Aller au contenu

Un beau casse-tête


Kaher
 Partager

Messages recommandés

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, haut et bas peuple de Minefield, bonjour.

 

Je me présente à vous pour vous soumettre l'un des plus beaux casse-tête de l'informatique moderne en matière de jeu en réseau.

 

Voici les données de base : je possède un PC fixe faisant tourner Minecraft en solo sans souci (juste de légers freeze de temps à autre) et un PC portable (un petit Eee PC) qui manque de puissance pour faire tourner le jeu sus-nommé. Le fixe est connecté via un câble réseau à un routeur WiFi lui-même raccordé par un long câble à une b-box. Le portable est en WiFi connecter au même routeur que le fixe. Et pour finir, certains l'auront peut-être remarqué, je suis Belge (d'où l'utilisation du mot portable pour le netbook et non pour un GSM :lol:).

 

Comme une image vaut plus qu'un long discours, je vais agrémenter mon exposé de quelques screens pris hier soir, tout d'abord depuis mon fixe et ensuite depuis mon portable.

 

Voici à quoi ressemble New-Stendel pour moi.

 

Voici la configuration de mes options (qui font tourné le jeu sans souci en mode solo, je le rappelle).

 

Et voici les informations que me donne la touche F3 lorsque je suis connecté sur Minefield.

 

Jusque-là, cela semble un problème banal lié à la connexion internet. Mais un élément intéressant est la comparaison avec le jeu tournant sur mon portable avec les données sus-mentionnée.

 

 

Voici les données de connexion lorsque le portable est connecté par un câble au routeur.

 

Et voici les données lorsqu'il est connecté au routeur en WiFi.

 

Vous remarquerez qu'a l'inverse des screens du fixe, je pourrais jouer sur le portable s'il avait assez de puissance.

 

J'ajouterais que j'ai des soucis de « latence » sur WoW, que j'ai fais passé mon fixe chez un technicien qui me certifie que ma carte réseau est en parfait état de fonctionnement et finalement que mon fournisseur internet (Belgacome) certifie que le souci ne vient pas de chez eux (via une batterie de teste, la mise sous monitoring de la ligne pendant une semaine par exemple).

 

Voilà, vous savez tout. J'ai épuisé les maigres ressources que mon petit cerveau de néophyte en matière de connexion réseau a pu trouver. So... HELP ME PLEASE !

 

Merci pour votre attention et bon remue-méninges à tous et je reste, bien entendu, à votre entière disposition en cas de question ou de demande d'information supplémentaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé en désactivant ton firewall sur ton fixe ?

 

Si ça marche, ça signifie qu'il bloquait un port utilisé par minecraft (donc qui pose problème uniquement en multi, pas en solo).

 

Vu que ton portable fonctionne sur le même routeur, ce n'est donc pas à priori le firewall du routeur qui pose problème (normalement le fait d'être connecté par câble ou par WIFI ne devrait rien changer du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, le WiFi est moins bon que le câble (l'information circule plus vite et mieux via la lumière que par ondes).

 

Je testerais ce soir avec le firewall désactivé (ou si quelqu'un connaît le port utiliser par Minecraft, je ferais une exception manuelle.

 

Merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la différence avec le WIFI, c'est la bande passante. Elle est plus limitée qu'avec un câble et va diminuer en fonction de la qualité du signal (les paquets perdus vont devoir être renvoyés, ...).

 

D'après ce wiki, le port utilisé par le protocole de communication client serveur est le 25565.

 

Je ne suis pas sûr de mon coup, mais tu arrives à te connecter au serveur parce que la connexion se fait en http, tandis que le chargement des informations de la carte se fait via leur propre protocole.

 

Sinon, essaye de te connecter sur un autre serveur multijoueur pour voir si tu as le même problème (mais je pense que oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fais le teste et oui j'ai le même problème avec un autre serveur multi (et ayant moins de monde dessus, ce qui signifie sans doute que la quantité d'information n'influence pas le souci).

 

Autant pour moi pour le câble/WiFi, je suis loin d'être un amateur dans ce sujet :lol:

 

Edit : J'ai rapidement testé ce soir et ça n'avait pas l'air d'avoir changer quelque chose. Je re-tente ce soir.

 

Edit' : Bon bah c'est officiel, sans le firewall windows et celui de Norton, ça ne change rien au problème.

Au passage, je pense que cela s'est vu mais bon, je suis sous xp (et je pense pas que ça change grand chose pour le jeu, mais juste pour les manip, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, là tu entres dans un domaine que je connais encore moins que le reste.

 

Pour le Ping, lorsque je lance, j'ai 3 messages d'erreur "délai d'attente de la demandé dépassé" puis la fenêtre se coupe.

Pour l'IPconfig, la fenêtre se lance puis se coupe direct.

Je pense qu'il me faudrait une commande supplémentaire pour mettre la fenêtre en pause une fois la requête passée.

 

Edit : En attendant, j'ai évidement lu les différentes règles du forum et du serv et je bosse sur un petit BG sympa pour ma futur candid, si un jour j'arrive à jouer >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"délai d'attente de la demandé dépassé"

 

Bonjour,

 

L'erreur est trouvé, votre ordinateur n'autorise pas la connexion au serveur.

Vous avez donc plusieurs solutions :

 

- Votre Par-feu n'autorise pas la connexion au serveur (Une recherche Google vous donnera la marche à suivre pour le modifier).

- Votre Routeur n'autorise pas la connexion au serveur (Le manuel ou Google vous donnera la marche à suivre pour le modifier).

- Votre anti-virus n'autorise pas la connexion au serveur (WTF ! Qui utilise encore ces conneries de par-feu anti-virus?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'interprétation du message. J'avais déjà essayé en désactivant le pare-feu windows et celui de mon anti virus mais pas encore au niveau du routeur.

 

Pourriez vous me donner les ports concerné par le jeu afin de crée des exceptions ? (Je sorts toujours protégé :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard minefield ne bloquerait-il pas les ping ? J'ai également "délai d'attente dépassé" alors que je n'ai aucun problème pour jouer sur le serveur (pour l'instant en tout cas).

 

Résultat d'un tracert :

[...]
 3   324 ms   263 ms   266 ms  93.243.70-86.rev.gaoland.net [86.70.243.93]
 4   212 ms   268 ms   250 ms  185.248.103-84.rev.gaoland.net [84.103.248.185]

 5   229 ms     *      174 ms  49.181.96-84.rev.gaoland.net [84.96.181.49]
 6   150 ms    36 ms    36 ms  202-192-118-80.kaptech.net [80.118.192.202]
 7    37 ms    36 ms    38 ms  th2-6k-3-po21.intf.routers.proxad.net [212.27.56
.2]
 8   216 ms   300 ms   193 ms  dedibox-vty-2-p.intf.routers.proxad.net [212.27.
50.42]
 9    48 ms    37 ms    46 ms  4k1-6k1-po1.vty.dedibox.fr [88.190.3.6]
10     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
11     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
12     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
13     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

je ne suis pas un pro non plus en informatique mais j'ai de bon yeux (enfin je croi). Sur la photo ou tu fait un F3 l'axe des Y montre -22110. Alors peut-être qu'il y a un rapport. Je te souhaite que ton problème se résoud asser rapidement.

J'ai eu des problème aussi mais d'un autre ordre, je ne pouvais pas joué d'aucune manière. Après une semaine d'achat je pensait me faire rembourser. Mais sur un site (anglais) j'ai trouvé le problème, mon nom d'utilisateur Winbug ;P , contenait un caractère non pris en charge par Java un (!) Alors j'ai ajouté un utilisateur. Depuis c'est le bonheur total. Sur ce je te souhaite bon jeu.

 

quebecbass!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard minefield ne bloquerait-il pas les ping ? J'ai également "délai d'attente dépassé" alors que je n'ai aucun problème pour jouer sur le serveur (pour l'instant en tout cas).

 

Pareil ici. Je ne suis pas sûr que le ping soit une information fiable dans ce cas.

 

Bonjours,

je ne suis pas un pro non plus en informatique mais j'ai de bon yeux (enfin je croi). Sur la photo ou tu fait un F3 l'axe des Y montre -22110. Alors peut-être qu'il y a un rapport. Je te souhaite que ton problème se résoud asser rapidement.

 

L'axe des Y, c'est l'altitude. Quand la map ne se charge pas, tu tombes. Si tu fais F3, tu vas voir que cette valeur va plonger dans les très grands nombres négatifs. Cela me semble être plutôt une conséquence qu'une cause.

 

"délai d'attente de la demandé dépassé"

 

Bonjour,

 

L'erreur est trouvé, votre ordinateur n'autorise pas la connexion au serveur.

Vous avez donc plusieurs solutions :

 

- Votre Par-feu n'autorise pas la connexion au serveur (Une recherche Google vous donnera la marche à suivre pour le modifier).

- Votre Routeur n'autorise pas la connexion au serveur (Le manuel ou Google vous donnera la marche à suivre pour le modifier).

- Votre anti-virus n'autorise pas la connexion au serveur (WTF ! Qui utilise encore ces conneries de par-feu anti-virus?).

 

Étant donné qu'il a déjà essayé en désactivant les firewall windows et antivirus, ce serait logique que ce soit celui du routeur qui pose problème. Seulement, il se connecte via ce même routeur avec un autre ordinateur et il a plus le problème...

 

Kaher, fais quand même le test de brancher ton portable à la place de ton fixe, pour être certain que ça fonctionne (donc être sûr que le problème ne vient pas du routeur, des fois qu'il traite différemment les connexions Ethernet et WiFi).

 

Sinon, minecraft fonctionne en TCP après une petite recherche (je pensais que c'était UDP pourtant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaher, fais quand même le test de brancher ton portable à la place de ton fixe, pour être certain que ça fonctionne (donc, être sûr que le problème ne vient pas du routeur, des fois qu'il traite différemment les connexions Ethernet et WiFi).

Vu que je ne suis pas administrateur du réseau, je dois patienter en attendant que mon père ajoute les exceptions à la base.

 

Donc pour le moment, l'exception est crée sur le firewall Windows et j'ai dû mal à trouver le système d'exception avec Norman (mon antivirus) qui ne me présente pas la possibilité de faire des exceptions sous cette forme, mais de toute façon il n'est censé bloqué aucun programme (puisque j'ai permis l'accès à chaque fois qu'il me le demandait).

 

Sinon, je viens de tester en branchant mon netbook au même modem que mon fixe et ça me donne le même résultat que lorsque je suis en WiFi (gros freeze du à la puissance de la machine, mais au moins le décor apparaît). Par déduction, cela devrait venir du fixe ou de sa relation au modem (j'ai changé le câble y'a pas longtemps, c'est dire à quel point j'essaye toutes les idées qui passe :P).

 

PS : un détail qui vaut ce qu'il vaut : sur mon netbook, lorsque je lance le launcher, j'ai le texte affiché, lorsque je le lance sur mon fixe, c'est tout noir...

 

Edit : Ayant une Bbox depuis peu, mon père et moi-même la connaissons mal. Du coup, on ne trouve pas comment créent des exceptions dessus. Mais de toute façon, je crois de moins en moins à cette hypothèse vue les teste fait avec mon netbook.

Pensez-vous que le routeur qui sert de relais à la Bbox possède un firewall propre ou pourrait bloquer un truc de quelque façon que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que le routeur qui sert de relais à la Bbox possède un firewall propre ou pourrait bloquer un truc de quelque façon que ce soit ?

 

Bien sûr que ce routeur peut possèder un firewall. D'après ce que j'avais compris, ton portable est connecté en WiFi au même routeur que ton fixe (sauf que ce dernier y est connecté par câble). Ce routeur est lui-même connecté à ta Bbox.

 

Donc si tu branches ton portable au bout du fil qui normalement relie ton fixe et que ça fonctionne, le problème ne vient définitivement pas de ton réseau local mais bien de ton fixe. Si par contre ça ne marche pas, alors c'est une question de firewall soit dans ton routeur, soit dans ta box.

 

Au passage, pour ta Bbox :

192.168.1.1 dans la barre d'adresse de ton navigateur

-> Advanced Settings

-> Firewall

-> Advanced Filtering

-> là tu ajoute/modifie/enlève toutes les règles que tu veux.

 

Pense aussi si ce n'est pas déjà fait à aller dans System, cliquer sur User et faire Change Password. Ensuite aller dans Wireless et mettre Security sur autre chose que "none". Eh oui, les box belgacom sont paramétrées par défaut pour avoir un WiFi non sécurisée. Et encore plus fort : aucun mot de passe pour accéder à la box (quelle aberration), donc si ton voisin est plus rapide que toi, il peut prendre le contrôle de ta box et tu n'auras plus qu'à faire un reset... Un grand Hourra pour Belgacom \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...