Aller au contenu

Réflexion sur les castes et les fonctions


SL
 Partager

Messages recommandés

Yop ! :)

 

Et ouiiiii encore un sujeeeeeeeet!!!!!

En fait vous ne le saviez pas mais ma mission est de vous faire péter les neurones :pumpkinon: => :pumpkin:

 

Bon revenons au sérieux, nous avons évoqué une réflexion sur les castes, voici mon ébauche.

Cet axe de réflexion s'articulera en plusieurs parties :

1) Les castes et leurs caractéristiques.

2) Les sous castes des ouvrières.

3) Les fonctions gouvernementales.

4) Les fonctions spécifiques.

 

1) Les castes et leurs caractéristiques

 

La volonté d'appartenir à une caste ou de changer de caste fait l'objet d'une candidature (RP, motivations etc...)

 

Nymphe : La reine à pondu l’œuf, celui ci est devenu larve, puis a franchi le stade du cocon pour devenir une nymphe. Il s'agit des habitants dont la candidature a été fraichement acceptée. Durant une semaine ils ne pourront pas proposer de projet ni acheter de parcelle. Ils devront participer activement à la vie de la cité et démontrer leur implication.

 

Ouvrière : La nymphe s'est développée et est devenue fourmi. Il s'agit d'un membre présent depuis plus d'une semaine et qui a fait ses preuves. Il peut proposer des projets, exercer un métier et donner son avis sur les différents sujets de la cité. Il peut également disposer de sa propre parcelle. Plusieurs sous castes existent à ce niveau (voir §2).

 

Sexué mâle : Membre très actif et reconnu de la fourmilière. Ses talents particuliers, son implication importante et sa loyauté sans faille lui permettent d'assister au conseil en tant que public ou pour donner un avis d'expert. C'est dans cette caste que se trouveront les suppléants des membres des sexuées femelles pour le conseil. C'est également le grade minimum requis pour diriger une expédition officielle de Bel-o-kube.

 

Sexuée femelle : 5 fourmis éminemment importantes de la cité. Elles forment le conseil, en charge de définir les règles de la cité, au sein duquel elles disposent d'une voix chacune. Elles se choisissent un suppléant au conseil parmi les sexués mâles. Elles donnent leur avis dans le but de valider ou refuser les projets, demandes de parcelles et nouveaux membres et prennent position de médiateur et/ou juge en cas de conflit entre les fourmis. Potentielle future reine, la sexuée femelle se doit d'être au courant de toutes les affaires de la cité. C'est par les fourmis de cette caste que sont exercées les fonctions gouvernementales.

 

Reine : Seule et unique régente de la cité, elle dispose de l'autorité suprême. Une décision peut passer sans son aval si la majorité du conseil vote pour (en cas d'absence par exemple) mais pas si elle s'y oppose. Elle préside les réunions du conseil au sein duquel elle dispose de 2 voix ainsi que d'un droit de véto.

 

2) Les sous castes des ouvrières :

L'investissement dans une sous caste est un gage de l'implication de la fourmi dans la cité. Les sexués mâles et femelles peuvent également exercer ces fonctions en tant que responsable ou chef d'expédition.

Il est tout à fait évident que chaque fourmi exerce de façon occasionnelle toutes ces fonctions, cependant celles qui rentrent dans une sous caste font figurer les obligations que cela implique parmi leurs priorités.

L'équipement nécessaire à chaque métier est fourni par la cité et les ressources récoltées vont dans les réserves de la fourmilière (une partie à disposition de tous et une partie destinée aux projets ou aux échanges commerciaux).

 

Agricultrice : Fourmi en charge de la champignonnière et du solarium. Elle récolte les cultures pour les coffres de la cité et les replante.

 

Chasseuse : Fourmi en charge de la récolte de laine, côtelettes, oeufs, plumes, lait et cuir pour la cité.

 

Mineuse : Fourmi chargée de récolter des ressources minières pour la cité.

 

Exploratrice : Fourmi en charge de la récolte de bois pour la cité. Son code d'honneur l'oblige à replanter tout arbre abattu.

 

Soldate : Fourmi en charge de la protection de la cité. Toutes les fourmis doivent pouvoir prendre les armes pour défendre la cité, cependant les soldates on reçu un entraînement ardu et spécifique. Il existe deux types de soldates : les artilleuses qui combattent principalement à l'arc et les guerrières qui combattent à l'épée.

 

3) Les fonctions gouvernementales

 

Ces fonctions sont occupées exclusivement par les sexuées femelles et la reine.

 

Conseiller du Dominion : Représentant de la cité auprès de la province. Dispose d'une voix au conseil du Dominion.

 

Sexuée en charge des relations étrangères : Diplomate de la fourmilière, représente cette dernière auprès des autres peuples, guildes, cités... Elle gère les divers contrats d'alliance et est l'interlocuteur privilégié des diplomates étrangers. Si les relations étrangères se développent beaucoup, elle peut déléguer tout ou partie de ses missions à des ambassadeurs choisis parmi les sexués mâles ou femelles. Avec la sexuée en charge des ressources, elle gère les échanges de matériaux entre cités.

 

Sexuée en charge des ressources : Gère les stocks de ressources de la cité et donne les directives aux représentants des différents métiers afin d'augmenter/réduire la production. Elle décide de l'attribution où non de ressources pour un projet ou pour un don. Elle gère avec la sexuée en charge des relations étrangères les échanges de matériaux entre cités.

 

Sexuées en charge de l'urbanisme : Gèrent l'attribution de parcelles, chambres et terrains et en fixent les prix en relation avec la sexuée en charge des finances et la comptable. Elles sont également en charge de s'assurer de l'adéquation de l'architecture des constructions avec l'esprit de la fourmilière.

 

Sexuée en charge des finances : Gère le budget de la cité. Reçoit toutes les recettes et fournit les dépenses. Elle rend compte à la fourmi comptable afin de maintenir la transparence des comptes de la cité. Fixe les prix des parcelles en relation avec la sexuée chargée de l'urbanisme.

 

Les fonctions de chef de guerre sont exercées par la reine, cependant celle-ci peut les déléguer à un sexué mâle ou femelle si elle l'estime plus compétent.

 

4) Les fonctions spécifiques :

Ces fonctions peuvent être exercées par une ou plusieurs fourmis (selon la fonction) appartenant au minimum à la caste des ouvrières.

 

Comptable de la cité: Chargée du suivi et de la mise à jour des comptes en fonction des informations fournies par la sexuée en charge des finances.

 

Historienne : Écrit et gère l'histoire officielle de la cité (section archives). Reçois et relis pour validation/refus tous les RP concernant la cité (et peut les intégrer à l'histoire officielle). Elle doit s'assurer de la correction des fautes des textes avant que de les partager (soit elle-même, soit par l'auteur).

 

Bibliothécaire : Gère la bibliothèque (hors section archives gérée par l'historienne), notamment pour ce qui est de son agencement et du rangement des ouvrages. Est notamment chargée, avec l'éventuelle aide de l'historienne, de rédiger l'Encyclocubie du Savoir Relatif et Absolu. Reçoit pour validation/refus tout écrit (hors archive et lois) destiné à la bibliothèque.Elle doit s'assurer de la correction des fautes des textes avant que de les partager (soit elle-même, soit par l'auteur). Cette fonction peut-être répartie entre plusieurs fourmis.

 

Mercenaire : Être non fourmi se mettant à disposition de l'armée de la cité pour apporter ses compétences, son expérience ou tout simplement un soldat supplémentaire.

 

N'hésitez pas à fournir des propositions pour compléter :)

 

Bon jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SL, quand tu m'as demandé, jeudi, "t'es là demain soir ?", tu aurais plutôt dû dire :

"t'es là demain soir ? Parce que sinon, pense à te libérer 4 ou 5 jours quand tu reviendras, juste pour avoir le temps de lire tout ce que je vais écrire durant la soirée !"

 

Bon, mis à part le fait que je te hais et que tu fais bosser mes neurones plus que de raison, je trouve bien évidemment ton idée et ta proposition excellente.

J'aurais plus vu le terme "spécialisation" à la place de "sous-caste", qui me semble moins évident à interpréter, mais en tant que chipoteur professionnel, c'est la seule chose que je trouve à redire.

Le reste est tout simplement parfait.

 

Alea jacta est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SL, quand tu m'as demandé, jeudi, "t'es là demain soir ?", tu aurais plutôt dû dire :

"t'es là demain soir ? Parce que sinon, pense à te libérer 4 ou 5 jours quand tu reviendras, juste pour avoir le temps de lire tout ce que je vais écrire durant la soirée !"

 

J'aurais plus vu le terme "spécialisation" à la place de "sous-caste", qui me semble moins évident à interpréter

 

:lol: Oui désolé et si je n'avais pas eu à me lever ce matin tu aurais eu aussi à lire les règles et lois de la fourmilière que j'ai commencé à taper hier soir :D

 

Cette aprem je bosse sur mon RP et ensuite je finis ces lois (si j'ai le temps car j'ai énormément de boulot à rattraper sur mon RP, ça m'apprendra à procrastiner... pis faut que je te réponse sur la joute aussi ^^)

 

Pour les sous castes, je suis d'accord mais le terme spécialisation ne me plait pas. Il nous faut un truc plus RP, creusons nous la cervelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te pardonne, je suis moi-même adhérent des PA. Les Procrastinateurs anonymes !

 

Je mettrai mon imagination à profit pour un terme plus approprié, mais demain, parce que ce soir mon cerveau sera déconnecté.

 

EDIT : il manquerait pas une fonction Ressources Myrmécéennes ? Comme les Ressources Humaines, c'est-à-dire, gérer les candidatures ou lancer des appels pour de nouvelles recrues. je me doute que cette tâche revient à Jesollas, mais je me disait, autant le rendre explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la fonction des ressources myrmécéennes sera dévolue à l'ensemble du Conseil. L'acceptation d'une postulation sera soumise comme toute décision appartenant au Conseil au vote de la majorité des membres + non opposition de véto de la Reine car il faut que nous choisissions tous nos membres, je ne suis pas trop pour qu'une seule personne trie les candidatures avant. Nous n'aurons pas non plus 50 000 postulations ;).

 

Par contre il faut que j'ajoute une fonction de secrétaire du conseil :)

 

La façon de prendre des décisions et les délégations des fonctions seront détaillées dans le post sur les lois que vous n'aurez pas ce soir car je suis toujours sur mon RP (il fait "quelques" lignes maintenant ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...