Jump to content

Dark Souls


Tyroine
 Share

Recommended Posts

dark-souls-gamersbliss-jpg.38609

 

 

Dark Souls est la suite spirituelle de Demon's Souls, sorti quelques années plus tôt sur PS3 exclusivement. Ce second opus est cette fois-ci disponible également sur XBOX360 et depuis peu sur PC avec une édition plus complète intitulée "Prepare to die". Un portage jugé médiocre par une communauté de PCistes accrocs au gameplay souris + clavier qui n'a clairement pas été adapté pour le jeu; reste que vous y trouverez le même plaisir que sur consoles grâce à la fameuse manette filaire 360.

 

Il s'agit d'un Action-RPG aux allures de die and retry et pour une fois le mot "dark" n'est pas usurpé. Dark Souls vous plonge dans un univers sombre et extrêmement violent, médiéval / fantastique et sanglant où chaque recoin et chaque monstre sont capables de mettre un terme à votre vie en un rien de temps. Possédant un gameplay rappelant un peu Monster Hunter (coups rapides, coups forts, esquive, jauge de stamina, boss dont il faut connaitre les mouvements pour les anticiper), le jeu vous confrontera à des boss gigantesques allant des morts vivants aux ennemis draconiques et autres créatures décharnées et imaginaires.

 

1350661647-1.png

L'aspect RPG est justifié par la montée de lvl, une gestion personnalisée des statistiques et des tas d'équipements à trouver, équiper avec souvent des obligations de stats nécessaires, des coffres à trouver... Vous aurez également quelques rares pnj non morts dans ce monde maudit qui vous serviront souvent de marchands ou d'alliés potentiels pour défaire quelques créatures géantes et difficiles à vaincre. En revanche n'espérez pas un aspect J-RPG avec des milliers de dialogues, la force de cette série est tirée de la grande solitude du joueur qui ne rencontre que de temps à autres des gens comme lui.

 

Contrairement à son prédécesseur, Dark Souls est en open-world. Vous ne sélectionnez plus le monde / niveau dans lequel vous souhaitez évoluer, absolument toutes les maps sont reliées et il n'y a quasiment aucun temps de chargement, mis à part les portails de brume qui vous bloquent certains accès. Attention ce n'est pas non plus un open-world à la The Elder Scrolls, sans aller à parler de jeu couloirs, on le situerait plutôt dans une catégorie donjons / RPG car le jeu est rempli de carrefours et de chemins à explorer et parfois labyrinthiques où se perdre facilement.

 

1350661653-2.png

L'évolution dans les décors n'est pas aussi libre mais elle reste extrêmement vaste, on pourrait prendre pour exemple Alundra qui vous permet de vous rendre n'importe où à n'importe quel moment du jeu (mis à part les accès bloqués par manque d'objets ou de boss vaincus) et donc vous perdre assez facilement. Mais bien souvent vous serez rappelé à l'ordre quand vous tomberez soudainement sur des mobs un peu trop forts que ce à quoi vous vous confrontiez quelques minutes plus tôt. A vrai dire il est déconseillé de tenter de rusher le jeu lors de votre première partie, vous passerez à côté d'un tas de contenu et vous allez forcément finir par être désavantagé.

 

Sur le plan technique des graphismes Dark Souls n'est pas une bombe visuelle, mais la patte artistique force le respect et on se retrouve souvent soufflé par des décors tellement profonds et imposants qu'il en devient grisant de défaire vos ennemis avec en arrière plan des châteaux gigantesques qui ne sont pas là que pour décorer. Et quand vous vous rendez compte qu'à un moment ou un autre vous vous trouvez dans ce fameux arrière-plan, le jeu prend des proportions de grandeur inespérées. Cet opus reste évidemment aussi sombre que son prédécesseur, même s'il bénéficie d'une plus grande variété de décors, parfois aussi beaux que cauchemardesques.

 

1350660545-3.png

Quant au gameplay il est suffisamment pointu et exigeant pour promettre des combats tant dynamiques contre les mobs normaux, tant des affrontements d'anthologie contre les grands patrons des lieux, et il n'est pas conseillé au premier passant de les sous-estimer et de foncer tête baissée. A chaque boss sa stratégie, bien qu'elle trouvera souvent réponse dans la maîtrise de l'esquive et l'anticipation des gestes de son adversaire, qui deviennent rapidement une danse à connaitre par coeur si on ne veut pas se faire écraser les pieds... Ou plus si affinité. Il vous faudra néanmoins quelques bonnes heures pour commencer à maîtriser le gameplay allant des esquives aux attaques rapides, lourdes, blocages, contre-attaques.

 

Dark Souls offre d'ailleurs un bon choix de différentes classes, allant du chevalier au voleur, au mage ou encore au barbare qui commencera sa quête avec un pagne et un gourdin... Classe réservée aux experts peu frileux qui savent éviter les coups et fracasser rapidement quelques cranes avec une grande puissance. Les néophytes se tourneront plutôt vers le chevalier, le guerrier ou encore le pyromancien qui offre un bon équilibre entre magie et combat létal. Sur le plan des armes vous ne serez pas non plus déçu car vous trouverez une panoplie vraiment complète des classiques épées aux haches, lances, hallebardes, fouets, épées d'escrime, katanas, gourdins, boucliers arcs arbalètes et j'en passe.

 

1350661653-4.png

Cela nous amène alors à parler de la durée de vie qui semble d'excellente facture. Je suis moi même à 37 heures de jeu et je ne suis même pas à la moitié... Et j'ai pourtant déjà l'impression d'y avoir joué des centaines d'heures, tant l'immersion est réussie et le contenu dense. Ajoutons à cela les célèbres new-game + (dont la difficulté augmente jusqu'à 7 fois) qui vous feront recommencer le jeu dans des modes de difficulté encore plus cauchemardesques et vous donneront l'occasion d'approcher le jeu différemment... Car il n'est pas rare de faire des conneries irréparables en jetant ou utilisant mal tel objet ou en envoyant valdinguer un PNJ qui aurait pu vous servir d'une façon ou d'une autre.

 

Tant qu'à parler de durée de vie, autant parler de l'aspect multi-joueurs du titre assez particulier. A certains moments de l'aventure, vous bénéficiez de pierres d'invocations qui vous permettent d'invoquer un joueur dans les parages afin qu'il vous aide, ou d'être vous même invoqué dans son monde pour l'aider. A contrario, des joueurs mal intentionnés peuvent envahir votre monde pour venir vous tuer et vous humilier (chose assez rare cela dit). Il vous est possible de leur échapper ou de leur rendre la monnaie de leur pièce. Reste qu'à plusieurs il sera un peu plus aisé de vous battre contre les boss qui vous donneront du fil à retordre.

 

1350661430-5.png

Oui, Dark Souls est grand, exigeant et n'est clairement pas destiné aux casual-gamers qui ont l'habitude d'être pris par la main. Sans parler forcément de référence du jeu hardcore (car la plupart des habitués s'accordent à dire qu'une fois le gameplay pris en main et le jeu suffisamment appréhendé une première fois, il devient relativement facile), vous avez là une bonne dose de challenge qui occupera largement vos journées et nuits de geek et d'amateur de défis. Proposé, en plus, à une petite quarantaine d'euros, Dark Souls est un jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie pour se plonger dans un univers glauque, mature et cruel. Tout comme son prédécesseur d'ailleurs.

 

Mais aucun jeu n'est exempt de défaut, et cette édition PC en possède un de taille : Le fameux Game for Windows vous obligeant à vous connecter à un compte live pour jouer... Le même procédé est d'ailleurs utilisé sur consoles depuis le premier opus. Cela empêche le joueur d'arrêter le jeu après avoir fait une connerie dans le jeu, car la sauvegarde est automatique et ne pardonne pas l'erreur. Reste qu'on nous oblige à nous inscrire sur un site mal guidé et nous empêche de jouer hors connexion. Bigre.

 

__________

 

Merci à vous d'avoir lu et de partager vos impressions sur cet article et ce jeu ! ;)

(Et merci de me rectifier si j'ai dit des conneries)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...