Aller au contenu

[Abandonné]Nouveau Jeu [Minechess]


Maccloud
 Partager

Messages recommandés

Hello, voilà je viens proposer une nouvelle idée de jeu, ce serait une activitié exclusive à Labes.

 

Le Minechess:

 

RÈGLES

 

Le but du jeu est de manger tous les pions de l'adversaire

Chaque joueur dispose de 4 pions (torches vs redtorche)

Le terrain à une surface de 10 cases par 8

 

 

 

Il y a sur le terrain des cases spéciales: rouges, bleues, roses et jaunes (3 ou 4 de chaque)

Les pions se déplacent d'une case en ligne droite (haut, bas, gauche, droite)

Chacun leur tour, les joueurs bougent un pions

Une fois sur une case de couleur, le pions gagne, lorsque le joueur décide de le bouger de sa case colorée, un effet:

 

Rose: permet d'avancer de 2 cases , toutes directions sauf diagonale

 

Rouge: détruit tous les pions dans un rayon de deux cases autour du pion, détruit les pions placés en diagonale par rapport à la case. Le pion ne peut pas se déplacer le tour où le pouvoir est activé.

 

Jaune: Change de manière définitive le mode de déplacement du pions qui se place sur la case, il ne peut avancer qu'en diagonale (modifie les effets de la case rose, il ne peut désormais qu'avancer de 3 cases en diagonale). Lorsque le pions repasse sur une case jaune, les effets sont annulés.

Contrairement aux autres cases ou l'effet est activé le tour ou le pions active la case colorée, l'effet des cases jaunes est activé dès que le pion passe sur la case.

Ainsi, si le pions doit avancer de trois cases en ligne droite et qu'a la seconde il traverse la case jaune, son troisième mouvement sera en diagonale.

 

Bleu: Le pion, une fois l'effet activé, est téléporté vers une autre case de même couleur.

Si un pions est présent sur la case d'arrivé, il est détruit.

Une fois arrivé sur la case, le pions ne bouge pas.

 

 

N'oubliez pas qu'a part la case jaune, lorsque vous vous placez sur une case de couleur, vous ne pouvez utiliser son effet qu'au tour suivant, si vous désirez l'utiliser.

 

 

BUT DU JEU

 

Le but est donc de manger les pions de l'adversaire en utilisant à bon escient les différentes cases.

Vous aurez remarqué que ce système reprend des éléments des échecs mais la différence est qu'ici, ce qui compte, ce sont les cases, et pas les pièces.

 

 

 

 

UN JEU INTERNATIONAL

 

Si ce jeu à du succès il serait bon de l'importer dans les autres villes et pays pour en faire un vrai sport de compétition.

Des rencontres pourraient être organisées entre nations et des tournois pourraient avoir lieu.

Des arènes pourraient d'ailleurs être construites dans les grandes villes.

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/547326801846_20110227_142528.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui peut être intéressant à développer.

 

L'idée me plait beaucoup, mais pour l'instant, je pense qu'il y a pas mal de choses à améliorer, je vois d'ici certaines choses à revoir.

 

- Tu dis que l'effet des cases ne peut être activé qu'au tour suivant celui où le pion se place sur la case, c'est à dire quand il est dessus et qu'il peut à nouveau bouger. Mis à part la case jaune.

Or, la case rouge semble elle aussi bénéficier de cette exception. Soit ça, soit elle est inutile.

 

- La case jaune pose un problème selon moi. Celui de la permanence. Car dans un jeu comme celui-là, imposer un effet durable sur un pion est difficile, ou alors il faut trouver un moyen de différencier ce pion des autres. En effet, comment se souvenir que tel pion a un effet spécial si ce sont tous les mêmes ?

 

- Une petite précision qui n'a pas été apportée : si j'ai bien comprit, un pion est détruit lorsqu'un autre pion du joueur adverse entre sur la même case. Certes, ça parait évident mais c'est important de la préciser dans les règles.

 

- Les cases me semblent un peu trop rapprochées. Peut-être qu'il faudrait agrandir un peu le plateau de jeu, et espacer les cases.

 

Après, il faudra de toute façon faire des essais pour se rendre compte de tout ça. Je ne sais pas si tu l'a déjà testé.

En tout cas, ce type de jeu semble demander beaucoup de stratégie. Si ça se concrétise, ça promet de très belles parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci de l’attention que tu porte à mon projet!

 

-Pour la case rouge, j'ai décidé de ne permettre au joueur de l'utiliser qu'au tour suivant pour plusieurs raisons:

-l'effet est trop puissant pour pouvoir être activé de suite

-cela donne lieu à des retournements de situations car si chaque joueurs veut s'approprier la case, le premier servi peut détruire le pion adverse avant que celui-ci n'ai le temps de fuir

-cela permet le contrôle d'une très grande zone, l'ennemi ne peut pas pénétrer dans le rayon d'action de la case sans mourir, il faut donc qu'il y ai un contre pouvoir, ici c'est le fait que la case ne peut être activée de suite.

 

-j'avais moi aussi eu des problèmes pour cette case qui malgré tout offre beaucoup de possibilités dans mon jeu.

Pour différencier un pion classique d'un pion modifié, j'ai eu l'idée de poser au dessus un bloc de sable: rapide à détruire, il permet une différenciation simple.

 

-Sinon, oui c'est vrai je ne l'ai pas précisé

 

-Il faut voir, les parties que j'ai pus disputer étaient très intéressantes même sur un petit terrain, et les cases colorées doivent obligatoirement être rapprochées pour donner plus de rythme aux parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Quand tu dis que la case rouge détruit les pions sur la diagonale, tu veux dire dans le rayon des deux cases, ou sur toute la diagonale ?

 

Au-delà de ça, un problème persiste, je t'explique ce que je vois, dis-le moi si je me trompe :

Imagine que ton pion arrive sur une case rouge,

- le pion adverse se trouve sur une case adjacente à la case rouge. Il est donc en danger. Oui mais au prochain tour il n'a qu'à avancer d'une case pour manger ton pion.

- le pion adverse se trouve sur sur la deuxième case en partant de la rouge. Toujours en danger, mais au prochain tour il n'a qu'à s'éloigner d'une case pour être en sûreté.

 

Le fait d'attendre le prochain tour pour utiliser l'effet de cette case la rend selon moi peu efficace, vu que l'adversaire a largement le temps de se mettre hors de danger.

Sauf si deux pions adverses se trouvent sur la zone d'action de la case rouge. Là, un des deux pions est obligé de se faire prendre. Et là ça devient intéressant.

 

Le système peut donc toutefois être efficace si il est combiné avec une stratégie élaborée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question. Quand tu dis que la case rouge détruit les pions sur la diagonale, tu veux dire dans le rayon des deux cases, ou sur toute la diagonale ?

 

Sur toute la diagonale.

 

Au-delà de ça, un problème persiste, je t'explique ce que je vois, dis-le moi si je me trompe :

Imagine que ton pion arrive sur une case rouge,

- le pion adverse se trouve sur une case adjacente à la case rouge. Il est donc en danger. Oui mais au prochain tour il n'a qu'à avancer d'une case pour manger ton pion.

- le pion adverse se trouve sur sur la deuxième case en partant de la rouge. Toujours en danger, mais au prochain tour il n'a qu'à s'éloigner d'une case pour être en sûreté.

 

Disons qu'en jeu la situation est différente:

si le pion adverse est adjacent à la case, tu ne dois pas te l'approprier, et cela reste valable pour toutes les autres cases car il suffit à l'adversaire d'avancer pour t'avoir.

 

Pour le deuxième cas de figure tu as raison, et tu comprends le réel intérêt de posséder un pion sur cette case: l'ennemi ne peut pas se déplacer à son aise et donc tu réduit considérablement les possibilités de déplacement de l'adversaire.

C'est utile pour prendre en tenaille des pions ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, c'est vrai que ça semble mieux marcher.

 

En tout cas, ça me donne de plus en plus envie de voir le résultat. Tu as déjà monté un plateau sur le serveur ?

 

Quand à moi, je ne suis pas de Labes, mais je mets quand même +1 pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton jeu me plait ;)

il est plus interessant que ton espece de football americain que tu nous a presenter aujourd'hui je pense :D.

Si jamais tu a l'autoristion de construire l'arene je serais ravie de t'aider à la developper en faisant des partie test :)

Sinon on a qu'a allez sur le serveur de starfun des qu'il aurat virer tout les monstres :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...