Aller au contenu

[Suggestion] Les sondages


RyeMash
 Partager

Êtes-vous pour ou contre ce sondage en faveur des sondages?  

9 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous pour ou contre ce sondage en faveur des sondages?

    • Oui, parce que j'aime les sondages.
      9
    • Moi je m'en fiche, je fais jamais de sondage.
      0
    • Non, les sondages c'est moche.
      0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vers vous avec une nouvelle suggestion : Un nouveau système de sondage.

Je m'explique. Ceux qui ont déjà fait une suggestion se sont surement déjà retrouvé dans cette situation : vous avez besoin de poser plusieurs questions aux joueurs, mais vous ne pouvez faire qu'un seul sondage.

 

Problème du système actuel :

 

Par exemple, pour ma suggestion pour les potions de transformation (ce n'est pas la seule fois où j'ai eu ce problème. J'ai beaucoup d'autres exemples en tête.), je voulez savoir laquelle de mes propositions de différence entre les grandes potions et les petites potions les joueurs préféraient. Cependant séparer le choix, "oui" du sondage en "oui, avec la solution 1", "oui, avec la solution 2" et "oui avec la solution 3" rend le résultat du sondage beaucoup moins lisible. En effet le pourcentage de oui sera réparti entre différentes catégories.

 

J'aurais aussi pu autoriser plusieurs votes et faire quelque chose comme ceci :

Êtes vous pour où contre la suggestion?

-oui

-non

-peut-être

-avec le choix 1

-avec le choix 2

-avec le choix 3

Mais ce système rend le résultat de la suggestion encore moins lisible que le cas précédent et rien n'empêche les gredins de voter "choix 1" et "choix 2" en même temps.

 

Certains diront que ce n'est pas très grave, qu'il suffit de faire la première solution que j'ai proposée et d'additionner le pourcentage des différents choix pour avoir le pourcentage de "oui". Je répondrais deux choses. Tout d'abord c'est beaucoup mois marquant de voir trois fois 30% et c'est moins visuel que d'avoir une seule fois 90%. Ensuite, et c'est surtout ça la vrai raison, imaginé que vous n'ayez pas une, mais deux ou trois questions supplémentaires à poser. Vous vous retrouver alors avec 27 combinaisons possibles, ce qui devient clairement ingérable (surtout qu'un sondage ne peut avoir que 10 réponses différentes).

 

Interface :

 

1ère possibilité :

 

Pour l'interface du nouveau système de sondage, le plus simple est de faire comme ceci :

 

625853interfacesondage.png

 

Le principe est relativement simple et ne change pas trop l'interface. Dans la case "sondage" vous entrez un sondage par ligne et dans la case "option", vous entrez une options par ligne et sautant une ligne entre les options des sondages différents.

 

Ce système bien que simple, a un gros défaut : les options (votes multiples,...) entre les différents sondages seront les mêmes.

 

2ème possibilité :

 

Viens alors ma seconde proposition que je préfère : mettre plusieurs onglets de création de sondage.

 

597912interfacesondage2.png

 

Avec cette solution il n'y a plus ce problème d'options de sondage, par contre le nombre de sondages possibles est limité, ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose vu qu'ainsi on évitera les abus.

 

Aperçu du résultat :

 

Voici un petit exemple avec la suggestion de Warff.

 

639761rsultat.png

 

Faites pas attention aux chiffres, j'ai eu la flemme de tout reprendre, c'est surtout pour présenter l'idée du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Splendide, je ne pense pas que ce soit possible vu que le forum n'a pas été codé de A à Z mais est un forum "tout fait" grâce à phpBB. Après, j'ai vu que c'était open-source donc ça doit être modifiable mais je ne pense pas que ce soit une priorité, tu peux aussi utiliser les formulaires Google Doc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...