Aller au contenu

[Résolu] Minecraft qui prend 1 giga de ram ?


SL
 Partager

Messages recommandés

Yop ;)

 

Depuis quelques temps (une ou deux semaines), impossible d'utiliser en même temps le launcher Minefield et mumble... Minefield rame à mort (même avec le far au mini et en Fast) et je ne peux pas entendre les gens sur mumble, tous leurs propos "sautent". Les sons sont décalés en fit "Bon.....j......ou....r"

 

J'ai fait des recherches, à commencer par mon moniteur système, et la big surprise : java (qui fait tourner Minecraft et Minefield) qui me prend habituellement 400 à 500 mégas me bouffe 900 à 1,1 gigas.... Quand on arrive à 1,1, le launcher se ferme tout seul sans message d'erreur rien...

Screens pour vous montrer le truc (précision j'avais une page du forum en cours, le mumble et Minefield, mais ça rame même quand je n'ai pas mumble ni firefox en cours...) :

 

javaf.png

 

java2.png

 

 

Est-ce normal que ça me bouffe autant de ressource ? Y a-t-il une solution en attendant celle que j'ai adoptée pour d'ici la fin de l'été = achat d'un PC de bureau gamer ?

 

Pour info je suis sous Ubuntu Linux 10.04 normalement ;)

 

Merci d'avance de vos réponses et bon jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il y a des fuite de mémoire sur minecraft, ça fait pareil de mon coté... tu peux essayé de rajouter des paramètre -Xms512M et -Xmx512M au lancement du jeu mais je suis pas sur que ça corrige les problèmes ...

 

De plus si tu as pulseaudio en serveur son, coupe le son minecraft... pulseaudio a de gros probleme et arrive aussi rapidement a prendre 100% du cpu (quand on un process multicore ça gene moins mais bon...) (je recherche une solution à ce probleme mais dur dur)

 

J'ai vue deux mod d'optimisations des fps de minecraft à tester pour voir si ça apporte du mieux, si tu peux les tester de ton coté sur mc normal et me dire ce que ça donne... Optimine et Optifog http://www.minecraftforum.net/topic/249 ... fps-boost/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

@Socolin : merci de ta réponse, je vais essayer ça et je te dirai quoi.

 

@Poogly : euh... je ne sais plus et je ne l'ai pas sous les yeux la... j'ai le sun-java6-plugin, mais si on est logique (étant donné que je joue via un launcher) pour lancer le jeu j'ai forcément le sun-java6-jre... je regarde ça en rentrant ;)

 

Bon jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

En coupant le son du jeu ça va en effet un peu mieux, ce n'est pas extraordinaire mais ça m'a permis de jouer + mumble un peu plus longtemps ;).

 

Pour java je confirme j'ai bien JRE.

 

Le souci n'est pas résolu pour autant, j'essayerai tes autres solutions Socolin ;)

 

Bon jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Ta demande n'ayant rien à voir avec le sujet, je t'invite à créer un nouveau sujet dans la partie du forum dédiée aux mods ;).

Avant que de faire cela, pense à consulterla liste des mods autorisés sur le serveur ;).

 

Concernant mon souci, ça va un peu mieux depuis que j'ai enlevé la musique... mais je suis monté à 1,3G hier soir, je vais faire une dist-upgrade vers ubuntu 10.10, je verrai bien ;)

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;) .

 

Double post pour signaler qu'avec la dist-upgrade et la suppression du son ça va un peu mieux.

Le problème n'est pas réellement résolu (je suis monté jusqu'à 1,3G...) mais j'arrive de nouveau à joueur et être sur mumble en même temps, bien que parfois je sois obligé de tout arrêter et tout relancer...

Je tiendrai comme ça jusqu'à avoir mon nouvel ordi ;).

 

Merci du temps que vous avez alloué à la résolution de mon problème et bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Ubuntu Linux moi aussi. J'ai aussi des problèmes de mémoire. Pourtant, dans minecraft (F3), la gestion de mémoire est impeccable. À mon avis, c'est le garebage-collector qui ne fait pas sa job (problème de Java).

 

En quelque sortes, lorsqu'il n'y a plus de référence à un objet (item, chunk, etc...) on ne fait que supprimer la référence et non l'espace qu'il occupe en mémoire, car ce fameux garebage-collector s'en occupe. Si c'est du charabia, je peux comprendre, il faut avoir quelques notions de prog ;)

 

Bon sinon ce que tu peux faire c'est pas grand chose... Plus tu découvre d'endroits, plus il consomme de la mémoire. Le C.R.A.S.H. m'arrache bcp de mémoire.

 

Sinon, es-tu en 64 bit? C'est possiblement la source de tes soucis...

 

Ce que je peux te conseiller, c'est un upgrade de RAM. 4Gb devrait être amplement suffisant pour une session de Minecraft. Bon, c'est radical, mais c'est le moyen le plus efficace.

 

En attendant la correction du bug, j'espère que tu t'amuse sur Minefield :)

 

PS: Je vais chercher un moyen de lancer le g-c manuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Merci de ta réponse précise, je n'ai pas du tout pensé au g-c... :?

Pourquoi dis-tu que le 64 bits serait la source de mes soucis ?

 

J'ai prévu un upgrade, mais pas de RAM, d'ordi :lol:. Le mien commence de toute façon à se faire un peu vieux, je vais lui ajouter un copain PC bureau gamer, ça devrait être suffisant je pense :lol:.

 

Je suis tout de même intéressé par le fait de lancer le garebage-collector manuellement, mais bien que j'ai tout à fait compris tes propos il faudra m'expliquer les manips à effectuer pour qu'il travaille correctement :D.

 

En attendant ça passe plutôt pas mal quand même, j'ai le droit à quelques crash par soir et deux ou trois petits inconvénients mumble mais rien de plus ;). Par contre je ne peux plus ouvrir une page internet et play en même temps... je fais avec :).

 

Bon jeu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire des test en exécutant plusieurs

 

buffer = new int[20*1024*1024];

buffer = null;

 

Et la mémoire n'est pas libéré, sauf quand on arrive a 100% de mémoire alloué

essaye de réduire beaucoup la mémoire alloué:

java -jar Minefield.jar -XMx256M -XMs256M

 

[edit]

Un tuto sur le gc:

http://gfx.developpez.com/tutoriel/java/gc/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de faire des test en exécutant plusieurs

 

buffer = new int[20*1024*1024];

buffer = null;

 

Et la mémoire n'est pas libéré, sauf quand on arrive a 100% de mémoire alloué

 

Ah oui en effet... mais bizarrement, j'ai pas de grosse allocation mémoire chez moi (300Mo max). Enfin je ferais des tests plus poussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Merci de ta réponse précise, je n'ai pas du tout pensé au g-c... :?

Pourquoi dis-tu que le 64 bits serait la source de mes soucis ?

 

J'ai prévu un upgrade, mais pas de RAM, d'ordi :lol:. Le mien commence de toute façon à se faire un peu vieux, je vais lui ajouter un copain PC bureau gamer, ça devrait être suffisant je pense :lol:.

 

Je suis tout de même intéressé par le fait de lancer le garebage-collector manuellement, mais bien que j'ai tout à fait compris tes propos il faudra m'expliquer les manips à effectuer pour qu'il travaille correctement :D.

 

En attendant ça passe plutôt pas mal quand même, j'ai le droit à quelques crash par soir et deux ou trois petits inconvénients mumble mais rien de plus ;). Par contre je ne peux plus ouvrir une page internet et play en même temps... je fais avec :).

 

Bon jeu !!!

 

Les instructions en 64 bit occupe plus d'espace mémoire. Si tu compare deux système XP en 32 et en 64 bit, côté mémoire, tu vas comprendre.

 

Sinon le problème de "memory leak" (fuite de mémoire) est un bug du code de notch. Quand les chunks sont unloadé, les objets devrait être supprimés, mais ils continuent à occuper leurs espace mémoire. Si tu regarde la consommation de mémoire depuis F3 et celle depuis ton gestionnaire de tâche, tu devrais comprendre.

 

1 Go est plus que suffisant en théorie pour rouler Minecraft, mais les fuites de mémoires sont problématique. Si tu te déplace, tu unload des chunks, mais ceux-ci restent en mémoire et tu fini par remplir toute ta RAM. Ensuite sa se met à ramer (si tu roule Linux), parce que il se met à utiliser ta partition swap (disque dur).

 

Upgrader la mémoire ne fait que retarder le moment ultime, mais au moins elle te permet de jouer plus longtemps.

 

Jouer sur les paramètres Xms, Xmx, etc.. donne rien. Minecraft considère l'espace libéré alors qu'il est toujours occupé (regarde F3...).

 

Si tu veux mon avis, l'upgrade de mémoire est inutile et couteux. Quand notch va régler le bug, même ceux possédant 1 Go de RAM pourrons rouler le jeux de façon impec. Je vais le faire, mais c'est parce que ça me plaît et que j'en ai amplement les moyens.

 

Tweaker le garebage-collector ne peux pas se faire depuis l'extérieur de Java. C'est un appel système dans le code Java (System.gc(); je crois). De plus, ça ne va que surcharger ton CPU...

 

Le bug a été découvert dans la 1.6.5 : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Version_history

 

Memory leaks. When a chunk unloads, its block textures and data are still present in the client's RAM, even if you cannot see the chunk anymore.

 

Le kit de RAM que je vais acheter :

38282.jpg

Corsair DDR2 XMS2 4 Gb @ 800 MHz

 

EDIT : Je voudrais juste rajouter quelque chose...

Si on se base sur les faits actuels : le problème se situe dans le unloading des chunks, ces derniers restent en mémoire au lieu de se détruire et de libérer la RAM. On peut alors dire que pour économiser l'espace mémoire qu'occupe les chunks unloadé dépends des paramètres vidéos définis. En effet, si le rendu des chunk est fancy, ils occuperons plus de mémoire une fois unloadé. Sur ce principe, la façon la plus efficace de faire durer sa mémoire serait de...

 


  • [*:ppjqe13i]Diminuer le Render Distance afin de loader moins de chunk;
    [*:ppjqe13i]Diminuer les Graphics à Fast afin d'alléger les chunks;
    [*:ppjqe13i]Désactiver les Smooth Lightning (je ne me porte pas garant de celui-ci...);
    [*:ppjqe13i]Désactiver Advanced OpenGL afin de loader des chunks moins complexe;
    [*:ppjqe13i]Opter pour un mode Max FPS, qui va réduire le loading des chunks en faveur du rendu d'images par seconde;
    [*:ppjqe13i]Libérer de l'espace mémoire sur l'ordinateur (désactiver les services inutiles, etc...);
    [*:ppjqe13i]La résolution utilisée n'affecte pas la quantité de chunk en mémoire, du moins il me semble...

Bon, ceux qui ont des machines moins performantes utilisent probablement déjà cette configuration : triste pour vous, il n'y a plus rien a faire :shock:

Je tiens juste à rappeler que cela va uniquement vous permettre de prolonger votre session sur Minecraft, et non régler le problème définitivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

 

Java libère la mémoire à sauce, soit quand y'a plus de place soit quand le gc passe contrairement aux autres langages tels que C/C++. Par contre ça n'excuse pas la fuite de mémoire qui n'est pas visible depuis F3.

 

Ça vient soit d'un objet référencé mais pas utilisé, donc le gc ne le vire pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez vous essayer ceci [barrer]http://atrsoftware.free.fr/9fi7mxrk0n/optiunload.zip[/barrer]

[edit]

[barrer]http://atrsoftware.free.fr/3begtvrxly/unloadfix.zip[/barrer]

des petit freez peuvent survenir, mais si ça corrige les problème de mémoire je réglerais ce souci ^^

[edit2]

http://atrsoftware.free.fr/lxysvrtzfh/unloadfix.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...