Aller au contenu

[Validé][Réduite] Le Comptoir de l'Épine

Sherlokk
 Partager

Messages recommandés

SIxXKnN.png

Informations techniques :

• Nom :
  • Dimensions : 125x125
  • Plan de votre territoire : -63 / 63 / -4158
Divulgacher

havb1aO.png

• Zone de construction +/- 250, au sol et sur l'eau
  • Objectif(s) du projet : RP / Habitation
  • Personne responsable du projet : Sherlokk
  • Membres du projet : Sherlokk

Introduction :

Lors de l'arrivée des explorateurs de la seconde flotte, nombreux sont les hommes et les femmes n'ayant pas trouvé de cité ou de groupe à qui se joindre sur ces nouvelles terres. Ni des voyous ni des mercenaires, mais des monsieur et madame tout le monde aux histoires et compétences diverses.

Hans Sand, un quarantenaire éclopé par une maladie infantile possédait des qualités indéniables de meneur d'hommes et un esprit de projection sur l'avenir propice à l'installation sur ces nouvelles terres. 

Fort de son expérience de marin sur Stendel, il rassembla donc des groupes prêts à explorer et cartographier les voies maritimes. Lors des tentatives de joindre la mer des Empereurs depuis la mer Maide, le constat était qu'aucune voie navigable courte n'était suffisamment sûre pour garantir la pérennité des échanges. 

De ce constat naquit le projet fou de creuser un canal et d'y installer un port, le Comptoir, afin de joindre par la voie la plus courte, la bande de l'Épine, les deux mers en transportant les cargaisons par péniche de part et d'autre du canal. La promesse d'un lieu ou vivre et s'accrocher, ainsi que d'un grand profit.

Histoire : 

Acte 1 : La sécurité de l'emploi

Divulgacher

Le claquement sourd des bottes du contremaître sur les pavés transformait sa discrète fuite en une traque bruyante, brisant le calme de la nuit pluvieuse. Son baluchon de cuir, lourd de bons de marchandise contrefaits et de ses registres de comptes compromettants, preuve de la trahison en cours, frappait ses hanches comme un rappel accablant. Les ombres des habitations et de la végétation semblaient se refermer, comme le collet sur le cou de la proie. Il lui fallait fuir et mettre ces documents hors de portée, à l'abri des traîtres. 
Dans la hâte de sa fuite, un espoir subsistait. Il le savait, son mentor, le maître de ces lieux, saurait percer à jour la situation, s’il ne l’avait déjà devinée.
Depuis des semaines, depuis la naissance de ses soupçons, les murmures étouffés, les regards fuyants et les regroupements discrets en fin de journée annonçaient l'approche d'une période de violence dans le bande de l'Épine.

C’est au bord du chemin de halage devant le grand saule pleureur qu’une silhouette se détacha de l’obscurité. Une voix rauque, trop familière, l’interpella :
« Ruben ? Tu as cru pouvoir t’en aller comme ça ? »
Il n’eut pas le temps de répondre. Une douleur fulgurante lui transperça le dos, lui coupant le souffle et étouffant un cri. Puis une autre plus bas, près des reins. Ses genoux s’écrasèrent dans la boue piétinée par les sabots, le long du canal.
Derrière lui, des murmures sourds, des pas qui se rapprochaient. Les lames, impitoyables, lui arrachaient la vie, jusqu'au dernier souffle.  Personne ne viendra, personne n’entendra sa longue agonie.
Aussitôt étendu au sol, la pluie lavait déjà de ses vêtements le sang qui se mêlait à la boue. Une main se saisit de son sac et l'emporta en retournant à l'obscurité.

L’aube se leva, et les premiers rayons de lumière vinrent percer la pénombre.

Au chant du coq, le corps de Ruben Sanson, défunt contremaître du Comptoir, gisait là, abandonné, ses vêtements alourdis par la boue et le sang séché.
La nouvelle s’était répandue, on avait trouvé le corps du contremaître au petit matin, percé de bien plus de coups qu'il ne faut pour tuer un homme. Comme un message pour tous gravé dans sa chair.

C’est alors que le maître des lieux, Hans Sand, éclopé d'un âge moyen ayant déjà le regard de ceux qui ont vu trop d'années et de souffrance, entouré de ses deux assistants, ses larbins comme chacun s'amusait à les appeler.
"Clac", le coup de sa canne sur le sol, suivi d'un "Chhh", son pied infirme traînant et frottant le sol. 
"Clac Chhh", la foule s’écarta devant ce rythme funèbre connu de tous. Il s’arrêta devant le cadavre, les doigts serrés sur le pommeau de sa canne. Il toisa les Fluvetiers massés, les hommes de manœuvre et les charretiers avant de les disperser.

« Mes impressions étaient donc bonnes », murmura-t-il.

D’un geste, il désigna le plus jeune de ses hommes de main.
« Amir, occupe-toi de son corps, que sa prière mortuaire soit faite et qu'il soit en terre avant midi. Ensuite, va fouiller sa chambre à la recherche d'indices .»
Puis, il tourna les talons vers l’autre, qui attendait, impassible.
« Mikael, écris ce que je te dicte. »
Le disciple saisit sa plume, hésita, puis traça d’une écriture nerveuse sous la dictée de son mentor :
« Recherchons Contremaître, logis, couvert, 20 pièces par semaine et sécurité de l'emploi, sur cette dernière phrase une ironie amère le saisit considérant les circonstances de l'ouverture de poste, en attendant tu assureras la fonction, tu devrais trouver les registres, les bons en attente et les livres de compte dans les tiroirs du bureau de l'entrepôt.

Assailli par ses douleurs dues à l'humidité de cette matinée, Hans reprit la direction de son logis, à la chaleur de la flamme d'un feu réconfortant.

Acte 2 : Mon tigre messager

Divulgacher

La Baronnie d’Andelor baignait dans la douce lumière du matin. Depuis un an, depuis la bataille contre les hordes de pilleurs, Ismaël Sherlokk Fils, dit "Sherlokk", y avait trouvé une forme de paix, entre les murs de pierre et les jardins. Les travaux d’extension accaparaient les ressources ainsi que toutes les paires de bras disponibles Le baron, entouré de ses plus fidèles acolytes, ses trigres, traçait les contours d’un avenir encore plus grand, plus prospère pour la cité.

Ce matin-là, ce n’était pas une épopée qui l’attendait, pas une quête épique. Non, c’était une lettre, portée par un jeune homme essoufflé.
"M'sieur, c'est une lettre pour vous, Ismaël Sherlokk, Maison la Fleurie qu'ils m'ont dit." 

Il ouvrit la lettre et put y lire l’écriture du baron : « Sherlokk, la cargaison pour le comptoir est prête. Meubles de sapin, tonneaux de chêne noir, le bon de dépôt de ces marchandises et le récépissé de récupération de nos matériaux de construction. Je vous confie la charge d’accompagner le fluvetier présent sur nos rives jusqu’au Comptoir, le port de l'Épine. Vous devez y porter le bon de dépôt, échanger le récépissé contre le bon de récupération et revenir avec les pierres sombres destinées à la construction du siège du Baronnet Libéré. Ainsi fonctionne le Comptoir. Vous trouverez quelques pièces pour couvrir les dépenses de ce voyage jusqu'à l'épine. Le maître mot est le suivant : soyez mon tigre messager, pas d'excès et veillez sur nos marchandises. » Il plia la lettre, l'enfouit dans sa sacoche, un sourire en coin. Juste un navire, une mission et la responsabilité de participer à faire avancer les choses.

Le Comptoir, un port fluvial de la région de la bande l'Épine, dont le nom même évoque les périls des explorateurs cherchant à rallier la mer Maide depuis la mer des Empereurs. Un lieu où, d'après les rumeurs, les marchandises changent de mains comme les rumeurs changent de bouches.
Sherlokk respira l’air frais, regarda une dernière fois sa demeure, puis se dirigea vers le lieu de rendez-vous indiqué par le jeune homme. La mission était simple, presque banale. Mais la promesse de participer au développement de Nostra est peut-être, qui sait, l’amorce d’une histoire.

Une fois au point de rendez-vous, il s’arrêta net sur la rive, les yeux écarquillés. Devant lui, amarrée à un pieu de bois tordu, la péniche semblait une coquille de noix à côté des imposants vaisseaux de la Seconde Flotte, ces géants des mers qui l’avaient amené, lui et les siens, jusqu’aux terres de Nostra. Pas de grands mâts ni pas d'équipage nombreux, juste une embarcation basse, large et conçue pour glisser sur les eaux calmes des bords de rives.
Le marin, adossé à un tonneau, éclata de rire en le voyant hésiter.
« Alors, à quoi s’attendait-il, monseigneur ? À un trois-mâts avec des drapeaux brodés d’or ? Du personnel de bord prêt à assouvir ses désirs ? »
Il désigna la péniche d’un geste théâtral.
« Si Monseigneur veut bien se donner la peine d’embarquer sur mon humble péniche. »
Ismaël sourit malgré lui et monta à bord. Le voyage commença, lent et paisible. Les rives défilaient, tantôt boisées, tantôt rocheuses. Ils ne quittèrent jamais la côte, l'embarcation étant faite pour exceller sur un canal mais ne pouvant s'aventurer en mer ouverte.

Après plusieurs jours de navigation, une ligne droite apparut, tracée par l’homme, le canal. Creusé à la sueur et au sang par des pionniers de la Seconde Flotte, il fendait le continent de Nostra, reliant les mers. Une voie d’eau artificielle, une cicatrice dans la terre.
"Est-ce donc le canal ?"
"Exactement, creusé par les hommes de Hans Sand peu de temps après notre arrivée sur Nostra. Son but est de lier la mer Maide à la mer des Empereurs, trop difficilement navigable auparavant par des voies trop étroites et peu profondes. Plusieurs années de travail, des dizaines de camarades perdus, mais un espoir pour les nôtres de pouvoir naviguer à travers toutes les mers de Nostra et de sécuriser nos échanges."
En approchant, la péniche plia ses voiles. Des chevaux, attelés sur le chemin de halage, prirent le relais, tirant le bateau avec une lenteur permettant de contempler les forêts bordant cette voie.
Et soudain, il fut là : un bâtiment, juché au-dessus du canal comme un gardien de pierre. Ses murs, ses fenêtres, ses toits semblaient se composer de matériaux divers issus de récupération.
Ismaël se tourna vers le marin, perplexe.
« Et le port pour le déchargement ? »
Le marin sourit, amusé.
« Le voici, monseigneur. Dans le bâtiment. Nous avons bâti cette enceinte en récupérant des matériaux là où nous le pouvions pour œuvrer à l'abri de la pluie et du froid en hiver et des agressions du soleil durant les beaux jours. »

Acte 3 : C'est une bonne situation ça Contremaître ? 

Divulgacher

Sherlokk posa le pied sur le quai de pierre, les yeux levés vers les poutres immenses qui soutenaient le plafond du bâtiment. L'odeur et le bruit étaient semblables à n’importe quel port, sauf qu’ici, pas un souffle de vent, pas une embrun, juste l’écho des voix et le grincement des poulies.

Les péniches étaient amarrées le long de quais intérieurs, des hommes déchargeaient aussitôt les caisses, les tonneaux et les meubles, sous la lumière filtrée par les hautes fenêtres. 

Le marin lui tapota l’épaule.
« Par ici. Le bureau des bons est là-bas. Mikael assure temporairement la fonction de contremaître, il récupère et distribue les bons contre tes documents. Sois vigilant, nous avons perdu nos registres il y a de ça 2 semaines, il est donc possible qu'il inverse les bons de récupération. »

Derrière un comptoir de chêne usé, un homme répondant en tout point aux présupposés d'un travailleur portuaire, aux mains calleuses, à la voix rauque et au regard vif les attendait. Sherlokk lui tendit le bon de dépôt et son récépissé de récupération. L’homme lut, hocha la tête, puis fouilla dans un tiroir avant de lui tendre un document.
« Voici votre bon de récupération. Nous chargeons vos péniches demain midi, vous pouvez séjourner à l'auberge des Roches Rouges jusqu'ici. Votre chambre est déjà réservée avec votre numéro de bon. »
Il examina le papier, puis fronça les sourcils.
« Ce n’est pas mon bon. Celui-ci concerne du charbon de bois, pas mes pierres. »
Le contremaître d'un temps sourit nerveusement, exaspéré par la situation, avant de se remettre à fouiller son tiroir.
Et soudain, cette mélodie caractéristique résonna : "Clac Chhh", Hans émergea, sa canne frappant le sol, son pied inerte traînant derrière lui. Il rabroua son contremaître intérimaire, en grande difficulté dans l'exercice de ses nouvelles fonctions suite à la disparition de la totalité des documents du contremaître.
Ce dernier répondit aux brimades.
"Chef ! Avec la perte des registres, suivre les bons est impossible."

Il s’approcha, le regard vide de toute émotion.
« Alors, le coursier d’Andelor. Tu sais lire ? »
Sherlokk releva le menton.
« Oui. »
"Compter ?"
"De même."
"Connais-tu au moins les bases du maniement du sabre que tu portes à la ceinture ?"
"De ma formation de base à la garnison d'Otium, j'y étais brigadier."
Hans sourit, presque imperceptiblement.
« Dans ce cas, j’ai un poste pour toi. Contremaître. 20 pièces par semaine. Tu géreras les fluvetiers, chacun possédant sa péniche, des glisseurs d'Honéor, idéaux pour naviguer sur le canal et pour rester au plus proche des côtés. Les hommes de manœuvre, œuvrant inlassablement à charger et décharger les marchandises, et les charretiers, responsables du transport terrestre des marchandises si besoin. Tu feras en sorte que tout circule, des péniches aux chariots, des récépissés aux bons jusqu'aux marchandises. Nous ne tolérons aucune indiscrétion sur le contenu des caisses scellées, ni le vol, en aucune mesure. Sous peine de châtiments." 

Sherlokk regarda autour de lui : ce port intérieur, ce canal qui reliait deux mers, cette organisation si précise, si efficace. Il songea au reste des citadelles et cités de Nostra dont on lui parlait dans le camp du port au coin du feu, Auriel, Terre-Neuve, Abu el Sulj-Hair, Windesburgh et tant d'autres. A la possibilité de faire de cet endroit un carrefour, un lieu qui rayonnerait sur tout Nostra et qui servirait, à sa manière, à la prospérité de ces terres.
Il hocha la tête.
« J’accepte. »

Hans inclina légèrement la tête, satisfait. Il appela alors un homme de manœuvre, lui confia le bon de récupération pour les pierres sombres, dicta une lettre pour expliquer le désistement de son homme au baron et lui confia quelques pièces pour le remboursement des frais de route de l'aller.
Le marin empocha la lettre, les salua, et disparut dans le brouhaha du bâtiment. 
Hans enjoignit son nouvel homme à le suivre, ce dernier resta un instant immobile, écoutant la sombre mélodie du clodiquement de Hans qui s’éloignait, déjà projeté dans son nouveau rôle.

Une question sans réponse demeurait : qu'était-il advenu de son prédécesseur ?

Dans l’ombre des poulies et des registres, un piège se refermait peut-être déjà sur lui. 

Visuels et inspiration : 

Le bâtiment principal, un port intérieur - "Le Comptoir" - Soumis aux évolutions suivantes : ajout de textures sur les faces pour du relief / ajout de grue, treuil et charriot dans le bâtiment pour restituer l'ambiance port.

Divulgacher

9UkW6WN.png

Rf2staT.png

ztWAMN5.png

Le canal a pour objectif de s'intégrer dans une forêt dense et de posséder des chemins de halage sur ses bords, "brisant" cette forêt dense et offrant une vue dégagée sur le Comptoir.

Soumis aux évolutions suivantes : utilisation des packs d'arbre "mélèzes" pour constituer la forêt et "bocage" sur les bords de canal.

Divulgacher

cGc

En cours de travail

• Des habitations "baraquements" ;
  • Une auberge.

Petit point "logistique" pour conclure cette demande, je serai absent du débat jusqu'à la fin du mois de juin. Je ne pourrais donc pas me connecter. Cela ne sera donc pas dû à une perte de motivation et/ou d'amour de profiter du jeu sur le serveur.

Merci à toutes les personnes m'ayant motivé dans cette démarche de demande de projet (Suprem2Pouler Sulji ayant été à l'affût à chacune de mes connexions), ainsi qu'à ceux ayant été de précieux conseils pour affiner le style des bâtiments.

Bonjour à tous,

Je me connecte et je vois ça. Un nouveau projet et de plus un orienté commerce, un plaisir non dissimulé de ma part.

Je suis extremêment heureux pour Sherlokk et je lui apporte tout mon soutien dans la réalisation de son projet.

Réaliste et "terre à mer" ce comptoir est plein d'avenir, vous verrez, il marquera l'histoire.

+1

Modifié par EdgarLamouille

Salut,

Je viens soutenir mon ami Sherlokk dans sa demande de projet du Comptoir de l'épine ! 
C'est beau, c'est une belle initiative et j'ai hâte de voir ça en jeu ! 

Il a été mon inspiration à l'époque où je buildais sur Alessis, je rêvais à une époque encore plus lointaine de bosser sur Valmont et aujourd'hui le voir fonder un nouveau projet me fait grandement plaisir ! J'aime suivre les aventures de Lilkasi / Sherlokk à travers Minefield.

+1 mon ami ! 

Hello,

Trop cool de voir Sherlokk lancer enfin son petit projet. Ce dernier est charmant et assez simple, je n’ai que peu de doutes quant à son accomplissement prochain. Tout mon soutien.

Suljii

Sepui 7 Mimélune de l'an 399

Par Alexander Van Assekroon-Vandenbergémissaire de la Gourveneur Akunthil,

Bureau des Cartographes, Guilde des Explorateurs.

À l'attention de Ismaël Sherlokk

Monsieur,

Le Nouveau Monde est une merveille pour commencer une nouvelle aventure, et bien que la vôtre ne soit certainement plus à ses débuts, les tournants du destin ont souvent quelque chose d’inattendu. Le métier de contremaître, malgré ses obligations parfois difficiles, a le mérite d’être essentiel au fonctionnement de toute activité commerciale voulant grandir, et je suis sûre que vous porterez les devoirs de cette fonction à bon terme.

Il est néanmoins curieux que monsieur Sand n’ait pas déclaré sa zone portuaire avant votre missive. Peut-être que la lettre n’a pas réussi à faire le trajet… Nous vous remercions de la mise en ordre de l’affaire et nos cartographes corrigeront ce lapsus.

Par cette missive, les autorités cartographes de la Guilde des Explorateurs ajouteront le Comptoir de l’Épine aux cartes officielles et au recensement les colons s’y étant installés.

Puissiez-vous prospérer au sein de ce Nouveau Monde et avec votre nouvel emploi,

Gouverneure Skaaldrith Akunthil

Divulgacher

HRP

Une construction travaillée et droit au but, avec certainement encore de la place pour grandir un peu et bien développés les abords du canal.
Le RP est sympatique, curieux de lire la suite quand elle sortira :)

Bonne construction et bon jeu!

• xadrow a changé le titre en [Validé][Réduite] Le Comptoir de l'Épine