Aller au contenu

Le billet Manga de Litteul


Litteul
 Partager

Messages recommandés

Yoh !

 

J'ai cherché un peu sur le forum dans le but de trouver si oui ou non il y avait une rubrique complète sur les Mangas. Néni ! Alors je vais profiter de ce nouveau post pour parler de mangas que j'aime en espérant vous donner envie de les lire/relire à votre tour.

 

Le premier dont je vais parler et fait parti du top 10 de ce que je considère comme étant les meilleurs mangas.

 

Attention, quand bien même je publierais mon top 10, je rappelle qu'il s'agit de MON top et non pas du votre et que par conséquent je ne prendrais pas en compte les commentaires visant à me faire changer d'avis.

 

Donc, le premier manga dont je vais parler est : Gunnm ( je parlerais de Last order une autre fois )

 

gunnm1.jpg

 

Auteur : KISHIRO Yukito

Editeur japon : Shūeisha

Editeur France : Glénat

Année de publication : 1990 - 1995

 

Nombre de Tomes : 6 grands formats ou 9 format classique ( série finie )

Genre : Cyberpunk, combat, science-fiction

 

Public : Averti.

 

Synopsis :

 

Alors qu'il cherche des pièces de rechange pour son travail de "docteur en cybernétique", Daisuke Ido découvre le buste d'un android femelle. Cette dernière amnésique se voit dotée d'un nouveau nom en hommage au chat de Ido : Gally.

En plus d'être d'un "Médecin", Ido est aussi un Hunter warrior, c'est à dire, un chasseur de primes. Ainsi la nuit il chasse les criminels contre des sommes plus ou moins importantes d'argent. Un soir alors que Gally souhaite découvrir les activités nocturnes de son bienfaiteur, elle fait montre d'un talent incroyable au combat. S'en suit une quête de Gally pour découvrir la vérité sur ses origines.

 

Ce n'est jamais simple de rédiger un synopsis sans dévoiler trop de détail mais tout en donnant envie de lire. Ainsi j'espère que celui ci vous conviendra.

 

Je vais maintenant parler les lieux importants du manga à savoir Zalem et Kuzutetsu.

 

- Zalem est une cité volante qui se trouve au dessus de Kuzutetsu, beaucoup de mystères entourent cette ville totalement inaccessible aux habitants du dessous et donc un énorme pilier central perce le ciel jusque dans l'espace, reliée sûrement à autre chose. La seule chose que l'ont sait, c'est que c'est elle qui fait la loi à Kuzutetsu à travers des robots qui font office de police.

 

- Kuzutetsu est la ville décharge. Zalem y rejette tout ses déchets et c'est dans cette ville que se trouvent les quelques humains encore entiers et tous les androids. La ville est comme un gigantesque bidonville dans laquelle règne la violence, les meurtres et autres.

 

Il est utile de relever deux des grandes lois de Kuzutetsu à savoir qu'il est interdit d'utiliser des armes à feu et qu'il est interdit de voler ( voler sans le sens oiseau hein )

 

Ceux qui enfreignent ces lois sont immédiatement éliminés.

 

Quand on repense à la différence entre Zalem et Kuzutetsu on ne peux que penser immédiatement au paradis et à la terre, d'un côté la blanc immaculé, le mystère, l'inconnu et de l'autre on y trouve, la vie, la mort, la violence, la saleté et l'imperfection.

 

Le mystère qui entoure Zalem pousse d'ailleurs le lecteur à aller jusqu'au bout pour savoir ce qui s'y cache tandis que l'auteur via une trame scénaristique maîtrisée de bout en bout n'hésite pas à nous la faire oublier pendant de longs moments tout en y faisant parfois allusion.

 

On est d'avantage concentré sur les personnage principaux que sont Gally et Ido, on VEUT connaitre le passé de Gally, ce qui permet de faire une merveilleuse transition pour la suite de mon post :

 

Les personnages :

 

Le nombre de personnages dans Gunnm est important, alors pour éviter de poiler, je ne vais parler que de deux d'entre eux, à savoir Gally et Ido.

 

Daisuke Ido :

Docteur en cybernétique,de jour il oeuvre pour réparer les androids endommagés et fait office de hunter warrior la nuit. C'est lui qui a découvert la carcasse de Gally dans la décharge et lui a fait dont d'un nouveau corps.

Il est bon de savoir que Ido est totalement humain.

 

Gally : Fabuleuse combattante, elle est amnésique et considère Ido comme un père. Têtue et inconsciente, elle n'hésite pas à "foncer dans le tas" pour faire passer ses idéaux ou pour protéger Ido. Elle est le personnage principal du manga et c'est avec un grand plaisir que l'on va savourer ses combats et sa recherche sur elle même.

Petit détail en plus : Le cerveau de Gally est Humain.

 

Puisqu'on y est voila un sujet qui est fréquemment abordé dans Gunnm :

 

Qu'est ce qu'un humain ? Le fait d'avoir un cerveau humain dans un corps de robot fait il de nous un Humain ? Voila un sujet récurrent en science fiction et je ne cache pas que j'aime ce sujet, le tout plus particulièrement à travers les récits de Isaac Asimov. Mais bon ce n'est pas de cela que l'on parle.

 

Toujours est il que entre deux ou trois gerbes de sang Yukito KISHIRO propose au lecteur de réfléchir sur ce genre de choses. Bien sur, on y pense pas de suite et c'est en décortiquant le manga que l'on y pense. Qui a dit qu'il fallait lire un livre/BD/Manga de manière bête et méchante ?

 

Bref YUKITO Kishiro fait réfléchir sur la condition humaine et la société à travers Zalem et Kuzutetsu.

 

Il y a un autre détail qui me semble important dans un manga c'est le graphisme.

 

Autant dire que KISHIRO ne se moque pas du monde.

 

Les traits sont soignés, les personnages son impeccablement dessinés, on ressent chacune de leur expressions, l'auteur alterne judicieusement entre un grand nombre de détails et des planches épurés et très blanches. Les clair-obscurs ajoutent de la profondeur aux scènes de combat ou de dialogues. Visuellement, Gunnm est un régal visuel comme on en voit peu sur la scène manga.

La seule fois que j'ai retrouvé le même style de dessin c'est dans... Ashman. En même temps les connaisseurs me diront que c'est complètement con ce que j'ai dit étant donné que Ashman se déroule dans l'univers de Gunnm et que c'est du même auteur, mais je m'en fiche.

 

Je m'arrête là pour le moment et j'espère que vous prendrez plaisir à lire ce texte et j'espère aussi pour transmettre ma passion pour ce manga.

 

Il y a énormément de choses à dire dessus, mais il faut bien que j'arrête à un moment non ?

 

Aussi, si il manque des choses que vous pensez essentiels, n'hésitez pas à la dire et je le rajouterais si je le juge nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une grande dévoreuse de manga. Quand j'ai pas ma dose, je me sens en manque... :x

Soit, après avoir lu le résumé de ton manga, j'ai pas vraiment accroché. Dommage. Je suis certaine qu'il est bien puisqu'il fait parti d'un top 10. Mais bon, c'est encore une histoire de gout. :o

 

De mon côté, je vais proposer FIVE:

 

 

97825010.gif

 

Titre original : Five

Genre : Shôjo, Humour, Amitié

Support : Manga

Année : 2004

Auteur : FURUKAWA Shiori

Tomes VF : 12 - En cours

 

Synopsis : Depuis sa plus tendre enfance, Hina est ballottée de ville en ville par ses parents, elle n’aspire donc qu’à une chose : goûter enfin aux joies de la vie d’une élève ordinaire.

Le rêve semble devenir réalité lorsqu’elle intègre son lycée définitif… mais vire au cauchemar lorsqu’elle découvre qu’elle est la seule fille d'une classe de surdoués ! Et pire que tout : les Five, les élèves les plus intelligents mais les moins disciplinés de sa classe, décident de la prendre sous leur aile…

 

Avis personnel : J'aime beaucoup les shojos, et celui-ci plus particulièrement. Mon préféré. :) Je trouve le dessin beau , d'un genre que j'aprécie. L'histoire est accrocheuse malgré que ce soit un énième shojo. J'aime beaucoup l'héroïne bien que par moment elle soit complètement idiote. Les héros quand à eu sont super charismatique. Je ne sais que dire de plus, je lui trouve très difficilement des défauts (préféré faut pas chercher...) et ca fait un moment que je ne l'ai pas lu. (Puisque je dévore le tome dés la sortie... Ce qui veut dire que j'y ai pas touché depuis le 2 décembre. :x) Mais je mettrais certainement un avis en edit sur le 13ème tome qui sortira le 16 mars.

 

Je le recommande pour les fans de shojos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet eu un OAV qui relate les évènements des deux premiers tomes uniquement. Mais franchement, l'animation est catastrophique, donc je ne le conseille pas du tout.

 

Aquana, en effet, on ne peut pas plaire à tout le monde et au même titre que Blame!, Gunnm fait partie de ces titres qu'on adore ou.. qu'on déteste. L'univers Cyberpunk est assez particulier à appréhender ne serait ce que par son ambiance noire, violente et donc par conséquent adulte ( attention, je ne dis pas que tu es une gamine hein :P )

 

Bien que je n'ai pas développé dessus, le manga est largement porté par le charisme des personnages tel que Jashugan ou Desty Nova.

 

Petite précision au cas où et pour dire que la série ne reste pas au point fixe, il s'écoule 13 ans entre le début et la fin de Gunnm ( Non ce n'est pas du spoil, une chronologie des évènement est visible dans chacun des mangas mais sans plus d'information ) Et autant vous dire que dans un monde comme celui de Gunnm, il se passe beaucoup de choses en 13 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...