Aller au contenu

Mes amis... la langue française se perd t'elle??!


Lovveless
 Partager

Messages recommandés

Gentes-dame, damoiselles et damoiseaux...

 

C'est les yeux ensanglantés, aveuglés par tant de mépris vers ce qui fut la plus grande arme des philosophes des années passées- la langue française- que je vous reviens des sections du forum. Beaucoup ici ne comprennent pas, qu'une bonne orthographe est une bonne impression, et procure de la force a nos convictions.

 

Car oui, mesdames et messieurs. Victor Hugo plaidait ses causes a coup d'argument convaincant,s'investissant contre le système juridique entier de son époque. Il a mit sa vie en danger. Oui. La peine de mort, envers laquelle il éprouvait du mépris, le guettait, attendant le moindre faux pas, la moindre parole déplacé pour l'accuser d'irrespect envers la société, le roi, et ses lois.

 

Et Voltaire! Et Nietzsche! Platon! Rousseau! Descartes!...et beaucoup d'autres encore. Beaucoup d'autres devant lesquels, j'aurais honte de présenter la France d'aujourd'hui. Des grands hommes avec des grandes paroles, donnant leur vie pour notre liberté... et nous, bafouant leur plus grande arme, crachant sur l'imparfait, l'infinitif et le participe passé, la ponctuation, le passé composé, les auxiliaires être/avoir... la liste serait trop longue.

 

 

Ces hommes étaient des visionnaires.... Et nous? Nous stagnons et régressons. Voila pourquoi, j'hausse ma voix, afin de clamer, haut et fort, a quel point, les traîtres mots infâmes, dont l'orthographe horrible n'a rien a envier a son auteur insipide, m'exaspèrent et me rendent malade.

 

Mais ou allons nous, mes amis? ou? Les livres de grands auteurs prennent la poussière, au profit des DVD, jeux vidéo, et j'en passe...

 

Lorsque je vois ces gamins, incapable de s'appliquer, leur intelligence se trouvant, sur l'instant, réduit a celui d'un primate... et bien, oui j'ai peur. Peur que l'énorme héritage, celui de notre humanisme, et de notre passé, légué par la parole et l'écriture, disparaisse à jamais, et que les bêtises passés se reproduisent.

 

Vous qui m'avez lu, et entendu. Je compte sur vous, pour à jamais, faire perdurer notre langue, et notre écriture, en l'honneur des philosophes s'étant battus pour nous, et faisons de l'être humain, un être libre!!

 

Vous pouvez désormais retourner vaquer a vos occupations. Je remercie tout ceux qui ont ouï mes paroles jusqu'au bout.

 

Signé: Sir Loveless de

La baste Lorde

 

 

 

 

 

///Voila... Il s'agit ni plus ni moins, que d'un petit plaisir mi RP, mais visant cependant a faire passer un message: l'écriture n'est pas un droit, ni un devoir: c'est un héritage, et le plus grand de l'humanité. Qu'il se retrouve ainsi bafoué sur certain topic, m'arrachant des grimaces sur chaque "é/er". J'espère que les mentalités vont changer un jour.

 

En tout cas, j'espère que vous aurez pris plaisir a me lire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous messire.

Il est toutefois à souligner que la mauvaise orthographe n'est pas une fatalité, il existe des remèdes simples.

 

Exercice : Chaque jour prenez un livre et recopiez-en cinq lignes. Analysez ensuite chacun des mots, leur place dans la phrase et surtout leur orthographe et leur conjugaison éventuelle, afin de comprendre les règles appliquées aux mots.

 

Après 1 mois de ces exercices vous vous serez améliorés, vous pouvez continuer tout au long de votre vie même, ça vous évitera de devenir séniles.

 

"Ce qui se conçois bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

- Boileau -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais très bien que Nietzsche était allemand! C'est juste que, pour moi, je me devais de le citer, même parmi des français!

 

Concernant ma faute.... désolé!

 

par contre, pour le langage SMS dans le chat:

 

-Je suis d'accord avec toi. Tant que c'est pas du "je sui nouvo ds le je vou pouvé médé?". ça c'est inacceptable. Après, mettre des abréviations par ci par là, c'est pas trop genant, tant que cela reste modéré. Tkt, slt, bjr, mrd, etc. Après, si ta phrase est constitué uniquement de mot abrégé... en effet y a un soucis.

 

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau :cry:

 

J'espère que les mentalités vont changer un jour.

 

T'as de l'espoir toi :lol: (Oui je suis mauvaise langue mais ce n'est qu'un constat...)

 

De voir à 19-21 ans mes collègues de classes ne sachant pas écrire... Ça me désole. Après il est tout à fait clair que certains ont du mal, l'humain est ainsi fait. Pour ceux qui ont du mal (pour diverses raisons), on distingue très clairement deux catégories : ceux qui font des efforts et ceux qui se servent de ça comme excuse et n'en font aucun.

 

Mais remarquons une chose... Il est tout à fait vrai que la lecture aide énormément à savoir écrire. Y recopier 5 lignes et l'analyser aussi. Personnellement, mes cours de français m'ont été d'une inutilité totale à partir de la 4ième.

Pourquoi? À cause de l'étude de texte... La façon de faire des professeurs que j'ai eu... On n'étudiait plus la grammaire, la conjugaison, l'orthographe... On cherchait à savoir ce que l'auteur a voulu dire et étudier pourquoi 42 et autre chose. Et ils se permettaient de nous engueuler sur nos fautes. Ils faisaient une leçon de grammaire à contre-coeur et dans l'urgence...N'importe quoi... (Oui...On se pose encore la question du pourquoi 42 et pourtant Douglas Adams a répondu... Il s'est juste dit que ça ferait l'affaire, il ne voulait pas d'un nombre premier et il voulait un nombre pair (et autre chose je crois). C'est tout...)

On ne lisait quasiment pas. Et quand on lisait...Mille dieux! Qu'un massacre! Et nous sommes en seconde? (Oui encore en seconde, ça continue).

 

Vous allez me dire : "Mais tout ça on le vois en primaire et c'est considérer comme acquis." Vous vous souvenez de l'époque de vos 10 ans vous? J'en ai que 19 et ça commence très sérieusement à s'estomper très sérieusement. Si on sait que les gens ne lisent pas alors il faudrait peut-être revoir le programme. Les temps changent et le langage SMS commencent à gagner trop de terrain. Il ne faut pas interdire mais aider. J'entends par "interdire" les utilisations de portables en dessous d'un certains âge pour essayer de contrer ce phénomène du langage SMS. Je trouve qu'on encourage pas assez à lire pour son plaisir. On nous colle des livres à lire, oui. Mais on s'y sent tellement forcé.... Qu'on a pas envie de bosser sur celui-là.

 

Et les parents dans tout ça? Effectivement, il y en as qui méritent de très sérieuses claques. Il y en as aussi un petit coup de pied au cul pour les booster. Et puis, il y a ceux qui encourage leur enfant à lire, écrire, dessiner. Mais cette dernière catégorie de parents, je la trouve de plus en plus rare.

 

En conclusion, je dirais que la faute est partout. Autant des jeunes gens ne faisant aucun efforts qui sont de plus en plus nombreux malheureusement. Autant de certains professeurs n'ayant aucune pédagogie. Autant du programme imposé par l'Éducation Nationale. Autant, et peut-être surtout, des parents ne faisant rien pour leurs enfants. Il faut aussi de tout pour faire un monde.

 

PS : Je fais toujours des fautes, comme tout le monde. Et y en as sûrement plusieurs dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, noble orateur, ton argumentaire et discours fut trés plaisant et prenant à lire.

 

Cependant malgré mon accord avec une bonne partie de ton point de vue certaines choses me chagrinent. Étant un passionné de jeux vidéos et de livres de fantasy et de SF (styles assez récent surtout pour la Science-Fiction) Que tu oses reporter la faute de cette régression fortement déplorable sur ces supports, la faute de la crise de la littérature classique et de ce français misérable sur des avancés dans la manière de penser et de la technologie. Par exemple, j'ai appris beaucoup de choses dans les jeux vidéos sur l'histoire, sur des philosophies, sur des théories et même des mots qui, quand j'étais plus jeune, étaient pour moi des mots compliqués et dont je recherchais la signification de différentes manières. La lecture basée sur les genres sus-dit m'as également permis d'améliorer mon vocabulaire, mes connaissances (les connaissances étant les bases de la SF) et également m'as permis d'en apprendre plus sur moi-même ou les autres. Et cela ne m'empêche pas d'apprécier la philosophie autant Nietzsche que Sun Tzu et j'en passe.

 

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi et il faudrait plus de lecteurs de quelque genre que ce soit et un meilleur français.

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve assez insultant pour Nietzsche, de le citer à coté de Rousseau, surtout que Nietzsche était allemand et ne connaissait probablement pas le français, Platon encore moins.

 

.

 

Alors là je me dois de m'exclamer ! ( Hehe ! ) A l'époque de Nietzsche ( XIXe ), le Français est d'usage dans beaucoup de parties de l'Europe, et ce bon vieux Prussien était un homme cultivé ! Je suis persuadé qu'il connaissait et maîtrisait le Français Sans-Soucis ( haha blague germaniste... ).

Ensuite, considères-tu Rousseau si bas qu'il ne mérite pas cette place ? Le préambule des Confessions est une oeuvre d'art...

 

 

 

 

_____

 

 

Pour ce qui est du respect apporté à la langue française, c'est un fait, je pense que ça se perd... Mais le respect des langues en général également. Ensuite, il faut relativiser, depuis toujours les hommes sachant bien écrire et bien parler ( si j'ose dire qu'il y a une bonne façon de le faire ) ont été effrayés de ceux qui ne le faisaient pas et désolés de la perte d'une tradition. Je considère le Français comme un héritage il est clair, et un héritage à respecter ; mais cessons de traumatiser ceux qui ne veulent pas bien écrire. C'est leur choix de passer à côté de la finesse de la langue.

 

Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je ne suis pas franchement d'accord avec l'analyse mot à mot de la syntaxe de la phrase, je pense que la lecture en elle-même permettrait déjà d'aider certains à éviter des fautes dramatiques ( je n'ai personnellement jamais appris part coeur de règles de grammaires françaises, et pourtant je ne pense pas m'en sortir trop mal... ), comme par exemple : je sui, ou bien j'avai acheter, ou encore le summum : je tien a m'escuzer pour se que j'ai di. Franchement, quand on ne sait déjà écrire qu'à peine son nom sans faute, retenez-vous de faire des phrases certes belles mais rendues ridicules par leurs fautes, un simple " Pardon " suffit et a bien plus d'impact qu'une excuse sonnante mais bourrée de fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus? Pas grand chose je le crains. Cela fait maintenant une décennie que je parcours le web et j'ai remarqué que la langue écrite l'était de moins en moins bien. D'aucuns diront que c'est la faute des kevins qui préfèrent aller sur World of Warcraft que faire ses devoirs. De mon point de vue ce n'est pas tout à fait ça. Je remarque aussi la grande démocratisation d'internet et de l'informatique. Auparavant l'informatique n'intéressait que des passionnés et était trop compliquer pour le reste des bonnes gens. A présent, une grande partie de la population va sur internet, les gens qui sont appliquées dans leur écriture et ceux qui le sont moins. Comme chacun sait ce sont les mauvaises gens que l'on retient le plus car les autres ont une attitude qui est à nos yeux normale.

 

C'était mon grain de sel.

 

P.S. personnellement les gens qui ne font pas d'effort, et m'oblige à relire par deux fois leurs textes, je les ignore. Pourquoi serait-ce à moi de faire l'effort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nietzsche a eu une éducation très bonne et je pense donc qu'il parlait français et même s'il est vrai que le français n'était plus la langue européenne à cette époque, les gens éduqués savaient parler l'anglais et le français en priorité.

 

Mais là n'est pas le sujet :)

 

Après pour l'interdiction des portables, je pense que c'est un peu extrême non ? :lol:

Simplement, si les parents ne savent pas écrire, les enfants ne le sauront pas non plus dans l'immense majorité des cas. Ensuite, c'est clair que l'Education Nationale c'est de la m*****. Des méthodes peu adaptables et une rigidité académique toute française ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, si j'avais su que mon topic se remplirait si rapidement!

 

Personnellement, je ne dis pas que les jeux vidéo abrutissent. Non. Je dis que certains y passent beaucoup trop de temps. Et selon le type de jeu, cela peut être pénalisant à long terme. Par exemple, je joue a Yakuza 3 sur PS3 actuellement, qui est... entièrement en anglais! Et ne nous leurrons pas, c'est en particulier grâce aux jeux vidéo que je me suis intéressé a l'anglais, et que je suis le plus fort de mon niveau au lycée ( et en toute modestie).

 

La lecture, qui est pourtant simple d'accès, a tendance a être remplacé par d'autres passe temps disons... moins vertueux. Je ne pense pas que tuer des nazis devant un écran apprenne quelque chose, si ce n'est a banaliser certaines choses ( la mort, les croix nazis). D'ailleurs, il y en a même qui en font dans les serveurs Minecraft. Et franchement, j'ai dû mal a croire a l'argument "oui mais ça veut dire autre chose"! Ok, la croix avait une signification première avant, mais avouons le, si la seconde guerre n'avait jamais eu lieu, presque personne ne connaîtrait ce symbole et ne le reproduirait.

 

La lecture passe de plus en plus pour un passe temps "de vieux", inutile, ringard. Alors que pour moi, c'est une planète, un monde, un morceau de rêve, dans le creux de la main.

 

Je vais terminer sur une note d'orthographe: je ne pense pas que les jeux vidéos soient mauvais, en particulier les MMO. Il suffit de tomber sur des personnes matures, adultes, sachant écrire, pour prendre le pied et faire des efforts. Et malheureusement, c'est cela le plus difficile.

 

Mais je dois avouer, quand je vois certains messages..... c'est sidérant. Certain se rapproche plus du primate que de l'humain. Par contre, je sais reconnaître celui qui a des difficultés, à celui qui ne fait pas d'efforts. Je soutiens le premier, j'enfonce le second. Les paresseux, très peu pour moi.

 

EDIT: mon dieu, je viens de remarquer que j'ai dangeureusement frolé le point Godwin :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohoh, de toute manière c'est la Star Race au point Godwin ce topic, mais j'aime ça moi le Godwin hehe !

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les symboles totalitaires, qui plus est la Svastika qui porte chance en Asie ou en Grèce, tourne dans l'autre sens...

 

Je suis d'accord pour les jeux vidéos qui peuvent aider, surtout les RPG, souvent de longs textes amusants à lire et plein d'idées. Pour ce qui est des MMO, il est clair que jouer avec des personnes mûres et intelligentes est une jouissance sans nom... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...