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L'économie forgeron


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Nous avons discuté de tout et de rien mais surtout du fer durant la réunion.

Nous en avons conclu qu'il fallait remonter le prix malgré tout et surtout, refaire une réunion avec PLUS de forgeron. Les prix actuel qui reviennent sont: 2 PA pour 3 et 1 PA pour 2. (On parle du fer)

 

Enfin, concernant la possible prochaine réunion, j'aimerai vous proposer 3 dates et 2 heures différentes. Je passerai faire un tour vers tout les forgerons pour avoir les disponibilités.

 

Mercredi 8 aout

Vendredi 10 aout

Samedi 11 aout

 

20h

21h30

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Saloute,

 

C'est ma tendance, j'aime m'interposer dans les autres corpos autre que la mienne (menuisière entre autres) histoire d'en faire réfléchir plus d'un et majoritairement pour recadrer les choses et les esprits.

 

Alors première chose déjà avant de commencer qui m'a tué, c'est l'attitude générale de toute le monde sur votre topic. C'est une PURE BLAGUE. Tout le monde se tape sur la gueule, les autres spés viennent limite menacer les forgerons sous peine de... On sait pas trop en fait, les baroudeurs du Dimanche type Far West.. Fin bref.

 

Permettez moi donc d'intéragir au sein de votre spé de façon concrète, propre et précise et pas comme un gros flood monstrueux que j'ai lu depuis 10 pages.

 

= = = Tableau de la réunion précédente du 10-14Juillet = = =

 

Tout d'abord je suis tombé sur le tableau récapitulatif généré par Renegas suite à votre réunion qui avait eu lieu entre le 10 et le 14 Juillet (plus la date exacte). Les prix présentés sont dans la globalité correct. Le fer se trouve bien a 1PA/u ce qui parait logique par rapport au type de ressource et par rapport à son utilisation. La seule ambiguïté présente est celle des barrières a 3PA alors que les supports sont a 2PA (moins de ressources a fournir) etc etc, qui peuvent être a mon avis corrigé rapidement.

 

De même l'obsi se vend a 32PA/Stack, permettant ainsi un rachat d'obsi a 20PA/stack par exemple, ce qui est très bien aussi.

 

Ce tableau est une bonne base de départ dans le sens ou l'on retrouve vraiment les prix typiques au niveaux des lingots, il reste juste quelques ajustements à faire. L'or devrait suivre probablement la même lignée avec un prix de l'ordre du 1,5 voir (plutôt) 2PA/u, ce qui permettrait également aux joailliers de revoir leur prix à la hausse vis à vis de sa.

 

 

nb: Pour ceux qui ont vu 1,5PA/u, c'est normal car c'est au SPAWN ! Il est donc plus logique d'avoir des prix plus élevés au spawn qu'hors spawn. Il en va de même pour l'ensemble des autres matériaux/objets vendu par la profession.

 

 

= = = Le problème des crafts payants / non payants, que faire ? = = =

 

La base étant posé, on peut dès lors s'attaquer aux problèmes du style "craft payant / pas payant". Pour sa je vous laisse lire le spoil qui résume mon expérience dans ce domaine la, s'appliquant à la majorité des spés :

 

 

Concernant les pourboires, il y'a deux problèmes qui se pose : Le tarif appliqué, et le fait que les non-commerçants puissent "craft" également.

 

Commençons par le deuxième. Le problème qui se pose c'est le fait que la majorité des personnes fassent faire leur craft gratuitement auprès des citoyens, et de façon minoritaire auprès des commerçants. Si le craft se fait gratuitement, c'est surtout par principe et pour rendre service. Il est impensable de faire payer son pote juste parce que les autres le souhaite !

On se retrouve donc avec une situation où l'on veut rendre service, l'autre où on se fait un peu casquer parce que les autres autour de nous le font gratuitement, et enfin celle où ceux qui souhaitent se faire payer, bah veulent l'imposer à tous. Je caricature énormément mais c'est vraiment pour donner un vrai avis.

 

Puis pour finir : Suite à ça côté menuisier, la seule chose que l'on a pu "autoriser", c'est le pourboire libre et systématique. A chaque craft effectué un pourboire est demandé s'il n'est pas donné automatiquement (on voit les rapias là généralement). Rien n'est fixé, on peut très bien vous filer 1PA comme 80PA pour un craft moisi. Le fait de vouloir imposer une "taxe" sur le craft part d'une logique économique, cependant il y a trop de facteurs extérieurs empêchant de l'imposer. Les conséquences de ce système serait le dénigrement des commerçants vis à vis des citoyens, et une mauvaise image du métier.

 

 

 

= = = Au jour d'aujourd'hui, que faire pour l'harmonisation des prix ? = = =

 

Déjà il faut changer votre comportement général et être vraiment dans une dynamique d'harmonisation des prix et de la spécialisation. De même, les autres spés n'ont aucun droit de décider des prix pour vous, content ou non. Étant donné que vous êtes l'un des points central de l'économie, si vos prix montent, les autres seront également forcé de monter, ce qui est un bien pour un bien.

Les outils remonteront légèrement, les lanternes remonteront, les tonneaux remonteront surement aussi (je suis menuisier donc effectivement.), les armures, les ingénieurs vis à vis des herses et j'en passe.. Tout remontera et c'est tant mieux ! La possibilité de rachats de ressources vis à vis des classes populaires ne s'en portera que mieux, les marges ne changeront pas puisque c'est un ensemble qui remonte simultanément :)

 

 

 

Je suis beaucoup sur les souffleurs en ce moment, je n'hésiterai pas à vous aider dans votre démarche d'harmonisation et de remontée des prix :)

 

Amicalement !

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je pense qu'il n'y a rien a rajouter a ce qui a été dit plus haut, sauf une chose pour éviter les gens qui disent "oui mais tu te rend compte les paysans sa va leurs faire 75PA le scaphandre, c'est pas normal !"

 

a ces gens la, je leur répond, si on vend le fer plus cher, on l'achete aux paysans plus cher !

 

exemple (car oui pour certains un exemple s'impose)

 

aujourd'hui = scaphandre a 40 PA, paysans gagne 20PA/stack de fer

 

plus tard = scaphandre a 75PA, paysans gagne 40PA/stack de fer

 

voila, c'est simple, c'est comme aujourd'hui mais avec des chiffre plus gros et ça ne change rien !

 

voila cordialement, xxrenegasxx.

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Je tiens quand même à préciser une chose, tout les paysans ne vendent pas leur fer. Certes un certain nombre d'entre-eux le revendent aux commerçants mais je ne pense pas qu'ils représentent une majorité. De plus, tout les paysans ne passent pas leur vie à miner du fer pour le revendre, au final l'augmentation du prix du fer n'est bénéfique que pour une minorité de paysans.

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Je tiens quand même à préciser une chose, tout les paysans ne vendent pas leur fer. Certes un certain nombre d'entre-eux le revendent aux commerçants mais je ne pense pas qu'ils représentent une majorité. De plus, tout les paysans ne passent pas leur vie à miner du fer pour le revendre, au final l'augmentation du prix du fer n'est bénéfique que pour une minorité de paysans.

 

Tout à fait. Mais je ne vois aucune solution (à part la baisse des prix, mais ça entraîne trop de perte aux commerçants) :/

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oui mais pour gagner de l'argent il faut travailler si le paysans ne veux pas travailler (miner, couper du bois, faire des truc pour un projet...) il ne gagne pas d'argent et ne peux donc pas s'offrir quoi que ce soit, de plus si j'ai bonne mémoire, il me semble que le scaphandre et le reste de la combinaison était (a l'époque) un outils de luxe pour allez chercher la clay, donc pour travailler, au final si le paysans veux gagner de l'argent il doit travailler sinon c'est sur que avec ses 3PA par jour , un paysans peut s'offrir tout ce qu'il veut, ce qui est (pour moi) inadmissible.

 

après chacun a sa façon de penser et il ne faut pas se leurer, la monter de prix va forcément faire des malheureux/rageurs.

 

cordialement.

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Exactement Renegas, la montée des prix concernent seulement les commerçants. La classe populaire chouine (même certains commerçants mais ça osef) a cause de la remontée des prix car justement tout le monde a été habitué a ce fameux "cassage" des prix (lanterne a 9pa, les meubles auparavant a 0,33) etc etc qui fait qu'au final bah, la remontée est vu de façon négative. Le truc c'est que personne percute les conséquences positives que cela pourrait avoir...

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Le problème c'est qu'il risque d'y avoir une baisse de consommation due à la montée des prix. Même si les gens gagnes plus lorsqu'ils vendent, beaucoup préféreront farm eux même et faire craft gratuitement plutôt que de dépenser environ 1000PAs pour 1 stack de lanterne par exemple. Quand quelqu'un fais un achat dans un magasin, avant il fait pas un calcul sur combien ça lui reviendrais sur le long terme, selon tel ou tel facteur. Il se dit que c'est trop chèr, va acheter ailleurs ou achète en faible quantitée ou n'achète pas et fais craft gratuitement.

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C'est décevant de lire tout ca. Vous restez en face d'un seul et unique problème: le mécontentement du la hausse des prix. Mais il faut voir plus loin et pour ça j'ai un exemple qui fait mal à voir et à accepter.

 

Aujourd'hui, un stack de fer est souvent acheté à un paysan à 20 PA car son prix de vente est bas!

Un cubo de 10 par 10 vaut 100 PA. Faites le calcul et vous verez qu'il faudra à ce paysan vendre 5 stack de lingots de fer pour payer son pauvre petit cubo.

Maintenant, avec la hausse des prix, un stack pourra être racheté 40 PA. On recalcule et on observe qu'il ne faudra plus que 2 stack et demi pour payer le cubo. La moitié donc!

 

Le gros point que tout le monde oublie, c'est qu'avec la baisse des prix de TOUT les items de minecraft, le cubo à une valeur qui ne cesse d'augmenter et qui devient de plus en plus dur à financer! Maintenant, laissez de côté le mécontentement et réfléchisez encore un peu avant de vous plaindre. C'est pas une question de juste gagner plus. Le but principal de cette hausse de prix est de remettre l'économie sur pied. Et permettre aux paysans d'avoir plus vite une habitation cuboidée ou entreposer ses biens.

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