Aller au contenu

[Accepté] Minalu "Au baton de Kültepe"


minalu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

 

Présentation :

C'est avec grand plaisir qu'aujourd'hui, je viens vous présenter ma candidature commerçant. Cela fait maintenant plus 8 mois que je suis sur le serveur, 7 mois que j'ai obtenu mon grade de paysan et 3 mois celui de citoyen. Je possède d'ailleurs une jolie maison à New Stendel, au Firm'hameau. Irl, j'ai 25 ans, je suis titulaire d'un master de recherche en histoire moderne et me prépare à passer des concours d'enseignant.

 

 

Mes raisons :

L'un de mes grands plaisir sur ce jeu est d'apporter mon aide. J'aime bien faire des dons à des projets que je trouve sympa comme celui du Vampire Bund, ou de Garaz-Dûk, par exemple.

Actuellement, j'ai une tente à Rupture Farm, ville entreprise pour laquelle je suis très content de travailler. J'aime aussi aider des débutants, comme Theyor, que j'ai connu vagabond, et qui vient de postuler au grade de commerçant. Devenir commerçant, serait pour moi un moyen encore plus fort d'aider différents projets ou joueurs.

 

Mon personnage, Minalu, est un mage. A l'origine, j'avais choisi Alchimiste, mais la spécialité à changé, je n'ai donc eu d'autres choix que de suivre, même si Alchimiste collait bien plus à mon personnage que Mage.

 

 

Liens vers mes candidatures antérieures :

 

Ma candidature paysan.

 

Ma candidature citoyen.

 

 

En ce qui concerne mon échoppe, elle sera de cette forme :

 

20110919222556.png

 

20110919222606.png

 

20110919222618.png

 

Dans mon idée, une échoppe de mage, est un endroit, petit, étouffant, rempli de livre, fait de stone, ou de de dérivés de la stone.

En ce qui concerne le nom, je suis un passionné d'histoire, notamment de l'Assyrie antique. Kültepe est le nom d'un site de fouille archéologique, sur lequel se trouvait un très important marché.

 

Prix :

 

Livre 0,20

Poudre d'os 0,30

Champignons bruns 0,30

Champignons rouges 0,30

Bloc de neige 0,5

Bibliothèque 1

Sceptre feu 35

Sceptre foudre 45

 

Ces prix sont là, à titre indicatif, à l'unité. Sachant qu'il est probable que je fasse des lots, sur les blocks de de neiges, champignons, poudre d'os, bibliothèques et livres.

 

 

Roleplay :

 

N.B : Le texte suivant est la suite direct de celui de ma candidature citoyen. En cas de zones d'ombres, n'hésitez pas à vous y référez.

 

 

 

Chapitre 8 : L'Ordre des Qala'at Shergat

 

 

L'extrait suivant est tiré du livre « Les chroniques de l'Ur-Namma », écrit par le légendaire Ninyase, premier Ur-Namma de l'histoire, et fondateur de l'Ordre. Personne ne sait exactement à quelle date Ninyase vécu. De plus le culte secret, que lui voue depuis lors les Qala'at Shergat, place toute estimation au cœur d'une polémique, qui se termine généralement dans le sang, de celui l'ayant lancée. Nonobstant ce fait, il est possible d'estimer que ce texte a été écrit plusieurs milliers de cycles (en référence à l'unité de temps en vigueur à Dur- Sarkhin), avant l'accession de Sargone au poste d'Ur-Namma.

 

« Ce qu'est le Qala'at Shergat ? Il m'est difficile de répondre à cette question, sans évoquer, en premier lieu, l'étymologie de ce terme. Le Qala'at était un mythe, une illusion que j'ai personnellement détruit de mes mains. Il s'agissait d'un des plus puissants mages, que le royaume de Shergat n'ait jamais porté. Ce mage avait comme objectif premier de vendre ses talents au plus offrant, et ce uniquement dans le but de s'enrichir. La cupidité de cet homme est d'ailleurs devenue légendaire. Ainsi en exterminant ce manant, la populace m'attribua le titre de Qala'at de Shergat. Celui-ci me sembla être un excellent moyen de faire grandir ma notoriété, et j'en profitais pour recruter des gens doués de pouvoirs magiques, afin de m'entourer. La rumeur, et le vent qui la porte, déforma nom surnom de Qala'at de Shergat, en un qualificatif servant à désigner ceux de nom groupe, les Qala'at Shergat.

Très vite nous nous établîmes prés d'un village, que les autochtones appelaient alors « Dur-Sarkhin ». Ce site comportait des richesses innombrables aussi bien en sous-sol qu'en surface. Les quantités phénoménales de Diamants, de Lapis Lazuli, d'Or et de fer que notre Ordre allait extraire dans les années suivant notre établissement en ce lieu, dépassèrent toutes nos espérances.

Toutefois, notre Ordre s'enrichit d'une seconde manière. Pour synthétiser, le Qala'at Shergat est un Ordre de Mage, vendant leurs capacités au plus offrant. Que ce soit pour préparer une quelconque potion, pour asservir un homme ou exécuter les plans d'un roi dément, seul les richesses obtenues importaient.

De ce fait, tous les membres des Qala'at Shergat doivent être à la fois de talentueux mages mais également d'habiles négociateurs, rompus aux techniques de vente les plus poussées. Et l'Ur-Namma, le principal grade de cet ordre se doit d'exceller dans les deux domaines ».

 

Sargone, l'homme qui avait tenté de prendre le corps de Minalu, était l'actuel Ur-Namma de l'Ordre. Or ces velléités ayant échouées, ce dernier se retrouvait comme prisonnier de Minalu. Les possibilités, dont cet être disposait, étaient peu nombreuses, mais l'une d'elles attira l'attention de Sargone. En effet, s'il ne pouvait pas dominer Minalu, du fait de la supériorité de ce dernier, il avait la capacité en revanche d'influer sur ces sentiments et ses idées.

En conséquence, l'Ur-Namma avait orienté Minalu, dans sa volonté de devenir Mage, ce qui s'était concrétisé. Un immense succès pour Sargone, à l'insu de Minalu. De ce fait, Sargone pouvait lancer la seconde phase de son plan, pousser Minalu à devenir commerçant. Pour quel raison ? Sargone l'ignorait, mais il sentait que si Minalu ouvrait son échoppe, celui-ci pratiquerait alors les deux spécialités de l'Ordre, et qu'il serait en mesure de prendre le dessus. A vrai dire, Sargone préférait se retrouver piégé dans le corps d'un puissant mage, parcourant les terres en vendant ses spécialités au plus offrant, plutôt dans celle un mineur ou d'un fermier de bas étage.

 

 

 

Chapitre 9 : La prophétie de Rotam

 

 

Si Sargone a trouvé en Minalu un être spécial, c'est pour une raison précise. Rotam, le village où Minalu grandit avec ses parents Tom et Roslia, était un village maudit. En réalité, les champs verdoyant à perte de vue, les fleurs colorées et les jolies maisons à colombages donnant audit village une allure de compte de fée, cachaient un terrible secret, que seuls les plus hautes instances du village connaissaient.

 

Comme vous le savez, Rotam était un territoire libre, gouverné par une assemblée de représentant des habitants. Toutefois, il n'en fut pas toujours ainsi. Il y a de cela plusieurs centaines de cycle, Rotam était en réalité le nom d'un esclavagiste. Son domaine s'étendait à la place de l'actuel village. Ce tyran contrôlait les gens grâce à ses pouvoirs magiques. Toutefois il se surestima, croyant pouvoir dominer un nombre toujours plus grand d'individu. Et arriva un jour où le nombre de ses esclaves dépassa sa compétence magique, ce qui provoqua immédiatement une rébellion, qui aboutit à la mort de Rotam. Bien entendu que Rotam mourut ce jour-là, il eut le temps de faire une prophétie et de lancer un dernier sort. Cette prophétie prévoyait, que tous les 50 cycles, Rotam prendrait les traits d'un enfant appartenant aux descendants de ceux l'ayant tués, et qu'à l'âge de 20 cycles, il se révélerait. Cette divination prédisait également, que cette enfant serait marqué du signe de Rotam, à savoir une chevelure d'une blancheur immaculée.

Les dirigeants de Rotam gardèrent secret cette prédiction, et se contentèrent de surveiller attentivement toutes les naissances au sein de la communauté. Dés lors que la naissance d'un enfant présentant des cheveux blancs était repérée, celui-ci était placé en surveillance rapprochée jusqu'à l'âge de 19 cycles et 11 lunes, date à laquelle il était sacrifié.

 

Or, ce qui frappa Tom et Roslia à la naissance de Minalu était son abondante chevelure. Une chevelure d'un blanc immaculé, leur rappelant la neige, très présente en hiver dans cette région. Bien que pour ses parents, cette chevelure soit des plus étranges, ils n'y attachérent guère d'importance, toutefois les anciens de l'assemblé reconnurent aussitôt le signe de la prophétie de Rotam et Minalu fut dés lors placé sous surveillance par les dirigeants de l'assemblé du village, étant clairement identifié commet la réincarnation de Rotam, à l'insu même de ses propres parents.

Alors que Minalu allait fêter ses 19 cycles 4 lunes, et que sa surveillance s'intensifiait de jour en jour, Sargone entra dans Rotam, et sentit immédiatement qu'un jeune homme possédait des pouvoirs, fort certes, mais qu'il estimait contrôlable, dans le cas de l'utilisation d'une potion de retour.

Six mois plus tard, lors de la chute de Faëngorn, Sargone utilisa la potion, se retrouvant littéralement transposé au fond de l'âme de Minalu. De là, il put influer sur les décisions du jeune homme, et la fuite de Minalu commença. Toutefois Sargone n'avait jamais imaginé, que la puissance magique de Minalu ne venait pas de lui, mais d'un certain Rotam, et que le départ de Minalu allait lancer le village de Rotam à sa poursuite. En effet, les anciens du village étaient persuadés que Minalu avait fuit, car Rotam avait pris son contrôle, finalement plus tôt que prévu. En réalité, l'arrivée de Sargone dans le corps de Minalu, avait totalement détruit l'âme de Rotam, laissant à Minalu, tous ses pouvois.

 

 

 

Chapitre 10 : La cohabitation

 

 

Certes Minalu dominait Sargone. Certes le potentiel magique de Minalu était largement supérieur à celui de Sargone. Mais ce dernier avait une expérience que le jeune homme n'avait pas. L'Ur-Namma des Qala'at Shergat était habile, fourbe, capable de se tapir dans l'ombre en attendant une faille et frapper au moment opportun. Quant à Minalu, il avait presque oublier l'existence de Sargone, étant persuadé de l'avoir totalement annihilé.

Il faut bien dire, que depuis son accession au rang de Citoyen, Minalu avait appris la magie, devenant vite un expert dans les différents domaines de cet art. Du plus profond de son âme, Sargone avait assisté à cette apprentissage expresse. En réalité, Minalu profitait totalement de l'expérience de Sargone, et en définitive, il n'avait rien d'un mage débutant. En quelques sortes, Minalu était un jeune homme inexpérimenté, doué de pouvoirs d'une puissance inouïe, maitrisés à la perfection.

Cet antagonisme rendait toutes les interventions magiques de Minalu imprévisibles, voir dangereuses, ce qui causa un grand émoi chez le jeune homme. Or comme à chaque fois que Minalu doutait, une petite flamme commençait à jaillir au plus profond de son âme, la flamme de Sargone.

Celui-ci devait pousser Minalu à avoir envie de devenir marchand, sans pour autant que le jeune homme ne prenne conscience de Sargone. Une tâche difficile, mais pas insurmontable. Et après tout, l'Ur-Namma avait déjà réussi ce tour de force, pour pousser son réceptacle à devenir Citoyen et Mage.

Pour cela Sargone devait se montrer le plus fin possible et se contenter d'envoyer des images à Minalu. Il agirait la nuit lors du sommeil de ce dernier. En fouillant les souvenirs du jeune homme, il s'aperçut assez vite que le pére de ce dernier, Tom de Rotam allait régulièrement vendre le fruit de ses récoltes et de son minage, sur les différents marchés avoisinants. Et il découvrit également, que Minalu aimait accompagner son père sur les marchés. Ceci donna tout de suite à Sargone l'idée de ce qu'il allait pouvoir transmettre à Minalu. En effet au lieu de risquer à envoyer ses pensés, l'Ur-Namma n'aurait qu'à laisser Minalu rêver à son enfance et à son père. En effet, Minalu ne pouvait avoir de tels songes depuis que Sargone les avait « effacé », pour mieux prendre le contrôle de Minalu. Ce détail, que Sargone avait imaginé inutile, se révéla en réalité très salutaire pour l'exécution et l'élaboration des plans du Qala'at Shergat, puisque les souvenirs de Minalu n'avaient pas été effacés, mais plutôt rendus inaccessible par Sargone.

Quoiqu'il en soit, la nuit suivante, Minalu allait faire un rêve bouleversant, le plongeant dans le souvenir et la nostalgie de ces parents.

 

 

 

Chapitre 11 : le Marché de Werstat.

 

 

« - Minalu, que fais tu, demanda Roslia, une belle femme blonde d'une quarantaine de cycle, dont la peau était marqué par des années de travail au soleil. Ton père s'apprête à partir, la charrette n'attend plus que toi.

 

- J'arrive Maman, répliqua aussitôt un jeune homme d'une dizaine de cycle, dont l'épaisse chevelure blanche allait de paire avec ses vêtements immaculés et son teint d'une clarté absolue. »

 

Minalu sortit aussitôt de la maison et rejoignit son père, déjà assis sur la charrette. Celle-ci était une belle charrette, double essieux, en bois, renforcée de fer sur les bords. La précédant, deux splendides cheveux de trait n'attendaient que le signal du départ, les reines dans la main de Tom. Ce dernier, un homme jovial, un peu enrobé, le visage rond sans barbe, attendait son fils, profitant des premiers rayons du soleil.

Assurément, l'aurore commençait à peine à venir caresser dame nature, chassant, la lune, l'ombre et toutes les vilaines créatures.

 

«  - Alors mon garçon, tu en mets du temps, s'exclama Tom, d'un air mi-sérieux, mi-amusé.

 

- Excuses moi, Papa, mais il est encore tôt, répondit Minalu, tout en montant aux cotés de son père sur la banquette de la charrette familiale.

 

- Tu es excusé mon fils, clama Tom. De toute façon nous ne ferons pas un grand voyage ce matin, jugea t'il bon de préciser. Nous allons à Werstat, la ville voisine de la notre.

 

- Mais Papa, tu disais que c'était une ville dirigée par un tyran, s'inquiéta Minalu.

 

- Tu sais mon fils, nous allons à Werstat uniquement pour vendre nos récoltes et les minerais de ma mine, expliqua calmement Tom. Nous avons besoin d'argent, aussi bien pour vivre, que pour se faire plaisir. »

 

Ceci termina alors la conversations, Minalu ne comprenant pas pourquoi l'argent était si important. A ce moment là, la charrette entra dans les faubourg de Werstat. Une jolie ville, mais dans laquelle l'ordre régnait. Des gardes armées se trouvaient disséminer un peu partout, prés à faire face au moindre débordement. Sur ces entrefaites, la charrette s'immobilisa sur la grande place de Werstat, Tom laissant Minalu seul le temps de régler les détails administratifs.

 

« - C'est bon fils, clama Tom de retour, un morceau de papier à la main. On nous a attribué la place là-bas à coté des marchands de laines, déchiffra t'il sur son papier. Sorts les tables, et disposes les marchandises dessus.

 

- Dis Papa, demanda Minalu en exécutant les tâches imposées par son père, on fait comment pour vendre ?

 

- Pour ça ne t'inquiètes pas je vais te montrer, affirma confiant Tom. »

 

Effectivement, tout au long de la journée, Minalu, assista son père, observant chacun de ses faits et gestes, buvant chacune de ses paroles (« regardez moi ces beaux lapis, Monsieur, idéal pour colorer vos laines », « Madame, si vous me prenez le stack de champignons, je vous offre du blé », « Du diamant ? Mais bien sur Monsieur, mon diamant provient des plus profondes couches de la terre, entre lave et bedrock, c'est une qualité exceptionnelle »...). Minalu ne se contenta pas d'observer, il aillait chercher les marchandises restées dans la charrette sur demande de son père, aidait à faire les paquets...

A la fin de la journée, Tom chargea Minalu, de ranger les quelques marchandises invendues. A vrai dire, cela fut rapide, Tom ayant presque tout vendu.

 

« - C'est bien mon fils, je vais terminer tout seul, dit il tout en fouillant dans une bourse copieusement garnie d'innombrables pièces de toutes formes et couleurs. J'ai un petit quelques choses pour toi, ces 3 pièces en or, s'exclama t'il en exhibant trois magnifiques pièces d'une brillance inouïe.

 

- Mais que vais je en faire Papa, Demanda surpris Minalu.

 

- Fais un tour des marchands restant, si tu trouves quelque chose qui te plait, achètes le, expliqua Tom. »

 

Minalu se mit aussitôt à farfouiller entre les différents stands à la recherche de l'objet rare. Il trouva assez rapidement, un magasin d'étoffe, et décida d'en ramener une pour sa mère. Il savait son attirance pour les couleurs pourpres, et la soie, et trouva une étoffe répondant parfaitement à ses souhaits. Il poursuivit ensuite jusqu'à un magasin d'ustensile, et acheta une paire de cisaille pour son père. Pour terminer, il voulu acheter un objet, qu'il avait toujours rêver de posséder, afin d'explorer discrètement la mine familiale, ce qui lui était interdit. Il trouva un stand reculé vendant ce qu'il désirait, une armure en cuir.

Avec tous ses paquets, il retourna voir son père, mais ne voulut rien lui dire, avant d'arriver à la maison. Une fois la charrette rangée dans la grande, dans les dernières lueurs du jour, il s'adressa à ces parents.

 

« - Papa, Maman j'ai des cadeaux pour vous, s'exclama t'il. Pour toit Maman, je t'ai ramené une étoffe de soie pourpre, pour que tu te fasses une nouvelle robe.

 

- Oh elle est magnifique mon chéri, répondit Roslia, les larmes aux yeux, tout en serrant fort son fils dans ses bras.

 

- Et pour Papa, je t'ai acheté une nouvelle paire de cisaille, en fer, révéla Minalu, tout en montrant fièrement une rutilante paire de cisaille.

 

- Je suis fier de toi mon fils, lança Tom visiblement ravi. Tu comprends les raisons, qui nous ont poussé à partir au marché à Werstat maintenant.

 

- Oh oui, Papa, je sais maintenant, à quoi cela sert de vendre, soutint Minalu. C'est important pour nous tous. »

 

La famille regagna alors la chaleur du foyer et partagea un repas qui fut particulièrement joyeux, Minalu ne pouvant s'empêcher de vanter à sa mère, les aptitudes de vendeur de son père. Et ce soir là, Minalu, s'endormit avec un grand sourire sur ces lèvres.

 

 

A des centaines de lieu de là, et bien des cycles plus tard, un jeune homme aux cheveux blancs, se réveilla, encore marqué par le souvenir du rêve de cette nuit. Ce fut la première fois, depuis son départ de Rotam, qu'il se souvint de ses parents.

Cette affection, se sentiment de bonheur l'emplissant d'une force inattendue, poussa Minalu à verser quelques larmes, et à se replonger dans le souvenir de ces parents.

 

« - C'est décidé, s'exprima t'il tout seul, je vais devenir marchand pour honorer la mémoire de mon père et ma mère. »

Sargone avait réussi son entreprise, Minalu voulait devenir marchand. Sur le modèle des Qala'at Shergat, sur son modèle. Sargone se sentit revivre.

 

 

Fin du roleplay, suite à la prochaine candidature... ou projet.

 

 

 

 

Merci à celles ceux, qui m'auront lu, et qui me soutiendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Waaaah ! J'ai tellement de chose à dire sur ce joueur si parfait... Il m'a aidé depuis que je suis paysan si je ne dis pas de bétises. Il est super bon architecte, est une personne super attentive a l'écoute des autres ...

Bon je vais pas écrire un roman, mais pour moi, il vaut vraiment ce grade et j'espère vraiment te revoir avec ce nouveau grade.

 

Merci de m'avoir tant aidé et désolé de ne pas avoir pu écrire un plus long plussoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Minalu!

Cela fait un moment que je le croise sur le serveur, mon premier vrai voisin du nord.

Je ne peux que soutenir sa candidature pour l'obtention de sa licence commerçant.

Que dire d'autre mis à part le fait qu'il est toujours près à proposer ses services aussi bien en ressources quand participation manuelle.

Je ne peux que féliciter la peine qu'il prend à créer un vrai rp (contrairement à moi) pour son perso, qui nous fait comprendre le choix de sa spécialité et les décisions qu'il prend.

Un joueur qui tire le serveur vers le haut par sa présence.

En espérant que sa demande soit accepté,

JasonMcBujito

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai vue ton post, et du coup j'ai lu tes 3 RP. Et bah franchement je ne te connais pas mais j'ai l'impression que t'es vraiment investit dans le serveur. T'as l'air sympa et j'aime beaucoup ton histoire.

Du coup je plussoie et si jamais t'as rien à faire passa au saint tridents

 

Bonne continuation sur le serveur

 

Potopaf, great master of st trident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens cette candidature !

 

Minalu est un excellent joueur mature, généreux, aimable (un très bon client aussi) avec de très bons talents d'architectes ! Il s'implique apparement beaucoup dans la communauté et j'ai trouvé son RP bien ficelé et écrit ! ;)

Je suis sûr qu'il saura faire un bon commerçant.

 

En espérant te revoir sous un habillage jaune...

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie donnez moi un M donnez moi un I donnez moi un N donnez moi un A donnez moi un L donnez moi un U. j'ai rencontrer Minalu la première fois quand je me suis occuper de son ablation d'une de ces boule qui résidait jusque là dans son scrotum! Et depuis nous sommes unis par les liens pubiens!

 

Bonne chance Minalu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un énorme plussoiement que j'apporte à ce joueur car son pseudo commence par la même lettre que le mien.

 

 

Oui, je sais c'est pas dôle :roll: . Plus sérieusement, c'est un joueur très impliqué et actif, en plus tout ce qu'il fait, il le fait bien alors que demander de plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu Minalu il y a peu en devenant employé de Rupture Farm, et je dois dire que tu es un joueur fort sympathique.

 

Rupture Farm, dans laquelle tu es un employé de longue date (tu en parles déjà dans ta candid citoyen), et à laquelle tu semble avoir donné beaucoup. Il suffit d'ailleurs de visiter ton baraquement, qui est une véritable invitation à la débauche (et je pèse mes mots) pour s'en rendre compte.

 

Par ailleurs, tu es ouvert à la discussion (pour le peu que j'ai eu à te parler sur Mumble) et ne dénigre pas les gens quels qu'ils soient. Je pense que c'est une grande qualité cette ouverture d'esprit.

 

De plus, j'ai découvert ce soir tes RP. Quand j'ai lu le premier, je me suis dit : pas mal, il connaissait déjà bien le sujet avant de postuler, et on sent réellement sa maturité de joueur. Mais quand je me suis plongé dans celui de citoyen, et après dans celui de commerçant, j'ai tout simplement été subjugué. Ton RP est très dense en personnages, en faits, en évènements, en rencontres, un vrai univers que tu t'es créé !

Je ne suis pas un expert en RP (et c'est peut-être là l'intérêt de mon humble avis) mais à part quelques légères incohérences (mais alors très légères ...) je n'ai vraiment rien à redire dessus, et j'ai pris grand plaisir à le lire.

Ta formation y est sans doute pour quelque chose, mais ça ne change rien au résultat. Chapeau bas.

 

C'est donc tout logiquement que je soutiens ta candidature, parfaitement justifiée, et que je t'apporte mon humble soutien.

 

Au plaisir, et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu avec attention tout tes backgrounds et je peux t'affirmer que je suis ébahi par tes capacités de roleplayiste. C'est tout simplement parfait !

De plus, tu es un joueur mature, responsable, sérieux et investit.

Je ne peux refuser une telle candidature.

Tu mérite amplement ton rang !

 

Il ne te reste plus qu'à régler la maudite somme de 500PA pour obtenir la licence.

 

Cordialement,

 

Neolink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...