous compatibles entre eux.

Partant de ça, il parait impossible de construire un background universel car les RP déjà existants ne pourraient le prendre comme référence.

 

Contentons-nous de poser une fresque chronologique qui situera les évènements sur des périodes ou des dates définies pour que l'on puisse tous s'en référer dans nos récits, tout en laissant certaine liberté quand à l’origine du monde Minefieldien. Nous dirons simplement que les théories sont multiples à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie refonte des RP sera bien plus enrichissante pour minefield. Pour ce qui est des RP déjà existants, il suffira d'inciter les villes à refaire leur RP et à refuser les projets qui ne respectent pas le RP commun. Ainsi, petit à petit, les RP commenceront à coïncider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...