Aller au contenu

Le petit guide du Cube-ball [Le retour]


Rasetsu
 Partager

Messages recommandés

Le Cube-ball

 

I) Introduction au Cube-Ball

 

Vous avez sans doute entendu parler de ce nouveau sport en vogue sur la map robinson? Vous savez, le Cube-Ball? J'ai décidé à rédiger un manuel du Cube-Ball pour bien que vous compreniez les règles et pour vous présenter les différentes versions possibles.

 

Le cube-ball est un sport qui se joue en équipe (même si des 1 VS 1 sont possibles). Idéalement il faudrait 3 joueurs en V1 (en général 2) et 4 en V2 (en général 3) par équipe! (ainsi que deux arbitres)

 

Les bases du Cube-Ball:

 

Peu importe la version, il y a des bases à respecter. Je vais ici vous présenter les règles ainsi que vous donner des conseils pour que vous assuriez un max lors des prochains tournois!

 

Le coup d'envoi:

L'arbitre est tout en haut de sa tour d'ivoire, il va lancer le départ. Le match va durer 5 minutes. Les deux équipes se mettent au fond de leur terrain, et ils attendent que l'arbitre donne le départ et lance la balle, le cactus magique!

 

La défense:

 

Pas de bol, c'est l'autre équipe qui a attrapé la balle … bon pas grave vous pouvez la récupérer. Jetez vous sur la balle au moment des dribbles et des passes, vous pourrez essayer de la récupérer.

 

Vous vous êtes rendu compte qu'un joueur de l'autre équipe avait une bien meilleure connexion que la votre? Vous pouvez espérer qu'elle chute (comme pour Naroto) mais je vous conseille surtout de le gêner pour ne pas qu'il dribble: un des joueurs de votre équipe ralentira ses mouvements par petit coup de déplacement pendant que l'autre essayera de chopper la balle. Vous pouvez aussi tous vous jeter sur la balle en espérant qu'un de vous la récupère …

 

Bon vous avez échoué, ce n'est pas grave, vous pouvez toujours gêner le tir de votre adversaire de la même façon que pour ralentir ses mouvements, son tir en sera perturbé et vous aurez plus de chance de récupérer le rebond!

 

Vous avez à moitié réussi, la balle est sur l'anneau de verre du panier … pas grave, chaque équipe se remet au fond de son terrain et l'arbitre relance une balle!

 

Votre adversaire a repris la balle et a foncé sur votre panier, il a miraculeusement marqué directement dans le panier … vous récupérez la balle au fond du panier et les deux équipes se mettent au fond de leur terrain. Les adversaires ne pourront pas se déplacer tant que vous n'aurez pas franchi la moitié du terrain

 

L'attaque:

 

Vous avez maintenant la balle, il est temps de leur rendre la pareille! Ils vont voir de quel bois vous vous chauffez … mais en tout cas vous n'allez pas enfreindre les règles nan?

 

Vous ne pouvez pas vous déplacer en ayant la balle, donc vous pouvez soit jeter la balle et la ramasser vous même (le dribble) soit la passer à votre équipier.

 

Vous ne savez plus quoi faire … vous êtes acculés … mais vous devez vous déplacer … c'est alors que vous vous rappelez qu'au début du match on vous a donné 1 laine verte chacun, vous lancez une laine verte pour feinter puis le cactus pour faire une passe/un dribble. Avec un peu de chance l'adversaire sera dupe … mais s'il a ramassé la laine il y a des chances pour qu'il vous refeinte plus tard!

 

Votre feinte a fonctionné, vous avez réussi à égaliser mais c'est la fin du temps …

 

En cas d'égalité:

 

Pour vous départager, chaque équipe va lancer 10 fois (équitablement reparti entre chaque joueur). Le but étant de marquer plus de point que vos adversaires.

 

Si à la fin des 10 tirs vous êtes à égalité … et bien le match est déclaré nul!

Les fautes à ne pas commettre:

 

- il ne faut surtout pas marcher en ayant la balle (on peut vous pousser, mais vous ne pouvez pas marcher)

- vous ne devez pas franchir la ligne bleue tant que l'autre équipe ne l'a pas dépassée si vous avez marqué un panier complet.

- Si l'arbitre ou un joueur demande une pause (ou siffle la mi-temps) il faut arrêter de jouer.

 

Il existe deux versions actuellement de jouer au cube-Ball, la V1 et la V2 (oui oui, c'est original)

 

II) La V1, les origines du Cube-ball

La version 1 est plus « amicale », plus « chaleureuse » que la version 2. Elle se pratique en petit comité pourrait on dire, et au vu des dimensions on peut en avoir un près de chez soi en modifiant quelques trucs. Les règles y sont moins fournies ect

 

1) Le terrain

 

Les joueurs sur un terrain de V1 se déplacent sur une surface de 19 sur 9, grâce à des screens je vais vous montrer les différents éléments de terrain qu'on pouvait trouver sur le terrain V1 de la map Robinson (en 500 80)

 

20110411140345.png

 

On y voit donc les deux paniers, avec des gradins surélevés faits par Keishee et un système en redstone prévenant si un panier complet est marqué par Meikah (par un jeu de lumière et de son).

 

20110411181610.png

 

On y voit la loge de l'arbitre, du haut de laquelle il peut jeter les cactus via un dispenser qui vise le milieu du terrain.

 

20110411140546r.png

 

On y voit aussi des gradins simples pour les spectateurs simples n'ayant pas envie de risquer une mort certaine dans les gradins de Keishee.

 

On n'y voit pas, mais il est présent, un tableau d'affichage qui par un jeu de sable et de gravier permet à l'arbitre assistant d'afficher le score!

 

20110411130058.png

 

(on y voit aussi d'autres infrastructures comme le musée, des paniers d'entrainement réalisés par Easyworld ainsi qu'un champ de cactus pour les balles, ce n'est bien entendu pas "obligatoire" sur un terrain de cube-ball V1!)

 

2) le panier

 

Il n'y a qu'un seul type de panier au cube-ball V1, c'est le panier simple. Il fait trois de hauteur

 

20110411142154.png

 

- Si on réalise un panier complet (directement dans le trou) on gagne 1 point

- Si le cactus atterrit sur l'anneau en verre, on gagne 0,5 points

 

3) les tournois en V1

 

Les matchs de V1 se disputent en 5 minutes, sauf la finale et la petite finale qui durent 10 minutes avec une mi-temps. Ce sont des tournois à défaite éliminatoire. Au premier tour chaque equipe affronte une autre équipe, l'équipe gagnante continue ect.

 

Pour designer un troisième et un quatrième, les perdants des demis-finales s'affrontent lors de la petite finale.

 

Voici le tableau montrant le résultat du dernier tournoi qui a eu lieu dimanche!

 

20110411140626.png

 

Aussi, des ligues seront organisées pour diminuer les écarts de connexion.

 

III) Le Cube-ball V2, un jeu beaucoup plus tactique

 

à l'inverse la V1, la V2 est beaucoup plus formelle. Un terrain V2 demande une autorisation, et ne sera certainement relié qu'aux grandes villes. (avec peut être des tournois entre ville d'ailleurs).

 

1) Le terrain

 

Contrairement au terrain de V1, il n'y a pas de terrain « type » au V2. Chaque terrain est diffèrent car chaque cube a un effet sur le jeu! Les joueurs se déplacent sur un terrain de 31 sur 15.

 

 

20110410093617.png

 

20110410093647.png

 

Voici un exemple de terrain déjà réalisé sur une map flatgrass (et qui aurait pu être le terrain du match d'exposition qui aurait clôturé le tournoi de mercredi)

 

Je vous liste ici les effets des différents cubes:

 

 

20110410094121.png

Les planches de bois n'ont strictement aucun effet (ils sont neutres donc)

 

20110410094110.png

La pierre lisse n'a aucun effet si ce n'est que c'est le seul cube qu'on peut placer SUR le terrain

 

20110410094116.png

La glace de par ses propriétés glissantes permet d'allonger les tirs (et les dribbles)

 

20110410094915.png

La soul sand à l'inverse ralentit les joueurs! (si on met de la glace en dessous, l'effet est decuplé)

 

20110410094125.png

Ai-je vraiment besoin de vous expliquer l'intérêt de faire des fosses remplies d'eau?

 

20110410094107.png

Le sable empêche les joueurs de sauter

 

20110410112519.png

La Netherack permet d'infliger des pénalités aux joueurs jetant la balle dessus (retrait de 2 points, tir accordé à l'équipe adverse ... au choix du joueur fautif) un combo à tenter avec la glace!

 

Image

La laine blanche est un cube qui peut flotter sur le terrain, on ne peut pas faire de grosses plateforme de laine au dessus du terrain (effet nuage)

 

Les deux blocs suivants servent pour les matchs à mort:

 

20110410094139.png

20110410094127.png

 

Ainsi le cube-ball devient véritablement plus tactique! Chaque grande ville peut créer son terrain, chaque équipe peut élaborer sa stratégie en fonction du terrain ect.

 

2) les paniers

 

En V2 il y a trois types de « panier », à vous de choisir vos preferences!

 

20110410093939.png

 

C'est le panier simple, 3 de hauteur:

- si vous tirez directement dans le trou, vous gagner 5 points

- si vous tirez sur l'anneau en verre, vous gagnez 2,5 points

 

20110410093922.png

 

C'est un panier intermédiaire, 2 de hauteur:

- si vous tirez directement dans le trou vous gagnez 2 points (c'est beaucoup plus facile de tirer dedans)

- si vous tirez sur l'anneau en verre, vous perdez 1 points, parce que vraiment faut le faire!

 

20110410093948.png

 

Ce n'est pas véritablement un panier, c'est un booster de point:

- si la balle passe entre les deux poteaux, la balle actuelle est "doublée" (donc les points qu'elle engendre/retire sont doublés)

si la balle est bloquée, on la remet en jeu en la donnant à l'équipe adverse (il ne faut donc pas en abuser, il faut plus d'entrainement pour réussir à tout les coups ce tir la)

 

3) Les tournois

 

Les tournois en V2 seront sans doute plus intenses. En effet, ils seront sans doute étalés sur plusieurs jours et la défaite n'est pas éliminatoire. Chaque équipe affrontera toutes les équipes et devra faire au moins un match sur chaque terrain!

 

Le classement se fera en fonction des résultats des matchs. Si deux équipes ont gagné le même nombre de match, elles s'affrontent pour se départager.

 

Les matchs de V2 se jouent en manche : il faut en gagner au moins 2 sur 3 pour gagner la partie (on ne joue la troisième manche que si chaque équipe a remporté une manche chacune). Chaque manche dure 5 minutes sauf la troisième qui en dure 10 et qui dispose d'une mi temps.

 

IV) F.A.Q

 

Question:

Les contraintes liées au terrain(par exemple l'impossibilité de sauter sur le sable), ce sont des règles, ou les blocs seront modifiés?

Réponse:

Pour les contraintes des blocs ... il y a peu de chance qu'elles soient encodées directement dans les blocs, ce sont plutôt des règles que les arbitres feront respecter (ça sera plus ou moins évident à arbitrer en fonction de la cohérence du terrain que vous allez imaginer)

Cependant c'est une idée, on pourrait toujours demander à Neymir, mais je doute que sa réponse soit positive.

 

 

 

V) La liste des adhérents et des communautés participant au cube-ball:

- AtmaweaponFR

- Naroto

- Thorvald0598

- Galaoud

- Lazzky

- Bohem

- Keishee

- Faros

 

VI) Liste des terrains

 

Terrain de V1:

- Chez naroto (en x:1050 z:-550)

20110415204444.png

 

- A Icarus (en x:-1222 z:1360)

20110428202322.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers lecteurs

 

Je suis ici ce soir pour vous faire part de plusieurs nouvelles assez importantes pour l'avenir du cube-ball:

I La Fédération Minefieldienne de Cube-Ball:

 

Ce soir, j'annonce officiellement la création de la FMCB. Cette dernière est une organisation ayant pour but de faciliter les matchs de cube-ball, surtout ceux des V1 en fait.

 

Pour cela, voici ce la FMCB va faire:

- la FMCB se chargera de construire des terrains V1 sur les différentes maps (mais à chaque fois en ayant posté une demande, et il ne faut pas trop en construire non plus. Seulement il faut que chacun puisse assister ou jouer à un match de cube-ball aisément).

- La FMCB se chargera de recenser les joueurs de cube-ball (ceci facilitera donc les rencontres entre joueur de cube-ball)

- La FMCB se chargera d'organiser des tournois ainsi qu'un classement des meilleurs joueurs étant recensés. (Nous allons donc bientôt créer des ligues comme déjà annoncé, en fonction de vos connexions et de vos résultats durant ces prochains tournois)

- La FMCB se chargera d'organiser au mieux les matchs (avec des commentateurs et des arbitres)

 

Je suis à la recherche d'un graphiste pour faire le logo de cette fédération.

 

II L'avenir du cube-ball V2:

Certains d'entre vous le savent déjà, mais le staff m'a proposé d'héberger les différents stade V2 dans un même stade grâce au pluggin de ce fabuleux Neymir. Ce stade c'est le stade de Stendel (X:300,z:-650). Oh nous ne serons pas les seuls, d'autres sports seront représentés. Mais assurément ce pluggin sera vraiment utile pour le cube-ball.

 

Depuis quelques temps, je contacte les grandes communautés afin de pouvoir prochainement commencer la construction des dits stade et donc commencer des éventuels tournois. Tous n'ont pas forcement accepté, mais aucun n'a refusé pour l'instant.

 

J'invite donc les communautés qui me lisent à imaginer déjà leur propre terrain : même la plus petite communauté, la plus petite bourgade a le droit à un terrain et à participer aux tournois.

Ne vous pensez pas limités par les cubes présents dans la liste, vous pouvez imaginer des effets aux cubes et me les proposer. Nous les rajouterons donc dans la liste, tout simplement.

 

Je compte sur vous.

 

Asu-Rasetsu, président de la fédération minefieldienne de cube-ball?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asu ! Président ! Asu ! Président !

:P

 

Très bien écrit et expliqué, j'attends avec impatience les véritables joutes sans merci de joueurs aux corps huilés et athlétiques !

 

Néanmoins, certaines du style "ne pas sauter sur le sable" vont être difficiles à contrôler, et y a déjà de quoi faire avec les cactus, soulsand, netherrack enflammée et eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'avais toujours pas entendu parler de ce sport(honte à moi!) et je le trouve tout simplemenr superbe!(et en plus de ça bien présenté). Je me ferais donc une joie d'accueillir un stade dans la future Galianor si tu acceptes mais j'ai toutefois une question à ajouter à ta FAQ(il en faut bien): Les contraintes liées au terrain(par exemple l'impossibilité de sauter sur le sable), ce sont des règles, ou les blocs seront modifiés?

Voilà c'est tout, encore bravo pour ce guide et bon cube-ball alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc déjà ta cité peut très bien construire un terrain (V2 ou V1) directement dans ta cité, mais il faudrait tout de même, pour les tournois, qu'il soit aussi sauvegardé dans le stade de Stendel.

 

Pour les contraintes des blocs ... il y a peu de chance qu'elles soient encodées directement dans les blocs, ce sont plutôt des règles que les arbitres feront respecter (ça sera plus ou moins évident à arbitrer en fonction de la cohérence du terrain que vous allez imaginer)

Cependant c'est une idée, on pourrait toujours demander à Neymir, mais je doute que sa réponse soit positive.

 

edit:

- Je vais sans doute modifier le multiplicateur de point V2 pour le rendre plus accessible, à cause des barrières il est actuellement très dur, mais pas impossible, de faire passer la balle sans la coincer. je vais certainement remplacer les barrières de la base par des planches du bois ou du verre.

- dans le courant de la semaine j'essayerais de rédiger à la suite de ce post un guide pour créer des terrains V2, pour vous aider. (De plus actuellement je réfléchis à peut être augmenter les dimensions du terrain au vu de l'énorme place dont nous disposons dans l'arène ... à voir, je vous tiendrais au courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un super rendu de mon jeux j'adore les nouveauté de ta part. Je ne savais pas que des personnes avait commencé à i jouer par contre. Si il y a une partie j'aimerais être au courant pour vous voir.

Sinon voici mon topic http://www.minefield.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=6939

 

quebecbass Architecte de Nixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire je n'avais pas entendu parler de ton jeu (et la seule similitude, c'est le fait de lancer la balle pour se déplacer, m'enfin ça c'est une évidence sinon il ne peut pas y avoir de défense).

 

Le cube-ball est une version minecraftienne de basket, pas de foot.

 

Actuellement il y a très peu de match de cube-ball (le succès était sans doute dû à la map Robinson). Je ne l'ai pas non plus encore retravaillé comme je le voulais (d'autres projets en tête). Enfin actuellement Inmora est entrain de construire un terrain de cube-ball V2, donc on devrait bientôt revoir des matchs très intéressants ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuu géniale la présentation ! :D ca donne l'eau a la bouche ce sport !

Je donne ma demande d'adhesion a la FMCB sur le champ!

Quelques remarques:

-Il serait bon de noter la localisation des adhérents ou groupes d'adhérents non? Pour des soucis d'organisation des matchs et de facilitation des rencontres amicales j'entends...

-pour les matchs inter-villes, ca serait intéressant de proposer des skins "maillot" pour bien distinguer les équipes (surtout en V2 si c'est du 3vs3 ou 4vs4), nan?

 

Ah sinon, je pense installer un terrain de cube-Ball dans la ville d'Icarus, ville ou j'habite actuellement et dont j'essaie d'augmenter le niveau d'activité.

Je précise que j'attends l'acceptation du conseil de la ville pour commencer a le construire, j'ai juste émis l'idée de créer un stade DANS Icarus, j'imagine qu'il sera toujours possible d'en construire un a proximité.

 

 

Longue vie au Cube-Ball !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naroto dispose d'ailleurs d'un skin complet pour l'occasion

 

Ah ben c'est parfait alors :) je suis allé voir le terrain de Naroto pour me faire une idée, franchement ca en jette rien que pour la V1 ! Je vais étudier les dimensions et le fonctionnement du terrain, et je pense en installer un pas loin d'Icarus.(un V1 aussi) je vous passerai les coordonnées.

 

EDIT du 28/04: terrain V1 quasiment fini en x=-1222 z=1360.

 

Le terrain est situé un peu avant Icarus, il est relié directement à la route. Le terrain propose une vue sur Icarus et comporte des tribunes d'un seul côté (on pourra en mettre sur les paniers plus tard), il y a une loge pour les personnalités importantes et un ponton pour l'arbitre. Venez le visiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc répertorié le terrain d'Icarus sur la première page.

 

J'ai moins de temps qu'avant à consacrer au cube-ball (venez visiter Aigen!) mais on peut espérer des tournois bientôt, d'ailleurs le stade V2 d'inmora avance bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...