Aller au contenu

Batman Arkham Asylum


Tyroine
 Partager

Messages recommandés

(Attention ceci est un vieil article)

 

http://www.youtube.com/watch?v=r9fSkcAYyZ8

 

__________

 

Bon et bien voilà, je viens de terminer la ligne droite de Batman - Arkham Asylum

 

Globalement le jeu est très bon, j'ai juste été surpris de la rapidité de la fin bien que la durée de vie soit relativement bonne (12h). On retrouve avec grand plaisir les figures emblématiques du comics original (que je n'ai jamais lu en fait), ou bien la vieille série animée des 90's (avec le générique le plus marquant de mon enfance). Les voix françaises sont quasiment les mêmes ce qui évidemment nous fait revenir en arrière, petite déception pour Batman lui même dont la voix d'Adrien Antoine (qui reste très bonne aussi) ne correspond pas tout à fait à sa carrure et son âge, on aurait aimé entendre Richard Darbois. Mais bon.

 

Graphiquement le titre est assez beau et très soigné, ce qui est relatif puisqu'on passe au moins 50% du temps en vision de "détection" (ça donne un effet couleurs inversés, squelettes visibles etc), mais il s'en sort tout de même avec les honneurs, surtout pour la modélisation des personnes qui est vraiment excellente. Du côté sonore il y a des musiques sympas, j'avais lu qu'il y avait des airs symphoniques tout ça... mui. Enfin on a plutôt l'impression qu'à certains moments la musique est en arrière plan, faut dire qu'il y a beaucoup de scènes d'actions et donc on prête plus attention aux bruitages & voix mêlées aux cacophonies dans l'asile.

 

Pour ce qui est du gameplay, c'est encore un gros point fort. Très simple, complet et dynamique à la fois, on prend un malin plaisir à tabasser les vilains à coups d'enchaînements d'arts martiaux (batman est vraiment mega baleze en fait) en alternant un simple bouton d'attaque ainsi qu'un bouton de riposte pour ceux qui tenteraient de vous attaquer par derrière, sans oublier la possibilité de faire un combo pour finir les adversaires au tapis. Un dernier bouton bien pour les étourdir, mais on ne s'en sert quasiment jamais, seulement contre un seul type d'ennemis qui esquive nos coups si on ne l'étourdit pas.

 

64323190.jpg

 

Mais ça ne s'arrête pas là, finalement l'aspect le plus jouissif du soft, c'est bien l'infiltration, et quoi de mieux que d'éliminer vos ennemis les uns après les autres sans qu'ils ne se rendent compte que vous vous tapissez dans l'ombre au dessus de leurs têtes, avec une myriade de gadgets différents ? Franchement ces passages sont tout bonnement excellents, la plupart du temps les salles sont ornées de gargouilles trônant en hauteur, où l'on peut se déplacer allègrement grâce au fameux grappin de Batman. On change donc beaucoup de point tactique afin de mieux éliminer les adversaires. Attendre qu'ils soient seuls, lancer un projectile au sol pour attirer leur attention, leur sauter dessus en planant, les assommer et repartir dans les airs avant que les autres ne se ramènent... Et les observer flipper, c'est vraiment addictif.

 

La chauve-sauris emprunte un peu à Spiderman, notamment avec l'élimination silencieuse en se laissant pendre à l'envers d'une gargouille pour saisir un ennemi et l'emporter dans les ténèbres. Evidemment dans ces scènes là on est obligés d'y aller en "infiltration" car tous les ennemis ont des armes à feu, autrement ce serait du suicide. D'ailleurs il n'est pas rare de se faire repérer, et gare aux rafales dans le derrière, c'est souvent définitif après quelques coups. Bref, Batman se mouve avec une agilité déconcertante pour le grand cauchemar de ses ennemis. Plus tard ça deviendra plus corsé (gargouilles piégées, radars etc...).

 

61998517.jpg

 

Ovation aussi à l'Epouvantail qui apporte une bonne dose de glauque dans cet univers déjà très sombre, et beaucoup de fantaisie. Tous les "grands ennemis" s'en sortent avec les honneurs, et on regrette d'en voir pas mal absents. Peut-être que le deuxième opus qui semble se passer à Gotham changera la donne, on l'espère (vivement le pinguin et mister freeze!). En ce qui concerne les environnements, on peut être un peu dérouté au début par le fait que tout le jeu se déroule à l'asile d'Arkham, mais finalement l'île est plutôt variée (bien que le tout reste dans des teintes très sombres) et avec l'action omni-présente on ne s'ennuie pas une seule seconde.

 

En ce qui concerne le contenu "additionnel", les invétérés de la recherche de trophées, bonus et autres seront vraiment comblés. Ce qui n'était pas forcément mon cas jusqu'à présent, mais partout sur l'île d'Arkham on peut trouver des fiches descriptives sur les différents protagonistes principaux, des cassettes d'enregistrements des séances de psychanalyse des grands méchants, des figurines etc ... Les cassettes et fiches finissent par devenir essentielles dans le jeu, car on en apprend vraiment long sur les personnages, et on a plus qu'une hâte c'est de tous les trouver pour compléter le jeu à 100 % (et oui parce que même après avoir finit la ligne droite j'en suis toujours qu'à 68 %). Donc évidemment même après la fin du jeu on peut continuer à jouer pour débloquer les derniers bonus, ainsi que résoudre les 200 énigmes de l'Homme-Mystère, une sorte de quête secondaire qui prend toute son importance une fois que les défis se voient très corsés.

 

79034021.jpg

 

Bref, BAA justifie pleinement son prix (plutôt raisonnable à ce jour, une cinquantaine d'euros) et nous en met plein les mirettes à grand coup de dynamisme, de graphismes très soignés et d'un contenu très, très complet. Quant au scénario on se contente déjà grandement de retrouver une représentation fidèle de l'œuvre originale, tant bien graphiquement que sur l'aspect sonore, le scénario n'étant pas très complexe mais fort bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...