Sous-terrain (C.R.A.S.H.)

Le réseau du C.R.A.S.H. et les Minecarts

LES MINECARTS ET LES MÉTROS

Minefield est desservi par divers moyens de locomotion, dont le C.R.A.S.H. (Chemins Rapides À Sécurité Hasardeuse) qui est un système de métro automatisé desservant les principales grandes villes de New-Stendel.

Parallèlement à ce système automatisé, les joueurs peuvent créer eux-mêmes des sous-réseaux ou utiliser les rails et carts avec certaines contraintes listées dans les rubriques ci-dessous.

Règles générales d’utilisation des minecarts

L’utilisation des minecarts et des rails est autorisée sur l’ensemble du serveur.

Vous êtes libres d’utiliser la redstone, les rails booster, les rails activateurs et les rails détecteurs. En fait, toute l’utilisation “normale” que vous pourriez en faire en solo est autorisée.

Les boosters portes, booster carts ne fonctionnant plus en solo, ils sont proscrits sur Minefield car ils prennent des ressources serveur inutilement et ne fonctionnent plus depuis la beta 1.6. De plus, les carts “inutilisés” pendant plus d’une minute sont automatiquement effacés par le serveur, rendant complètement inutile ce genre de système.

Les minecarts tournant en boucle ou utilisant des systèmes de redstone à boucle (horloges, pulsers etc) sont strictement interdits.

Les minecarts TNT sont désactivés au même titre que la TNT. Les minecarts hoppers (minecart à entonnoir) fonctionnent, mais au ralenti (au même titre que les hoppers) pour des raisons d’optimisation de performances du serveur (les hoppers ayant tendance à surcharger les serveurs d’une façon incroyable pour rien).

Tout acte de malveillance envers un réseau (destruction de rail, obstruction des voies…) ou un joueur utilisation un minecart (en le bloquant, en cassant son minecart…) est passible de sanction. Des PNJs offrent des minecarts dans les gares (voir plus bas), les minecarts n’ont donc aucune valeur.

Le CRASH : le métro sur New-Stendel

Histoire du C.R.A.S.H

Il y a bien longtemps, un tout nouveau système de transport faisait apparition sur les contrées néo-stendeliennes : le C.R.A.S.H. ! Un système de transport ferroviaire innovateur et à la pointe de la technologie, permettant des déplacements rapides aux quatre coins de la région. Mais au fil du temps, le réseau se dégrada, puis fut délaissé par la population locale au profit de transports dit de surface (chevaux, oiseaux…). Les tunnels, n’étant plus entretenus, finirent par être délabrés et quelques créatures mystérieuses en firent leur demeure … Trop dangereux, l’accès au réseau fut bloqué pour la sécurité des Stendeliens.

Puis, un jour, le C.R.A.S.H. revint à la vie ! Ou presque … Le réseau redevient praticable, mais géré par des employés plus très … vivants … Néanmoins, les tunnels sont de nouveau praticables et les habitants peuvent dorénavant se déplacer à toute vitesse vers les grandes localités de New Stendel.

Fonctionnement du métro sur le C.R.A.S.H

L’accès au C.R.A.S.H. se fait via la gare de New-Stendel. En descendant au sous-sol, parlez à Ethan Terré qui vous amènera au Hall des Départs. Vous n’aurez plus qu’à choisir une des trois grandes directions en parlant aux cheminots qui vous feront automatiquement embarquer dans un minecart plutôt … lugubre … mais très efficace.

Dans certaines villes, ce système n’est pas autant automatisé et vous devrez placer vous-même votre minecart sur le rail de lancement, puis appuyer sur le bouton pour partir. Des cheminots vous mettront à disposition des minecarts gratuitement, n’hésitez pas à vous adresser à eux !

En cas de surcharge du serveur, quand il y a du monde, vous pourrez avoir l’impression de tomber dans le vide ou de ne plus avancer. Surtout, ne descendez pas du tram et restez dans le cart ! Une fois votre retard de chargement des chunks rattrapé, vous verrez que vous serez à quai, en toute sécurité.

Si vous descendez en cours de route, pendant une chute, vous risquez d’y laisser la vie (bien qu’il soit impossible de descendre manuellement d’un minecart fantôme).

Lignes principales

Le réseau C.R.A.S.H. est organisé selon le schéma suivant : trois grandes lignes principales desservant les grandes villes et des lignes secondaires permettant d’accéder à d’autres villes.

Au Hall des Départs existent trois grandes lignes principales :

– Ligne Bleue : vers Nouvelle-Azur, dessert Boréalis, Sedannah, l’Union Dorée, Harmonia

– Ligne Verte : vers Hypérion, dessert Valmont, Caras Galadhon, Icarus, Kelaïre, Héliopolis

– Ligne Rouge : vers Nevah, dessert le Rahagnaros, le St-Trident, Galianör, Fingelberg

Généralement, il vous sera possible depuis ces villes d’emprunter des lignes secondaires afin de rejoindre plus facilement d’autres villes d’envergure moindre. Seules les villes de très grandes envergures, sur le serveur de New Stendel, et étant à distance assez importante d’autres grandes villes, pourront demander à être raccordées au réseau. Une demande de projet complète sera demandée pour tout projet voulant se raccorder au réseau.

Une fois votre demande acceptée, il vous sera demandé de respecter des règles strictes de construction. La gare est “libre”, mais le tunnel en lui-même doit être en ligne droite (avec UN coude maximum) et être une copie graphique conforme des tunnels déjà existants. La profondeur du tunnel est également imposée.

Lignes secondaires

Les lignes secondaires sont des lignes de métro de moindre importance, desservant des villes ou des projets.

Tout tracé devant relier des villes entre elles est considéré comme une ligne secondaire, et est assujetti à certaines règles.

1.       Les lignes secondaires doivent être déclarées comme “projets” et validées.

2.      Leur longueur minimale doit être de 50 cases de long

3.      Le cuboidage est obligatoire et moins cher qu’un cuboide régulier. Le tunnel doit être droit (UN coude maximum), sans variation de hauteur, et 3PA sont facturées par case de “longueur” du tunnel. Un coude peut être réalisé selon le besoin du tracé.

4.      Le tunnel secondaire doit être enfoui en dessous de 20 cases de profondeur.

5.       Il doit faire moins de 5 cases de larges, moins de 5 cases de hauteur. Le cuboide spécial métro se fait sur 5×5 cases x la longueur. Vous êtes libres d’évider votre tunnel de 3×3 cases et d’avoir tous les murs cuboidés, ou de faire un tunnel de 5×5 évidés et sans que les murs soient cuboidés.

6.      Vous êtes libres de créer/gérer les gares que vous voulez, mais vous devrez vous arranger avec les dirigeants des grandes villes si vous souhaitez avoir un raccordement à ces gares.

7.    Toute ligne ne reliant pas deux villes, deux projets, et de taille plus modeste peut être une ligne “privée” au lieu d’une ligne secondaire.

Le métro sur Stendel

Il existe un métro interne à la capitale, fonctionnant de manière manuelle (vous devez apportez vous-même un minecart et le poser sur les rails de lancement). Ce métro permet de se déplacer dans toute la ville et vers la banlieue sud.

En revanche, il n’y a pas de métro sur la campagne de Stendel. Un autre moyen de transport est utilisé et il s’agit du  S.P.L.A.S.H.. Il vous permet de vous déplacer dans les airs à dos de Piaf !

Cependant vous pouvez créer une ligne entre deux projets si les deux parties y sont favorable. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande de projet sur Stendel et d’inclure dans celle-ci :

·         Un plan (carte de Stendel) avec le tracé exact que prendra le métro.

·         Pas de RP, ce n’est pas nécessaire.

·         Le nom des villes y participant + accord écrit sur le projet (= plussoiement) des divers gérants.

·         Le pattern utilisé.

Le métro sur Nimps

Le monde de Nimps dispose également d’un métro permettant de rejoindre quelques grands projets depuis le spawn. L’accès se fait pas le bas du gouffre, à proximité des portails liant Nimps à New-Stendel et Stendel.

Ce métro est entièrement manuel, avec des rampes de lancement activable par bouton. Un cheminot est à votre disposition au spawn pour vous fournir en minecart.

Notez que des mobs peuvent errer dans ces tunnels, soyez donc prudents.

Réseaux privés (Tous mondes compris)

Les lignes privées ne sont pas assujetties aux règles des lignes secondaires du C.R.A.S.H. , et ne doivent pas être “déclarées” comme projets de lignes.

Ces lignes privées ne peuvent pas être des lignes joignant deux villes, même adjacentes, sinon vous devez passer par la notion de ligne secondaire.

En contrepartie, le prix du cuboidage est supérieur, et est égal à un cuboide régulier : Vous devrez quand même faire une ligne droite seule, mais la surface, la largeur du tunnel, sa hauteur, sont donc libres. La seule différence avec un cuboide “régulier”, est que vous ne pourrez prétendre à avoir des highprotect ou superprotect uniquement avec des tracés de lignes de métro (afin d’éviter que la surface soit inutilement protégée).

Notez que toute ligne ferroviaire partant d’une construction solo (de 25×25 maximum) et dépassant ces limites entraînera automatiquement un non-respect des règles de constructions si cette ligne sort des limites de 25×25. Vous ne pouvez donc créer de voie ferrée vers une mine, une autre maison etc. sans passer par une demande de projet, sous peine d’être sanctionné pour construction illégale.