Aller au contenu

L'économie forgeron


Messages recommandés

Etant forgeronne et venant de poster ma candidature commerçante, je me sens plus que concernée par le sujet.

 

Pour commencer faut savoir qu'il y en a pas beaucoup qui aime lire des topics pleins de pavés. Il y en a d'autres qui ne passe peut être même pas par ici régulièrement ou alors en coup de vent car pas le temps. Mais il est vrai que le manque de présence des forgerons ne peut se justifier avec seulement ses deux éléments. Comme j'ai pu le lire, il serait certainement plus "intelligent" de prévenir les forgerons mais aussi les outilleurs et les armuriers du topic par MP. Ca c'est déjà un point à modifier.

 

Ensuite, concernant l'économie des forgerons, elle dépend de MF lui même. Si il y a beaucoup de ressources, les prix vont baisser. Puis les crafts des matières premières aussi et ainsi de suite. C'est comme ça qu'on peut voir une baisse de prix impressionante depuis plusieurs mois. Et pour reprendre ce que disait l'un de mes camarades de jeu: le prix des matériaux baisse mais les cuboides ne bougent pas. Par là on en conclu qu'en quelque sorte le prix des cubos à augmenter (Pas au cubes mais par rapport aux ressources et donc aux revenus. C'est comme pour l'essence, la nourriture et tout le bla bla de la vie de tout les jours sans que notre salaire ne bouge.) C'est pourquoi au bout d'un moment ce n'est absolument plus possible.

 

Enfin, les ressources elles même sont un problèmes. Comme souligné à mainte reprise, n'importe qui peut demander ses crafts et ce même à des voyageurs et citoyens qui ne feront pas payer. Il s'agît donc d'un élément en plus qui est vraiment problématique pour l'économie. Car si on augmente les prix, les acheteurs vont râler et surtout ne plus vouloir acheter car il trouveront ça plus intéressant d'aller farmer leurs ressources aux même. Ce que je comprends parfaitement. Ayant moi même des difficultés "financières", je ne peux me permettre de claquer des centaines de PA pour des ressources que je peux demander à des voyageurs/citoyens aussi facilement. Sans payer quoi que ce soit! Après il y a des ressources plus rare comme le cacao qui se vend très cher et très bien. Mais rien ne concernant la spé des forgerons n'est dans le même cas.

 

J'en conclu donc sur ces trois points qu'il y a avant tout un manque de présence des concernés pour "approfondir" mais aussi que le plus gros des problèmes sont les ressources elles même. Et ce pour les forgerons, les outilleurs, les armuriers principalement même si tout les joueurs sont concernés! Ce n'est pas l'économie forgeron mais toute l'économie de minefield qui s'écroule. Toutes les spé ont des difficultés et ça ne va pas en s'arrangeant avec Stendel et le futur Nether que l'on attends tous qui ne devrait pas tarder d'après les dires. (Netherack, glow, soul sand, ...)

 

PS: Je serais prête à augmenter les prix au risque de ne rien vendre une fois commerçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement très peu de temps pour gérer ce projet (partielles dans un peu plus d'une semaine=travail quasiment H24). Néanmoins je connais assez bien mes principaux concurrents que je contacterai par MP.

Je tiens aussi à préciser que Napo et moi avons un shop à stendel, 2 forgerons du spawn sur 5 c'est juste un peu moins de la moitié (bon d'accord ma comparaison est foireuse :P)

Pour les crafts c'est sûr que c'est un problème mais quand on y réfléchit bien, peu de gens se contentent du grade de citoyen ou voyageur, la plupart veulent passer commerçants. C'est donc une minorité qui est susceptible de faire des crafts gratuits. De plus quand je parle de faire payer ce n'est pas à coup de 100 PA par cuisson que je calcule mais par exemple un PA pour cuire un stack d'obsi.

Pour ce qui est du fer, il est vrai qu'on en trouve plus qu'auparavant sur NS, et oui l'obsi se mine vite avec certains enchantements on est d'accord. Le problème de ce genre de raisonnement c'est que c'est exactement celui qui fout dedans l'économie du serveur: on vend à prix cassé tout ce qu'il est possible de se procurer rapidement. Un stack de fer se mine actuellement en une heure environ sur stendel, une heure de farmage et 32 PA pour un paysan est un prix normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crafts c'est sûr que c'est un problème mais quand on y réfléchit bien, peu de gens se contentent du grade de citoyen ou voyageur, la plupart veulent passer commerçants.

 

Et ça aussi c'est bien un problème. Marchand c'est pas un grade... C'est une profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tout d'abord, je pense que lorsque tu parles (je m'adresse à Okami) d'une minorité de voyageur et de citoyen tu te trompes. Certes tout le monde espère le devenir, mais étant donné qu'il est plus simple d'atteindre ces grades que celui de commerçants et puisqu'ils sont suivent celui de paysan, je dirais que voyageurs et citoyens représentent une grande majorité de joueurs par rapport aux commerçants. C'est pourquoi je pense que les voyageurs et citoyens devraient pouvoir recevoir une rémunération pour les crafts qui serait de la même valeur que les pourboires des commerçants (qui deviendraient des paiements obliogatoires); malheureusement les règles du serveur ne le permettent pas et ce serait difficilement gérable!

Aussi tu dis qu'il ne faut pas penser que le prix d'un produit doit diminuer quand la quantité augmente, mais c'est une loi naturelle. La rareté fait la valeur d'une chose! Si il devient simple de demander à des paysans de nous apporter de nombreux stacks de fer rapidement, alors nous pourrons en vendre en plus grande quantité dans de moindres délais et la demande diminuera donc pour garder la même recette il faudra baisser les prix... J'espère que mon idée était à peu près claire ^^

 

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatation suite à une simple pression de la touche O et ce à de maintes reprises: bcp de gris, pas mal de jaune, très peu de bleu et bleu ciel. Commerçant est un grade je suis désolé: changement de couleur et nouvelles fonctionnalités, de même quand on passe de paysan à voyageur/citoyen. Qu'on m'explique où est la différence... Certes il faut payer une licence mais bon on va pas repartir ici sur un débat sur l'économie de MF ce n'est absolument pas le but...

 

Pour les paiements des crafts je ne m'oppose pas à ce que les voyageurs/citoyens soit rémunérés dans le passé, j'ai toujours reçu étant forgeron des 10-20 PA pour les crafts que je fesait. Moi-même quand je demande un craft je donne un petit quelque-chose pour la personne qui m'a donnée 5 min de son temps. Il faut tout simplement que cela devienne ou plutôt redevienne une habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, commerçant c'est pas un grade ; on ne cesse de vous le répéter >.>

 

Dorango style !

 

Et c'est justement là qu'est le problème. Pour de nombreux joueurs, le grade de commerçant est l'achèvement final. Je veux dire par là que des joueurs entrent avec l'optique d'être commerçant uniquement pour ça ! En mode "je suis jaune dans le chat, tavu tavu". Ils cassent les prix, disparaissent au bout de 3 mois mais ont suffisamment fait de mal pendant ce temps... Je ne nommerai personne, mais j'en ai eu l'exemple hier après-midi.

 

Pour les paiements des crafts je ne m'oppose pas à ce que les voyageurs/citoyens soit rémunérés dans le passé, j'ai toujours reçu étant forgeron des 10-20 PA pour les crafts que je fesait. Moi-même quand je demande un craft je donne un petit quelque-chose pour la personne qui m'a donnée 5 min de son temps. Il faut tout simplement que cela devienne ou plutôt redevienne une habitude!

 

Malheureusement, si je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe, ce n'est ni de toi ni de moi que ça dépend. C'est une "habitude" qui est illégale entre non-commerçants... Avant de prendre cette mesure, il serait intelligent d'en parler aux modos/admins, histoire de ne pas parler pour du vent... Sinon le débat va stagner sur une solution certes intelligente mais inapplicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas demandé une citation de Dorango, il n'y a pour moi aucune réelle différence entre un passage de paysan à voyageur et un passage de citoyen à commerçant. On peut clamer autant qu'on veut que commerçant n'est pas un grade, ça ne changera pas cet état de fait. Mais nous nous éloignons du débat principal... Pour ma part mes crafts seront désormais payants, je n'oblige personne à faire de même, ni à suivre la même logique que moi, néanmoins je vous encourage vivement à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ferais bien la même chose mais, comme tous les citoyens (nouveau grade unique), je n'ai aucunement l'autorisation de réclamer des PA. En tout cas, si je deviens commerçant, j'alignerais mes prix d'outilleurs si ils sont fixés et je ferais payer mes crafts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement le citoyen qui fait un craft a une autre personne, n'a pas le droit de lui demander de PA, c'est juste le client qui choisit si il donne une sorte de "pourboire" pour remercier la personne qui a fait le craft, mais c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une suggestion la dessus.

Je pensais en ce qui concerne les forgerons, vu le nombres de craft que l'on à, que l'on pourrait en bloquer certains aux citoyens, forçant ainsi les joueurs à aller voir les commerçants. Ce qui voudrait dire que par exemple, le craft des herses ne serait plus possible pour les citoyens et obligerait donc les joueurs à aller voir un commerçant. C'est une idée.

Car quand on rassemble un peu tout, le problème c'est finalement que les citoyens puissent faire les crafts et ainsi éviter d'acheter.

Si on continue dans cette idée là et que encore une fois par exemple, un joueur vient voir un commerçant pour un craft et non acheter, on pourrait lui faire payer le craft à genre 1 PA/stack ou demi stack. A voir évidemment.

Il s'agit d'essayer de relancer le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut pas s'emballer. On ne fait que chercher des solutions pour relancer l'économie! J'aimerai bien te voir commerçant et en chi** pour vendre parce que les citoyens font tes crafts! Faut réfléchir à tout ce qui englobe les forgerons, citoyen et commerçants et savoir faire des possibles sacrifices. Mais si tu as des idées pour relancer l'économie, vas y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoktar'Ogar!

 

Voila je me présente: Circle83 (IG), Armurier devenu assez important (sans trop être connu) et je farm mon propre obsi au cause des prix exorbitant, le prix du stack de lingot d'obsi ne doit pas excéder 25-30 pa car ça voudrais dire augmentation du prix des armures qui sont déjà chez moi à 15pa(sans épée), pour une armure de base et dite "standardisée", se serais pour les plus pauvres un vrai trou dans la bourse. Voila j'ai dit se que j'avais à dire.

 

PS: le stack d'obsi à 64pa faut pas déconner non plus.

 

Merci à tous,

Circle83, Seigneur de Guerre Orc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir pour faire des prix aux commerçants.

Un client normal, donc un joueur qui ne viendrait que pour quelques objets (genre 3 obsi pour une pioche ou 5 barrières en fer) payerait le prix normal. Mais un commerçants qui aurait besoin de grosse commandes pour refaire ses stocks (armuriers et outilleurs) pourrait avoir un bon prix. Et du coup pourquoi ne pas tourner autour des prix dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas, si les prix sont négociés et intéressant entre commerçants (forgeron-armurier pour mon cas) je suis avec vous ça permettrais de ne pas toucher aux prix des armures qui est pas mal élevé.

 

Euh, non, si ils achètent leurs armures plus cher, ils revendent également leurs minerais plus chers.

Quand je parlais de pauvre je sous entendait les paysans qui n'ont pas les moyens pour acheter une armure trop chère. Les armures sont avant tout devenues un divertissement (arène, pve etc...) et par définition un divertissement ne doit pas être cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour les grosses commandes, il y aura tjrs de grosses ristournes. Cela serait d'ailleurs sympa de monter un hôtel des ventes forgeron pour les commandes de masse!

Je tiens à rappeler par ailleurs que les gagnants de la hausse des prix ce sont les paysans/citoyens qui peuvent vendre pour plus de PA aux commerçants. Nous notre marge elle n'évoluera qu'un peu!

Bref tout le monde y gagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on reste sur l'idée d'augmenter les prix?

Parce qu'alors, on peut peut-être lister nos articles ainsi que les meilleurs prix que l'on pourrait faire. (voir le prix minimal)

Ensuite, on aura toujours le problème des crafts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut pas s'emballer. On ne fait que chercher des solutions pour relancer l'économie! J'aimerai bien te voir commerçant et en chi** pour vendre parce que les citoyens font tes crafts! Faut réfléchir à tout ce qui englobe les forgerons, citoyen et commerçants et savoir faire des possibles sacrifices. Mais si tu as des idées pour relancer l'économie, vas y.

 

Y'a un topic dédié à l'économie en taverne non RP tu sais ^^ On fait pas que cracher dans la soupe non plus. Quant au fait d'en chi** comme tu dis, il faut savoir faire des sacrifices de votre côté aussi: le premier et le plus simple est celui du temps ! Un commerçant qui fera sa promo sur le chat de manière régulière (et pas trop invasive non plus) sera récompensé. Ne serait-ce que faire sa promo lors des 10 secondes précédant la save, ça marque les esprits et ça gène personne. Un commerçant qui a des prix raisonnables et fait sa promo gagne plus qu'un oufzor qui a des prix de fifou mais ne fait jamais sa promo.

 

Et puis sérieusement, tu imagines les conséquences que pourrait avoir ta proposition sur le serveur ? Sans parler du fait que certains crafts seraient arbitrairement réservés aux commerçants, imagine qu'un item à très forte valeur ajoutée est créé à partir d'un craft qui vous est réservé. Ca vous donne un monopole sur l'économie du serveur et c'est loin d'être le but. Pensez global, agissez local.

 

Désolé pour mon retard de réponse, j'ai passé la semaine sur mon téléphone (dur de quoter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ça n'avance pas et que pour le moment on est encore (et pour longtemps) sur le debat des craft par les citoyens qui fait que les commerçant ne vendent rien et perso j'ai beau faire de la pub a chaque save, le nombres de mes clients n'augmente pas et je n'ai pas gagner 1 seul PA depuis plus trois semaine alors a quoi sert le grade de commerçant de nos jours, visiblement a rien et c'est bien dommage.

 

Cordialement, xxrenegasxx, Roi de Cénaria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu t'en tiens à eux ?

On peut fournir également les ingénieurs, les menuisiers, les souffleurs !

 

Là n'est plus la question des crafts, il est temps d'agir ! Déjà renegaxx, avoir une parcelle commerçante à Stendel aide grandement tu sais pour tes ventes, j'aurais juste une question, tu as des shops dans quelles villes ? Et tes prix sont ils aux prix actuels du marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Le truc c'est que tu n'as pas beaucoup de shop, d'après moi il faut savoir s'exporter dans plusieurs villes et il faut également savoir se vendre, j'entends par là qu'il faut attirer la clientèle. Je ne te donnerais pas de conseil puisque moi même je ne sais pas réellement le faire donc bon :ugeek: ... Quant au shop, si tu fais parti d'une ou plusieurs communauté et que tu es le seul forgeron ou le principal, pourquoi ne pas y mettre un shop, bien sûr que si cette cité est peu connu ce n'est pas là que tu fera tes plus grosses ventes, mais cela peut peut être te donner quelques ventes en plus.

 

De plus, je te conseille de baisser certains de tes prix, des trucs bêtes du genre 1 PA/u le cerclage de fer, je ne sais pourquoi mais à partir des stacks par 4, les gens ne sont plus beaucoup attiré.

 

P.S : Tes lots économique je te conseille de les placés dans des villes en constructions, je suppute que tu aura plus de chance de vendre ces lots là bas ( mais ce ne sont ici que de simples supputations ).

 

Bien à vous,

LetharGik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...